edophoenix a écrit :
En fait, ça deviendrait probablement bien plus intéressant si on réfléchissait au déroulement d’une journée de manière plus approfondie que simplement le rythme des repas et des douches…
C’est EXACTEMENT ça !
Échanger les repas c’est la base de la journée mais pour moi ça n’en constitue en rien l’animation ou quoique ce soit.
Je cherche à construire cette journée plus en profondeur et à l’animer en restant dans le thème !
Que de polémiques…. 🙂
Merci XXYYZZ pour le soutien !
J’entends vos arguments croyez le bien, maintenant on a tous des visions de l’animation qui nous sont propres, que l’on construit sur nos expériences et notre vécu.
La mienne est que la priorité absolue est le bien être des enfants, tant qu’ils sont heureux sur le centre et que leur sécurité physique et affective est assurée, qu’ils s’amusent bon dieu, ils sont en vacances !!!
Donc non tout n’a pas un intérêt pédagogique à 100% et la journée à l’envers a pour seul but de faire qu’ils passent une bonne journée, qu’ils s’amusent et qu’ils fassent une expérience qu’ils ne pourront vivre qu’en colo !
Concernant vos remarques :
-Bien sûr nous ne comptons pas les nourrir de rôtis au petit dej. On travaille en parallèle avec l’équipe technique pour prévoir un repas facile à manger le matin (buffet froid, friands…).
– Le réveil restera échelonné, on prévoit 2 services pour le diner/petit dej en fonction des réveils (ou buffet froid ça règle la question)
– Bien sûr qu’on ne va pas exploser la journée au point de supprimer le temps calme… Le but c’est de changer le repère donc oui on change la douche de moment et peut être que ça a l’air comme à la maison du coup mais c’est pas comme en colo.
J’avais ouvert ce poste pour trouver de l’aide sur des idées d’animation car je crois sincèrement que faire une journée à l’envers pour faire une journée à l’envers c’est con. Mais peu d’idées sont apparues.
Notre fabu : A cause d’un orage (fréquents dans le Jura), la terre s’est mise à tourner à l’envers. Un scientifique vient observer le phénomène et explique aux enfants que la seule manière de reparer ça c’est de pousser le globe dans le bon sens.
A eux de gagner suffisamment de points de force sur la journée pour y arriver.
Pour gagner des points :
– jeux de kermesse mais inversés
– grand jeu l’après-midi
– des points (sous forme de billes je pense) seront cachés dans toute la colo. A eux d’être observateurs et de regarder dans leurs chaussures, sous leur oreiller, dans les buissons, dans les douches…
Tout les points récoltés seront versés dans une grande jarre et il faudra la remplir pour que les enfants aient réunis suffisamment de force pour faire tourner la terre dans le bon sens….
Après je suis super preneuse d’un débat sur l’animation de cette journée. On ne veut pas juste faire une journée à l’envers mais un temps fort du séjour.
C’est juste bof, quoi…
Le concept de vivre une idée à l’envers peut être marrante, mais pourquoi inverser les repas, inciter les enfants à s’habiller à l’envers, etc..?
On peut faire quelque chose de bien plus fendard que simplement un échange de menus dans lequel je ne vois pas d’intérêt (qui me fait penser aux anglais dévorant du bacon grillé et des oeufs le matin…)
En fait, ça deviendrait probablement bien plus intéressant si on réfléchissait au déroulement d’une journée de manière plus approfondie que simplement le rythme des repas et des douches…
Alicebzh a écrit :
Je comprends le point de vue de ceux qui pensent qu’une journée à l’envers n’a pas de vrai intérêt pédagogique, que ça peut être con….
OK !
Mais de mon côté je pense que c’est drôle et tout ce qu’on cherche en colo c’est que les enfants s’éclatent et prennent du plaisir !
‘Rien de particulier à dire là-dessus…
Donc nous allons faire une journée à l’envers cet été.
Et je viens vers vous pour partager vos expériences et quelques idées d’animation.AU-delà du côté on échange les repas, on peut s’habiller à l’envers si on veut…. Je voudrais vraiment vraiment que ça soit une super journée animée. Pas juste ça !
… J’espère bien, Comme je l’ai dit plus haut, c’est justement ce qui m’apparaît comme non seulement dépourvu d’intérêt, mais en plus dangereux pour la santé des mômes (les repas déséquilibrés, même si ce n’est qu’une journée) et dégradant (le fait de s’habiller n’importe comment.)
Pour la fabu on est partit sur une histoire où la terre tourne à l’envers.
On aura un fil rouge sur toute la journée, les enfants doivent récupèrer des points de force pour le soir pouvoir pousser le globe afin qu’il retourne dans le bon sens.
C’est là, en revanche que ça commence à m’intéresser… Pourquoi pas, je trouve que c’est une idée comme une autre de grand jeu à thème pour une journée… Si les enfants sont libres de ne pas y participer si ça ne les intéresse pas (il y en aura toujours un ou deux dans le “lot”…)
Pour les récupérer, il y aura des jeux, des épreuves mais aussi énormément de points chances qui seront cachés partout dans la colo. Ils pourront en trouver dans leurs chaussures, sous leur verre, dans un buisson, sur la balançoire, pendus au plafond….
Je suis en train de réfléchir à comment les matérialiser, il va nous en falloir énormément et j’aimerais que ça ne soit pas des bouts de papiers, c’est du gâchis !
Pourquoi pas un tableau qu’ils viendraient remplir avec les indices qu’ils trouveraient : chaque indice équivaudrait à un “point de force”. Ils pourraient y participer à leur rythme et venir consulter le tableau en cours de journée pour voir où ils en sont…
(en plus, ça introduirait un élément de coop’, les jeunes pouvant apporter à leur rythme des bouts d’indices les uns derrière les autres sur le tableau.)
Au niveau de l’animation on pense à un type de kermesse à l’envers le matin avec les douches en parallèle (pour casser le rythme de la journée, normalement les douches sont entre 5 et 7). Avec des jeux inversés genre chamboule tout où il ne faut rien renverser…
C’est pas un peu facile de faire exprès de ne rien renverser au chamboul’tout ?
Pourquoi ne pas plutôt faire une sorte de jeu de pistes ou d’enquête à énigmes (comme une sorte de charade ou de rébus à l’envers : les jeunes partiraient de l’indice “mon tout”, puis il trouverait l’indice “mon quatrième”, puis “mon troisième”, etc. jusqu’à “mon premier” ) ?
L’aprem on fait un gros temps calme puis on a une grosse plage horaire pour un grand jeu (puisque pas de douche) entre 3H30 et 18H3O/19H en gros.
C’est ici que pour le moment on coince !
On voudrait faire original !J’ai pensé à un scientifique qui vient observer le phénomène de la journée à l’envers et a besoin de l’aide des enfants… Mais je cherche un grand jeu pour des enfants entre 4 et 12 ans qui pourrait être transformé pour être mis à l’envers !
Je trouve ça pas mal comme prétexte, l’histoire du scientifique… Peut-être faire un truc genre machine à remonter le temps de “Retour vers le futur” ?
Tu reprends le jeu du matin, mais on a constaté qu’il déraille et qu’un paradoxe temporel a modifié la solution, du coup, les jeunes doivent enquêter sur l’énigme à nouveau pour trouver la solution telle qu’elle est devenue dans le temps modifié ?
Après, ‘faut prévoir un mode d’enquête différent pour renouveler un peu le schmilblick, si c’est toujours la même chose, les jeunes vont finir par être blasé…
Mais ça me donne envie d’y réfléchir…
ok défois les animations partent d’un délirs est ce le cas pour cette journée ?
Oui à cette age là la participation du public a l’organisation parait une évidence ce qui n’est pas souvent le cas pour les plus jeunes !!!!!!!
Avé le joueur.
Pour le but du jeu c’est tout simple, faire quelque chose d’inhabituel,qui sort de l’ordinaire et que les jeunes passent une bonne journée. Je n’ai pas chercher de grandsobjectifs éducatifs à part peux être faire prendre conscience de la relativité des choses.
Pour le reste répondre à la question d’une autre personne qui demande :
Et si j’veux faire une journée bizutage, j’peux ?
franchement j’espère que c’est de l’ironie!du moucatage; dirions nous à La réunion
Plus interessant; tu as écris:
je souhaiterai savoir si les enfants ont participés à l’organisation d’une telle journée .
oui bien sur ils ont participé à la chose, nous en avons parlé, avec eux, quelques jours avant. Ils étaient ravis.
Mais permets moi d’élargir ton propos. Avec des jeunes de cet âge ( 13 à 16 ans) je pense que tu seras d’accord qu’il faut les associer, le plus possible au contenu et à la façon de faire des activités quelles quelles soient, ainsi qu’au fonctionnement du séjour.
Allez bye
Moi je ne connais pas cette animation mais aprés avoir parcouru les diverses reflexions je n’ai toujours pas compris le but du jeu. Néanmoins je souhaiterai savoir si les enfants ont participés à l’organisation d’une telle journée .
Après la dictature des besoins, c’est la dictature du plaisir et du fun… Rien à garder de tous cela…
Faut vraiment faire semblant d’avoir un débat là dessus?
C’est une idée à la con, inutile, grottesque… il n’y a aucun argument pour la défendre, quand l’animation ne pense pas ce qu’elle fait, elle fait ce genre de merdes en trouvant que c’est “fun”.
Ah excuse moi, je croyais que le forum était un outil d’échange, de partage et de dialogue entre tous ceux qui veulent l’utiliser… :titille:
Plutôt que botter en touche, tu n’as pas de réponse à mes questions ?
ça ne serait que plus intéressant, y compris pour alicebzh qui demande des avis.
Crevette a écrit
Toujours pas convaincue.
Aucune importance. je n’ai pas l’intention de te convaincre, je m’adresse simplement à l’auteur du message initial, alice bzh, pour donner mon avis personnel.
Bon, puisque vous dites que c’est l’ “éclate”, même pour les mômes… 😮
Mais bon y’a deux trois bidouilles quand même…
XXYYZZ a écrit :
Pour les repas effectivement le matin repas du soir
Qu’est-ce qu’il y a de rigolo à se retrouver le matin à manger du roti de porc aux lentilles au réveil ?
Et puis d’ailleurs… comment tu fais pour le réveil individualisé ?
Et puis… ils sont prévenus les mômes de cette journée exceptionnellement “éclate” ???
Maintenant sur le fond:
Bien sur que l’interêt pédagogique est réduit,à part peux être voir la relativité des choses, mais je pense que dans l’objectif d’un ACM, il faut aussi que les jeunes s’amusent et m^me s’éclatent. Evidement ( comme le dit une ancienne publicité)
:je ne ferais pas cela tous les jours!
Une journée à l’envers n’empêche pas de pratiquer d’autres activités plus valorisantes et plus éducatives, n’empêche pas non plus de donner la parole aux mineurs de l’ACM, d’essayer d les rendre plus sociables etc .
Ne pas confondre journée exeptionnelle et l’ensemble de l’accueil.
C’est nul mais c’est bien ; si on ne le fait qu’une journée sur le séjour on peut donc faire tout et n’importe quoi parce que ça ne dure pas trop longtemps…
C’est pas un peu léger comme “argument” ?
Et si j’veux faire une journée bizutage, j’peux ?
Y’a pas vraiment d’intérêt péda mais bon les mômes s’éclateront et les anims aussi… et puis bon ça empêchera pas sur le reste du temps d’ “essayer de les rendre plus sociables” (au passage c’est quoi cet objectif ???)
Toujours pas convaincue.
Avé alicebzh
Je vois que tu as lu les sujets précédents consacrés à ce sujet. Je te copie mon message avec quelques souvenirs qui me sont revenus
Lorsque j’ai pratiqué la journée à l’envers les jeunes étaient content et se sont bien éclatés ( moi aussi d’ailleurs). C’était un séjour pour 13 à 16 ans.
Pour les repas effectivement le matin repas du soir;a midi le gouter de 4h ( la un peu dur dur ) Vers 16 h repas de midi :entrées, plat principal et dessert et le soir petit dej avec lait, pain, confiture etc
Seul l’organisateur m’a fait quelques reproches sur la digestion des repas; mais nous n’avons fait cela qu’une fois dans le séjour.
Pour le reste, nous sommes aller à la plage en maillot de bain, nous nous habillons pour entrer dans l’eau. Le matin activité de veillée en sale et le soir activité pour se réveiller . La douche a été prise le matin. A certin moment nous marchions à reculons.j’ai un peu oublie le reste.
Je ne me souviens pas comment nous avons procédé pour les activités; il me semble que sur ce sujet, nous n’avons pas changer grand chose.
Ah oui une reflexion d’un jeune.
“A l’envers ; donc il aurait fallu que les jeunes devennent animateurs et que les animateurs deviennent enfants”
Il n’a pas parlé du directeur.
Maintenant sur le fond:
Bien sur que l’interêt pédagogique est réduit,à part peux être voir la relativité des choses, mais je pense que dans l’objectif d’un ACM, il faut aussi que les jeunes s’amusent et m^me s’éclatent. Evidement ( comme le dit une ancienne publicité)
:je ne ferais pas cela tous les jours!
Une journée à l’envers n’empêche pas de pratiquer d’autres activités plus valorisantes et plus éducatives, n’empêche pas non plus de donner la parole aux mineurs de l’ACM, d’essayer d les rendre plus sociables etc .
Ne pas confondre journée exeptionnelle et l’ensemble de l’accueil.
Alicebzh, si tu as envie d’organiser une journée à l’envers, vas y. Bien sur prépare la avec ton équipe, même avec les enfants ( Ils ont quel âge?).
Ce n’est ni à moi ni aux partisans de l’éducatif à 100 % de décider à ta place. je peux t’assurer que les jeunes qui l’ont vécu ont appréciés.
Merci de nous tenir au courant aprés.
Bye
michmuch a écrit :
Non tu bouffes aux chiottes et tu chies au réfectoire…
Euh… pardon, pas de polémique…
hééééé intéressant ça, faudra tester !!
Non tu bouffes aux chiottes et tu chies au réfectoire…
Euh… pardon, pas de polémique…
et tu vas aux chiottes avant de bouffer…? Faudra juste m’expliquer le mécanisme.
Alicebzh a écrit :
Alors j’ai conscience après avoir parcouru ce forum que mon sujet va être sujet à nombreuses polémiques, réactions et questionnement.
C’est pas polémique, c’est simplement sans intérêt.
Je comprends le point de vue de ceux qui pensent qu’une journée à l’envers n’a pas de vrai intérêt pédagogique, que ça peut être con….
OK !
Mais de mon côté je pense que c’est drôle et tout ce qu’on cherche en colo c’est que les enfants s’éclatent et prennent du plaisir !
Si l’éclate, le plaisir est votre seul ambition… Je vous propose de faire des activités club med, c’est bien plus efficace : trivial-apéro (avec alcool), soirée de la dernière chance (avec alcool), strip tease, lap-dance, élection de miss ou concours de t-shirt mouillé, etc… Sex, drogs & rock-roll… ou bimbo, coc & Hip-hop… en fonction du public… Montrer son cul, c’est fun aussi…
Pour la fabu on est partit sur une histoire où la terre tourne à l’envers.
On aura un fil rouge sur toute la journée, les enfants doivent récupèrer des points de force pour le soir pouvoir pousser le globe afin qu’il retourne dans le bon sens.
Comprend pas…
Au niveau de l’animation on pense à un type de kermesse à l’envers le matin avec les douches en parallèle (pour casser le rythme de la journée, normalement les douches sont entre 5 et 7)
Super, c’est à l’envers pour les colos… y’a bien qu’un colo que les gens se douchent entre 17h et 19h… Le reste du temps (‘fin dans la vie normal, c’est le matin ou de soir)… En gros, vous remettez la colo dans l’ordre normal de la vie normal…
L’aprem on fait un gros temps calme puis on a une grosse plage horaire pour un grand jeu (puisque pas de douche) entre 3H30 et 18H3O/19H en gros.
C’est ici que pour le moment on coince !
Bin là, il n’y a rien d’original, rien d’à l’envers… un temps calme, un jeu… Bref le classico-classique habituel…
On voudrait faire original !
Il suffit d’oublier ces “trucs” de l’animation “parce que c’est drôle” et que “ça fait plaisir aux enfants” (ce qui est souvent faux)… La journée à l’envers, c’est un truc dénué de sens et de réflexion…
Si vous avez déjà réalisé une journée à l’envers et voulez me donner des idées ou me dire ce que vous aviez fait qui avez marché, je suis preneuse !
Ce qu’il faut comprendre, c’est que justement ça ne marche pas… Les enfants comprennent rien et cela se rapproche davantage du “délire” d’animateur (c’est fun) que de l’animation au service des enfants.
Et de vos avis aussi (sans polémique trop violente… 😉
Pas de polémique trop violente… pourtant lire ce que je lis me fait violence…
bin tu fais des activités comme d’habitude sauf que la tu commences par le rangement, puis tu as l’objet fini donc il faut le désassemblé !
Yep c’est ce qu’on va faire mais ce que je cherche c’est ce qu’on mets dans les périodes d’activités.
Comment adapter les jeux pour en faire un temps fort du séjour ?
la vrai journée à l’envers c’est commencer par la veillée, ensuite le repas du soir, la douche, l’activité/glande, repas du midi, l’activité/glande puis finir par le petit déjeuner et au lit ensuite.
Justement, j’ai lu ces avis et voulait tenter de regrouper ici ceux d’animateurs l’ayant fait, pour qui ça a marché et qui sont pour puisque les arguments contre ont déjà été donnés !