Moi je rejoins un peu ethol je trouve le concept assez étrange mais surtout au niveau de l’autonomie où je trouve cela pas top. L’argument de sécurité ne tient pas vraiment car si le gammin fait un écart même si il est relié je pense qu’il doit pouvoir quand même bouger donc on garde les mêmes risques sauf d’en perdre un là effectivement il y a moins de risques après si il faut en arriver là je trouve cela inquiétant ( je parle pour ne pas perdre d’enfant).
Choqué non, favorable pas vraiment non plus pour les arguments cités ci dessus. Par contre, je rejoins Al dans le fait que tu n’as pas à t’immiscer dans les décisions des structures sauf si cela peut avoir un danger pour les jeunes ce qui ici n’est visiblement pas le cas.
michmuch,
C’est toujours dommage quand en guise d’avis, un interlocuteur va s’enfermer dans des clichés usés, des amalgames hors sujet et des généralités populistes (LA sacro sainte liberté intouchable etc..)
Ici, il s’agit de parler d’une méthode de sécurité, lors d’un déplacement urbain de petits de 2 à 4 ans, qui consiste a leur demander de se tenir à une ligne de vie !
michmuch a écrit :
Si tu veux tout contrôler, obliger les enfants à faire ce que tu veux. Si tu veux organiser la vie de chacun et limiter l’expression devient surveillant et construit une prison.
Qui te parle de TOUT CONTRÔLER ?? qui te parle d’organiser LA VIE et LIMITER L’EXPRESSION ??
En quoi l’expression va t elle être limitée lorsque je tiens un bout de corde pour ne pas me perdre.. absurde !
si tu ne veux rien risquer pour toi-même, devient moine et construit un Monastère.
michmuch, prends tous les risques que tu veux pour TOI ! mais stp ne décide pas pour un enfant de 3 ans s’il doit prendre le risque de se faire renverser par une voiture ou se perdre dans une foule. Ta remarque sur la prise de risque est juste égocentrée, et peut être même dénuée de toute responsabilité.
Quand on peut limiter le risque il faut le faire ! il y a suffisamment d’autres moments dans la journée d’un enfant de 3 ans où le risque n’est pas contrôlable et où tu pourras te faire plaisir .
Quand au reste du post, “la corée, les americains”(dont personne ne parle ici), “l’école caserne”.. c’est récréatif mais sans intérêt : on parle d’un moment précis et d’une situation précise , pas d’une politique éducative globale.
Sécurité ET apprentissage c’est compatible.
**
Bonjour, Michmuch,
J’aime beaucoup ton discours, …, faschiste.
“Vous devez faire ça.”
“Vous devez faire ça.”
…
Nous avons notre libertés, nos responsabilités.
Les autres n’ont pas a s’ingérer dans nos affaires.
Jean Michel, si tu veux pas faire ça, tu le fais pas.
Mais, par contre, laisse les autres faire comme ils veulent.
Al
Ethol a écrit :
Alors apres mure reflexion, je me pose la question suivant : la sécurité a quel prix ? dans ce cas ci, la sécurité est belle est bien présente mais a t’on le droit de mettre des enfants en laisse ( c’etait bien le cas sur cette exemple) ?
Pour moi ce comportement et cette façons de faire est abusive, révoltante et contraire a toutes les valeurs pédagogique qu’un adulte responsable doit enseigner aux enfants : responsabilité, autonomie, liberté ….quel est votre avis ?
Effectivement on touche le fond dans l’idiotie pour ne dire autre chose… Pour avoir organiser des pédibus dans une grande ville de région parisienne, je peux vous dire qu’effectivement rien ne justifie de tels agissements…
Si tu veux tout contrôler, obliger les enfants à faire ce que tu veux. Si tu veux organiser la vie de chacun et limiter l’expression devient surveillant et construit une prison.
Si tu veux sécuriser tout ce qui entoure les enfants, faire qu’il n’y est jamais d’accident. si tu ne veux rien risquer pour toi-même, devient moine et construit un Monastère.
N’oublions jamais que pour avoir une bonne sécurité, une bonne dictature militaire de type corée du nord est la meilleure solution…
La canadien font ce qu’ils veulent, les américains aussi qui expliquent que la possession d’armes à feu au domicile est aussi le meilleur moyen d’assurer la sécurité, la fermeture des frontières aussi, les fichiers, la dénonciation citoyen, l’enfermement, etc…
Sécurité ou liberté?
Sécurité ou apprentissage?
Je propose les chaines et les gps pour les enfants et l’enfermement de tous les délinquants et ceux qui pourraient le devenir en prévision d’une sortie d’enfant en ville… Au retour, l’école-caserne et l’institution totalitaire pour éduquer…
Ethol
contraire a toutes les valeurs pédagogique qu’un adulte responsable doit enseigner aux enfants : responsabilité, autonomie, liberté ….
Je suis entièrement d’accord avec toi. Comme avec ceux qui s’insurgeaient contre leur dirla qui leur imposait de garder les enfants à l’intérieur pour pas qu’ils prennent froid.
Seulement, voilà, on ne peut pas tout apporter en même temps: la sécurité, la protection d’une bonne santé, la responsabilité, l’autonomie, la liberté, etc.
Il faut faire des choix. Dans notre cas, c’est la grande sécurité qui est recherchée, alors le responsable décide et les subordonnés du responsable exécutent.
Quant à ton: “croyez moi que j’aurais déja été voir le responsable de cette structure”, je le trouve outrecuidant. T’as pas à t’immiscer dans les responsabilités d’autrui.
Al
Salut.
La procédure que tu décris est une technique utilisée depuis longtemps au Canada et qui à fait ses preuves.
Je l’ai vu personnellement à Québec il y a quelques années et j’avoue que c’était plutôt efficace dans les situations de danger potentiel (deplacement urbain avec des petits).
Les enfant ne sont pas “attachés” (ce qui serait dangereux) mais passent la main dans une poignée ou tiennent une corde (ligne de vie).
Le groupe que j’avais vu portait également des gilets jaunes fluo comme ceux qui sont aujourd’hui obligatoire chez nous dans nos voitures ou lorsqu’on fait du vélo.
Attention, pour être efficace, cela doit être utilisé dans des cas bien précis de déplacement collectif de petits avec danger lié a la circulation ou au milieu d’une foule.
Tu sembles choqué par cela, et pourtant tu serais peut être le premier à condamner un manque de sécurité si ton gamin se faisait écraser lors d’une sortie à la piscine ou au parc voisin..
Les valeurs pédagogiques te semblent bafouées, mais lesquelles ?? est ce que lorsque tu obliges un enfant de 3 ans à te tenir la main tu es en train de bafouer tes valeurs?
Maintenant, si les enfants que tu as vu étaient attachés sans possibilité de se libérer, là effectivement on peut s’interroger.
En dehors de ce point précis je ne suis donc pas choqué.
*
Edit : pour info va voir ici ce site quebecois et consulte la fiche 821405..
*
Bonjour a tous, avant tout permettez moi de me présenter brievemet, je suis animateur/directeur proffessionnel vivant dans la région Lilloise, j’ai 24ans et le BPJEPS loisirs tous publics en poche.
Hier matin( jeudi) je me promenais en ville lorsque j’apperçois un groupe qui ressemble a un groupe de centre . Nous somme jeudi et j’imagine donc que c’est plutôt un groupe scolaire en sortie. Des mignons petits bambins, maternel ou CP tout au plus qui se suivent comme il faut deux par deux. En passant a coté, une chose me frappe, l’encadrant( animateur ou professeur) tiens une corde jaune fluo et semble tirer quelque chose. En regardant plus prêt, je remarque la chose suivante :
les enfants ont tous une corde attachée a la main, reliée ensuite à la même corde tirée par cette personne. Ce n’est donc plus un groupe d’enfants que je vois mais belle et bien un groupe de prisonniers qui rentrent au bagne. Lorsque j’ai vu ça, je suis passé par toutes les émotions en un quart de seconde : petit rire car situation cocasse, puis étonnement, puis colère !
J’ai beau analysé la situation ( grande ville “dangereuse”, circulation des voitures….) , je trouve que rien ne justifie la prise de telles mesures.Je me sens révolté par ce que j’ai vu, et si j’avais eu mon appreil photo sur moi, croyez moi que j’aurais déja été vois le responsable de cette structure.
Alors apres mure reflexion, je me pose la question suivant : la sécurité a quel prix ? dans ce cas ci, la sécurité est belle est bien présente mais a t’on le droit de mettre des enfants en laisse ( c’etait bien le cas sur cette exemple) ?
Pour moi ce comportement et cette façons de faire est abusive, révoltante et contraire a toutes les valeurs pédagogique qu’un adulte responsable doit enseigner aux enfants : responsabilité, autonomie, liberté ….
quel est votre avis ?