La quenelle et ses dommages collateraux

  • Ce sujet contient 20 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Matim, le il y a 10 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #40784
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      lejoueurfoux a écrit :
      il me semble que l’auteur de ce geste n’as pas été viré mais qu’on lui a demandé sa démission qu’il a signé .
      La municipalité a choisi cette solution car elle savait que le licenciement était abusif

      Eurf…
      Contraindre un salarié à démissionner c’est abusif.
      La démission permet au salarié de rompre son contrat de travail à durée indéterminée de sa propre initiative, à condition de manifester clairement sa volonté de démissionner
      source travail.gouv.fr

      Par ailleurs bien moins “clean” et cohérent et bien plus dégueulasse que de licencier quelqu’un (en termes pratiques de droits – notamment au chômage – et en termes de ressenti ; démissionner ou être licencié ce n’est pas vraiment pareil).
      Et pour info une démission peut être requalifiée en licenciement (avec tous le corolaire indemnité et cie) lorsqu’elle a été imposée ou provoquée par une direction peu scrupuleuse…

      Après, qu’en est-il exactement dans le cas discuté, je n’en sais rien, mais j’ai une facheuse tendance à me méfier des médias sur ce genre de choses… “demander la démission” est un terme courant dans les médias, il fait peut-être plus sensation qu’un autre ?

      #40787
      lejoueurfoux
        @lejoueurfoux

        il me semble que l’auteur de ce geste n’as pas été viré mais qu’on lui a demandé sa démission qu’il a signé .
        La municipalité a choisi cette solution car elle savait que le licenciement était abusif . je remarque donc que ce jeune aurait dû se tenir plus au courant de ces droits dans le cadre du travail .
        Maintenant moi ce qui me choque c’est que ce dernier est fait participer des enfants à sa blague et qu’il est posté son action sur le net .
        Cette action démontre il me semble que l’adulte qui travaille avec des enfants se doit de réfléchir sur ses actions et son attitude pour moi le geste de la quenelle est pas important bien que ce geste soit en rapport avec un geste antisémite et anti systéme .
        Ce jeune a le droit d’aimer dieudo voir de partager ses idées mais il n’a pas le droit dans le cadre de sa fonction de faire du prosélytisme. Pour moi l’animateur est un exemple et là ce jeune à donner un mauvais exemple pour cela il mérite d’être sanctionner mais j’espère que si il continue à travailler avec des enfants cette histoire le poussera à réfléchir sur son rôle et sur l’influence qu’il peut avoir sur les jeunes qu’il lui sont confiés

        #40803
        Matim
          @matim

          Comme quoi, comment un simple geste d’un “humoriste” peut prendre de l’ampleur. Nos politique on ont fait une affaire d’Etat

          CQFD
          C’est à la fois la recherche d’une certaine légitimité et crédibilité défaillante au sein du gouvernement (on tape sur un humoriste c’est plus facile que de taper sur un dictateur Syrien ou un exterminateur africain) ET SURTOUT pendant ce temps là on ne parle plus du chômage catastrophique et des vrais problèmes, graves ceux là.
          Il faut regarder la panique à bord: le gouvernement à très bien compris que ce geste était, pour la majorité des gens, un moyen d’exprimer leur ras le bol du système actuel.
          Alors vite il faut l’étouffer.. comme tout mouvement de révolte qui sortirait du cadre établi.

          Si on s’arrête juste au licenciement de cet animateur c’est une vision réduite des dommages collatéraux. Ce licenciement ne résoudra rien et surtout pas la cause de ce geste ..!
          —-

          ludou a écrit :
          t’as oublié la question je crois…

          Tu n’as donc pas bien lu je crois…

          **

          #40849
          ludou
            @ludou

            t’as oublié la question je crois…

            #40855
            Matim
              @matim

              Shaaa a écrit :
              Et quand des enfants ou des jeunes feront (ou font déjà) le même geste ?

              C’est precisement la question actuelle.
              L’enfant va procéder par imitation, le risque étant qu’il soit manipulé. Quelque soit le geste, la parole imitée ou l’attitude, l’adulte est responsable et éventuellement condamnable vis à vis de ce qu’il transmets.
              La position à avoir vis à vis de ce genre d’attitude est donc sans ambiguïté.
              ——
              Romainyann77,
              qualifier de stupide un phénomène qui devient populaire c’est nier les raisons de ce mouvement. Le déni est stérile.
              Pourquoi ces personnes en arrivent à se rallier derrière un bonnet rouge, un bras d’honneur-quenelle ou un courant politique extrémiste? (le mot extrême étant commun à ces 3 mouvements d’ailleurs).
              Se plonger dans un mouvement hooligan, un parti politique populiste ou une barrette de shit c’est confirmer son incapacité / refus à rentrer dans le moule du systeme actuel, c’est chercher à fuir la réalité du moment, c’est transgresser un interdit.
              “Il est interdit d’interdire …”

              La quenelle est un de ces signes subversifs qui grâce à la prise de position actuelle du législateur va devenir encore plus populaire: le peuple aime ce qui met à mal le pouvoir. Diaboliser un mouvement populaire ne fait que le renforcer (cf le FN)
              La crise ne fait que renforcer ces idées anti-systeme.
              La crise est un générateur d’extrémisme et de populisme.

              Dire que ce geste a la signification qu’on veut lui donner avec tel contexte, tel milieu, ben désolée mais(..)

              C’est pourtant la position actuelle de SOS racisme qui, officiellement, distingue la quenelle effectuée dans un lieu symbolique (à caractère raciste par ex) et “les autres quenelles”.
              “Les autres quenelles” étant très majoritaires… ne l’oublions pas, c’est ça qui dérange, alors le pouvoir actuel se focalise sur les quelques quenelles jugées racistes pour stigmatiser l’ensemble du mouvement.
              Les répercussions politiques sont sans précédent il me semble, en cela c’est intéressant de voir jusqu’où ça peut aller.

              **

              Ludou?

              #40869
              romainyan77
                @romain-21

                Comme quoi, comment un simple geste d’un “humoriste” peut prendre de l’ampleur. Nos politique on ont fait une affaire d’Etat, et aujourd’hui la quenelle est devenu populaire … Stupidité..

                Maintenant les questions de religions c’est toujours compliqué au niveau de l’humour, et dépend des personnes. On voie ça souvent dans la vie de tout les jours. Un arabe qui fait un blague sur les arabes feras rire tandis qu’une autre personne ce sera un drame…

                Je ne sais plus que penser de ces pratiques qui nous entoures … Que signifie t’elle…

                #40871
                Shaaa
                  @shaaa

                  Et quand des enfants ou des jeunes feront (ou font déjà) le même geste ?

                  #40971
                  Pierrototo
                    @pierrototo

                    Pour ma part le geste qui me choque le plus est le fait qu’il ait balancé la photo sur un réseau social…

                    Quant à la quenelle, l’actualité (meme quand on s’informe sur youtube) rappelle chaque jour l’origine de celle-ci. Je pense que le geste, dans le contexte ACM, avec les enfants, est stupide. De la à dire que LUI est stupide, ca j’en sais rien.

                    Et pour répondre à la question de départ, pour ma part ca ne vaut pas un licenciement, mais comme le dit “Hanu”, un avertissement voire une mise à pied temporaire.

                    Et si le doigt d’honneur bientot voudra dire je t’aime… qu’en est il de la quenelle ? un gros calin ? 🙂

                    #40996
                    Hanu
                      @hanu

                      Je ne qualifie pas cette personne de stupide à cause de son inculture politique … mais simplement sur le fait qu’il s’imagine pouvoir faire faire des gestes tendancieux à des enfants (quelles que soit leurs significations) d’en faire des photos et d’aller les balancer sur internet.

                      Tu as beau avoir un “niveau de conscience politique flou construit sur un mal-être identitaire”, tu ne vas pas aller t’amuser à faire ce genre de choses …

                      #41012
                      situla
                        @desmier-2

                        c’est un jugement rapide de dire que le gars est stupide, il a certainement un niveau de conscience politique flou, construit sur un mal-être identitaire et la rancoeur, bien compréhensible et comme beaucoup de jeunes gens d’origine arabe

                        si j’en crois rue89, cette vague conscience politique ne nait pas au travers d’une vraie réflexion, mais par par la recherche de modéles, des qui savent parler, qui ont la “tchatche” et dans le cas présent par la dérision et avec les moyens utilisés par une grande proportion de jeunes, quelque soit leur origine, cad facebook, U-tube etc… et beaucoup de jeunes se forgent et croient acquérir une conscience politique exactement de la même façon, quelque soit leur origine

                        dire que ce geste a la signification qu’on veut lui donner avec tel contexte, tel milieu, ben désolée mais il semble bien que ce mec est bien fan de dieudonné qui lui, y met bien une connotation anti sémite et faudrait que le gars en question se mette du plomb dans la tête simplement parce qu’il vit en France et que ce genre de geste n’est pas bien perçu ici et surtout qu’il bosse avec des enfants, dire que c’était une blague comme avec ses potes comme excuse, c’est léger de sa part et bien des dérives naissent de soi-disant blagues, elles-me^me révélatrices d’une certaine ligne de pensée, parfois simplement naissante

                        oui, ça aurait pu être juste un geste un peu étourdi sans réelle signification raciste, une déconnade de la part d’un grand gamin mais le doute est là
                        et il est animateur, il bosse avec des enfants, il doit réfléchir un minimum non ?

                        Dans mon équipe, on a eu une anim, fille de harki qui s’en est prise à des enfants parce qu’ils “traitaient” son fils d’arabe à l’école et pour elle c’était une insulte, les arabes pour elle ce sont les autres
                        un tout autre contexte mais la même ignorance, même conscience politique floue construite cette fois sur un discours familial, rancoeur cette fois d’être assimilée au mauvais arabes, d’avoir subi les mêmes agressions racistes, même vote politique et en même temps recherche très forte d’une identité algérienne

                        alors même question : faut-il juger ? faut-il stigmatiser ? essayer de comprendre et de discuter sans imposer notre propre discours politique, se faire historien ou sociologue en supposant qu’on en est les compétences (et c’est pas mon cas)?

                        c’est pas facile surtout aprés avoir entendu des phrases extrêmement puantes envers les noirs, juifs et arabes de la part d’enfants, directement inspirées du discours du papa qui, lui, ne craint pas d’en perdre son boulot

                        #41013
                        Matim
                          @matim

                          solleana a écrit :
                          Un geste mis au goût du jour ou réactualisé par Dieudonné dans un contexte d’antisémitisme porte nécessairement cette signification sinon à quoi cela sert-il ?

                          Et bien justement, ça sert peut être à l’autre raison que tu ne veux pas envisager: un signe puérile de ralliement antisystème, anti machin..
                          Le point commun étant leur manque de réflexion c’est certain.

                          Après savoir s’il peut être licencié pour cela, il n’y a pas d’avis à donner là dessus, cela relève de la justice, des lois, du droit du travail…

                          Et bien c’est pas aussi clair que tu sembles le dire. Sur quelle base s’appuyer ? quel texte stp ?
                          Ce geste est-il codifié et validé comme étant interdit ? Et pour en revenir à ma réflexion initiale peut il y avoir licenciement lorsque l’animateur détourne la pensée des enfants sur lesquels il a autorité ? A ce jour pas de réponse.

                          Je n’ai pas grande sympathie effectivement avec l’antisémitisme… et toi?

                          Si c’etait le sujet du post je te dirais evidemment non, mais c’est pas la question. Encore une fois je me fous de savoir si c’est bien, mal, bon ou pas bon, je veux comprendre jusqu’où va aller cette histoire de geste qui ne rentre dans aucune case si ce n’est celle dans laquelle les victimes potentielles voudraient qu’il rentre.

                          Bientôt le doigt d’honneur voudra dire je t’aime…

                          Qui sait… un jour. :non: (tu vois , même sur un émoticone c’est pas clair ! moi je le vois qui me fait un doigt d’honneur)

                          **

                          #41015
                          solleana
                            @solleana

                            Je me fous de savoir ce qu’il “sent” selon toi, mais ce qu’il EST réellement.
                            Maintenant tu lui donnes la signification que tu veux, moi je me demande si c’est normal de virer un animateur pour un geste. Capito ?
                            Si je te fais un doigt d’honneur je n’ai pas forcement l’envie de te sodomiser.
                            L’évidence pour toi ne l’est pas pour d’autres, d’où le problème actuel pour trancher (sinon y’a longtemps que ca serait déjà fait).

                            T’es quand même vraiment très fort toi!
                            Un geste mis au goût du jour ou réactualisé par Dieudonné dans un contexte d’antisémitisme porte nécessairement cette signification sinon à quoi cela sert-il? Surtout quand c’est un type qui le fait en référence à Dieudonné et dont les propos sont plus que confus sur sur le sujet…
                            Après savoir s’il peut être licencié pour cela, il n’y a pas d’avis à donner là dessus, cela relève de la justice, des lois, du droit du travail…

                            Ha d’accord, je comprends mieux ta réaction épidermique alors.

                            Je n’ai pas grande sympathie effectivement avec l’antisémitisme… et toi?

                            Spécialiste ou pas, il se trouve que ce geste que chacun rattache à ce qu’il veut ne rentre pas dans un cadre précis.

                            Bientôt le doigt d’honneur voudra dire je t’aime…

                            #41016
                            Hanu
                              @hanu

                              Et puis juridiquement est ce que c’est un motif de licenciement ?

                              Effectivement c’est fortement discutable pour ça qu’avec le peu d’éléments que l’on a je dirais non. Il mérite de se faire sévèrement recadrer et d’être formé par la “bonne” personne, mais ça c’est pas à cause de sa quenelle qu’il le mérite. C’est parce qu’il est sur un poste qui le demande.

                              #41017
                              Matim
                                @matim

                                solleana a écrit :
                                T’es vraiment le dernier des crétins toi! Le geste de la “quenelle” de Dieudonné sent évidemment l’antisémitisme…

                                Je me fous de savoir ce qu’il “sent” selon toi, mais ce qu’il EST réellement.
                                Maintenant tu lui donnes la signification que tu veux, moi je me demande si c’est normal de virer un animateur pour un geste. Capito ?
                                Si je te fais un doigt d’honneur je n’ai pas forcement l’envie de te sodomiser.
                                L’évidence pour toi ne l’est pas pour d’autres, d’où le problème actuel pour trancher (sinon y’a longtemps que ca serait déjà fait).

                                mais je ne suis pas spécialiste

                                Ha d’accord, je comprends mieux ta réaction épidermique alors.

                                Bref, on ne pas utiliser l’argument, du “je ne savais pas”, “je ne connaissais pas” les positions de Dieudonnée comme le font les abrutis de footballeurs décérébrés!

                                Le fameux “ON” qui englobe tout le monde, et surtout les autres.
                                Encore une fois il semble que ce geste a été associé a des choses qui ont évolué dans le temps et Dieudonné ne peut pas en revendiquer la paternité (Coluche en son temps , le même geste..).
                                Spécialiste ou pas, il se trouve que ce geste que chacun rattache à ce qu’il veut ne rentre pas dans un cadre précis. A partir de là difficile de condamner un pauvre animateur (certainement sans grande réflexion c’est vrai) en mal de reconnaissance sur le net.

                                **

                                Est ce que ce gars mérite d’être viré pour ça ? Non, il mérite une bonne remontrance de son chef, et d’être réaffecté pendant un moment sur un autre service plus ingrat pour qu’il réfléchisse un peu

                                Peut être oui, encore que c’est pas certain qu’il comprenne qu’il est manipulé (quelque soit le geste je répète). Manipulé au même titre que les bonnets rouges par exemple (FN &co).
                                Et puis juridiquement est ce que c’est un motif de licenciement ?

                                **

                                #41018
                                Hanu
                                  @hanu

                                  Est ce que ce gars mérite d’être viré pour ça ? Non, il mérite une bonne remontrance de son chef, et d’être réaffecté pendant un moment sur un autre service plus ingrat pour qu’il réfléchisse un peu … Ce gars là est trop stupide pour mériter de perdre son emploi … Je vois plus ça comme une erreur de recrutement que de laisser croire à ce gars, aux enfants et aux parents qu’il agit pour l’éducation ou même simplement pour le bien être des enfants.

                                  C’est un animateur comme on en voit tant dans les structures d’animation. Un gars sans formation, sans maturité, qu’on lâche dans un job dont il n’a absolument pas idée des possibilités d’actions, des enjeux et des risques. Et on lui dit “vas y éduque” …

                                  Ce genre de choses se produisent et se reproduiront. A chaque fois que je me rapproche d’une structure d’animation je vois des choses au moins aussi gênantes que cette histoire de quenelle. Il faut simplement que les responsables de ces structures d’animation exigent de leurs employés de véhiculer une image correcte et un savoir-être minimum. Et cela ne peut que se faire par un accompagnement constant sur le terrain.

                                  #41019
                                  solleana
                                    @solleana

                                    Peux on virer un animateur pour un geste à qui on donne la signification qu’on souhaite lu donner en fonction du moment , du lieux, de l’humeur ? Ce geste qui à ce jour n’est toujours pas qualifié .

                                    T’es vraiment le dernier des crétins toi! Le geste de la “quenelle” de Dieudonné sent évidemment l’antisémitisme…
                                    Apparemment, mais je ne suis pas spécialiste, le geste daterait de 2005, période où Dieudonné s’était déjà fait connaître sur le plateau de Fogiel pour son “sketch”où il terminait par son “Heil Israël”… (http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/12/11/quenelle-comment-un-geste-provocateur-est-devenu-un-embleme_3528089_823448.html)

                                    Bref, on ne pas utiliser l’argument, du “je ne savais pas”, “je ne connaissais pas” les positions de Dieudonnée comme le font les abrutis de footballeurs décérébrés!

                                    Depuis, Dieudonné a évidemment sombré en invitant Faurisson, Le Pen, etc. dans ses spectacles et ne cesse de tenir des propos nauséabonds notamment sur la Shoah…
                                    Bref, ça sent l’antisémitisme…

                                    #41020
                                    Matim
                                      @matim

                                      ludou a écrit :
                                      ce qui serait malin, c’est surtout de sortir de la vision sociologique de ce genre d’événement. La vision purement sociologique est un calque de la vision médiatique (tout comme la vision politicienne) : elle est réactionnelle. Prôner la réaction plutôt que l’action…
                                      Si on décide d’agir, on ne passe pas une minute à réagir à ce genre de chose et à en discuter. Mais si on cherche la réaction (faire le buzz ?), alors oui, proposons ceci en débat. Ça promet de voler haut.

                                      C’est pourtant ce que tu fais ici en passant 2 min a répondre, cela t’interpelle donc. Au delà de ça, qui es-tu pour décider de ce qui serait bien ou pas de discuter, ce qui serait bon ou mal ?!
                                      Il s’agit ici d’un fait de société qui touche les animateurs et j’ai expliqué en quoi cela pouvait être problématique.

                                      La vision socilologique consiste aussi à regarder les personnes comme toi qui disent “fokon” agisse … hm.. c’est flou, mais ok: agir pour faire quoi ? contre quoi ? au nom de qui de quoi ?
                                      As tu seulement un avis, une position qui t’es propre, au delà du “ON” informe ?

                                      **

                                      #41021
                                      ludou
                                        @ludou

                                        ce qui serait malin, c’est surtout de sortir de la vision sociologique de ce genre d’événement. La vision purement sociologique est un calque de la vision médiatique (tout comme la vision politicienne) : elle est réactionnelle. Prôner la réaction plutôt que l’action…
                                        Si on décide d’agir, on ne passe pas une minute à réagir à ce genre de chose et à en discuter. Mais si on cherche la réaction (faire le buzz ?), alors oui, proposons ceci en débat. Ça promet de voler haut.

                                        #41023
                                        dir_cv
                                          @dir_cv

                                          la république 77 rapporte cette histoire, et en fera certainement sa une lundi prochain, c’est bien le genre du journal (y compris l’amalgame entre éducateur et animateur…)

                                          bon maintenant sur l’histoire: était ce très malin de filmer cette connerie et de le mettre en ligne…. ??

                                          #17744
                                          Matim
                                            @matim
                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off