C’est sûr la lecture n’est qu’utilitaire… et doit être rentable… comme la culture…
Vu que mon mémoire ne porte pas sur le sujet ça ne me servira à rien.
Mon cerveau va très bien, par contre le vôtre a besoin d’une révision urgente, elle est trop enfumée des vapeurs toxiques de produits illicites que des bob marley post-68ards babacools vous ont ramené.
Avant d’écrire des conneries dans un projet ou un mémoire… tu devrais lire, c’est normalement comme cela qu’on travaille…
Ben au lieu de raconter des conneries, prends un moment pour lire…
Puis au passage mets ton cerveau en route, ça te servira.
Oui, quand j’aurais le temps entre mon mémoire de stage et mon projet je le lirais…
Ah ben tiens, je le connaissais pas, lui ! Je m’en vais lire son texte de ce pas !
Excellent…
Donne-leur aussi celui de Jean-Marie Bataille c’est un bon complément de celui de J. Houssaye.
Directeurdu34 a écrit :
Je diffuserais sur ma liste aux CEMEA ça sera l’occasion d’en parler.
Ceci dit, je souhaitais ton avis si tu avais le temps de TOUT lire. 😀
(Tu peux leur donner le texte de J. Houssaye, tant qu’à faire… Cf. plus haut ou la pièce jointe. Ce sera plus consistant !)
je te crois… mais ça m’empêche pas de me bidonner. Probablement parce que j’ai décidé ces jours ci de préférer tourner en dérision le dramatique de la vie plutôt que de le subir
Sinon on pourrait peut-être arrêter de polluer le fil de bourricot, et donc de poster ici, à moins de faire des remarques sur son vécu sur l’AL en question, non ?
je ne vois pas ce qu’il y a de marrant…
Directeurdu34 a écrit :
ma liste aux CEMEA

(pardon mais là c’est trop bon – crevette qui va se faire un plat de macaronis)
Je diffuserais sur ma liste aux CEMEA ça sera l’occasion d’en parler.
Une intervention récente de B. Bier qui évoque notamment les relations entre les acteurs dits éducatifs :
http://www.ressourcesjeunesse.fr/La-famille-et-l-enfant-face-a-la.html
Il pourrait aller plus loin de temps en temps mais bon… C’est une ‘synthèse’ intéressante et pas trop longue. J’espère que tu auras le temps de la lire. 😀
Neill a tout à fait raison, c’est le fondement de notre société, c’est ce qui la différencie de l’anarchie.
Déclaration des Droits de l’Homme :
“Article IV
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.”
“La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres” (John Stuart MILLS)
Bon, OK Marx a critiqué tout ça, mais ça ne m’étonne pas de lui…
Juste un au hasard (bon d’accord pas tout à fait quand même) des maitres à penser de notre dirlo du 34 :
« Chacun est libre de faire ce qu’il veut aussi longtemps qu’il n’empiète pas sur la liberté des autres » AS Neill
Directeurdu34 a écrit :
ralala moilapa, tu me déçois !
Aux CEMEA, la meilleure association formatrice d’animateurs, pionnière avec les Francas nos amis, nous apprenons ce qu’est l’EDUCATION POPULAIRE, c’est à dire un savant mélange de l’éducation scolaire avec son prolongement naturel périscolaire (et parascolaire).
Donc, Montessori, Freinet, Itard, Dolto, Comenius, Pestalozzi, Jacotot, Meirieu, Bosco, Tolstoï, Kergomard, Kerchensteiner, Deway, Alain, Decroly, Claparède, Korczack, Wallon, Cousinet, Neill, Makarenko, Tortel, Piaget, Vygotsky, Lagrange, Rogers, Deligny, Ferry, Oury,… sont nos modèles et devraient l’être pour tous les animateurs qui travaillent dans le champ de l’animation !!!!
J’avais pas vu ce message… C’est sans doute le meilleur que tu as écrit… Mais il me semble qu’au regard des messages que tu postes plus rapidement que ton ombre, tu ne les as pas lu ou en tout cas tu ne les as pas compris…
J’attends que tu m’expliques la pensée de Freinet, de Oury, de Korczak, etc…
Au regard de ta pensée réactionnaire, néo-libérale et autoritaire-sécuritaire, c’est plutôt à l’IFAC et c’est Pollony, Brighelli et Ferry (luc) que tu devrais lire…
D’autre part, je ne suis pas sûr que Bosco soit un “modèle” pour les CEMEA, quant à Jacotot non plus d’ailleurs mais pour d’autres raisons.
C’est plutôt les Croix de Feu ton modèle…
Ah Lapin, qui vient remettre de l’ordre un peu, ça fait du bien !
Re bonjour,
Moilapa, je désapprouve ton attitude. Ce que tu cherche à faire – je crois – depuis quelques temps, c’est imposer ta loi. C’est échapper aux usages et aux traditions de planetanim et entraîner avec toi ceux qui accepteront ton jeu. Quelle est ta loi ? Ce que je comprends c’est que tu décrètes qui relève de la “médiocrité intellectuelle”, du “décérébré” ou de “l’imbécile fini”, et que tu estimes ensuite légitime de dégueuler un flot d’injures et de mépris. Sous prétexte que “c’est lui qui a commencé en prems” (à être irrespectueux), tu t’affranchis des règles tacites de l’échange et de la contradiction.
Je dirais même avoir l’impression que tu ressens le devoir de noyer l’autre sous une montagne de mots sales et méprisants comme pour le faire disparaître. J’ai le sentiment que tu te sens obligé – comme si tu étais une sorte de chevalier solitaire impitoyable – de répudier l’autre, de le repousser, de l’effacer du forum.
Ca me pose problème. Pourquoi ?
Peut-être que c’est parce que tu fais partie de ceux qui m’aident à penser et à faire évoluer mes pratiques ? Peut-être parce que la forme m’empêche de m’intéresser au fond ?
Et pour lier la forme au fond, crois-tu que ton attitude est liée à ta méfiance totale envers l’adulte, l’animateur ? Que l’adulte est le mal incarné, qu’il vient perturber et empêcher finalement les apprentissages et la culture enfantine ? Qu’en te déchaînant sur un, qu’en le chassant du forum, tu pourrais ainsi l’éliminer : un de moins !?
Bonjour à toutes et à tous,
je salue ton projet Bourricot de faire vivre et ressentir aux animateurs pour le permettre le changement. Engager les anims dans une situation pour faire bouger leurs représentations sociales. Ton post #13 explique très bien les origines de cette position. Si je comprends ben, tes points de départs sont :
– l’habitude de travail et de discours des anims, à savoir le modèle directif ;
– la réalité du non engagement des anims ;
– la nécessité de laisser une place à l’adulte, de lui permettre également de proposer.
Shaaa : c’est ça que tu trouves être un prolongement du modèle scolaire ?
ah la jeunesse disciplinée quel beau spectacle qui vous remue le coeur !
un peu comme ceux-là
