Bonjour,
Association qui Dégoute les Volontaires Engagés.
La liberté pédagogique de l’équipe n’est effectivement pas la priorité de cette “association” dont tous les membres essentiels du siège sont issus de la même famille, où les adhérents n’ont jamais eu d’assemblées générales et où les intervenants et BAFD sont tous soumis au dictat d’un directeur intimidant et menaçant qui n’a pas hésité à en venir aux mains avec l’un de ses salariés. Je rejoins donc l’impression générale des directeurs de ce forum.
– Tout est fait pour maintenir l’activité: Fermeture de structures (ou séjour) en fonction des taux de remplissage et OBLIGATION de regroupement d’enfants sur un même centre pour faire des économies sur les frais d’hébergement.
– Annulation de séjours pour des directeurs et animateurs faute de remplissage peu de temps avant la date, ce qui est limite en terme d’engagement.
– Parfois 150 à 300 enfants sur un même site peu (ou pas) approprié ce qui cause des encombrements aux repas, aux douches et pour l’attribution des salles d’activité. Des usines à gaz! (Ils n’ont que 7 sites pour plus de 2 000 enfants par an; faites le ratio.)
– Un budget pédagogique qui permet seulement de remplacer le matériel mis à disposition. Tout est pré-maché, aucune liberté dans le planning d’activité car déjà très complexe dans leur organisation.
– Une hyper-activité des enfants qui pousse à aller à l’encontre des rythmes physiologiques (levé aux aurores pour le premier groupe de l’activité dominante. Douches tardives et pas de temps libre pour le dernier groupe de la journée… une flexibilité des intervenants vantée sur le site mais impossible à réaliser tant les emplois du temps s’enchainent dans la journée).
Bref, non non et non, ceux qui ont leurs fonctionnements, passez votre chemin, ceux qui veulent du pré-maché c’est à vous de jouer.
Bonjour,
Etant directrice pour l’ADVE depuis maintenant 4 ans, je ne suis pas totalement en accord avec ce que vous dites, bien que le poste remonte à quelques années maintenant.
Contrairement à ce que vous dites, il y a des vrais personnes disponibles et à votre écoute si vous avez besoin d’aide.
Les jeunes sont inscrit en fonction de thématiques, donc oui certaines activités s’enchainent car les jeunes sont la pour pratiquer la moto, l’équitation ou autre. Mais a cote de cela l’équipe est libre de créer les animations qu’ils souhaitent, il est vrai qu’il n’y a pas un budget pédagogique exorbitant mais je ne me suis jusqu’a présent jamais retrouvé a cours de matériel ou autre.
Il est vrai qu’il y a un cadre exigent mais ou est le problème quand on veut “produire” des séjours de qualités ?
Surement que ce fonctionnement ne peut convenir a tout le monde, alors au lieu de descendre un organisme peut être juste exprimé le fait que cela ne vous convienne pas 🙂
Quand aux animateurs, une mauvaise expérience sur un séjour dépend plus des membres présents et de l’équipe que de l’asso qui organise le séjour !
Dans tous les cas, il existe de nombreux organismes et je pense que chacun peut y trouver son compte !
Bel été a tous !
Bonjour
Il est temps pour moi de donner mon avis sur un organisme avec qui j’ai bossé en juillet et août 2020 qui est l’ADVE ; pour ma part je suis resté parfaitement satisfait voir même mieux de ces deux séjours ; je dirige depuis 2002, j’ai “testé” quelques organismes et franchement j’y ai trouvé une écoute, une structure solide, des personnes au bureau qui sont présents et réactifs et un directeur qui a toujours répondu au tél, et qui a cherché à me mettre dans les meilleures conditions (sanitaires, matérielles, humaines) ; avec la pandémie certains organisateurs ont tout annulé, pour ne pas avoir à s’ennuyer avec un protocole pénible mais nécessaire ; à l’ADVE ils ont pris les choses en main ont malgré tout réussi à organiser des séjours et aucun cas de covid sur leurs séjours été : bien sûr ils ont quelques exigences, quelques méfiances aussi, mais cela s’explique par de nombreuses anecdotes négatives voir inadmissibles qu’ils ont connu avec des directeurs ou animateurs ; j’ai obtenu leur confiance en dirigeant le plus sérieusement du monde et ces deux séjours m’ont permi de renouveler l’expérience en 2021 en obtenant les séjours que j’ai demandé.
Salut Tahitiboy,
Fuis !
Il est encore temps, tu trouveras à cette époque (mars – avril) de nombreuses structures qui cherchent un directeur pour l’été, surtout avec ton expérience !
En même temps, si tu as 25 ans de direction derrière toi, pourquoi pas… Pour ma part, j’ai été simplement anim en 2005 avec l’ADVE (Association Découverte Vacances Équilibre) et j’ai vraiment souffert sur le séjour, du fait de l’organisme : accueil insalubre, désorganisation totale, etc.
Après 25 ans de direction tu veux essayer “à l’aveugle” un nouvel organisme qu’aucun pote ne t’a recommandé ? Tu es courageux ou… ?
😉
Salut Tahitiboy et Anfodico :coucou:
on est en mars, tu as le temps de changer si tu n’es pas engagé
n’oublies pas que pendant le séjour tu es censé représenter l’employeur
je ne connais pas ADVE en dehors des offres que je vois passer, donc par curiosité (et aussi vu qu’on est de la même génération…) sur quoi ça coince?
Dir_cv
Tahitiboy a écrit :
Bonjour
je dois être Directeur chez ADVE mais plus on avance et plus je me questionne effectivement sur ce qui anime cette structure et cela s’éloigne de mes facons de travailler (25 ans de direction….)
Il est peut-être encore temps d’aller voir ailleurs… tu n’as peut-être rien signé à ce jour.
Si ton engagement n’est que moral et qu’il reposait sur une “promesse” totalement non tenue par l’organisme, alors te dédire n’est pas impensable.
Bonjour
je dois être Directeur chez ADVE mais plus on avance et plus je me questionne effectivement sur ce qui anime cette structure et cela s’éloigne de mes facons de travailler (25 ans de direction….)
Oui c’est pas con et ADVE ils n’arrivent tellement pas à fidéliser leurs directeurs (moi sur le site ou j’étais cet été sur les 4 directeurs personne ne voulait repartir avec euc après!) qu’ils postent une annonce de recrutement dès septembre pour l’été prochain!lol
Je pense que t’as raison et que je vais plutôt envoyer des candidatures spontanées à ceux qu’on voit moins sur planetanim…
Oui cela devient difficile de trouves des associations investies un minimum…
Je crois qu’il n’y a qu'”échanges et découvertes” qui ne m’a pas déçu pour le moment (contrairement à ADVE, cap monde, ABC monde..) qui est là pour les directeurs et qui respecte ses engagements!
Be vu que je suis de nature curieuse, je pense que je vais quand même me faire une idée par moi-même si j’arrive à être prise à VIVA mais si c’est encore une boîte à fric avec des idées débiles comme l’ADVE NEXT!…
Makh a écrit :
Viva c’est une SAS et Telligo une SASU.
Super, et?
Viva c’est une SAS et Telligo une SASU.
l’une comme l’autre sont des boites à fric, appelés aussi “marchands de soupe”
d’ailleurs viva est une sarl et pas asso.
le but est de faire le plus de pognon pour s’en mettre plein les poches, (comme telligo par exemple)
donc, pas de budget, cee au plus bas, normes d’encadrement juste à la limite etc
donc rien de très surprenant
sinon le coup des valises, j’adore, je me demande si on peut faire plus débile!
wahou!vous faites rever tout les 2!ça à l’air sympa ces asso !!!
perso, j’ai remarqué une chose,à travers mon expéreince et les cmmentaires sur les forums de planetanim.
Les assos qui recrutent systématiquement et conséquemment sur planetanim sont en général des asso pas terribles car ils n’arrivent pas à fidéliser leur directeur, animateur..
une asso qui tient la route va passer une annonce de temps à autres pour compléter ses équipe mais une asso qui mets une annonce chaque semaine c’est louche!!!
Bref à part le salaire, tout est à jeter dans cette assoc
Ne va pas à VIVA pour le salaire en tout cas.
Ils payent très mal et ne respectent pas les contrats en ce qui concerne les jours de repos hebdomadaires.
Perso je n’ai pas été emballé, mais un séjour n’est pas forcément représentatif d’une association. Même si sur celui-ci (ski à St Nicolas) le discours du directeur – qui n’était pas nouveau dans l’asso – que je tentais de remettre en cause (TOUS les enfants iront au ski TOUTE la journée – 9h/17h, pique nique sur les pistes), n’avait pas l’air de poser de problèmes au gars du bureau qui était venu superviser les premiers jours. Peut-être y a-t-il moyen de connaître d’autres fonctionnements sur d’autres séjours…
VIVA a quand même des exigences débiles sur les valises en fin de séjour par exemple, avec des consignes du genre “faut que quand les parents ouvrent la valise, ça ressemble à un présentoir H&M avec des belles piles bien droites”. Ce n’est pas le fait d’aider les enfants à faire leur valise correctement qui me pose problème, c’est qu’on en arrivait à des situations ubuesques, où on nous “interdisait” (à titre personnel je n’ai pas appliqué) de mettre une trousse de toilette – rangée en dernier – ou des chaussures – également mises à la fin – sur le dessus des piles parce que c’était pas beau, ça ne faisait pas des belles piles…
Bonjour,
Etant été directrice à l’ADVE en juillet, je pense qu’il mérite un petit sujet sur ce site:
-aucun budget
-aucune sortie prévue pour un séjour de 3 semaines!
-pratiquement aucun matériel pour les activités manuelles
Au final, il font des séminaires pour dire qu’il place les souhaits des enfants en premier mais c’est que du blabla, ils s’en contrefichent, business is business, des activités qui s’enchaînent à la chaîne, un directeur d’association qui passe dans le centre mais ne passe même pas dire bonjour à ses directeurs mais juste s’assurer que les motos marchent toujours…
Ils veulent qu’on appelle leur fameuse méthode ADVE, pas à la lettre mais à la virgule, même pour pouvoir afficher un planning on n’est pas libre.
On dirait qu’ils n’ont aucune confiance en leur directeurs, chaque semaine il faut remplir dans un grand calepin les activités qu’on a fait, nos comptes rendus de réunions, nos avis sur les animateurs etc..
Tellement dans le business qu’il offre un week-end au directeur qui fait le meilleur séjour.
Bref est-ce que certains ont déjà travaillé avec VIVA, j’aimerais avoir un avis sur cet assoc car celle-ci m’a dégouté!?
Bref à part le salaire, tout est à jeter dans cette assoc!!!!!!