La sanction … parlons en ensemble !

  • Ce sujet contient 82 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 14 années et 8 mois.
3 sujets de 81 à 83 (sur un total de 83)
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    Messages
  • #130858
    matw25
      @matw25

      Alors je te rejoins dans la très forte majorité de ce que tu dis après moi ce dont j ai marre comme tu l as dit c est la sanction automatique car finalement a chaque fois que untel fait un truc il est puni donc cela va avoir pour moi 2 conséquences:*

      _ lors d une grosse bétise si la sanction qui tombe est quasi similaire aux sanctions données ca n est pas top.

      _ enfin l enfant est quand même avant tout en vacances. Certes il faut les reprendre mais en punissant à longueur de temps cela va faire que l enfant risque de se braquer.

      Moi en colo j avais un gammin qui n avait pas vraiment un mauvais fond mais qui enchainait les bêtises avec un bon rythme . Je me suis mis d accord avec lui que lorsqu il faisait une bêtise il venait me le dire ou les autres le faisaient pour moi et ensuite on en discutait.

      Si sanction tombait c était par exemple au lieu d être au coin le fait de nettoyer le truc qu il avait sali ou autre. Après malgré cela il fallait bien de temps en temps poser des sanctions plus classiques lorsque cela s avérait nécessaire.

      Enfin pour le respect de l intégrité physique et morale de l enfant effectivement j ai vu quelque chose dans ma colo sur le même gammin qui m a plutôt déplu mais la direction n a pas voulu retirer la sanction: pour la citer le gosse en couverture et pyjama a 22h sur la terasse de la salle anim pour le faire flipper … .

      Après cela soulève la cohérence de l équipe d aller dans le même sens car là et d autres collègues n ont rien pu faire car la directrice a dit et oui on était plus en dictature qu autre chose.

      Après si la sanction est constructive je pense qu il pourra plus l accepter qu une sanction qu il ne comprendra pas donc je te rejoins sur l importance du dialogue.

      #12166
      Import
        @import
        #130861
        Import
          @import

          Bonjour à tous !

          Pourquoi je lance ce sujet ? C’est simple, j’observe que ce thème revient souvent. Que de nombreuses personnes sont témoins d’événements qui n’auraient lieux d’être : sanctions inadaptés, actes qui dépassent l’entendement et la logique, …
          Il est donc clair qu’il s’impose aujourd’hui à nous de discuter ensemble de la sanction qui est un thème régissant nos journée dans le monde de l’animation ! Quand l’appliquer ? Comment ? Quel sanction ?

          “Ensemble construisons la sanction idéale”!

          Pour ma part la sanction doit répondre à trois prérogatives qui feront qu’elle sera le plus “idéal” possible :
          – elle doit être appliqué dans les plus brefs délais. C’est à dire que dans la mesure du possible, si sanction il doit y avoir, il faut chercher à ce qu’elle soit appliqué le plus tôt possible.

          – La sanction doit être porteuse de sens pour le fautif. Je m’explique … par exemple, l’enfant Y (garçon) film ses camarades (filles) lors des douches. Sans aucune discussion la sanction tomba : il ne participera pas à la veillé et ira se coucher et les vidéos doivent être effacé. (Voila quelque chose que j’ai pu observé).
          Cette sanction est tout simplement inadapté … elle n’explique en rien à l’enfant que ce qu’il à fait n’ai pas bon. Quel est le lien entre la bêtise et la réparation ? … La sanction serait porteuse de sens si dans ce cas la, l’animateur avait expliqué à l’enfant que son acte était inapproprié et pourquoi. Je pense que faire prendre conscience à l’enfant de son acte serait suffisant sans pour autant ajouter à cela une punition.

          – La sanction ne doit pas porter atteinte à l’intégrité morale ou physique de l’enfant. Je rappel qu’être animateur c’est veillé à tout moment à l’intégrité physique et morale des enfants. Cela est l’une des missions éducative de l’animateur.
          Pour éviter d’aller à l’encontre de cette mission, il faut faire attention à ce que lorsque l’on applique une sanction, on ne se retrouve pas dans ce que j’appelle “la vengeance” ! Pourquoi ce terme fort ? …
          Malheureusement, il arrive que l’on soit excédé, et la arrive la bêtise de trop, dés lors bien souvent dans le vive de l’action une sanction démesuré ou inadapté peut être appliqué. Parce que on en a marre, parce que un tel n’arrête pas, parce que …
          Cas concret observé : les enfants ne se couchent pas, le soir ils sortent du bâtiments mais sont vus par le directeur qui décide alors pour les punir d’obliger tout les enfants fautifs à faire plusieurs foi le tour des bâtiments jusqu’à ce que fatigue s’en suive !

          Amener l’enfant à accepté sa sanction serait idéale … ce serai lui avoir fait comprendre pourquoi ce qu’il à fait ne doit être reproduit et que celle ci serait pour lui un acte de réparation et de nouveaux départ.

          Ajoutons qu’il ne faut pas toujours sanctionner. Parler et faire comprendre le mal qui à était fait, bien souvent, suffisent !

          Je donne ici quelques pistes de réflexions. Merci donc de prendre part à cette discussion et donc de partager avec nous votre vision de la sanction, de ce que vous en pensé et de la façon dont vous l’envisagez. Mais aussi parler de cas concrets rencontrés.

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