La GaLèRe…

  • Ce sujet contient 16 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nina, le il y a 18 années et 5 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #4751
    Nina
      @nina-2
      #216254
      loulou36
        @loulou36

        Boujour, bien vu:
        Il serait inconvenant de confier des enfants en galère ou non à des anims pas trés claire avec eux même ni vis à vis de la société.
        De toute façon une bonne instruction dans une tête bien faite n’a jamais fait de tord à qui quonque.
        Pour ceux qui sont mal à l’école, l’apprentissage est valorisé, et représente une solution qui peut être efficace, j’aimerais dire pour tous ceux qui choississent cette voie.
        Peut’on faire de l’apprentissage en animation?
        Peut’on prendre en animation des jeunes en rupture banc avec l’école?
        Il m’apparaît difficle de généraliser à partir de qq exceptions réussies. On ne peut se permettre de faire des loupés avec des enfants qui nous sont confiés, pour tirer un ado mal dans sa peau vers le haut..

        #216288
        loulou36
          @loulou36

          Il y a toujours des exceptions pour infirmer les règles. Il y en a une qui reste, pour organiser un séjour colo, il ne serait pas raisonable de mettre plus de temps pour le recrutement que pour faire marcher ma colo. Si je m’embarque avec un anim qui pédale à coté du vélo, il n’est pas évidant en suite de rectifier le tir. Il est plus facile de d’expliqer les choses à des animes qui ont su faire le plein entre les oreilles, qu’à ceux qui ont fait la preuve du contraire même si les apparences peuvent quelques fois être trompeuses, malheureusement souvent réelles. Un arbre ne fait la forêt.
          J’ai souvent été satisfait parcontre, par des anims qui fonctionnent dans leur études. Dans une belle forêt il y a aussi qq arbres tordus.

          #216303
          Import
            @import

            J’entend bien la possibilité (fort heureusement) pour un animateur qui a la gnack de s’en sortir. Cependant on constate que pour évoluer, prendre des responsabilité, le BPJEPS se révèle un sésame sinon indispensable tout du moins très important.

            Sur ce dispositif BPJEPS, les candidats à qui il manque avant l’entrée en formation un certain nombre d’aptitudes “intellectuelles” (qui selon moi devrait être des prérequis) et bien la majorité se font bouler: je sors de jury ces jours, et sur deux organismes de formations on atteint quand même 30% d’échec, de personnes qui ne savent pas écrire un projet, pas prendre du recul, pas formaliser, pas analyser leur pratique, pas sortir de l’affect, bref qui ne savent pas professionaliser leur action.

            #216370
            moilapa
              @moilapa

              Bonjour Loulou 36

              Sur ces vingts dernières années d’animation, l’animateur le plus compétant que j’ai rencontré était un jeune de 17 ans ayant arrêté l’école en troisième.
              Parce qu’entre autres raisons, c’est un système qui ne lui convenait pas.
              Il est arrivé donc à dix-sept ans et ne devait être là que pour une semaine sur un mini-séjour.
              Et puis il a été embauché à l’année comme animateur (CLSH et CLaé)
              Et puis il est devenu directeur adjoint, il a dirigé une équipe d’une vingtaine d’animateurs.
              Il a passé des diplômes (permis pour le transport en commun, Bafd, SB…)
              L’animation lui a donné une chance de montrer ce qu’il savait faire.
              C’est peut être ça aussi le “socio” de socio-culturelle…

              Et certainement le plus catastrophique : un étudiant en 3ème année de socio…

              Pour ma part, je ne mesure pas ma confiance en une personne à son niveau d’étude.

              Par rapport aux salaires, tu me permets une petite digression pour aller à contre-courant de postes récents : c’est vrai que bien souvent les paies d’animateurs ne sont pas à la hauteur du travail fourni.
              Et en cela je ne suis pas d’accord avec ceux qui répondent qu’on “fait de l’animation parce qu’on aime les enfants”.
              Je ne vois pas pourquoi les animateurs seraient les seuls salariés à être sous-payés et parfois escroqués et à ne pouvoir revendiquer.
              De plus, le terme “animateur” regroupe tout un tas de situations très différentes (la colo, le CDI pour un animateur avec diplômes professionels…)
              Tant qu’il y aura des animateurs pour accepter des salaires de misères, il y aura des employeurs pour proposer ces salaires.
              “Oui, mais le gars qui a des enfants à nourrir n’a pas le choix.”
              Si, il a le choix. Cela s’appelle la solidarité. Qui dit qu’avant lui une autre personne avec enfant à charge n’a pas refusé cette exploitation ?
              Avec ce type de repliement sur soi (en réaction au durcissement des politiques, aux peurs en tous genres), aucune avancée sociale n’aurait jamais vu le jour.

              “Oui, mais sinon l’association n’a pas les moyens d’amener des enfants en colo, ou alors à des prix qui ferment la porte aux familles les moins…”
              Est-ce aux animateurs de supporter une politique pas assez engagée dans ce domaine ?
              Le combat n’est-il pas là ?

              Pour ma part, je suis animateur et bien payé.

              #216372
              loulou36
                @loulou36

                Bonjour
                Tu t’es planté. Pour ma part, je n’engage pour les colos que des anims qui ont déjà un bon niveau d’étude au moins au niveau de la 1Er et j’en ai qq uns qui ont le niveau licences et intermédiaire. Il est important de pouvoir faire confiance à un anim, pouvoir compter sur sa claivoyance, son raisonnement.
                Malheureusement, l’expérience aidant ceux ou celles qui ont patiné à l’école, patinent en colo malgré leur bonne volonté. Cette volonté s’étant usée à l’école, elle s’use vite en colo.
                Si en plus c’est pour gagner ta vie, tu te trompes, le salaire d’un anime, c’est 1/5 du salaire que l’on pourrait qualifié de normal, et 3 fois plus de temps de travail que dans une entreprise.
                Reprends ta sacohe, retourne à l’école tu te rendras le meilleurs service qui soit, tu seras ton meilleurs copain.
                Allez bon courage et bosses comme dirait la maman chameau à son petit.

                #218255
                plutosympa
                  @plutosympa

                  ok tu as besoin d argent je peut le comprendre, mais on ne devient pas anim pour de l argent, l animation est une passion, il ne suffit pas d aimé les enfants ,il faut avoir un but, des choses a defendre, que defends tu toi? que veux tu leur apporters? pourquoi veux tu etre anim, a part pour l argent?

                  #218792
                  PROBST
                    @probst

                    Jai 16 et viens d arreter les cours..(:non: je sais déja, certains diront ke je fais la plus grosse connerie du monde!:non:)

                    On va pas revenir là dessus, je ne pense pas que ça serve à quelque chose, tu as décidé de mettre fin à tes études et bien regardons devant et pas derriere ça ne fera pas avancer le chmiliblick.

                    Loin de moi l’idée de félicité, cette action mais je pense que certaines personnes ont besoin à un certain moment même à 16 ans, de faire autre chose que d’aller à l’école pour grandir différemment.

                    Alors à 16 ans, le BAPAAT est possible, rends toi à la mission locale de ta ville, tu verras. Bon ils vont te dire de reprendre l’école alors si tu tiens à bossser en animation va chez eux avec un semblant de projet de vie futur afin que ce soit clair pour toi et que eux voie comme tu perçois ton avenir.

                    Pour le BAPAAT, aucune expérience de requis, sauf pour l’option 3 qui est sportive. Donc pas de probleme de ce coté. Seulement il faut que tu fonces de suite, il y a encore des formations qui démarent en janvier des fois. Alors le temps t’es compté.

                    Ensuite prépare CV et lettre de motivation, que tu enverras ou apporteras dans les différents endroits où tu souhaites travailler. Expliques bien aux personnes que tu rencontres ta démarche, on va souvent te faire la reflexion d’avoir arreté tes études alors ai des arguments plosibles et un petit plan des objectifs que tu souhaites te fixer. On verra que tu es déterminé et que tu en veux.

                    Enfin, reveilles toi tous les matins, fais des choses, demandes des stages, même à titre bénévole.

                    Pour le baby sitting, regardes si dans ta famille quelqu’un n’a pas besoin de toi ou ses des amis à tes parents n’ont pas d’enfants à garder. Prépares des petites annonces à déposer chez le boulanger, à la mairie, si il y a un relais d’assistante maternelle va voir l’animatrice qui le gère, elles ont souvant des parents qui cherchent des gardiennes.

                    Si tu veux me mailer, hésites pas.
                    Et on se motive, on baisse pas les bras.

                    #218801
                    ufvsandra
                      @geay-sandra

                      Pour ce qui est du baby sitting, c’est chaud patate avec le nombre d’annonces qu’il y a un peu partout, et puis c’est un peu par connaissance..

                      C’est l’impression que ca me donne!

                      Moi j’ai trouvé du baby sitting grace à l’animation mais avant j’ai galéré pendant 2 ans pour en trouver..

                      #218805
                      moimem
                        @chloe-moreau

                        Salti,
                        depuis mes 15 ans, j’étais membre d’une assoc’ de babysitters ds mon canton, et même si grâce à certaines connaissances je gardais des enfants, par cette assoc’, il s’agissait esssentiellement des babysitters majeurs qui étaient appelés !
                        c’est une constation c’est tout ! les parents préfèrent appeler des personnes majeures qd elles ne connaissent personne ds leur entourage… 😮

                        #218811
                        RANCHON
                          @ranchon

                          moimem a écrit :
                          mais à 16 ans, difficile de se voir confier la responsabilité de jeunes, même pour du baby sitting !

                          Comment ça ?? A 16 on a pas deux mains gauches et rien dans la tête. Moi j’ai commencé le baby sitting à 13 ans avec des connaissance de connaissance… (mais ça ne nourrit pas un homme…). A 16 ans je gardais 3 enfants (de 7 9 11 ans) durant tous les mercredi et pendant les vacances d’été ; de 8h à 17h je devais même leur faire à manger… et là je ne connaissais pas la personne.

                          Mais en même temps ce n’est pas réellment un travail, c’est juste de l’expérience. Je comprends tout à fait qu’on veuille arreter l’école à 16 ans, car je l’urais fait si je n’avais pas eu mes parents derière, mais ce n’est pas réellment la solution. Il vaut mieux commencer un apprantissage même si on ne désire pas le terminer et même si notre voie ne sera pas celle là. Moi j’ai passé un BAC qui aujourd’hui à première vu ne me sert pas. En effet le diplôme ne m’a jamais servi il m’a même déservi, mais ce que j’y ai appris me sert tous les jours, dans ma vie perso comme pro…

                          #218826
                          moimem
                            @chloe-moreau

                            rien ne t’empêche de reprendre les cours plus tard, notamment par correspondance… la porte n’est pas fermée !

                            va de l’avant, cherche partout, propose tes services, rends-toi dans des associations qui cherchent des bénévoles… oui à 16 ans, essaie de te faire un bagage d’expériences, toujours utiles, et cela t’orientera aussi dans tes démarches…

                            mais à 16 ans, difficile de se voir confier la responsabilité de jeunes, même pour du baby sitting !

                            si tu as claqué la porte de l’école, ce n’est pas pour rester derrière celle de ta maison…alors bouge-toi, montre que tu es motivée !

                            dès 15 ans, je donnais des cours d’équitation dans mon poney-club et faisait du bénévolat un peu partout… toutes les personnes qui m’ont embauchée ont été agréablement surprises par mon CV : plus tu as de l’expérience et plus tu t’enrichis, t’ouvres sur d’autres domaines, t’intéresse à d’autres choses… faut être touche à tout… tu peux tjs mettre à profit tes expériences pour des activités ensuite…mais de là à gagner de l’argent dans l’animation tout de suite…

                            voilà quelques idées ! 🙂

                            #218933
                            Import
                              @import

                              Je ne veux pas te décourager mais tu t’embarque effectivement dans des années de galères.

                              Avec le BAFA, (il faut déjà que tu l’ai) tu va enchainer petits boulots sur petits boulots. Alors tu pourra éventuellement passer la BAPAAT, très peu reconnu par les employeurs. Pour le BPJEPS, on se rend compte que la majptité des candidats ont le niveau lycée, voir bac, voir de plus en plus d’étudiants en fac qui se réorientent,…

                              Rien n’est impossible mais tu prends déjà un mauvais départ.

                              je parais peut-être dur mais je travaille régulièrement avec la mission locale (l’anpe pour les – de 25ans) et la situation des jeunes qui arretent l’école à 16 ans est loin d’être mirobolante. La proportion de ceux qui arrivent à s’en sortir est faible.

                              #219007
                              ufvsandra
                                @geay-sandra

                                Essay aide animateur, par exemple pour les séjours entre noel et jour de l’an je pense qu’ils en accepte.. 🙂

                                #219008
                                Matim
                                  @matim

                                  C’est vrai c’est une grosse connerie car plus ton niveau scolaire est élévé, plus tu as de possibilités d’integrer des formations a l’animation et au sport .. mais tu as certainement tes raisons pour arreter la scolarité.

                                  Legalement à 16 ans tu as la possibilité de rentrer en apprentissage y compris dans l’animation (BAPAAT).
                                  Mais les prérequis necessitent une experience en tant qu’animateur (meme bénévole), de plus les employeurs sont frileux pour employer des “jeunes”, tres jeunes, animateurs. Enfin, il faut avoir 18 ans pour passer le diplome final du BAPAAT.
                                  Tout ça pour te dire que c’est possible mais pas facile.
                                  Le BAFA c’est effectivement 17 ans

                                  Contacte ta mission locale pour trouver des stages en tant qu’animateur ou aide animateur, ou plateau de decouverte des metiers. c’est la première etape avant de te former

                                  bon courage

                                  #219010
                                  tortle
                                    @tortle

                                    je te dirai uq’a 16 ans tu va galérr car le bafa c’est à 17 ans et donc il a une raison.

                                    je ne sais pas si tu trouvera un emploi dans l’naimation mais il fuat que tu envoi des CV et lettre de motivation au MJC, CLSH….

                                    enfin voila

                                    tortle :coucou:

                                    #219012
                                    Nina
                                      @nina-2

                                      Salut tout le monde!

                                      Jai 16 et viens d arreter les cours..(:non: je sais déja, certains diront ke je fais la plus grosse connerie du monde!:non:)
                                      …et j auré aimé savoir si dans le secteur de l ainimation (sans le bafa) il y a des possibilités d emploi?

                                      Alors si vous avez des infos,des tuyaux,nimporte koi pour trouver un boulot(et de l argent.. 😀 ) n hésitez pas a me les envoyer!

                                      :thx: a tous et a très très vite j éspère

                                    17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    0
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off