¨Petite anecdote que je me permet de citer pour ne pas qu’on voie que les problèmes ne sont pas tjs ceux auquel on pense:
“cet été j’etais driecteur adjoint sur un centre avec 42 enfants, 7anims, 1 directeur, tout le monde étant raisonnable en tout point, nous avions de l’alcool à consommer avec modération, ce que nous comptions faire.
Or le 2 matin, tout l’alcool avait disparu et c’était le bordel en salle anim. Rapidement nous savions que ce n’etait pas les anims car le dernier à s’être couché avait laissé la salle intacte et ne buvait pas d’alcool.
En voyant la tête du cuistot nous avons compris que l’alcool était dans son sang…nous avons du appeler la gendarmerie pour qu’il aille dégriser, et la bouffe a été faite à l’arrach par une demoiseille de service sympa sur ce coup là.
Le fin mot de l’histoire: le cuistot avait deja eu de pb liés à l’alcool, était en dépression suite à des pb familiaux et traités par médicaments, de plus il était fumeur de joints (pour un cuistôt à la limite je m’en fous s’il sait se tenir avec les enfants), ce soir là apres avoir gouté les médocs et le shit, il est tombés sur nos bouteilles (alors que lui essayais de s’en preserver mais là c’etait irrestible dans son état)…et vlan: un cuistôt cuité (et viré), une anim un peu choquée, une salle anim en mode tornade et des enfants un peu déboussolés en voyant la gendarmerie débarquer dans la cour.
Bon, elle est pas drôle mon histoire, pourtant on pensait passer des bons moments au 5e…
rekin a écrit :
d’accord….alors en allant vers ta direction… quelque part tu prefere dire au enfant que tu boit mais que tu ne fume pas.(de chit)
bien evidement c imagé.
Qui ici à parler de raconter aux enfants ce que les animateurs vivaient au 5eme ??? Pas moi en tout cas…
De plus nous ne sommes pas la pour refaire la loi… chacun son opinion… chacun en fait ce qu’il en veux sauf avec une fonction tel qu’ADULTE sur un centre de vacances.
bien evidement dans le respect des lois et surtout pour le respect des personne qui nous entour et qu’on encadre, il n’est pas necessaire d’ apporter une touche d’alcool et de canna lors des 5eme.
Je suis d’accord à 200%.
Vous pouvez attendre le dernier jour, les enfants bien au fond de LEUR lit dans LEUR chambre chez LEUR parents pour vous amuser différement si vous en avez réellement BESOIN… en même temps c’est en centre de vacances que j’ai appris que s’amuser n’était pas forcement lié à l’alcool, au non loin de la… qu’est ce que l’on peut s’amuser sans toutes ses substances plus que commerciale…
:cass:
rekin a écrit :
…absurde de condamner un fumeur occasionnel de joint.
Si c’est vraiment un fumeur occasionel il peut d’en passer pendant 15 jours le temps d’un sejour.
rekin a écrit :
quelque part tu prefere dire au enfant que tu boit mais que tu ne fume pas
Et je ne vois pas pourquoi les enfants seraient au courant de quoi que ce soit, niveau shit ou alcool ou meme clope. Quand tu bois au 5eme les enfants ils sont pas là, et si tu fumes ben tu le fais de maniere tres discrete. Je ne cautionne pas le fait de fumer meme des clopes devant les enfants.
oui c’est sur saltimbanque.
mais il y a parfois divergence d’opignon entre ce qu’on peut lire dans le projet peda et ce que pense reelement le directeur… or, c’est la meme personne qui l’a redigé.
d’accord….
alors en allant vers ta direction… quelque part tu prefere dire au enfant que tu boit mais que tu ne fume pas.(de chit)
bien evidement c imagé. et bien evidement les enfant l’interpreterons differement des adultes.
mais outre que l’illegalisme de cannabis.
boire un verre de wisky coca n’est t il pas aussi nefaste que de fumer un joint. que ce soit pour sois meme ou sur l’influance de son comportement, donc de sa responsablité.
outre les effet nefaste sur la santé de chacun. n’il a t il pas aussi une repercution sur le comportement? donc sur les temps de reaction et d’efficacité en cas d’accident??
voila pourquoi je dis qu’il est absurde de condamner un fumeur occasionnel de joint. au lieu de verbalisé un buveur occasionnelle.
bien evidement dans le respect des lois et surtout pour le respect des personne qui nous entour et qu’on encadre, il n’est pas necessaire d’ apporter une touche d’alcool et de canna lors des 5eme.
Merci darkflash pour ton soutien… et aux autres aussi… lol
il est donc mieu de parler au animateur et leur expliquer les choses clairement qu’au lieu de les reprimender et de les bannir du service.
A ce niveau la je suis tout à fait d’accord avec toi, un directeur se doit lors de l’entretien d’embauche de dicter le reglement qu’il compte mettre en place sur son séjour, il fait entièrement parti du projet pédagagique au même titre que les objectifs pédagogiques…
En revanche quand tu écris :
Moi je repproche a certain directeur de ne pas jouer franc jeu sur ce sujet avant l’entente du contrat. (ou il n’est pas stipulier tout ca). parce qu’il est evidant que lorsqu’un directeur engage un animateur qui fume. (alors qu’il ne le veut pas) et que pour lui c’est une raison de licenciement. Il se met lui meme dans une situation pas chouette et aussi par rapport au enfant.
Je ne suis pas tout à fait d’accord… car pour l’alcool en effet le point de vu du directeur est important, et comme dit plus haut il est préferable que son point de vue soit précis et indiqué, alors que pour la drogue il n’y a besoin d’aucune précision vu que c’est une loi d’Etat écrite noir sur blanc que tout le monde connait (et même si ce n’est pas le cas ; “nul n’est censé ignorer la loi”)….
Donc n’attendez pas que votre gentil directeur vous precise qu’il est contre le canabis sur ses séjours, car c’est une logique irréfutable… Il ne peut par sa fonction et devant la loi vous dire le contraire…
La liberté des uns s’arrete là ou commence celle des autres. Comme l’a dit Solleea, le shit, avec la fatigue, mélangé a l’alcool, ca arrange pas. Et c’est au detriment des autres anims. Alors quand tu as un directeur qui clairement pose les regles au depart en disant: shit=illegal, meme pendant le sejour–>renvoi, mais que toi tu sais qu’il y en a qui fument et qui ne sont pas opérationnels a 100 %, si il y a un pb c’est possible que ca te retombe dessus.
Ca m’est arrivé a mon stage pratique, c’etaient mot pour mot les paroles de la directrice, t’en as qui fument, ben perso j’ai rien dit, a part ca il y avait une bonne entente, ca avait l’air de gener que moi… Puis c’etait mon stage pratique, je savais pas franchement quoi faire. J’avais pas envie de les faire virer par ma faute. J’aurai préféré pas savoir.Hereusement qu’il est rien arrivé.
Apres moi j’ai rien contre, chacun fait ce qu’il veut mais chez soi. Mais en colo ca me derange. Parce que c’est pas le top de se retrouver dans une situation comme ca alors qu’a la base c’est pas toi qui est en tort.
Quand on est animateur ou directeur, on est censé se préoccuper de respecter, la règlementation, les taux d’encadrement, etc… en bref la “LOI”, que nul n’est censé ignorer.
Moi, j’estime qu’un animateur qui consomme du Shit ou du Canabis sur son lieu de travail ne respect pas la Loi et par conséquent, je suis en droit de me poser de sérieuses questions sur sa capacité à assurer les fonctions qui lui inccombent.
Le jour ou je serai directeur, je me passerai volontier de ce genre d’animateur…
Pour l’alcool, c’est un autre débat, je crois que c’est à chacun de voir midi à sa porte… néanmoins les excès n’ont pas leurs places et ça je crois que tous le monde en conviendra avec moi…
pour te repondre selleea.
solleea a écrit :
le probleme c est que peu de personne arrivent a gerer 3 semaines de fatigue physique, nerveuse, et les vapeurs de shit ou d alcool
et c est TRES penible pour l equipe!
:nc:
Il revient ici aussi la notion de maturité.
Un annimateur doit aussi savoir se remettre en question et savoir apporter a lui meme des modification de comportement. aussi durant les 5eme.
bien evidement nous ne savons pas tous le faire. …
entierement d accord saltimbanque.
Je dis simplement que certaine “pratique” sont rentré dans les moeurs de certaine personne.
Je dis juste libre a qui le veut de boire un verre de biere ou autre alcool. libre a qui le veut de fumer un pet dans l ‘illegalité.
Moi je repproche a certain directeur de ne pas jouer franc jeu sur ce sujet avant l’entente du contrat. (ou il n’est pas stipulier tout ca). parce qu’il est evidant que lorsqu’un directeur engage un animateur qui fume. (alors qu’il ne le veut pas) et que pour lui c’est une raison de licenciement. Il se met lui meme dans une situation pas chouette et aussi par rapport au enfant.
Et s’il on devai retirer tout les animateur qui fume et qui boivent (meme occasionnelement) , on retirerai une bonne parti des animateur sur le territoir.
il est donc mieu de parler au animateur et leur expliquer les choses clairement qu’au lieu de les reprimender et de les bannir du service.
” En gros faites ce que vous désirez chez vous, comme moi je fais ce qu’il me plait chez moi mais prenez conscience du rôle que vous désirez jouer et avec qui vous désirez le jouer… :thx: ”
Tout a fait d’accord avec toi ! :thx:
nous somme majeur est responsable. je pense que nous avons le droit de choisir ce mode de vie s’il nous convient.
Si un majeur à le droit de choisir son mode de vie (ce qui est loin d’être juste car il y a des lois pour tous…) il a le droit aussi d’être reflechit et de choisir un autre boulot…
Si un majeur à le droit de choisir son mode de vie, il n’est pas obligé de l’imposer aux autres et donc à son employeur qui a des responsabilités humaines et juridiques…
Un majeur à le droit de choisir son mode de vie à la seule condition qu’il n’implique que sa seule personne.
Si un majeur à le droit de choisir son mode de vie, un directeur à le droit aussi de choisir ses animateurs RESPONSABLES, de choisir le fonctionnement et les règles de vie de ses séjours…
Un majeur à le droit de choisir son mode de vie mais il a le droit de respecter les lois, SURTOUT quand il se dit ANIMATEUR.
En gros faites ce que vous désirez chez vous, comme moi je fais ce qu’il me plait chez moi mais prenez conscience du rôle que vous désirez jouer et avec qui vous désirez le jouer… :thx:
rekin a écrit :
nous somme majeur est responsable. je pense que nous avons le droit de choisir ce mode de vie s’il nous convient.
il est clair que le probleme etant la quantité, il faut savoir se gerer.
le probleme c est que peu de personne arrivent a gerer 3 semaines de fatigue physique, nerveuse, et les vapeurs de shit ou d alcool
et c est TRES penible pour l equipe!
:nc:
Sammy22 a écrit :
Ben je vais vous dire un truc, cet été dans les 3 camps ou j’étais animateur, le 5ème était un moment privilègié et je l’attendais avec une quasi-impatience, mais en aucun cas pour la bouf ou pour boire.
C’était plus pour le fait de se retrouver enfin entre animateurs et de pouvoir discuter entre nous, pour moi le 5ème est un moment vraiment particuliers… d’ailleur un camp, une colo sont des moments vraiment intenses et particuliers…
Je suis revenus fin Août, j’avais pas lu le journal pendant 8 jours pas vu la télé, j’étais au courant de rien, j’avais complètement zappé les J.O d’Athènes LOL
Je crois que pendant un camp de 8 jours on peut se passer de certaines choses et parfois ça fait un grand bien…
y avait des fille anim hein!!!!!!!!! avoue!!!!!!!!!!!!!!
j debarque j’ai pas tout lu.
je ne suis pas directeur. mais en principe l’animateur majeur a quand meme le droit de faire ce qu’il veut. a un certain stade nous le convenons tous.
j’ai vecu des colo avec des directeur qui le concevait tres bien. d’autre bcp mois.
c’est sur que si le directeur est flic… il previligera l’alcool au chit. limite si il prefere voir un de c anim bourer, c’est pas tres grave, que defoncer, lui demain il est plus la.
(je l ai vecu)
le chit est effectivement illegale. pourtant le telechargement l ‘est aussi. j’insite personne. c pour vous dire que pour certaine personne c’est rentré dans les moeurs.
nous somme majeur est responsable. je pense que nous avons le droit de choisir ce mode de vie s’il nous convient.
il est clair que le probleme etant la quantité, il faut savoir se gerer.
perso, et malgré le fait que ce soit illégal, c’est plus ou moins le même problème que l’alcool. En tant qu’animateur, je n’ai pas a dénoncer un autre animateur parce qu’il fume du shit. Si c’est un joint le soir, tranquille après la réunion, ça ne me pose pas plus de pb que des animateurs qui boivent un verre ou deux. Car je pense qu’il sera quand même capable de réagir en cas de pépin pendant la nuit. Comme pour l’alcool tout est question de “quantité”….
Après, pour l’illégamlité, ça n’est pas à moi de gerer, c’est au directeur…
Quand à un directeur qui fume…j’en ai jamais eu…je ne sais pas ce que je ferais…c’est pareil, si il arrive un moment ou je considère qu’il n’est plus en capacité de gerer je pense que je lui dirai.
Puisqu’on en est a parler de shit, si en tant qu’anim vous voyez un autre anim fumer un soir, meme si c’est repandu c’est tjs illegal, vous feriez quoi? Parce que admettons qu’il arrive ensuite un probleme la nuit, que cet anim n’est pas en etat de le resoudre, bref, et qu’il aurai pu s’il avait pas fumé, apres c’est la responsabilité de qui? Perso je me vois mal aller informer le directeur, mais j’ai pas envie que s’il y ait un probleme on me dise que je suis responsable aussi car j’ai rien dit a personne, donc que je suis complice. Bien sur la probabilité qu’il arrive un pb est pas super elevée, mais j’aimerai bien avoir votre opinion.
Et quant a un directeur qui fume le soir, vous feriez quoi?
pointG a écrit :
Pour aller plus loin que la simple question d’alccol, on peut également se poser la question quant à la consommation de cannabis ( trés répandue aujourd’hui et pas seulement chez les jeunes vacanciers!)!
juste une ptiteanecdote qui me rend bien rigide par rapport a tout ca: cet ete un enfant de 8 ans a trouver un paquet de clopes d un anim et…. en ouvrant… surprise! du shit!
:hammer: