moilapa a écrit :
Mais quel minable : regarde-toi : comment tu es arrivé ici, péremptoire, celui qui sait, et qui là, la queue basse, n’est pas fichu d’entrer dans un débat qui ne fait qu’effleurer des questionnements…mais quelle andouille…
Tu vaux même pas le temps passé à ce moqué de toi…
je te plains, les minables comme toi…
Tu es certainement quelqu’un de très malheureux… mais je ne sais même pas si il faut avoir pitié de toi…
Se dire peut être que dans la vraie vie tu n’es pas aussi con que tu le laisses paraître ici…
allez : j’ai fini de te taquiner : tu n’es pas digne d’être un adversaire même verbale… Pas de plaisir à laminer des gens qui ne sont pas capables de se défendre, qu’ils n’ont pas les armes pour ça… (mais quelle tanche !!!)
pauvre rien…
Relis-toi il y a des fautes de français qui m’abîment les yeux ! merci.
J’avais oublié De Failly dans mes citations mais bref…
Effectivement, l’essentiel de nos débats est basé sur le constat que l’éducation nationale (qu’on devrait plus justement appeler “instruction nationale”) nous a totalement rejetés du système scolaire, alors que c’est nous qui avons créé les ancêtres des ALAE actuels !
Tous ces pédagogues ne sont pas “dans le même sac”, je cite simplement ceux que nous utilisons en formation et la liste n’est pas exhaustive !
Directeurdu34 a écrit :
ralala moilapa, tu me déçois !
Aux CEMEA, la meilleure association formatrice d’animateurs, pionnière avec les Francas nos amis, nous apprenons ce qu’est l’EDUCATION POPULAIRE, c’est à dire un savant mélange de l’éducation scolaire avec son prolongement naturel périscolaire (et parascolaire).
Je l’aime bien cette citation, je m’en souviendrais. Si tu es estimes que l’éducation populaire n’est que le prolongement de la forme scolaire au domaine (temps, espaces) du loisir des enfants, je comprends ton acceptation du fonctionnement tel que le décrit Bourricot.
Pour commencer (au moins les premières pages) :
http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF125_9.pdf
Donc, Montessori, Freinet, Itard, Dolto, Comenius, Pestalozzi, Jacotot, Meirieu, Bosco, Tolstoï, Kergomard, Kerchensteiner, Deway, Alain, Decroly, Claparède, Korczack, Wallon, Cousinet, Neill, Makarenko, Tortel, Piaget, Vygotsky, Lagrange, Rogers, Deligny, Ferry, Oury,… sont nos modèles et devraient l’être pour tous les animateurs qui travaillent dans le champ de l’animation !!!!
Simple regard. Le meilleur moyen de dévoyer tous ces auteurs est de les mettre tous dans le même panier. D’un point de vue épistémologique, bons nombres s’opposent clairement dans leurs travaux pédagogiques et/ou scientifiques parfois philosophiques.
Maintenant, si tu peux me dire en quoi leurs réflexions (avec références) peuvent aider à agir en tant qu’animateur, je suis curieux et tout ouïe.
Au passage, croire que l’éducation nouvelle est un mouvement structuré et basé sur les mêmes idées ou valeurs directrices est un peu éculé. Peut-être qu’il y a un élément commun qui est la critique de l’école mais ça ne va guère plus loin… À moins que tu me démontres le contraire, je reste sceptique.
Cela dit, c’est intéressant de voir sur quelles références essentiellement liées au monde l’école se basent encore les formateurs d’animateurs. La moyenne d’âge doit dépasser la centaine d’année.
Quid des travaux récents ? Gillet, Augustin, Houssaye, Bataille, Lebon, Lee Downs, Precas, Belisson, Camus, Herman sur l’animation ? Sirota, Montandon, Delalande, Mollo-Bouvier, Chombart de Lauwe, Danic, Rayou, Vulbeau, Roucous, Corsaro sur l’enfance ? De Elias, Yonnet, Lafortune, Pronovost Roucous ou Brougère sur le loisir et le jeu ?
Moi aussi, je peux le faire ! 😀 Et tu admettras que ça ne fait pas avancer le débat…
Mais quel minable : regarde-toi : comment tu es arrivé ici, péremptoire, celui qui sait, et qui là, la queue basse, n’est pas fichu d’entrer dans un débat qui ne fait qu’effleurer des questionnements…
mais quelle andouille…
Tu vaux même pas le temps passé à ce moqué de toi…
je te plains, les minables comme toi…
Tu es certainement quelqu’un de très malheureux… mais je ne sais même pas si il faut avoir pitié de toi…
Se dire peut être que dans la vraie vie tu n’es pas aussi con que tu le laisses paraître ici…
allez : j’ai fini de te taquiner : tu n’es pas digne d’être un adversaire même verbale… Pas de plaisir à laminer des gens qui ne sont pas capables de se défendre, qu’ils n’ont pas les armes pour ça… (mais quelle tanche !!!)
pauvre rien…
Hé bien, choisissez d’aller doucher ceux qui insultent et sélectionnez bien ceux qui commencent pas “m”, et pas les autres comme ça arrive souvent quand ça dérape…
Pauvre abruit qui se présentait comme un “intellectuel” et qui, dans un post où l’on effleure à peine des réflexions de fond, n’est pas fichu d’aligner deux mots !
Mais quelle merde !!!
Comment tu t’es toi même fait passer pour le dernier des cons !!!
Et qui en plus, après copieusement manqué de respect à tous les interlocuteurs, vient pleurnicher parce que le méchant monsieur dit des gros mots…
Mais comment peut on être aussi minable ???
Mais quelle tanche !!!
Ce fil est une grosse blague, non ?
Mode modérateur
En effet , je pense qu’il faut que certains aillent prendre un douche froide puis faire une marche pour se calmer. :hammer: 🙂
Où alors nous pourrions, nous les modos, transférer les derniers messages sur le nawak. 😆
Donc à 50 ans il est temps de raccrocher comme on dit dans le sport…
Même si je suis sûrement tout ce que tu as dit, tu n’es pas obligé d’être aussi vulgaire… Je me demande d’ailleurs pour un mec de 50 ans comment tu as été éduqué, puisqu’à cette époque, l’éducation était bien plus stricte que de nos jours mais enfin passons…
Après, je ne suis pas étonné qu’un cinquantenaire fasse sa crise post-68arde libertaire tellement il a du lui-même être privé de liberté dans sa jeunesse, mais là il s’agit d’une projection de ses propres envies sur des enfants qui ne demandent rien…
Peut être comme tu dis mais je n’insulte personne, moi !
Gros teubé, vas ! Pleurnichard !
T’imagines pas le plaisir que je peux avoir à me retrouver à des merdes comme toi “dans la vraie vie” et à leur expliquer “2-3 petites choses… même si cette semaine ça m’a un peu coûté mon post…
Tu ne peux pas prétendre à un respect des autres ici, en t’étant comporté comme le dernier des connards.
Tu n’as que ce que tu mérites, pauvre tanche…
Sinon, pour info, je crains que je n’approche doucement de la cinquantaine et que je te chie à la gueule.
Mes hommages à ta maman.
allez, parce que j’ai un peu de temps et que bientôt je ne pourrai plus profiter de ces bons moments…
Moilapa, tu es vulgaire et un peu arrogant. Ce serait une bonne chose d’y aller progressivement avec notre cher ami montpelliérain… il n’a pas (encore) l’habitude (mais j’attends avec impatience ta pensée sur la violence comme outil).
Directeurdu34 a écrit :
Position de révolutionnaire front de gauche, moilapa, rejoins ton ami “kamarad Melenchonsky!”
juste très drôle, faudra pas venir se plaindre après que les autres répondent au même niveau (ah mince, c’est déjà fait…).
J’ai fait l’IUFM ET les CEMEA et dans les deux endroits on m’a permis de débattre sans forcément approuver bêtement les théories avancées par tous ! On a même appliqué chaque pédagogie par groupe, après avoir vu les fantastiques émissions de meirieu sur les pédagogues !
tu te contredis un peu là, non ? Si tu as une vraie pensée, que tu ne dis pas amen à tous les beaux discours de tes profs/formateurs/bouquins, quel besoin as-tu d’aller tester des “pédagogies” par groupe ? Juste parce que c’est nouveau et que c’est bien tu vas aller tester un nouveau modèle de punition à base de flashball “inoffensif” ? Mais où est ton esprit critique ?
Ce fil est une grosse blague, non ?
Peut être comme tu dis mais je n’insulte personne, moi !
Dans ton cul ?
Pauvre petite merde pleurnicharde : comment pourrais-tu prétendre à la modération quand tu t’es comporté comme le dernier des connards ?
Je pas fini de te faire pleurer, ma petite pute du moment…
moilapa a écrit :
Bin là, j’ai pas trop le temps… il faut que je fasse le cul à ta mère…
Et les modérateurs ils sont où là ?
Bin là, j’ai pas trop le temps… il faut que je fasse le cul à ta mère…
Position de révolutionnaire front de gauche, moilapa, rejoins ton ami “kamarad Melenchonsky!”
J’ai fait l’IUFM ET les CEMEA et dans les deux endroits on m’a permis de débattre sans forcément approuver bêtement les théories avancées par tous ! On a même appliqué chaque pédagogie par groupe, après avoir vu les fantastiques émissions de meirieu sur les pédagogues !
L’intérêt de nombre de ces auteurs (j’en enlève quand même un ou deux, surtout Cousinet qui a su parfaitement dire ce qu’il fallait fuire dans cette logique éducative façon école) ce n’est pas juste de les avoir lu : c’est de savoir s’en échapper.
Si l’on prend juste l’exemple de Montessori, au delà de quelques “fulgurances”, elle est même à fuir : lisez son dernier livre complètement délirant, notamment toute la première partie… une cinglée… mais combien de personnes qui se réfèrent à ces auteurs les ont-ils réellement lus , parce qu’ils en ressentaient le besoin ? Et non parce qu’à l’UIFM où au DEFA ont leur en a fait “la commande” ?
Lu et compris ?
Et remis en cause…
Je ne peux alors que diriger ceux qui voudraient aller plus loin vers les auteurs récents que l’on cite un peu partout dans les (bons) post du forum.
Pour ma part : Delalande en premier lieu, s’agissant d’anthroplogie de l’enfance.
Pour entrevoir ce que la pensée de gens comme Freinet peu avoir de dépasser et limiter à une vision de l’enfant-élève.
Sinon pour le côté “décevoir” : je ne suis pas ici pour “me faire des amis” ou avoir des échanges “harmonieux”, ou même de trouver des gens avec qui se suit d’accord. Ce qui m’intéresse, c’est ce en quoi je ne suis pas d’accord avec eux. Quit à leur rentrer dedans, leur faire du mal (posts à venir dans la soirée : la violence est un outil)
Mais plutôt dans l’idée d’agresser les gens, encore et encore. Pour me permettre d’avancer moi.
ralala moilapa, tu me déçois !
Aux CEMEA, la meilleure association formatrice d’animateurs, pionnière avec les Francas nos amis, nous apprenons ce qu’est l’EDUCATION POPULAIRE, c’est à dire un savant mélange de l’éducation scolaire avec son prolongement naturel périscolaire (et parascolaire).
Donc, Montessori, Freinet, Itard, Dolto, Comenius, Pestalozzi, Jacotot, Meirieu, Bosco, Tolstoï, Kergomard, Kerchensteiner, Deway, Alain, Decroly, Claparède, Korczack, Wallon, Cousinet, Neill, Makarenko, Tortel, Piaget, Vygotsky, Lagrange, Rogers, Deligny, Ferry, Oury,… sont nos modèles et devraient l’être pour tous les animateurs qui travaillent dans le champ de l’animation !!!!
Freinet, Montessori…
Je pense qu’il est nécessaire quand on parle d’animation d’aller plus loin que ces lectures premières (surtout s’agissant de montessori et des énormités (conneries) qu’elle a enfilé notamment dans son dernier bouquin.
Ces “éducateurs de l’apprentissage scolaires”, si ils peuvent être intéressants sur certains points, parlent d’un point de vue très “centré” qui n’est pas “notre milieu”.
Il est nécessaire de s’échapper de cette “influence éducation scolaire”.
Les auteurs réssents s’agissant notamment de socio anthropologie ont bien plus à nous apprendre.
L’histoire du “premier jour”, tout me semblait tourner à part l’absence de cet animateur que j’aurais déjà viré si effectivement il est avéré qu’il est souvent absent !
Je pense qu’en AL il ne faut pas chercher midi à 14 heures, ce qui compte est le bonheur des enfants, c’est leur ressenti. c’est d’ailleurs pour ça que je me suis toujours fait allumer par les inspecteurs de l’éducation nationale qui venaient me les briser avec leurs programmes à la noix sans prendre en compte ma pédagogie alternative (Freinet, Montessori…) qui plaisait bien mieux aux jeunes et qui ne les empêchaient pas d’apprendre autant de choses qu’en pédagogie classique très barbante !
Une des raisons pour lesquelles je me suis tourné vers l’éducation populaire…
tu es toujours là bourricot ?