samu590686, il marche plus ton site, c’est normal ?
Je comprends ton raisonnement ^^
Merci
Pour les mentors, je te parle justement des personnes qui te feront savoir qu’il faut faire de l’animation avec la personne que l’on est plutôt que d’être soumis au regard des autres.
Je ne peux que te conseiller alors de fuir fuir très loin de ce type de pensées…
Ok je comprends bien.
Pour les mentors, je te parle justement des personnes qui te feront savoir qu’il faut faire de l’animation avec la personne que l’on est plutôt que d’être soumis au regard des autres.
C’est comme faire ses preuves, de toute façon si l’on est carré envers soi-même, ce sera observé.
Mais bon, le jour où il y aura que des animateurs comme ça j’arriverais à sauter le grand canyon en un seul bond :p
A bientôt sur un autre sujet moilapa ;). Je suis très content de ce que m’a apporté celui-ci
Il est vrai qu’être soi est bien difficile à cerner et à vivre.
Pas d’accord : il n’y a rien de plus facile à vivre !!!!!!
C’est en cherchant à se parer de tel ou tel costume qu’on se complique les choses !!! En faisant semblant d’être celui-ci ou celui-là !!!!
J’ai vraiment l’impression de m’être très mal expliqué…
Etre soi permet de donner aux autres, mais sans être soi
‘pas bien compris ce que tu veux dire, là ??? Ou l’on est tel qu’on est avec les autres ou on ne l’est pas !!! Ou le soucis du regard des autres est tel que l’on se conforme à ce que l’on croit devoir être “notre rôle” (éducateur, clown, jeune homme bien élevé, etc, etc ….) , ou l’on se fout de ce regard et l’on se contente juste de vivre ces moments d’animations, ces moments de rencontre. Puisque l’animation ce n’est que ça !
Nous ne pouvons nous identifier comme “soi” en donnant à l’autre parce que justement, nous ne maîtrisons pas ce qu’on lui donne.
Est-ce que je comprends bien ton raisonnement en disant cela ?
Non ; ce que je dis est bien plus simple et moins “prise de tête” : le “don de soi” gratuit n’existe pas : on attend toujours quelque chose en “échange” de nos “bonnes actions”. La reconnaissance, le plaisir de se sentir utile…
On “va à l’animation” non pas pour ces “adorables petits anges”, sans par exemple avoir besoin de cette vulgaire paie, mais d’abord pour soi : se faire du bien à soi.
Mais je “retiens” “l’hypothèse”…
Et s’agissant des “mentors” (je ne sais pas à qui tu te réfères s’agissant de compréhension de l’enfance, de notre domaine d’intervention qu’est l’animation) méfions-nous de ce qui peut être une marche vers le modèle, le chef, le gourou, le prophète, ou juste quelqu’un à suivre.
Ca non plus on en a pas besoin pour vivre. Ni pour faire de l’animation (ce qui est la même chose)
Faire de l’animation, ça consiste à essayer d’être le moins con possible dans nos rapports à l’autre. C’est tout.
Tout le reste est branlette.
C’est intéressant Moilapa,
Il est vrai qu’être soi est bien difficile à cerner et à vivre.
Etre soi permet de donner aux autres, mais sans être soi, comment pourrais t-on donner à l’autre ?
Nous ne pouvons nous identifier comme “soi” en donnant à l’autre parce que justement, nous ne maîtrisons pas ce qu’on lui donne.
Est-ce que je comprends bien ton raisonnement en disant cela ?
J’ajoute tout de même l’argument que cet échange avec l’autre nous permet de nous découvrir pour être “soi”. Certains mentors savent ouvrir les yeux quand même.
A bientôt
J’écris dans un second message parce que je réponds à ce même fumisterie “don de soi” mais sur un autre thème :
Il y a dans cette “gratuité” de don de soi, une autre idée : puisque l’on estime que ce que l’on a à offrir (soi) est indispensable aux autres (ici des enfants), que la question ne se pose même pas, il faut avoir une très haute estime de soi !!!!!
C’est bien le groupe nominal “don de soi” : un cadeau fait aux autres, le cadeau de ce que l’on est ! (et non à comprendre “je me voue corps et âme aux autres sans penser à moi”)
C’est très narcissique en fait, derrière ce que l’on pourrait se faire croire “être totalement tourné vers les autres”.
Nous sommes fait d’un squelette d’os et de contradictions, nous sommes une chair pensante (de la viande qui pense ! Ca c’est extraordinaire) consciente d’elle-même !!
Capable de jongler avec des concepts comme le bien et le mal (propre à l’homme : en dehors de l’homme ces concepts ne veulent absolument rien dire)
Mais le fait de savoir ce qui est “bien” et ce qui est “mal”, ne veut pas dire que l’on va “faire le bien”; Aucunement.
Il faut accepter l’idée d’être totalement imparfait, d’être médiocre, tout particulièrement quand on est entouré d’autres.
Prétendre faire “le don de soi” semble alors bien moins “glorieux” : la question n’est pas de “faire le don de soi”, mais juste d’être parmi les autres, le moins connement possible.
Pour prendre un exemple “extrème” : le type qui va enlever puis tuer un enfant, il en dit plus sur l’humanité que n’importe quel discours censé. Il n’est pas le monstre hors la société. Il n’est même pas l’exception : il est tout au plus le mirroir grossissant.
Cette humanité dont on fait partie !!!
On ne peut l’extraire ni lui ni nous mêmes, parce que ça nous arrange.
Alors avant de prétendre faire “ce don de soi” gratuit, il faut déjà se regarder dans le miroir.
Accepté d’être imparfait, oublier ce “don de soi” et juste être.
Je pense que tu fasses n’importe quel métier, le “don de soi” s’apprend tous les jours.
Ce dont de soi est une fumisterie si l’on est arrivé à se persuader que l’on fait les choses exclusivement pour les autres, quand il s’agit d’abord (toujours) de soi.
Une fois acceptée cela, on peut aller à l’animation avec celui qu’on est (tout le reste c’est de la branlette), juste vivre parmi d’autres, ici des enfants des collègues, des parents.
Il faut se débarasser de cette idée de gratuité façon “mère Thérésa” : tout comme la mutlitude d’outils qui crée une “société” du faire semblant dans l’animation socio-cul, cette idéalisation de soi ne permet pas d’être réellement celui que l’on est : on a l’impression de devoir tenir son rôle, on met une distance avec les autres… on est en représentation permanante.
Juste les situations de jeux permettent très temporairement ce “lacher-prise” , où l’on voit enfin des animateurs s’amuser, vivre pour eux, parmi les autres…
Cet égocentrisme est tout à fait normal : pour pouvoir se représenter le monde, imaginer l’univers, on a besoin d’un “point d’ancrage”, un point de départ solide et bien identifié : soi !!!
C’est la même chose quand on pense l’autre (un univers inconnu là aussi) : plus celui que l’on est est “ancré”, plus il sera facile d’aller vers l’autre.
Cet autre qui n’existe que parce qu’on existe soi !
L’autre, c’est d’abord une question de soi.
et prétendre apporter quelque chose à l’autre n’a de sens que si on a d’abord pensé à soi, celui que l’on est.
L’animation, c’est d’abord une question de soi.
Salut Moilapa,
Tu as raison , il y a des choses que l’on ne peut cacher. Notamment les 2 égocentrisme dont tu fais part.
J’entend la raison “profonde” comme le “fond” du pourquoi fait-on de l’animation et non la “forme”. Parce que tout ce qui a été dit (et j’en ai dit) constitue la forme.
Tu as un niveau de relativité et de connaissance de toi-même très élevée. Je ne suis pas à ce niveau mais j’y travaille.
La raison pour laquelle je fais de l’animation actuellement est dans une optique de partage avec des personnes (animateurs, enfants et directeurs). Il y a peu de temps que je me suis posé la question “Faut-il tout rattacher à soi pour se sentir vivre ?”
De plus en plus, je travaille à ce développement de soi pour pouvoir donner aux autres. Donner sans rien attendre en retour est d’une grande sagesse.
– J’ai fais de l’animation à partir de 17 ans pour me trouver une identité loin d’être affirmée.
– Ensuite j’y ai fais la relation avec les métiers du sport pour axer mon chemin professionnel.
– Maintenant j’évolue pour pouvoir apprendre le sujet dont tu nous fais part aujourd’hui.
Certains n’auront jamais cette démarche, tu le sais bien. Amener les personnes à se remettre en question par elle-même lorsque tu n’as personne pour leur apprendre n’est pas gagnée.
Je me fais tailler pour mon travail sur le blog. Le “deal” comme tu l’as dit est que les retours m’apprennent à remettre en question mon travail et relativiser (encore un égocentrisme).
Je dirais que cette égocentrisme est nécessaire pour avancer vers le développement de soi. Jusqu’à ce que ton niveau de conscience soit élevé pour travailler dessus.
Pourquoi l’animation pour moi
– Chercher sa personnalité, trouver son équilibre quelque part. Le besoin de se sentir vivre, ni plus ni moins. Tout ceci englobe multiple actions, procédés pédagogiques et tout ce qui s’en suit.
– Apprendre à se remettre en question sur le contenu de son travail et sa personne. Le premier tout le monde peut le faire. La seconde beaucoup moins parce qu’il est difficile de s’analyser pour dire “LA TU DOIS PROGRESSER”.
Je pense que tu fasses n’importe quel métier, le “don de soi” s’apprend tous les jours. Nos sociétés occidentales bercées par la société de consommation nous éloigne de tout ça.
Tout ce que tu as mis dans ton message est vrai, j’y suis passé. Le tout est d’en avoir conscience pour avancer ers une voix plus sage.
A bientôt Moilapa 😉
Il serait facile de joindre des posts en cours comme
L’animation n’est pas pour les fainéants
L’importance du repos
Pourquoi vous énervez-vous ?
Je réunirais le tout et j’intitulerais ça :
“la foutaise du don soi”
C’est toujours plus ou moins cette idée sous-tendue, derrière ces discours d’animateurs qui viennent nous expliquer combien ils sont fières de ne pas prendre leurs temps de repos, qu’ils travaillent “pour le sourire des enfants” et autres niaiseries…
Alors certes, on en revient à ce que je dis sur ces “étapes de maturité”, et sans doute que nombre d’entre nous ont agit ainsi au début de leur carrière, se pensant indispensables aux gamins… quand is n’étaient que juste nuisibles…
Mais derrière ces discours (et ces croyances) il y a une autre idée : celle de ce “don de soi” gratuit… comme il y aurait une volonté totalement désintéressée de se “lancer” dans la politique, de faire de l’humanitaire…
Nous sommes tous égo-centrés. Pour une raison bien simple : cette capacité de conscience de soi. Tous nous pensons le monde, l’univers, à partir du noyau que nous sommes.
Mais il existe deux types d’égo centriques :
-celui qui va chercher le pouvoir dans le regard de l’autre ( il existe en tant qu’être auto centré mais il n’existe qu’à travers l’autre !!!!! Il a besoin de ce regard sur lui pour être, se sentir bien.
Au delà de cas maladifs (Sarkozy en est un très bon exemple : regardez la vidéo où il sort de la maternelle de Neuilly avec un môme dans les bras :
son regard de jouissance… Le “French doctor” étant un autre très bon exemple : la fameuse scène du sac de riz…)
– Et celui qui s’intéresse réellement à l’autre… mais dans ce que l’autre peut lui amener… Ce qui dans la singularité de l’autre va m’enrichir moi !!!
Il s’agit bien d’un intérêt pour l’autre, mais soi n’est jamais exclus du “deal”… Ce qui prétendent le contraire sont des menteurs, suffisament habiles pour réussir à se mentir à eux-mêmes et à finir par se croire!!)
Pour moi, le meilleur exemple, c’est celui que l’on va donner spontanément s’agissant de ce “don de soi” sans calcul : l’amour d’une mère… qui serait prête à tout, jusqu’au sacrifice, pour son enfant, sa chair…
Déjà le “son” limite pas mal cette idée de “gratuité”…
Il n’y a qu’à voir ici ce qu’une femelle est capable de faire dans le cas d’un divorce : influencer par exemple sa petite chose pour la persuader que son méchant papa lui a fait des choses pas joli-jolis… Quit a complètement exterminer la vie de cette enfant, à nier son existence… pour jouir elle de sa chose… l’autre n’existe pas ici !! iln’est qu’appartenance, outil de jouissance !!
tout ça pour dire : quand un animateur dit qu’il ne prend jamais ces “temps de repos” (je passerais sur la discussion sur la dangerosité de la chose, ou sur l’importance primordiale de l’entre-enfants, pas seulement parce que je sais que j’ai affaire à des gens qui n’ont pas eu accés à ce que peut être ce “concept”, à des écrits sur le sujet, mais surtout parce que l’enfant n’est pas (n’a jamais été) leur réelle raison d’agir et qu’e finallement l’enfant ils s’en foutent, qu’ils peuvent nier totalement cette idée d’entre-enfants qui n’a que peu de poids en face de leur propre jouissance de ces enfants) , sous-entendant que sa présence est tellement riche pour les enfants qu’il n’imagine pas les en priver une seule seconde (ouf ! Heureusement pour les mômes il existe le sommeil !!!) c’est à lui qu’il fait du bien !!! C’est à lui que profite cette relation privilégièe avec un (des) enfant (s).
Donc : question que je pose à chaque fois : quelle est la raison réelle (profonde) qui fait que l’on fait de l’animation, au delà de tous ces discours “le sourire des enfants” ???
1) Mes premières colonies étaient du 24h/24, difficile de fonctionner autrement quand tu es ancré par un système que tu as appris à maîtriser.
Le coaching ce n’est pas aussi aider au changement??? Comment vouloir aider d’autres à avancer alors que tu ne sembles pas capable de remettre en cause tes habitudes de travail?????
Perso cet été : 22 enfants 4 anims 1 directrice sur 15 jours
Mi juin 2012: Bon les anims vous avez signé un CEE vous avez droit à 11 heures de repos journalière que votre employeur décide de vous donner en partie à la fin de l’ACM et l’autre partie sous forme de repos compensateur.
Du coup vous avez une journée de repos / semaine plus une soirée, une nuit et une matinée de congé.
Réaction anim : Hein mais c’est n’imp’ ca sert à rien
on va pas vivre la colo à fond ca va tuer le relationnel avec les mômes et qu’est ce qu’on va faire….
Ma réponse en tant que directrice : Vous foutez ce que vous voulez: dormir, aller boire un canon ailleurs, vous baquez, mais vous n’animez pas !!! vous n’êtes pas au contact des enfants sauf lors des temps de repas où vous êtes à une table avec un autre anim et pour leur dire bonjour. Question d’assurance.
Je vous pose les jours de congé vous vous débrouillez entre vous si vous voulez changer en me prévenant avant.
Le tableau était affiché, les enfants le voyaient, le consultaient pour savoir qui travaillait et qui se reposait. Au passage intéressant pour les enfants de savoir qu’un animateur travaille.
Bilan : Les 3 premiers jours ce repos était pour certains anims presque de trop. Tous voulaient systématiquement assister à la réunion malgré le repos compensateur sauf moi ( quelle mauvaise directrice) pour laisser le champ libre à la directrice adjointe.
Finalement grosso modo tous les 3 jours une journée,ou une soirée matinée. Ben ça aide. Aucun pétage de plomb des anims ( ça change!) des gamins ravis qui me disaient les anims sont supers gentils, ils ne crient jamais 🙂
Les anims en fin de séjour : finalement cette pause tous les 3 jours c’était génial ça me permettait de vraiment décompresser
Bilan perso : Super agréable de souffler une soirée en allant visiter une ville pour moi, en tchatchant avec un anim de congé, en allant me faire un salon de thé, en dormant etc.
Bref vive les pauses les congés et les repos.
NB : Souvene vous les cimetières sont remplis de gens irremplaçables!!!!
Pour moi cette “pause” entrave un peu le suivi que tu peux avoir avec les enfants. Je trouve très lourd de dire à un enfant qui réclame un animateur “Non, il est en pause”. Tu as souvent la réponse “ben nous on en a pas”. Avant d’être ado, je ne suis pas sûr que le gamin comprenne.
des enfants qui répondent ça c’est qu’ils ne se sentent pas en vacances mais au boulot
étrange…
ils auraient besoin de faire des pauses, c’est révélateur
ils en ont peut-être marre d’avoir un anim 24h/24 sur le dos
et quel suivi ? 😕
t’as peur qu’ils dépriment quand t’es pas là ou qu’ils s’ennuient?
comprends pas…
Merci d’avoir répondu.
Et… wouahou…
je trouve ton 1/ particulièrement flippant…
> la pause qui “entrave le suivi”, j’ai du mal là… je comprends la pause qui entrave le contrôle, peut-être que j’interprète, mais tout le paragraphe me conforte dans cette lecture…
> “Je trouve très malsain de faire une coupure, l’enfant doit se poser pas mal de question et c’est quelque chose que je n’arrive pas à faire pour ma bonne conscience tout simplement.”
ben moi ce que je trouve très malsain c’est le fait de se croire (ou de s’ériger) indispensable à l’enfant, et ce en plus de manière constante…
plus le fait de se croire (ériger) sur-homme en ne voulant pas admettre ni connaitre ses limites (“moi je fais partie de ceux qui n’ont pas besoin de pause”)
En quoi c’est pour toi plus éthique de se croire indispensable et surhumain que de connaitre ses limites et adapter son travail en fonction ? (je rappelle qu’on parle d’un travail où on bosse avec de l’humain)
Et du coup question naïve et technique : que se passe-t-il si tu dois aller faire popo au beau milieu de la journée ? :titille:
tes 2/ et 3/ ben c’est juste des témoignages d’organisation mal pensée ; en réfléchissant le fonctionnement en prenant en compte le môme et les adultes, on peut trouver des solutions à tout ça, si, si, j’ai déjà vu et vécu 🙄
Là, soit y’a un truc qui m’échappe, soit je suis farouchement pas d’accord avec l’explication que tu donnes.
Désolée, j’suis pas là pour faire de l’ “attaque gratuite” hein, mais là j’peux pas trouver ça cool, non.
Salut Crevette76,
Le pop-up demande des aspects techniques dans l’informatique que je suis en train d’apprendre.
Je n’avais pas les éléments pour maîtriser le temps de son affichage. Je me suis renseigné et je peux maintenant le faire apparaître quand il l’est souhaité (tout les 3, 4 ou 15 jours par exemple). J’aurais dû le faire quand je maîtrisais ceci, certes ;).
Il va revenir à chaque chargement de page, je n’ai pas encore la solution pour qu’il n’apparaisse plus à chaque chargement.
Ensuite l’engouement de départ et la motivation à construire ce blog m’a fait oublier que cela pouvait être très pénible pour le lecteur. Veuillez m’en excuser.
Passons au sujet de la pause. Mon avis est que certains vont en avoir besoin et d’autres non. Une fois de plus, chacun à sa vision de l’animation et son vécu.
Je fais parti de ceux qui n’en ont pas besoin. Pour une raison psychologique des états de faits et une éthique de travail :
1) Mes premières colonies étaient du 24h/24, difficile de fonctionner autrement quand tu es ancré par un système que tu as appris à maîtriser.
– Pour moi cette “pause” entrave un peu le suivi que tu peux avoir avec les enfants. Je trouve très lourd de dire à un enfant qui réclame un animateur “Non, il est en pause”. Tu as souvent la réponse “ben nous on en a pas”. Avant d’être ado, je ne suis pas sûr que le gamin comprenne.
Ça me fait penser à ses fameuses 11 heures de repos où un autre animateur viendrait chercher ton groupe à partir de telle ou telle heure, ce sont des enfants pas du bétail que tu refiles.
Pour moi, au delà du fait que ça pourrait très bien se passer comme ça et que le groupe d’enfants s’y retrouve (j’en doute). Je trouve très malsain de faire une coupure, l’enfant doit se poser pas mal de question et c’est quelque chose que je n’arrive pas à faire pour ma bonne conscience tout simplement.
2) Parce que ce temps est imposé après le goûter (pour ce cas). Donc tu as en général les douches juste après. Un animateur pour le roulement des douches. Un animateur (fonctionnement filles/garçons par étage) dans une salle d’activité. Le troisième en repos.
Pour 30 gamins, ça fait un peu cours. D’autres enfants se reposent et jouent dans leurs chambres mais si clash il y a, l’intervention est plus longue. Surtout qu’il pouvait y avoir 6 gamins maximum aux douches soit 24 pour celui de l’autre côté en train de jongler entre les chambres et la salle d’activité.
Donc il y aurais eu moins de gamins OK. Faire participer les enfants pour que les autres camarades de sa chambre et organisé un roulement OK.
3) C’est juste que je trouve moins fatiguant de travailler ensemble puisque ceux qui ne sont pas en repos ont plus de choses à gérer à ce moment là, exemple, dire à un enfant de prévenir son copain qu’il peut venir se laver et ce n’est pas fait (c’est un travail régulier avec les enfants) = plus de stress = fatigue.
Donc je préfère donner mon temps à être au charbon avec les collègues qui vont gérer mais à qui ça ne fera pas de mal d’être présent, prendre plaisir à suivre quelques délires avec eux et jouer avec les enfants. Il y a une pensée pour eux et une pensée pour moi dans ma démarche.
Pour faire le lien sur le paradoxe “tu dis que le repos est important et tu dis que la pause ne sers à rien”.
Je m’appuie sur quelque chose de physique et mental.
– Physique : Il faut parfois du temps pour se remettre d’aplomb, ça casse un élan et il faut beaucoup de travail de méditation ou sophrologie pour clairement récupérer sur 20-25 minutes.
– Mental : Une coupure peut faire du bien, pas de soucis là-dessus. Reprendre après est moins évident. La vraie utilité que j’y trouve est de pouvoir poser ses nerfs (par un fait plausible de la journée) pour relativiser. Encore une fois, cela demande de l’entrainement et des méthodes.
En revanche, quand tu as fini la réunion. Le cinquième est là, tu travailles ce que tu dois pour le lendemain ou le surlendemain etc…Pas d’enfants dans les oreilles, discussion entre adultes, pas de pression de temps ou pour faire les choses.
Là tu te relaxes, tu es en alerte au cas où un enfant à un souci par nuit mais les conditions sont nettement plus reposantes.
Donc voilà, pour ma part j’esquive la pause parce qu’elle peut me faire perdre un peu le fil de la journée qui N’EST PAS FINIE.
D’un autre côté, la solidarité de l’équipe ne passe pas (pour mi toujours) par une imposition de ces temps de pause mais par un accord entre anim’s. Un ou une anim’ veut souffler (pas 10 fois par jour évidemment), on en parle et ça roule. “Prends ta pause mais revient dans autant de temps”.
Tout ceci en fonction du contexte bien sûr (un temps de repas n’est pas un temps de grand jeu par exemple).
A bientôt
“le tour a été fait”… ben non, par exemple tu n’as pas rebondi ni même relevé mes critiques (qui se voulaient constructives) suivantes :
crevette76 a écrit :
salut,moi ce qui me fait bondir dans cet article (outre le désagréable pop up pour s’inscrire et recevoir les supers conseils avec un cadeau comme carotte…) c’est en particulier ça :
J’ai effectué une colonie de vacances cet hiver dans laquelle le directeur imposait une pause, persuader que l’on en a besin. Ce moment est appréciable, certes, mais il me fait un peu rigoler.
En général je le refuse et ne dis rien, pourquoi :
– Je suis non-fumeur, mais je comprends tout à fait que certains ont besoin d’en griller une.
– Un enfant viens te voir, tu lui dis “non, non je suis en pause va voir Fraise ou Myrtille”. Il y comprend rien le gamin.
– La colonie de vacances, c’est du 24h/24. Tu as le soir pour te reposer si tu as bien préparé ta colo (sujet d’un autre article bientôt).
Parce que se croire insensible à la fatigue et inciter les autres à adopter la même attitude sur des séjours avec des enfants je trouve ça franchement tout nase.
Beaucoup des erreurs que j’ai faites ou vu faire étaient liées pour tout ou partie au fait que l’anim concerné avait perdu patience parce que fatigué.
Puisque ça s’appuie sur des choses que tu a écrit ici et sur ton blog (et sur une partie technique du blog : ce pop up vraiment je trouve ça vraiment pas terrible), je pensais que tu pourrais prendre position, pour argumenter, reconnaitre en quoi c’est discutable ou bien m’expliquer pourquoi je me trompe…
J’me sentirais pas plus ou moins vivre selon ta réponse, j’te rassure :roll:, ‘pis y’a pas d’attaque dans le but de détruire ici, juste j’essaie de comprendre, parce que -comme dans beaucoup de sujets- quand j’essaie de comprendre le mode de pensée, l’argumentation, la logique de quelqu’un d’autre, ben ça peut m’apporter à moi aussi, dans ma manière de répondre en retour, dans le fait de pointer des incohérences chez moi aussi, de prendre du recul, de (ré) affirmer des convictions, tout ça…
C’est CA l’échange constructif, non ?
Donc :
> c’est toi qui a choisi de mettre ce pop up récurrent sur ton blog ? Pourquoi ? C’est obligé qu’il revienne dès qu’on change de page ?
> quelle est réellement ta position concernant le repos et les pauses des animateurs ? Parce que de ce que j’en ai lu, je ne comprends pas bien…
Merci d’avance si tu décides d’échanger autour de ça.
(sinon j’vois pas trop bien les trucs qui ME concernent dans ton mail, si ce n’est que pour info je ne suis PLUS modératrice pour planet, juste membre du CA)
Comme je l’ai annoncé michmuch,
Dans le mail figure des choses ne s’adressant qu’à crevette 76.
Ce qu’il en ressort est
– De parler des articles du blog anim-pro ici.
– Défendre l’idée d’être constructif sur le forum plutôt qu’allumer celui qui demande de l’aide ou un conseil.
=> Pour cela ouvrir un topic (notamment les modérateurs) pour pouvoir expliquer aux utilisateurs les éléments dont chacun a besoin pour répondre à sa demande.
Enfin je précisais qu’il est difficile de comprendre une personne à travers un écran parce qu’elle est dans SON délire quand elle parle (comme j’ai pu en faire l’erreur).
Etre plus constructif au lieu de partir au quart de tour sur ce que l’autre vient de dire. Des commentaires sont très constructifs parce qu’appuyé par une argumentation et une expérience. D’autres ne servent à rien si ce n’est de se sentir vivre en démolissant l’autre.
Je pense avoir répondu à ta question.
Dans les faits, je ne reviendrais pas sur ce topic, le tour a été fait. En revanche d’autres sont à proposer sur “comment utiliser le forum pour être bien compris par tout le monde”
A bientôt
samu590686 a écrit :
Regarde !!! Encore une bêtise,Chacun devrait donner une marge d’erreur à l’autre :-).
Je n’ai pas répondu à la citation que j’ai reprise dans la dernière réponse.
Je retiens ton idée (si j’ai bien traduit). Partir d’un article de mon blog pour l’enrichir sur le forum me convient parfaitement. D’ailleurs mes articles vont être plus courts à l’avenir. J’en apprends de tous sur les retours bons ou mauvais. La critique n’est rien si elle n’est pas constructive.
Pour moi, critiquer pour critiquer n’est qu’une bataille d’égo sans fin. Rien n’avance sur ce temps là.
Il y a ce que je mets dans le blog comme outils pratique et ce que chacun pourra amener pour remettre en question l’idée ou donner un autre axe.
Chacun pourra apprendre le meilleur de chacun.Le tout est que chacun s’y retrouve. C’est cette relativité qui fait notre progression.
@+
Je comprends rien à ce message… Soit on a toute la conversation (mail inclus) soit la conversation reste en mail… mais là c’est incompréhensible…
Regarde !!! Encore une bêtise,
Chacun devrait donner une marge d’erreur à l’autre :-).
Je n’ai pas répondu à la citation que j’ai reprise dans la dernière réponse.
Je retiens ton idée (si j’ai bien traduit). Partir d’un article de mon blog pour l’enrichir sur le forum me convient parfaitement. D’ailleurs mes articles vont être plus courts à l’avenir. J’en apprends de tous sur les retours bons ou mauvais. La critique n’est rien si elle n’est pas constructive.
Pour moi, critiquer pour critiquer n’est qu’une bataille d’égo sans fin. Rien n’avance sur ce temps là.
Il y a ce que je mets dans le blog comme outils pratique et ce que chacun pourra amener pour remettre en question l’idée ou donner un autre axe.
Chacun pourra apprendre le meilleur de chacun.
Le tout est que chacun s’y retrouve. C’est cette relativité qui fait notre progression.
@+
Salut crevette76,
Je suis content du retour dont tu me fais part.
Ce qui s’adresse à toi s’adresse à toi. Ensuite je te fais confiance pour sortir un sujet du mail qui pourrait intéresser les participants et lecteurs. Je te laisse choisir 🙂
Ce qui me semble compliqué, c’est que la personne qui écrit est dans son délire au moment où elle le fait. Les lecteurs ne sont pas dans le contexte et ont alors du mal à suivre.
D’où souvent les détails que tu demandes.
En effet quand la version des faits est compréhensible de tous, là nous pouvons avancer.
Je pense qu’un topic sur l’utilisation de planet’anim dans la rédaction de message serait pas mal. J’ai été le premier à mal m’exprimer dans mes sujets lancés.
Sans doute le sujet à déjà été abordé mais je n’ai pas pris le temps de regarder. Si je ne trouve pas tu me mettras le lien stp (tu connais le site comme ta poche :p).
Pour moi ce serait justement plus constructif d’en parler sur un des fils que tu as amorcé en partant d’un article de ton blog.
Le contexte sera posé plus clairement. Beaucoup de personnes réagissent à chaud et canarde le pauvre anim qui pensait trouvé un coup de main avant même qu’il puisse expliquer le contexte qu’il a oublié.
J’ai plus qu’à savoir utiliser un flux RSS et c’est bon ;).
A bientôt, ça me fait plaisir ces discussions.
A bientôt
samu590686 a écrit :
Je suis content de ces discussions, je pense que le chmilblic avancerais s’il serait toujours aussi constructif
*mode taquine*
s’il était
:titille:
Sinon juste Samuel, bien reçu ton mail, mais pas répondu, parce que je ne vois pas l’intérêt d’échanger autour de ce que tu y dis en privé.
Pour moi ce serait justement plus constructif d’en parler sur un des fils que tu as amorcé en partant d’un article de ton blog.
Je ne dévoilerais pas le contenu de ton message à moins que tu ne m’y autorise, mais je pense juste que tu as mal saisi le sens de mes interventions qui justement ne servent plus vraiment à grand chose si elles ne s’adressent qu’à toi.
Les critiques, bonnes comme mauvaises, les questions, même (voire surtout) quand parfois elles (re)mettent face à des incohérences, ça peut être constructif.
Partante pour en discuter sur le forum si tu veux.
Enjoy 🙄