Désolé Saltimbanque mais dans le monde où je vis j’ai déjà été confronté à ce que je décris.
J’ai déjà vu en tant que colon d’autres participants se faire des fellations et j’aurais trés bien pu y être confronté (et je pense le plus naturellement du monde). De plus dans l’organisme pour lequel je travaille, nous avons déjà eu 3 plaintes en 20 ans pour ce genre d’attouchements et à CHAQUE FOIS c’étais des petits entre 5 et 7 ans.
Même si ce type de pratique peut choquer un adulte, je ne pense pas que ce soit forcemment dû à un trouble psychologique de l’enfant. Pour moi un enfant qui renifle l’anus d’un autre relève du même genre de pratique. La découverte de son corps et de ses pultions (désir, amour charnel, …). Freud nous l’expliquerais bien.
Ne nous mettons pas d’oeillère, comment pouvez-vous être sur de ce qui se passe dans les chambres pendant que vous n’y êtes pas ? Ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas que ça ne se passe pas !
Je peux vous fournir d’autres exemples auxquels j’ai été confronté en tant que directeur ou organisateur : rapports homosexuels entre enfants de 11 ans, masturbation féminine, propositions indécantes aux animateurs(trices),… Sans pour autant tomber dans le graveleux, ni rentrer dans les détails. L’être humain, y compris l’enfant a une sexualité trés particulière.
Attention : n’interprêtez pas mal ce que je dis, je ne suis pas en train de cautionner ces pratiques, ni de dire qu’il faut les favoriser, …
A chaque séjour, je demande à mon équipe d’être trés vigilante sur ce genre de chose et de faire attention au moindre “indice”. S’il est, bien évidemment, important d’en parler avec l’enfant pour lui dire que c’est ni le lieu ni le moment, je pense que la décision ne reviens pas au directeur de décider d’en parler aux parents. Faites vous aider dans ce genre de cas. Demandez conseil auprès de l’organisateur du séjour, auprès d’un médecin, … Ces personnes avec leur regard extérieur et leur expérience seront vous dire quoi faire (peut-être en parler aux parents).
titidanse a écrit :
Je ne trouve pas normal, qu’un enfant de cet âge là se masturbe, si il le fait c’est qu’il a déjà vu cela, et ce n’est pas correcte de montrer des scènes adultes aux petits, c’est même inadmissible.
Un enfant peut etre aussi victime d’attouchement sexuelle, et là c’est très grave.
Comme c’est déjà précisé en effet la masturbation est naturelle et de plsu à tout âge… Certain nouveaux nés commence très tot et je ne crois pas qu’ils aient pu voir quoi que ce soit… Un enfent qui se masturbe n’est pas un signal d’alarme de quoi que ce soit, c’est tout simplement un être qui se donne de plaisir.
En effet apprenons leur que ce geste naturel ne se fait pas devant tout le monde, c’est un geste intime. Il le peut quand il se retrouve tout seul dans son bain, dans son lit… Mais éviter d’en faire un geste “du diable”… Arreter de vous masturber l’esprit SVP….
quelque exemple que j’ai vu(ou que je me rapelle) :
une fille 4ans 1/2 dans la foret pendant une activité cabane, etait assis sur un rondin et faisais de petit va et viens.
un petit garçon 3ans et 1/2 pareil mais sur son lit de la sieste
et d’autre qui se touche a tout moment de la journée
donc comme le dit vassrohm ce n’est pas banal.
A l’âge de 3-5 ans la mastrubatio n’est pas rare bien au contraire, elle est fréquente et complètement normale, il s’agit bien enetendu d’un stade dans le développement dans l’enfant. En l’occurence c’est freud qui a mis en évidence cela plutôt que Piaget ou Wallon qui ne se sont pas trop intéressés au développement psychosexuel des enfants.
Lattitude qui consiste à interdire ou a rendre honteuse la masturbation est dangereuse pour les enfants qui par suite risquent d’être atteints de troubles sexuels ou névroses.
Il faut bien avoir à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une sexualité adulte mais bien d’une recherche de plaisir chez les enfants. Cela peut très bien se faire en frottant un doudou contre son sexe, rassures toi tu n’etends pas les enfants jouri ou crier de plaisir mais ils se satisfont tout de même ce qui n’a rien de dramatique, ni de criminel. Si tu observes bine une sieste chez les 3-5 ans tu verras que bons nombres d’enfants ont la main sur leur sexe ou un doudou ou la main dans le slip pendant celle ci et se tripotent dans leur coin ce qui n’est pas préjudiciable.
il en a pas vu mais il a decouvert (peut etre par hasard) qu’en se touchant certain endroit cela lui procurait un certain plaisir. Si tu lis certain bouquin sur la psychologie de l’enfant tu verra qu’a cet age la c’est normal, rare mais c’est possible.
demande a des copain a toi si t’en a qui sont en staps, les theorie de freud piaget ou wallon sur cet tranche la (moi j’en ai lu c’est pourquoi je t’en parle)
Je ne trouve pas normal, qu’un enfant de cet âge là se masturbe, si il le fait c’est qu’il a déjà vu cela, et ce n’est pas correcte de montrer des scènes adultes aux petits, c’est même inadmissible.
Un enfant peut etre aussi victime d’attouchement sexuelle, et là c’est très grave.
Pour ce qui est de la masturbation chez les 3-5 ans c’est en effet tout à fait normal mais j’ai eu pendant mon séjour des anims qui n’étaient pas du tout au courant des préoccupations sexuelles des 3-5 ans et qui ont eu du mal à le comprendre ayant en tête une sexualité adulte!
POUR CE QUI est des fellations ou autre j’ai déjà eu l’occasion d’en voir encore cet été entre enfants de 7-8 an et il y a en effet lieu de s’inquiéter de ce genre de pratiques à cet âge là!
Mais ces pratiques sont fréquentes dès lors qu’on travaille avec un public d’enfants défavorisés et dont les problèmes psycho-sexuels sont fréquents.
j’ai eu la charmante occasion d’assister, pas à tout ce genre de chose, mais à un “simple reniflage de trous de balles”!!
en colo 4-6 ans, on en a interrompu 2, un les jambes en l’air, et l’autre en train de lui renifler les fesses (ou en tout cas c’est ce qu’ils nous ont dit)
donc évidemment on en a parlé avec eux etc.. je ne vais pas redire ce qui a été dit plus haut dans le forum.
mais celà dit on n’en a pas non plus parlé aux parents, étant donné que c’était une colo de 2 semaines et que.. je crois simplement qu’on a du oublier!
et puis pendant le reste du séjour il ne s’est rien reproduit de ce genre, donc rien d’alarmant, du style pervers précoces ou un truc dans le genre. simplement curiosité et bétises d’enfants!
J’espere qu’il a voulu dire “masturbation”
Jongloman mais dans quel pays vis tu ??? Personnellement les fellations ne se font pas encore à 3-5 ans dans mon pays 😕 😕
Tu dérapes là, ce n’est pas possible… 😕
Il est de plus en plus fréquent de voir les enfants (et de plus en plus jeunes) s’adonner à des attouchements (qui plus est en colo). Bisous sur la bouche, caresses sexuelles, fellation, …
Où vont ils chercher de telles envies, ou de tels exemples ?
Je rejoindrai mes collègues sur ça.Je pense que l’expliquer à l’enfant c’est mieux,et que de toute façon si on dit que c’est mal,il bravera l’interdit plus tard. Par contre ça doit pas toujours être facile à gèrer.Perso j’ai rarement fais les 3-5ans,donc je sais pas ce vécu là moi,mais plus les changements de vêtements car petit problème de tuyauterie. 😀 🙂
moi je travaille pas mal dans un centre loisir maternelle donc 3-6ans et j’ai vu mais rarement des enfants des gestes comme tu le dis. Moi sa m’a étonné au debut, mais leur juste expliqué que cela se faisait tout seul ou a la maison (comme le dit coco) et pas au centre de loisir avec tous les autres enfants. Par contre j’en ai pas parler au parents (d’un parce que j’ai oublié et de deux je ne sais pas trop comment aborder le problèmes :-))
c’est assez courant à cet âge.. Il s’agit plus de la découverte de son corps. cela peut paraitre choquant pour certains anims; il faut l’expliquer selon moi sans tabou avc les anims. et expliquer auxanfants qu’il faut faire ça dans l’intimité, que ce sont des jeuxauxquelq on joue tout seul dans sa chambre. enfin moi perso, c’est ce que je fais. Et j’explique aux parents et je voie leur position par rapport à celà.. car diaboliser cette pratique mais ausi la banaliser peut perturber la sexualité future de l’enfant.
Voilà tout est dans le titre, quell est votre attitude, comment l’expliquez vous, comment gérez vous cela avec vos anims?