La trahison de l’Ecole

  • Ce sujet contient 17 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin, le il y a 18 années et 2 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #210237
    moilapa
      @moilapa

      Salut Barilla

      Oui, mon post est arroguant… et il est bien plus que ça.

      Et il a l’image de ton intervention : deux ou trois expressions lapidaires, notamment “tout cassé”…, juste des phrases balançées sans argumentation (Ce que par contre tu fais dans ton second message) dans un débat jusque là posé en terme de réflexions. Avec cette idée sous entendu : “c’est bien beau ce que vous dites, mais vous proposez quoi ? Une révolution et tout cassé ?”
      Ce qui pour le coup est très arroguant.

      Il faut assumer ses choix sémentiques l’image que véhicule chaque mot, dans un contexte, une société, une histoire.
      S’agissant par exemple d’un débat sur l’égalité des chances à l’école :
      – “tout casser” et école : référence aux émeutes de ces derniers mois ? référence aux écoles maternelles brûlées ?
      – “tout casser” et l’idée de “révolution” : la violence à un problème de société ?

      Il ne suffit pas de “balancer” ; encore faut-il argumenter (sinon ça laisse place à toute interprétention).
      Ce qu’effectivement tu fais dans ton second post.
      Et ce à quoi je peux répondre :
      réfléchir à ce qu’il faut changer, oui, et surtout réfléchir à ce qu’il faut garder.
      Revoir l’idée même de ce qu’est “enseigner”, notamment à travers des idées qui existent depuis les années 80 et qui n’ont jamais été essayées.
      Réfléchir à ce besoin de classement, de comparer les individus, les classer en 1er, 2ème…les uns par rapport aux autres, ce besoin de mettre des notes, réfléchir à l’évaluation…

      Ce en quoi ça nous intéresse en tant que citoyen, mais aussi en tant qu’animateur : l’influence dans notre travail d’animation de ces idées scolaires, ce besoin de comparaison, de classement…

      #210254
      Barilla
        @joel

        moilapa a écrit:
        Barilla dit “Si l’école tend à être régie par un système libéral, c’est que les acteurs de l’école sont eux même partie intégrante de ce système!”
        Oui ? Et alors ? Et donc adhérant à ces idées ?
        C’est une blague ? Un ados qui essaie de participer à une discution d’adultes, quitte à dire des bêtises ?

        1) c’est déjà une occasion de se poser des questions, non ?
        2) Et d’essayer de changer les choses, notamment en militant. Politique, syndicat, débat, réflexion, études…
        C’est étonnant ; d’habitude les jeunes sont plutôt des révoltés, pas des gens qui acceptent les états de fait…

        Se poser des questions sur l’égalité des chances, notamment à l’école… et notamment en tant qu’animateur…

        Tu dis :
        “Comment on fait? une révolution? on casse tout et on recommence?”
        C’est une réaction quelque peu enfantine : “Ya une difficulté, je ne connais pas de réponse alors je me contente de ce que j’ai… et je dis des bêtises.
        Tu dis :
        “Mais comment dissocier l’école de ce qui est la réalité économique de la France aujourd’hui, qu’on y adhère ou pas…?”
        je traduis : oui la société est injuste, donc pourquoi s’étonner que l’école reproduit ces shémas ?
        Encore une fois c’est une réponse puérile…
        D’abord parce que l’école n’a pas fonction de reproduire des inégalités, même si la société est faite d’inégalité.
        Ensuite parce que l’école devrait être un endroit où l’on se pose des questions et pas où l’on se contente de ce que l’on a.
        Et enfin parce que rien nous empêche d’essayer de changer les choses. Sans parler de révolution.

        Face à un questionnement comme celui de l’égalité des chances à l’école, dire qu’il n’y a d’autres alternatives que l’immobilisme (ou plutôt l’acceptation de situations subies) ou la révolution, c’est un peu léger.

        Quelle arrogance…

        Ne crois tu pas que je pouvais parler de révolution dans les bases du système? Je ne fait pas un appel à la guerre civile, mais je pense que tel qu’est le système, les petites réformes auxquels on assiste ne peuvent pas être des solutions sur du long terme. La France accumule depuis les années 70 des problèmes qui nous enfoncent sur la longueur.
        Le modèle que nous avons n’a lieu d’être que dans un contexte économique d’ascension économique tel que celui que la France a vécu pendant les 30 glorieuses.

        J’en déduit donc que les changements doivent être fait en profondeur… donc une révolution.

        Je prendrai le temps plus tard de répondre plus en profondeur…

        Un adolescent puérile incrusté sur ce forum de sages…

        #210270
        Import
          @import

          le problème des écoles privées n’est pas leur multiplication mais bien qu’elles fonctionnent avec de l’argent publique…

          Mais l’état y trouve son compte… alors en ces années de crises budgétaires, fermons les yeux !

          #210273
          moilapa
            @moilapa

            Au delà de ce débat sur l’égalité (des chances à l’école) je suis interpellé par ces idées qui effleurent de ci de là, sur le forum, ces remises en cause des grands idéaux de la part d’intervenants de l’Education Populaire, le fait de confondre la “mise en pratique sur le terrain” d’un idéal (comme par exemple dans le débat sur la laïcité) et cet idéal lui-même.
            Ou dans le cas d’un débat sur l’école l’acceptation du système actuel : la marchandisation des êtres, la rentabilité (dés la maternelle), les inégalités, non pas par défaitisme (en acceptant ces états de faits sur lesquels on n’aurait aucune influence), mais par peur (du chômage…), pour “se faire oublier”, se replier sur sa petite personne, renier les luttes, les syndicats…
            On en arrive, dans un esprit de consommation omniprésent, à voir en ces grands principes des objectifs quantifiables à atteindre (en faisant le constat que ces “vieux” objectifs ne sont toujours pas atteints, et donc qu’il n’y a rien à faire), et non comme ce qu’ils devraient être :
            des idéaux, quelque chose vers lequel on doit tendre…

            Ou pire : voir en ces idéaux des “choses” figées ou établies une fois pour toute, pour tous, qui n’auraient pas besoin d’être nourris sans cesse par le débat, la réflexion, le militantisme…

            être acteur de sa vie, être militant à un niveau ou un autre… pas seulement défilé dans la rue parce qu’on s’inquiète de son propre avenir, et ensuite retourné dans le rang… ne pas se contenter de subir.

            #210283
            Import
              @import

              Aaaah l’école. M’enfin le problème n’est quand même pas nouveau. Ce qui m’a fait sourire c’est le terme d’égalité des chances. Justement ca tombe bien puisque une loi poratn ce nom a été adoptée intégrant par ailleurs l’article tnat contesté du CPE. Que dit cette loi?
              -Possibilité de travailler à partir de 14 ans pour les élèves en échec scolaire
              -Travail de nuit autorisé dès 15 ans
              -Allocations supprimées aux familles dont un des enfants a eu des démélês avec la police et la justice.

              Si je prends cette loi c’est pourillustrer le plus justement possible la tendance actuelle. On déresponsabilise complètement la société et on remet ca entièrement sur le dos des élèves, des parents. Les premières victimes d’une telle orientation : Les familles les plus défavorisées càd les quartiers où encore il n’y a pas si longtemps si vous n’avez pas oubliez il y a eu quelques ennuis…
              Alors est-ce ca la réponse à apporter? “T”es nul, vas travailler et quitte l’école. Votre enfant a fait une connerie? On vous sucre les aides”
              La société n’est plus capable de regarder ses erreurs en face. Elle est étrangère à tous les problèmes qui surviennent….
              Or qui mène la politique de la formation? Qui mène la politique du logement? Qui mène la politique de l’emploi? Qui mène la politique sociale et économique?
              Aujourd’hui, les inégalités sociales, économiques s’accentuent ainsi que les inégalités géographiques(est-ce normal que les populations en difficulté soient concentrées sur un même lieu sans aucune possibilité d’en sortir?)
              La mission de l’école sur le domaine de la mixité a failli depuis longtemps. Alors est-il encore possible d’y remédier? Oui sûrement, un epu de volonté et de courage seraient certaineemnt bénéfiques mais une volonté qui refuse le défaitisme qui secoue nos institutions depuis quelques temps(Je pense à toutes les émissions affirmant que le modèle social est mort, une crise sans précédent, la fin de l’école publique, la démocratie ébranlée) Finalement le peu d’espoir qui régnait peut être a été réduit à néant…
              Du coup sans accepter d’être défaitiste, oui je suis sceptique quant au rôle que doit adopter chacun d’entre nous en tant que citoyen, gouvernant et gouverné. Il serait sûrement judicieux de mettre tout à plat et de traiter les problèmes de manière globale et pas en lancant une suite de réformes(car l’école si si il y a des “réformes”, réformes entre guillemets car au vu de la définition de ce mot à lire dans n’importte quel encyclopédie, on eput pas dire qu’on soit dans un état de réformisme)plus inefficaces les une sque les autres, voire contradictoires entre elles.
              Doit-on tout défaire?
              Je ne pense pas je crois encore en un corpus de réformes sur le long terme.
              Mais pour que cela réussisse, il y a une chose auquel il est urgent de songer c’est celui de redonner confiance et faire confiance à notre environnement humain. Cessons la méfiance, la répression, la suspicion, la culture de la peur. Essayons de tendre vers des relations plus sereines, plus justes et davantage solidaires. Arrivons à ce stade et ensuite tous ensemble réfléchissons à comment nous sortir de ce mauvais pas.
              Sinon, le mauvais pas pourrait bien se transformer en chute…

              #210284
              moilapa
                @moilapa

                Barilla dit “Si l’école tend à être régie par un système libéral, c’est que les acteurs de l’école sont eux même partie intégrante de ce système!”
                Oui ? Et alors ? Et donc adhérant à ces idées ?
                C’est une blague ? Un ados qui essaie de participer à une discution d’adultes, quitte à dire des bêtises ?

                1) c’est déjà une occasion de se poser des questions, non ?
                2) Et d’essayer de changer les choses, notamment en militant. Politique, syndicat, débat, réflexion, études…
                C’est étonnant ; d’habitude les jeunes sont plutôt des révoltés, pas des gens qui acceptent les états de fait…

                Se poser des questions sur l’égalité des chances, notamment à l’école… et notamment en tant qu’animateur…

                Tu dis :
                “Comment on fait? une révolution? on casse tout et on recommence?”
                C’est une réaction quelque peu enfantine : “Ya une difficulté, je ne connais pas de réponse alors je me contente de ce que j’ai… et je dis des bêtises.
                Tu dis :
                “Mais comment dissocier l’école de ce qui est la réalité économique de la France aujourd’hui, qu’on y adhère ou pas…?”
                je traduis : oui la société est injuste, donc pourquoi s’étonner que l’école reproduit ces shémas ?
                Encore une fois c’est une réponse puérile…
                D’abord parce que l’école n’a pas fonction de reproduire des inégalités, même si la société est faite d’inégalité.
                Ensuite parce que l’école devrait être un endroit où l’on se pose des questions et pas où l’on se contente de ce que l’on a.
                Et enfin parce que rien nous empêche d’essayer de changer les choses. Sans parler de révolution.

                Face à un questionnement comme celui de l’égalité des chances à l’école, dire qu’il n’y a d’autres alternatives que l’immobilisme (ou plutôt l’acceptation de situations subies) ou la révolution, c’est un peu léger.

                #210285
                anna59
                  @anna59

                  Pour ce qui est des etudes post-bac je suis d’accord avec toi rudbywoman.Mais moi ,je viens du nord et la j’ai vu une réelle mixité sociale cependant il existe des exceptions dans le public comme dans le privé.

                  #210287
                  Lucie
                    @lucie

                    Pour ce qui est des ecoles privées, je ne suis pas d’accord avec anna59:

                    -Je ne sais pas en maternelle, mais plus tu avances dans les etudes, plus les ecoles privées coutent cher (perso je peux pas mettre 8000€ pour une année d’etude dans une grande ecole pour des etudes post-bac).

                    -Les prix ne sont peut etre pas si exorbitifs que ca, certes. Je connais un college lycée où j’ai fait mon stage en DEUG II, et il me semble que les parents payaient suivant leur revenu, donc un public assez diversifié. Ceci etant dit, la selection avait lieu entre les classes europeennes avec les parents qui poussaient leurs enfants à y aller, et les autres classes qui regroupaient les enfants defavorisés, voire meme la classe de 6eme adaptée avec un peu plus de 10 gamins mais qui etaient TRES defavorisés…

                    -Et ca depend aussi des endroits, j’habitais dans la brie, et tous les fils d’agriculteurs à forts revenus qui ont une centaine d’hectares allaient dans une certaine ecole privée, et là la mixité n’existait pas ou tres tres peu… donc dans les deux autres lycées publics, il y avait tres peu de mixité par consequent… QU’en ville des efforts soient faits, je veux bien le croire, mais à la campagne les mentalités ne sont pas pretes de changer tout de suite!

                    #210288
                    anna59
                      @anna59

                      Pour les écoles, je dirais que le défaut de mixité viens de deux facteurs:

                      – la prolifération des écoles privés. Ces écoles proposent un service payant, et selectionnent ainsi leur public. Ce public, en plus de se regrouper dans ces petits nids d’intolérance, déserte les écoles publics moins favorisées. Le résultat est encore une fois terrible. Car que ces familles ne soient pas capable de vivre en communauté avec des personnes culturellement différentes, tant pis, qu’ils se cassent. Mais en partant, ils isolent encore plus ceux qui restent et souffre durement.

                      petite reponse à ce message

                      je ne comprends pas tout dans cette partie ecrite par BARILLA.
                      Ou as tu vu une proliferation des ecoles privées? de quel type d’école parles tu?je pense que ce type de systéme ou cohabite école privée et école public est un atout pour le systéme éducatif francais
                      saches que les écoles privées sont loin d’avoir des prix exhorbitant tout au moins en primaire.Elles sont loin d’etre des ghettos de riches. :non:
                      Enfin en ce qui concerne les cvl,j’ai la chance de travailler dans une asso ou la mixité sociale existe.ET CA C’ EST VRAIMENT APPRECIABLE :thx:

                      #210301
                      Barilla
                        @joel

                        Mais comment dissocier l’école de ce qui est la réalité économique de la France aujourd’hui, qu’on y adhère ou pas…?

                        Si l’école tend à être régie par un système libéral, c’est que les acteurs de l’école sont eux même partie intégrante de ce système!
                        Comment on fait? une révolution? on casse tout et on recommence?

                        #210305
                        moilapa
                          @moilapa

                          Au sujet de la mixité :
                          J’ai un vécu à travers le C.E. où je bosse (la CCAS, le C.E. EDF) très proche de celui de Barilla : les prix en fonction des revenus…
                          Ajoutez à cela des familles “extérieures” qui viennent tout frais payés, en pension complète,… et qui participent au mêmes activités que les autres vacanciers, ont les mêmes conditions d’hébergements…
                          Même si bien souvent en tant qu’anim’ (et plus encore en tant qu’anim’ enfants) je devine quelles familles sont “invitées”, normalement rien ne le différencie des autres.

                          Reste que se sont des exemples de C.E.

                          Qu’en est-il des associations de l’Education Populaire ?

                          Qu’en est-il, comme le suspecte le titre de ce post, de l’Education Nationale ?
                          Egalité des chances dans l’école de la République ?
                          Où triage à grande échelle pour savoir dés la maternelle quelle place revient à chacun dans notre société de consommation ?

                          #210307
                          Import
                            @import

                            Lapin a écrit:
                            2 choses que je n’ai pas compris:

                            Anthony45 a écrit:
                            [b][color=0000CC][font=Helvetica]Pour les séjours, là je suis d’accord que c’est la toute les familles qui peuvent envoyer leurs enfants au ski ou au bord de mer: tout ça à un coût important.
                            [/font][/color][/b]

                            Tu veux dire que ce n’est pas toutes les familles… ?

                            Oui c’est ce que je voulai dire, mais j’ai oublier le “pas” comme tu la si bien fait ressortir.

                            Anthony45 a écrit:
                            [b][color=0000CC][font=Helvetica]
                            Pour ce qui me concerne, j’essaye depuis quelque temps de rentrer en partenarait avec d’autres CVL pour crée des échangent, rencontrer d’autres ados.
                            [/font][/color][/b]

                            En tant que directeur, j’immagine ?

                            On va dire oui en tant que directeur, même si je possède les deux casquettes (directeur et animateur). Mais je crois que tu voulai souligner “pas en tant qu’organisateur de séjour” qui dans ce cas, est exact.

                            #210309
                            Barilla
                              @joel

                              Je ne parlerais que de l’aspect “mixité” du sujet et non de la “libéralisation” des centres et école.

                              Personellement, et en tant qu’enfant, je suis toujours partie avec l’IGESA. L’igesa est, je le rappelle, un organisme type CE concernant le ministère de la défense.
                              Or, pour ces centres, les tarifs sont échelonnés en fonction du salaire annuel. Les prix vont réellement du simple au double. Résultat, le fils du petit balayeur à mi temps a en général les même possibilités de partir en vacance que le fils du ministre de la défense (histoire d bien prendre les extrèmes…).

                              Et il me semble que beaucoup de CE fonctionne de cette façon, de même que toutes les mairies de gauche que j’ai pu croiser.

                              Et donc, dans ce type de centre au thème relativement “bateau”, la mixité sociale se retrouve…

                              Là où la différence se creuse, ce sont les colo à thème “cher”, genre “vol à voile”, “parachutisme”… Ce sont réellement des colo pour riches: j’ai vu dans les prix d’aventure scientifique un centre au galapagos autour de 3000€ avec le transport…

                              Mais ces centres sont ils une majorité?

                              Quant à la mixité “sexuelle”, j’ai pu voir des centres qui mixaient des thème à dominante garcon ou fille sur un même lieu. C’est comme ca que j’ai fait une colo “VTT/Equitation” ou il n’y avait en effet qu’une fille en VTT et qu’un garçon en équitation…
                              Nous n’étions donc pas ensemble le matin, mais le reste du temps, les organisateurs avaient réussi a mettre en place une mixité 50/50

                              Alors bien sûr, ce n’est qu’un début, et il faut tirer la sonnette d’alarme avant que ca ne s’amplifie et que ca ne devienne irréversible, mais je pense que, en ce qui concerne les CVL, il n’ya pas encore lieu de dramatiser.

                              Pour les écoles, je dirais que le défaut de mixité viens de deux facteurs:

                              – la “ghetoïsation” de certains quartiers. En regroupant les classes sociales de façon géographique, les écoles en sont forcément les victimes. Il est malheureusement terriblement logique de ne quasiment pas voir les classes sociales aisé dans les écoles en ZEP, et vice versa.

                              – la prolifération des écoles privés. Ces écoles proposent un service payant, et selectionnent ainsi leur public. Ce public, en plus de se regrouper dans ces petits nids d’intolérance, déserte les écoles publics moins favorisées. Le résultat est encore une fois terrible. Car que ces familles ne soient pas capable de vivre en communauté avec des personnes culturellement différentes, tant pis, qu’ils se cassent. Mais en partant, ils isolent encore plus ceux qui restent et souffre durement.

                              La France avait réussi à mettre en place un système scolaire qui avait au moins l’avantage de mettre tout le monde à égalité, et gratuitement. Comparé aux systèmes anglos saxons, le système scolaire Français est un exemple d’égalité! Mais il tend à être corrompu profondément par la loi du marché… tu peux payé? viens ici, tu auras un ordinateur tout beau tout neuf pour chaque enfant.

                              Il faudrait pouvoir donner envie au gens de rester là où ils sont. Leur donner des raisons de ne pas partir…
                              Et c’est encore faisable, j’en suis sûr! La qualité de l’enseignement dans ces écoles privés n’est pas encore franchement meilleure que dans l’école publique (contrairement aux modèles anglos saxons…). Cela passe par un allègement des classes, par l’embauche de plus d’instits…

                              Facile à dire…

                              #210315
                              Lucie
                                @lucie

                                J’ai fait deux sejours au ski cet hiver, un avec des 6-12, l’autre des 14-17 ans, et pour les deux sejours il n’y avait qu’un 1/3 de filles et 2/3 de gars…
                                J’ai encadré un sejour “mini-moto et quad” avec des 7-14 ans, là une fille et 40 et quelques gars…
                                Deux sejours à dominante montagne et eau vive avec des pré-ados, et deux fois 1/3 de filles seulement…
                                Il semblerait donc que la plupart des thematiques sportives attirent plus les garcons que les filles (sauf peut etre equitation, où en mini-camp equitation je n’ai eu que des filles, les garcons ayant choisi d’autres mini-camps)…

                                C’est inévitable que des activités attirent plus les garcons que les filles, et vice-versa, car on est dans des stereotypes de genre, et ce n’est pas toujours facile de les depasser…
                                C’est la reproduction de ce qui se passe au niveau de la société: quand je faisais du rugby j’étais la seule fille, j’ai fait du judo et il y avait une majorité de gars…
                                Et quand je vais au patchwork il n’y a que des filles…

                                Quelle est la solution? Supprimer les sejours où le taux de 50% n’est pas respecté? Mixer les activités des sejours en esperant que ca attire autant de filles que de garcons? Ou peut etre bien que ca n’attirera justement plus personne!!!

                                Je ne pense pas que ce soit si genant qu’en centre la mixité garcon fille ne soit pas toujours respectée… Quand tu choisis un sejour danse moderne-jazz, tu te doutes qu’il y aura pas 50% de gars, ce n’est pas une surprise… (Des fois ca fait du bien aussi de se retrouver entre filles… ). Dans la vie quotidienne il y a d’autres opportunités pour rencontrer des personnes du sexe opposé…

                                Par contre, la mixité sociale, je trouve ca important, parce que dans la vie de tous les jours, on n’a pas forcement cette opportunité de mixité… C’est vrai que l’ecole n’est pas un lieu de mixité sociale… Il y a ceux qui à la base n’ont pas le choix, il y a ceux qui arrivent à obtenir des derogations (de plus en plus dures à obtenir je pense) et ceux qui peuvent payer le privé et aller où ils veulent…

                                #210317
                                Lapin
                                  @lapin-2

                                  J’ecris depuis l’Irlande avec un clavier anglo-saxon : Veuillez excuser l’absence d’accents 🙂
                                  Evidement, officielement, les sejours sont ouverts a tous, garcons et filles. Dans la pratique, le choix d’une thematique par l’organisme revele une orientation bien precise.
                                  De meme que la formulation “les clowns au cirque” s’adresse plus a des petits qu’a des ados, la formulation “sports mecaniques” s’adresse plus aux garcons!

                                  2 choses que je n’ai pas compris:

                                  Anthony45 a écrit:
                                  Pour les séjours, là je suis d’accord que c’est la toute les familles qui peuvent envoyer leurs enfants au ski ou au bord de mer: tout ça à un coût important.

                                  Tu veux dire que ce n’est pas toutes les familles… ?

                                  Anthony45 a écrit:

                                  Pour ce qui me concerne, j’essaye depuis quelque temps de rentrer en partenarait avec d’autres CVL pour crée des échangent, rencontrer d’autres ados.

                                  En tant que directeur, j’immagine ?

                                  Merci.

                                  #210359
                                  Import
                                    @import

                                    Tiens ca manquai un petit débat qui sort du CPE. Moi je vais réagir sur le point suivant

                                    Lapin a écrit:
                                    Les CVL sont concernes. Ils perdent eux aussi, depuis peu, toute mixite. Peu de mixite sociale, depuis longtemps, avec les sejours pour riches et les sejours pour pauvres. Et plus recement, perte de la mixite garcons – filles, avec la predominances de sejour a themes. Par exemple, je doute que le sejour “Equitation – Equitation classique” de l’ucpa s’adresse aux garcons. De meme pour les sejours sports mecaniques d’un cote et modern-jazz de l’autre!

                                    Comment les futures generations vont-elles apprendre a vivre ensemble?

                                    Comme beaucoup de personnes, nous essayons de ne pas rentrer dans une démarche de consommation. Des organisateurs proposent des séjours à thème, oki et alors? Pourquoi les filles n’aurai pas le droit de faire des sports mécanique?(là ca fait cliché). Pourquoi un garçon ne pourrai pas faire de l’équitation? Je suis pas fan des clichés, je préfère voir le terrain.
                                    Pour les séjours, là je suis d’accord que c’est la toute les familles qui peuvent envoyer leurs enfants au ski ou au bord de mer: tout ça à un coût important.

                                    Oui c’est vrai qui y’a une fracture sur cette mixité sociale qui se forme, mais ce ne sont pas la faute des animateurs ou des directeurs. Les budgets sont de plus en plus bas. Les aides des partenaires (CAF,…) sont tirés vers le bas de plus en plus. Faut pas prendre tout les organisateurs pour “des vaches à lait”.
                                    La vie est de plus en plus chère, partir en vacances n’est pas facile pour tout le monde. Quand on voit des familles qui sont jamais partie en vacances,car ils avaient pas les moyens, on fait quoi?

                                    Alors oui il faudrai trouver une solution à ce problème de mixité sociale.
                                    Pour ce qui me concerne, j’essaye depuis quelque temps de rentrer en partenarait avec d’autres CVL pour crée des échangent, rencontrer d’autres ados.
                                    C’est pas la solution miracle, mais cela permet au moins d’avoir une certaine mixité géographique, culturelle.

                                    Je sais pas si j’ai répondu à tes attentes, ou questionnement… tout du moins j’ai essayé d’être clair le plus possible.

                                    :coucou: Anthony

                                    #5383
                                    Lapin
                                      @lapin-2
                                      #210377
                                      Lapin
                                        @lapin-2

                                        J’ecris depuis l’Irlande avec un clavier anglo-saxon : Veuillez excuser l’absence d’accents 🙂

                                        L’ecole republicaine nous a trahit!
                                        Entendons-nous tout de suite, je veux dire par ecole, l’institution, l’ensemble du processus d’enseignement en France de la maternelle a l’universite, et pas seulement l’ecole primaire.

                                        Evidement, “gratuité, obligation, laïcité” sont toujours d’actualite. Mais le role de mixitee sociale de l’Ecole des annees 70 – 80 est definitivement perdu! Je n’y crois plus. L’Ecole s’est raliee a la domination superieure (le systeme capitaliste, principalement) et est devenue un lieu de competition.

                                        L’image de l’ecole neutre, que presente Barilla sur le forum les 100 ans de la laïcité… est fortement ecornee. Claude Rochet, chercheur – professeur montre dans son article comment l’ecole s’adapte au marche: Baisse des exigences, specialisation precoce, gestion des couts… Si l’Ecole n’a jammias ete neutre politiquement, elle n’est maintenant plus neutre economiquement.

                                        L’Ecole a perdu son projet collectif. Deux exemples?
                                        _ La fameuse “egalite des chances” est de plus en plus bafouee. Les membres du Haut Conseil de l’évaluation de l’école (HCEE) (rappelons-nous le grand debat sur l’avenir de l’Ecole) ont montre dans leur rapport que le “déterminisme social” est toujours dramatiquement present. Les enfants issus de milieux defavorises reussissent moins bien, mais surtout, les disparites s’agrandissent. Il y’a donc “dégradation sociale” (p.31).
                                        _ La carte scolaire qui est sense mixer les eleves ne remplis pas son role. Les enfants des milieux aises profitent facilement de derogation car leurs parents sont mieux informes, et ont les moyens de tricher (par exemple, se domicilier au lieu de travail) (voir La mixité sociale à l’école et au collège. Cette “fracture scolaire” a d’ailleur ete reconue par Luc ferry lors de sa conference du 32 mai 2002.

                                        Les CVL sont concernes. Ils perdent eux aussi, depuis peu, toute mixite. Peu de mixite sociale, depuis longtemps, avec les sejours pour riches et les sejours pour pauvres. Et plus recement, perte de la mixite garcons – filles, avec la predominances de sejour a themes. Par exemple, je doute que le sejour “Equitation – Equitation classique” de l’ucpa s’adresse aux garcons. De meme pour les sejours sports mecaniques d’un cote et modern-jazz de l’autre!

                                        Comment les futures generations vont-elles apprendre a vivre ensemble?

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off