La petite histoire d’un AL empêché de tourner en rond

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 94)
  • Auteur
    Messages
  • #68802
    Import
      @import

      Hé oui, de très bons souvenirs de ces 180 jeunes réunis ça donnait un concert fabuleux !!!

      #68835
      skippyremi
        @f-remi

        beaucoup d’organisations et de disciplines ?
        Levé au clairon et piquet au drapeau à 8h avant le petit déj’ collectif ?
        Fais gaffe, tu vas avoir des gamins qui vont se casser les dents en faisant pipi dans le lavabo !

        #68905
        ludou
          @ludou

          je parlais pas du nombre mais du modèle appliqué, mais ça peut aussi être discuté…

          #68918
          Import
            @import

            La colo-usine sur le modèle tayloriste est prévue chez Telligo pour l’été 2013 ?

            Les colos sont bien différentes de l’une à l’autre ! Sur certaines nous pouvons être avec 18 jeunes, sur d’autres ça peut monter à 80, je n’appelle pas cela “usine”…
            Mes quasi-premiers pas d’animateur, je les ai fait 4 étés durant dans un centre de colo musicale avec entre 120 et 180 jeunes de 7 à 18 ans..; LA c’est l’usine !!! Mais comme c’est une colo “musicale” qui demande donc beaucoup d’organisation et de discipline, tout se passait très bien !!!

            #68920
            ludou
              @ludou

              pourquoi quand on dit “l’enfant fait” on pense “auto-gestion” ? C’est très courant comme raccourci (moi-même il n’y a pas si longtemps…).

              Il y a bordel apparent et anarchie. Ce sont deux choses bien différentes.

              La colo-usine sur le modèle tayloriste est prévue chez Telligo pour l’été 2013 ?

              #68926
              Import
                @import

                Hé oui, formatage que veux-tu !
                On ne pourra pas me refaire, et chacun a son passé. Entre mon formatage IUFM-ISP et la gendarmerie, je ne serais jamais 100% laxiste libertaire au point de laisser les enfants tout gérer. Je suis arrivé sur un centre après une colo de ce genre et c’était un énorme BORDEL ! Donc à éviter pour moi…

                #68933
                ludou
                  @ludou

                  on dirait la recette de la potion magique… un peu de thym, un peu de cerises dénoyautées, une gousse d’ail en chemise, et hop : une super classe !

                  C’est la même en colo et AL ?

                  #68937
                  Import
                    @import

                    Shaaa a écrit :

                    Maintenant, s’il était plus important de faire un diagnostic partagé, approfondir la méthodologie de projet (et sa coordination) et de la compta (que tu cites X fois)… je comprends mieux. 😀

                    Effectivement, c’est quand même le but pricipal de notre DEJEPS…
                    Freinet je l’ai appliqué maintes fois en classe, Oury également, et sûrement d’autres sans le savoir. Sur des temps ciblés, bien sûr pas sur une pédagogie entière ! 3/4 d’heure par jour d’autonomie, passage de ceintures, conseils de classe où le professeur ne joue qu’un rôle de secrétaire…
                    Les condensés de Meirieu nous suffisent amplement, il a bien travaillé le sujet et on s’en sert.

                    #68959
                    ludou
                      @ludou

                      Tiens, Shaaa, si jamais on te pose une khôlle sur un “pédagogue” : Encyclopédie exhaustive du savoir pédagogique nécessaire à un animateur d’aujourd’hui

                      #68967
                      Shaaa
                        @shaaa

                        Directeurdu34 a écrit :
                        Certains des pédagogues cités oui, nous avons travaillé sur leurs démarches pédagogiques, mais vu notre emploi du temps serré on ne s’est pas attardé dessus, ce n’est pas l’essentiel de nos activités !
                        En tant que professeur des écoles j’ai très souvent utilisé la PI de Oury et les méthodes de Freinet, nos dieux pour l’éducation nouvelle !

                        Aaah. De quels pédagogues tu parles ? Pour ma part, je n’en ai cité aucun qui se revendique comme tel (à part un). Au passage, l’appellation “dieux” me paraît un peu surfaite… Au-delà de la mythification, je doute que cela témoigne d’une quelconque prise de distance.

                        Si vous vous n’êtes pas attardés dessus, qu’est ce que vous avez fait de plus important ? Et de quel “droit” te permets-tu de faire appel à leur pensée, écrits, travaux si vous n’en avez eu qu’un bref résumé déjà condensé par Meirieu ?

                        Par ailleurs, je ne vois aucun réinvestissement dans tes pratiques d’animateurs si je comprends bien ? Vu que tu renvoies à tes expériences scolaires ? À moins qu’école et loisir se confondent ?

                        Si on ne peut pas “TOUT” lire, on peut quand même lire les travaux qui se rattachent directement à notre champ d’activité. Pourquoi faire appel à des références scolaires (et un peu vieillotes pour beaucoup dont le contexte culturel et social était bien trop différent…) ? Ça reste intéressant de lire sur quelles références se basent la formation des animateurs.

                        Maintenant, s’il était plus important de faire un diagnostic partagé, approfondir la méthodologie de projet (et sa coordination) et de la compta (que tu cites X fois)… je comprends mieux. 😀

                        #69015
                        Import
                          @import

                          Effectivement, citation très juste !
                          Je n’ai pas dit que je ne lisais plus (ça serait incompatible avec ma formation universitaire de littéraire), et j’incite fortement mes élèves à lire ! Mais à un certain moment on ne peut pas TOUT lire !

                          #69018
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            doublon :

                            #69020
                            Import
                              @import

                              y’a un beug elle n’apparaît pas !

                              #69022
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76

                                en voilà une de citation… (merci déesse)

                                #69025
                                Import
                                  @import

                                  Oui c’est vrai il se fait tard, ma copine dort déjà…

                                  #69028
                                  Images
                                    @images

                                    d’une grande hauteur intellectuelle !
                                    Sinon tu peux aussi taper sur EVENE pour avoir des citations sans lire les bouquins …

                                    bon allez, trêve de plaisanterie, je bosse demain….

                                    #69041
                                    Import
                                      @import

                                      Disons qu’on ne lit pas (pas le temps), ou alors des extraits, mais c’est le formateur qui nous fait un résumé qui complète les 6 DVD de Meirieu “l’Education en questions”, ça nous suffit pour ce qu’on veut en faire, et libre à nous de les appliquer (ou pas)…
                                      En tout cas la formation DEJEPS n’est pas basée que sur l’éducation en direction des enfants, donc on aborde des tas d’autres sujets (la compta entre autre, quelle galère !).

                                      @Images
                                      : livres de grands AUTEURS ou de grande HAUTEUR (la taille…) ?

                                      #69065
                                      Images
                                        @images

                                        Mouarf…. on s’est pas attardé dessus qu’il nous sort…. 😆
                                        J’ai une bilbiothèque aussi avec plein de livre de grand hauteurs , lafontaine, Rousseau, Voltaire, Freud, Dolto (pas la mère, le fils)…. mais bon vu que j’ai un budget un peu serré j’ai acheté que la couverture des livres car la lecture n’est pas l’essentiel de mes activités….

                                        Encore une fois très drôle de lire un bouquin et d’appliquer bêtement ce qui est écrit dedans sans se “poser” (t’as vu ludo je progresse :lol:) la moindre question… Peut être aurais tu l’obligeance de nous narrer l’une de ces séances dans le détail ?

                                        #69074
                                        Import
                                          @import

                                          Certains des pédagogues cités oui, nous avons travaillé sur leurs démarches pédagogiques, mais vu notre emploi du temps serré on ne s’est pas attardé dessus, ce n’est pas l’essentiel de nos activités !
                                          En tant que professeur des écoles j’ai très souvent utilisé la PI de Oury et les méthodes de Freinet, nos dieux pour l’éducation nouvelle !

                                          #69080
                                          Shaaa
                                            @shaaa

                                            J’adore me citer. 😀

                                            Shaaa a écrit :

                                            Directeurdu34 a écrit :
                                            ralala moilapa, tu me déçois !
                                            Aux CEMEA, la meilleure association formatrice d’animateurs, pionnière avec les Francas nos amis, nous apprenons ce qu’est l’EDUCATION POPULAIRE, c’est à dire un savant mélange de l’éducation scolaire avec son prolongement naturel périscolaire (et parascolaire).

                                            Je l’aime bien cette citation, je m’en souviendrais. Si tu es estimes que l’éducation populaire n’est que le prolongement de la forme scolaire au domaine (temps, espaces) du loisir des enfants, je comprends ton acceptation du fonctionnement tel que le décrit Bourricot.

                                            Pour commencer (au moins les premières pages) :
                                            http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF125_9.pdf

                                            Que t’évoque cet article de J. Houssaye ? (un certain professeur d’université de Sciences de l’éducation que t’as du rencontré vu ton parcours…)

                                            Maintenant, si tu peux me dire en quoi leurs réflexions (avec références) peuvent aider à agir en tant qu’animateur, je suis curieux et tout ouïe.

                                            Ben… S’ils ne sont pas dans le même sac, peux-tu me dire en quoi tu t’appuies sur leurs travaux dans tes pratiques ? La PI de Oury (conseils, ceintures…), les outils coopératifs de Freinet (texte libre, imprimerie…), le travail libre par groupe de Cousinet ou le matériel éducatif de Montessori ou la méthode “naturelle” de Decroly ?

                                            Je suis curieux et j’insiste. 😀 (mais je ne veux pas les citations décontextualisées que l’on trouve sur les plaquettes des CEMEA ou sur Wikipédia). Au passage, qu’a fait de Failly selon toi ?

                                            Cela dit, c’est intéressant de voir sur quelles références essentiellement liées au monde l’école se basent encore les formateurs d’animateurs. La moyenne d’âge doit dépasser la centaine d’année.

                                            Quid des travaux récents ? Gillet, Augustin, Houssaye, Bataille, Lebon, Lee Downs, Precas, Belisson, Camus, Herman sur l’animation ? Sirota, Montandon, Delalande, Mollo-Bouvier, Chombart de Lauwe, Danic, Rayou, Vulbeau, Roucous, Corsaro sur l’enfance ? De Elias, Yonnet, Lafortune, Pronovost Roucous ou Brougère sur le loisir et le jeu ?

                                            Si je reformule, vous en avez causé ou pas de ces travaux là ? Je suis curieux et j’insiste. Bis. 😀

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 94)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          3
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off