Mais alors comment faire concrètement? Par exemple tu es tout seul avec ton groupe de 10 gamins, tu fais un jeu où 9 enfants s’amusent comme des fous, mais voilà Dudule n’est pas content parce qu’il a perdu et il se met à frapper son camarade qui s’est gentiment moqué de lui…Bon, alors ok, tu lui dis stop une fois, il se calme, mais 10 minutes plus tard il remet ça? Que faire là si on ne veut pas “punir bêtement”?
Saltimbanque, merci pour le lien. C’est super interessant de relire des topics un peu anciens…
Punition, sanction, toujours ce thème récurent qui nous pose problème…
Moi je reste sur mon avis (j’suis un peu buté peut être), mais ne punissons pas. La punition est violente, violente dans le sens où elle n’a ni queue ni tête puisque pas adaptée à la faute commise par le gosse. J’entends on le fait s’assoir sur un banc pour qu’il réfléchisse et après on le réintègre… Franchement, faut pas prendre les momes pour des neuneus, si tu viens le voir et lui dire “alors t’as réfléchi ? Oui ? alors va jouer maintenant…” Evidemment qu’il aura réfléchi…
Je considère que lorsqu’il y a une faute de l’enfant, il doit y avoir sanction. c’est à dire quelque chose qui soit en lien direct avec la faute commise, et qui fasse vraiment se questionner le gamin sur son propre comportement au moment de son acte…
Si je casse une vitre et que l’on me donne une baffe, je comprendrais qu’une baffe ça fait mal, par contre si on me fait la remplacer, je comprendrais qu’une vitre c’est fragile, ça coûte chère, etc… Donc j’y ferais peut être plus attention…
La punition est une chose qui ne doit pas humilier l’enfant. Celle-ci doit etre mesuree sans etre ommise. L’enfant a besoin de chercher ses limites et celles des anims. Il est donc important de lui faire comprendre que la punition n’est pas contre lui ; mais du au fait qu’il n’a pas respecte le contrat passe avec l’equipe d’animation lorsqu’il est venu au clsh ou colo.
l’enfant n’en voudra pas a l’anim de l’avoir puni si cette punition a ete donnee pour une bonne raison.
J’espere que cela t’a aide. n’hesite pas a m’ecrire si tu veux que l’on partage nos idees.
viviperth
Pour remettre les choses ds l’ordre.
C’est de faire comprendre a l’enfant qu’il a fait une betise.
De lui dire pourquoi on qualifie son acte comme etant une betise.
Demander si il en est conscient.
Apres selon que l’enfant montre qu’il a compris par expression du visage ou par une rethorique elaboree, on le laisse partir.
Si il a compris mais toujours excite faut le mettre a l’ecart et lui demander des comptes sur sa conduite a la fin de la punition.
Le truc c’est qu’il faut que le gamin sache pourquoi il a ete puni et lui faire prendre conscience de ses actes.
Si une sanction doit être prise il faut veillé à ce qu’elle soit adaptée à la bêtise commise mais il faut aussi savoir dans quel cas prendre une sanction. Le plus simple pour celà est qu’animateurs et enfants fixent les régles de vie en début de séjours, et aux animateurs de prévoir en réunion quels sanctions prendre en cas de transgression.
Pour ma part j’ai toujours fonctionné ainsi et je n’ai jamais eu de problème.
Par contre évité les sanctions du type le coin…mettez-vous à la place du jeune…vous vous retrouvez isolé dans un coin avec le regards des autres sur vous, je ne pense pas que vous allez trouver ça très agréable. Ou bien utiliser le classique “bureau du directeur”, jusqu’à preuve du contraire ce dernier n’est pas un ogre.
Pour finir rappelez-vous comment vous étiez à cet âge et préférez le dialogue à la sanction…le plus souvent les enfants qui sont turbulents ont juste besoin d’un peu plus d’attention que les autres.
Bisous à tous
Avant de se demander si on PEUT punir, il faut peut être se demander si il faut punir ? Je n’ai pas de réponse absolue là dessus, ça dépend de la betise, du gamin, du contexte, etc.
Sanctionner (j’aime mieux) si ça lui apprend qqch, si ça le fait réfléchir, oui. Punir pour se défouler, non !
Quant à menacer ‘la prochaine fois…’,bof. Il faut tenir ses engagements !!
VoirICI
ce n’est pas obliger de punir en l’écartant du groupe meme pour 5-10min! on peux le reprimender avant et lui dire que s’il recommence il sera punis! cela depend aussi de la betise qu’il a fait!
SLT !!!
petit conseil d’animateur :
si un enfant fait une betise, lui demander d’etre puni sur un banc , on va dire entre 5 a 10mn ,
apres ces quelques minutes , retourner le voir , lui dire si il a compris sa betise , lui faire vite fait la morale puis le reintegre au groupe !!!!!!!!!
normalemt il va plus recommencer !!!!!!!!!! le but c pas de le punir betement , c qu’a la fin de sa punition il est compris ce qui est bien et ce qu’il est pas !!!!!!!
l’enfant n’aime pas etre sur un banc a voir les autres jouer dc il va tout faire pour plus y etre voila !!!!!!!!!!!!!!!
hello à tous .
Une question me turlupine depuis que je suis rentrée de mon perf.
Comment réagissez vous face à un enfant qui a fait une bétise?
Seriez vous du style à le mettre au coin…
J’aimerais avoir votre avis la dessus et si vous aviez des exemples concrets de ce que vous faites et de la réactions des enfants en conséquences;
Alors à vos claviers, je vous attend!!