ce soir et demain, Jupiter est juste à côté de la Lune, observation hyper simple, et pour une fois pas derrière les nuages 🙂
bon ben voilà, y’a d’énormes nuages partout… encore 5h30 pour qu’ils se poussent et qu’on tente de voir quelquechose…
le 9 mai c’est là, à partir de 13h
Le live du passage de Mercure- 9 mai 2016 par observatoiredeparis
Les Eta Aquarides sont à leur maximum d’activité cette nuit : étoiles filantes (pluie de météorites) vers le verseau en fin de nuit, ce sont les poussières de la comète de Halley
explication succinte ici
plutôt avant l’aube, ici aube annoncée à 6h20, donc réveil 5h grand max pour le tenter… ça peut s’faire, surtout qu’on a pour une fois un ciel plutôt clair et dégagé 🙂
sinon l’évènement du mois c’est le 9 mai, le passage de mercure devant le soleil
la comète catalina en ce moment aux jumelles et en pleine nuit
http://www.stelvision.com/a-voir/2016/comete-catalina.php
sinon pour janvier
– La comète C/2013 US10 Catalina passe à moins d’un degré d’Arcturus le 1er janvier
– Mars, la Lune et l’étoile Spica forment un joli triangle le 3
– Saturne et Vénus se frôlent le 9
– Catalina encore, passe près de la galaxie M101 le 16
– La Lune occulte Aldébaran le 20
et Jupiter est à moins de 2 degrés de la Lune le 27 janvier
vouais, sauf qu’ici le “beau et nuit” en ce moment c’est un peu délicat.
Les marmots lundi croyaient qu’il fallait regarder à la tv…
oublié de dire que… c’est les Géminides en ce moment et jusqu’à samedi, donc s’il fait beau et nuit, levez les yeux aux cieux, y’en a jusqu’à 100 par heures des fileuses 🙄
nuit du 27 au 28 septembre prochain : éclipse totale de lune pour les insomniaques ou les lève-tôt
http://www.vercalendario.info/fr/lune/france-28-septembre-2015.html
voui, ouvrez l’oeil mercredi soir jusque tard… en espérant que ce soit moins couvert qu’aujourd’hui
http://www.cieletespace.fr/node/18939
même nuit une comète pour ceux qui ont un télescope à portée de main
http://www.cieletespaceradio.fr/index.php?page=EPHE_001
6, 7 et 8 Aout, c’est commercial.
Le sommum, c’est dans la nuit du 12 au 13.
A 4H du matin, ce sera de l’ordre de 150 étoiles par heure
La nuit des étoiles 2015 : 7, 8, 9 aout
https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles-2015
balthazaar a écrit :
Moins visible, il y a aussi une actualité sur Pluton (on va enfin avoir de vraies photos).
yeps
pour ce mois de juillet 2015 :
– Jupiter frôle Vénus à seulement 0,4° le 1er
– Uranus passe à la quadrature ouest le 13
– Jupiter, Vénus et la Lune forment un joli triangle le 18
– Cérès, est visible aux jumelles le 25
Et la Lune se rapproche de Saturne le même soir
http://www.cieletespaceradio.fr/ephemerides_juillet_2015.969.EPHE_001
Moins visible, il y a aussi une actualité sur Pluton (on va enfin avoir de vraies photos).
crevette76 a écrit :
Pour revenir aux phénomènes célestes, ce soir Vénus frôle Jupiter, levez le nez (je crois que c’est autorisé sans lunettes spéciales :titille:)
Le plus beau rapprochement planétaire de 2015 a lieu au crépuscule, le 30 juin et le 1er juillet.
Deux phares percent le crépusculeProfitez du beau temps estival pour regarder le ciel le soir, dans les jours qui viennent. Alors que la nuit n’est pas encore tombée et qu’aucune étoile ne s’est allumée, vous verrez deux points lumineux percer le crépuscule. Il s’agit des planètes Vénus et Jupiter.
(…)
Suivez l’évolutionDans les prochains jours, ne manquez pas de suivre l’évolution des deux planètes. Elles continuent à illuminer le crépuscule en s’éloignant progressivement l’une de l’autre. Leur mouvement est réellement palpable de jour en jour.
Le 18 juillet, la Lune les rejoint pour former un tableau magnifique.
Profitez du temps pour balader au crépuscule, j’en reviens, c’est facile à trouver même pour quelqu’un qui n’y connait rien (on cherche deux points lumineux à l’ouest) et joli.
Avec de bons yeux, un appareil photo et/ou des jumelles on distingue bien une couleur nettement différente pour chaque planète.
Bref, c’est simple y’a qu’à lever les yeux pour explorer et s’étonner du monde qui nous entoure…
enjoy 🙂
Pour revenir aux phénomènes célestes, ce soir Vénus frôle Jupiter, levez le nez (je crois que c’est autorisé sans lunettes spéciales :titille:)
Le plus beau rapprochement planétaire de 2015 a lieu au crépuscule, le 30 juin et le 1er juillet.
Deux phares percent le crépuscule
Profitez du beau temps estival pour regarder le ciel le soir, dans les jours qui viennent. Alors que la nuit n’est pas encore tombée et qu’aucune étoile ne s’est allumée, vous verrez deux points lumineux percer le crépuscule. Il s’agit des planètes Vénus et Jupiter.
(…)
Suivez l’évolution
Dans les prochains jours, ne manquez pas de suivre l’évolution des deux planètes. Elles continuent à illuminer le crépuscule en s’éloignant progressivement l’une de l’autre. Leur mouvement est réellement palpable de jour en jour.
Le 18 juillet, la Lune les rejoint pour former un tableau magnifique.
Les enseignants n’ayant pas de lunettes eussent pu se rabattre sur des solutions intermédiaires du type sténopé. Mais comment faire pour être sûr qu’aucun enfant n’aura la tentation de regarder le soleil en face malgré les interdictions répétées ?
Ah ça. Comment être qu’aucun enfant ne va se jeter devant une voiture ? Ou se fracasser le crâne en glissant dans la cour ?
Ce qui est au fond le plus choquant c’est pas l’obéissance aveugle (^^) des profs, mais la consigne de l’EN.
Quand une CM2 demande sérieusement si c’est pas dangereux pour sa mère de se rendre en voiture à un rendez-vous au moment de l’éclipse ça fait flipper je trouve. Quand une petite arrive en disant que sa mère lui a dit qu’il n’y aurait pas d’éclipse ça aussi ça fait peur.
C’est d’autant plus con qu’à Toulouse il y a avait des nuages et qu’on ne voyait rien, ni soleil ni éclipse. Donc les gamins airaient très bien pu aller dehors.
Y’a ceux qui se terrent et ceux qui gèrent : un autre parallèle qui me semble évident :
la gestion des jouets sur l’école : les jouets posent problème : on interdit les jouets sur l’école.
C’est tellement ça 🙄
Et sans se faire la réflexion de combien de problème par rapport au nombre de mômes qui apportent des jouets.
T’façon la terre est plate et portée par quatre éléphants sur le dos d’une tortue géante, tout le monde sait ça
Ben oui !
sur cette pensée constante de Personnes Au Dessus,
de supérieurs, de gens qui pourraient nous nuire si
(les parents, le directeur du centre, la mairie, l’Etat…)
et ici tous ces effrayants qui nous tomberaient dessus si on
sortait les enfants dans la cour, au point que même
l’absence de soleil ne peut rien contre ses frayeurs)
Et plus précisément cette façon de focaliser sur le parent :
il y a quelque chose pratiquement Trouble obsessionnel
notamment dans le sociocul.
L’omniprésence de l’absent…
L’exemple que je donne sur un post parallèle, c’est quand quelques
gamins se sont brûlés sur un atelier, l’andouille
va tout de suite dire “parent”. L’enfant disparaît (ce qui
par contre pourrait être “entendable” si l’on me permet
ce vilain mot)
Et en cela il est drôle de remarquer que du club enfants du club
med à la plus “pensée” des colos, le dernier des centres de loisirs, on
a la même logique, les mêmes frayeurs vis à vis de ce parent.
Cet absent est partout dans les “raisons de faire”, les pensées…
Ce qui donne par exemple sur un club enfants d’un club med
des animateurs qui fabriquent à la chaîne sur des temps de travail
fait pour ça des objets que l’on donnera à chaque enfants. Et
avec lequel chaque enfant retournera auprès de ses parents “Voilà ce
que votre enfant a fait aujourd’hui…
Avec au passage une logique qui fait disparaître le fait
que l’enfant puisse parler, raconter, dire ce qui est…
Tout ça pour une seule raison : le regard du parent absent.
Et une grande majorité des “logiques” de l’animation
a cet absent comme principale raison d’être…
L’exemple du club med vous semble “gros” ? J’y vois exactement
la même absurdité dans l’animation sociocul (la peur du soleil quand
il n’y a pas de soleil !!! )
Malheureusement, il est plus facile de faire dispraître les jouets que les parents…*
Si l’enfant est un ennemi ou au mieux un adversaire pour l’éducateur,
le parent l’est tout autant pour l’animation sociocul (ce qui explique d’ailleurs que certains
chérissent tant la forme de garderie “colo) l’exemple le plus parlant étant le téléphone
portable, en tant que lien oh combien dangereux avec le parent tenu à distance…
Comme le parent est ennemi pour l’instit’, comme il l’est pour le ministre, etc…
Tout ça pour dire : ce qui pose question ici : ce n’est pas le soleil et la santé des enfants :
mais de sa petite personne effrayée par ces monstres qui pourraient alors s’en prendre à soi si…C’est une logique de terreur…
Même si Xinome a raison et que tous les adultes n’obéissent pas
connement à l’absurdité parce qu’elle a quelque chose d’instituionnelle
(et pour être honnête, quand une majorité d’abrutis se terraient dans leur
cave avec leurs élèves, d’autres prof’ organisaient une sortie au
pic du midi pour observer l’éclipse, ce qui est légèrement plus complexe
à organiser que de trouver ou fabriquer 3 ou 4 lunettes à la con)
N’en reste pas moins cette majorité d’abrutis qui par exemple ici sur
Toulouse ont gardé les mômes enfermés alors même qu’il y avait trop de nuages
pour apercevoir le soleil !!!!
Je ferais un autre parallèle : cette fois les abrutis sont les animateurs claé :
il pleut, on met tout le monde sous le préau… il s’arrête de pleuvoir et l’on garde les
enfants sous le préau ! Jusqu’à un animateur un peu moins con gueule : allez vous pouvez
retourner dans la cour, au grand dam des abrutis “on aurait pu se concerter”
– Oui, et on aurait pu se concerter aussi sur mes couilles.
Les mêmes abrutis qui redoutent qu’un satellite leur tombe sur la tête
parce que Paco Rabanne à dit que ça allait leur tomber sur la gueule, les
mêmes abrutis quand quelques enfants se brûlent sur un atelier vous parlent
tout de suite des parents ! Et non, à la rigueur, de l’enfant.
Les mêmes abrutis qui vous disent “parents” parce que tel gamin a une marque
à l’épaule plusieurs semaines, parce que vous l’avez empêcher d’aller cogner un autre gamin, etc…
C’est une logique de peur, de gens qui se terrent, et qui voudraient que les enfants
se terrent avec eux…
Trop de vent : les enfants gardés dans les salles parce que les branches des arbres…
Mohammed Mera : on reste calfeutrés.
Des menaces des parents : personne dans la cour…
3 exemples en 4 ans, les petits toulousains devenant des pro dans le domaine.
En sachant que je ne passe en moyenne que deux mois sur un claé par ans.
Et oui, c’est bien une logique de terreur nouvelle : de toute ma scolarité je n’ai connu
ce genre de “logique” : : l’exemple de ce que sont
devenus les colos étant l’exemple le plus parlant de cette façon
d’envisager l’enfant comme un potentiel être en danger… De le définir comme un
être en danger.
D’ailleurs, cette logique de frayeur de concerne pas juste le regard sur les mômes :
c’est toute la société qui partage ce délire (sur la bouffe, la propreté, l’hygiène à outrance qui
finit par créer des bataillons de malades…)
Et l’année “sans” (3 sur 4) : un père qui vient cogner un gamin dans la cour à travers la grille (parce
que celui qui a l’intention de faire ça ne va pas prendre la peine d’appeler avant)
Et “gestion” par les anim’ (mâles) du claé : soit un résultat bénéfice :
de bien meilleurs rapports avec la directrice de l’école parce que c’est elle qui aura dû être cogné
par le papa et non le papa par les anim’…
Y’a ceux qui se terrent et ceux qui gèrent : un autre parallèle qui me semble évident :
la gestion des jouets sur l’école : les jouets posent problème : on interdit les jouets sur l’école.
Par des abrutis qui se prétendent “pédagogues” (alors que l’on est là
dans l’exact contraire)
– On peut faire des crêpes ?
– Non mais t’es con ou quoi : tu sais pas qu’il y a une éclipse !