XXYYZZ a Ă©crit:
biquet a Ă©crit:
Pour le projet pĂ©da collectif , pas d’accord …
Dans ma conception , le directeur fait un PP en accord avec le PE de l’organisateur , pas avec les anim’s .
AprĂ©s si ça interesse un anim’ , pourquoi pas lui expliquer …
et avec plaisir …, mais c’est sans doute que le gars est trĂ©s proche de passer le BAFD , et commençe a voir un peu plus loin que son activitĂ© .Faire le PP avec ses adjoints ….je prĂ©fĂ©re ….
Et encore ….
Ave Biquet
Pas vraiment d’accord avec toi mais un peu tout de mĂȘme.Les objectifs pĂ©dagogiques de ton sĂ©jour sont effectivement dĂ©finis par le directeur et son adjoint en fonction du PE de l’oeuvre.
Mais aprĂšs pour le reste; il est important que l’Ă©quipe des anims participent au choix du fonctionnement de ton centre. (repas, coucher, horaires, choix des activitĂ©s, organisation gĂ©nĂ©rales etc). A+
Bonjour monsieur ( eh oui encore ….! đ )
Si tu lis bien mes posts , je ne suis pas du genre Ă imposer justement , et certainement pas des fiches d’activitĂ©s đ .
Non mais j’ai ma maniĂ©re de voir le projet aussi , et je rappelle que je m’exprime en fonctionnement type “colo ” :
-Les horaires inscrits sur le projet ….inutile d’ en dĂ©battre avec eux en rĂ©union de prĂ©pa .
On va se baser dessus car correspondants aux besoins des publics acceuillis …ok … mais aprĂ©s ils vont etre trĂ©s modulables en fonction des activitĂ©s fatiguantes ou non , de la mĂ©tĂ©o , de l’Ă©tat physique des enfants , et ça c’est bien l’Ă©quipe qui m’en fait le retour , je les Ă©coutes , je prend l’avis de tous , et puis faut bien se dĂ©cider ,aprĂ©s je me charge de rester dans les clous des besoins de l’enfant , et d’expliquer aux anim’ si besoin et si envie , pourquoi telle ou telle dĂ©cision , qui va peut etre Ă leur encontre .
-Les horaires de repas sont fixĂ©es elles aussi , mais modulables , selon les souhaits de piknic des anim’ , de repas Ă thĂ©me , les retards des anim’ , avec une grande anticipation si possible par respect pour le technique .
-l’organisation gĂ©nĂ©rale est fixĂ©e elle aussi , mais modulable selon les ressentis de chacun.
-le choix des grosses activitĂ©s …mmmmhh…la c’est un peu diffĂ©rent …vaut mieux pas trop Ă©couter ce que veulent les anim’s mais plutot les enfants .
Je suis ……..modulable , tu l’as compris đ ,
Ce sont les objectifs pĂ©da intĂ©rmĂ©diaires …patati patata
dont je fait grace Ă mes anim’s ….et qui les regarderont un peu plus Ă l’approche du BAFD .
JUJU , notre dĂ©saccord vient du fait que tu me parles d’un contexte de structure permanente , la …ok …tu peux posĂ©ment te permettre de mettre en place une politique d’Ă©laboration de projet collective , et heureusement ….tu n’est plus dans le saisonnier mais dans le permanent , donc projet Ă long terme , donc rĂ©flexion progressive et collective sur le role de l’anim’ , les besoins de l’enfant , des fiche d’activitĂ© , etc …
arvoir đ
Le PP doit ĂȘtre en corrĂ©lation avec le PE nĂ©anmoins, je ne ferais que vous citer ce que j’ai mis ds mon mĂ©moire de BPJEPS dans le cadre de mon UC : Participer Ă lâĂ©volution qualitative de la structure dâaccueil
LâĂ©criture du projet pĂ©dagogique par lâĂ©quipe
Pourquoi ?
LâĂ©quipe de direction a fait le choix de procĂ©der Ă lâintĂ©gralitĂ© de lâĂ©criture du projet par lâensemble de lâĂ©quipe pĂ©dagogique pour plusieurs raisons qui sont les suivantes.
Tout dâabord, dans un but dâappropriation du projet par les animateurs afin quâils en comprennent mieux la raison dâĂȘtre et son impact rĂ©el sur le terrain.
Mais aussi afin que les animateurs sâorientent eux-mĂȘmes vers leurs choix pĂ©dagogique.
Sans oublier que, ma présence sur la structure a favorisé ce travail puisque en tant que stagiaire BPJEPS je me suis positionné plusieurs fois en tant que meneur des temps de réunion.
Quel impact sur le fonctionnement?
LâĂ©criture du projet par lâĂ©quipe a eu un rĂ©el impact sur le fonctionnement de la structure puisque les animateurs ayant fait eux-mĂȘmes leurs choix pĂ©dagogique ils sont dâautant plus en capacitĂ© de les appliquer sur le terrain.
A cela jâajouterai que ils sâen servent dans la prĂ©paration des divers temps dâanimation, puisque depuis lâĂ©quipe de direction a crĂ©e des fiches journĂ©es, et les projets dâanimation ne sont plus mis en place que ponctuellement mais pour chaque pĂ©riode.
PrĂ©cision : nous avions ( j’ai quittĂ© la structure depuis) une Ă©quipe permanente , et celle ci Ă©volue a vitesse grand V depuis qu’elle a procĂ©dĂ© a ceci car elle a compris bcp de choses
biquet a Ă©crit:
Pour le projet pĂ©da collectif , pas d’accord …
Dans ma conception , le directeur fait un PP en accord avec le PE de l’organisateur , pas avec les anim’s .
AprĂ©s si ça interesse un anim’ , pourquoi pas lui expliquer …
et avec plaisir …, mais c’est sans doute que le gars est trĂ©s proche de passer le BAFD , et commençe a voir un peu plus loin que son activitĂ© .Faire le PP avec ses adjoints ….je prĂ©fĂ©re ….
Et encore ….
Ave Biquet
Pas vraiment d’accord avec toi mais un peu tout de mĂȘme.
Les objectifs pĂ©dagogiques de ton sĂ©jour sont effectivement dĂ©finis par le directeur et son adjoint en fonction du PE de l’oeuvre.
Mais aprĂšs pour le reste; il est important que l’Ă©quipe des anims participent au choix du fonctionnement de ton centre. (repas, coucher, horaires, choix des activitĂ©s, organisation gĂ©nĂ©rales etc). Comment veux tu que des anims s’impliquent totalement dans un projet si celui ci leur a Ă©tĂ© imposĂ©?
Dans tout les centres que j’ai dirigĂ© je me suis battu pour avoir mon Ă©quipe le plus tĂŽt possible.
Maintenant pour répondre à Nirox, ce chiffre de trois est effectivement bizzare.Pourquoi pas deux ou quatre?
Maintenant je te rappelle qu’un PP est Ă©volutif.Rien ne t’empĂȘche d’en rajouter en dĂ©but de sĂ©jour… Ă conditions d’ĂȘtre capable de les atteindre.
Allez bye , Biquet et Nirox et
A+
Re Re salut juju
Non” newbie “c’est comme” animatrix” ….c’est autre chose .
Pour le projet pĂ©da collectif , pas d’accord …
Dans ma conception , le directeur fait un PP en accord avec le PE de l’organisateur , pas avec les anim’s .
La bonne rĂ©union ou la directrice s’amuse a te poser des questions dont elle dĂ©ja la rĂ©ponse , tout ça pour t’impliquer dans ses objectifs opĂ©rationels …et machin …et tout …. et dire aprĂ©s que tu est toi aussi l’instigateur de ce projet ….ça sent le faux pour moi .
AprĂ©s si ça interesse un anim’ , pourquoi pas lui expliquer …
et avec plaisir …, mais c’est sans doute que le gars est trĂ©s proche de passer le BAFD , et commençe a voir un peu plus loin que son activitĂ© .
Faire le PP avec ses adjoints ….je prĂ©fĂ©re ….
Et encore ….
đ
juju2006 a Ă©crit:
en accord parfait avec newbie…
petit hors sujet:
Newbie n’est pas son pseudo, c’est juste son statut en fonction du nombre de messages envoyĂ©s… Et toi-mĂȘme tu es un newbie, or il y en a dĂ©jĂ au moins 3 sur ce sujet… prĂ©cise qui c’est đ
HS Off!
:coucou:
en accord parfait avec newbie… un projet se fait en Ă©quipe… perso je suis pas trop valeur de l’IFAC nĂ©anmoins elle n’a pas tort un projet doit ĂȘtre Ă©valuable donc de ce fait… TOUT doit pouvoir ĂȘtre Ă©valuĂ©…. et un projet n’est pas figĂ©… donc pas d’inquiĂ©tude… tu l’amĂ©lioreras…
J’ai moi mĂȘme mis du tps Ă le comprendre.. actuellement je m’amĂ©liore ms ne suis pas parfait… ms j’ai derriere moi plusieurs direction et une formation BPJEPS… ainsi que plusieurs formations des deux cotĂ©s de la barre.
Bonjour,
nirox a Ă©crit:
(…)Pourtant mon formateur Ă l’IFAC Ă Ă©tĂ© celui qui a fondĂ© l’IFAC (…)
Qu’en pensez vous???????????????
Tu as fait ton Bafd avec Charles Pasqua et André Santini ???
Ce que j’en pense personnellement, c’est que ce ne sont pas de super rĂ©fĂ©rences Ă©ducatives…
Peut-ĂȘtre est ce pour ça qu’ils ont du mal avec des objectifs Ă©ducatifs, et qu’ils veulent faire rentrer ton projet dans un moule, y compris jusqu’Ă la forme…
Se limiter Ă 3 objectifs quand on est en formation, cela peut avoir un sens : on s’entraine, on travaille en profondeur, ou est limitĂ© par le temps…
Dans la rĂ©alitĂ©, on poursuit gĂ©nĂ©ralement bien plus d’objectifs que ceux que l’on formalise dans le projet, mais pour des questions de lisibilitĂ©, on se limite… De la Ă se limiter Ă 3, je trouve que c’est ridicule…
On ne peut pas atteindre un objectif pĂ©dagogique : ce dernier montre juste la direction vers laquelle on travaille (l’autonomie, par exemple). Ce que l’on peut atteindre, ce sont les objectifs opĂ©rationnels (savoir faire ses lacets). Ce sont ces derniers que l’on Ă©value, car ils sont quantifiables.
Autre chose : Ă ta coordinatrice, tu lui as demandĂ© le projet Ă©ducatif de la structure ??? Effectivement, s’il n’y a rien dedans, peut-ĂȘtre que tu auras du mal Ă le dĂ©cliner en plus de 3 objectifs pĂ©dagogiques…
Dans ce cas, il te restera plus qu’Ă aller voir ailleurs…
Vous pouvez trouver des exemples de Projets PĂ©dagogiques, des rapports de 1er stage pratique, des bilans de formations BAFD sur le site de oodoc.com…. c est un site rĂ©fĂ©rencent des milliers de documents sur tous les types d’activitĂ©s. Sport, animation, sociologie, psychologie, histoire….
http://www.oodoc.com
ciao
Une petite remarque: un projet pĂ©da ça se fait pas seul, ce n’est pas TON projet pĂ©da mais le projet pĂ©da de telle action de ta structure (organisateur et anim’ compris!). Et si les organisateurs, le directeurs et les anim’ ne s’entendent pas, c’est qu’il devraient peut-ĂȘtre pas travailler ensemble!
Mais sans aller jusque lĂ tu peux peut-ĂȘtre trouver dans ce que j’appellerai ton projet de direction (plutĂŽt que projet pĂ©da), les objectifs qui te semblent les plus important et les plus en adĂ©quation avec l’action que tu a Ă mener avec ta coordinatrice. De lĂ Ă les limiter Ă trois, faut peut-ĂȘtre pas dĂ©lirer!! Y a pas de norme!
Courage, de toute façon le fait de ne mettre que quelques objectifs choisis sur le projet pĂ©da ne t’empĂšche pas d’avoir toi d’autres objectifs, que tu mettra peut-ĂȘtre plus de temps Ă atteindre (plusieurs projets peut-ĂȘtre) et qui Ă©volueront aussi peut-ĂȘtre au court de ton expĂ©rience….
Combien voudrais tu en développer ???
Car en effet le but est tout de mĂȘme que tes objectifs soient atteints en un temps prĂ©vu… sinon Ă quoi bon si c’est juste pour mettre sur du papier des utopies !!!
Slt Nirox :coucou:
Tu as peut-ĂȘtre la mĂȘme problĂšme que beaucoup de directeurs en formation : tu veux peut-ĂȘtre dĂ©velopper beaucoup d’objectifs et ta formatrice trouve que c’est peut ĂȘtre trop ambitieux. C’est peut ĂȘtre pour ça qu’elle te demande de te concentrer sur 3 objectifs.
AprĂšs cela, je vois plusieurs objections :
đł Dans la rĂ©daction d’un projet pĂ©dagogique, il n’y a pas d’exigence formelle. Il faut simplement que ton projet soit cohĂ©rent et que les objectifs soient en adĂ©quation avec les moyens utilisĂ©s. Un bon projet pĂ©dagogique est un projet qui donne une idĂ©e claire des objectifs Ă atteindre et des moyens utilisĂ©s, tout en donnant une idĂ©e prĂ©cise de l’organisation du centre. Il faut aussi exposer le ou les mode(s) d’Ă©valuation des objectif.
đł Oui c’est vrai que c’est Ă©trange qu’on te demande de dĂ©finir 3 objectifs et pas un de plus. Il faut demander Ă ta formatrice de justifier cela.
Bonjour,
Je suis directrice en CLSH et périscolaire. Je suis BAFD.S
J’ai passĂ© ma formation gĂ©nĂ©rale avec l’IFAC et mon stage pratique cette annĂ©e.
Ma coordinatrice semble vouloir former l’ensemble des directeurs Ă la maniĂšre de l’IFAC.
Seulement voilĂ , mon projet pĂ©dagogique ne lui convient pas, non le font de ce qu’il contient mais la forme.
Pourtant mon formateur Ă l’IFAC Ă Ă©tĂ© celui qui a fondĂ© l’IFAC mais justement ma coordinatrice n’est pas en total accord avec lui.
Du coup, elle me fait tout refaire Ă sa maniĂšre, et par manque de temps pour comprendre ce qu’elle attend de moi, je me crĂšve Ă bosser comme une folle jour et nuit pour rĂ©flĂ©chir Ă construir mon projet pĂ©da comme elle le souhaite.
Finalement, rien ne va, je ne suis pas d’accord avec ce qu’elle attend de moi puisqu’elle veux que je rĂ©duise mes objectifs pour en avoir que 3. Je trouve ça curieux de devoir construir un projet pĂ©da avec le nombre prĂ©cis de 3 objectifs ?
Je lui ai dit que je souhaitai garder tous mes objectifs par ce qu’ils me parraĂźssent incontournable pour travailler avec les enfants.
Elle me rĂ©pond que je n’ai pas besoin de tout mettre puisque dans l’annĂ©e tous ne seront jamais atteind. Puis elle veux que je fasse l’Ă©valuation de mes objectifs et me prĂ©cise que j’y arriverai mieux Ă la faire si j’ai moins d’objectifs Ă atteindre avec mon Ă©quipe.
C’est curieux cette façon de limiter les objectifs et de les rĂ©duires en un seul ou Ă rien .
Qu’en pensez vous???????????????
Merci