La rando est synonyme pour eux d’efforts physiques! Ils ne voient que ça.
Après chacun ses avis. Par expérience, je trouve que découvrir la nature en ayant un objectif, tel qu’un rallye photo ou autre, permet de passer de très bons moments tout en étant au contact de l’environnement qui nous entoure. Bien sûr, pas pour chaque rando mais comme on en fait plusieurs, je pense mettre en places des choses sur une ou deux.
Bien sûr, le choix des rando n’est pas de mon ressort mais de celui du directeur. Et je n’ai pas l’intention de me révolter contre lui ou quoi que ce soit.
Et ici, je ne trouve pas le soutien voulu. Vous remettez tout en cause sans prendre en compte les contraintes extérieures que nous avons :
Couper le groupe est impossible car nous n’avons pas suffisamment d’animateurs pour le faire. Alors oui, bien sûr on va adapter le parcours et on va rendre ça le plus sympa possible.
Enfin, j’avais abandonné l’idée de trouver une réponse constructive ici, vachement déçue! Et après lecture de certaines discussions, j’ai vu que je n’étais pas la seule à connaitre ce genre de réactions. Mais moi je n’ai pas envie de me battre.
Reprochez moi ce que vous voulez. Moi ce que je veux c’est qu’ils passent de bons moments! C’est peut être notre seul point commun.
Sur ce, bonne continuation.
Salut gazelle et bienvenue sur planetanim.
Tu vas peut-être me haïr parce que je viens de relire attentivement tes premiers posts et d’en déduire un petit truc :
gazelle a écrit :
J’ai posté un message pour mettre en place une activité permettant la découverte de l’environnement.
Ben non : tu as posté un message demandant une/des activité/s pour “rendre plus attrayante” une rando.
C’est pas exactement la même chose.
Si la rando n’est pas “attrayante”, pourquoi en faire ?
Si la rando n’est pas “attrayante”, est-ce que ce n’est pas au moins en partie à cause de la manière dont elle est amenée ?
De la manière dont les animateurs (toi donc) y voient des possibles ou des contraintes ?
Et j’aurais tendance à rejoindre ludou sur une bonne partie de ses conseils…
En fait j’suis pas certaine d’avoir pigé si les randos que tu veux leur faire faire on pour but de les amener à un endroit particulier ou de les faire marcher parce que le sport c’est bon pour eux ou..?
T’en dis quoi toi ?
Je rejoins ludou : pourquoi chercher à “faire passer” la rando en l’enrobant dans autre chose ?
N’est-il pas plus intéressant de chercher ce qui fait que les jeunes n’aiment pas ces balades en montagne ?
De voir ce qui leur déplaît, ce qu’ils leur reprochent ?
Partant de là, il sera peut-être possible de discuter et de casser des idées reçues, de construire avec eux le parcours pour éviter des difficultés qu’ils pourraient avoir signalé ?
Pourquoi ne pas organiser ces randos qu’avec ceux que ça intéresse ? Une petite pour démarrer, et une autre ensuite, avec peut-être plus de monde si l’envie naît entre les jeunes partis et les autres ?
Est-ce-qu’une réflexion a eu lieu sur la relation qui se construit entre les anims et les jeunes ?
Quand les jeunes ont confiance dans leurs anims, ne les voient pas comme des “gardiens” ou des “potes”, mais comme des adultes justes, posés, respectueux et respectables, ils sont plus enclins à suivre les propositions qu’on peut leur faire…
ok, amuses-toi bien alors.
Tu as bien compris que je n’allais pas “travailler” au sens strict et encore moins utiliser ce terme auprès des ados!
Et il y a critique et critique. Critique constructive ou pas. Je fais référence à cette insistance sur l’emploi de certains mots.
En tout cas , je n’ai pas envie de rentrer dans un débat, loin de moi l’idée.
J’ai posté un message pour mettre en place une activité permettant la découverte de l’environnement.
Tu m’as donné ton avis et je t’en remercie mais il est inutile d’insister encore et encore, de faire une analyse précise de mes messages. Ce sont des messages informels.
gazelle a écrit :
Si des personnes ont des avis davantage concrets ne visant pas à déformer et critiquer l’opinion de l’autre, ça serait chouette!
j’ai déformé quoi ?
Quant à critiquer l’opinion de l’autre, oui, surtout ne le faisons pas, ça serait dommage d’évoluer dans nos pratiques…
L’animation n’est pas ma profession. Je souhaite juste faire passer un bon moment à ses jeunes et je reste persuader que les laisser dans la nature se promener, regarder, observer entre eux ne suffira pas toujours.
ne suffira pas à quoi ?
Sincèrement tu pars dans un débat qui ne m’intéresse pas. Tu joues énormément sur les mots.
J’ai dit travailler mais évidemment je ne leur dis pas ça!!! N’importe quoi. J’aurais très bien pu employer découvrir également.
Si des personnes ont des avis davantage concrets ne visant pas à déformer et critiquer l’opinion de l’autre, ça serait chouette!
L’animation n’est pas ma profession. Je souhaite juste faire passer un bon moment à ses jeunes et je reste persuader que les laisser dans la nature se promener, regarder, observer entre eux ne suffira pas toujours.
gazelle a écrit :
Je pense que l’on peut découvrir la nature et un nouvel environnement à travers un jeu…non?
je vais t’expliquer pourquoi je me bas contre cette idée du jeu éducatif en te citant :
Partir en rando, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux endroits mais ça peut être l’occasion de travailler sur le développement durable, la nature, les animaux.
ce mot peut passer inaperçu et on peut le justifier de bien des manières, en attendant tu as dit “travailler” sur le développement durable, la nature, blabla…
Travailler ???
tu m’étonnes qu’ils râlent et traînent des pieds si, sur leurs temps de vacances, on leur demande de travailler ! Et là, leur origine et conditions de vie chez eux n’ont rien à voir (il y a même quelque chose qui me dérange dans l’idée de se dire “ils viennent de là donc ils vont réagir comme ça” ; c’est un peu les enfermer dans un statut, non ?).
Une découverte faite de bon cœur ne peut pas arriver dans ce genre de contexte. Mais s’ils se sentent bien lors de leur sortie (je dis bien LEUR sortie et non TA sortie que TU as préparée pour eux), peut-être qu’ils s’intéresseront à cet environnement qu’ils ne connaissent pas ou peu. Ou pas, mais ça, on ne peut pas le contrôler, juste leur permettre de sortir, d’aller dehors (pas forcément loin, surtout au début), d’être juste “bien” là où ils sont. Le reste viendra tout seul.
Je te conseille de lire ce bouquin : Pour une éducation buissonnière qui est formidable.
Je te conseille aussi ce fil de discussion et puis celui-ci sur la question de l’éducation au développement durable et à l’environnement (EEDD).
Je pense que l’on peut découvrir la nature et un nouvel environnement à travers un jeu…non?
Je sais par rapport à l’année dernière que la rando, dans sa forme classique, ne veut pas plaire à mes ados.
Ce sont majoritairement des grands. Ils n’ont pas un quotidien facile, ils viennent de différentes villes comme Paris…Alors je te laisse imaginer la tête d’un jeune parisien de 17 ans quand je lui dis qu’on part en rando! Ils ralent et trainent des pieds, n’ont pas décidé d’être là pour une partie…ils ne refont pas le monde du tout. Bien sûr ils ne sont pas tous comme ça mais une partie tout de même et c’est ces jeunes là que je cherche à faire passer un bon moment aussi, même dans la nature loin de leur vie quotidienne.
Bannir le mot rando est en effet une solution possible mais peut-être pas suffisante…je ne sais pas.
Partir en rando, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux endroits mais ça peut être l’occasion de travailler sur le développement durable, la nature, les animaux.
Il ne s’agit pas de faire un jeu totalement détaché de ces thèmes.
Après, ce n’est que mon avis et je reste ouverte à toute proposition…
Salut Gazelle,
je ne suis pas fan du “jeu pour le faire marcher”… La rando présentée habituellement n’est pas attrayante. Quand tu écoutes les gens passionnés de montagne et de rando, ce qu’ils viennent y chercher est très différent pour l’un ou pour l’autre. Pour certains, c’est l’occasion de se rencontrer, pour d’autre de se dépenser, voire de se “dépasser” (obsession d’actualité, le dépassement). Pour d’autres encore, c’est être au calme, profiter d’un moment de détente au bord d’un lac ou d’un torrent, et c’est vrai que tout ça est très agréable. On peut évidemment jouer en montagne (attention tout de même à la réglementation qui limite malheureusement bcp les prérogatives des animateurs BAFA), mais ça ne doit pas être un jeu de dupe, du style “on va faire un jeu et vous aller randonner sans même vous en rendre compte”. Le plaisir de la montagne, c’est chacun à sa manière. Marcher 3/4 d’heure et se poser tout le reste de la journée au bord d’un lac d’altitude, c’est juste magique. Les ados refont le monde, les plus jeunes inventent leurs propres jeux, partent à la découverte des milles merveilles alentours (la grosse fourmilière à l’entrée de la forêt, les grenouilles rousses cachées sous les rochers, les fleurs et arbustes avec lesquels on peut faire des bracelets, des instruments, etc…).
On peut décider aussi de bannir le mot rando (ce que je fais avec les ados, car trop connoté “effort physique contraint”), mais parler de balade, de sortie en montagne, d’exploration, de…
Bonjour,
Je vais travailler cet ete avec des ados. Nous sommes a la montagne et durant le sejour, il y aura bien entendu quelques randos.
Pour rendre la chose plus attrayante et vivante, j’aimerais mettre en place une activite par la meme occasion.
C’est seulement la deuxieme annee que je travaille avec les “grands”, je recherche donc des idees sympas pour ces randos et comment les mettre en place.
Rallye photo ? Chasse au tresor? Course d’orientation?
Merci par avance pour vos reponses