La moralisation: nouvelle vague de l’animation

  • Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par au84972, le il y a 19 années et 2 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #3090
    Import
      @import
      #235308
      RANCHON
        @ranchon

        vassrohm : Oui en effet tu prends des sanctions si nécessaire mais tu leur parles aussi donc tu va bien leur faire la morale à un moment donné, il ne faux pas se voiler la face. Faire la morale ce n’est pas forcement dire “c’est bien…” ou “c’est pas bien…” sans rien d’autre… car le bien et le mal si on va par là n’est pas forcement le même pour tous….

        Dire que qu’on ne fais jamais la morale ça me fais bien rire, encore une utopie de plus… EN revanche je suis d’accord de dire qu’il faut éviter d’être moralisateur, comme il faut tendre vers l’objectivité…

        Au niveau de l’être humain et de ses affinités je pense te rejoindre dans tes idées…

        #235314
        au84972
          @au84972

          @salti: bien sur je les encourage à boire et à fumer davantage quelle question…
          Ce que je dis c’est que je ne souhaite pas jouer les moralisatuers, je ne souhaite pas ériger des valuers morales pour tous, je ne dis pas “l’alcool est mauvais, il ne faut pas boire”, ou “les relations sexuelles sont mauvaises, honteuses, je ne veux pas qu’il y en ait”, je dis que je discute avec le môme, je prends des sanctions s’il le faut mais je ne dis pas que boire est forcément mauvais. Petite précision les sanctions se font pour l’alcool et la clope mais pas pour les relation sexuelles.
          Ce que je dis c’est que nous n’avons pas à nous poser ne gardien d’une morale mais bien en adultes responsables, imparfaits.
          Je dis que nous pouvons exprimer nos choix, nos préférences, nos envies en les expliquant mais certainement pas en faire une morale applicable par tous, un modèle à suivre pour tous, c’est à chacun de se déterminer par rapport à cela, y compris dans le domaine politique. C’est pour ça que je suis d’accord pour qu’on exprime nos positions qui peuvent être discutées, critiquées, mais pas pour qu’on les impose comme valeur morale valable pour tous .
          J’en profite aussi pour revenir sur le mythe de l’objectivité qui se double du fantasme de modèle qu’ont beaucoup d’animateurs. Il n’est pas rare ene ffet de voir bon nombre d’anims qui disent être objectifs avec les enfants, incapable de cerner leur rapport avec ces mêmes enfants, incapable de reconnaître qu’ils en apprécient certains plus que d’autres ce qui est d’ailleurs tout à fait normal puisqu’ils s’agit de relation humaines.
          Attention, je ne dis pas qu’il faille différencier les traitements selon les enfants, je dis simplement qu’il faut faire émerger jusement ces préférences, ces rejets, ces projections qui existent chez tous les anims (du style: lui il me ressemble, j’étais pareil..). Il faut tenter de comprendre pourquoi on préfère untel plus qu’untel et aussi réussir à mettre en place un dispositif qui fait qu’on puisse établir des relations égales avec les enfants, en mixant les animateurs…

          #235321
          Import
            @import

            Ce que je veux dire Matim ,c’est que l’on a faire à une socièté qui ne fais que consommer. Les jeunes ne prennent plus d’initiative (ca se voit très bien au travail après) et c’est malheureux à dire,mais ce qui intéresse la majorité=>gagner plein de sous sans rien faire!

            Je pense qui l’ai temps que les CVL ne soit plus des lieux de consommation mais des lieux où l’on montent des projets avec eux.C’est un apport pour leurs futurs avenirs!

            #235323
            Matim
              @matim

              oups .. désolé mais ma réponse s’est retrouvée avec la citation.. je comprends pas ;o)

              #235324
              Matim
                @matim

                quel est le rôel de l’animateur?Déformer la socièté en lui inculquant un minimum de choses pour faire avancé les gens!

                “Deformer la société” .. heu .. j’ai du rater quelque chose … faut vite que je l’intègre dans mes contenus BAFA alors ..!

                #235326
                Import
                  @import

                  Bah je pesne que on fais pas du Walt Disney( c’est pas le but de l’animation). Par contre sans dire que nosu devons être des modèles, quel est le rôel de l’animateur?Déformer la socièté en lui inculquant un minimum de choses pour faire avancé les gens!

                  Sans être un modèle,un jeune qui bois des bières et qui prend le volant est ce normal?Désolé je lui fais la morale
                  Un enfant qui fûme un p’tit Stick (p’ti joint) est ce normal?Non désolé on doit se conforter à la loi!

                  Après que vous fûmier une clope c’est cool mais éviter de le faire dans des locaux et hors activités!
                  Tu bois verre durant le repas=>oki ca me gène pas tant que tu assume tes actes derrière et que tu soit opérationnel,mais n’oubliepas que tu es sur ton lieux de travail,et que certains organisme l’interdise!

                  Voilà Après chacun fais comme il veux!

                  #235329
                  Matim
                    @matim

                    Nouvelle vague ..? heu, ne faut il pas etre un peu plus mesuré ? en l’occurence je ne me retrouve pas dans cette généralité, et je ne suis pas le seul je pense à ne pas admettre surfer sur cette “nouvelle vague”.
                    Maintenant , la pédagogie de l’échec ou de l’erreur, la pedagogie du tatonnement trouve ses limites lorsque l’enfant se retrouve en danger. Quelque soit ce danger d’aileurs, moral affectif ou physique.
                    En reprenant l’exemple qui nous interesse, l’enfant, l’ado est laissé a son propre jugement y compris celui des valeurs, c’est necessaire et en cela je rejoins vassrohm.
                    Par contre, à defaut de garde fous, de barrières, si cet enfant decide de se mettre en danger (mais il ne le sait pas puisque personne ne lui a dit.. cqfd)) , ou s’il decide de mettre en danger autrui, que fais-tu vassrohm ?? et là je rejoins les questions implicites de saltimbanque sur la cigarette .
                    Vas tu lui dire ” vas y garçon, fume !, je te laisse faire car en cela je participe au developpement de ta personnalité, au developpement de ton propre jugement”..??
                    On peut prendre le meme exemple pour un ado qui s’engagerait dans un mouvement extremiste, deviant ou pronant des valeures antidémocratiques..
                    hum
                    Je suis certain, bien sur, que tu ne lui diras pas cela.

                    Alors sortir du moule , oui
                    Participer au developpement personnel , oui
                    Ne pas mono-éduquer (ça se dit?) les enfants, oui
                    ..
                    Mais, les mettre en danger, mettre en danger autrui , NON !

                    Question de dosage, peut etre. Question de bon sens, surement.

                    Maxime

                    #235332
                    vincenzo
                      @vincenzo

                      réponse : chaque cas est différent:
                      la colo ou j’étais cet été il y avait 10 gosses de 13-14 ans qui fumait.
                      Nous on a demandé dès le début qui fumait : 10. dont 4 plus d’un paquet par jour!!!!et oui!!!
                      donc cela était autorisé a fumer (une clope après le repas, une avant le coucher) pour les autres niet!
                      comme on est au clair dès le début on leur dit: si vous fumez vous nous le dite, si vous fumez pas y’a pas de raison que sa change.Donc si l’un de ce qui disent ne pas fumer est surpris en train de fumer, vos aprents serotn prévenus.Il s’agit d’etre réglo!!!

                      Et aucun ne sait mis a fumler durant la colo, certain à la longue oublie rmême d’en griller une, alors que pour les “accrocs” c’est clair qu’il n’oubliait jamais.

                      T’as aussi le chois de rien demandé et de courir 3 semaines après les momes qui vont tous faire pour se cacher et fumer une clope. Quel plaisir de braver un interdit!!!(de plus comment veux tu qu’un mome qui fume 20 clopres par jour s’en passe du jour au lendemain.

                      Quand à la bierre, c’est bien entendu interdit!!!

                      Tu surprends le gosse qui boit et bien tu l’enguele (il s’est que c’est interdit, t’as mis les choses au clair en arrivant) et tu discutes avec lui.ATTENTION TU T’ACHARNES PAS!!!!
                      T’essaye de savoir pourquoi, si il était tout seul, s’il voulait faire ça avec des potes,…
                      Tu lui dit qu’il est sous ta responsabilité et que c’est interdit, c’est la loi.Tu lui dis que maintent c’est niet
                      plus une goutte d’alcool sinon c’est retour maison car tu vas pas perdre ton temps à lui courrir après et que t’es la pour t’amsuer avec eux pas pour les fliquer

                      #235333
                      RANCHON
                        @ranchon

                        Deux questions très simples…

                        Un enfant de 12 ou 14 fume, tu le surprends… que fais tu ???

                        Un enfant de 12 ou 14 ans bois une bière, tu le surprends… que fais tu ???

                        #235338
                        ccil
                          @ccil

                          😀 tu rebondis vite!!! 😀
                          bien, je suis relativement d accord qu une derive moraliste peut venir vite quand on bosse avec des gamins “c est pas bien, c est vilain, c est pas beau”, ceci j estime qu il est important, de savoir se poser des limites quand on bosse aves les gamins; se dire “je ne suis pas un exemple je peux avoir mes defauts” n’est ce pas une maniere de ne pas se remettre en cause ?
                          l attention que necessite les enfants ne nous imposent elles pas de faire attention a ce que nous faisons, non pas pour servir de modele mais tout simplement pour etre le plus vigilent , le plus attentif possible…
                          et pis y a le respect de l enfant aussi qui est important, et sans vouloir polluer ton topic, preferer faire durer au maximum le 5è a coup de biere ce n est pas respecter l enfant qui peut avoir un coup de flipp pendant la nuit, celui qui va se reveiller tot le matin, qui va faire pipi dans son lit et qui cherche l anim la nuit pour changer ses draps etc….
                          si ca peut te rassurer sur mon degre de moralisatrice je fume comme un pompier

                          #235342
                          au84972
                            @au84972

                            Voulant surement prendre la place du curé ou du patriarche, il semble que certains animateurs se sentent investis d’une mission de moralisation de la jeunesse alors qu’ils ne cessent de défendre dans le même temps la capacité pour les enfants et les ados à s’autodéterminer.
                            On assiste comme le dit Rosette sur un des sujets à une normalisation des comprtements, boire un peu d’alcool serait criminel, fumer une clope serait un acte irresponsable pour des gens qui s’occupent d’enfants, avoir une pensée politique et l’exprimer serait trés dangereux, nous devrions alors tous être de beaux exemples pour que nos chères petites têtes blondes nous suivent et copient notre modèle si parfait.
                            Cette posture se retrouve dans pas mal de discours d’animateurs qui prônent la théorie de l’exemple qui relève pourtant d’une forme de dressage et de normalisation des comportements, je suis un exemple suivez moi, faîtes ce que je fais cela est parfait!
                            Tout cela va à l’encontre de nombreux principes éducatifs qui doivent permettre à chause enfant de se réaliser au sein d’un projet collectif de société. Il importe plus pur l’adulte d’occuper justement cette position d’adulte qui est une position de choix politiques, une position de qualités et de défauts, de choix éthiques parfois contradictoire mais surment pas une position de père la morale avec ses prescrptions de comptoir: ne fumez pas, ne buvez pas, ne jouissez pas (peut être même)

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off