sammy, jpe pas dire grand chose d’autre!!
je suis tout à fait pour l’école de la vie. Et avoir un coeur ça sert à ça!!
SAMMY, J’AURAIS PAS DIS MIEUX!!!
D’accord à 200% avec Sammy.
Avant la formation, il y a la motivation et la volonté d’être utile aux enfants et de les écouter.
Bref, les animateurs qui ne se sentent pas prêts à écouter les enfants et à s’intéresser à leurs problèmes, et qui sont surtout séduits par le côté ludique du métier (jeux et activités), ne sont pas des animateurs à part entière, à mes yeux. Qu’ils aillent à Disney revêtir le costume de Mickey ou jouer les Papas Noël dans les centres commerciaux.
Comme le dit Animnet, l’animateur a la possibilité de signaler les cas graves. Et j’ajouterai qu’il a le devoir de le faire. Bien sur qu’on ne nous demande pas de faire le travail de fond d’un éducateur spécialisé, mais quand on feint de ne pas remarquer le comportement "hors normes" d’un enfant, on commet une faute, à mon avis. Donc, je crois que le minimum que nous pouvons faire est d’écouter, d’essayer de savoir pourquoi, d’agir si c’est possible, et de signaler si c’est plus profond.
Miguel
Sammy22, je suis ok avec toi puisque je dis que dans les cas mineurs effectivment lma parole peut apporter vachement à l’enfant (ex de l’infirmière scolaire bon), mais moi j’aborde aussi le sujet des cas plus graves, et là je suis désolé mais le coeur ne fait pas tout. Quand on touche à la psychologie, et ben il faut savoir ce que l’on fait.
Arf… il y a une grosse différence entre gérer le problème sur le centre (l’enfant est là, il faut bien s’en occuper !) et dire qu’on l’"aide" ou qu’on "règle" le problème…
Le problème que tu gères, c’est le tien, celui de l’anim, c’est-à-dire "comment je fais pour quand même réussir ma vie quot et mes activités avec cet enfant perturbé" et non pas le problème de l’enfant… grosse différence !
Seal_20 je pense qu’il n’est pas toujours neccessaire d’avoir une formation pour aider une jeune en difficulté.
Parfois, suffit juste de savoir l’écouter et d’avoir envie de l’aider.
Je prend l’exemple des infirmières dans les établissements scolaire, souvent elle soignent bien plus qu’une petite coupure ou qu’un maux de tête, rien qu’en écoutant les jeunes qui viennent vers elles. Et pourtant un infirmière, n’est pas formé pour çà, elle n’est pas psychologue et elle n’est pas non plus éducatrice spécialisée.
Donc voila, je pense que dans une équipe d’animation, y a toujours un animateur ou une animatrice qui saura gérer un problème avec un gosse ayant des antécédents.
Et puis de toute façon, y a pas de formation pour apprendre à ressentir les choses, y en a pas non plus pour apprendre à aimer et à aider son prochain, c’est notre coeur qui nous sert dans toutes ces situations.
je crois pas qu’il yu ait un décalage de compréhension… Tu dis que si tu sais qu’un mome a des difficultés tu peux l’aider…
Alors explique moi comment ? Techniquement ?
si ce n’est qu’un cas mineur, tu peux parler ça oui. à condition que le jeune aborde le sujet, alors là ok. Mais si c’est un cas avec antécédents, donc peut être "grave" (tu ne le sais pas), dis-moi ce que tu peux faire ?
Que tu sois animateur, directeur, animateur pro avec une petite formation, que tu ais de l’expérience, formateur, et tout ce que tu veux, quand on n’a pas les compétences, on ne les a pas. Et il est important dans tous les métiers à caractère humain de connaitre nos limites.
Voilou
😕
seal,
apparemment il y a eu un décalage de compréhension!
tu rencontres un cas compliqué, tu peux pas gérer tout seul ! tu ne sais pas le faire… Et moi non plus. Par contre un professionnel (éduc, moniteur éduc, psy, ass sociale, etc, etc…) eux sont capables de gérer…
Si tu te donnes le droit d’intervenir, tu peux par non connaissance du sujet détruire la vie d’un mome…
ce que tu dis là c’est exactement ce que je voulais soulever dans le forum: "animateur ou educateur:quelle limite?"
pour ma par je ne peux que être d’accord quand on se situe à se niveau là.
Cependant, quand je fait un centre, j’ai forcement des jeunes avec des antécedants sociaux "défaillant" et si je me dis que je ne peux rien faire pour eux et bein j’arrête de bosser et c’est vrai que quand je rencontre un cas où je sens que c’est plus le boulot d’un professionel là il faut faire quelque chose, mais quoi??? 😕 😕 😕 😕 😕
le jeune, j’en fait quoi?
pour moi, plus j’en serrais sur le jeunes, plus je pourrais je pense, (mais je peux me tromper) résoudre certaines choses!!
😀 😀 😀 😀 😀
100% d’accord avec seal_20.
Je ne vois pas un anim de 17/18 ans sans aucune formation (le BAFA ne forme pas à intervenir dans ces cas…) intervenir sur ce genre de cas (on parle bien d’enfants ayant un *dossier*).
Par contre, il est important qu’il signale les choses qui ne lui paraissent pas "normales" pour que des professionnels soient ensuite interpellés et qu’ils fassent leur boulot.
Il ne faut pas oublier, que même avec la meilleure volonté du monde, sans formation et surtout sans la connaissance détaillée du problème, une personne peut faire plus de mal que de bien. Si on en dit pas trop à l’anim, cela l’aidera à considérer l’enfant comme un autre enfant et c’est encore ce qui peut lui faire le plus de bien (enfin être quelque part ou son dossier ne le rattrappe pas…)
Il faut savoir si dans l’histoire on veut aider l’enfant ou l’anim (qui ne comprend pas forcément le comportement d’un enfant qui lui pose difficulté).
salut
désolé mais j’ai pas tout compris de ce que tu as dit…
Tout ce que je peux dire c’est que je confirme que nous ne sommes pas formés pour intervenir directement… Cela n’empeche pas de faire appel aux personnes qui détiennent les compétences !!!!
tu rencontres un cas compliqué, tu peux pas gérer tout seul ! tu ne sais pas le faire… Et moi non plus. Par contre un professionnel (éduc, moniteur éduc, psy, ass sociale, etc, etc…) eux sont capables de gérer…
Si tu te donnes le droit d’intervenir, tu peux par non connaissance du sujet détruire la vie d’un mome…
Mais ça je ne te l’apprends pas..
Désolé seal mais suis pas du tout d’accord avec toi, mais alors pas du tout!!:evil: 👿
à quoi ca va nous servir ? on est anims donc pas formés pour faire quoi que ce soit pour le jeune.
Si je pense comme toi, j’arrête le boulot cash!!!
si je suis en cvl et que moi, je peux rien faire pour un jeune sous prétexte que je suis anim donc sans personalité, sans bon sens, sans expérience, sans pouvoir faire profiter aux autres ce que j’ai pu apprendre de la vie… BEIN MERDE!!!:evil:
Je crois que je me met une balle en passant!!:evil:
si j’apprends quelque chose de grave sur le gamin et que j’en fait une fixette, alors là aussi je change de boulot!!
Je suis pas obligé de parler de la mère d’un jeune si je sais qu’elle n’est plus là, et dans le même coup poser un mal aise devant tout le monde!! et c’est pas pour ça qu’il aurra plus de casse-croute au goûter!!
Et c’est pas comme un directeur avec ses anim!! Tu sais pourquoi? parce que normalement on est des adulte !! Et que c’est un travail!!
Notre vie privé passe aprés!!
désol si je parrait remonté, mais je suis remonté! 👿 👿 👿
ouah ! compliqué c’t affaire !
tout ce que j’ai lu m’a interpellé… Tout d’abord ,je veux juste dire que le boulot d’éduc spé n’est poas celui d’un anim, et que donc le contexte est différent. L’éduc a forcément le besoin voire le devoir de consulter le dossier d’un jeune…
Ensuite concernant le cas du CVL, je pense vraiment que nous n’avons pas à savoir… Pour deux raisons :
à quoi ca va nous servir ? on est anims donc pas formés pour faire quoi que ce soit pour le jeune.
Si on sait quque chose de grave sur l’enfant, est-cve que notre regard ne va pas changer ? Et donc encore une fois le mettre "à part" d’un groupe ? Je me pose la question. Je préfere me dire que le CVL c’est comme la vie. Le gamin qui a eu des problèmes pourra ou pas en parler en fonction de circonstances (l’exemple du décès des parents : si on fait la gaffe de parler de ses parents, il aura un prétexte pour en parler si il le souhaite… et si il ne veut pas, il saura qu’il pourra en parler plus tard avec l’anim concerné…)…
C’est comme si on demandait à un directeur de centre de prendre les CV des animateurs à l’embauche avec les déboires de leur vie privée !! un tel était battu pendant son enfance, donc on va pas le mettre avec tel type de groupe etc…
Je trouve cela un peu limite, et je crois aussi que l’animation en CVL n’est pas là pour résoudre des problèmes, mais pour faire vivre (en + des vacances loisirs et tout et tout) une micro société, et quand on est en société et qu’on a vécu des trucs douloureux, et ben on s’adapte au comportement des autres. c’est une forme d’apprentissage…
je reste persuadé que l’on apprends plus des jeunes en discutant avec eux que ce que la fiche de renseignement peut nous apporter.
Mais attention au info qu’ils veulent bien nous balencer!!! (et je sais de quoi je parle) certains vont nous dire ce que nous voulons bien entendre et pas forcement la vérité!
je pense qu’il est PRIMORDIAL de vérifier une info si elle mérite une prise décision!!!
Eh ben voila, Sammy, c’est bien ce que je voulais dire, et Caransac a éclairé un peu l’affaire. On sépare les 2 soeurs arbitrairement sans même chercher à savoir pourquoi elles tiennent autant à rester ensemble ! Ce n’est que par la suite, en vérifiant quand même dans le dossier, qu’on comprend pourquoi on n’aurait pas du les séparer ! Conclusion : Pourquoi les avoir séparées sur une vague notion pédagogique "il faut qu’elles s’ouvrent aux autres" (mais il faut faire vite, on n’a qu’un mois de vacances pour y arriver) appliquée un peu "au hasard, Balthazar". Moi, c’est ça qui m’apostrophe !
Restons simples : Pas de problème concret, donc pas de séparation, et les jeux commenceront à l’heure ! 😉
Disons que si tu as l’information, tu fais le nécessaire pour agir en conséquense, c’est pour çà qu’il est important de s’intéresser aux comportements des enfants, de parler avec eux, de les écouter et d’être un peu curieux…
Eventuellement consulter leur dossier, le cas échéant.
ouai! ouai! ouai!!!
séparer, pas séparer,… en fait, le truc à retenir c’est que nos chers banbins sont quand même en vacances!!!
si un jeune veut être avec un de ses potes parce que ça lui fait plaisir, ma foi, si c’est réglo, pour moi pas de problème!!! 😉
"Je reviens sur l’histoire de Coraline qui nous raconte que l’équipe a voulu séparer deux frangines "pour qu’elle s’ouvrent aux autres". Comment on peut prendre une décision pareille sans en discuter avant avec les frangines ?"
Euh, alors là ta réaction m’appostrophe un peu…
C’est vrai que dans le monde idéal, faudrait demander à chaques enfants sont avis, si il veut ou non etre avec tel ou tel autre enfants… mais en pratique si tu fais çà ta pas finis ou plutôt tu commencera jamais ton jeu.
D’accord avec Caransac et Guimauve, je ne crois pas que ce soit malsain de vouloir consulter un dossier. En même temps, je pense quand même que c’est plutôt au Directeur de les lire (quand il a la chance d’avoir des infos) et ensuite d’alerter les anims si c’est nécessaire. A lui de nous dire "ce qu’on doit savoir", pour nous éviter de gaffer. Par exemple, quand un enfant a perdu un de ses deux parents, je crois qu’il est important de le savoir.
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Je reviens sur l’histoire de Coraline qui nous raconte que l’équipe a voulu séparer deux frangines "pour qu’elle s’ouvrent aux autres". Comment on peut prendre une décision pareille sans en discuter avant avec les frangines ? Décider de rendre deux enfants malheureux en les séparant, sans avoir de raison sérieuse, ça me choque. Ca, à mon avis, c’est une décision niveau "assistante sociale" ou "pédopsychiatre" qui se décide sur une longue période d’observation… mais ce n’est que mon humble avis ! 🙂
on est bien d’accord guimauve!!
c’est pas très jouissif de savoir que tel ou tel gamin a pris une grosse claque dans la tronche!!
je trouve pas que ce soit de la curiosité malsaine que de regarder le dossier d’un gamin, ça fait jamais vraiment chouette de savoir tout les pb qu’a déjà eus un môme….
🙁 🙁 🙁