Animateur en CLSH
On connaît désormais le désintérêt total qu’affichent les enfants pour la lecture, ce qui induit de leur part des difficultés à lire, et qui fait que le taux d’analphabètes augmente fortement.
Aussi, le rôle de l’éducateur, méconnu chez certains animateurs pour qui tout se résume à un job d’été, est aussi de les amener à aimer la lecture, et de placer l’enfant dans une position favorable face à un livre, de le sensibiliser et de le mettre en confiance.
Aussi ai – je eu l’idée d’instaurer un nouveau programme pour l’animation de loisirs, qui se résume en ces termes :
En décembre comme ailleurs, le thème est donné : les activités tourneront autour des fêtes de fin d’année ; pour février, elles tourneront autour de carnaval ; pour Pâques, elles tourneront autour du chocolat ; en juillet – aôut, elles tourneront autour des grandes sorties… ; et pour la Toussaint ???? Vous n’avez rien de prévu ???
Moi si : c’est justement l’occasion d’instaurer des activités qui tourneront autour de la lecture ; rallys lecture, théâtre, élaboration de comptines, passages fréquents à la bibliothèque … Pour permettre aux enfants d’avoir un bagage supplémentaire, et de se confronter, de façon ludique bien entendu, à la lecture, pour que celle – ci devienne un plaisir…