La vie privée des anims/dirlos en Séjour de Vacances (SV)

  • Ce sujet contient 17 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par crevette76, le il y a 15 années et 5 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #148806
    boubou07
      @canto

      Une solution existe à tous ces problèmes… embauchez moi 😛
      Je ne fume pas, je ne bois pas, je suis un célibataire militant et mon téléphone n’est là que pour répondre (appeler) au directeur et autres membres de l’équipe.

      😛 😛 😛

      #148818
      dirlo2007
        @dirlo2007

        Perso, je coupais mon tel en séjour lorsque j’étais anim. Je l’allumais 5 minutes durant une pause, ou le soir après la réunion. ça ne m’a pas dérangé plus que ça, bien au contraire, couper du quotidien, de la réalité de tous les jours est souvent bénéfique en séjour.
        Et puis on explique souvent aux jeunes sur nos séjours, qu’être agrippé à son portable l’empêche de se couper de sa vie habituelle, et ne lui permet pas de rentrer totalement dans son séjour.
        A mon sens c’est la même chose pour les anims. Les détails sur comment Marc a pété sa caisse vendredi soir, où les “dossiers” de la soirée wii chez Fatia peuvent bien attendre quelques jours, ou au moins la fin de journée…
        Pour ce qui concerne les amours entre 2 collègues, rien à redire si ça ne perturbe pas le fonctionnement du centre. Ca m’est arrivé en tant que directeur d’avoir un couple d’anims, et plutôt que de faire celui qui ne voit rien ou d’attendre une éventuelle dérive, j’ai lancé le sujet et on en a parlé tous les 3 tranquillement lors du 5ème. Pas question qu’ils soient collés 24/24 l’un à l’autre, pas question que les jeunes patissent d’un problème dans leur relation, chacun continue d’assurer son taf, et pour le reste ça les regarde ! tu veux passer un moment dans la tente de ton bien aimé ? ok, mais s’il est prévu qu’il y ait un anim à chaque extrémité du camp, tu te fais remplacer par un collègue.
        Jusqu’à présent, j’ai pas eu de souci de ce côté là…

        #148822
        EHLINGER
          @ehlinger

          BONSOIR
          je pense que Bourricot à raison.
          C’est bien de prévoir et de gérer…mais on ne peut pas, il ne faut pas tout réglementer.
          Il n’y a pas un monde entre un dirlo et un anim.
          La vie privé de l’un et l’autre doit rester privé.
          Point.
          Les anims ne sont pas plus idiots, mal élevés, plus dépravés que le reste du monde.
          que tous restent discret, et les gamins passerons un top séjour.

          #148826
          ludou
            @ludou

            Bourricot vit dans un monde idéal 😆

            Alors je vais t’expliquer ma démarche Bourricot, puisque tu sembles dire qu’on dépasse notre rôle de directeur… (je reconnais cependant que le risque de “présenter un pavé réglementaire et de conseil de bonne conduite à la prochaine colo, pavé qui ne sera pas lu ou écouté” est toujours présent, c’est vrai).

            Je suis (serai) un tout jeune directeur qui a un vécu d’animateur. J’ai connu des situations satisfaisantes de travail, mais également des situations de conflits (inévitable me direz-vous?). Mon but ici, c’est d’échanger avec d’autres directeurs sur leur vécut et leurs pratiques face à des situations que j’ai connu (et que je ne suis pas le seul à avoir connu apparemment), afin de réfléchir à l’avance à mon organisation, mes méthodes, etc… (oui oui, on apprend ça au BAFD des fois).

            En gros, bah c’est le principe de ce forum 😉
            Alors si tu as la solution à nos questions, je t’en prie, partage-là qu’on évite de continuer à “se creuser la tête” pour rien :thx:

            edit: ps: je déteste Dutronc, et aussi qu’on me donne un ordre pour l’écouter… :hammer:

            #148833
            Simon
            Administrateur
              @simon

              Pourquoi chercher une solution à quelque chose d’aussi contextuel?

              Il faut arrêter de se creuser la tête sur autant de sujets surtout qui sont aussi dépendants du contexte. Sinon vous allez par finir à présenter un pavé réglementaire et de conseil de bonne conduite à la prochaine colo, pavé qui ne sera pas lu ou écouté.

              Limitez-vous à votre boulot de directeur, gestion comptable, péda, d’équipe mais évitez d’essayer de mettre en place des méthodes qui régenteraient la vie privée de vos animateurs. Enfin, si je dis ça c’est pour vous… Quant à toutes vos assertions sur ce qui serait bien de faire ou non, renouez justement avec votre équipe et mettez vous d’accord ensemble.

              Chaque séjour étant différent, le fonctionnement est différent parce que impératifs, contraintes, animateurs différents. En bref, je conçois une préparation du séjour en amont avec les anims et sûrement pas le premier jour venu et dire au fait vous devez faire ci, ça, etc…

              Ecoutez ceci

              #148837
              ludou
                @ludou

                Chocoss a écrit:

                ludou a écrit:Et que penses-tu des situations où les anims (ou personnels) sortent ensemble au cours du séjour? Et qui se séparent au cours du séjour aussi?

                Là se sont des choses qui peuvent arriver et arrivent. Puis-je sous-entendre que tu insinues, qu’il ne doit pas y avoir d’amourette entre membre dans une équipe ? Parce que la oui, c’est aussi une forme de maltraitance:-D

                tu peux le sous-entendre, mais je te répondrais que “non, pas du tout!” 😀
                Tu sais bien que je suis le 1er à défendre l’amour quand il se présente :love: -> :-)O -> :bbg
                😆

                Mais je te demandais juste si tu avais connu des situations comme celles que décrit fg? Parce que j’ai aussi connu des histoires où ça se passait bien, mais pas toute. Donc, partant de ce constat, je cherche des solutions 😉

                tschüss (ou “tschü” comme ils disent maintenant…)

                #148838
                Utilisateur anonyme 37304
                  @utilisateur-anonyme-37304

                  Personnellement je trouve que :

                  – Un animateur qui est interrompu toutes les 5 mn par un appel ou un sms de ses potes ne sera pas vraiment d’une disponibilité exemplaire pour les enfants.
                  C’est bien entendu beaucoup plus gênant dans une activité qui demande une grande présence de l’adulte ou si il est déguisé en pirate que lors d’une activité en autonomie partielle où l’animateur n’a qu’une vigilance à assurer.
                  Je n’interdis pas les téléphones, je demande juste de faire preuve de parcimonie et de s’habituer à le sentir vibrer plutôt que l’entendra brailler une chanson moderne.

                  – Un couple qui se forme dans une colo n’a rien de mal en soit.
                  Ce qui est par contre gênant, c’est quand la vie (ou la fin) de ce couple a une influence directe sur le déroulement du séjour.
                  J’ai connu des animateurs trop occupés par leurs ébats pour répondre à une enfant faisant un cauchemar et d’autres trop peinés par une rupture pour s’investir vraiment dans le travail en équipe.
                  Mais j’en ai aussi connu qui étaient en couple sans que les autres ne s’en rende compte. Et d’autres qui ne cherchaient pas à se cacher mais voulaient rester discrets, ce qui n’a ni traumatisé les enfants qui ont pu surprendre un baiser, ni énerver les animateurs qui n’ont jamais eu à se plaindre d’un manque de disponibilité.

                  —–

                  Mon idée reste de faire confiance aux gens, en posant quelques principes de courtoisie et de bon fonctionnement de la collectivité, sans brimer la liberté de chacun ou son intimité.

                  #148840
                  Chocoss
                    @chocoss

                    ludou a écrit:Et que penses-tu des situations où les anims (ou personnels) sortent ensemble au cours du séjour? Et qui se séparent au cours du séjour aussi?

                    Là se sont des choses qui peuvent arriver et arrivent. Puis-je sous-entendre que tu insinues, qu’il ne doit pas y avoir d’amourette entre membre dans une équipe ? Parce que la oui, c’est aussi une forme de maltraitance:-D

                    Maintenant, personnellement, je déteste être “soumis” à mon téléphone, même (surtout!) pour des “urgences” (sérieusement, ça arrive combien de fois dans une vie? Moi, j’ai jamais eu de véritable urgence à traiter par téléphone!!). Je sais pas si vous avez remarqué (en fait je sais que si!), mais une des principales addictions de notre 21ème siècle, c’est pas les sucreries, la clope ou la drogue : c’est le téléphone portable! (et msn pour les plus jeunes :lol:, les forums pour d’autres 😳 ).

                    Je précise que c’est SI il y a un coup de fils important ou urgent. Comme tu dis il n’y en a pas tous les 2 secondes.

                    shuss

                    #148866
                    ludou
                      @ludou

                      Salut Chocoss le provoc’ 😛

                      Chocoss a écrit:

                      Bon un peu provoqu !

                      Pour certain acteur des ACM, il est inconcevable pour un couple d’adulte (animes) de montrer un zeste de leur amourette en groupe.

                      Par exemple :
                      Se tenir la main
                      Se faire un kiss sur la joue (biensur je ne parle pas de se rouler des galoche ou gamelle)

                      Pour ma part je ne trouve pas cela choquant et ça ne risque pas de traumatiser un ou plusieurs enfants. L’amour c’est beau, c’est mignon. Alors pourquoi en faire quelque chose de mal dans nos centre ?

                      je suis d’accord. Et que penses-tu des situations où les anims (ou personnels) sortent ensemble au cours du séjour? Et qui se séparent au cours du séjour aussi? ça m’est arrivé cet été. Rien de dramatique, mais je pose la question 😉

                      Après pour ce qui du téléphone portable, je ne suis pas d’accord quand certains disent qu’il faut l’éteindre ou ne pas avoir une utilisation personnelle durant le taf. Nous avons tous une vie privée (pote, famille, amoureux, amoureuse, patron…) et à un moment de la journée chacun peut recevoir un appel important. Le taf au détriment de la mifa (pour ma part c’est pas possible). Je serais plus pour dire que si ça sonne et c’est pas important, je demande à la personne de me rappeler sinon…

                      Ce fonctionnement ne me choc pas, sauf s’il a été défini avant que les téléphones pendant les acti, c’était juste pour le fonctionnement du centre. Au travail en dehors de l’animation, c’est assez mal vu en général de passer des coups de fils perso…
                      Maintenant, personnellement, je déteste être “soumis” à mon téléphone, même (surtout!) pour des “urgences” (sérieusement, ça arrive combien de fois dans une vie? Moi, j’ai jamais eu de véritable urgence à traiter par téléphone!!). Je sais pas si vous avez remarqué (en fait je sais que si!), mais une des principales addictions de notre 21ème siècle, c’est pas les sucreries, la clope ou la drogue : c’est le téléphone portable! (et msn pour les plus jeunes :lol:, les forums pour d’autres 😳 ).

                      Intimité ? Je pense qu’on ne peut pas trop parler d’intimité à partir du moment où c’est de la vie en collectivité. C’est à dire partage de chambre avec le, la ou les collègues dans certains centres, partage des sanitaires et partage de plusieurs moments de vie en groupe.

                      On ne peut pas faire une croix sur l’intimité. On ne peut pas vivre sans intimité. Après, on peut faire des concessions sur certains points, en séjour de vacances par exemple. Mais j’estime que c’est une forme de maltraitance que de ne pas garantir un minimum d’intimité à un enfant (cf: le principe n°2 de ce petit texte d’une grande importance) et à un adulte aussi (j’avais oublié que c’était le sujet :lol:).

                      :coucou:

                      #148870
                      Chocoss
                        @chocoss

                        Après pour ce qui du téléphone portable, je ne suis pas d’accord quand certains disent qu’il faut l’éteindre ou ne pas avoir une utilisation personnelle durant le taf. Nous avons tous une vie privée (pote, famille, amoureux, amoureuse, patron…) et à un moment de la journée chacun peut recevoir un appel important. Le taf au détriment de la mifa (pour ma part c’est pas possible).

                        Je serais plus pour dire que si ça sonne et c’est pas important, je demande à la personne de me rappeler sinon…

                        L’alcool ? Je ne bois pas. Les collègues eux boivent (pour certains) après la réunion du soir en colo. En AL, les bouteilles sautent un vendredi soir par mois.
                        Cigarette ? Je ne fume (Mais maintenant tout le monde connais la loi)

                        Intimité ? Je pense qu’on ne peut pas trop parler d’intimité à partir du moment où c’est de la vie en collectivité. C’est à dire partage de chambre avec le, la ou les collègues dans certains centres, partage des sanitaires et partage de plusieurs moments de vie en groupe.

                        shuss

                        #148873
                        Chocoss
                          @chocoss

                          Bonjours, tous,

                          Bon un peu provoqu !

                          Pour certain acteur des ACM, il est inconcevable pour un couple d’adulte (animes) de montrer un zeste de leur amourette en groupe.

                          Par exemple :
                          Se tenir la main
                          Se faire un kiss sur la joue (biensur je ne parle pas de se rouler des galoche ou gamelle)

                          Pour ma part je ne trouve pas cela choquant et ça ne risque pas de traumatiser un ou plusieurs enfants. L’amour c’est beau, c’est mignon. Alors pourquoi en faire quelque chose de mal dans nos centre ?

                          Shuss

                          #148888
                          jetty
                            @jetty

                            Bonjour,

                            Je suis assez d’accord avec Ludou… quand on bosse à l’année ou même à la saison dans une structure le besoin d’intimité est plus important que lorsque l’on travaille périodiquement.

                            #148890
                            ludou
                              @ludou

                              stricky a écrit:
                              Par contre, je ne suis pas d’accord avec ludou lorsqu’il parle des animateurs pro. En effet, si il s’avèrent que ceux-ci partent parfois pour de longues périodes, ce n’est pas non plus toute l’année…Au pire pense au marins, “une femme dans chaque port” (hihihi)!!

                              :content:

                              Je m’explique mieux alors : Je disais que pour des anims qui bossent à l’année (même s’ils ne sont pas tout le temps partis, ils sont quand même très souvent en collectivité), il y a plus de chance qu’ils aient besoin d’un respect plus strict de l’intimité et de temps personnels. Comparé, par exemple, à des étudiants qui viennent en colo 21 jours par an, et qui sont peut-être plus facilement prêts à faire une croix sur certaines choses… Après, c’est un a priori, étant donné que je n’ai jamais bossé “à l’année”… je peux fort me tromper, mais c’est ce qui m’est venu à l’esprit en lisant le sujet 😉

                              :coucou:

                              #148898
                              Mathieu
                                @mathieu-6

                                Fiouuuu!!!

                                Cela varie tellement d’un directeur à l’autre qu’il semble bien difficil de te donner une réponse “type”.
                                Pour ma part, je ne conçois pas que les animateurs sortent du centre en dehors de leurs congés…il peut arriver n’importe quoi sur le centre, à n’importe quel moment, et si le nombre d’animateurs est trop faible pour que l’un de puisse ammener un gamin à l’hosto ou quoi, c’est le bazar!Evidemment, on le fera, mais si les services administratifs débarquent et remarquent qu’il y aurait pu avoir plus d’anim présents…oula!!
                                Concernant les portables, c’est un outil très pratique, mais qui doit rester professionnel…il faut juste instaurer des temps de pause assez régulièrement pour que chacun puisse se retrouver (aussi pour les fumeurs), mais cela va bien au-delà de la simple question de l’intimité…
                                Pour la question des amours c’est la même…sauf si le compagnon est sur le centre, ou est un/e animateur/trice car à ce moment, il faut gérer au cas par cas…Après, je pense qu’il ne faut pas bannir ces relations, mais plutôt les accompagner pour qu’elles se passent au mieux et tout en ne mettant pas en danger l’intégrité de ton projet!!

                                Par contre, je ne suis pas d’accord avec ludou lorsqu’il parle des animateurs pro. En effet, si il s’avèrent que ceux-ci partent parfois pour de longues périodes, ce n’est pas non plus toute l’année…Au pire pense au marins, “une femme dans chaque port” (hihihi)!!

                                A plus

                                Stick

                                #148919
                                XXYYZZ
                                  @xxyyzz

                                  Avé Crevette et Ludou

                                  Je vais essayer de répondre , bien que mes pratiques dépendent en grande partie des locaux dont je disposais, pour la partie couple et intimité des adultes.
                                  Lorsque les anims pouvaient dormir tout pres des mineurs, pas de problèmes,on dormait ensemble dans une ou deux chambres ou box . Quelquefois j’ai pu aménager une petite chambre pour l’anim en repos ou de façon exeptionnelle, si un anim voulait accueillir son conjoint, avec des accords aux départ.
                                  D’autres fois, à tour de role un ou deux adultes (directeur compris) dormaient avec les enfants, les autres chambres étant plus éloignées.

                                  Pour les sorties le soir, j’autorisais une sortie en deux ou trois groupes pendant le séjour, en dehors des congés. Un nombre d’adulte suffisant restant au centre.

                                  Cigarettes: Pas devant les enfants, ni en réunion du soir. La fumée de cigarette me rend malade. Une petite clop en privé.
                                  Remarque de ma part qui en faisait raler certains :” Les fumeurs devraient être placé dans un lieu bien fermé et totalement hermétique, comme cela, ils vont s’intoxiquer encore plus”.

                                  Alcool : un petit verre le soir en réunion, et de temps en temps,sans excés.

                                  Ah j’oubliais. A l’époque préhistorique, j’ai dirigé de nombreux séjours avec hébergement dans des écoles, les salles de classes étaient transformées en dortoirs. J’essayais d’alterner des chambres avec des enfants et d’autres avec 1 ou 2 animateurs.
                                  Avec les normes actuelles, actuellement c’est interdit. Pourtant j’ai passé de super colos dans ces écoles!
                                  Bien entendu tout cela ne m’a jamais fait oublier le projet du centre et l’intêret des gamins.
                                  Mais il me faudrait des pages entières pour relater l’organisation des chambres, dortoirs et respect de l’intimité des adultes.

                                  Au sujet de la règlementation des locaux, quant je pense à ce que j’ai fait dans mes premières directions, à partir d’août 1979 et au début des années 80, il y a de quoi faire avoir des crises cardiaques à la DSV, la DDJS, la DRASS et autres administrations de ce type.
                                  Bye

                                  #148933
                                  ludou
                                    @ludou

                                    Hello Crevette!

                                    Je pense déjà qu’on peut distinguer, la plupart du temps, un comportement différent à ce niveau là entre les animateurs occasionnels et les animateurs “professionnels”. En effet, ces derniers vivant une bonne partie de l’année en collectivité (classes découvertes, colos, etc…), leur besoin d’intimité et “d’espace de vie privée” me semble plus vital pour eux que pour les étudiants qui font une ou deux colos par été…

                                    😕

                                    #10833
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76
                                      #148941
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        Le Séjour de Vacances, par son côté “vivre ensemble 24/24” permet-il aux membres de l’équipe d’avoir une vie privée pendant le séjour ?
                                        Pourquoi ?
                                        Comment ?

                                        L’alcool
                                        La clope
                                        Le téléphone
                                        Les relations amoureuses
                                        Les sorties

                                        Que peut-on/doit-on permettre ou interdire aux équipes ?
                                        Pourquoi ?
                                        Comment ?

                                        Et la logique avec le projet alors ?
                                        ça marche toujours ?

                                        Comment vous faites vous ?

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off