la qualité des activités proposées

  • Ce sujet contient 67 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lejoueur, le il y a 12 années.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 68)
  • Auteur
    Messages
  • #103097
    Laurent
      @kaelyfer

      *** Mince, j’avais pas vu l’édit de Crevette !!!!
      Bon, je lis et réagirais un peu plus tard… Désolé !!

      #103098
      Laurent
        @kaelyfer

        Bonsoir Crevette,
        Et merci tout d’abord de prendre le temps d’enrichir la conversation, je trouve pour ma part tout ça passionnant !
        Allons z’y maintenant pour le question / réponse..

        Sur les histoires de “comment qu’on s’organise par rapport à la spontanéité et aux effectifs de répartition des mômes dans les actis etc”, y’a des éléments dans le lien que je t’ai donné ; mais en gros y’a un bon nombre de solutions en fait. Le plus dur -à mon avis- n’est pas de les mettre en oeuvre (sauf si on a une équipe qui ne veut pas) mais plutôt de penser son organisation en fonction de ce qu’on veut permettre ou pas au môme, de ce qu’on veut permettre ou pas aux adultes, en fait de ce que l’on défend comme valeurs (certains diront que c’est politique-ils n’auront pas tort).

        Le but est d’avoir un fonctionnement en accord avec ses valeurs et les objectifs visés (on pourrait dire en terme d’outils : d’avoir un projet de fonctionnement découlant du projet péda).
        Non ?

        Entièrement d’accord : le but est pour moi aussi d’avoir un fonctionnement en accord avec les valeurs portées et les objectifs visés. Surtout quand on arrive à faire en sorte que ces valeurs et ces objectifs soient partagés par l’équipe (pas toujours évident avec le turn over qu’il peut y avoir au sein des équipes parfois..).
        Je suis également d’accord sur la difficulté : on peut fédérer une équipe autour d’un mode de fonctionnement (qui découle des valeurs, des objectifs etc..), encore faut-il bien penser ce fonctionnement. Et on touche là mon intérêt premier pour ce que décrivait Moilapa dans son fil et sur la raison de mon intervention d’alors. : connaître un fonctionnement “autre”.

        Donc petit étonnement au passage quand tu dis :

        Comme je disais, le système étant rôdé (il existe depuis la création du centre, soit bien avant mon arrivée), ça semble fonctionner

        > est-ce à dire que tu as repris le projet péda sans en changer une ligne ?

        Euh.. Hum.. Alors on va dire qu’en reprenant la direction, j’ai pas forcément repris le projet péda parce que.. Hum… Disons que je l’ai peut être pas trop trouvé au fond du tiroir où il était sans doute… J’ai donc élaboré un projet péda (qui était en fait une actualisation OU contractualisation plutôt) avec l’équipe sur la base du projet éducatif de la ville (ça, je l’ai retrouvé !) ET sur la base du fonctionnement en vigueur (aïe ! A y est, je vais me faire lyncher… Aurions-nous fait les choses à l’envers ?!?).. En reprenant les valeurs que nous portons (moi eul’ preum’s) et les objectifs que nous poursuivons (suffit d’aller le lire sur le site pour le connaître), et je peux dire que le fonctionnement du centre colle assez bien à ce projet péda et donc à ma vision du bordel (tu m’étonnes ! Au début, ce fonctionnement m’a même troué ! Tout ce qu’on pouvait proposer aux mômes, c’était fou ! Et cette liberté que je me suis prise et que nous nous sommes prises avec les enfants au sein de mes activités, lorsque j’étais anim’ à l’époque de mon arrivée, c’était royal ! Et vas-y qu’on te fait des courts métrages, des sites internet, des romans photos, et qu’un part, et qu’un autre arrive, et qu’on t’y mêle le débat démocratique…. Ahhh.. Toutes ces belles heures…. Tu parles oui que le fonctionnement colle à ma vision !!! En 2 mots c’est : t’as l’organisation générale -mon boulot désormais- et toi anim’, t’as ta liberté totale d’évolution avec ton groupe là dedans…)

        Mais pourtant un beau jour, je tombe sur les écrits de Moilapa (et d’autres aussi d’ailleurs ici hein) et je vois dans le sous texte apparaître des petites valeurs qui m’interpellent, qui me titillent, qui me font demander : “tiens ? Tu te la serais pas un peu zappé celle là en égrainant le chapelet de tout ce en quoi tu crois ?” ou encore : “t’es bien sûr que cette valeur-ci est si bien défendu dans le projet actuel ?
        Alors paf ! Ni une, ni deux, je m’impose dans un fil, pose des questions que je sais pas si c’est là qu’il faut les poser, et je me questionne….
        Et d’ailleurs, bonne nouvelle, la réflexion, je l’ai posé aux anim’s aujourd’hui même et du coup, ils entrent dans le jeu eux aussi… Et on s’est dit que le prochain cycle scolaire allait être l’occasion de petites nouveautés dans nos propositions d’activités (j’en dirais plus un autre jour si ça intéresse)… Oh ! Pas grand chose hein… Mais une ou deux fenêtres supplémentaires ouvertes aux enfants… Une ou deux modifs subtiles dans notre fonctionnement quotidien… On va prendre ainsi la température et qui sait…?

        Et vous, dans vos pratiques quotidiennes, au sein d’une organisation (qu’elle soit la vôtre ou pas), ça se passe t’y comment la remise en question ?!
        ..
        Oh ! Au fait, je sais, ça se fait pas mais j’ai fini cette p*** de mise à jour du site du centre, je ne résiste pas à l’envie de vous refiler l’adresse, ça donnera peut être du grain à moudre à ceux qui veulent joindre la discut’ (j’ai pas de comm’ sur le nombre de visiteurs, j’vous rassure) : http://netincelles.pagesperso-orange.fr/

        #103108
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          Salut Kaelyfer,

          (je vais pas dire que je vais faire court, à mon avis ce post va être long… mais personne n’est obligé de lire, pis si vous voulez nourriture et boisson sont autorisés devant votre écran – sauf si vous êtes vautrés sur le canap avec l’ordi sur les genoux évidemment) 🙄

          Petite remarque générale : j’ai très peu d’expérience en périsco, et je ne prétend pas avoir LA solution ultime à tout (d’ailleurs pas total convaincue qu’elle existe). Donc même si j’vais employer des fois “il faut”, ne pas prendre mon post pour un truc impératif à appliquer, mais comme des conseils/questionnements sur cette (possibilité d’) organisation.

> [...]

          > est-ce à dire que tu as repris le projet péda sans en changer une ligne ?

          (au passage, les quelques fois où on m’a servi l’argument “on a toujours fait comme ça”, ben c’était parce qu’en fait on ne savait/voulait pas me donner d’argument réel)

          Loin de moi l’idée de vouloir juger ce que tu fais -qui d’ailleurs me semble à vue de nez pas mal- mais perso pour aider j’ai besoin d’interroger (je préviens maintenant parce que parfois les gens semblent surpris…). Donc à tes plein de réponses j’crois que je vais répondre encore -au moins en partie- plein de questions 🙄

          Pigé l’agacement > là dessus ça se travaille, parce qu’on ne communique pas tout à fait de la même manière sur un forum que de visu (il manque des canaux de comm’ qu’on comble comme on peut).

          Kaelyfer a écrit :
          En effet, l’enfant, avant une période de vacances, reçoit une grille de choix où, par jour, il aura 3 à 4 activités proposées (sauf un jour dédié au sport -dans sa notion de jeu-). Et si je demande un classement, c’est parce qu’il n’est pas forcément possible de répondre l’ensemble des 1e demandes…

          Je crois comprendre que ton “il n’est pas possible est donc lié à un “souci” de répartition des effectifs, non ?

          Si oui, ben déjà tu as sur ce point 2 catégories d’animations :
          – celles dont le nombre de participant peut varier quasi à l’infini (même si c’est parfois sous réserve d’adapter le nombre d’encadrants), par exemple on peut y placer un bon nombre de jeux
          – celles dont le nombre de participants synchro est de fait limité (par la taille des locaux nécessaires à sa pratique, par la quantité de matériel qu’on peut utiliser synchro, par le nombre d’enfants “encadrables” pour un sport…)

          et en bonus : peut-on parfois laisser des enfants en autonomie sur une activité ? pourquoi, comment ?

          Pour le lundi 4, si tu n’as rien qui te branche, c’est que nous ne sommes ni trés bons, ni trés à l’écoute ! En effet, les activités proposées essaient et de couvrir un large panel de centres d’intérêt sur un même jour et de répondre à des envies que nous font remonter les enfants.
          Mais bon, ton idée ne rentre pas dans une des 4 activités mais sa thématique s’en rapproche (ex. : tu veux faire avion en papier quand il y a une activité “scoubidous”) ? Viens m’en parlez et je suis sûr que tu pourras profiter de l’espace scoubidous pour faire tes avions.. Et d’ailleurs, tu viendras les essayer dans mon bureau, juste parce que je suis curieux de voir s’ils volent bien en zone encombrée..

          Ok, donc visiblement le programme que j’ai consulté m’a induite en erreur…

          Mais (j’ai prévenu que j’allais poser des questions hein…) :

> [...]

          > imaginons qu’on est 23 à vouloir faire des trucs (allez disons y’en a 16 qui sont sur un truc commun qu’ils voudraient faire (genre construire une fusée à eau tiens), pis 4 qui veulent faire des avions pis 3 qui veulent “ben chépa trop, envie de rien aujourd’hui, fatigué, j’voudras bien me poser peinard un peu”)… dans ce cas là il se passe quoi pour eux ?

          > que se passerait-il si les enfants n’avaient pas “noté” 1 à 4 avant de venir ? D’ailleurs, que fais-tu de ces grilles exactement ? Sur quel critères me mettras tu sur un groupe ou j’ai mis 2 et pas 1 ?

          Bref, ta parole étant respectée, on va bien essayer de t’éviter une crise d’allergie et de te faire ressentir qu’on t’impose un truc…

          Disons que ça c’est dans ton projet péda… qu’y-a-t-il dans ton (projet de) fonctionnement qui aille avec ?
          Autrement dit : comment ? Que mets-tu en place concrètement pour prendre ma parole en compte ?
          Veux-tu éviter que j’ai l’impression qu’on m’impose un truc ou veux-tu que je puisse choisir dans un panel ou veux-tu que je puisse faire un choix ouvert ?

          Autre chose, là j’en suis sûr, nous ne proposons pas chaque jour de la semaine, à une même tranche d’âge, le même type d’activité (la cuisine par ex.). Et donc si le lundi, t’as cuisine dans ta grille de choix mais que t’aimes pas ça, tu prendras un autre choix, la cuisine, tu m’y mettras un 4 (là, je saurais ce que t’en penses) et les autres jours, tu choisis ce que tu veux, cuisine n’y sera sûrement pas !

          Bon ok, en résumé là j’ai mal lu ton programme… ou alors il n’est pas clair pour moi. C’est le seul doc qui permet de faire son choix ? (c’était toussaint 2010 celui que j’ai ouvert)

          Si chaque lundi, tu es inscrite en atelier couture, avec 9 autres de tes camarades, et qu’il y a 6 lundis sur le cycle scolaire en cours, nul doute qu’au fur et à mesure des lundis, tu auras le temps de faire un sacré truc en couture et d’avoir de vrais apports sur les savoir-faire, que si je te balançais la création d’un sac en 1 heure d’activité, non ?
          Autre exemple : le jeudi, je fais un JT avec les CE. Hier, nous avons tourné les séquences de présentation avec nos 2 présentateurs (la preneuse de son était à fond au passage, c’était génial mais bref), jeudi prochain, nous irons à la Cyberbase faire des recherches pour le 1e reportage, en vu d’aller commencer le tournage sur le lieu choisi par les enfants le jeudi suivant.. Etc etc…
          Evolution de l’activité, développement des savoir-faire, des savoir-être, pédagogie de projet… Brèfle, on a le temps quoi !

          Oui, d’acc.
          Par contre je fais pas de lien avec un système d’inscription – ou pas.
          Y’en a un pour toi ?
          pour l’évolution, OK, effectivement.

          Je dois gérer en effet 12 à 14 personnes chaque jour pour l’ensemble des activités proposées à l’ensemble des enfants inscrits (à peu près 120 / jour) des PS au CM2 du groupe scolaire. Ils interviennent tous de 16h à 17h15 dans différents lieux selon l’activité (les salles du centre, la salle info, la médiathèque qui est en ville, l’aire polyvalente…..)

          dac’.
          Autrement dit celui qui propose du basket le lundi peut-il proposer cuisine le mardi ?
          En plus simple : sont-ils “interchangeables” ou rivés à un rôle d’encadrant d’un type précis d’acti ?
          (ceci dit, j’pense pas que ce soit un vrai problème en fait)

          Et là, questions dans ma p’tite tête : “et si il y avait bien mieux que ce que nous faisons ?!!! Et si je voulais changer les choses, y arriverais-je au vu de la multitude de personnes différentes qui interviennent ? Arriverais-je à fédérer tout le monde autour d’un changement complet ??”
          Et si ça se trouve, ai-je bien raison de remettre en cause mon habitude (qui est celle du fonctionnement de notre centre) alors que bon, rien ne semble indiquer que ce soit une nécessité…. Peut être une enquête auprès des gamins….

          Ben là je pense encore une fois que pour définir ton “mieux” il faut faire le point sur le pourquoi de ce fonctionnement actuel, et le pourquoi d’un éventuel différent.
          Pour fédérer, si ce POURQUOI est clarifié déjà ça aide.
          Ensuite, ‘faut poser les outils et les réfléchir un chouilla en amont > pour pouvoir répondre aux soucis de l’anim qui dira “heu oui mais ça c’est pas possible” en lui expliquant COMMENT (et éventuellement en remettant une couche de pourquoi, ça lie le pourquoi).

          “rien ne semble indiquer que ce soit une nécessité”… c’est surement pas ici qu’on pourra te dire si c’est nécessaire ou pas, par contre en effet les gens sur place… mômes, adultes…

          Pour sonder, tu peux demander “et si on pouvait faire ce que tu veux, tu voudrais faire quoi ?” comme en parle moilapa dans son expérience actuelle sur l’autre fil.

          ça fait plein plein de question…
          si j’en pose trop ‘faut me stopper hein 🙄

          #103111
          Laurent
            @kaelyfer

            xav43 a écrit :
            Salut,
            pour revenir au point qui t as agace c est en quoi le fait qu il y ait des normes d’ encadrement influence le comment on peut s organiser ( par rapport entre autre a l organisation dans le fonctionnement dont nous parle moilapa… En quoi cela a ton sens influence, ou entre en ligne de compte…. Puisque tu as dis :” outre le fait qu il y a des normes d’ encadrement”… D’ ou la réponse de crevette que je rejoins qui explique que les tx d’ encadrement ne sont pas lies ( sauf exception de certaines activités ), a l activité…

            Hum… Je ne sais pas si j’ai bien saisi le sens de ton intervention.. Disons que dans ma phrase originelle, je faisais mention aux normes d’encadrement parce que, que je sache, c’est bien 1 adulte pour 14 enfants + de 6 ans en péri donc, dans mon cas, en activité péri. MAIS ce n’est pas pour autant cette mention là qui me faisait poser question sur “comment s’organise les anim’s là où travaille Moilapa”. C’était plus les notions de réactivité de l’anim’ face à la demande sur l’instant des enfants, la notion de prépa de l’activité si on ne sait pas à l’avance combien d’enfants vont venir participer etc… Voilà, je me demandais comment donc ils s’organisaient (les anim’) dans le cadre de l’organisation globale des activités de l’alsh où il intervient.
            Et ce qui m’a agacé, c’est que plutôt que de m’apporter des éléments de réponse, on me rétorque plutôt (enfin, c’est ainsi que je l’ai pris) “mais quoi, comme si les normes étaient un frein…”
            Méééééé, je n’ai jamais dis ça non plus en fait…..!
            Bon enfin, c’est rien en même temps hein… Progressons les aminches !

            #103121
            xav43
              @xav43

[...]

              #103131
              Laurent
                @kaelyfer

                crevette76 a écrit :
                juste pour l’anecdote, je te réponds ici pour ne pas dévier le fil en question.
                Désolée si ma réponse t’as parue “élitiste”, ce n’était pas le but, et j’ai pas vraiment pigé pourquoi : elle était peut-être par contre un chouilla expéditive….

                Disons que c’est surtout la réaction de Shaaa (me semble-t-il) qui m’a paru exagérée en se focalisant sur un élément de mon propos (les normes). Ta propre réaction précédant celle-ci, les 2 m’ont donc…. Agacé car je n’en comprenais pas le sens. Mais j’ai bien noté le lien que tu me donnais et t’en remercie..

                Donc si je pige bien, l’enfant s’inscrit sur telle acti quelques semaines à l’avance ?
                Et n’a pas a priori la possibilité de changer d’avis une fois sa grille remplie ?
                A quoi sert le 1 à 4 ? > à équilibrer les effectifs ? à pouvoir refuser une acti à un enfant pour renvoyer vers une autre qui “nous arrange” ?
                Que se passe-t-il si je(“je” est ici un enfant) veux venir le lundi 4 mais que dans le panel, rien ne me branche… et que par contre j’ai une idée à moi derrière la tête que j’aimerais bien réaliser ?

[...]

                edit : sur ton site je vois un programme (qui date un chouilla mais bon) >>> du coup je pige plus : en le lisant j’vois pas les alternatives ? si j’ai 6 ans j’ai une possibilité par jour, non ???
                (et accessoirement sur cet exemple en plus de ça, semaine thématique avec tout qui rentre dans le thème… imaginons que je viens tous les jours et que la cuisine ça me gave vraiment, limite chui allergique… comment ça se passe pour moi ?)

                Euh.. Ce qu’il y a sur le site est, de mémoire, une grille de répartition de l’ensemble des activités, toutes catégories d’âge réunies, sur une semaine. Afin de donner exemple sur ce qui est proposé à un moment donné. Mais que je sache, pas un jour il n’y a qu’une seule activité proposée / imposée. A part le mardi (qu’on appelle le “mardi, c’est permis de…”) où là, nous proposons un thème général (ex : mon environnement est à moi) où on va voir avec l’enfant de quelle manière, il va décorer les salles du centre, où repeindre les cabanes en bois, où que sais-je encore.. Bref, ta parole étant respectée, on va bien essayer de t’éviter une crise d’allergie et de te faire ressentir qu’on t’impose un truc…
[...]

                pas bien pigé le coup d “ça permet une évolution”.
                C’est quoi qui permet quoi ?

[...]

                Alors si je pige bien, y’a 14 “encadrants” dont 6 anims et 8 “spécialistes ou autre” pour faire vite ?
                Ce que j’ai pas bien pigé c’est si tout ce petit monde intervient en même temps ?
                Genre c’est un équipe d’animation avec un panel multiple, ou bien y’a un découpage de temps/lieux qui “compartimente” les divers encadrants ?

[...]

                Et donc en fait techniquement, le fait que les mômes s’inscrivent à l’avance sur les actis, ça t’arrange ou te dérange ? 🙄

                Comme je disais, le système étant rôdé (il existe depuis la création du centre, soit bien avant mon arrivée), ça semble fonctionner et les enfants sont plutôt contents de pouvoir faire, sur une année scolaire, autant d’activités sur des durées qui leur permettent de faire évoluer ces activités..
                Après voilà, j’en reviens à ce que je lisais de Moilapa où je retrouve un peu de la situation d’ici (beaucoup d’enfants, d’intervenants divers, de lieux d’activités) et pourtant une organisation totalement différente… Et là, questions dans ma p’tite tête : “et si il y avait bien mieux que ce que nous faisons ?!!! Et si je voulais changer les choses, y arriverais-je au vu de la multitude de personnes différentes qui interviennent ? Arriverais-je à fédérer tout le monde autour d’un changement complet ??”
[...]

                ça fait beaucoup de question… :titille:

                Ca fait beaucoup de réponses… J’espère que ces précisions te permettront de mieux appréhender le fonctionnement quotidien de ma structure et, qui sait ?, te permettra de me faire part de tes idées / suggestions !

                #103170
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  Kaelyfer a écrit dans ce post :
                  Oulà, que d’élitisime je sens là (et dans les propos de crevette) (…)
                  Excusez moi de m’intéresser à d’autres fonctionnements que ceux que je connais…..

                  juste pour l’anecdote, je te réponds ici pour ne pas dévier le fil en question.
                  Désolée si ma réponse t’as parue “élitiste”, ce n’était pas le but, et j’ai pas vraiment pigé pourquoi : elle était peut-être par contre un chouilla expéditive parce que je ne voulais pas “polluer” le fil ou répondre “à la place de” sur une organisation que je ne vis pas.
                  Mais bien pigé que tu t’intéresses à d’autres fonctionnements… ça tombe bien et c’est parce que je sentais cet intérêt que je t’ai renvoyé vers le fil “c’est quoi un séjour qui rend l’enfant auteur et acteur ?”, non pas pour te signifier que la réponse ultime est là, mais pour t’inviter à la discussion… parce que certaines pistes qui y sont données par les divers intervenants correspondent à une partie de tes interrogations, et que tu peux donc surement toi aussi y apporter des contributions intéressantes 🙂

                  Pour la suite je cherche à comprendre (pas juger), parce que soit j’pige pas tout soit ça m’interloque :

                  Kaelyfer a écrit :
                  Bonsoir Crevette,
                  Décidément, je me suis trés mal exprimé. En fait, les enfants ont une grille de choix d’activités. Cette grille leur est distribuée avant une période de vacances
                  (…)
                  Donc, sur les autres jours, l’enfant numérote de 1 à 4 ses activités en fonction de ses préférences. Il participera à ces activités non pas le lendemain mais sur le cycle suivant (période de vacances à vacances. Là, de l’hiver à Pâques).

[...]

                  Ca permet une certaine évolution de l’activité dans le temps en fonction de ce que le groupe y met dedans. Ex. : des CE ont choisi de faire un JT le jeudi. Eh bien tous les jeudis du cycle, on se retrouve pour faire avancer ce JT. Et comme ils le veulent plus conséquent d’ailleurs, ils m’ont demandé de le reproposer sur le cycle à venir.

                  pas bien pigé le coup d “ça permet une évolution”.
                  C’est quoi qui permet quoi ?

                  Et sur les 14 intervenants par jour, il y 6 anim’s de l’équipe du clsh. Les autres sont des mises à disposition (éducs sports, ATSEM pour les touts petits etc..) ou des bénévoles.
                  Le système est rôdé, nous tâchons d’être complet dans nos propositions (activités complémentaires et qui couvrent un large panel) et de suivre les souhaits des enfants qui nous font remonter les types d’activités qu’ils aiment (jardin, jeux de société, informatique, que sais-je..).

[...]

                  #103219
                  Laurent
                    @kaelyfer

                    Bonsoir Crevette,
                    Décidément, je me suis trés mal exprimé. En fait, les enfants ont une grille de choix d’activités. Cette grille leur est distribuée avant une période de vacances (là, je ne vais pas tarder à les distribuer avant les vacances d’hiver).
                    Il y a une proposition de 3 à 4 activités par jour. Sauf une après midi qui est elle consacrée au sport avec plusieurs éducs sportifs qui ainsi adaptent la proposition sportive au niveau et goût de l’enfant ‘ex. : “moi j’ai envie de faire basket même si j’en ai jamais fait.” L’enfant ne sera pas alors ds le même groupe que celui qui en joue en club. On sera plus sur de l’initiation avec lui. Bref).
[...]
                    Voilà comment ça fonctionne.
[...]
                    Ce qui m’interpelle maintenant c’est ce qu’à décrit Moilapa sur l’autre fil : c’est une organisation qui semble aller à l’inverse ! Trés intéressant je trouve mais du coup, je me pose mille questions sur ce qu’il vit.
                    Car une habitude prise n’est pas forcément une bonne habitude et c’est aussi pour ça que je viens sur ce site. Pour m’interroger, connaître d’autres expériences, me renouveler peut être ?
                    Voilà, j’espère que j’ai été plus clair sur le comment ça marche ici..
                    Sinon, voir site du centre (pas trop à jour mais bon) : http://netincelles.pagesperso-orange.fr/

                    #103229
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      Kaelyfer a écrit :
                      Cependant, la notion d’obligation n’existe pas (tu as choisi cette activité hier donc tu la fais aujourd’hui).

                      Je n’ai pas bien compris comment ça se passe (ils choisissent la veille ou pas ?), ni si ça t’arrange ou pas ?

                      (edit : si je déduis bien de l’autre fil, ça t’arrangerait qu’ils choisissent la veille et soit obligés de s’y tenir, non ?)

                      #103239
                      Laurent
                        @kaelyfer

                        XXYYZZ a écrit :
                        Je ne comprends pas tres bien. Je fait que les départs soient échelonnés ne devrait pas empécher de proposer des activités, non?
                        Et si dans la première période les enfants préférent jouer entre eux, sans participer aux activités proposées; que faites vous ?
                        Cette distinction me semble assez artificielle. Est ce une question de qualification et de quantité de personnels ? Ou bien il y a autre chose?
                        Merci de m’éclairer.

                        Pour te répondre dans l’ordre : sur la première période, les membres de l’équipe sont à même en effet de répondre aux souhaits des enfants sur l’envie ou pas de faire l’activité pour laquelle ils sont présents (on s’adapte en somme). Après, je n’engagerais peut être pas tous les intervenants que nous avons quotidiennement.
                        Cependant, la notion d’obligation n’existe pas (tu as choisi cette activité hier donc tu la fais aujourd’hui).
                        Concernant la distinction des 2 temps (qu’on va appeler temps d’activité jusqu’à 17h15 et temps d’accueil des parents ensuite), elle se révèle au fond, artificielle en effet. Puisque ne s’appuyant sur rien d’objectivement immuable. C’est une orientation qui a été donnée depuis la création du clsh. Même si le personnel en effet évolue entre les 2 temps (et se réduit fortement sur le temps dédié à l’accueil).
                        D’où mon intérêt d’ailleurs pour le vécu que raconte Moilapa sur un autre fil où l’organisation semble totalement différente.
                        Et comme ce qui est nouveau et inconnu m’intéresse…
                        Bref, j’espère t’avoir éclairé.

                        #103247
                        moilapa
                          @moilapa

                          Idèm !!!! C’est quoi une “animation d’occupation” ???????

                          Ce midi, les CP ont joué à la maman pendant près d’une heure avec les tapis et la couverture que j’avais mis en place au milieu de la cour de récré (même si je ne les avais pas mis dans ce but)

                          Aucun projet, rien de préparer, penser à l’avance. Juste des enfants qui jouent entre eux et se font plaisir, créent des rôles, des personnages, interagissent, font des concessions pour pouvoir permettre ce jeu en groupe, réajustent, font évoluer les règles du jeu et le jeu au fur et à mesure qu’elles l’inventent… Où chacun finallement trouve sa place.

                          Aucune animation mise en place par un animateur n’aurait autant apporté à ses enfants que ce temps partagé, que cet entre-enfant.

                          #103253
                          crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

                            Salut lejoueur, quelques petits trucs en passant :

                            lejoueur a écrit :
                            sur les structures de ma commune dès que l’on propose un projet on me repond pour quoi faire nous sommes un mode de garde !!!!!!!!!?!!!!!!!!!!

                            > ben on dirait bien que ça ne veut pas dire qu’on t’empêche de mettre en place le projet en question, si ?
                            Ce que j’en comprend c’est qu’au mieux on te demande d’argumenter ton truc, ou qu’au pire tu ne sera pas du tout soutenu dans le sens du projet… mais est-ce que ça suffit à abandonner le projet en question ?

                            > peut-on avoir un exemple ou deux de projets qui ont abouti à ce genre de réaction ? Sont-ils du coup tombés à l’eau ?

                            > encore une fois, beaucoup d’accueils de mineurs sont en premier lieu des modes de garde… est-ce que ça empêche d’y faire des choses intéressantes, je ne pense pas… voire même pour certains j’me demande si en fait ce n’est pas un premier avantage important que cette fonction soit mise sur un piedestal…

                            > pour la différence entre l’animation utile-éducative et occupationelle, j’me pose les mêmes questions que shaaa

                            #103254
                            Shaaa
                              @shaaa

                              Je réitère ma question… (:-D)

                              En quoi une garderie est-elle de moindre qualité qu’un CLAE ? Dit autrement, en quoi le fait de proposer des activités éducatives est-il un avantage non négligeable ?

                              Quelles différences tu fais entre des activités “occupationnelles” et “éducatives” ?

                              #103255
                              lejoueur
                                @lejoueur

                                Et oui je suis conscient des caractéristiques de ses temps périscolaires départs décalés temps de transitions moyen de garde pour les parents mais est ce une raison pour ne proposer que des activités d’occupations ? Que fait on des notions tel que la coèducation? Donner du sens à nos actions et de la vie a nos structures ? Il me semble que les claè appporte un cadre permettant de développer de l’animation de qualité. D’ailleurs qui connait le nombre de ces structures en france ? Pour conclure le but de ma question n’est pas de me constituer un livret d’activités mais de savoir ce qui se pratique ailleurs car sur les structures de ma commune dès que l’on propose un projet on me repond pour quoi faire nous sommes un mode de garde !!!!!!!!!?!!!!!!!!!! Pour ne pas dire garderie d’où mon envie de ne pas utiliser ce mot qui a pour moi un sens négatif .

                                #103280
                                XXYYZZ
                                  @xxyyzz

                                  Ainsi, l’école s’achève à 16h et le centre de loisirs prend le relais pour proposer des activités … jusqu’à 17 h 15.
                                  Et de 17h15 à 18h15, il y a la garderie municipale où les départs sont échelonnés selon possibilité parentale.

[...]

                                  #103289
                                  Shaaa
                                    @shaaa

                                    Une démarche de projet n’est pas une méthodologie de projet. Cette dernière, il ne la suit pas et je doute même que moilapa suive une démarche de projet dans ce que je lis de ce qu’il raconte (mais je peux me tromper, sous-entendu).

                                    Et une garderie aura toujours plus d’avantages, à mes yeux, qu’une structure proposant des activités éducatives.

                                    Médiocrité et qualité… il vous faut définir vos critères pour être compréhensible.

                                    #103299
                                    Laurent
                                      @kaelyfer

                                      Bonjour,
                                      C’est marrant ces histoires de définitions de termes ou de situations qui sont basées sur des vécus..
                                      Par exemple : je suis d’accord avec lejoueur quand il oppose accueil péri et garderie. Pourquoi ? Parce que sur notre commune, nous bénéficions de l’aménagement du rythme scolaire (depuis le début des années 90). Ainsi, l’école s’achève à 16h et le centre de loisirs prend le relais pour proposer des activités (4 propositions quotidiennes par catégorie d’âge que les enfants ont préalablement sélectionnées) aux enfants scolarisés au groupe scolaire et ce jusqu’à 17h15. Libres aux parents d’inscrire ou non leurs enfants et de les récupérer à la sortie de l’école. Et de 17h15 à 18h15, il y a la garderie municipale où les départs sont échelonnés selon possibilité parentale.
                                      Eh bien dans ce cadre, si certains parents peuvent “bénéficier” de l’asso de 16h à 17h15 comme d’une garderie parce qu’ils n’ont d’autre choix que d’y laisser leurs enfants ; on ne saurait pourtant réduire ce temps à de la garderie de par son fonctionnement même (et pisqu’en plus elle a lieu après on vous dit !).
                                      Donc est considéré “garderie le lieu où l’enfant ne peut partir quand il le souhaite” comme le dit Moilapa est pour moi largement réducteur. D’ailleurs, un enfant qui fait du foot tous les mercredis de 15 à 16h en club est-il considéré en garderie ?

                                      #103302
                                      xav43
                                        @xav43

                                        Salut,

                                        d’ accord avec ce qui est dit sur le fait que ce soit un mode de garde bien pratique pour les parents donc une garderie…
                                        La différence est seulement dans l utilisation des termes en tant que statut aux regards de ce qui est fait, qui determine effectivement entre autre les subventions caf, la réglementation etc…
                                        Mais la on parle de statut… Pour beaucoup de parents l accueil périscolaire, l al. Sont pour eux des garderies… C est ce qu on y fait qui en fait la différence…
                                        Quand a ta notion de projet, je suis d’ accord… Mais pour rester dans l idée de moilapa qui rejette cette importance du projet, de la méthodologie de projet c est que trop souvent ils sont construit de telle façon qu ils deviennent des carcans…
                                        C est contre ce type de projet, la dérive de ce que devient le projet pédagogique que moilapa lutte plutôt que contre l idée de projet…
                                        Dans ses exemples de fonctionnement très interressant qu explicite moilapa dans l autre topic, dans sa pratique, moilapa, sans l écrire est bien dans une démarche de projet pédagogique qui correspond a sa conception et a ses principes pédagogiques… La méthodologie de projet qu il rejette ne serai qu une méthode pour formaliser ses intentions et ses principes pédagogiques, qui expliquent son mode de fonctionnement…

                                        #103306
                                        crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76

                                          salut lejoueur,

                                          mode de garde/garderie… moi ce que j’en retiens c’est que le périsco est en premier lieu un mode de garde bien pratique pour les parents (mais c’est aussi souvent le cas des AL et parfois des colos dont j’ai oublié le nouveau sigle).
                                          Mais encore une fois c’est un détail, en fait juste la donnée à prendre en compte dans l’organisation c’est que les mômes sont pas forcéments tous là sur tous les créneaux (mais c’est aussi le cas dans les autres accueils en fait) ET que souvent le départ du soir se fait en échelonné… juste un truc technique à prendre en compte en fait.
                                          Il fut un temps où je m’interrogeais sur le fait que ce point bride les choses intéressantes à mettre en place du coup sur ce type d’accueil et j’en suis revenue.
                                          Je pense que les choses intéressantes ne sont pas directement liées à ce facteur “technique”, on peut très bien s’en accomoder, et même y trouver des avantages…

                                          Concernant le vécu, perso j’en ai peu en périsco… mais es-tu allé voir les liens que j’ai posté plus haut ?

                                          Sinon, je pense que tu pourrais (devrais ?) nous parler un peu de ce que tu mets ou pas en place puisque tu veux discuter de ce qui peut se mettre en place “en faisant bien”…
                                          ça donnera une base pour t’aider
                                          Non ?

                                          #103308
                                          lejoueur
                                            @lejoueur

                                            Être un mode de garde n-est pas un synonymes de garderie il ne semble en effet actuellement on parle de structure d’accueil la garderie a une définition c’est un lieu qui accueille un public sans proposer à ce dernier des activités éducatives l’animateur devient donc un gardien .et que par conséquence la caf n’alloue pas de subventions .
                                            De plus nier l’importance de la notion de projet favorise la médiocrité
                                            Je vous informe pour ce que cela intéresse cette question est une question qui est posée au concours et grade d’animateur de la fpt
                                            Je souhaiterai donc connaître vos expériences merci .

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 68)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          3
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/