Au fait, pour l’idée de partie de foot dans laquelle on doit viser en dehors des buts, concrètement, tu veux la réaliser comment ?
Il y aura deux gardiens, un de chaque coté du but ? Ou alors il faut tirer ans le but de sa propre équipe ? Ou alors, il faut éviter que l’équipe adverse ne tire dans son propre but ? (euh… en fait j’ai dit deux fois la même chose 😆 )
Ou alors, il faut tirer sur le foulard de celui qui a le ballon, comme au scoot-ball ?
crevette76 a écrit :
J’ai plombé l’ambiance ???
Alicebzh ?
edophoenix ?
On m’interpelle ? Me voici 😎
Je me suis mal fait comprendre : je n’ai jamais voulu insinuer que tu ne respectais pas Alicebzh, mais simplement qu’on ne peut pas critiquer forcément une expérience qui n’a pas encore eu lieu, sauf si bien sûr le protocole de cette expérience prévoit une mise en danger des enfants, des humiliations ou quoi que ce soit de répréhensible.
Là, j’ai parcouru, je n’ai pas trouvé quoi que ce soit qui y corresponde. Une journée à l’envers, je n’ai pas l’impression que ça s’écrive de la même façon que “journée-bizutage”.
Il est vrai qu’on peut cacher une “journée-bizutage” sous un autre nom, mais il ne me semble pas que ce soit le cas ici : il y a en plus, apparemment, un certain effort de réflexion de la part d’Alicebzh.
Néanmoins, jusqu’à maintenant, je reconnais qu’il y a une question que tu as posée et qui n’a pas eu de réponse :
Donc en résumé le ptit Léon, il saura la veille que mardi c’est journée à l’envers ou pas ? Si ça le branche pas il pourra manger ses chocapics au ptit dej ou pas ? Et les propositions “à l’envers” des anims le saoulent, il pourra fabriquer son cerf volant ce jour là ou pas ? Et pourquoi ? (ou pourquoi pas ?) Et comment ?
La réponse m’intéresserait aussi.
En dehors de celle-là, je ne trouve pas qu’il y aie de quoi s’alarmer outre mesure, ça me semblait même original au départ car sur aucun de mes camps on n’a jamais proposé ça.
Apparemment, certains ont déjà expérimenté la chose, cependant, donc pas si original que ça, finalement mais bon…
XXYYZZ a écrit :
Cette journée à l’envers s’inscrit évidement dans l’aspect ludique( amusement); je l’ai déjà dit plusieurs fois, d’ailleurs.
Ben ouais tu l’as dit plusieurs fois, mais répéter n’est pas argumenter, et moi je ne comprends pas en quoi cette journée s’inscrirait DE FAIT en l’état, de ce que j’en lis ici, dans quelque chose de ludique.
Et puis accessoirement perso je pense qu’il faut que l’enfant puisse s’amuser, pas qu’il faut qu’il s’amuse, nuance… 🙄 (et qui suis-je pour prétendre savoir mieux que lui ce qui l’amusera ?)
Par exemple un truc LUDIQUE, par définition j’ai le CHOIX d’y jouer ou pas… et sur ce point, ni Alicebzh, ni toi ne m’avez répondu sur la possibilité ou pas donnée aux enfants de choisir de participer ou pas à votre “journée délirante”. Et si Jules ça ne l’amuse tout simplement pas votre histoire, il se passe quoi pour lui ?
“il FAUT que tu t’amuses”, j’ai déjà vu de mes yeux un animateur dire ça à un môme… j’en reste encore estomaquée, ça fait pourtant un moment maintenant.
Y’a pas, j’pige pas cette manière de réfléchir, c’est un non sens pour moi.
C’est ton avis, je le respecte, mais je maintiens mes propos et mes pratiques. pour moi mettre en place une organisation où l’enfant s’amuse n’est pas un non sens.
Hé, réajuste tes lunettes là : j’ai jamais dit qu’une organisation où l’enfant s’amuse est un non sens ; j’ai dit que ta manière de réfléchir en ne s’attachant à aucune valeur et en tolérant tout et n’importe quoi sous prétexte que ça ne se passe qu’une journée sur tout le séjour est un non sens pour moi. Ce n’est pas du tout la même chose.
Défends-tu des valeurs ?
Si oui comment sont-elles concrètement compatibles avec cette journée ?
Ou bien si elles ne sont pas compatibles, comment peux-tu t’asseoir sur ces valeurs le temps de cette journée sans que ça te pose souci ?
(bon évidemment si tu ne défends aucune valeur, là tout est de fait beaucoup plus simple :titille:)
En bref, pour comprendre j’ai besoin que vous répondiez à mes questions concrètes que tu as encore esquivées ; j’vais radoter mais bon : je les ai déjà copiées-collées et réexpliquées là mes questions.
Elles sont terre à terre basiques, mais j’aimerais vraiment bien que Alicebzh et toi vous vous positionniez dessus… elles ne sont pas comme le phoenix l’a dit de simples objections, mais bien des questions, qui demandent une réponse pour comprendre, même si évidemment elles sont un peu orientées par rapport à ma vision des choses, elles sont là pour que je comprenne en quoi cette journée serait PENSEE pour être ludique, parce que là pour le moment j’ai pas les éléments pour trancher… et le peu que j’ai m’amène plutôt à déduire l’inverse.
Sinon on peut rester à se dire que tout est possible sans prendre position aucune, ni expliquer ses choix, mais alors quel intérêt à échanger ici ?
Merci d’avance.
Sinon – autre exemple extrême – on pourrait par exemple dire qu’on peut botter le train d’un enfant tant que c’est juste le lundi matin et pas tous les jours…
Avé crevette
Pourquoi simplement botter le train. On peux aussi dire qu’on peux lui flanques des baffes, des coups de poings et m^me le fouetter; On peux ausi l’emmener jouer au milieu d’une décharge sauvage.
C’est ce que j’ai fait courament, d’ailleurs !
😆 😆
Au sujet du projet péda: je continu à prétendre qu’un ACM à plusieurs objectifs généraux :
-les cotés éducatifs et socialisants.
-Les cotés ludiques. Un enfant doit aussi s’amuser en ACM! Que je suis original quand même ! :content: :content:
Souvent une m^me activité peux avoir les deux cotés, plus ou moins marqués pour l’un.
-Les cotés découvertes ( l’ACM est l’occasion pour un enfant de pratiquer des activites qu’il ne peux pas pratiquer chez lui).Cela peux, d’ailleurs être lié au deux autres.
Je l’ai écrit et dit dans plusieurs réunions, rencontres, instances etc
Cette journée à l’envers s’inscrit évidement dans l’aspect ludique( amusement); je l’ai déjà dit plusieurs fois, d’ailleurs.
.
Y’a pas, j’pige pas cette manière de réfléchir, c’est un non sens pour moi.
C’est ton avis, je le respecte, mais je maintiens mes propos et mes pratiques. pour moi mettre en place une organisation où l’enfant s’amuse n’est pas un non sens.
J’ai plombé l’ambiance ???
Alicebzh ?
edophoenix ?
Bon et quitte à poser des questions et être un chouilla têtue :
XXYYZZ a écrit :Pour le reste répondre à la question d’une autre personne qui demande :
Et si j’veux faire une journée bizutage, j’peux ?franchement j’espère que c’est de l’ironie!du moucatage; dirions nous à La réunion
L’ “autre personne” t’as dis d’autres choses autour de cette question…
(et aurait bien voulu notamment que tu te positionnes sur les autres questions du posts, moins “provoc” et beaucoup plus simple à répondre et expliquer car d’organisation terre à terre)
Cette proposition de journée bizutage est EVIDEMMENT de l’ironie (ne me fait pas croire que tu as un instant pensé que ce n’était pas du second degré), mais de l’ironie destinée à te montrer que les arguments que tu avances pour cautionner la journée à l’envers pourraient très bien cautionner une journée bizutage… et donc ce ne sont pour moi pas vraiment des arguments convaincants (mais bon tu t’en fiches : tu ne veux pas me convaincre :titille:)
crevette76 a écrit :
Maintenant sur le fond:
Bien sur que l’interêt pédagogique est réduit,à part peux être voir la relativité des choses, mais je pense que dans l’objectif d’un ACM, il faut aussi que les jeunes s’amusent et m^me s’éclatent. Evidement ( comme le dit une ancienne publicité)
:je ne ferais pas cela tous les jours!
Une journée à l’envers n’empêche pas de pratiquer d’autres activités plus valorisantes et plus éducatives, n’empêche pas non plus de donner la parole aux mineurs de l’ACM, d’essayer d les rendre plus sociables etc .
Ne pas confondre journée exeptionnelle et l’ensemble de l’accueil.C’est nul mais c’est bien ; si on ne le fait qu’une journée sur le séjour on peut donc faire tout et n’importe quoi parce que ça ne dure pas trop longtemps…
C’est pas un peu léger comme “argument” ?Et si j’veux faire une journée bizutage, j’peux ?
Y’a pas vraiment d’intérêt péda mais bon les mômes s’éclateront et les anims aussi… et puis bon ça empêchera pas sur le reste du temps d’ “essayer de les rendre plus sociables” (au passage c’est quoi cet objectif ???)Toujours pas convaincue.
>> tu pourrais tout aussi bien dire : “Bien sur que l’interêt pédagogique est réduit,à part peux être voir la relativité des choses, mais je pense que dans l’objectif d’un ACM, il faut aussi que les jeunes s’amusent et m^me s’éclatent. Evidement ( comme le dit une ancienne publicité)
:je ne ferais pas cela tous les jours!
Une journée [bizutage] n’empêche pas de pratiquer d’autres activités plus valorisantes et plus éducatives, n’empêche pas non plus de donner la parole aux mineurs de l’ACM, d’essayer d les rendre plus sociables etc .
Ne pas confondre journée exeptionnelle et l’ensemble de l’accueil.”
Le côté exceptionnel et ponctuel de la chose ne peut justifier sa cohérence ou son incohérence pédagogique ; en tout cas pour moi.
Sinon – autre exemple extrême – on pourrait par exemple dire qu’on peut botter le train d’un enfant tant que c’est juste le lundi matin et pas tous les jours… ou qu’on peut utiliser une corde pour aller en sortie avec les enfants si ce n’est que le jeudi…
Y’a pas un projet pédagogique qui pose des objectifs liés à des valeurs ?
Dedans c’est écrit qu’on peut oublier ces valeurs si c’est “un jour seulement” ???
Y’a pas, j’pige pas cette manière de réfléchir, c’est un non sens pour moi.
Salut Alice, cool que tu prennes en compte les remarques, mais moins cool que tu ne veuilles pas répondre aux questions, notamment celles de mon post 23.
Parce que si l’idée de “à l’envers” peut être prétexte à des scénarios de jeu plus ou moins rigolos, ce n’est pas ça qui m’interroge, mais bien le reste autour – qui ceci étant peut éventuellement interroger ton “reste autour” des autres jours aussi, le fonctionnement et ce qu’il permet ou pas aux enfants, et pourquoi :
> les mômes sont-ils prévenus de cette journée “exceptionnelle” ?
(…)
> les mômes ont-ils le CHOIX de participer ou pas à cette journée ?
(genre si j’veux un p’tit déj normal et prendre ma douche à 17h comme d’hab, j’peux ou pas ? et si j’veux continuer mon cerf volant entamé la veille ?)
> (…)j’me demande donc un peu ce que tu regroupes sous cette appellation [de sécurité affective]?
Tu disais que ce qui était drôle c’était de changer les repères… t’as pas répondu sur drôle pour qui et pourquoi ?
et aussi
Ben en quoi ta kermesse sera plus fun si j’me suis farcie du friand froid au p’tit déj échelonné au lieu de mes chocapics ???
Donc en résumé le ptit Léon, il saura la veille que mardi c’est journée à l’envers ou pas ?
Si ça le branche pas il pourra manger ses chocapics au ptit dej ou pas ?
Et les propositions “à l’envers” des anims le saoulent, il pourra fabriquer son cerf volant ce jour là ou pas ?
Et pourquoi ? (ou pourquoi pas ?) Et comment ?
Autrement dit, on pourrait éventuellement se poser la question en ces termes : faut-il imposer un fonctionnement de journée discutable aux mômes sous prétexte de leur proposer/imposer un/des jeux (éventuellement “exceptionnel” ou à thème) ?
Et cette question peut se poser chaque jour : comment sont amenées les propositions aux enfants ? Qu’est-il possible ou pas pour un enfant qui ne se retrouve pas dans les propositions ? Comment est réfléchi le fonctionnement quotidien pour prendre en compte la sécurité affective dont tu parlais plus haut et l’enfant dans son séjour ?
Alors oui, vaste question, plus vaste que trouver des idées “à l’envers”… mais bon, moi c’est ça qui m’intéresse :roll:… et puis si tu lis (à peine) entre mes lignes, tu verras que j’ai aussi des suggestions sur le “thème”, mais ça me ferait mal au coeur que mes suggestions soient utilisées pour imposer des trucs aux mômes pendant leurs vacances, tu comprends ? :titille:
Peut-être que j’me goure total en pensant que vous imposez des trucs, mais pour me le prouver, il faut répondre à (une ou deux de) mes questions 🙄
Et – pardon si j’ai déjà demandé mais j’vois pas- ils ont quel age les mômes ?
Enjoy 🙂
sinon, anecdotique, mais puisque je poste :
edophoenix a écrit:
Toute idée réfléchie mérite le respect…
Comme c’était en me citant et répondant je suppose que ça s’adresse à moi, alors j’me demande : aurais-je manqué de respect à Alice ?
Si oui, j’veux bien que tu m’expliques où ?
Merci 🙂
Une autre idée en passant
Un jeu de l’oie à l’envers.
Les équipes partent de la dernière case et le but est d’arrivée au départ.
Bonjour à tous,
Je tiens à vous remercier pour vos réflexions et remarques qui vont nous aider à construire cette journée de manière intelligente.
Tout d’abord, les enfants peuvent tous les jours choisir leurs activités et ça sera le cas lors de cette grande journée puisque les activités seront proposées de manière “classique”, c’est le moment où elles sont proposées et la façon dont elles sont menées qui va changer.
Les enfants pourront faire un foot dans lequel il ne faut surtout pas marquer de but ou déconstruire des activités manuelles….
Nous y réfléchissons…
Nous pensons aussi faire un cluedo dans lequel on connaît l’assassin mais pas le mort.
Pour ce qui est des temps de veillée le matin et des activités du matin le soir, bien entendu tout jeux effectué le soir est une veillée. Sauf qu’ici c’est le nom qui change.
Au lever, les enfants qui le souhaitent pourront se rendre à une boom par exemple.
Et le soir après le diner/petitdej, ce seront des activités du matin qui seront proposées, c’est à dire, rester en salle de réveil et faire des jeux de société calmes avec l’animateur.
(ce qui bien entendu peut être une veillée dans un autre cadre).
L’important pour nous est de bien construire notre fabu, que les enfants s’amusent et rêvent, nous sommes là pour ça !
Merci
Bonne journée !
Tout d’abord, une page de recherche en tapant “animation journée à l’envers” sur mon moteur favori. Outre notre débat, on retrouve quelques idées concrètes.
Un petit aparté cependant. Cette animation est une tradition scoute que les mouvements plutôt tradis ont conservé en l’état. Vous en trouverez trace ici. Sautez les 5 premiers posts du fil qui ne renvoient qu’à un souci technique et lisez donc les deux pages à suivre. Puis faites-vous votre idée… en confrontant ce que vous venez de lire avec ce que vous avez trouvé dans mon premier lien.
Bonne lecture à tous !
crevette76 a écrit :
et pis aussi enquêter sur qui c’est qui a fait des traces de pas au plafond du réfectoire et pourquoi ?
enquête en cours…
ou passer la moitié de la nuit à s’raconter des blagues ?
et pis aussi enquêter sur qui c’est qui a fait des traces de pas au plafond du réfectoire et pourquoi ?
ou bien encore mieux (mais ‘devrait pas y avoir besoin de “à l’envers” pour ça…), laisser les enfants choisir leurs activités plutôt que de leur imposer celles des anims ou du dirlo 🙄
et est-ce qu’on peut se coucher avec son déguisement de chevalier et rester toute la journée en pyjama ? 🙄
renversant ^^
du coup ben en fait si j’ai une idée alimentaire :
on peut aussi faire tomber ses tartines du côté “de pas la confiture”…
:jesors:
Non, mais à propos de la becquetance, là, je suis d’accord avec toi. Pour renverser une journée, on n’a pas besoin de donner du rôti au p’tit déj’, de toutes les façons.
A moins qu’on donne des röstli, plutôt ? 😛 😉
c’est marrant je ne suis pas choquée par la même chose…
Au niveau de l’animation on pense à un type de kermesse à l’envers le matin avec les douches en parallèle (pour casser le rythme de la journée, normalement les douches sont entre 5 et 7). Avec des jeux inversés genre chamboule tout où il ne faut rien renverser…
ça donne pas envie le chamboule tout.
Et sinon, sur le bien-pas bien… j’dirais juste que je suis trop une franchouillarde de la bouffe. C’est trop important pour moi…. ça serait gacher la nourriture que d’avoir lentille saucisse au petit déj.£
Par contre, sans parler forcément d’à l’envers…
Proposer également un brunch (en plus du petit déj traditionnel pain confiture), je trouve ça bien.
Genre : oeuf, fromage…etc.
D’ailleurs y’a des fromages qui s’associent avec merveille à de la confiture.
Et aussi, sans parler de journée à l’envers… les goûters salés ça tuent tout !!
Mais ça, c’est pas du à l’envers.. c’est du un peu moins habituel à ce qu’on voit d’habiture…
En fait, j’suis hors sujet là…
Bon…
Et sinon, j’comprends pas pourquoi mettre l’activité de la veillée le matin.
Parce que par définition… une veillée, c’est une activité qui se fait le soir.
Parce que bon, à peu près toutes les activités de la journée peuvent être des veillées, si on le fait le soir…
Donc en fait… j’suis pas sure de comprendre ce que ça change de mettre la veillée le matin. Et l’activité le matin en veillée (qui devient du coup une veillée…)
Et sinon par rapport à la fabu. j’aime bien… l’idée que la terre tourne à l’envers.
Mais peut être qu’il faut remonter le temps en fait…
j’crois que je deviens encore hors sujet…
il est temps pour moi de partir.
Pour ma part, j’ai déjà fait une journée à l’envers, et je reste un peu abasourdie par tant de débat autour de ça ! Les enfants ont adorés ! Et les anim’ aussi ! Les enfants avaient entre 4 et 12 ans, et c’était dans le cadre d’un centre de loisir. Vu que l’on avait pas l’occaz’ de faire des veillées avec eux (vu que nous ne les avions qu’à la journée), on a attaqué notre journée par une veillée. Pour les repas, vu qu’il ne s’agissait que du midi nous avons commencer le repas par le dessert et fini par l’entrée ! Cela peut très bien passé, il suffit d’attaquer par un fruit par exemple, et finir par une entrée sucrée comme du melon… Il me semble que nous avions aussi joué sur le fait de marcher à l’envers tout simplement, qui est adaptable à un certains nombre de jeux. Après on avait jouer sur des variantes de jeux : exemple : au lieu du cache cache, on avait fait une sardine …
De plus, j’ai trouvé l’idée d’inverser les animateurs et les enfants très sympa ! Sans se faire sur toute la journée, cette manière de faire peut apparaitre au cours d’un grand jeu par exemple. Ou alors, vous séparez les enfants, en mettant au moins un anim par groupe et chaque groupe d’enfant doit animer un moment de la journée???
Je ne sais pas si ça peut t’aider… mais en tout cas pour nous ça avait très bien marché alors te démotive pas ! 😉 En plus je trouve votre fabu très accrocheuse ! 😉 bravo ! Continue !
crevette76 a écrit :
(trop chaud pour dormir, donc…)La mienne est que la priorité absolue est le bien être des enfants, tant qu’ils sont heureux sur le centre et que leur sécurité physique et affective est assurée, qu’ils s’amusent bon dieu, ils sont en vacances !!!
Moui…
donc :
> les mômes sont-ils prévenus de cette journée “exceptionnelle” ?
(qui sans vouloir te vexer n’a pour le moment d’exceptionnel que des points qui ne me semblent pas source de plaisir ou d’amusement – m’enfin j’suis peut-être une vieille conne, à voir…)
> les mômes ont-ils le CHOIX de participer ou pas à cette journée ?
(genre si j’veux un p’tit déj normal et prendre ma douche à 17h comme d’hab, j’peux ou pas ? et si j’veux continuer mon cerf volant entamé la veille ?)
> j’ai par exemple déjà vu un animateur vouloir contraindre un môme à s’amuser (si, si !), j’appelais pas vraiment ça de la sécurité affective ; j’me demande donc un peu ce que tu regroupes sous cette appellation ?
Ce sont de bonnes objections, mais rien n’empêche Alicebzh d’en tenir compte en organisant son truc.
Le but c’est de changer le repère
et c’est ça qui est censé être fendart ?
y’a un truc qui m’échappe…
marrant pour qui ? pourquoi ?(…)
Échanger les repas c’est la base de la journée
pourquoi partir d’un truc idiot et tenter de le rendre moins pire en se prenant la tête pour que ça colle à la contrainte de départ insensée plutôt que de partir d’un truc censé ???
ça m’épatera toujours ça, comme le gens bloqués par un thème qui vont se décliner des “sous thèmes” !!!
“à l’envers pour à l’envers c’est nul, donc partons de à l’envers pour choisir des jeux qu’on n’a pas trouvé” ?!? c’est pas logique !
Pars donc de ce que tu as envie de mettre en place comme jeu avec les mômes…Enjoy 🙂
En toute franchise, je suis assez intéressé par cette idée. Toute idée réfléchie mérite le respect…
Enfin, ce que je veux dire c’est qu’elle est peut-être mauvaise : je ne sais pas si elle est bonne, mais tant que l’expérience n’a pas été tentée, commet savoir si ce genre d’idées amusera les jeunes ou pas ?
Le renversement des repères, en quoi c’est fendard, demandes-tu ? Ben, le carnaval, en quoi c’est fendard ? La journée des fous, en quoi c’était fendard ?
Ce genre de journées traditionnelles où, justement, les valeurs étaient inversées et où l’anarchie régnait pendant le temps d’une journée de festival, c’était LE jour de l’an où tout le monde s’éclatait…
Et du moment que la sécurité est assurée et que, comme tu l’as très justement remarqué, les enfants ne sont pas “forcés” à y prendre part, je ne vois pas en quoi ça serait moins rigolo.
Bonjour,
Je viens de lire votre “débat” sur cette journée à l’envers. Et moi je trouve que c’est une journée intéressante, puisqu’en inversant les rôles d’anims et enfants, cela permet de les responsabiliser.
Je test ma journée à l’envers avec les 10 ans & je vous dirais comment ils ont apprécié ou pas. Mais cette journée est aussi sur la base de l’amusement, donc tout le monde doit s’éclater, mon directeur a vu ça sur mon planning et il m’a dit j’ai hâte de voir ça parce qu’il aimerait aussi être impliqué dedans, elle doit être aussi intéressante avec des ados (qui auparavant sur le message, une personne l’a faite avec des 13/15 ans).
(trop chaud pour dormir, donc…)
Alicebzh a écrit :
Que de polémiques…. 🙂Merci XXYYZZ pour le soutien !
???
“pas trop de polémique” ça voulait dire “ne posez surtout pas de question sur le sens de mes actions” ? et “n’émettez surtout pas un avis qui aille dans un autre sens que le mien” ???
Tu viens demander des avis mais on dirait bien que tu n’en veux pas :titille:
La mienne est que la priorité absolue est le bien être des enfants, tant qu’ils sont heureux sur le centre et que leur sécurité physique et affective est assurée, qu’ils s’amusent bon dieu, ils sont en vacances !!!
Moui…
donc :
> les mômes sont-ils prévenus de cette journée “exceptionnelle” ?
(qui sans vouloir te vexer n’a pour le moment d’exceptionnel que des points qui ne me semblent pas source de plaisir ou d’amusement – m’enfin j’suis peut-être une vieille conne, à voir…)
> les mômes ont-ils le CHOIX de participer ou pas à cette journée ?
(genre si j’veux un p’tit déj normal et prendre ma douche à 17h comme d’hab, j’peux ou pas ? et si j’veux continuer mon cerf volant entamé la veille ?)
> j’ai par exemple déjà vu un animateur vouloir contraindre un môme à s’amuser (si, si !), j’appelais pas vraiment ça de la sécurité affective ; j’me demande donc un peu ce que tu regroupes sous cette appellation ?
Concernant vos remarques :
-Bien sûr nous ne comptons pas les nourrir de rôtis au petit dej. On travaille en parallèle avec l’équipe technique pour prévoir un repas facile à manger le matin (buffet froid, friands…).
– Le réveil restera échelonné, on prévoit 2 services pour le diner/petit dej en fonction des réveils (ou buffet froid ça règle la question)
2 services c’est pas forcément ce que j’imagine comme système compatible avec un petit déjeuner individualisé, mais bon tu es dans l’échelonné, c’est pas pareil.
Le but c’est de changer le repère
et c’est ça qui est censé être fendart ?
y’a un truc qui m’échappe…
marrant pour qui ? pourquoi ?
J’avais ouvert ce poste pour trouver de l’aide sur des idées d’animation car je crois sincèrement que faire une journée à l’envers pour faire une journée à l’envers c’est con. Mais peu d’idées sont apparues.
oui, c’est plutôt con… et pourtant c’est ton postulat de départ, ta base, ce sur quoi tu essaies de “greffer” des trucs pour lui donner un intérêt, une consistance…
Échanger les repas c’est la base de la journée
pourquoi partir d’un truc idiot et tenter de le rendre moins pire en se prenant la tête pour que ça colle à la contrainte de départ insensée plutôt que de partir d’un truc censé ???
ça m’épatera toujours ça, comme le gens bloqués par un thème qui vont se décliner des “sous thèmes” !!!
“à l’envers pour à l’envers c’est nul, donc partons de à l’envers pour choisir des jeux qu’on n’a pas trouvé” ?!? c’est pas logique !
Pars donc de ce que tu as envie de mettre en place comme jeu avec les mômes…
Notre fabu : A cause d’un orage (fréquents dans le Jura), la terre s’est mise à tourner à l’envers. Un scientifique vient observer le phénomène et explique aux enfants que la seule manière de reparer ça c’est de pousser le globe dans le bon sens.
A eux de gagner suffisamment de points de force sur la journée pour y arriver.
Pour gagner des points :
– jeux de kermesse mais inversés
– grand jeu l’après-midi
– des points (sous forme de billes je pense) seront cachés dans toute la colo. A eux d’être observateurs et de regarder dans leurs chaussures, sous leur oreiller, dans les buissons, dans les douches…Tout les points récoltés seront versés dans une grande jarre et il faudra la remplir pour que les enfants aient réunis suffisamment de force pour faire tourner la terre dans le bon sens….
Après je suis super preneuse d’un débat sur l’animation de cette journée. On ne veut pas juste faire une journée à l’envers mais un temps fort du séjour.
Donc en fait tu veux faire une kermesse.
Ben en quoi ta kermesse sera plus fun si j’me suis farcie du friand froid au p’tit déj échelonné au lieu de mes chocapics ???
Je cherche à construire cette journée plus en profondeur et à l’animer en restant dans le thème !
plus en profondeur ???
Et pourquoi “rester dans le thème” puisque tu le dis toi même “à l’envers tout seul c’est con” : donc ton thème si je comprends bien tu le trouves con…
Désolée mais là j’pige pas.
Et pas envie de donner des idées cautionnant ce genre de pratiques et de réflexion.
(sinon moi ma dernière journée “à l’envers”, je l’ai passée à rendre mon 4 heures et à tenter de roupiller pour pas mourir… ça peut être un point de départ ?)
:jesors:
Enjoy 🙂