J’ecris depuis l’Irlande avec un clavier anglo-saxon : Veuillez excuser l’absence d’accents 🙂
Bonjour,
Si je reprend l’argumentaire de chebs78, mais pour me simplifier la tache, je n’ouvre le recrutement qu’aux non fumeurs.
Exemple: Je tape “fumeur” dans Recherche libre des annonces, et je trouve plus de 10 offres qui recrutent exclusivement des anims non fumeurs.
Est-ce une descrimination injuste?
Est-ce simplement un critere objectif, en lien avec la fonction de l’anim (au meme titre que “sachant jouer d’un instrument” ou “permis B”)?
Barilla a écrit:
Ensuite, il faudrait pourquoi pas trouver une motivation commune à tout le monde (autre que le tabac ou l’alcool!). Et c’est là qu’un bon jeux de société bien marrant fait un malheur. Peut être que je ne peux pas généralisé mon cas, mais quand je suis pris dans quelque chose, je ne pense pas à fumer. Et si jamais j’y pensais, alors le jeu me retiendrait de toute façon.
Ah là ca me rassure, moi qui croyai que fallai que je me remette à fûmer pour pouvoir devenir sociable…
Si le point commun des anim pour faire connaissance c’est la pause clope, et ben je deviens perdu sur pourquoi on se retrouve tous ensemble sur une colo ou un CLSH.
Et les jeux de présentations sont toujours les plus apprécié pour casser la “glace” qui y’a au début. (avis perso) 😀
Dieu merci ils ne rentrent pas tous dans le même sac.
Il faudrait un sac trop grand…
Les fumeurs non respectueux sont souvent les même que ceux qui roulent à 150 en insultant le sal con qui ne roule qu’à 130 et ne se rabat pas. Ce sont les même qui se garent sur les places handicapés… pour aller acheter leur paquet en vitesse…
Les fumeurs non respectueux sont des personnes égoïstes qu’il faut forcer à respecter le réglement, quitte à les faire arreter de fumer…
Cependant, je fume et je me considère comme un fumeur respectueux. Jamais un gamin n’a su (ni senti, et pourtant j’en ai vu plus d’un se faire griller…) que j’était fumeur. Je ne fume JAMAIS en interieur et je ne crois pas avoir besoin de partir avec quelqu’un pour prendre une cigarette.
A ce titre là, je revendique le droit à pouvoir m’écarter une ou deux fois par jour pour prendre ma petite pause, en général pas plus de 5 min, au même titre qu’une anim avec qui je bosse, par exemple, qui part en courant chercher un carré de chocolat à l’orange tout les matins à 10h30…
Cependant, je confirme le rôle sociabilisant de la cigarette, mais au même titre que tout effet de groupe. C’est simple: prend 10 personnes qui ne se connaissent pas et pose les devant une salle, à attendre quelque chose.
Et ce sont dans la majorité des cas les fumeurs qui vont lancer la conversation en premier… dehors, avec une cigarette…
L’homme communique plus facilement avec des personnes qui ont des choses en commun avec lui. La cigarette à cet avantage(?) d’être un point commun particulièrement visible.
Ajoute à ca le côté malheureusement “fun” de la cigarette auprès des pré ados. Le mec qui fume à 14 ans passe pour un rebelle dans le vent au yeux de ses semblables.
Comment détourner le problème en colo? D’abord, les pauses clopes un par un… Comme çà, le fumeur dépendant à sa dose de nicotine, c’est le plus important. De plus, ces pauses en solo sont d’autant plus courtes que les gens concernés n’ont personne à qui parler.
Ensuite, il faudrait pourquoi pas trouver une motivation commune à tout le monde (autre que le tabac ou l’alcool!). Et c’est là qu’un bon jeux de société bien marrant fait un malheur. Peut être que je ne peux pas généralisé mon cas, mais quand je suis pris dans quelque chose, je ne pense pas à fumer. Et si jamais j’y pensais, alors le jeu me retiendrait de toute façon.
Et d’ailleurs, c’est là qu’on renverse le rôle de la cigarette… Le fumeur qui se casse au milieu de la partie pour avir sa dose devient l’emmerdeur…
Rien de tel qu’une partie de loup garous bien menée…
Eleonore– a écrit:
Ou peut-être qu’il faudrait faire un petit truc le premier soir, un jeu pr faire connaissance tous ensemble…?
Ou peut être arreter de fumer 🙂
deglincmoi, je ne pense pas que ce soit au non fumeur de faire un effort.
Il y a un an, dans le centre où je bossais ma responsable (solleea) et tous mes collégues etaient des fumeurs. Le seul moment où ils pouvaient fumer “ensemble” était le soir et dans le bureau. Sauf que dans le bureau ya ma belle veste, et surtout ya moi.
à la fin de l’année ma veste avait changé de couleur, et d’odeur, et en même temps, je me suis bien éclaté les yeux.
Si je refusai (de toute façon personne ne m’a forcé), je m’isolai… hors le but etait de se retrouver “ensemble”. A croire qu’ensemble exclu “chebs78” !
Cette année, il n’y a que 2 fumeurs dans une équipe de 10.
Ces deux fumeurs avaient tellement l’habitude de fumer partout, qu’ils reproduisent la même chose ici.
Heuresement que le boss est un non-fumeur aussi anti-fumeur que moi.
Du coup les 2 fumeurs se font petit pour fumer. Mais au moins, on ne les exclus pas!
Pourquoi je dis ça?
Un fumeur supporte la fumé, et peut aussi suporté quand il n’y a pas de fumé.
Un non fumeur, en régle général, ne suporte que lorsqu’il n’y a pas de fumé.
Alors si vous voulez cindé une équipe, acheter des cigarettes, si vous voulez socialibisé d’avantage l’équipe, acheter des jeux de société.
Désolé, j’oppose peut être fumeur/non-fumeur, mais de là à dire que la cigarette est un outils de socialisation, désolé faut pas poussé mamie !
C’est un poison, c’est de l’hypocrisie, d’une part on l’interdit aux mômes (ça va au moins ils ont cette bonne consience là) et d’autres part on enchaine les paquets!
Mais de s’interroger sur la place de la cigarette. (comme n’aurait pu le faire avec autres choses)
La question de départ à l’air neutre, mais elle ne peut être “objective” et on ne peut répondre à la question par des “oui mais” ou des “chaqu’un fait un pas vers l’autre”.
Et justement, on peut comparer la cigarette à autre chose. Comme les cons de buveurs au 5eme.
Le civisme ne commence pas là où les autres l’ont franchis.
De plus j’ai l’impression que ce sont des “négaociations de paix” ce genre de discution.
Je n’aprécie pas dutout les fumeurs, du moins les fumeurs non respectueux des autres. Dieu merci ils ne rentrent pas tous dans le même sac.
C’est vachement bien vu ! Je ne m’étais pas posé la question ms mnt que j’y regarde de plus près, je vois que en faisant le bilan des mes colos, j’ai tjrs été + proche avec les fumeurs qu’avec les non fumeurs. Et c’est dommage! Mais c’est vrai que la “pause clope” c’est le moment tranquilou où tu peux discuter un peu plus. Alors peut-être que mnt je ferai attention et j’irai aussi vers les non fumeurs pour prendre le temps de mieux discuter avec eux, sans les enfumer bien sûr. Parcequ’il y en a tjrs qui ne fument pas, qui sont fatigués et vont se coucher avt le 5ème, et du coup pas le temps de les connaitre. Ou peut-être qu’il faudrait faire un petit truc le premier soir, un jeu pr faire connaissance tous ensemble…?
Dans une équipe y’a toujours des concessions à faire. Comme le dit très bien Ludius, faut savoir s’imposer à un moment. Pour avoir été durant un an en formation avec des anims qui fûmaient, cela nous à jamais empêcher de prendre plus de temps pour bosser sur des dossiers (au lieu de faire la pause à 10H30 on la faisai vers 11h30),et ensuite de faire la pause café-clope. Je suis non fûmeur, mais je prenai ma pause avec les fûmeurs lors de la formation, car y’avai pas que la clope, mais le café, le thé,… bref on était tous ensemble sur des échanges informel.
Pour ce qui est du boulot, j’ai jamais empêcher à qui que ce soit, de pas prendre sa pause clope. Mais de ce fait, j’attend aussi en retour que l’on me laisse prendre ma pause café de 13hOO.
Pour le point de l’alcool au cinquième, je dirai juste:
1) C’est sans moi
2) Jamais quand on bosse => tu attend ton weekend ou de rentrer chez toi
3)Le séjours des enfants passent avant nos petits plaisirs
Faut savoir aussi fixer des règles aux anims, car par moment quand on voit ce genre de situation, je me demande si on n’est pas au bistro du coin.
juste une chose avant de completer l’idée principal du forum que j’ai voulu lancer
j’aimerai répondre à ludius qui dit :”mais combien as-tu fais de stages théoriques ? Deux au maximum dans le cursus BAFA “. Non en plus de ma formation générale et de mon appro, je suis maintenant formateur , je n’ai donc pas 2 expériences à mon actif.
J’aimerai recentrer l’idée de ce forum
le but n’est pas d’opposer fumeur à non fumeur. Mais de s’interroger sur la place de la cigarette. (comme n’aurait pu le faire avec autres choses)
personnellement je ne fume pas, mais l’odeur de la cigarette ne m’a jamais dérangé.
pour rependre un peu les autres je pense que l’effort doit etre fait par les non fumeurs (ludius) mais aussi par les fumeurs. Je pense qu’au fond, en animation comme ailleurs, pour pouvoir vivre ensemble, des efforts doivent etre fait de part et d’autres. (les échanges entre anims se font à pleins de moments dans la journée (couloir, repas, 5eme…) sans que la cigarette soit présente).
le tout étant de ne pas rentrer dans l’exés de pause cigarette ou d’autre type de pause (sieste, café…)
Interdiction de fumer dans les lieux publics … je pense que tu es passé en partie à coté du sujet … On parlait principalement des anims fumeurs qui sortent fumer DEHORS … et donc ça je doute que ce soit un jour interdit …
Pour parler des pauses, c’est vrai que quand on est non fumeur on passe souvent après les autres … mais c’est aussi aux non fumeurs de s’imposer zut alors, c’est trop facile je trouve de rejeter toujours la faute sur les autres…
Quant au pourcentage de formateurs fumeurs par rapport aux stagiaires fumeurs … oui, tu as sans doute vu ça sur ton stage (désolée j’ai oublié ton pseudo …) mais combien as-tu fais de stages théoriques ? Deux au maximum dans le cursus BAFA … Et donc ta règle se justifie par deux expériences … un peu juste quand même … C’est comme de dire que les coiffeuses sont toutes blondes ! Bref je m’égare …
Enfin, bien entendu que je vais défendre mon camp en disant que non on n’est pas sectaires, oui on peut se passer de la pause clope si tout le monde n’a pas pu tourner en pause pendant le temps imparti (quoi que j’ai quand même vu des bien intoxiqués sur certains centres qui ne pouvaient pas faire sans …). Moi tout ça me fait penser au sketch de Gad Elmaleh sur la clope … Mais comme il le dit à juste titre, contrairement aux non fumeurs, les fumeurs ont le choix de fumer ou non … Et j’en conviens que ça perturbe parfois l’organisation des centres.
Quant au problème de l’alcool au cinquième soulevé par Rugbywoman, ah non mais ça par contre ça me fait halluciner… C’est pas croyable que des gens à qui on confie des enfants passent leur soirée à “picoler”, chez moi c’est réunion sérieuse, cinquième pour se détendre, et préparation du lendemain, il n’est pas question que les anims se couchent à pas d’heure et mettent les vacances des enfants en jeu ! Ce genre de comportement sur mes centres, c’est ciao bye bye à l’anim en question …
Bonjour,
la cigarette un lien socialisateur?? Moi je suis plutôt comme anthony, très sceptique! La plupart de mes amis sont fumeurs et en aucun cas j’ai était exclu pour avoir dit non. Bon en même temps c’est vrai que les fumeurs sont souvent ensemble.
La difficulté est là: le fumeur doit il renoncer à sa cigarette pour être avec le non fumeur(ce qui n’est pas sans difficulté), ou le non fumeur doit il renoncer à sa santé, ou les deux ne peuvent pas se cotoyer? Moi je pense que la loi peut régler l’affaire! Interdiction de fumer dans les lieux publics.
@+
Personnellement je suis du meme avis que deglincmoi.
Le fait de fumer, et surtout de fumer en groupe, crée des affinités entre certaines personnes qui s’ecartent du groupe pour fumer, et rejette les non-fumeurs.
J’ai rarement vu quelqu’un fumer tout seul: fumer est un acte de sociabilité, tu taxes une clope, du feu, c’est un moyen d’approche, pour faire connaissance, à taper la discut.
Moi en tant que non fumeur j’ai pas envie d’aller renifler l’odeur de la clope pour faire partie du groupe… Donc je suis pas dans la meme logique.
A partir du moment ou en colo il n’est pas defini dans les regles que la pause clope c’est un par un, pour eviter les groupes de fumeurs et donc qu’il y ait personne ou peu de monde à surveiller les jeunes, j’ai toujours vu les fumeurs aller fumer en groupe…
Apres, tout depend du rapport en nombre des fumeurs/non fumeurs dans le groupe… Dans un groupe non-fumeur, s’il y a un seul fumeur, c’est lui qui ira prendre sa pause clope tout seul, s’il y a une majorité de fumeurs ce sera l’inverse…
Apres, au niveau de la vie quotidienne, je m’apercois que tous mes amis sont non fumeurs, et que quelque part si les fumeurs restent entre eux, les non-fumeurs aussi…
C’est donc à mon avis un mode de vie different, avec des représentations differentes, des valeurs differentes, et je comprend que ca puisse clasher en centre…
Il y a egalement d’autres discriminations… Le dernier sejour que j’ai fait, c’etait ceux qui boivent et ceux qui ne boivent pas… Parce que le 5eme se transformait en tous types de jeux où le but etait de boire et qu’on m’a clairement fait remarquer que si je voulais jouer avec du jus d’orange j’avais qu’à pas jouer… En gros c’est un 5eme où tu bois ou pas de 5eme… 😮
AU final, je pense qu’une equipe d’animation doit etre complementaire sur les talents de chacun au niveau animation, mais doit partager un certain nombre de valeurs pour favoriser la bonne entente…
Kikou. Déja voilà un sujet qui te donnera des idées de divers anims: Vécu et témoignage: Ral le bol
Pour ce qui est de la cigarette comme moyen d’intégration, perso j’ai connu mieux. C’est vrai que les anims qui fûment vont prendre leur pose dehors, et de ce fait les anims qui ne fûment pas, vont les rejoindres.
Par contre je pense qui faut être bête pour se dire que la cigarette est une élément de cohésion. Quand on vient sur une formation (peut importe laquel) on n’y vient pour apprendre des choses, mais aussi pour en partager.
Pour crée une cohésion de groupes, on peux très bien prendre un verre tous ensemble, se faire un bon repas, faire un jeux tous ensemble.
Il est vrai que la cigarette permet de briser les barrières de l’inconnu, mais faut t’il se ruiner la santé pour être accepté? Perso je fûme pas, et cela ne ma jamais empêché de m’intègrer dans un groupe.
Je laisse la parole à d’autres membres du site qui auront peut être un avis différent du miens.
La question que je me pose, aprés avoir fait colos, CLSH, villages vacances, formations en stage de base, est: la cigarette serait elle un moyen fort pour créer des liens, se faire accepter, rentrer dans un groupe?
en tout objectivité dans l’animation, nombreux sont les formateurs fumeurs , un peu moins chez les stagiaires.
Je remarque que un non fumeur pour pouvoir “intégrer”, participer à la vie du groupe, doit forcément se poser avec les fumeurs, et si il ne le souhaite pas (pour des raisons qui lui sont propres), il reste donc (plus ou moins) seul ou avec les autres non fumeurs., hors du groupe.
dans les stages de formations la séparation et des tension entre les 2 catégories peut aussi se faire ressentir
je ne juge pas ici les fumeurs ou les non fumeurs
mais Ce que je souhaite faire réfléchir, c la place de la cigarette comme élément de cohesion du groupe.
A vos marques, pret, pensé!!
Pierre