La sanction … parlons en ensemble !

  • Ce sujet contient 82 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 14 années et 8 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 83)
  • Auteur
    Messages
  • #130670
    matw25
      @matw25

      Tu relances un débat très abordé le repas échelonné. Moi je vais tout de suite dire que je suis contre et le justifier de suite. Où je suis a 200% d accord c est que le repas ne doit pas se faire dans un silence total mais il faut éviter les débordements.

      Maintenant pourquoi le petit Baptiste par exemple ne mangerait pas en 15 minutes. Car les repas comme le coucher sont des moments pour moi où il y a le plus d échange entre anim et enfants. Un enfant va sans en avoir l impression se confier en racontant quelques anecdotes et ces moments sont importants pour connaître mieux l enfant et donc mieux le comprendre.

      Après pour le soir j insiste également beaucoup sur la notion de respect des autres et plus précisément du sommeil des autres. En gros je lis l histoire le soir(j ai bossé avec des 8-11 ) et ensuite j établis un silence et ensuite je laisse dans le silence. Après comme sanction si le petit Baptiste empêchait les autres de l endormir il était puni et non sanctionner car lui faire réparer sa faute n était guère possible à cette heure là. Je vous vois venir ce n est pas pédagogique et contradictoire de ce que je dis mais sur ce coup là je ne vois guère d autres solutions.

      #130674
      Import
        @import

        Bonjour à tous,

        Je suis ravis de voir cette discussion repartir de plus belle puisque de nombreuses idées non-dite auparavant ont étaient avancées !
        Je pense cependant que dans un souci d’être toujours plus intéressante et enrichissante, cette conversation ne doit pas virer au règlement de compte et à la réponse « coup pour coup » ! Laissons de côté notre estime de soi et acceptons la critique … mais la critique doit être construite et servir à relancer le débat ou à exposer un point de vu et non à abaisser les autres comme j’ai pu le voir dans certains posts.

        Moi aussi sur certains points je ne rejoint pas CLAETIse.
        En effet, faire le garde dans une chambre est une solution possible, mais pas la plus efficiente à mes yeux ! Pourquoi ? Parce que on entre dans le bras de fer avec des ADOS, et la çà peut tout simplement partir très loin pour rien. Je ne parle même pas d’un cas où l’on essaye de reproduire ce type de comportement dans le cadre d’une animation socioculturelle !
        Mais je tient à rajouter aussi que ce comportement me dérange ? Tout simplement parce que je tient à rajouter que l’une des prérogative des animateurs est « de construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective » ! Et dans ce cas on risque surtout de détruire le tout et de provoquer la confrontation.
        Mais bon mon jugement ce fonde sur les informations écrite par CLAETIse, peut être avait-elle de petits saints issues de CE ou autres. Ce que j’ai déjà eu … et la rester 5 minutes dans le couloir en le faisant savoir suffit pour les faire dormir !

        Une solution ? Je pense que dans le cadre des couchers comme nombreux d’entre vous le souligne il vaut mieux prévenir que guérir. Tout faire avant en expliquant aux enfants comment sa va se dérouler, et si il n’y a pas respect des règles, ce qui se passe pour eux.

        Pour moi la solution afin d’éviter d’avoir à sanctionner c’est bien sur d’éviter que la faute soit commise. Et cela est POSSIBLE !!!!!!!
        Je m’explique … le repas commence à 12 h 00, on mange souvent une entrée qui dure 20 min, mais le ptit John qui à finit depuis 15 min il se tourne les pouces … forcement il va commencer a bouger, parler, crier, et faire des bêtises. Et la l’animateur va s’énerver et s’énerver et … Il est 12 h 45, tout le monde à finit depuis au moins 15 min (voir 20), cependant monsieur l’animateur avec un ou deux retardataires sont toujours devant leurs desserts à peine entamés. Pendant ce temps sa s’agite, sa cri, et des animateurs sont encore là a jouer les matons et a faire régner un silence hypothétique.
        Voilà un scène que je vois malheureusement trop souvent … cela peut être très simplement résolut.
        Il suffit déjà que tout les plats soient au libre accès à tout moment du repas, c’est a dire que celui qui a finit son entrée puisse commencer avec son plat. Mais il faut aussi que celui qui a fini son repas puisse quitter la table !
        Donc si John a finit de manger a 12 h 30 il faut qu’il puisse quitter le réfectoire. Ce système nécessite bien-sur que des animateurs soient disponible. Il est bien évident que si John finit de manger a 12 h 15 on lui dira d’attendre, mais pour moi une table ne finit jamais de manger aussi tôt si l’animateur qui mange avec eux fait son boulot. C’est à dire discuter et intéresser les enfants pour que ce repas ne soit pas qu’un repas mais un lieu de plaisir et d’échange à part entière.

        Ce que j’essaie d’expliquer, c’est que par une organisation particulière des situations à conflits peuvent être évité. La morale s’il y en a une, c’est que pour moi les problèmes bien souvent peuvent être contourné. Dans l’exemple que je donne le réflexe de l’adulte serait de punir John or en changeant le système et le déroulement du repas on pourrai éviter de punir John !
        J’ai souvent fait des colonies … avec musique pendant les repas, au même titre que les animations … il m’est souvent arriver de faire un ou deux tours de magie à tables, d’improviser des jeux ou des devinettes et autres activités …
        De plus, je me doit de proposer aussi une solution pour CLAETIse et son problème de coucher.
        Je pense que la solution à ce problème réside plus dans la sensibilisation que autre chose. C’est à dire qu’il faut amener l’enfant à gagner en autonomie et donc ce dire : « la ok c’est bon je suis fatigué, je dort pour être en forme demain »!
        Dans le cas de tes ados, cela est possible à réaliser … moi ce que je fait avec les ados je leur explique que que l’heure du coucher peut évoluer pendant le séjour. Cette évolution peut augmenter si tout se passe bien la nuit ou diminuer si le coucher se passe mal. Ce système tout le monde le connait, le désavantage c’est que l’on est non dans la responsabilisation mais dans le « marché ». C’est pourquoi je fais dormir mes enfants à minuit et plus.
        En effet, premier jour 23 h 00, c’est tard et un enfant ne peut récupérer avec un coucher a cette heure ci. C’est pourquoi j’explique que celui qui est fatigué a le droit de dormir jusqu’à midi si il le souhaite !!!!! Alors la vous me dite les gamins font plus rien, ils se couchent tard et se lèvent tard …
        Moi je vous répond que NON ! En effet, l’équipe d’animation doit proposer des choses qui motivent un ados pour se lever et venir en activités. De plus, l’organisation permet aux enfants qui se lèvent de pouvoir avec un petit quelque chose à manger rapidement, d’intégrer l’activité le matin.
        C’est une grosse organisation bien-sur qui me prendrait des pages et des pages à être expliqué, pour que vous en découvriez tout les recoins et astuces.
        Cependant je peux vous donner les résultats de ce système : les coucher s’étale jusqu’à 00h30. Les ados ne dépassaient que très rarement 23 h 30, le lendemain tout les ados étaient prêt pour 10 h 15 et le début des activités. Et surtout le soir JAMAIS aucun problème, puisque dans la mesure ou les enfants allaient de leur propre initiative se coucher, du coup une foi dans leurs lits ils dormaient !

        (Ceux qui veulent plus de détail sur l’organisation mise en place, peuvent bien-sur me le demander).

        #130680
        Al-Batros
          @al-batros

          Salut la Foule,

          balthazaar a écrit:
          Moi sa réflexion me parle dans la mesure où j’ai fait une observation similaire, c’est à dire que dans les discussions on dit souvent de prime abord qu’on exigerait la réparation de la part du gamin qui fait une bêtise.

          Mais il existe des cas où une réparation est impossible. Un enfant suicidaire, une fugue, un vol, des insultes, des bagarres répétées, du harcèlement…

          Et alors là les questions ne sont plus les mêmes à mon avis. Est-ce qu’on privilégie l’éducatif, ou la non-reproduction de la bêtise?

          Moi au travail c’est certain, je commence par privilégier la non-reproduction. Ça peut se traduire par exemple par une privation de libertés comme ne plus jamais laisser seul le gamin qui a fugué.

          Il est évident qu’on tente toujours de comprendre, parce que si le gamin a vraiment envie de se barrer il risque d’y arriver quand même. Mais s’il est psychotique, ce n’est pas moi seul dans mon coin qui vais remédier, j’en parlerai aux parents par exemple.

          Oui, on fait au mieux et parfois, on renonce à ses idéologies rêveuses.

          Al

          #130681
          Al-Batros
            @al-batros

            Salut à toi, CLAETlse,

            Al-Batros a écrit:

            Par expérience, je crains leur habitude de faire semblant de ne pas comprendre et de nous prendre pour des c… .
            C’est du verbiage insane, ça?

            Non, vois un dico.

            J’avais fait,et même, j’avais essayé google, mais …

            Non plus. Désolé, je n’ai pas de film fait sous constat d’huissier et encore moins de jurisprudence. Il faudra te contenter de ce que je dis.

            Ben, si tu peux rien prouver, c’est toi qui doit te contenter d’apparaitre comme un …

            Quant à moi, je maintiens que c’est le dirlo qui doit décider, parce que s’il y a un problème, c’est lui qui devra se démmerder.

            Al

            #130687
            CLAETlse
              @claetlse

              Al-Batros a écrit:

              Par expérience, je crains leur habitude de faire semblant de ne pas comprendre et de nous prendre pour des c… .
              C’est du verbiage insane, ça?

              Non, vois un dico.

              Dépassant le pragmatisme benêt, j’ai réfléchi avant d’agir et obtenu des résultats.

              Ben non, tu DIS avoir obtenu des résultats, mais tu ne nous le prouves pas. Ah, là, je dois être insane et approximatif!

              Al

              Non plus. Désolé, je n’ai pas de film fait sous constat d’huissier et encore moins de jurisprudence. Il faudra te contenter de ce que je dis.

              #130689
              Al-Batros
                @al-batros

                Salut à toi, CLAETlse,

                On peut prendre les gens pour des cons où faire le pari de leur capacité à comprendre.

                Je te rejoins là, leur capacité à comprendre ne fait aucun doute.

                Par expérience, je crains leur habitude de faire semblant de ne pas comprendre et de nous prendre pour des c… .
                C’est du verbiage insane, ça?

                Dépassant le pragmatisme benêt, j’ai réfléchi avant d’agir et obtenu des résultats.

                Ben non, tu DIS avoir obtenu des résultats, mais tu ne nous le prouves pas. Ah, là, je dois être insane et approximatif!

                Al

                #130696
                CLAETlse
                  @claetlse

                  Al-Batros a écrit:
                  Salut à toi, CLAETlse,

                  Je me serais installé dans la chambre et n’en aurais pas bougé jusqu’à ce qu’ils dorment.

                  Mort de rire!
                  T’es pas un homme de terrain. Ou alors t’as eu que des séminaristes qui voulaient devenir curé de campagne.
                  Ou alors, tu te prends pour Victor Novak!…

                  Je ne me prends pour personne d’autre que moi-même. T’as essayé une fois où tu es tellement bouffi de certitudes que ça n’est même pas la peine ?

                  En leur précisant que puisqu’ils n’étaient pas capable d’user à bon escient de la possibilité qui leurs était donnée de se gérer seuls, ils “retombaient” sous la coupe directe d’un adulte.
                  J’aurais poursuivi le discours et la méthode le lendemain sur les pistes. J’aurai pris de le temps d’en redisctuer avec eux (disons à midi) et éventuellement levé le dispositif pour l’après-midi.

                  Et dans quelle langue t’aurais dis ça?
                  Les mots trop compliqués, ça leur fout la prise de tête…

                  En français, comme je l’ai écrit. On peut prendre les gens pour des cons où faire le pari de leur capacité à comprendre. Pour ce qui est de la clarté de l’expression, je te trouve admirablement placé vu le verbiage insane et souvent approximatif que tu emploies régulièrement.

                  J’aurais surtout préparé mon équipe à ce genre de comportement pas spécialement supprenant à cet âge et dans ce contexte. J’aurais aussi préparé le groupe à cette possibilité. Je n’aurai certainement pas fait courrir des gamins que je voulais voir dormir car je les voulais en bonne forme physique le lendemain. Il y a la une légère contradiction qui me titille.

                  Moi, aussi, y’a une contradiction qui me titille, mais, moi, je suis pragmatique, alors encaisse les titillations et j’agis pour du résultat.

                  Al

                  La contradiction, je la voyais dans la méthode mise en place par Nicocart. Il me semble que j’ai décrit une méthode et des actions. Dépassant le pragmatisme benêt, j’ai réfléchi avant d’agir et obtenu des résultats.

                  #130697
                  CLAETlse
                    @claetlse

                    nicocart a écrit:

                    Ou vois tu le mot corvée ?
                    L’objectif était juste de les mettre en “activité” …

                    En activité forcée, car pas choisie. C’est ce que j’appelle une corvée.

                    …Rester dans les chambres comme un maton j’adhère pas trop…

                    Ce n’est pas mon occupation favorite. C’est un moyen que j’ai trouvé, et qui marche, pour mettre en oeuvre mon projet en étant cohérent avec les valeurs que je défends.

                    … (d’ailleurs il est ou le rapport avec les mater et les stagiaires et ou est le rapport aussi avec le sujet … )
                    Ha pour critiquer ça critique … t’es toujours sur la défensive même quand on t’attaque pas toi lol..

                    Relis le post 29 : il commence par CLAETlse…. et il parle de “mon” centre maternel. Ah, c’est toi qui l’as écrit.

                    #130700
                    Nicolas
                      @nicolas-5

                      Ha ba voila un discours avec des problèmes et des solutions c’est ça qu’on veut lire; suis d’accord avec toi sur pas mal de points sauf pour la lecture.
                      Ou vois tu le mot corvée ?
                      L’objectif était juste de les mettre en “activité” plus clame sans pour autant déranger les autres avec le bouquin ou BD ou magazine qu’ils désiraient à un endroit ou je pouvais les surveiller et faire ma prépa.
                      Rester dans les chambres comme un maton j’adhère pas trop.
                      Et non je ne fais pas l’abrutis en mettant mes stagiaires chez des mater car c’est plus facile … (d’ailleurs il est ou le rapport avec les mater et les stagiaires et ou est le rapport aussi avec le sujet … )
                      Ha pour critiquer ça critique … t’es toujours sur la défensive même quand on t’attaque pas toi lol

                      Enfin bon, oue tout ça pour dire qu’il y aura toujours des gens qui ont des bonnes idées même dans les sanctions et qu’ils ont tout intérêt à faire partager cela pour ne plus rencontrer d’aberrations … (plutot que de critiquer tout ce qui bouge 😉 nia nia nia

                      Je t’aime quand même claetise 😉

                      Gros bisous à tous

                      #130705
                      balthazaar
                        @balthazaar

                        Pourrais-tu nous donner ta définition de ce qu’est une “question idéologique”.

                        Non.

                        Avoir de belles intentions et ne pas se donner les moyens de les mettre en pratique, à tout le moins d’essayer, voilà un fonctionnement qui ne me paraît pas satisfaisant.

                        Eh bien tu n’as qu’à trouver un fonctionnement satisfaisant. Moi je n’ai pas cette intention et si je l’avais on ferait des réunions trente fois par jour pour des sujets futiles. Ce serait une perte de temps, et contreproductif car les enfants nous prendraient pour des idiots incapables de prendre seuls une décision.

                        Cette discussion était partie sur la partie éducative et pédagogique de la sanction, ne laissons pas certain intervenant la faire dévier dans un délire pseudo juridique.

                        Alors adresse-toi directement à Al Batros.
                        (edit : il t’a interpellé pendant que j’écrivais ce message)

                        Moi sa réflexion me parle dans la mesure où j’ai fait une observation similaire, c’est à dire que dans les discussions on dit souvent de prime abord qu’on exigerait la réparation de la part du gamin qui fait une bêtise.

                        Mais il existe des cas où une réparation est impossible. Un enfant suicidaire, une fugue, un vol, des insultes, des bagarres répétées, du harcèlement…

                        Et alors là les questions ne sont plus les mêmes à mon avis. Est-ce qu’on privilégie l’éducatif, ou la non-reproduction de la bêtise?

                        Moi au travail c’est certain, je commence par privilégier la non-reproduction. Ça peut se traduire par exemple par une privation de libertés comme ne plus jamais laisser seul le gamin qui a fugué.

                        Il est évident qu’on tente toujours de comprendre, parce que si le gamin a vraiment envie de se barrer il risque d’y arriver quand même. Mais s’il est psychotique, ce n’est pas moi seul dans mon coin qui vais remédier, j’en parlerai aux parents par exemple.

                        #130707
                        Al-Batros
                          @al-batros

                          Salut à toi, CLAETlse,

                          Je me serais installé dans la chambre et n’en aurais pas bougé jusqu’à ce qu’ils dorment.

                          Mort de rire!
                          T’es pas un homme de terrain. Ou alors t’as eu que des séminaristes qui voulaient devenir curé de campagne.
                          Ou alors, tu te prends pour Victor Novak!

                          En leur précisant que puisqu’ils n’étaient pas capable d’user à bon escient de la possibilité qui leurs était donnée de se gérer seuls, ils “retombaient” sous la coupe directe d’un adulte.
                          J’aurais poursuivi le discours et la méthode le lendemain sur les pistes. J’aurai pris de le temps d’en redisctuer avec eux (disons à midi) et éventuellement levé le dispositif pour l’après-midi.

                          Et dans quelle langue t’aurais dis ça?
                          Les mots trop compliqués, ça leur fout la prise de tête.

                          J’aurais surtout préparé mon équipe à ce genre de comportement pas spécialement supprenant à cet âge et dans ce contexte. J’aurais aussi préparé le groupe à cette possibilité. Je n’aurai certainement pas fait courrir des gamins que je voulais voir dormir car je les voulais en bonne forme physique le lendemain. Il y a la une légère contradiction qui me titille.

                          Moi, aussi, y’a une contradiction qui me titille, mais, moi, je suis pragmatique, alors encaisse les titillations et j’agis pour du résultat.

                          Al

                          #130708
                          Al-Batros
                            @al-batros

                            Salut à toi, DIR-PTR,

                            Pourrais-tu nous donner ta définition de ce qu’est une “question idéologique”, il semblerait que nous n’avons pas tout à fait la même.

                            Pour toi, il “semblerait”, pour moi, c’est moins incertain.
                            En tout, que nous n’avons pas tout à fait la même, c’est un morceau de chance.

                            Avoir de belles intentions et ne pas se donner les moyens de les mettre en pratique, à tout le moins d’essayer, voilà un fonctionnement qui ne me paraît pas satisfaisant.

                            Y’a un truc qu’il faut que tu m’expliques: “se donner les moyens”, c’est la forme pronominale, c’est équivalent à “donner les moyens à soi même”, le sujet de donner, c’est soi. Pour donner une chose, ben, faut l’avoir cette chose. Crois-tu qu’on l’a cette “chose”, ces moyens qu’il faut se donner?

                            Cette discussion était partie sur la partie éducative et pédagogique de la sanction, ne laissons pas certain intervenant la faire dévier dans un délire pseudo juridique.

                            Le mot “certain” n’est-il pas là pour désigner un oiseau?
                            T’aurais pu me citer, c’est plus juste et plus courageux. Je ne cherche pas le pseudo juridique, ni même le juridique, mais le judiciaire.
                            Le Code de l’Education prévoit qu’on doit sanctionner en suivant les règles du droit pénal français? J’ai pas inventé.

                            Al

                            #130709
                            CLAETlse
                              @claetlse

                              nicocart a écrit:
                              …Par ailleurs vu que c’est une discussion débat je vois pas ce que TU proposes TOI ???
                              Car la critique va bon train mais où sont tes solutions de rechangent ? Ou au moins qu’aurais tu fait à la place de cet anim qui voulait que cette chambrée ferme l’oeil ?

                              Je me serais installé dans la chambre et n’en aurais pas bougé jusqu’à ce qu’ils dorment. En leur précisant que puisqu’ils n’étaient pas capable d’user à bon escient de la possibilité qui leurs était donnée de se gérer seuls, ils “retombaient” sous la coupe directe d’un adulte. J’aurais poursuivi le discours et la méthode le lendemain sur les pistes. J’aurai pris de le temps d’en redisctuer avec eux (disons à midi) et éventuellement levé le dispositif pour l’après-midi.

                              J’aurais surtout préparé mon équipe à ce genre de comportement pas spécialement supprenant à cet âge et dans ce contexte. J’aurais aussi préparé le groupe à cette possibilité. Je n’aurai certainement pas fait courrir des gamins que je voulais voir dormir car je les voulais en bonne forme physique le lendemain. Il y a la une légère contradiction qui me titille.

                              …Tu leurs aurais peut etre lu une histoire comme dans ton centre maternel?…

                              Ferais-tu partie de ces abrutis qui conseillent aux stagiaires de travailler avec des maternels parce que “c’est plus facile” ?

                              T’as pas dû en faire souvent des séjours maternels parce que les papotages sur les filles à 1 heure du mat, j’ai jamais vu.

                              …Sais tu ce que j’ai fait avec le même problème à la colo ski suivante ? Un peu moins en forme surement, j’ai donné un livre à chacun et chacun sur une table en salle anim et je leur ai dit, tant que j’ai pas fini de préparer ma journée vous continuez de lire… Et le marathon de lecteur a eu les mêmes effets que le footing … donc pour ceux qui n’ont pas de runnings mais qui ont des bouquins un bon balzac endors bien aussi cf l’assommoir 😉

                              La lecture comme corvée, moi je la préfère comme plaisir individuel et collectif (oui, il m’arrive de raconter des histoires, et pas qu’à des maternels).

                              De mémoire, il me semble que “L’assomoir” c’est plutôt Zola que Balzac.

                              #130712
                              Nicolas
                                @nicolas-5

                                CLAETISE
                                Quand je dis valeurs, j’entends justice. Me doute que le footing ne fait pas parti de tes valeurs (lol). Et je ne me justifierai pas plus que je ne l’ai deja fait.
                                Cet exemple a été mis en poste afin d’étayer la discution, de parler à propos de qq chose, un exemple bon ou mauvais est une base de reflexion pour ce poste car oui les “sanctions” c’est finalement un problème pour beaucoup d’anims et cela intéresse tout le monde.
                                Par ailleurs vu que c’est une discussion débat je vois pas ce que TU proposes TOI ???
                                Car la critique va bon train mais où sont tes solutions de rechangent ? Ou au moins qu’aurais tu fait à la place de cet anim qui voulait que cette chambrée ferme l’oeil ? Tu leurs aurais peut etre lu une histoire comme dans ton centre maternel?
                                Sais tu ce que j’ai fait avec le même problème à la colo ski suivante ? Un peu moins en forme surement, j’ai donné un livre à chacun et chacun sur une table en salle anim et je leur ai dit, tant que j’ai pas fini de préparer ma journée vous continuez de lire… Et le marathon de lecteur a eu les mêmes effets que le footing … donc pour ceux qui n’ont pas de runnings mais qui ont des bouquins un bon balzac endors bien aussi cf l’assommoir 😉
                                Et oui, suis d’accord avec les autres sur la différenciation entre les préjudices je voudrais en parler avec vous mais je bosse là. Verrais ça ce soir
                                Tshuss

                                #130715
                                DIR-PTR
                                  @3-2

                                  balthazaar a écrit:

                                  Je crois que vous occultez un problème grave, une faute sans préjudice civil, c’est pas comme quand il y a du fric à sortir.

                                  Je suis d’accord avec toi.
                                  Pour relativiser, je crois qu’il s’agit surtout d’une question idéologique ; spontanément, au travail, des animateurs comprennent la différence entre un enfant qui provoque intentionnellement des bagarres de façon récurrente, et un enfant qui, en jouant, casse le nez d’un autre par accident.

                                  Pourrais-tu nous donner ta définition de ce qu’est une “question idéologique”, il semblerait que nous n’ayons pas tout à fait la même.

                                  ..Décider de toutes les sanctions à plusieurs, c’est une belle intention. Je ne l’applique pas au travail car je dois en permanence juger des bagarres et des insultes, et des enfants qui se mettent en danger en ne respectant pas quelques limites matérielles.
                                  Je décide seul comment réagir sur le champ lorsque j’estime avoir compris la situation.
                                  Si je sanctionne mal, mes collègues sont là pour me contrôler. Il m’arrive de m’excuser auprès des enfants lorsque j’ai été excessif.

                                  Avoir de belles intentions et ne pas se donner les moyens de les mettre en pratique, à tout le moins d’essayer, voilà un fonctionnement qui ne me paraît pas satisfaisant.

                                  Cette discussion était partie sur la partie éducative et pédagogique de la sanction, ne laissons pas certain intervenant la faire dévier dans un délire pseudo juridique.

                                  #130724
                                  balthazaar
                                    @balthazaar

                                    Je crois que vous occultez un problème grave, une faute sans préjudice civil, c’est pas comme quand il y a du fric à sortir.

                                    Je suis d’accord avec toi.
                                    Pour relativiser, je crois qu’il s’agit surtout d’une question idéologique ; spontanément, au travail, des animateurs comprennent la différence entre un enfant qui provoque intentionnellement des bagarres de façon récurrente, et un enfant qui, en jouant, casse le nez d’un autre par accident.

                                    Décider de toutes les sanctions à plusieurs, c’est une belle intention. Je ne l’applique pas au travail car je dois en permanence juger des bagarres et des insultes, et des enfants qui se mettent en danger en ne respectant pas quelques limites matérielles.
                                    Je décide seul comment réagir sur le champ lorsque j’estime avoir compris la situation.
                                    Si je sanctionne mal, mes collègues sont là pour me contrôler. Il m’arrive de m’excuser auprès des enfants lorsque j’ai été excessif.

                                    #130729
                                    CLAETlse
                                      @claetlse

                                      nicocart a écrit:
                                      Après lecture de tous ces petits postes, nous pouvons dire finalement :
                                      Que nous avons à peu prêt tous les mêmes valeurs,

                                      NON ! Se réserver la possibilité de faire faire 3 tours de village en footing en pleine nuit à des gamins ne fait pas partie de mes valeurs.

                                      Que nous savons que la sanctions doit être adaptée à la faute,
                                      Qu’elle ne doit pas toucher à l’intégrité physique ou morale de l’enfant,

                                      Cf exemple ci-dessus (issu de l’un de posts précédents) : quelle adaptation, quelle absence de risque ?

                                      Ensuite il y a sermonnage et prise de sanctions.

                                      Le sermon ne fait pas partie de ma pratique.

                                      Je dis toujours à mes anims, car ils gèrent aussi des sanctions à leurs niveau qu’ils doivent en parler à leur équipe et si l’un d’eux est “trop chaud, trop énervé, trop tendu” qu’il a le droit de passer le relais à un de ces collègues afin de ne pas tomber justement dans une sanction/punition à la con.

                                      OK sur la théorie, dans la pratique ? Retour à l’exemple cité ci-dessus…

                                      ..des commentaires la dessus ?

                                      Le rapport entre la justice et 3 tours de village ?

                                      #130732
                                      matw25
                                        @matw25

                                        Le travail en équipe n’empèche pas l injustice a 200% mais réduit fortement ce risque car plusieurs points de vue abouitissent souvent à une meilleure sanction . En effet si tout le monde a vu la même chose la sanction pourra être prise en commun or si par exemple le dirlo arrive en se baladant et voit une scène et qu il interprète mal il peut y avoir injustice car en étant en dehors du contexte il peut mal interpréter…

                                        Après pour l exemple du feu de forêt je ne sais pas si cela est un accident je te rejoins car pour l exemple de la bague c est volontaire et donc ca a pour but d embêter la copine en lui piquant sa bague après les deux exemples sont un peu trop extrême mais je te rejoins qu une grosse bêtise commise involontairement est sans doute moins grave qu une petite où il y a la volonté de faire de la peine à l autre car la bague peut être un héritage de famille ou autre(je sors de l exemple harry poter hein 😀

                                        #130735
                                        Al-Batros
                                          @al-batros

                                          Salut à toi, Matw25,

                                          Un commentaire oui un seul c est tout simplement ma pensée parfaitement résumé avec la mise en évidence de l importance de bosser en équipe pour justement faire attention à toujours rester modéré et ne pas tomber dans l injustice ce qui pour moi est le pire.

                                          Travailler en équipe n’empêche pas l’injustice. La seule chose qui permet la justice, c’est la connaissance des principes qui conduisent à cette justice et la volonté de les appliquer.

                                          J’ai jamais vu ça. Je n’ai vu que des punitions fonction du dommage civil causé. La recherche d’intentionnalité, ce n’est pas une habitude.

                                          Al

                                          #130736
                                          Al-Batros
                                            @al-batros

                                            Salut à toi, Nicocart,

                                            Nous parlons bien évidement de fautes moyennes à graves, je ne parle pas ici du petit Maurice qui rote à table, du Samir qui dit des gros mots ou d’héléna qui a jeté la bague de princesse de sa copine dans l’égout. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas sanctionner (de façon relative) ces enfants et de leur expliquer qu’en société cela ne se fait pas.

                                            Merci pour ces exemples.

                                            Pour Maurice et Samir, y’a pas de préjudice civil, c’est que du pénal. Y’a pas intérêt à ce qu’on engueule Samir si les zanims font la même chose.

                                            Par contre, la copine d’Héléna a commis un double préjudice, civil (dépossession de la bague) et pénal (volonté d’être méchante envers Héléna).

                                            Est ce que le remboursage** de la bague d’Héléna à été fait sur l’argent de poche de sa copine?

                                            Je crois que vous occultez un problème grave, une faute sans préjudice civil (Cad, sans perte de pognon), c’est pas comme quand il y a du fric à sortir.
                                            S’pas?

                                            Qu’est ce qui fait la gravité d’une faute, le préjudice civil ou celui pénal?

                                            Je m’explique: si un gosse, par désobéissance simple provoque un incendie* de forêt avec à la clé: 1 657 000 euros de dégat et la copine d’Héléna qui jette une bague Harry Potter à 3 euros 55 (Ca coûte cher ces trucs de m…), qui mérite la punition la plus forte?
                                            Moi, j’estime que c’est la copine d’Héléna, car la sanction est une réparation du préjudice pénal.

                                            Qui, parmi vous, suivent ce bon principe du Code de l’Education?

                                            Al

                                            * Toutes ressemblances avec l’affaire jugée lors de l’Arrêt Blieck est ni fortuite, ni involontaire.

                                            ** P’t être, dans un soucis de justice, tenir compte de la vétusté de ladite bague.

                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 83)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          3
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off