la vague

  • Ce sujet contient 13 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 9 années et 8 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #31095
    moilapa
      @moilapa

      merde….

      Je continue ici :

      Parce que bien évidemment ce n’est pas
      le fait de faire du kayak ou de nager qui fait
      qu’il s’agisse d’un sport.

      Ce n’est là que culture, réflexe du “j’ai
      toujourd entendu dire…”
      : qu’Est-ce qui fait
      scientifiquement , empiriquement que le
      foot est forcément un sport ??? Et que le gobage de
      flambie non ??? rien si ce n’est la culture : dans un
      improbable monde parallèle, le sport numéro
      un dans le monde pourrait très bien être
      le lancer de tatane. Et l’idée de taper
      avec son pied dans une baballe une expression ridicule.

      C’est bien la volonté des participants qui
      fait la qualité de “sport” ou pas “sport”.

      #31097
      moilapa
        @moilapa

        S’agissant de la sociologie du sport,
        et particulièrement des sociologues qui
        y voient quelque chose de négatif, je
        renverrais au post dont je parle plus
        bas où l’on s’était longuement
        écharpé.

        On trouvera aussi aisément sur internet
        une critique “moins décousue” : qui ressemblera
        à quelque chose prêt à ça développé :

        ”L’ordre social établi, et par conséquent le sport, sont au contraire critiqués par d’autres sociologues. Culte de la soumission, culte de la productivité, culte du rendement, culte de la performance, culte de la compétition, culte de la hiérarchie, culte du spectacle, développement de l’agressivité et de la violence, culte du patriarcat, culte du virilisme, disparition de l’altérité, appareil stratégique capitaliste ([2]) : telles sont les influences du sport. Pour eux, le sport est l’activité la plus aboutie de ce qu’est le capitalisme, accélérant son développement…3.

        etc, etc… sport et capitalisme, domination,
        performance, image du surhomme,
        domination, etc… soit l’Autre comme
        celui qui est à vaincre ou soi comme
        objet de performance : inutile
        d’essayer de réécrire ce qui a déjà été
        très bien dit.

        Maintenant, voici une expression du sport
        qui m’est propre, teintée forcément
        par ce que je vois et vis en animation :

        (je vais juste éviter de redire ce que j’ai
        dit maintes fois sur le forum sur le rapport
        à l’Autre)

        Je reprends l’exemple de la personne qui
        va à la piscine.
        Elle y va à pied, elle fait de l’exercice
        physique.
        Jusqu’à ce qui lui prenne de vouloir comparer
        le temps qu’elle met à chaque fois : on est
        très certainement dans le domaine du sport,
        même si il faudrait connaître les intentions
        de la personne pour savoir si il s’agit encore d’un
        jeu ou de sport.

        Est-ce que quand tu nages tu fais du sport ?
        Pour répondre à cette question, il faut savoir
        quelles sont tes intentions : pour te faire
        plaisir, bouger un peu, retrouver des
        amis ? Activité physique.
        Pour améliorer x ou y,se comparer à X ou
        y, à du temps, de la longueur… (voir liste de ce que
        l’on peut reprocher au sport dans la citation
        ci dessous) : là il s’agit de sport. Liste non
        exhaustive…

        Ce qui fait le sport, ce n’est pas le fait
        qu’il y ait activité physique
        (les échecs sont reconnues comme
        un sport et ne serait-ce qu’aller
        chercher son pain est une activité physique
        que personne ne penserait à nommer sport)
        , qu’il y ait reproduction d’un
        geste appris, amélioré (etc…) c’est la volonté du participant, ses
        raisons de faire telle activité.

        Dans l’activité physique, il peut ne pas
        y avoir la nécessité du regard de l’Autre.
        Dans le sport, ce n’est pas possible :
        l’autre, son regard, est là à un moment
        où un autre : soit en temps qu’adversaire,
        spectateur, …

        Dans le cas de l’activité physique, il est
        plus question de présence de l’autre, et non
        forcément de son regard : soit une question
        de partage d’un temps, d’un plaisir.
        On n’a pas forcément l’envie de comparer
        la longueur de sa bite (l’ancêtre de tous
        les sports)

        Le sport, il n’est pas dans la piscine, dans
        la technique de telle nage, etc… le sport,
        il arrive avec tel pratiquant qui entre dans
        la piscine.

        C’est une question de rapport à l’Autre,
        au monde… et donc à soi.

        Quand je fais du kayak, je n’ai pas besoin
        de me comparer à quelqu’un d’autre, je
        ne vois pas dans sa pratique parallèle à la
        mienne, je n’attends rien de lui que de partager
        une descente de rivière (ce qui n’est pas
        forcément son cas, ou qui n’est pas forcément
        établi jusqu’à la fin : qu’une jolie kayakiste
        nous rejoigne et la prochaine vague sera
        l’occasion de faire étalage testostérone
        ou technique…

        En ça, la différence est fragile, comme elle
        peut l’être entre sport et jeu : quand un
        jeu devient t-il sport ? Par exemple dans
        le cas de la fameuse balle au camp, avec
        aux USA son championnat codifié, avec
        des équipes…

        S’en partir sur un autre débat, dans le
        cas du jeu/sport, il reste dans le cas
        du jeu cette idée de “pour du faux”, “pas
        d’enjeu”, de “gratuité”, que le sport oublie.

        Ce qui fait aussi que très souvent des
        jeux ou “grands jeux” proposés en centres
        de loisirs ou colo, sont de faits des sports.

        Ce qui fait, comme je l’ai écris sur d’autres
        posts, qu’un jeu est fragile et peut très vite
        devenir autre chose qu’un jeu ‘je ne vais pas refaire ce débat)

        Par exemple, si je retourne dans cette
        piscine, le gamin qui dans le petit bassin
        s’éclate, joue à éclabousser, dépense une
        énergie folle, n’est pas dans une pratique
        sportif. Mais que son père, en vienne à
        vouloir le faire nager (je ne dis pas apprendre
        à nager) et là le risque sport n’est pas loin :
        parce qu’il va y avoir ce regard extérieur,
        le fait que l’un attend quelque chose de
        l’autre, que l’autre le sait, va vouloir faire
        plaisir ou montrer à papa combien il
        nage vite et bien… ‘pas forcément
        encore du sport mais il en faudrait peu
        pour que cela le devienne : par exemple
        si le plaisir “grauit” de l’enfant à jouer dans l’eau
        devient un enjeu quel qu’il soit. Là le jeu
        fini : le sport (ou autre) peut commencer.
        Ce qui peut être un autre plaisir : mais il
        n’est plus celui sans calcul du jeu.

        donc : ce qui fait la qualité de sport ou non
        d’une activité (physique ou pas), c’est la volonté
        du participant, son rapport à l’Autre, au
        monde… donc à soi.

        #31102
        Makh
          @makh

          ludou a écrit :
          Makh, il n’y a pas que la compétition qui caractérise le sport (et non l’activité physique). Il y a beaucoup d’autres éléments qui sont aussi discutables (voire redoutables) que la compét’. A la volée, on peut parler de la recherche de performance, du dépassement de soi (et donc souvent des autres), du recours à l’arbitraire (qui empêche les protagonistes de trouver leurs propres solutions), le rapport au temps (chronométrage) ou aux normes (règles fédérales, normes de hauteurs, longueur, vitesse…).

          On peut parler également de la main mise de l’Etat sur la question sportive (notamment à travers les formations des éducateurs sportifs), l’Etat qui régie lui-même l’organisation du sport. Les conséquences ne sont pas anecdotiques, et l’approche politique du sport est assez intéressante à observer (par exemple la relation sport-spectacle/société).

          Si la question t’intéresse, tu as ici quelques textes (dont quelques noms connus ici) qui donne un peu de grain à moudre (les deux premiers numéros notamment).

          C’est justement car il y a beaucoup d’éléments qui peuvent caractériser le sport qu’il est intéressant de savoir ceux qui sont en cause. On ne rejette pas la compétition pour les mêmes raisons qu’on rejette le dépassement de soi. Tout ce dont tu parles d’ailleurs n’est pas nécessairement constitutif de la notion de sport.
          On retrouve ici exactement le même problème qu’avec l’éducation, principalement sémantique. Vous vous laissez embarquer dans des théories (intéressantes) pour finalement déborder le sens original des mots et proposer un méli-mélo final duquel il faut extraire les idées soi-même.
          Un problème sémantique ça pourrait être jugé secondaire, mais ça ne l’est pas du tout, ici en l’occurrence on ne sait toujours pas ce qui gène Moilapa dans ce qu’il appelle “sport”. On a déjà un peu plus de pistes avec ton intervention mais ça ne dépasse pas la simple liste. Qu’est ce qui te déplait dans le “dépassement de soi”, dans les “normes”, etc.? C’est plus ça qui est intéressant car parmi ceux qui n’apprécient pas ce que vous nommez “sport”, tous ne le rejettent pas pour les mêmes raisons.

          Quand je vais nager je respecte les règles du lieu, je reproduis la gestuelle que l’on m’a appris (celle que des milliers de nageurs ont reproduit avant moi et que des millions avaient élaboré patiemment au fil des âges), je fixe mes propres limites, etc. Bref je fais du sport au sens littéral.

          La question reste en suspens, ma pratique est elle détestable ? Si oui en quoi ? Si non ce n’est donc pas du sport, que lui manque-t-il alors pour le devenir ?

          #31106
          moilapa
            @moilapa

            Salut les modos :
            Est-ce que quelqu’un aura le temps,
            pour rendre le propos plus lisible,
            de remplacer :
            Que plupart, bon petit connard,

            par
            que plus tard, bon petit connard je défendrai à mon tour

            Merci si cela est possible…

            #31109
            moilapa
              @moilapa

              On ne peut pas toujours écrire en pensant que
              l’on va être lu par des ignares, des gens
              qui n’ont pas forcément une culture
              “à minima”

              Effectivement on a déjà eu cet échange
              sur la définition du sport, (post qui d’ailleurs
              à grandement participé à ma propre réflexion)

              ”Donc si tu veux changer le sens des mots libre à toi”

              Donc non, ce n’est pas moi qui est définie
              le sens sociologique du sport, cette rélfexion
              sur le sens de ce mot, mais des
              penseurs, sociologues, ce n’est pas moi
              qui ait pensé cette réflexion sur ce qui définie
              le sport et le différencie de l’activité
              physique. Comme on peut différencier
              sport moderne et sport antique…
              Ce n’est pas moi qui ait inventé l’Histoire
              du sport. Notamment de cette définition
              moderne du sport. avec une bonne place
              pour le dégueulable et célébrissime baron…

              Et non la question ne se résume pas à
              la compétition : on a déjà dit et expliqué
              tout ça : fais un effort minimum pour te
              sortir de ta grasse intellectuelle. C’est assez
              agaçant de revenir toujours “en arrière”
              parce que certains ne font pas cet effort
              intellectuel à minima.

              Et comprendre alors en quoi le kayak n’est
              pas forcément un sport… en quoi la
              différenciation ne se résume pas à la
              question de la compétition ou de la mise
              en concurrence…
              Sors toi de ta crasse…

              Et non encore, la question des ACM ne se résume
              pas à un problème de hiérarchie…
              CF l’ensemble des posts du forum où
              l’on échange sur le sujet.
              Voir en quoi par exemple, là encore,
              l’organisation de ces accueils a de sectaire,
              de violent pour l’individu, en partie à cause
              de gens comme toi si peu enclin à évoluer,
              à grandir…

              Ici, ce qu’il y a d’intéressant, c’est la façon
              dont “on” va se complaire après la projection
              d’un tel film se déroulant dans une école, dire combien il est facile
              de décrypter les données qui constituent
              un état fasciste.
              Quand on a les mêmes données dans la salle
              de classe, partout en France, sans que cela
              émeut ces m^mes personnes, sans que cela
              soulève des questions éthiques à ces mêmes
              trouducul… Où là, tout semble “aller
              de soi”…

              Comme on retrouve ces “recettes”
              dans le sport, dans les sectes, les
              colos…

              Un seul maître tout puissant dans la classe,
              la volonté de briser toute organisation
              extérieure à ce chef, en brisant toute
              solidarité, en encourageant les comportements
              malsains, l’obéissance à ce maître, jusqu’à ce
              que cela devienne règles, lois, Logique.
              Que plupart, bon petit connard, je
              défendrais à mon tour…

              Là aussi on peurt se servir de l’Histoire,
              se référer aux pires salopards historiques,
              comme l’auteur de l’Emile…

              #31111
              ludou
                @ludou

                Makh, il n’y a pas que la compétition qui caractérise le sport (et non l’activité physique). Il y a beaucoup d’autres éléments qui sont aussi discutables (voire redoutables) que la compét’. A la volée, on peut parler de la recherche de performance, du dépassement de soi (et donc souvent des autres), du recours à l’arbitraire (qui empêche les protagonistes de trouver leurs propres solutions), le rapport au temps (chronométrage) ou aux normes (règles fédérales, normes de hauteurs, longueur, vitesse…).

                On peut parler également de la main mise de l’Etat sur la question sportive (notamment à travers les formations des éducateurs sportifs), l’Etat qui régie lui-même l’organisation du sport. Les conséquences ne sont pas anecdotiques, et l’approche politique du sport est assez intéressante à observer (par exemple la relation sport-spectacle/société).

                Si la question t’intéresse, tu as ici quelques textes (dont quelques noms connus ici) qui donne un peu de grain à moudre (les deux premiers numéros notamment).

                #31114
                Makh
                  @makh

                  Bah je veux en venir que j’essaie de comprendre quelle signification tu donnes à chaque mot. Ce n’est pas anodin hein, c’est juste pour essayer de comprendre ce qui te dérange dans le sport vu qu’apparemment tu n’es pas capable de le cibler toi même clairement, à tout le moins de l’exprimer ici.

                  Donc si tu veux changer le sens des mots libre à toi, mais fournis le dico avec, parce que si du kayak ce n’est pas du sport… Le sport ce n’est pas la compétition, et ça nous renvoie deux messages plus haut. Je pense que tu fais une erreur en tirant à boulet rouges sur le sport quand ton ennemi est la compétition, de la même façon que tu fais une erreur en tirant sur les ACM quand ton ennemi est la hiérarchie, etc.

                  #31124
                  moilapa
                    @moilapa

                    ‘pas bien compris où tu veux en venir…

                    Tu peux refaire le débat sociologique sur
                    “activité physique” vs “sport” ?

                    Ce que tu sembles décrire n’est pas du
                    sport mais une activité physique.
                    A moins que tu te tires la bourre avec la
                    même de la ligne d’eau d’à côté…

                    J’encadre tous les samedis les sorties
                    en rivière de mon club de kayak : ce
                    n’est pas pour moi du sport, puisque ma
                    façon d’appréhender ces sorties ne l’est
                    pas. Mais durant cette sortie, il peut très bien
                    y avoir des gens qui y font du sport : un
                    même lieu, un même temps, une même
                    activité physique, mais une logique
                    “philosophique” différente…

                    #31128
                    Makh
                      @makh

                      moilapa a écrit :

                      […] le sport sous toutes ses formes…

                      J’aimerais bien que tu m’expliques quels sont les infâmes mécanismes fascisants qui s’enclenchent lorsque je vais à la piscine municipale faire des longueurs pour me détendre.

                      #31140
                      moilapa
                        @moilapa

                        Peu importe les acteurs, peu importe le
                        “format film” : ce qui est intéressant c’est
                        de voir que ce qui fait cette “bête imfâme”,
                        ce qui la caractérise, ce qu’il est de bon ton
                        de vomir, ce qui est décrié par la majorité
                        des personnes n’est pas tellement différent
                        d’une “classe normale” , de ce qui est accepté
                        comme normalité par cette même majorité.
                        Les m^mes outils, les mêmes fonctionnements
                        humains.

                        Que ce soit la salle de classe, le sport sous
                        toutes ses formes… : la salle de classe est
                        déjà une autocratie gerbante : pas la peine
                        d’attendre un grand méchant groupement
                        fasciste.

                        #31145
                        Makh
                          @makh

                          Tu fais toujours les mêmes erreurs à chercher des terreaux favorables sans remonter assez loin, du coup tu pointes des zones trop vastes.
                          Compétitions, hiérarchies, groupes, oui, classes, colos, sports, de fait, mais pas particulièrement.

                          Sinon j’avais vu le film, de mémoire c’est assez chiant. L’acteur principal surnage mais le reste c’est la catastrophe, faussement subversif et caricatural. Reste que ça a le mérite de questionner, à déconseiller donc à ceux qui ont déjà réfléchi au sujet.

                          #31148
                          moilapa
                            @moilapa

                            Toute classe d’école (maternelle et
                            primaire) est une autocratie.

                            Et on pourrait faire un parallèle rigolo
                            entre les stratégies d’une dictature et
                            celle d’un maître dans sa classe…
                            (comme on pourrait faire un parallèle
                            très rigolo entre secte et colo)

                            Suffit de lire régulièrement les articles
                            dans les revues destinées
                            aux enseignants, du genre “la méthode
                            clef en main pour briser toute contestation,
                            comment empêcher la solidarité, l’organisation
                            “hors contrôle” du maître, casser les
                            clans… (voir d’anciens posts sur le forum)
                            En commençant bien l’année
                            en plaçant “stratégiquement” les enfants,
                            en les séparant du copain ou de la copine…

                            L’éducation n’est que question de contrôle.
                            Sans contrôle, pas d’éducation possible.
                            Et pas d’éducation sans contrôle.

                            Une autre chose intéressante abordée dans le film :
                            combien l’idéologie “sport” s’acclimate
                            parfaitement de l’idéologie fasciste… Combien
                            l’une peut nourrir l’autre…
                            De là à penser qu’aujourd’hui pas de meilleur terrain
                            d’expression pour le fascisme que le sport…

                            Ca n’a rien à voir, mais juste après il y avait
                            une émission sur l’Histoire de l’art en Chine…
                            Occasion d’apprendre que sur un support
                            d’écriture vieux de 1500 av JC, on trouvait le
                            mot (idéogramme) “éducation” :
                            le signe d’un enfant, deux croix (les calculs,
                            le travail à faire) … et un fouet.

                            #18387
                            moilapa
                              @moilapa
                              #31157
                              moilapa
                                @moilapa

                                Ce soir, sur Arte, un film tiré de la fameuse
                                expérience… pour ceux qui ne l’auraient
                                déjà pas vu… ou lu.

                                De mon point de vue, ça fait partie des
                                références intéressantes (comme l’expérience
                                de Milgram…) dans notre boulot…

                                Intéressant de faire des parallèles entre
                                cette expérience qui semble mettre tout
                                le monde d’accord et ce qu’est la vie dans
                                toute classe de France, mais qui là ne pose
                                problème à pas grand monde…

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
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