la galère du spériscolaire

  • Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cécile, le il y a 17 années et 4 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #192746
    bmw91
      @bmw91

      Bonjour,

      Suite à votre message, je vais répondre par une réponse radicale:

      – Si vous vivez en campagne, ca sera diffcile, mais allez voir les autres villes et n’hésitez pas à déménager!

      – Certaines mairies, service enfance sont “bouchés” comme pas possible. soit vous attendez les prochaines municipales ou vous cherchez ailleurs.

      – En ile de france, ont a cette chance d’avoir une forte concentration de villes, de maires et donc de possibilités d’emploi.

      Si vous n’etes pas écouté, si vous n’avez plus d’espoir, allez ailleurs, il ne faut pas hésiter, meme avec des enfants à charge.

      Bon courage.

      #193399
      salsa69
        @salsa69

        je travaille dans le périscolaire et j’ai rencontré une prof/anim. de théâtre.
        Elle est à son compte.(je ne connais pas son statut d’indépendant)
        La mairie lui prete une salle.Elle donne des cours collectifspour enfants/ados/adultes + stage (les cours sont plein entre 10 et 20 enfants)

        Elle gagne bien mieux sa vie qu’en travaillant en périscolaire payé au taux horaire du smic avec des contrats précaires.

        peu-etre une idée ….

        #198536
        ju2pom
          @ju2pom

          salut alors je voulais te remonter le moral.ne t en fais pas,toutes les mairies ne sont pas comme ca.malheureusement y en a pas mal qui nous prennent pour de la merde…je bosse dans un periscolaire et un centre de loisirs en tant que directrice et je peux te dire que deja c tout par rapport a leur porte feuille.si cela lur coutetrop cher,ils vont te faire chier.mais la plupart des mairies reagissent quand les familles se mettent a gueuler.je te conseille de te remotiver et d allier pleins de parents a ta juste cause et tu verras que les mairies vont peut etre se raviser. mais c clair que l animation c galere au debut.on se prend des bonnes claques,je connais! le mieux et de trouver une assoc qui te suive dans ton projet mais pas seulement une compagnie de theatre,il faudrait une assoc qui veuille te payer elle via une subvention de la mairie.bref garde espoir,c long mais si tu montres a tous que tu es motive,tu y arriveras.g commence a diriger un clsh des 21 ans sans trop d affirmation mais du moment ou je leur ai fait voir combien cela me tenait a coeur et que tu as desparents pour te soutenir( tu en auras toujours car les parents soutiennent les projets pour leurs enfants) les communes te respectent enfin.bref je parle trop…tu seras la plus heueuse d y etre arrive…

          #199731
          Agnès de LARRARD
            @agnes-de-larrard

            “En ce qui concerne mon projet pédagogique il est construit sur le théâtre à l’école en temps scolaire, parfaitement adaptable en temps périscolaire. Je l’ai déposé à l’académie qui n’a pas trouvé à redire dessus.
            Le théâtre c’est toujours un plus, c’est prouvé. Je vais pas m’étaler sur ce sujet c’est trop passionnant et la lecture va être trop longue pour tout le monde.”

            Moi, Cissou, ça m’intéresse à balle, ton projet! La lecture ne sera jamais trop longue, alors, si tu trouves un petit moment et un peu de courage! Merci d’avance, sincèrement!

            Et ne te décourage pas, la périscolaire, c’est galère pour tout le monde…

            Bien à toi,

            Aya

            #199749
            cécile
              @cecile-4

              merci à toi Moilapa de prendre part à mon sujet.

              Je vais te donner quelques précisions quant à ma demande d’animatrice en périscolaire. Tout d’abord, cette activité est gérée par la municipalité. donc, les contrats sont municipaux, les dirigeants, des employés municipaux (pas souvent au bon poste) et les décideurs, les élus et plus exactement le maire (il ne mérite pas le m majuscule).
              Par les explications des employés, j’ai rédigé lettre de motiv et cv au maire, qui m’a répondu je cite “nous sommes très intéressés par votre proposition… et nous remplacerons une activité existante par la votre…” et tout le blabla de la fin. je sais c’est choquant ! mais l’entretien l’a été également. Il m’a même dit “vous comprenez, il s’agit d’êtres humains !” (sans déconner…trop fort le gars). Bref, j’ai également appris qu’une fédération de parents d’élèves avait écrit à son tour pour soutenir ma candidature, ainsi qu’un directeur d’école.
              En dehors de ça, et dans ce mm courrier, il m’a demandé de prendre rendez-vous avec l’élu au périscolaire mais cette personne n’est jamais là ! tout ceci m’a pris 1 bon mois et demi et tout ceci pour 2 heures de travail par jour !

              Sur ma commune, beaucoup d’enfants ne font strictement rien en sortant de l’école. Ils traînent juste dans leur quartier. Ici la question c’est : “Quels adultes vont devenir ces enfants JAMAIS encadrés”.
              J’ai eu ces enfants en cours (bénévole), t’aurais dû voir ça ! Ils étaient super heureux et épanouis et moi aussi. Ils ont de l’imagination à revendre, un sens inné de la répartie. Y a énormement à faire à travers le théâtre pour les occuper, les aider, les éduquer, les divertir… en somme Ils sont épatant nous ont épatés et en ont bouché un coin à certains (parents, élèves, instituteurs). Chaque fois qu’ils me croisent ils me demandent quand est-ce que je reprends le théâtre dans leur école. Donc, tu vois, les demandeurs sont les enfants.
              Sans doute s’ennuient-ils à la récré ?
              Sur ma commune il n’y a mm pas 1 animateur périscolaire pour 1 école. Mais j’ai compris qu’ici, si tu connais personne à la mairie faut que tu retournes au travail à la chaîne. Tous les gens qui y travaillent, y ont leur femme, leur mari, leur sœur, leurs frères, belles-sœurs et beaux-frères…
              T’as bien compris mon soucis, je peux pas bosser quand mes gosses sont en vacances et ou sortie de l’école.

              En ce qui concerne mon projet pédagogique il est construit sur le théâtre à l’école en temps scolaire, parfaitement adaptable en temps périscolaire. Je l’ai déposé à l’académie qui n’a pas trouvé à redire dessus.
              Le théâtre c’est toujours un plus, c’est prouvé. Je vais pas m’étaler sur ce sujet c’est trop passionnant et la lecture va être trop longue pour tout le monde.
              voilà j’ai dû oublier des choses, mais voilà ou j’en suis.
              J’ai bombardé de lettres, courriels, appels toutes les communes environantes, mais si ces municipalités fonctionnent comme la mienne au piston, c’est mort pour moi. J’ai la colère contre ce système, ça m’écoeure de voir qu’il y en a que pour les mmes quitte à cracher sur les diplomes, la compétence, l’expérience, ils préfèrent faire bosser des gens qu’ils connaissent. ça fait flipper… quel avenir pour nous ? quel avenir pour ceux qui n’ont pas de piston ?
              a bientôt

              #199770
              moilapa
                @moilapa

                Ton récit n’est pas assez précis…

                As-tu voulu créer ton atelier théâtre au sein d’un système péri-scolaire déjà existant (animateurs rémunéré par une assoc’ (ce qui sous-entend réflexion des parents, des enseignants, de la mairie) proposant des animations, gérant le temps de repas…) ou tout “inventer” : la nouveauté d’animations sur l’école durant ces temps (vis à vis des instit’, des parents…) et plus spécifiquement cet atelier théâtre ? Donc : créer un métier ?

                Dans le cas où rien n’existait, arriver sur une école (milieu clos si il en est) n’est pas chose aisée, même quand il s’agit d’une association “mendatée” par la mairie (action vis à vis des parents électeurs), où le financement a déjà été pensé, avec projet péda, animateurs qualifiés… Si les animations durant la classe (je faissais ça durant les années 80 en CATE : contrat d’aménagement du temps de l’enfant) ne date pas d’hier et sont entrées dans “les moeurs scolaires” (et très dépendant de la bonne” volonté de l’instit’ concerné), ce “nouveau regard extérieur ” sur l’école et son fonctionnement peut géner des personnes habituées à un fonctionnement ancien.
                Sur ma région, l’idée des claé est maintenant bien ancrée, fait partie “du paysage scolaire”… Qu’en est-il de ta région ?

                Quelques réflexions sur le péri-scolaire.

                – Créer un péri-scolaire, c’est une décission éminament politique. Au delà des belles idées vis à vis des enfants et de leur rythme de vie, il faut prendre en compte bien d’autres choses : les habitutes de certains, les vus politiques de la mairie, le coût, l’impacte sur les parents-électeurs…

                – Tout en ayant été animateur Claé durant des années, je suis partagé sur l’intérêt des animations inter-classes.
                Il faut que les récréations (et notamment celle du midi-deux heures) restent un moment de liberté pour les enfants, liberté au sens : vie entre enfants sans “l’intervention “organisatrice” des adultes, temps où l’on se confronte à l’autre, où l’on apprend la société, où l’on s’ennuie quand bon nous semble, où l’on s’organise sans l’intervention d’un adulte…
                Alors oui aux Claé si ils tiennent compte de cette idée, si ils laissent à l’enfant le droit de souffler, de s’amuser hors de l’atelier organisé, si ils ne tentent pas de gérer le peu de temps libre restant à l’enfant (voir les autres postes sur le sujet)

                Dans ce cadre, comment aborder l’idée d’un atelier théâtre durant ce temps ? Encore un temps cadré, encadré… entre 6 heures de cours, le cours de piano du soir, celui de foot…
                Quels adultes vont devenir ces enfants toujours encadrés… Quelle part d’imaginaire, d’initiative… ?

                – Et si le système allemand (cours le matin, ateliers créatifs, sportifs ou d’expression l’après-midi) était plus proche du respect du ryhme de l’enfant ?
                On en revient à des décisions politiques…

                #6502
                cécile
                  @cecile-4
                  #199774
                  cécile
                    @cecile-4

                    salut à tous,

                    je suis toute nouvelle sur le forum, et il me semble important de vous faire savoir mes galères pour un poste en périscolaire.
                    j’ai deux jeunes enfants, j’ai le bafa et un beatep spectacle et depuis quelques années je fais du bénévolat sur ma commune dans le théâtre pour enfants et le chant. j’ai monté un projet pédagogique pour bosser dans les écoles en temps scolaire via une compagnie de théâtre et l’éducation nationale. le dossier est en cours mais ça été un vrai parcours du combattant. en parallèle et sur les conseils d’un directeur d’école, j’ai déposé une demande en périscolaire afin de commencer mes cours et aussi un job rémunéré. Je suis comme tout le monde il faut que je fasse manger mes gosses. j’ai rencontré plusieurs élus et plusieurs agents administratifs, jusqu’au maire de ma commune. Je me suis pris le shoot du siècle. J’ai été très mal reçue et sur un ton très agressif m’a dit “NON !”. très sincèrement je suis déprimée. J’ai bossé à l’usine, dans les bureaux, bref, j’ai envie aujourd’hui de vivre de ma passion, de me servir de mes diplomes et avoir du temps pour m’occuper de mes enfants.
                    J’ai le moral dans les chaussettes. Depuis cet entretien, je me sens pas bien, je doute meme de mes capacités. J’ai écris à toutes les communes environantes j’ai pas de réponses. Je suis bientôt sans assedic.
                    voilà , je sais plus quoi faire, ni vers quoi me diriger, je peux pas bosser trop loin de chez moi à cause des enfants, et mon mari est intermittent du spectacle, il bosse quand on l’appelle.
                    j’attends vos avis, vos conseils. salut à vous, a + j’espère.

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off