La sanction … parlons en ensemble !

  • Ce sujet contient 82 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 14 années et 8 mois.
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    Messages
  • #130528
    Nicolas
      @nicolas-5

      bla bla bla on est hors sujet là non ?

      #130539
      CLAETlse
        @claetlse

        Saimy a écrit:

        Tu me parle d’orthographe et tu remet en cause l’atention que je porte à ce sujet dont je suis moi même à l’initiative.

        Post 41 tu parles de CLAETlse et de son problème de coucher. Ce n’est pas mon problème, je reprenais la situation d’un autre membre du forum pour proposer ma solution, d’où l’invitation à relire attentivement…

        Dans ce même post tu me féminise, d’où l’appel à l’orthographe : je ne pense pas avoir accordé quoi que ce soit au féminim…

        …De plus, je l’ai pourtant précisé mon jugement s’appuy sur des donnée incompletes, puisque tu ne pose à aucun moment un cadre.

        Je continue par rapport au cadre posé précédemment par cet autre membre du forum, d’où l’intérêt de suivre la discussion et éventuellement de relire…

        …Ne prend pas cela pour un règlement de comptes, il s’agit juste d’une mise au point qui aurait pu être évitée si tu avais lu attentivement ce que j’écris. (tient donc c’est ta phrase et vu que c’est la tienne bah y’a même plus de fautes … quoi que si un gars sa fait toujours des fautes !).

        Mais bon parfois il vaut mieux se taire et passer pour un sot plutôt que l’ouvrir pour ne plus laisser aucun doute sur le sujet !…

        Ca, je ne te le fais pas dire.

        …c’est pourquoi j’irai pas plus loin dans la critique parceque mes intentions ne sont pas les mêmes que toi dans cette discussion.

        Quoique tu en penses, je suis ouvert à la critique. J’entends juste qu’on me critique sur ce que j’écris et qu’on ne m’attribue pas les écrits d’autres membres.

        #130554
        matw25
          @matw25

          On est tout a fait d accord Al et c était juste pour illustrer mes propos que j ai utilisé cela. En effet comme tu le dis nous devons suivre le code pénal donc je pense que finalement nos points de vue se rapproche. Sur ce selon moi je pense qu on a fait le tour de la question.

          #130560
          Al-Batros
            @al-batros

            Salut à toi, Matw25,

            Or pour Al j ai que ton exemple c est pas contre toi soyons d accord , il aurait donc fallu le renvoyer pour irrespect contre l’anim et parce qu il insultait ses petits camarades.

            Je me suis mal fait comprendre. J’ai dit et je redis qu’il faut suivre les principes donnés par le Code de l’Education qui sont ceux du Cde Pénal.

            On recherche l’intentionnalité d’abord, avant de sanctionner.

            Et puis, tout dépend du préjudice. Les insultes, c’est du vent.
            L’écraseur de couilles, les éjaculateurs sur pâtes et le pisseur sur collègues, c’est pas comme ton cas.

            Al

            #130563
            matw25
              @matw25

              C est ce que j essayais d introduire c est avant de prendre une sanction qui soyons d accord tombera sans aucun doute au bout d un moment sinon l anim n aura plus de crédibilité il faut s interesser à l enfant.

              Moi j ai eu le cas en colo d un gamin qui les premiers jours étaient insupportables(insultes à tout vu, language très limite avec moi … ) sauf que le soir au moment du coucher j ai repéré des marques.

              J ai pris le temps de parler avec lui et comme je le pensais c était du tailladage (existe peut être pas mais bon vous comprenez). Il se servait de cette facette de gros dur car dans le foyer où il était il était le souffre douleur en gros et finalement il a fondu en larmes.

              Le résultat à partir du lendemain et en 2 semaines il a réussi en écoutant mes conseils à s intégrer parfaitement au groupe et j en garde le souvenir d un gamin au super fond.

              Or pour Al j ai que ton exemple c est pas contre toi soyons d accord , il aurait donc fallu le renvoyer pour irrespect contre l’anim et parce qu il insultait ses petits camarades.

              Les conséquences ils auraient perdus ses vacances et seraient repartis dans son foyer. Dans ce cas là tu aurais commis une terrible erreur. C est pour ça que j insiste sur le fait d’essayer de toujours cerner le problème avant de prendre une décision importante.

              Après cela ne marchera peut être pas toujours et dans ce cas là si il n y a pas d autres solutions on pourra penser au renvoi.

              pour ce qui est des autres sanctions effectivement bosser en équipe a ses limites comme pour l exemple que tu as cité et je te rejoins totalement. Il y a des décisions qu il faut savoir prendre seul mais rien n empèche d en reparler plus tard en équipe.

              #130586
              Import
                @import

                Bonjour Al et Balthazaar,

                Je suis d’accord avec vous sur ce point : “Une sanction n’est pas que là pour éduquer le coupable, elle doit aussi réparer le préjudice de la victime, s’il y en a une” (CITATION du post de Balthazaar).
                Et je pense comprendre de ce que tu parles lorsque tu crée une nuance entre “question idéologique” et “au travail”.
                Et c’est pour çà que je peux ajouter, que faire cette constatation me rend triste.
                J’ai un exemple qui illustre très bien ce problème que vous soulevez : Un petit séjour de 7 jours sous tente avec 12 enfants de 6 à 12 et 3 animateurs + 1 directeur. C’est une association de quartier qui organise le voyage et le directeur connait tout les enfants depuis pas mal de temps (il en est pas à son premier séjour avec eux). On se heurte à deux enfants qui décident de nous rendre la vie impossible. C’est à dire que le plus grand des deux frères faisaient n’importe quoi : insulte les adultes et enfants, frappe, humilie ses camarades, lors des sorties frappe et insulte les passants, … et j’en passe ! Son frère lui ne faisait que reproduire et suivre ce que le plus grand faisait.
                La le problème est le suivant : ces deux enfants vivent chez leur mère qui dit ouvertement qu’elle est dépassé, le grand frère dans la famille est en prison, la sœur à disparu, le père s’est barré et le beau père est sur le point de partir parce que violent avec la mère. Les enfants eux sont au milieu de ce ménage … tout simplement invivable.
                Dans notre situation, l’équipe sait tout cela, ce qui est un gros avantage, et nous avons décidé de garder cette enfant avec nous jusqu’au bout, mais qu’il sera cependant exclut de l’accueil de loisir et ne pourra plus revenir ni au centre ni aux prochains séjours (son petit frère lui à eu la même sentence mais temporairement). A l’époque stagiaire BAFA, je me rend compte aujourd’hui que ce n’ai pas la meilleur décision, ce n’ai peut être même pas une bonne décision.
                Mais cette exemple est la pour vous montrer que c’est l’idéologie qui à primé dans cette prise de décision. C’est à dire ne pas vouloir exclure un exclu pour essayer de faire un travail sur lui qui n’a finalement pas abouti parce que on ne peut tout simplement pas éduquer un enfant qui vient en séjour. Notre seul réussite à était de le voir très appliqué et motivé durant les activités et dans les taches collectives de la vie de camps.
                Mais malheureusement, surement au détriments des autres enfants !
                Pour l’équipe et le directeur virer cette enfant et le renvoyer sa aurait été lâcher prise et choisir une facilité, mais aussi plus de problème pour la mère avec des frais qu’elle ne pourrait évidement rembourser.

                #130590
                Al-Batros
                  @al-batros

                  Salut à toi, Balthazaar,

                  Donc en lisant ça il me semblait évident que tout le monde aurait compris que selon moi, il y a une différence entre ce que les gens disent (ici ou ailleurs) et ce qu’ils font.

                  La diction dépasse souvent la réalité.

                  Eh bien quand les deux gamins sont devant moi entrain de s’engueuler et de se donner des coups de pieds, qu’est-ce que je fais, je leur dis “je vais intervenir dès que ma collègue sera arrivée et qu’on en aura parlé”?

                  Excellent exemple et en plus, quel exemple tu vas donner aux belligérants si vous vous engueulez parce que vous n’êtes pas d’accord sur la réponse à donner.


                  @Al
                  Batros : «Une sanction n’est pas que là pour éduquer le coupable, elle doit aussi réparer le préjudice de la victime, s’il y en a une. Non?»
                  Voilà, là moi je dirais oui, et j’ai du mal à trouver comment faire. Au minimum il faut que la victime se rende compte que ce n’est pas la jungle, et que les adultes ne laissent pas faire les barbares.
                  Mais comment réparer une humiliation? Avec une engueulade? Obligation que le coupable écrive un mot d’excuse à la victime?

                  Y’a pas de solution miracle, on fera mal de toute façon.
                  Comme tu le dis bien, la victime sera réconfortée quand elle réalisera que les adultes l’aident contre les barbares.

                  Tu ne pourras pas réparer une humiliation, parfois, tu pourras mettre les ressentis à leur juste niveau, tu pourras apaiser un peu la souffrance si le barbare demande pardon à la victime.
                  Dans le cas des filles qui ont bouffé les pâtes carbonara au sperme d’ados, c’est un cas véridique, les excuses ne seront jamais suffisantes. Dans le cas du gosse qui pissait sur ses potes, autre cas véridique, …

                  L’engueulade, c’est pas une solution, parfois, il faut du dégageage de gosses.

                  Al

                  #130596
                  balthazaar
                    @balthazaar

                    @DIR-PTR : «Voila qui est de nature à faire avancer la discussion.» Oui en évitant les discussions annexes qui ne servent à rien. Je répondais à Al Batros qui semble m’avoir compris, personne d’autre que toi n’a relevé, et tu es venu spécifiquement pour me poser cette question. J’ai pensé que tu faisais exprès et que tu y mettais de la mauvaise foi, sachant ce que tu as écrit dans le débat sur cimes et soleil.

                    Dans mon texte j’ai écrit : «il s’agit surtout d’une question idéologique ; spontanément, au travail, des animateurs comprennent la différence entre»
                    Tu as l’air intelligent, et je croyais que tu aurais compris facilement l’opposition entre “question idéologique” et “au travail”.

                    Donc en lisant ça il me semblait évident que tout le monde aurait compris que selon moi, il y a une différence entre ce que les gens disent (ici ou ailleurs) et ce qu’ils font.

                    @DIR-PTR : «En quoi prendre des décisions en équipe ferait que les enfants nous prennent pour des idiots ?» Non là n’est pas la question tu as occulté une partie de la discussion. Je ne peux pas rester sans rien faire lorsqu’un gamin est par terre et qu’il vient de se faire rosser par un petit con qui voulait lui piquer son jouet.

                    Une sanction, autrement dit, prendre une décision et faire quelque chose pour qu’un comportement ne se reproduise pas, ça ne se fait pas qu’une fois par mois quand un gamin a volé de l’argent dans le porte monnaie d’un adulte. Tous les jours on doit faire la morale à des enfants, tous les jours les adultes doivent montrer qu’ils désapprouvent certains comportements. Et pour le montrer ils doivent agir, prendre des décisions.

                    Eh bien quand les deux gamins sont devant moi entrain de s’engueuler et de se donner des coups de pieds, qu’est-ce que je fais, je leur dis “je vais intervenir dès que ma collègue sera arrivée et qu’on en aura parlé”?
                    Eh bien non moi je ne les laisse pas faire, j’interviens et pour cela je dispose de mon pouvoir de décider seul de ce que je fais.
                    De toute façon je suis contrôlé par mes collègues, ma hiérarchie, tous les témoins de la scène, etc. De plus un contrôle en amont est exercé dans la mesure où je parle avec mes collègues de ce qu’on peut faire s’il y a une bagarre, un problème de comportement…

                    @Bourricot : que fait l’adulte dans un groupe si les enfants sont capables de tout gérer seuls? Est-ce une utopie des enfants angéliques capables de recréer seuls une société dépourvue de mauvais karma (dont les adultes sont seuls responsables)?

                    @Bourricot : «La différence entre des enfants dits “normaux” et ceux dits “difficiles”, c’est que les premiers se sont pliés au diktat des adultes, pas les seconds.» Bof non. C’est quoi les difficiles sur le terrain? Pour moi ce sont les violents, les voleurs, les agressifs, les dangereux… Enfin bon si pour eux, faire ça c’est exprimer une liberté dont je voudrais les priver, je préfère effectivement les en priver.

                    Les pulsions violentes merci mais tant que c’est des enfants, c’est moi qui dois assumer la responsabilité face aux parents mécontents ensuite.


                    @Al
                    Batros : «Une sanction n’est pas que là pour éduquer le coupable, elle doit aussi réparer le préjudice de la victime, s’il y en a une. Non?» Voilà, là moi je dirais oui, et j’ai du mal à trouver comment faire. Au minimum il faut que la victime se rende compte que ce n’est pas la jungle, et que les adultes ne laissent pas faire les barbares.
                    Mais comment réparer une humiliation? Avec une engueulade? Obligation que le coupable écrive un mot d’excuse à la victime?

                    #130610
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      Salut à toi, Matw25,

                      Ouais et pourquoi Clovis a ce comportement là tu y as réfléchis avec de le renvoyer chez lui tu lui en as parlé essayé de mettre des choses en place pour que cela change. Dans tes propos tu n en parles pas et c est ce qui m inquiète le plus et donc ma question c est que fais tu avant de renvoyer un môme?

                      J’l’ai dit. Clovis fait ça parce que ça le fait jouïr de voir ses camarades pliés en 4 à cause de l’insupportable douleur.

                      C’est comme Ludovic qui pisse sur ses copains le matin pour les reveiller. Ou Martin et Paul qui se br… dans les spagettis carbonara des copines. Ou, …

                      Il faut être éducatif, mais, y’a des limites. Non?

                      Al

                      #130616
                      matw25
                        @matw25

                        Ouais et pourquoi Clovis a ce comportement là tu y as réfléchis avec de le renvoyer chez lui tu lui en as parlé essayé de mettre des choses en place pour que cela change. Dans tes propos tu n en parles pas et c est ce qui m inquiète le plus et donc ma question c est que fais tu avant de renvoyer un môme?

                        #130618
                        Al-Batros
                          @al-batros

                          Salut à toi, Matw25,

                          Ouah Al tu me sembles quand même avoir des conclusions un peu hative. Il ne veut pas accepter une règle ce n est pas normal mais pourquoi ne veut il pas accepter la règle? Est ce que la question est posée auparavant au moins avant de le renvoyer. J espère et je le pense après si la désobéissance persiste et que c est tout simplement de l irrespect ce n est pas pareil mais là aussi il doit bien y avoir une solution si on prend le temps de s en occuper.

                          Pour moi, ce qui compte, c’est de savoir s’il y a une victime avec un préjudice pour elle.

                          Marcel qui déverse des gros mots à Tire Larigot, ça me gêne pas trop, y’a pas de victime.

                          Mais, Clovis qui balance des grands coup de pieds dans les choses de la vie de ses chers camarades parce que ça le fait jouir, je l’éjecte manu militari.

                          Une sanction n’est pas que là pour éduquer le coupable, elle doit aussi réparer le préjudice de la victime, s’il y en a une. Non?

                          Al

                          #130624
                          matw25
                            @matw25

                            Ouah Al tu me sembles quand même avoir des conclusions un peu hative. Il ne veut pas accepter une règle ce n est pas normal mais pourquoi ne veut il pas accepter la règle? Est ce que la question est posée auparavant au moins avant de le renvoyer. J espère et je le pense après si la désobéissance persiste et que c est tout simplement de l irrespect ce n est pas pareil mais là aussi il doit bien y avoir une solution si on prend le temps de s en occuper.

                            Concernant ton idée de repas salmy elle semble intéressante car elle permet de responsabiliser les enfants et de leur donner de l autonomie. Après je doute que cela marche à chaque fois et je veux bien volontiers plus de détails par mp si cela ne te dérange pas.

                            #130627
                            Al-Batros
                              @al-batros

                              Salut à toi, Bourricot,

                              La sanction n’est pas forcément négative. Une année d’étude est sanctionnée par un diplôme… Dans le même esprit, on peut sanctionner aussi de manière positive les enfants.
                              Là où réside la nécessité c’est dans le langage, la parole. Le mot enfant signifie étymologiquement “celui qui n’a pas la parole”, redonnons lui.

                              Des rapprochements sémantiques ou étymologiques? On ne s’écarte pas du sujet là?

                              -Une sanction doit être un recours ultime. Tout se joue avant : la faute vient la plupart du temps d’une méconnaissance ou d’une non acception des règles. Dans le dernier cas, si une règle n’est pas acceptée, quelque soit la sanction elle sera inefficace.

                              S’il y a méconnaissance de la règle, il n’y a pas intentionnalité.
                              S’il y a refus de la règle, il faut une sanctin adaptée: renvoi du gosse.

                              En un mot, l’autorité fait fantasmer les adultes parce qu’ils ont enfin un pouvoir sur autrui. Vieux sentiment ressorti de leur propre expérience d’enfance pourrie à l’école ou chez ses parents. J’aimerais savoir vos solutions si l’enfant décidait par exemple de ne pas se plier à votre sanction…

                              C’est ça, oui, plus de pouvoir sur autrui, ni dieu, ni maître, l’anarchie vaincra …

                              Il ne veut pas accepter la sanction, il retourne chez lui avec un anim ou deux, aux frais des ieux du jeune.

                              Rien n’est acquis, il ne suffit pas de décréter des règles pour qu’elles soient acceptées et respectées. A moins d’être effectivement dans le répressif totalitaire ou plus doucereux, pédagogique.

                              J’ai une question: Une sanction, est-ce pour réparer le dommage causé par le coupable sur la victime (Cad, une action pour la victime, pour réparer son préjudice), ou, est-ce une action pour éduquer le coupable, cad l’avantager par rapport à la victime?

                              En clair, vous vous préoccupez du coupable en cherchant à ne pas le traumatiser, à le ménager …, ou alors, vous cherchez à détraumatiser la victime qui a subit le préjudice causé par le coupable?
                              Je crois que vous faîtes le 1er choix. S’pas?

                              Vos solutions qui favorisent le coupable au détriment de la victime me dérangent graves. Mais, vous faîtes comme vous voulez.

                              Al

                              #130647
                              RANCHON
                                @ranchon

                                Je comprends ta démarche et elle est louable.. puisque tu cherches des solutions qui puissent améliorer des choses qui te sembles gênantes ; mais ta 1ere explication n’était pour moi pas la bonne voie.

                                Merci pour l’échange…

                                #130648
                                Import
                                  @import

                                  bonsoir,

                                  Je suis parfaitement d’accord avec toi Saltimbanque !
                                  Lorsque le système que je décrit est instauré, dans le fond ce n’est pas pour que les enfants finissent de manger et partent jouer …
                                  Ce que je cherche c’est donner la possibilité de pouvoir quitter plus tôt, cependant avec l’équipe on met tout en œuvre pour que tout le monde reste le plus longtemps possible à table.
                                  C’est à dire qu’au lieu d’imposer à tout le monde quitter la table à 12 h 45, j’essaye de tout mettre en œuvre pour que les enfants partent au minimum à 12 h 45 alors qu’il pourraient partir à 12H30.
                                  Comment cela ce fait, bah justement en faisant en sorte que le repas ressemble à un moment en collectivité qui est privilégié et conviviale … comme tu le décrit si bien !

                                  Et j’adore parce que finalement tout le monde reste, une ambiance très conviviale s’instaure et surtout les enfants gagnent en autonomie. Ils ont le choix et ils décident de rester pour partager !
                                  Le repas devient pour eux une activité à part entière.

                                  Je vais dans ton sens … cependant je n’aime pas imposer, je part du principe que l’on peut toujours amener à … sans imposer !
                                  Un peu comme la sanction qui peut être évité parce que autour on fait tout pour qu’il n’y est pas de soucis.

                                  #130651
                                  RANCHON
                                    @ranchon

                                    Saimy a écrit:
                                    Il suffit déjà que tout les plats soient au libre accès à tout moment du repas, c’est a dire que celui qui a finit son entrée puisse commencer avec son plat. Mais il faut aussi que celui qui a fini son repas puisse quitter la table !
                                    Donc si John a finit de manger a 12 h 30 il faut qu’il puisse quitter le réfectoire. Ce système nécessite bien-sur que des animateurs soient disponible. Il est bien évident que si John finit de manger a 12 h 15 on lui dira d’attendre, mais pour moi une table ne finit jamais de manger aussi tôt si l’animateur qui mange avec eux fait son boulot. C’est à dire discuter et intéresser les enfants pour que ce repas ne soit pas qu’un repas mais un lieu de plaisir et d’échange à part entière.

                                    Bonjour,

                                    Trois points qui ne me feront pas adopter ce fonctionnement :
                                    1- Où est l’esprit de la collectivité ? Encore un modèle qui insite à l’individualisme…
                                    2- Pierre qui mange lentement, et c’est tant mieux pour lui au moins il prend le temps. Si son meilleur copain John fini en 15 minutes son repas et qu’il peut sortir jouer, Pierre n’aura plus qu’une idée en tête, le rejoindre. Il ne mangera donc pas la quantité nécessaire, bâclera le repas, et ira jouer…
                                    3- Comme le soulève Matw25, c’est aussi passer à côté d’un moment privilégier d’échange entre les adultes et les enfants, ou même les enfants entres eux qui n’ont pas forcément les mêmes sujets de discussion à table que durant d’autres moments de la journée. De plus en plus d’enfants ne savent même plus ce qu’est un repas en famille, ne les empêchons donc pas de connaitre la convivialité et le partage d’un repas.

                                    /! N’oublions pas, que les selfs qui nous ont permis de manger en 5 minutes… sont une des causes de la prise de poids.

                                    Alors je suis pour un petit déjeuner échelonné, mais pour un déjeuner et diner collectif.

                                    Apprenons plutôt à communiquer avec les enfants afin qu’il ne trouve pas le repas ennuyeux… (le repas est pour moi une activité à part entière comme tous les moments de la vie quotidienne.) Et faisons en sorte que la durée totale d’un repas ne dépasse pas les 45minutes / 1heure.

                                    #130653
                                    Simon
                                    Administrateur
                                      @simon

                                      Bien beau tout ça …

                                      Je dirais :

                                      -La sanction n’est pas forcément négative. Une année d’étude est sanctionnée par un diplôme… Dans le même esprit, on peut sanctionner aussi de manière positive les enfants.

                                      -Une sanction doit être un recours ultime. Tout se joue avant : la faute vient la plupart du temps d’une méconnaissance ou d’une non acception des règles. Dans le dernier cas, si une règle n’est pas acceptée, quelque soit la sanction elle sera inefficace.

                                      -En un mot, l’autorité fait fantasmer les adultes parce qu’ils ont enfin un pouvoir sur autrui. Vieux sentiment ressorti de leur propre expérience d’enfance pourrie à l’école ou chez ses parents. J’aimerais savoir vos solutions si l’enfant décidait par exemple de ne pas se plier à votre sanction…

                                      -Rien n’est acquis, il ne suffit pas de décréter des règles pour qu’elles soient acceptées et respectées. A moins d’être effectivement dans le répressif totalitaire ou plus doucereux, pédagogique. Là où réside la nécessité c’est dans le langage, la parole. Le mot enfant signifie étymologiquement “celui qui n’a pas la parole”, redonnons lui.

                                      -Des propositions en accord avec ce que j’ai dit précédemment :
                                      *des temps de réunion du groupe où l’on abordera vie du groupe, problèmes, règles, solutions…
                                      *des prises de responsabilité à tous les niveaux : de la mise de table aux réunions de programmation des animateurs ( les anims n’ont plus besoin de parler des enfants, puisque ces dernier résolvent leurs propres problèmes)
                                      *une écoute et observation attentives sur tous les temps : beaucoup de choses précieuses se décèlent sur la question du bien être collectif et individuel.
                                      *des discussions individuelles pour tous, adultes, enfants afin de savoir où chacun se situe.

                                      La différence entre des enfants dits “normaux” et ceux dits “difficiles”, c’est que les premiers se sont pliés au diktat des adultes, pas les seconds.

                                      #130656
                                      Import
                                        @import

                                        CLAETIse je suis désolé.
                                        Non pas d’avoir dit que je m’opposé à toi dans certains de tes dires mais de voir que malheureusement ton estime de soi vole plus haut que ta capacité à argumenter.

                                        Tu me parle d’orthographe et tu remet en cause l’atention que je porte à ce sujet dont je suis moi même à l’initiative.

                                        De plus, je l’ai pourtant précisé mon jugement s’appuy sur des donnée incompletes, puisque tu ne pose à aucun moment un cadre.
                                        D’autre part il faut croire que tu ne comprend meme pas que lorsque je parle de la partie coucher je ne m’addresse plus du tout à toi mais j’essaye de poser un exemple afin de soutenir mon argumentation.
                                        Ne prend pas cela pour un règlement de comptes, il s’agit juste d’une mise au point qui aurait pu être évitée si tu avais lu attentivement ce que j’écris. (tient donc c’est ta phrase et vu que c’est la tienne bah y’a même plus de fautes … quoi que si un gars sa fait toujours des fautes !).

                                        Mais bon parfois il vaut mieux se taire et passer pour un sot plutôt que l’ouvrir pour ne plus laisser aucun doute sur le sujet ! c’est pourquoi j’irai pas plus loin dans la critique parceque mes intentions ne sont pas les mêmes que toi dans cette discussion.

                                        #130658
                                        DIR-PTR
                                          @3-2

                                          balthazaar a écrit:

                                          Pourrais-tu nous donner ta définition de ce qu’est une “question idéologique”.

                                          Non.

                                          Voila qui est de nature à faire avancer la discussion.

                                          Avoir de belles intentions et ne pas se donner les moyens de les mettre en pratique, à tout le moins d’essayer, voilà un fonctionnement qui ne me paraît pas satisfaisant.

                                          Eh bien tu n’as qu’à trouver un fonctionnement satisfaisant. Moi je n’ai pas cette intention et si je l’avais on ferait des réunions trente fois par jour pour des sujets futiles. Ce serait une perte de temps, et contreproductif car les enfants nous prendraient pour des idiots incapables de prendre seuls une décision.

                                          Ca fait déjà quelques années que je mets en place un fonctionnement en accord avec mes idées, loin d’être une perte de temps il me semble que cela m’en fait gagner beaucoup. Tu as une vision du travail d’équipe que j’ai un peu du mal à saisir, pour ne pas essuyer un nouveau refus je ne te demanderai pas de la développer. En quoi prendre des décisions en équipe ferait que les enfants nous prennent pour des idiots ? Zut, voilà que je (re)viens de demander des explications à des propos pourtant si limpides.

                                          #130668
                                          CLAETlse
                                            @claetlse

                                            Saimy a écrit:
                                            …Moi aussi sur certains points je ne rejoint pas CLAETIse.
                                            En effet, faire le garde dans une chambre est une solution possible, mais pas la plus efficiente à mes yeux ! Pourquoi ? Parce que on entre dans le bras de fer avec des ADOS, et la çà peut tout simplement partir très loin pour rien. Je ne parle même pas d’un cas où l’on essaye de reproduire ce type de comportement dans le cadre d’une animation socioculturelle !

                                            Bigre, une animation socioculturelle ! Moi je m’appuyais bêtement sur l’exemple d’un camp de ski qui avait été donné. Entrer dans un bras de fer avec des ados, que diantre : ils souhaiteraient la confrontation avec l’adulte et on ne m’avait rien dit ?

                                            …Mais je tient à rajouter aussi que ce comportement me dérange ? Tout simplement parce que je tient à rajouter que l’une des prérogative des animateurs est « de construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective » ! Et dans ce cas on risque surtout de détruire le tout et de provoquer la confrontation…

                                            Et si la qualité découlait du fait que les limites aient été testées et qu’ayant prouvé leur solidité il devenait possible de construire ?

                                            ..Mais bon mon jugement ce fonde sur les informations écrite par CLAETIse, peut être avait-elle de petits saints issues de CE ou autres. Ce que j’ai déjà eu … et la rester 5 minutes dans le couloir en le faisant savoir suffit pour les faire dormir !…

                                            L’orthographe a ceci de bon, quand il est maîtrisé, c’est qu’il permet de déterminer le sexe d’un interlocuteur… J’aime beaucoup cette notion de public difficile (elle me semble encore plus pertinente en camp de ski) et l’impossibilité de fonctionner “normalement” qui en découle.

                                            ..Une solution ? Je pense que dans le cadre des couchers comme nombreux d’entre vous le souligne il vaut mieux prévenir que guérir. Tout faire avant en expliquant aux enfants comment sa va se dérouler, et si il n’y a pas respect des règles, ce qui se passe pour eux…

                                            Nombreux ? Il me semble avoir été LE premier a donner une piste en ce sens.

                                            ..De plus, je me doit de proposer aussi une solution pour CLAETIse et son problème de coucher…

                                            Relis le sujet et ne mélange pas tout, s’il te plait. Je n’ai pas spécialement de problème pour coucher un groupe de gamins, de quelque âge et/ou milieu qu’il soit mais je te remercie néanmoins de ta solution qui ressemble beaucoup à celle que j’ai énoncée dans un post antérieur. Ne prend pas cela pour un règlement de comptes, il s’agit juste d’une mise au point qui aurait pu être évitée si tu avais lu attentivement le début de la discussion.

                                            Pour ce qui est d’un camp de ski, quand j’en encadre (et oui, contrairement à ce qu’imaginent certains, il m’arrive d’encadrer des séjours) les participants ont toutes les cartes en main : on se couche tôt et on peut skier toute la journée. Si on se couche tard, on arrêtera de skier plus tôt pour ne pas risquer l’accident lié à la fatigue. En aucun cas on ne pourra faire de grasse matinée pour rattrapper les heures de sommeil. Il n’y a en effet aucune raison pour que le non-respect des règles par certains entraîne des inconvénients pour les autres (au minimum l’animateur devant attendre les retardataires et, selon l’effectif, le reste du groupe). Ce qui n’empêchera pas de programmer une grasse matinée si tel est le désir du groupe, ou d’une de ses parties. Programmer, pas subir. En réponse à un projet et dans le cadre d’une action réfléchie.

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 83)
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