Hé oui, de très bons souvenirs de ces 180 jeunes réunis ça donnait un concert fabuleux !!!
beaucoup d’organisations et de disciplines ?
Levé au clairon et piquet au drapeau à 8h avant le petit déj’ collectif ?
Fais gaffe, tu vas avoir des gamins qui vont se casser les dents en faisant pipi dans le lavabo !
je parlais pas du nombre mais du modèle appliqué, mais ça peut aussi être discuté…
La colo-usine sur le modèle tayloriste est prévue chez Telligo pour l’été 2013 ?
Les colos sont bien différentes de l’une à l’autre ! Sur certaines nous pouvons être avec 18 jeunes, sur d’autres ça peut monter à 80, je n’appelle pas cela “usine”…
Mes quasi-premiers pas d’animateur, je les ai fait 4 étés durant dans un centre de colo musicale avec entre 120 et 180 jeunes de 7 à 18 ans..; LA c’est l’usine !!! Mais comme c’est une colo “musicale” qui demande donc beaucoup d’organisation et de discipline, tout se passait très bien !!!
pourquoi quand on dit “l’enfant fait” on pense “auto-gestion” ? C’est très courant comme raccourci (moi-même il n’y a pas si longtemps…).
Il y a bordel apparent et anarchie. Ce sont deux choses bien différentes.
La colo-usine sur le modèle tayloriste est prévue chez Telligo pour l’été 2013 ?
Hé oui, formatage que veux-tu !
On ne pourra pas me refaire, et chacun a son passé. Entre mon formatage IUFM-ISP et la gendarmerie, je ne serais jamais 100% laxiste libertaire au point de laisser les enfants tout gérer. Je suis arrivé sur un centre après une colo de ce genre et c’était un énorme BORDEL ! Donc à éviter pour moi…
on dirait la recette de la potion magique… un peu de thym, un peu de cerises dénoyautées, une gousse d’ail en chemise, et hop : une super classe !
C’est la même en colo et AL ?
Shaaa a écrit :
Maintenant, s’il était plus important de faire un diagnostic partagé, approfondir la méthodologie de projet (et sa coordination) et de la compta (que tu cites X fois)… je comprends mieux. 😀
Effectivement, c’est quand même le but pricipal de notre DEJEPS…
Freinet je l’ai appliqué maintes fois en classe, Oury également, et sûrement d’autres sans le savoir. Sur des temps ciblés, bien sûr pas sur une pédagogie entière ! 3/4 d’heure par jour d’autonomie, passage de ceintures, conseils de classe où le professeur ne joue qu’un rôle de secrétaire…
Les condensés de Meirieu nous suffisent amplement, il a bien travaillé le sujet et on s’en sert.
Tiens, Shaaa, si jamais on te pose une khôlle sur un “pédagogue” : Encyclopédie exhaustive du savoir pédagogique nécessaire à un animateur d’aujourd’hui
Directeurdu34 a écrit :
Certains des pédagogues cités oui, nous avons travaillé sur leurs démarches pédagogiques, mais vu notre emploi du temps serré on ne s’est pas attardé dessus, ce n’est pas l’essentiel de nos activités !
En tant que professeur des écoles j’ai très souvent utilisé la PI de Oury et les méthodes de Freinet, nos dieux pour l’éducation nouvelle !
Aaah. De quels pédagogues tu parles ? Pour ma part, je n’en ai cité aucun qui se revendique comme tel (à part un). Au passage, l’appellation “dieux” me paraît un peu surfaite… Au-delà de la mythification, je doute que cela témoigne d’une quelconque prise de distance.
Si vous vous n’êtes pas attardés dessus, qu’est ce que vous avez fait de plus important ? Et de quel “droit” te permets-tu de faire appel à leur pensée, écrits, travaux si vous n’en avez eu qu’un bref résumé déjà condensé par Meirieu ?
Par ailleurs, je ne vois aucun réinvestissement dans tes pratiques d’animateurs si je comprends bien ? Vu que tu renvoies à tes expériences scolaires ? À moins qu’école et loisir se confondent ?
Si on ne peut pas “TOUT” lire, on peut quand même lire les travaux qui se rattachent directement à notre champ d’activité. Pourquoi faire appel à des références scolaires (et un peu vieillotes pour beaucoup dont le contexte culturel et social était bien trop différent…) ? Ça reste intéressant de lire sur quelles références se basent la formation des animateurs.
Maintenant, s’il était plus important de faire un diagnostic partagé, approfondir la méthodologie de projet (et sa coordination) et de la compta (que tu cites X fois)… je comprends mieux. 😀
Effectivement, citation très juste !
Je n’ai pas dit que je ne lisais plus (ça serait incompatible avec ma formation universitaire de littéraire), et j’incite fortement mes élèves à lire ! Mais à un certain moment on ne peut pas TOUT lire !
doublon :
y’a un beug elle n’apparaît pas !
en voilà une de citation… (merci déesse)
Oui c’est vrai il se fait tard, ma copine dort déjà…
d’une grande hauteur intellectuelle !
Sinon tu peux aussi taper sur EVENE pour avoir des citations sans lire les bouquins …
bon allez, trêve de plaisanterie, je bosse demain….
Disons qu’on ne lit pas (pas le temps), ou alors des extraits, mais c’est le formateur qui nous fait un résumé qui complète les 6 DVD de Meirieu “l’Education en questions”, ça nous suffit pour ce qu’on veut en faire, et libre à nous de les appliquer (ou pas)…
En tout cas la formation DEJEPS n’est pas basée que sur l’éducation en direction des enfants, donc on aborde des tas d’autres sujets (la compta entre autre, quelle galère !).
@Images : livres de grands AUTEURS ou de grande HAUTEUR (la taille…) ?
Mouarf…. on s’est pas attardé dessus qu’il nous sort…. 😆
J’ai une bilbiothèque aussi avec plein de livre de grand hauteurs , lafontaine, Rousseau, Voltaire, Freud, Dolto (pas la mère, le fils)…. mais bon vu que j’ai un budget un peu serré j’ai acheté que la couverture des livres car la lecture n’est pas l’essentiel de mes activités….
Encore une fois très drôle de lire un bouquin et d’appliquer bêtement ce qui est écrit dedans sans se “poser” (t’as vu ludo je progresse :lol:) la moindre question… Peut être aurais tu l’obligeance de nous narrer l’une de ces séances dans le détail ?
Certains des pédagogues cités oui, nous avons travaillé sur leurs démarches pédagogiques, mais vu notre emploi du temps serré on ne s’est pas attardé dessus, ce n’est pas l’essentiel de nos activités !
En tant que professeur des écoles j’ai très souvent utilisé la PI de Oury et les méthodes de Freinet, nos dieux pour l’éducation nouvelle !
J’adore me citer. 😀
Shaaa a écrit :
Directeurdu34 a écrit :
ralala moilapa, tu me déçois !
Aux CEMEA, la meilleure association formatrice d’animateurs, pionnière avec les Francas nos amis, nous apprenons ce qu’est l’EDUCATION POPULAIRE, c’est à dire un savant mélange de l’éducation scolaire avec son prolongement naturel périscolaire (et parascolaire).Je l’aime bien cette citation, je m’en souviendrais. Si tu es estimes que l’éducation populaire n’est que le prolongement de la forme scolaire au domaine (temps, espaces) du loisir des enfants, je comprends ton acceptation du fonctionnement tel que le décrit Bourricot.
Pour commencer (au moins les premières pages) :
http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF125_9.pdf
Que t’évoque cet article de J. Houssaye ? (un certain professeur d’université de Sciences de l’éducation que t’as du rencontré vu ton parcours…)
Maintenant, si tu peux me dire en quoi leurs réflexions (avec références) peuvent aider à agir en tant qu’animateur, je suis curieux et tout ouïe.
Ben… S’ils ne sont pas dans le même sac, peux-tu me dire en quoi tu t’appuies sur leurs travaux dans tes pratiques ? La PI de Oury (conseils, ceintures…), les outils coopératifs de Freinet (texte libre, imprimerie…), le travail libre par groupe de Cousinet ou le matériel éducatif de Montessori ou la méthode “naturelle” de Decroly ?
Je suis curieux et j’insiste. 😀 (mais je ne veux pas les citations décontextualisées que l’on trouve sur les plaquettes des CEMEA ou sur Wikipédia). Au passage, qu’a fait de Failly selon toi ?
Cela dit, c’est intéressant de voir sur quelles références essentiellement liées au monde l’école se basent encore les formateurs d’animateurs. La moyenne d’âge doit dépasser la centaine d’année.
Quid des travaux récents ? Gillet, Augustin, Houssaye, Bataille, Lebon, Lee Downs, Precas, Belisson, Camus, Herman sur l’animation ? Sirota, Montandon, Delalande, Mollo-Bouvier, Chombart de Lauwe, Danic, Rayou, Vulbeau, Roucous, Corsaro sur l’enfance ? De Elias, Yonnet, Lafortune, Pronovost Roucous ou Brougère sur le loisir et le jeu ?
Si je reformule, vous en avez causé ou pas de ces travaux là ? Je suis curieux et j’insiste. Bis. 😀