La parole de l’enfant : comment la recevoir objectivement pour dynamiser une maison de quartier ?

  • Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ptitemel, le il y a 19 années et 2 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #3145
    Ptitemel
      @ptitemel
      #234685
      Import
        @import

        Les réunions d’enfants, ou conseil d’enfants, ou appele ça comme tu veux.

        Ils se réunissent, ils gérent leur temps, leurs sujet, ils notent tout ceux qui a été dit, leur ressenti, leur envhi, leur probléme etc.

        Non seulement ça devplope l’autonomie, mais en plus l’écoute des autres, la communication entre eux en général en plus ça te dit ce qu’ils ont besoin comme ça tu leur proposera que des trucs cité dans la réunion…

        ça va, c’est bien comme truc je suis convaincu !

        #235028
        Ptitemel
          @ptitemel

          Le camescope est une bonne idée, c’est à tester ! Merci beaucoup !!!

          #235636
          Import
            @import

            Et ben je pense que tu peux aussi utiliser un camescope pour les plus petit,qui même en étant timide trouverons de quoi dire…
            Masi tu peux déja utiliser un maximum des pistes donner et les modifier à ton gré!

            #235692
            Ptitemel
              @ptitemel

              Nous y avons pensé, c’est vrai que c’est parlant, surtout que je travaille avec les 3-5 ans. Ma collègue a les 6-12 ans, ils pourraient s’exprimer davantage… Mais le truc, c’est que même avec les 3-5 ans nous aimerions avoir un peu plus de détails : pourquoi oui, pourquoi non. D’autre part, l’évaluation des journées serait la première étape pour facilité l’expression. Les plus grands pourraient proposer des projets, des initiatives, s’impliquer dans la maison de quartier (l’idée de départ était qu’ils sachent au moins comment s’organise l’animation dont ils bénéficient). Vaste programme !!! 😆

              #235921
              Import
                @import

                Ptitemel a écrit :
                En fait, concernant la parole de l’enfant, on aimerait simplement arriver à trouver, voir à créer (mais ça risque d’être plus délicat car il faut que ce soit concluant!) des outils pour savoir comment l’enfant a ressenti sa journée en CLSH, les activités qu’il a faite. Ca serait la première étape de ce travail : parvenir à ce que les enfants s’exprime. Ensuite, l’idéal serait de créer un temps où les enfants pourraient faire des propositions d’activités, de projets qu’ils aimeraient mener. La stagiaire BEATEP aurrait aussi aimé intégrer des délégués d’enfants à des réunions d’équipe d’animation mais ça semble très difficilement réalisable. J’espère avoir été clair cette fois ! Merci pour l’intérêt que tu as porté pour ce sujet et peut être à bientôt ! :thx:

                Une technique pour savoir comment c’est déroulé la journée des enfants et leur ressenti=>le tableau des smiley!
                Tu fais un tableau avec matin,aprem,et les jours de la semaine,et tu crée des smiley qui se fixerons avec la pâte à fixe.
                Et les enfants mettent leurs smiley sur le tableau!

                #235946
                Ptitemel
                  @ptitemel

                  Quand j’ai commencé mes recherches sur internet, j’ai eu beaucoup de sites qui parlaient des procès d’abus sexuels faits sur des enfants. Leur parole avait été mise en doute car elle changeait régulièrement, c’est pourquoi que j’ai parlé du judiciaire. Merci pour ton aide ! :coucou:

                  #235947
                  Ptitemel
                    @ptitemel

                    Pour les méthodes des scouts, je travaille déjà avec les Eclaireuses et Eclaireurs de France, les “conseils” ont déjà fait leurs preuves et nous nous en sommes inspirées pour les premières conceptions d’outils. Merci pour le coup de main pour la doc’ ! :coucou:

                    #235948
                    Ptitemel
                      @ptitemel

                      En fait, concernant la parole de l’enfant, on aimerait simplement arriver à trouver, voir à créer (mais ça risque d’être plus délicat car il faut que ce soit concluant!) des outils pour savoir comment l’enfant a ressenti sa journée en CLSH, les activités qu’il a faite. Ca serait la première étape de ce travail : parvenir à ce que les enfants s’exprime. Ensuite, l’idéal serait de créer un temps où les enfants pourraient faire des propositions d’activités, de projets qu’ils aimeraient mener. La stagiaire BEATEP aurrait aussi aimé intégrer des délégués d’enfants à des réunions d’équipe d’animation mais ça semble très difficilement réalisable. J’espère avoir été clair cette fois ! Merci pour l’intérêt que tu as porté pour ce sujet et peut être à bientôt ! :thx:

                      #236037
                      Import
                        @import

                        Bonjour,
                        effectivement il a peu d’ouvrage dans le domaine des CVL mais il y en a sur l’expression des enfants en CVL ! Mais il a des sites en générale autour de l’école, sur des chartes de vie scolaire, rêgles de vie, temps de parôles, méthode de réunions, jeux pour faire un bilan de journée ou d’une activités …
                        Chez les scouts et autres il a également des sites qui traitent de la parôle des groupes et individus …

                        J’ai eu peur pour ton problèmes de travailler dans une maison de quartier !
                        :content:
                        Bonne recherche !

                        #236043
                        Import
                          @import

                          Bah on pourra t’aider si tu reformule mieux ta question. Je travail dans une maison de quartier,donc je peux peut être te donner des pistes!
                          Mais pour cela soit plus clair!
                          :thx:

                          #236154
                          RANCHON
                            @ranchon

                            Tu devrais taper dan sle moteur de recherche à gauche “conseil d’enfants’ ou “réunion” ou “forum” je pense alors que tu va trouver quelques pistes…

                            Je ne comprends pas ce que vient faire “le domaine judiciaire” dans ton sujet, peux tu nous expliquer stp ?

                            Il n’est ici question que de communication, d’échange et d’écoute, non ???

                            #236159
                            Ptitemel
                              @ptitemel

                              Bonjour !
                              Voilà le “problème” : je travaille dans une maison de quartier où j’aide une stagiaire BEATEP sur un projet autour de la parole de l’enfant, c’est-à-dire comment avoir l’avis des enfants sur ce qu’ils font pendant la journée, comment arriver à mettre en place des “conseils” (un peu sur le modèle des scouts) où ils pourront s’exprimer et faire des propositions d’activités, de projets, de changements. Le gros du problème se trouve sur l’objectivité, la fiabilité des réponses. A priori, peu d’ouvrages parlent de ce sujet sans évoquer le domaine judiciaire. Auriez-vous des pistes ? Merci beaucoup !!! :thx: :thx

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