Bon un petit exemple
Pas d’accueil en exterieur, ça oblige les parents a entrer dans le centre et a venir a la rencontre des animateurs et puis ça evite le comportement je largue mon gamin….
Accueil ptit dej pour les enfants (et bien sur les parents) jusqu’a 9 h avec dramat (ça fait petit spectacle c sympa ça met de bonne humeur)
les anim doivent être dispo a ce moment la donc mise en place d’activité libre et autonome pour les enfants
a partir de 9 h les parents "dehors" (lol) il faut savoir instituer des temps pour chaque moment de la journée, ce n’est pas une règle stricte mais il faut savoir aussi faire "sortir" les parents pour laisser place aux animations …
le soir meme chose pas d’accueil en exterieur (je dispose de plusieurs espaces ext donc…)
les parents doivent entrer dans le centre il est indispensable de mettre en place des lieux d’activités bien identifiés (pour ma part les salles sans être proche l’une de l’autre permettent aux parents de faire le tour du centre et donc de voir ce qui s’y passe) ça prend 5 min aux parents mais souvent ils se font bloquer par leur gaminpour faire une partie de dames, un jeux, un calin (dans le coin biblio).
Bon tout ça c bien bô mais ça se travaille, au quotidien disponibilité, ecoute, compréhension, et professionalisme sont les mots clef. la relation avec les parents doit faire partie du projet pédagogique (au minimum… moi je l’ai fait inscrire dans le projet éducatif de la collectivité)
et perdurer meme hors des temps de CLSH.