spoonch1 a écrit:
Pour ma part et encore plus pour les fumeur je demande a mes animateur de prendre leurs pose et j’inciste sur le fait quil la prainent. Des fois meme, quand je les voie squater sur le centre en présence des enfants et qui me disents ” ç me dérange pas” je m permet de les chasser gentiments . Ce qu’il pense a ce moment par rapport a mon action je ne me pose pas la question je souhaite avoir équipe toujour ou tant bien que mal en forme.
Dans un des centres que j’ai fait (une usine) je ne pouvais quasiment pas prendre de pause(5 min), juste le temps de faire pipi et d’allumer mon portable!Pourquoi? Trop d’enfants et puis quand on est prit dans le rythme bin il n’y a pas le temps! De plus le directeur est loin de nous pousser à en faire une!!
Mais il y a aussi le fait que je trouve que pause ou pas pause difficil de se détendre quand on est pas à l’extérieur du centre!Je trouve que ca fait alors désordre que le directeur se permette une pase alors que nous on n’y songeait meme pas de plus il ne s’est en aucun cas proposé de remplacer un de nous pour faciliter la prise de pause..
Après tu dis que tu forces tes anims à couper tout contact avec les enfants durant leur temps de pause et que tu te fiches de ce qu’ils en pensent!!
Ba moi je répondraiS qu’à un directeur comme toi je lui dirait ce que moi j’en pense car ma facon à moi de me détendre c’est justement de parler à des enfants de d’autres groupes..
Y as tu déja réfléchi?
souvent le problème n’est pas la qualité des menus mais l’incapacité des animateurs à manger ces menus et à accepter une autre nourriture que celle de papa-maman où celle qu’ils se préparent entre deux shit burger.
Mais là n’est pas le sujet… quoique !
Oui là on est vraiment à coté de la plaque, revenons à nos moutons…
Oui mais avec un temps de préparation suffisament long, le repas peut se négocier, c’est parfois même partie intégrante du projet pédagogique, ca peut donc faire l’objet d’une revendication du directeur.
C’est certainement pas facile à négocier avec les organismes qui oui c’est vrai pour certains d’entre eux gère l’ensemble des conditions d’accueil de A à Z. Pourtant le repas, c’est un moment hyper important, donc qui peut être revendiqué comme tel. je pense que ca peut faire l’objet d’une discussion à ce sujet parce qu’il y avraiment des choses intéressantes à faire dans la matière.
Le repas c’est aussi une des étiquettes de la colo, c’est donc important que la nourriture proposée soit de qualité !
Edit : désolé hors-sujet !
frytjip a écrit:
Jusqu’à preuve du contraire, c’est le directeur qui gère l’économat donc paie la bouffe donc fais les choix nutritionnels.
Détrompe toi !
Dans l’idéal ça doit être comme ça. Maintenant quand tu diriges pour une collectivité, en général le directeur n’a pas du tout les fonctions d’économe. Il peut peut-être dire son mécontentement si vraiment c’est si mauvais que ça, mais sinon, les menus, les stocks, tout ça c’est préparé bien à l’avance, sans le directeur !
Oui je rejoindrais Greg sur les deux points qu’ils soulèvent. La pause n’est pas obligatoire au contriare du jours de repos, donc si l’animateur souhaite rester avec les gamins ou sur le centre rien ne l’en empêche. Perso, je prends rarement voire jamais de pause, je suis trop dans le rythme, lé décompression je le fais le soir. Mais c’est à chacun de pouvoir gérer son rythme. L’idée du planning est pertinente seulement si on ne peut pas éviter l’anarchie mais on peut être aussi tous responsables et savoir à quel momment se relâcher sans pour autant gêner le fonctionnement.
Les repas : c’est vrai que c’est étonnant ce qui est dit. Jusqu’à preuve du contraire, c’est le directeur qui gère l’économat donc paie la bouffe donc fais les choix nutritionnels. On peut bien manger sans forcément se ruiner, je pense qu’il y a un sérieux boulot d’information à faire de ce côté là. Bah oui les repas c’est important ! Au lieu de faire de la comédie en se forcant à faire croire que c’est bon…bah proposez tout simplement du bon ! Et ne me faites pas croire que l’organisateur bloque les budgets sur ca puisque le budget nourriture est de loin le plus fexible et le plus négociable et aussi le plus important.
ils sont sûrs de mieux manger qu’à la cantine……!
C’est sûr… que les enfants mangent de la merde, tout le monde s’en fout, mais surtout nous animateurs on ne va pas s’abaisser à manger cette bouffe de collectivité… tu te rends pas compte y’a même des légumes !
Je croyais que la restauration sur un CVL était un moment éducatif ! Que suis-je con !
Des fois meme, quand je les voie squater sur le centre en présence des enfants et qui me disents ” ç me dérange pas” je m permet de les chasser gentiments
Pourquoi ? S’ils n’ont pas envie de se retrouver tout seul en pause à glander comme des cons, pourquoi faut-il les forcer… on peut aussi les forcer à s’en griller une… mais je préfère les voir avec les gamins !
Salut a tous , salut Caroline,
Pour t’a question je fait de la cours a pied et donc je me voie mal tourner autor du batiment.lol
Pour ma part et encore plus pour les fumeur je demande a mes animateur de prendre leurs pose et j’inciste sur le fait quil la prainent. Des fois meme, quand je les voie squater sur le centre en présence des enfants et qui me disents ” ç me dérange pas” je m permet de les chasser gentiments . Ce qu’il pense a ce moment par rapport a mon action je ne me pose pas la question je souhaite avoir équipe toujour ou tant bien que mal en forme. Maintenant si ils sont a part des enfants et qu’il squat la régis y a pas de problème car la régis est un lieu non autorisé aux enfants …
Tout dépend de où quoi qui comment…. En clsh ok lulu tu peux attendre le soir pour t’entrainer ou faire ce que tu veux mais en colo….. tu vas attendre longtemps.
Avoir 30minutes de pause c’est tout à fait gérable, il suffit de savoir s’organiser, répartir les taches etc…. quand les minots sont en jeux libres dans la cour tu peux largement être que 2 pour 60 momes donc 3 anims en pauses pendant que 2 surveillent (là je suis d’accord on anime absolument pas ça sapparente plus à de la garderie)et dans ce cas là en 1h de temps les 2 partent de 13h à 13h 30, le 3eme part à 13H15 jusqu’à 13h45, les 2 derniers de 13h30 à 14h. et encore plus simples avec des grosses équipes, pour faire de la surveillance, il n’ya pas besoin d’être méga nombreux, mais bien placé et bien repéré par les enfants si il ya un problème.
Donc pour répondre au posteur (j’ai oublié ton pseudo pardon). Pendant ton temps de pause, je pense qu’au niveau de la loi, tu es libre de faire ce que tu veux. Par contre, en tant que directeur, tu dois en informer ton équipe, et mettre 1 anim à ta place pendant ce moment, restait joignable bien évidemment, et assumer tout ce qui peux arriver en ton abscence( incident, accident, incendit…..tu pourras aps dire je n’était pas là même en pause tu es responsable)
Ensuite comme le dit lulu, si tu es en clsh, tu peux certainement attendre le soir pour faire ton etnrainement? parceque l’animateur que tu vas laissé à ta place il va devoir 30minutes par jour (donc mis bout à bout ça fait 2 jours au bout dun mois), assumer ta responsabilité sans être payé plus. SI tu es en colo, moi je te dirais aussi de le faire, c’est bon de souffler et de sortir un peu du centre, mais choisi bien ton moment ( soit pendant les activités, soit le soir après la réunion, soit le maitn avant le lever) mais pareil en prenant toutes les pérécautions nécéssaires.
C’est un entrainement de quoi si ce n’est aps indiscret? ce n’est pas quelque chose que tu peux faire dans le centre? ce serait plus simple….
Et pense que ce temps pour souffler tes anims en ont aussi besoin, et soit cohérent avec eux si tu t’accordes 30 minutes à lextérieur, ils en ont également le droit avec les risques que ça comporte ( un petit voir 2 voir 3 boisson alcolisé en digestif au bar d’à coté, de l’herbe qui fait rire pour se détendre, etc… des fois on n’a pas toujours des adultes responsables en face de nous…..)
Tous a fait d’accord avec vous pour ce qui est du temps du repas chez nous il est très important aussi tout les animateurs doivent être présent. Après tu dit que sur une équipe de 20 animateurs tu ne peux pas donner 30 minutes de pauses a tes anims, tu n’a quand même pas 20 animateurs sur le même groupe ils sont bien répartie en tranche d’age. Sur les 3 centres que j’ai fait je n’ai jamais eu de problèmes de pauses elles tournaient toujours autour des 30 minutes et par animateurs sur la tranche d’age en gros elle était gèré par l’équipe et non le directeur
Il me paraît difficile pour un directeur de quitter sa structure pour aller faire du sport ou manger et ce quel que soit le temps de pause.
En ce qui concerne les anims qu’ils puissent ne pas être présent sur le temps de repas me surprend aussi. C’est un temps important sur un centre et je me vois mal ne pas être présent ou laisser mes anims rentrer manger chez eux…
En plus pour les enfants le symbole est fort: c’est tellement dégueu la cantine que les anims n’y mangent pas, allez inciter des enfants à manger après ça.
Après quel que soit le fonctionnement que tu mets en place il doit être le même pour les anims et le directeur si tu ne veux pas créer de rupture dans l’équipe.
Bon je pense qu’il faut que je mette un contexte sur les propos de mon précédent post.
Je parlais de ma propre expérience, en imaginant un gros centre (une vingtaine d’animateurs), on mange de 12h à 13h, il reste une 1h avant la “reprise” des activités, donc je vois pas comment je peux donner une pause d’une demi heure à 20 animateurs en 1h de temps, c’est infaisable !
Alors bien sûr que sur un petit centre ça peut être faisable, pourquoi pas. Bien sûr qu’on peut rentrer chez soi pour manger si on n’est pas tenus de rester sur le centre. Malgré tout, sur quasiment tous les centres que j’ai fait (en 7 ans), les enfants viennent en général à la journée, donc ils mangent tous là le midi, donc les animateurs ne rentrent pas chez eux le midi, donc il est impossible d’avoir des pauses à rallonge, si ce n’est sur des petits centres.
dans le centre où je travaille en tant qu’anim, j’ai toujours eu 30 minutes de pause, et parfois même 3/4d’heure!! c’est tout à fait faisable, mais evidemment tout le monde ne prend pa sa pause au même moment, on fait des roulements. Ca se fait le midi, là où il y a moins d’enfants, forcement…
et personnellement, quand j’ai 3/4dheure, il m’arrive de rentrer chez moi vu que ce n’est pas loin. Du moment que je suis de retour au centre à l’heure tout va bien! et j’en connais qui profitent de cette pause pour manger chez eux s’ils ont leur pause au moment du repas: ils sont sûrs de mieux manger qu’à la cantine……!
Pourquoi 30 minutes de pause te choque en général, nous on a un créneau de 1h à 2h30 pour prendre les pauses donc 1h30 sur une équipe de 6 animateurs, les anim partent 2 par deux pendant 30 minutes.
Pour notre part, je n’ai jamais vu un animateur quitté le centre pendant sa pause en général on utilise ce moment la pour parler d’autre chose que l’animation et boire le café
Bah écoute, moi j’ai envie de te répondre que pendant ta journée de travail, même si effectivement tu peux prendre une pause, est-ce que c’est vraiment le moment pour aller t’entrainer ? Ca peut pas attendre le soir après ta journée ? Parce que oui, on est libre de faire ce que l’on veut pendant sa pause, mais bon je n’ai jamais vu sur le terrain des gens qui quittent le centre pendant ce temps là…
Et puis 30 minutes, ça me semble énorme ! Jamais dans ma vie d’animatrice je n’ai eu 30 minutes de pause sur une journée, et encore moins quand on est directeur ! En général, les pauses, mes anims les prennent après le repas. Imagine une grosse équipe, tout le monde ne prend pas sa pause en même temps, alors tu fais comment pour pouvoir donner des pauses de 30 minutes à tout le monde ? Ca fait qu’il y en a qui se retrouveront en pause en pleine activité à 16h … Et puis je pars du principe que si je décide de m’accorder une pause de 30 minutes, je fais idem pour mes anims … Donc pour moi, dans les faits, ça n’est pas possible. Après faut voir de ton côté ce que tu penses de tout ça …
Après légalement, c’est une autre histoire, et j’en sais strictement rien, puisque je ne me suis jamais posé une telle question…
Bonjour a tous jesais que c’est une question bete mais j’aimerais savoir si lors ce que l’on prend notre pause il etposible quitter son lieu de travail pour aller faire son entrainement quotidien ( 30min). Sachant bien evidament qu’il n’y a rien d’officiel a ce sujet et que donc par concequant c’est a moi de prendre les mesure nécéssaire pour que de ce temps le cenre fonctionne corectement et que je soit joignable !!!
Par la même est-ce qu’un animateur peut en faire de même ???? :thx: