Bonjour à tous !
Pourquoi je lance ce sujet ? C’est simple, j’observe que ce thème revient souvent. Que de nombreuses personnes sont témoins d’événements qui n’auraient lieux d’être : sanctions inadaptés, actes qui dépassent l’entendement et la logique, …
Il est donc clair qu’il s’impose aujourd’hui à nous de discuter ensemble de la sanction qui est un thème régissant nos journée dans le monde de l’animation ! Quand l’appliquer ? Comment ? Quel sanction ?
“Ensemble construisons la sanction idéale”!
Pour ma part la sanction doit répondre à trois prérogatives qui feront qu’elle sera le plus “idéal” possible :
– elle doit être appliqué dans les plus brefs délais. C’est à dire que dans la mesure du possible, si sanction il doit y avoir, il faut chercher à ce qu’elle soit appliqué le plus tôt possible.
– La sanction doit être porteuse de sens pour le fautif. Je m’explique … par exemple, l’enfant Y (garçon) film ses camarades (filles) lors des douches. Sans aucune discussion la sanction tomba : il ne participera pas à la veillé et ira se coucher et les vidéos doivent être effacé. (Voila quelque chose que j’ai pu observé).
Cette sanction est tout simplement inadapté … elle n’explique en rien à l’enfant que ce qu’il à fait n’ai pas bon. Quel est le lien entre la bêtise et la réparation ? … La sanction serait porteuse de sens si dans ce cas la, l’animateur avait expliqué à l’enfant que son acte était inapproprié et pourquoi. Je pense que faire prendre conscience à l’enfant de son acte serait suffisant sans pour autant ajouter à cela une punition.
– La sanction ne doit pas porter atteinte à l’intégrité morale ou physique de l’enfant. Je rappel qu’être animateur c’est veillé à tout moment à l’intégrité physique et morale des enfants. Cela est l’une des missions éducative de l’animateur.
Pour éviter d’aller à l’encontre de cette mission, il faut faire attention à ce que lorsque l’on applique une sanction, on ne se retrouve pas dans ce que j’appelle “la vengeance” ! Pourquoi ce terme fort ? …
Malheureusement, il arrive que l’on soit excédé, et la arrive la bêtise de trop, dés lors bien souvent dans le vive de l’action une sanction démesuré ou inadapté peut être appliqué. Parce que on en a marre, parce que un tel n’arrête pas, parce que …
Cas concret observé : les enfants ne se couchent pas, le soir ils sortent du bâtiments mais sont vus par le directeur qui décide alors pour les punir d’obliger tout les enfants fautifs à faire plusieurs foi le tour des bâtiments jusqu’à ce que fatigue s’en suive !
Amener l’enfant à accepté sa sanction serait idéale … ce serai lui avoir fait comprendre pourquoi ce qu’il à fait ne doit être reproduit et que celle ci serait pour lui un acte de réparation et de nouveaux départ.
Ajoutons qu’il ne faut pas toujours sanctionner. Parler et faire comprendre le mal qui à était fait, bien souvent, suffisent !
Je donne ici quelques pistes de réflexions. Merci donc de prendre part à cette discussion et donc de partager avec nous votre vision de la sanction, de ce que vous en pensé et de la façon dont vous l’envisagez. Mais aussi parler de cas concrets rencontrés.