je retrouve ce sujet de début d’année
(avant d’en rouvrir un autre…!)
le retour de l’école élémentaire les mercredi matins, qui a été annoncé aujourd’hui, risque de mettre en péril les centres de loisirs du mercredi.
concernant le rythme scolaire, tant mieux pour les enfants,
mais tous les spécialistes disent qu’il vaudrait mieux que ce soit le samedi – mais problème: çà emmerde les parents….!!
Calou71 a écrit :
morpion a écrit :
On parle aussi des enseignants qui seront prioritaires pour les activités en peri et extrascolaire (source d’instit…)Et ils tiennent ça de quelle source??? Parce que je n’ai rien vu venir à ce propos !
Ça ne peut être qu’un choix local puisque le périscolaire (y compris l’étude) est du ressort de la collectivité territoriale, tandis que les enseignants sont fonctionnaires d’État.
Cela est d’autant moins intéressant pour la collectivité que les tarifs de rémunération des enseignant sont différents et qu’ils coûtent donc plus cher.
Et je ne parle pas des compétences d’animation ou de la disponibilité (toute relative) d’un enseignant qui assure du périscolaire après sa journée de travail…
Comme quoi! Il y en a toujours qui pensent en savoir plus que les autres !!! (je parle d’instits, pas de Morpion !)
Pascal
Déjà rien que dans le premier paragraphe, une grosse connerie d’écrite : depuis 2008 la journée la plus longue avec 6 heures de classe par jour !!!!
Mais même avant, avec des semaines de 27 heures pour les enfants c’était déjà 4 x 6 + 3 heures le samedi !
Calou71 a écrit :
morpion a écrit :
On parle aussi des enseignants qui seront prioritaires pour les activités en peri et extrascolaire (source d’instit…)Et ils tiennent ça de quelle source??? Parce que je n’ai rien vu venir à ce propos !
Pour voir où en sont formellement les instits, vous trouverez ici le rapport provisoire sur le réaménagement des temps de l’enfant. Il n’y est pas mentionné cette option.
morpion a écrit :
On parle aussi des enseignants qui seront prioritaires pour les activités en peri et extrascolaire (source d’instit…)
Et ils tiennent ça de quelle source??? Parce que je n’ai rien vu venir à ce propos !
morpion a écrit :
Merci badibulle pour ce lien! Sinon je travail pour une municipalité alors pour les contrats… Beaucoup de nos anim sont étudiants (et de bons anim!)et ne sont disponible que les mercredis pour travailler. Pour beaucoup travailler en demi journée cela ne les intéressera plus! On parle aussi des enseignants qui seront prioritaires pour les activités en peri et extrascolaire (source d’instit…)
en fait je pense que t’aurais du mieux formuler ta question et à la fois ta pensée au départ! car l’animation ne se résume pas aux mercredis de l’année scolaire!
Donc parler de la “mort” de l’animation juste à cause des mercredis matin c’est complétement faux! Par contre s’interroger sur le nouveau rôle et de la place qu’aura l’animation le mercredi oui pourquoi pas^^
Bonjour,
je pense en outre que se pose la question de la refonte de la journée.
– Allonger les vacances de Toussaint: pas de problème.
– Raccourcir les vacances d’été à 6 ou 7 semaines: là se posera la question des congés des agents.
– La semaine à 4.5 jours le mercredi matin : Là la question se posera pour les collectivités de savoir s’il faut un service de restauration adapté aux effectifs scolaires et s’il faut mettre en place un service de transport scolaire ( avec pour ces deux axes un surcoût financier). Ces questions là ne se seraient pas posées avec un accueil le samedi matin
– Un raccourcissement de l’amplitude des élèves : Avec une fin des classes à 15h30.
*Quelle sera la quantité de parents capable de prendre ses enfants à la sortie de la classe ?
*Les locaux auront-ils une capacité d’accueil suffisante pour recevoir tous les enfants
* les équipes en place seront elles en nombre suffisant
* Qui va financer cet accroissement du nombre d’heures et d’animations. Les familles et/ou les collectivités et / ou les services de la Caf.
A toutes ces questions beaucoup de réponses possibles.
Affaire à suivre
Cordialement
Merci badibulle pour ce lien! Sinon je travail pour une municipalité alors pour les contrats… Beaucoup de nos anim sont étudiants (et de bons anim!)et ne sont disponible que les mercredis pour travailler. Pour beaucoup travailler en demi journée cela ne les intéressera plus! On parle aussi des enseignants qui seront prioritaires pour les activités en peri et extrascolaire (source d’instit…)
Langelous a écrit :
D’un autre coté, on a gagné une semaine à la Toussaint
Je pense que globalement, on s’y retrouve 🙄
Je ne crois pas : 2 ou 3 jours tout au plus pour faire une 2ème semaine complète.
On avait une semaine et demie avec reprise le mercredi dans certains département pour compenser le pont de l’ascension.
badibulle a écrit :
Il dit qu’il voit pas le rapport….
Il dit qu’il a plus de genou…
Pour peser un peu de l’autre coté de la balance: N’oublions pas que les vacances de la Toussaint vont être rallongées : donc + d’heures de travail pour les accueils collectifs et + de possibilité de séjours complets.
**
Ola !!
Un début de réflexion commencé par là…
morpion a écrit :
l’inquiétude est plutôt au niveau des directeurs et du suivi qu’il peuvent avoir de leurs anim ainsi que des projets mis en place.
Il dit qu’il voit pas le rapport….
En effet, nous n’aurons pas forcement le même public d’enfant les mercredis et lors des accueils péri scolaire.
C’est déjà le cas pour moi. Je gère un accueil péri et accueil extrascolaire.
Effectivement, ce ne sont pas les mêmes enfants. Celà n’empêche en rien le fonctionnement du centre ni des projets.
Il y a des projets qui sont menés sur les temps de péri, il y a des projets qui sont menés sur les temps extrascolaires.
De plus, nous avons beaucoup d’étudiants qui ne voient plus leur intérêt de travailler le mercredis en demi journée….
Techniquement c’est pareil puisque je suppose qu’ils sont en CEE. Donc que ce soit une demi-journée ou une journée, le tarif est censé être le même.
Ensuite, ce n’est peut être pas plus mal. Je pense que ce système peut générer des heures aux animateurs et donc onpourrait être amené à leur proposer des contrats plus décent qu’actuellement… Après, la question en suspend est, qui finance ? (on est sauvé, y’a les contrats avenir…)
l’inquiétude est plutôt au niveau des directeurs et du suivi qu’il peuvent avoir de leurs anim ainsi que des projets mis en place. En effet, nous n’aurons pas forcement le même public d’enfant les mercredis et lors des accueils péri scolaire. De plus, nous avons beaucoup d’étudiants qui ne voient plus leur intérêt de travailler le mercredis en demi journée…
C’est juste que les centres de loisirs ne fonctionneront que le mercredi après midi et il y aura du périscolaire en plus c’est tout!
ad-38 a écrit :
… tu peut aussi dire cela du fait que les vacances d’été seront racourcies au moins d’une semaine dès l’été prochain! …
D’un autre coté, on a gagné une semaine à la Toussaint
Je pense que globalement, on s’y retrouve 🙄
morpion a écrit :
Bonsoir,
Êtes vous inquiet d’un retour de la semaine d’école a 5jrs et éventuellement le mercredi matin?! Pensez vous que se serai la mort de l’animation?
Pourquoi?? un certain nombre d’enfants avait déja cours le mercredi matin il y a peine 3 ans! C’est juste que les centres de loisirs ne fonctionneront que le mercredi après midi et il y aura du périscolaire en plus c’est tout!
Dans ta logique tu peut aussi dire cela du fait que les vacances d’été seront racourcies au moins d’une semaine dès l’été prochain! Mais bon je ne pense pas du tout que cela soit la mort de l’animation!
Pourquoi cela serait-il la “mort de l’animation” ?
Il y aura toujours des enfants, les parents auront toujours besoin de les faire garder, les anims seront toujours motivés et pertinents dans leurs interventions au sein de leur AL…
Ca ne va pas changer grand-chose sinon quelques horaires : tu commencera plus tôt chaque soir et tu ne bosseras plus le mercredi matin qu’en périsco.
Bref, c’est pas la mort de quoi que ce soit… Courage !
Bonsoir,
Êtes vous inquiet d’un retour de la semaine d’école a 5jrs et éventuellement le mercredi matin?! Pensez vous que se serai la mort de l’animation?