la socialisation en centre de vacances

  • Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par amuelle, le il y a 15 annĂ©es et 5 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #147671
    solleana
      @solleana

      Notre Bourricot nous refait le coup du relativisme qu’il adore et qui se confond avec un anti-intellectualisme primaire. Cela consiste Ă  dire, on rĂ©flĂ©chit mais pas trop et c’est surement ce qui gangrĂšne encore largement le monde de l’animation et qui empĂȘche sa pleine reconnaissance et la constitution d’une plus grande lĂ©gitimitĂ©.

      un enfant de 6 ans est forcĂ©ment comme ci comme ça : s’il ne l’est pas, il n’est pas “normal”. LĂ  je pense qu’on est en plein dedans.

      LĂ  on est en plein dans le scientisme alors forcĂ©ment! SI tu te bases sur des thĂ©ories pourries et normalisantes mieux vaut en effet ne rien Ă©tudier, ne rien penser mais l’ensemble des connaissances scientifiques ne relĂšvent pas de cette forme de scientisme!

      Ou le trĂšs stĂ©rotypĂ© fille/garçon. On achĂšte des poupĂ©es pour les filles, on fait du foot avec les garçons… On les a enfermĂ©s dans des boĂźtes.

      Mais ça ça n’a rien Ă  voir avec la pensĂ©e scientifique c’est l’expression des prĂ©jugĂ©s qui doivent justement ĂȘtre combattus par une connaissance Ă©mancipatoire…

      #147733
      ludou
        @ludou

        Attention Bourricot, lĂ  tu rĂ©flĂ©chis et tu es Ă  la limite de l’analyse….! :content:

        N’empĂȘche que, je suis pas d’accord quand tu dis qu’aujourd’hui c’est :

        -tout tenter d’expliquer, tout mĂ©todologiser, tout rĂ©glementer, tout analyser sans laisser aucune part Ă  l’inexplicable. Et dans ce cas lĂ  on est dĂ©phasĂ© aussi. Je m’explique. On fait des groupes d’Ăąge parce qu’on repĂšre des besoins mais on va plus loin : un enfant de 6 ans est forcĂ©ment comme ci comme ça : s’il ne l’est pas, il n’est pas “normal”. LĂ  je pense qu’on est en plein dedans.

        La rĂ©glementation, certes… ( 😡 ), mais observer l’ĂȘtre humain et en dĂ©duire des besoins, un processus de dĂ©veloppement biologique (physique, psychologique et sociologique tant qu’Ă  faire), c’est pas forcĂ©ment les enfermer dans des cases!! Je ne dis pas que ça ne se fait pas, mais si on t’Ă©coutait, tout le monde qui travaille dans le milieu de la petite enfance ou de l’enfance utilise un tableau avec Ă©crit :

        6-8 ans -> tel stade -> tel besoin -> faire ceci

        Je pense (j’ose espĂ©rer) que les adultes concernĂ©s ont la capacitĂ© de s’informer, de s’instruire sur ce sujet sans pour autant en dĂ©terminer une conduite systĂ©matique Ă  suivre…

        #147763
        Simon
        Administrateur
          @simon

          Justement,

          Tu ne peux pas te contenter du projet Ă©ducatif. Il s’agit d’intentions et aucunement d’objectifs. Une intention n’est pas Ă©valuable. Et surtout cette intention lĂ  qui part d’un postulat de fait vĂ©rifiĂ©. Un groupe par nature socialise les individus.

          C’est donc Ă  toi directeur Ă  formuler des objectifs qui se dĂ©finissent comme mesurĂ©s dans le temps, concrets, pratiques et Ă©valuables. Quels Ă©lĂ©ments vas-tu mettre en place pour renforcer, canaliser, rĂ©guler la socialisation?

          Comment vont se passer tes repas, couchers, levers, activités, temps autres?
          Quelle place pour l’enfant dans le groupe?
          Quel place du groupe d’enfants dans l’ACM?
          Quelle place pour l’aculte?

          #147767
          amuelle
            @amuelle

            Merci tout d’abord pour vos rĂ©ponses

            Je suis loin d’ĂȘtre sĂ»r que chercher Ă  expliquer, analyser, dĂ©cortiquer la socialisation soit trĂšs pertinente. A chaque situation, son explication. Les facteurs sont autant diffĂ©rents que d’individus prĂ©sents.

            Je cherche plutĂŽt Ă  comprendre la notion de socialisation et ensuite Ă  essayer de l’Ă©valuer puisque c’est un objectif de l’organisateur

            Bourricot a écrit:
            A trop thĂ©oriser les fonctionnements de relation qui existent en ACM, on oublie trĂšs vite l’essentiel Ă  mon avis.

            Je pense qu’on est plutĂŽt dans un dĂ©ficit de thĂ©orisation actuellement plutĂŽt qu’un excĂšs. De plus J.Houssaye est un chercheur. Mais justement si on peut faire le lien entre une recherche et une application concrĂšte sur le terrain, cela me parait important.

            #147777
            Simon
            Administrateur
              @simon

              Il y a deux extrĂȘme :

              -ne rien vouloir comprendre, ne pas observer, ne pas en discuter : on est dans le dĂ©ni et on risque forcĂ©ment d’ĂȘtre dĂ©phasĂ© face Ă  ce qui peut se prĂ©senter. C’est plus trop d’actualitĂ© on a progressĂ©, mais peut ĂȘtre sommes-nous allĂ© trop loin…

              -tout tenter d’expliquer, tout mĂ©todologiser, tout rĂ©glementer, tout analyser sans laisser aucune part Ă  l’inexplicable. Et dans ce cas lĂ  on est dĂ©phasĂ© aussi. Je m’explique. On fait des groupes d’Ăąge parce qu’on repĂšre des besoins mais on va plus loin : un enfant de 6 ans est forcĂ©ment comme ci comme ça : s’il ne l’est pas, il n’est pas “normal”. LĂ  je pense qu’on est en plein dedans.

              Et aprĂšs on s’Ă©tonne que nos projets ne collent pas, ne fonctionnent pas, que les enfants sont turbulents. Parce qu’on se fait une reprĂ©sentation d’eux qui est irĂ©elle, on attend d’eux des choses extraordinairement dures : Un enfant Ă  tel Ăąge ça doit ĂȘtre comme ça et pas autrement. Ou le trĂšs stĂ©rotypĂ© fille/garçon. On achĂšte des poupĂ©es pour les filles, on fait du foot avec les garçons… On les a enfermĂ©s dans des boĂźtes.

              #147781
              DIR-PTR
                @3-2

                Bourricot a écrit:

                Je suis persuadĂ© que la majeure partie de ce qui se passe en ACM au niveau des relations, des comportements Ă©chappe complĂštement Ă  notre contrĂŽle et mĂȘme Ă  notre capacitĂ© de conscience.

                alors, parce que quelque chose existe “naturellement” il ne faudrait pas s’en occuper et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

                Pour ma part, je me berce encore de l’illusion que le type de rapports que je mets en place avec mon Ă©quipe (animation et service) et les enfants Ă  quelques effets.

                En quoi la continuelle obligation de réajustement est-elle la preuve de ce que tu avances ?

                #147782
                Simon
                Administrateur
                  @simon

                  A trop thĂ©oriser les fonctionnements de relation qui existent en ACM, on oublie trĂšs vite l’essentiel Ă  mon avis.

                  Ca n’a rien d’un objectif la socialisation puisqu’elle est de fait. Et mettre des objectifs grandiloquents derriĂšre chaque acte de la vie en ACM, c’est nous donner beaucoup d’importance.

                  Je suis persuadĂ© que la majeure partie de ce qui se passe en ACM au niveau des relations, des comportements Ă©chappe complĂštement Ă  notre contrĂŽle et mĂȘme Ă  notre capacitĂ© de conscience.

                  La preuve est qu’on est constamment en obligation de rĂ©ajuster nos fonctionnements face aux individus qui se prĂ©sentent Ă  nous. Du coup, il n’existe pas une thĂ©orie plus valable qu’une autre et surtout pas une mĂ©thode plus lĂ©gitime qu’une autre surtout sur la question de la socialisation.

                  Je suis loin d’ĂȘtre sĂ»r que chercher Ă  expliquer, analyser, dĂ©cortiquer la socialisation soit trĂšs pertinente. A chaque situation, son explication. Les facteurs sont autant diffĂ©rents que d’individus prĂ©sents.

                  #147825
                  ronan
                    @ronan

                    L’intĂ©rĂȘt du livre de Jean Houssaye est qu’il s’intĂ©resse Ă  la socialisation en accueil collectif de mineurs alors que ce qu’explique Amuelle c’est la socialisation au sens large.

                    Jean Houssaye dĂ©fend la position selon laquelle c’est le pouvoir de dĂ©cision des enfants en acm qui est l’Ă©lement le plus important permettant de favoriser la socialisation.
                    Il base ses thĂ©ories sur des observations trĂšs fines des relations et de l’Ă©volution des relations au sein d’un groupe d’enfant. Il utiliser pour cela des sociogrammes (il me semble que c’est le terme mais je n’ai pas le livre sous les yeux).
                    Pour lui la socialisation passe par trois Ă©tapes : l’aculturation (qui correspond Ă  l’approche de Durkheim), la personnalisation (le fait de prendre en compte les besoins de chaque enfant) et l’individualisation qu’il rattache au pouvoir de dĂ©cision.

                    #147962
                    XXYYZZ
                      @xxyyzz

                      Avé Amuelle et bienvenue sur le forum de planetanim.
                      Je vais essayer d’ĂȘtre le plus concret possible.
                      Dans l’organisation et le fonctionnement de ton centre tu peux contribuer Ă  dĂ©velopper la socialisation des enfants:
                      A table les enfants peuvent apprendre Ă  servir les autres, Ă  aller chercher l’eau le pain Ă  dĂ©barasser etc.
                      Au nivau des jeux collectifs savoir respecter les rĂšgles du jeu, savoir perdre fait partie de cet objectif.
                      Sensibiliser les mineurs à respecter les locaux et le matériel, garder les lieux propres.
                      Dans les chambres éviter de réveiller ceux qui dorment par le réveil échelonné par exemple.
                      Trouver une forme d’organisationoĂč les plus grands peuvent aider les petits.
                      DĂ©velopper l’esprit de camaraderie et la solidaritĂ©.
                      Ce ne sont que quelques exemples qui me vienne Ă  l’idĂ©e rapidement.. Tu peux certainement en trouver d’autres. Penses y lors de l’Ă©lĂ©boration de ton PP.
                      Tu n’as pas besoin de chercher de grands mots ni d’invoquer les mannes de tel ou tel grand chercheur pĂ©dagogique.

                      #147981
                      enadiras
                        @manu-5

                        Salut !

                        Je pense qu’il est important d’aller chercher le sens des mots. Comme disait Rabelais, “science sans conscience n’est que ruine de l’Ăąme”. Un directeur qui se pose des questions sur la valeur des mots, est un directeur qui pourra soulever des questions de pĂ©dagogie dans le relationnel et le montage d’activitĂ© de son Ă©quipe. C’est important ! si on veut que l’animation ne se transforme pas en activisme, il faut se poser ces questions.

                        On ne demande pas aux directeurs de rĂ©diger un lexique, mais quand on en vient Ă  Ă©crire un projet, un bilan, le sens des mots, la forme de l’Ă©crit, en dit parfois plus sur la personne que de long discours.

                        enfin, je crois

                        #147997
                        m
                          @m-2

                          amuelle a écrit:

                          Tout cela est complexe Ă  comprendre : est-ce que on demande Ă  un directeur, un animateur, de comprendre ces notions de socialisation ? J’ai l’impression que plus je creuse la notion, plus il y a de subtilitĂ©s.

                          Ne suffit-il pas de frĂ©quenter un groupe de pairs pour se socialiser. Le fait pour un enfant de partager des activitĂ©s, des moments de la vie quotidienne avec d’autres enfants lui permet de se socialiser. Il n’y a rien Ă  faire de particulier pour cela. Il est donc inutile de se fixer un objectif particulier par rapport Ă  cela.

                          VoilĂ , qu’en pensez-vous ?

                          Salut Amuelle

                          je pense pas qu’on demande aux anim’s dirlos de comprendre ça ,mais connaĂźtre ces grands courants de pensĂ©e permettent davantage de saisir son action dans un cadre plus restreint du centre de vacances ,donc ça peut ĂȘtre utile .

                          Ces thĂ©ories ne sont pas pour moi des sciences exactes et bon nombre d’entre elles ne vont pas dans le mĂȘme sens d’ailleurs ,mais le fait de les connaĂźtre permet de se forger ses propres convictions , surtout aprĂ©s ses propres expĂ©riences pratiques .

                          “”””””Ne suffit-il pas de frĂ©quenter un groupe de pairs pour se socialiser. Le fait pour un enfant de partager des activitĂ©s, des moments de la vie quotidienne avec d’autres enfants lui permet de se socialiser. Il n’y a rien Ă  faire de particulier pour cela. Il est donc inutile de se fixer un objectif particulier par rapport Ă  cela.””””””””

                          C’est clair que tu ne pourra pas Ă©valuer sa socialisation Ă  long terme , mais sa socialisation dans une durĂ©e limitĂ©e (celle du sĂ©jour) , celle la on peux non ?

                          en gros poser des objectifs et des moyens axĂ©s sur l’apprentissage de la vie en collectivitĂ© dans le respect des spĂ©cificitĂ©s de chacun pendant un sĂ©jour ,c’est Ă©valuable Ă  mon gout.
                          Et s’enquĂ©rir de l’impact (meme trĂ©s limitĂ© ) d’un sĂ©jour sur la socialisation globale d’un jeune doit y etre transposĂ©e .

                          A plus

                          #147999
                          solleana
                            @solleana
                            #10891
                            amuelle
                              @amuelle
                              #148002
                              amuelle
                                @amuelle

                                Bonjour

                                je sors de formation Bafd oĂč on nous a fait rĂ©flĂ©chir sur nos valeurs. C’Ă©tait intĂ©ressant et j’ai donc envie de creuser quelques objectifs Ă©ducatif qui sont dans le projet de mon organisateur afin de bien comprendre ce qu’il y a derriĂšre les mots. Je m’interesse pour le moment au fait que les centres de vacances “favorisent la socialisation”

                                J’ai fait quelques recherches sur internet et voici oĂč j’en suis dans la rĂ©flexion. je serais intĂ©ressĂ© par vos avis, notamment pour faire le lien entre la thĂ©orie et l’application concrĂšte sur un centre.

                                Des idées résumées à partir de lecture sur internet :

                                La socialisation est le processus par lequel on apprend et on intériorise les modÚles, les normes, le langage, les codes sociaux, les valeurs qui nous permettent de nous intégrer dans la société.

                                Un des premiers penseurs sur le sujet a Ă©tĂ© Durkheim qui pensait que chaque gĂ©nĂ©ration doit se socialiser sur la base des modĂšles culturels transmis par la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente. Il voit la socialisation comme un processus de transmission unilatĂ©ral, contrainte. (la sociĂ©tĂ© fait l’individu)

                                Piaget donne un rĂŽle plus actif Ă  l’individu lors de l’apprentissage des codes sociaux et des valeurs morales. Pour Piaget, c’est le contact avec les autres (enfants et adultes) et ensuite la coopĂ©ration (dans le jeu par exemple) que l’enfant sort de son Ă©gocentrisme, apprend Ă  considĂ©rer le point de vue des autres et s’intĂšgre au groupe.

                                L’enfant et plus tard l’adulte a une capacitĂ© d’interprĂ©tation de ce qu’il apprend, de contestation, de proposition et a une action sur le socialisateur (le dernier enfant d’une famille n’est en gĂ©nĂ©ral pas Ă©duquĂ© de la mĂȘme maniĂšre que le premier, les enfants apprennent l’informatique Ă  leurs parents, un animateur, un directeur de cvl Ă©voluent dans leurs objectifs pĂ©dagogiques
)

                                Pour Bourdieu, la socialisation favorise la reproduction sociale. Les enfants d’ouvriers continuent Ă  ĂȘtre ouvriers. Il y a une forme de dĂ©terminisme dans la socialisation.

                                Pour une nouvelle gĂ©nĂ©ration de sociologues, ll faut prendre en compte les diffĂ©rents milieux d’appartenance, de vie d’une personne. Une personne appartient Ă  plusieurs groupes : la famille, le travail, les pairs. Il y a donc des formes de socialisations diffĂ©rentes. L’influence de ces diffĂ©rents milieux varie au fil de l’histoire. Ainsi certaines institutions ont maintenant moins d’influence : l’église, les syndicats, les partis politiques. La tĂ©lĂ©vision jouerait un rĂŽle de plus en plus important dans la socialisation.

                                La fréquentation des pairs joue un rÎle important dans la socialisation.

                                Le jeu favorise la socialisation. Le jeu est une activitĂ© libre, non imposĂ©e et donc lorsque l’on joue on n’est pas dans un schĂ©ma oĂč on obĂ©it Ă  des normes, des valeurs, on n’est pas dans le dĂ©terminisme, donc on prend du recul avec le dĂ©terminisme

                                Ce que ça m’amĂšne Ă  penser :

                                Tout cela est complexe Ă  comprendre : est-ce que on demande Ă  un directeur, un animateur, de comprendre ces notions de socialisation ? J’ai l’impression que plus je creuse la notion, plus il y a de subtilitĂ©s.

                                Ne suffit-il pas de frĂ©quenter un groupe de pairs pour se socialiser. Le fait pour un enfant de partager des activitĂ©s, des moments de la vie quotidienne avec d’autres enfants lui permet de se socialiser. Il n’y a rien Ă  faire de particulier pour cela. Il est donc inutile de se fixer un objectif particulier par rapport Ă  cela.

                                VoilĂ , qu’en pensez-vous ?

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