La mixite sociale!!! C’est une grande question et je me suis toujours demande si c’etait bien ou pas…Selon mon experience, j’ai toujours eu des problemes avec des ados venant de foyer..Ils etaient souvent violents, desobeissant, insolent…PArfois meme voleur opu dealer de drogue au sein du camp…donc ca fait beaucoup de points negatifs…Surtout que ca gache le sejour des autres enfants puique lors d’un des centres, l’equipe d’animation etait toujours occupe avec un cas et du fait ce sont les auteres qui en ont pati… 4 animateurs pour un enfant et un animateur pour les 30 autres…C’est une colo a oublier vite!!! Les autres enfants savait bien que ce gosse etait different et du coup les aprioris et les moqueries ont fuse!!! Cependant, ‘les gosses de riches’ comme on pourrait les appeller ne sont pas moins penibles, loin de la!!! Donc, la question reste difficile…D’un cote, il serait normal de garder la mixite sociale car les vacances c’est pour tout le monde …les beaux, les riches, les gros, les pauvres… d’un autre cote, je pense qu’il faut une equipe d’animation solide afin de pouvoir garder le controle a tout moment!!! :thx:
Je me lève et je confirme:
En Aout j’ai fait une colo d’ado avec des jeunes venant de foyer et de CE: c’était le bonheur. Et comme certain on en déja fait l’expérience les “a priori” plus turbulent se sont retrouvés dans les plus gentils (même si c’était difficile de les départager) et ceux qui aidaient beaucoup.
Mais sans conteste c’est eux qu’on les plus beaux souvenirs.
Alors oui la mixité sociale leurs fait beaucoup de bien, car pour une fois il ne sont pas confronté à la loi du plus fort. 🙂
Je crois que ni moi ni personne dans cette discussion n’avons dit que tous les mômes des foyers étaient des “durs” alors que les autres étaient tous des crèmes… y en a qui lisent que ce qu’ils veulent lire!
Et je maintiens qu’un peu de mixité ça ne ferait pas de mal…z’avez pas une solution miracle? 😀
Et oh, t’énerves pas!! 🙂
Je suis bien d’accord avec toi…
Juste un truc, tu dis :
çà les gonfle, ils aimeraient bien se retrouver seul, tranquille, pénard sans compte à rendre…
L’an dernier, dans mon CVL, on avait fait un truc bien pratique justement pour ceux qui voulainet se retrouver seuls comme ca. L’enfant avait un “coin secret”, ou je sais plus comment on avait appeler ca, et il prévenait juste son anim (un seul anim savait où était ce coin) qu’il y allait, et jusqu’à quelle heure. Résultats, des temps calmes vraiment calmes, et des jeunes plus sereins.
Mais bref, moi aussi je m’éloigne du sujet
Une nouvelle fois mes propos sont mal interprétés. Je n’ai jamais dit que les pauvres étaient des gosses à problèmes et que les riches étaient des gamins sans histoires. Loin de moi cette pensée bien au contraire.
Cependant il faut bien prendre en compte la réalité du terrain :
1. Les gamins de foyer dans leur majorité sont des enfants placés suite à une défaillance dans l’éducation parentale. Aux éducateurs spécialisés de prendre le relais, souvent avec beaucoup d’efficacité… mais durant les vacances c’est à nous animateurs de prendre parfois le relais et de part notre formation non professionnelle (BAFA, BAFD), nous n’y sommes pas correctement préparés.
2. Les gamins de foyers vivent toute l’année (ou presque) en collectivité alors pour eux la “colo” c’est pas forcemment des vacances durant lesquelles, chouette, on va se faire plein de copain ! On les sort d’un cadre de fonctionnement collectif pour les remettre dans un autre système de collectivité… (Même à l’est on ne pouvait rêver mieux… je m’égare !). Alors à un moment les momes, çà les gonfle, ils aimeraient bien se retrouver seul, tranquille, pénard sans compte à rendre… A nous de nous adapter et d’y apporter des solutions concretes sur nos CVL.
PS : Ce qui me gonfle le plus ce sont les petits riches blasés de tout qui ont fait rafting-voile-spéléo-… tout l’été et qui trouvent encore le moyen de rouspéter parce que y’a pas la PS dans le salon de la “colo”
je pense que quand Brocéliande dit cadre “serein”, elle veut dire quand il y a justement une vraie mixité sociale, et pas que des “riches”. Des enfants de tous horizons, c’est enrichissant pour tous. Je suis d’accord que les enfants “riches” sont parfois les plus pénibles car ils ne sont pas toujours habituer au partage, à la vie en collectivité… en plus, des fois, il y en a qui sont vraiment mal élevés! Ou alors, certains restent tristes pendant tous le séjour car ils ne sont pas habitués à quitter chez eux et du coup ils sont perdus, ils ne s’adaptent pas. Les gamins de l’aide sociale, ils sont souvent ouverts et heureux d’être en vacances, de changer d’envirnement. Bon, bien sûr, je ne veux pas faire de généralité, mais juste pour dire que le mieux, c’est quand “tout le monde” est représenté, et ca permet de reconstituer ce qui est vraiment la vie en société.
A bon entendeur!
Salut!
slt
Même si je suis d’accord avec Greg, il ne faut pas résumer le problème au fait que ce sont les enfants de foyer qui font des problèmes.
Il y a des gamins qui ne sont pas en foyer qui sont dures quand même.
Pour ce qui est du “cadre serein” dont parle Brocéliande, je ne pense pas que les colos avec des enfants “riches” soient forcément sereines. Je ne veux pas caricaturer les choses. mais, ce ne sont pas que les enfants “pauvres” qui soient “dures”.
je vous en reparlerai après cet été, je pars pour l’organisme “Vacances pour tous”!!!
😀
Le problème se situe aussi au niveau du financement. La CAF fixe un prix de journée sur lequel elle verse une aide. Les organisatuers qui dépassent doivent renoncer à la différence entre le prix de revient du séjour et le prix journée de la CAF…
Le problème ne date pas d’hier…
Le fait est que, 35h et respect des congés payés obligent, les établissements spécialisés ferment pour la plupart au mois d’août…
Quid des enfants ?
Etant donné que les replongé un mois entier au domicile parentale n’est pas la solution, il reste…
les CV dont beaucoup refusent ces enfanfs et ados…
Ceux qui les acceptent risquent forcémment d’être submergés !
Une question me taraude depuis l’an dernier…y a-t-il des règles qui favorise la mixité sociale dans les colos? j’ai été très étonnée d’arriver l’été dernier dans une colo où il y avait 95% d’enfants et ados venant de l’Aide Sociale à l’Enfance…et ce n’était vraiment pas facile à gérer! Est-ce faute de mieux que l’on regroupe ces enfants qui ont parfois un passé plus lourd qu’eux, est-ce parce que les autres associations et CE ne veulent pas les accueillir, est-ce pour des raisons budgétaires? Car j’avais l’impression que beaucoup de ces enfants pourraient tellement mieux s’épanouir dans un cadre plus “serein” (ou suis-je définitivement trop naïve?)…
Je ne sais pas si j’ai été très claire…Un organisateur de séjours est-il totalement libre d’accueillir des enfants de l’aide sociale à l’enfance (par exemple) dans les proportions qu’il veut?