Bonjour, j’écoute quasiment que de la musique dite “underground” et la musique “commerciale”, je n’y connais rien, n’écoutant pas la radio et n’allant pas en boite fashion, j’aimerais connaître les titres, auteurs, pour faire des Boom dignes de ce nom.
Des trucs du genre: Bob Sinclar, Sean Paul et tutti quanti ( <= ce n'est pas un groupe 😆 )
C’est vrai que ça revient beaucoup plus tard mais j’aimais bien ce topic 😛
Bon donc pour la marseillaise, je disais que quelqu’un avait modifié les paroles en quelque chose de beaucoup mieux: Graeme allwright (d’ailleurs à banir ou a passé puisque il a des chansons litigeuse et en même temps c’est lui qui a inventé papa noel).
Sinon j’ai trouvé la solution pour ma part: je fait une compile des chansons qui ne sont pas supceptibles d’être “anti-pédagogique”.
Enfin “anti-pédagogique je m’entend. Pendant les vacances de pâques, j’ai fait une colo et je vous raconte la boum. Nous avons passé des chansons que les enfants nous demandaient on aa donc eu le droit au fameuses “confessions nocturnes” de diam’s. Très honnêtement cette chansson elle est “anti-pédagogique” pourtant pour beaucoup de parents elle ne choque pas le moins du monde.
Enfin j’ai un autre truc à dire: connaissez vous “l’enfant de la misère”? Eh bien cette chanson je l’adore et je passe pas une colo sans la chanter aux enfants … et pourtant.
Quant on parlait d’engager le dialogue sur certaines chansons et bah celle là il faut absolument en parler après l’avoir chanté. Elle parle des violences conjugales et des enfants maltrétés. Il y a un an à peu près je la chante à mes filles pendant qu’elles se brossent les dents pour avoir le temps d’en parler après résultat j’ai appris que pour deux gamines leur parents étaient en instance de divorce, et pour un autre sa belle-mère tape son père, et tout ça je l’ai appris en douceur sans que les gamines ne soient choquées d’en parler. Comme quoi la musique est une haute forme de communication. Pourtant cette chanson elle est très chocante. Même chanson autre séjour. Je la chante au retour au calme de la veillée. Puis les enfants s’en vont un par un et je fait le tour des chambres. C’était la première fois que je la chantait je n’en avait pas parlé après et y’a un gamin qui était en train de pleurer parceque la chanson était triste j’en ai donc parlé avec lui et les autres enfants de sa chambre pui j’ai fait le tour des chambres rapidement. Depuis que je parle de cette chanson après l’avoir chanter ça ouvre un débat toujours très intéressant que cela soit avec des 7-8 ou des pré-ados. Alors en effet certaines chanson nécessitent d’en parler après mais faut -il pour autant les cencsurer?
voili, voilou.
En fait, je me fous un peu de ce débat sur la musique…
Ce qui me donne la gerbe ? Ces termes : “sang impure” dont parle la chanson, ce sur quoi repose d’ailleurs l’idéologie Nazie : exterminer ceux qui ont un sang impure, les non ariens.
Sang impure : qui n’est pas de sang français. Les étrangers. Hier les autrichiens, aujourd’hui les noirs et les arabes.
Cette chanson qui appelle à tuer les étrangers n’est jamais entonné avec autant de conviction qu’aux rassemblements du Front National.
De quel droit un directeur peut-il se permettre d’interdire à des animateurs de passer de la musique?????
C’est dingue ce qu’on lit des fois ici…
Censurer de la musique quel que soit son message véhiculé c’est mettre sa personne en situation de porte à faux avec la loi. A AUCUN MOMENT, il n’est dit que le directeur d’une colo bénéficie d’un pouvoir quelconque en matière de diffusion de musqiue.
Franchement, faites gaffe à ce que vous dîtes pour certain d’entre vous, c’est se mettre dans une situation délicate que de porter de telles affirmations concernant des groupes de musique. Pire que le FN. Oui je pèse mes mots : à Vitrolles sous le FN, la bibliothèque et les cinémas ont vu leurs ressources filtrées…
Ici on parle de filtrage de musique, je crois rêver….
Je laisse ce message à méditation en espérant avoir fais prendre conscience à certains dont je ne citerais pas le nom de leur grossière erreur…
Je ne sais pas ce qui donnait la gerbe à Moilapa mais moi j’ai la gerbe de lire certaines contributions…
je ne milite pas en faveur de cet hymne national, a vrai dire je men fous un peu…et je suis d’accord avec toi mattis quand tu dis que ça n’a plus rien a voir avec le contexte actuel. mais ya pas si longtemps (du bon vieux temps de nos parents…enfin, tout dépend de l’âge, on va dire dans les années 60) d’autres chants tel que “le temps des cerises” ou “le chant des partisans” étaient aussi appris à l’école…d’ailleurs je ne me souviens pas avoir appris la marseillaise à l’école, bref.
tout ça pour dire que pour moi, ce sont des chants qui représentent la résistance. certes aujourd’hui elle n’est plus contre un envahisseur potentiel mais on n’a pas fini de se battre pour nos droits; je pense que c’est bien de faire passer ce message aux jeunes générations. et je ne parle pas d’un message de sang et de mort et de vengance, mais plus d’un investissement dans la société telle qu’elle est aujourd’hui, un message citoyen. après, c’est pas moi qui vais passer la marseillaise aux gamins. enfin…c’est vrai que ça n’a rien à voir avec le sujet initial…sorry.
sur ce, bonne fête de la zic a tous!
Pour revenir au débat initial, j’ai trouvé ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_chansons_ayant_trait_aux_psychotropes
Alors les fervant défenseurs de la censure, est-ce que c’est la blacklist de tout les bons directeurs ? 😉
J’avoue rester toujours sur ma position de ne pas censurer car ce n’est pas gérable. Que je ne pense pas que ca ai une incidence sur le comportement des ados car c’est avant tout l’équipe qui va faire la différence (oui, je suis très confiant, je sais).
Je ne crois pas qu’une chanson à elle seule face basculer un(des) ado(s). Par contre, si c’est constamment (et même que “souvent”) toujours ces mêmes chansons problématiques qui reviennent aux oreilles, là OK, il faut dire stop : “on change le CD parce que je cautionne pas les paroles”.
Et après tout, dans le monde réel, il y a aussi la drogue, des gens qui en font son apologie, la violence et des gens qui en font son apologie, la racisme et …, … J’ai chanté du Tryo et je cautionne pas pour autant la fumette. Que se soit à 15 ans ou maintenant.
nicospp a écrit:
pour répondre a mattis quant a la marseillaise, c’est sûr qu’au premier abord, ça parait pas très réjouissant…mais ça fait partie de notre histoire et on peut pas le nier.faut replacer cette chanson dans son contexte historique, soit la révolution française, et “le sang impur” n’est pas celui d’une peuple d’une autre couleur ou d’une autre religion, mais celui de l’ancienne aristicratie française…alors peut-être que c’est bien aussi de l’expliquer aux enfants…
Faut replacer cette chanson dans son contexte … c’est ça justement le probleme, cette chanson n’a rien à faire dans notre contexte, et n’a donc rien à faire comme hymne national de notre pays… Meme si il ne faut pas oublier le pourquoi elle a été faite et ce qu’il s’est passé à ce moment là, on ne peut proner une telle violence dans un hymne national.
Enfin j’en avais fais un article de mon blog http://breve-idee.over-blog.com/article-2996855.html
Apres chacun sa vision des choses, mais la question reste sujet à débat, meme si on s’éloigne du sujet initial :-D.
moilapa a écrit:
Sans vouloir polimiquer ou être provocateur (loin de moi l’idée) ça me donne juste envie de gerber.à plus.
Qu’est ce qui te donne envie de gerber? Le débat qui est en cours? La forme que ça a pris? La chanson? La question? Ca ne sont que des interrogations mais j’ai pas très bien compris désolé.
Jymini a écrit:
Je suis sûr que l’on doit pouvoir faire qqch de pas trop niaiseux.
Pourquoi veux-tu que ça soit niaiseux? La paix, l’amour, l’espoir, le bonheur, sont-elles des notions, des sentiments qui ne peuvent s’exprimer que par des chansons niaises? N’est-il pas possible de faire quelque chose de bien?
Autant pour moi désolé, j’avais pas vu que tu disais justement l’inverse, dans ce cas je suis entièrement d’accord sur ce point.
Jymini a écrit:
“La marseillaise VS la misere d’en face de tryo ?”
Je trouve pas que la question ai un intérêt hormis celui de la réthorique. Ca n’engage que moi.
Aprè reflexion, si il fallait choisir : Tryo.
Faut être objectif, la marseillaise, passé le premier couplet, on ronfle. Et puis ca reste une musique militaire. Avec tout ce que ca comporte de non mélodieux et de texte qui n’ont d’intérêt que dans leur cadre historique.
En y réfléchissant bien, je suis pour un changement de notre hymne national. Au plus rapide, une version uniquement musical de la Marseillais. A l’idéal, quelque chose de neuf et d’intemporel dans le texte (paix, espoir, bonheur, amour, etc…). Je suis sûr que l’on doit pouvoir faire qqch de pas trop niaiseux.
Sans vouloir polimiquer ou être provocateur (loin de moi l’idée) ça me donne juste envie de gerber.
à plus.
Source : http://www.elysee.fr/elysee/francais/les_symboles_de_la_republique/la_marseillaise/la_marseillaise.21106.html
En MP3 : http://www.elysee.fr/media/marseillaise_64.mp3
“La marseillaise VS la misere d’en face de tryo ?”
Je trouve pas que la question ai un intérêt hormis celui de la réthorique. Ca n’engage que moi.
La Marseillaise
1er couplet
Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L’étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils, vos compagnes !
Refrain :
Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu’un sang impur
Abreuve nos sillons !
2
Que veut cette horde d’esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)
Français, pour nous, ah ! quel outrage
Quels transports il doit exciter !
C’est nous qu’on ose méditer
De rendre à l’antique esclavage !
3
Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !
4
Tremblez, tyrans et vous perfides
L’opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
Tout est soldat pour vous combattre,
S’ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prets à se battre !
5
Français, en guerriers magnanimes,
Portez ou retenez vos coups !
Epargnez ces tristes victimes,
A regret s’armant contre nous. (bis)
Mais ces despotes sanguinaires,
Mais ces complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !
6
Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (bis)
Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
7
Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n’y seront plus,
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre
NB: le septième couplet, dont l’auteur reste à ce jour inconnu, a été ajouté en
1792.
pour répondre a mattis quant a la marseillaise, c’est sûr qu’au premier abord, ça parait pas très réjouissant…mais ça fait partie de notre histoire et on peut pas le nier.
faut replacer cette chanson dans son contexte historique, soit la révolution française, et “le sang impur” n’est pas celui d’une peuple d’une autre couleur ou d’une autre religion, mais celui de l’ancienne aristicratie française…alors peut-être que c’est bien aussi de l’expliquer aux enfants…
OUAI YOUPI LA MISERE D’EN FACE BIEN SUR.
J’avais trouvé un site ou quelqu’un avait réécrit les paroles de la marseillaise et c’était beaucoup mieux si je retrouve le lien je le mettrais des fois que ça interresse quelqu’un. D’ailleurs ça me donne une idée de débat merci …
Je suis bien content que ce sujet continue, c’est ces discussions et tous ces avis que j’avais envie d’obtenir :).
Anthony45 a écrit:
Moi ce qui me gène réellement quand je suis sur un séjour:
* toutes chansons pouvant avoir un impact raciste
* toutes chansons ayant un impact pouvant entrainer la violence
* toute chansons ayant un rapport avec l’alcool et la drogue
* toutes chansons paillardes
* Un impact raciste… parler de “sang impure” dans une chanson, prouve bien que l’on considere une certaine partie de la population mondiale comme impure ? => racisme.
* Pouvant entrainer la violence… dire “qu’un sang impur abreuve nos sillons”, “aux armes citoyens” n’est il pas encourager à la violence ?
Et je ne parle de chanson paillarde là, je parle simplement d’un hymne nationale… de notre “belle” marseillaise … apprise en primaire par des enfants de 7 ans, qui chantent ensuite à tu tête pendant les collonies “L’etendard sanglant est levé, Aux armes citoyens, former vos bataillons, qu’un sang impur abreuve nos sillons…”
La marseillaise VS la misere d’en face de tryo.
Laquelle passeriez vous avec vos minots ?
Je t’ai rencontré du coté de narbonne tu mangeais une glasse comme..
Bahhh écoeurant mais pourtant je l’ai entendu pas plus tard que hier d’un minot de 10 ans ..
😆
oh bah nan j’l’aime bien moi une souris verte je veux pas qu’on la censure.
😀
Moi ce qui me gène réellement quand je suis sur un séjour:
* toutes chansons pouvant avoir un impact raciste
* toutes chansons ayant un impact pouvant entrainer la violence
* toute chansons ayant un rapport avec l’alcool et la drogue
* toutes chansons paillardes
Après on la déja dit, chaque chanson peut avoir un impact, et franchement moi que ce soit Tryo ou Gainsbourg si ca évoque drogue,alcool, violence et sexe c’est filtré d’avance. En même temps je sais très bien que certaines chanson sont très provocante (pour ex: Franky Vincent). Mais entre les chansons qui en parlent discrètement (ca passe encore) et celles qui en parlent ouvertement (ca passe pas avec moi), je pense que chacun est capable de se positionner en tant qu’adulte responsable!
POur répondre au signe symbolique de Bob Marley: si les parents sont assez intelligent pour acheter ce genre de t-shirt, moi lors de mes réunions d’avant séjour je le précise que ce genre de vêtement est à laisser chez soit, et qu’un maillot très simple sera le bienvenue. Et si les personnes sont pas d’accord, et ben le jeune reste chez soit (oui je sais je suis très radicale et très méchant aussi quand je m’y met)
Et pis vous croyez pas que quand ils se mettent à chanter c’est tonton chirac à la guerre 14-18 qui chie dans son sac pour boucher le canon..
C’est pas plus génant?
ufvsandra a écrit:
Bin et une souris verte c’est Très pervers..!
-_-“
Bin et une souris verte c’est Très pervers..!