L’animation n’est pas pour les fainĂ©ants

  • Ce sujet contient 60 réponses, 17 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Samuel, le il y a 10 annĂ©es et 6 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 61)
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    Messages
  • #62992
    Samuel
      @samu590686

      Salut moilapa et michmuch,

      VoilĂ  des retours constructifs, je vous en remercie.

      En effet un animateur doit donner une libertĂ© d’agir Ă  l’enfant qui va le faire progresser de lui-mĂȘme. Le terme d’outil pour l’animateur en vue d’accompagner l’enfant Ă  passer des vacances libres et trĂšs intĂ©ressant mais reste sensible.

      Le jargon que j’emploi Michmuch est Ă©videmment en surface. Tu as une analyse qui va loin dans la place du dĂ©veloppement personnel en animation.

      Tu peux difficilement demander une telle analyse Ă  un jeune de 17 ans. Sans doute beaucoup ne l’auront jamais.

      Je pense qu’il est normal de se soucier d’ĂȘtre animateur avant de prendre le temps de se remettre en question, en tout cas au niveau que ce que tu m’expliques exige.

      Nous n’avons jamais fini de nous connaĂźtre.

      J’ai aussi soulignĂ© l’exemple de “cataloguer” les enfants. Il est certains que les meilleurs sĂ©jours que j’ai pu vivre Ă©taient avec des enfants en difficultĂ©s qui pourtant devaient ĂȘtre des terreurs de la CAF, foyers etc… Chaque animateur devraient en effet ĂȘtre neutre face Ă  l’individu qu’il a en face de lui malgrĂ© les “on-dits”

      De belles rencontres oui, l’Ă©change en fait parti, je ne suis pas un Ă©crivain hors pair 😉 pour choisir tout les mots qui seraient trĂšs justes pour l’idĂ©e Ă  faire passer. Un enfant peut faire passer un sĂ©jour horrible avec un animateur alors qu’avec un autre ce sera unique pour les deux. La relation est donc au coeur de l’animation, c’est trĂšs juste et tu m’apprends Ă  relativiser ce fait.

      Pour les pleurs, tu ne me feras pas changĂ© d’avis que tu as reçu et donnĂ© aux enfants lorsque ça se produit. MĂȘme 15 colos plus tard, il y en a qui t’affectes plus que d’autres. C’est la que j’analyse davantage ce que cela m’a apportĂ© personnellement.

      Ce qui rĂ©pond Ă  la question que “oui” je fais de l’animation pour moi, parce que je sais que je vais y faire des rencontres, parce que cela va me faire progresser dans ma vie.

      Mais une fois de plus, de jeunes animateurs sont Ă  des annĂ©es lumiĂšres de ce qu’on parle. Chaque chose en son temps.

      Arriver sur une colonie de vacances, en laissant le choix aux enfants de la vivre pleinement au risque de les infantiliser (ĂȘtre des moutons, comme pas mal dans notre sociĂ©tĂ© de consommation d’ailleurs) en leur faisant suivre un programme prĂ©-dĂ©fini tout en ayant la relation qui va instaurer le respect entre animateurs-enfants et enfants-enfants est tout un art.
      Les facteurs sont trĂšs nombreux.

      Je suis content de ces discussions, je pense que le chmilblic avancerais s’il serait toujours aussi constructif

      A bientĂŽt

      #63001
      lolotte77
        @helo

        salut

        aucun taf n est pour pour les faignasses

        #63006
        michmuch
          @michmuch

          Avançons et dĂ©passons le blog…

          samu590686 a Ă©crit :
          Pour répondre à ta question : des enfants qui passent de bonnes vacances te seront reconnaissants : que ce soit leur sourire, leur délire vécu avec moi, leurs larmes de fin de séjour.

          Qu’est ce que des bonnes vacances pour un enfant? Pourquoi chercher la reconnaissance chez les enfants?
          D’abord, cassons le cou Ă  cette idĂ©e toute faite des larmes de fin de sĂ©jour… Ces larmes ne veulent rien dire, si on ne les questionne pas, pourquoi un enfant pleur-t-il en fin de sĂ©jour alors qu’il devrait ĂȘtre heureux de rentrer chez lui ?… Certains vont me parler des pauvres enfants qui vivent mal Ă  la maison ou en foyer… Cela reprĂ©sente une part infime des larmes en fin de colo… Les larmes sont bien souvent sur les gens, les amis, les copains… pas sur nous animateurs, simple adultes de passage trĂšs trĂšs court dans leur vie… Il n’y aucune reconnaissance lĂ  dedans, elles ne nous sont pas destinĂ©es. Les larmes peuvent aussi et souvent venir de fin de sĂ©jour mal prĂ©parĂ© uniquement construit sur la corde Ă©motionnelle et lĂ , il s’agit d’une erreur des animateurs… Comment peut-on accepter de mettre des enfants dans une situation de souffrance?

          La question des bonnes vacances… elle ne peut s’Ă©valuer que si l’animateur Ă  chercher Ă  savoir pourquoi cet enfant est venu en vacances. Je parle lĂ  des raisons profondes, pas du “pour s’amuser” qui ne veut rien dire… Or il s’avĂšre que dans la grande majoritĂ© des colos cette question et la construction des rĂ©ponses n’est jamais faite, deux raisons, les enfants n’ont pas droit Ă  la parole sur l’organisation de la colo et les animateurs foncent tĂȘte baissĂ©e dans l’activitĂ©… ActivitĂ© qui n’est pas le jeu et qui est la nĂ©gation de la libertĂ©, donc des vacances…
          Y’a vraiment lĂ  quelque chose Ă  rĂ©flĂ©chir…

          Me concernant, je viens avec ma personne pour Ă©changer avec les gamins. Je ne me pose pas la question tous les jours de savoir si j’ai leur reconnaissance.

          Un animateur ne devrait pas venir en colo ou en alsh pour Ă©changer mais pour rencontrer… C’est toute la diffĂ©rence. Echanger est un des outils de la rencontre, mais pas le seul loin de lĂ . Pour rencontrer, il faut que l’adulte et l’enfant soit dans une relation sans domination, donc sans rapport de “dĂ©cideur/suiveur”… Les colos et autres alsh sont pourtant construits sur ce registre, l’adulte dĂ©cide et l’enfant suive, rentre dans la case (mĂȘme si c’est des activitĂ©s Ă  la carte, la diffĂ©rence est qu’il y trois cases au lieu d’une)… Il y a donc domination… Je ne parle pas d’autoritĂ© parce que si l’autoritĂ© est conçue comme un processus d’autorisation la domination disparait pour devenir une co-construction d’un possible avec l’enfant. Dans la relation “dĂ©cideur/suiveur”, l’animateur se doit d’Ă©changer mais ne permet de dĂ©cider, il discute mais ne s’engage pas lui-mĂȘme parce qu’il sait que c’est lui qui aura le sernier mot et gain de cause (Ă  dĂ©faut l’enfant est virĂ©..). Le rencontre nĂ©cessite la comprĂ©hension de l’autre, de ne jamais vouloir pour lui (“tu dois faire ça”), de ne pas penser Ă  sa place (“c’est bon pour toi”). L’animateur dans la rencontre n’est pas au-dessus mais Ă  cotĂ©, il ne travaille pour les enfants, mais il travaille avec les enfants… autrement dit l’adulte est lui-mĂȘme un outil et pas un chef…

          En revanche quand je peux constater qu’ils m’apportent cette reconnaissance quand ils jouent Ă  ce que je leur propose et qu’eux mĂȘme m’embarque dans leurs jeux, oui je prend un temps de recul le soir pour me dire oĂč j’en suis. Je peux donc mesurer si je suis dans les clous ou non. Elle m’est un bon repĂšre parmi d’autres facteurs.

          “Quand ils jouent Ă  ce que je leur propose”… Cette phrase illustre trĂšs bien la posture “dĂ©cideur/suiveur” que tu as. Si tu propose un jeu, les enfants ne jouent pas, il participe Ă  un jeu organisĂ© par un adulte… Il n’y a jeu que s’il est libre… Par contre “eux mĂȘme m’embarque dans leurs jeux” peut se rapprocher de la rencontre Ă  la condition de perdre sa place de dĂ©cideur et que les enfants ne (re)deviennent pas suiveur…
          Quant Ă  la mesure… Mais qu’est ce qu’on mesure exactement. Si on est dans la relation, la rencontre, on ne mesure rien du tout… une rencontre et une personne ne se mesure pas. Ce terme est un “truc” du jargon blablateux de l’animation sous son registre projet , bref des trucs d’adultes penser pour les enfants et dans lequel les enfants n’ont finalement jamais leur place… “Si je suis dans les clous”… Mais les clous de quoi… on fait du bricolage, on rencontre des enfants (c’est un peu de provoque… rien de plus)… Rencontrer… ne rien attendre des enfants, juste vivre avec eux, s’intĂ©resser Ă  eux, questionner, dire, organiser (non pas des jeux) mais un espace libre, leur permettre d’expĂ©rimenter, de se planter, de refaire, bref de vivre librement…

          /quote]Ben lĂ  non, pas en ce sens. Ce serait tromper ma personnalitĂ©, je m’Ă©puiserais Ă  ne pas ĂȘtre moi… Je pense que l’on peut ĂȘtre professionnel dans les jeux mais pas sur sa personne. Ce serait se mentir, pour se sentir mal, je n’t vois aucun intĂ©rĂȘt.[/quote]
          C’est bien lĂ  qu’il me semble qu’il faut Ă©voluer. L’animation n’est pas un mĂ©tier technico-technique du jeu mais bien un mĂ©tier de la relation, un mĂ©tier de la rencontre… Quels sont aujourd’hui les endroits oĂč on accueille un enfant sans qu’il soit cataloguĂ© : de banlieue, dĂ©linquant, de classe moyenne, Ă©lĂšve, malade, hyperactif, etc… J’en passe et des meilleurs des lieux de segmentarisation de l’ĂȘtre-enfant… Dans une colo, un enfant est un enfant. Nous devons lui permettre d’ĂȘtre enfant (dans toutes les dimensions que cela veut dire : chiant, drĂŽle, joueur, colĂ©reux, espiĂšgle, etc…) et lui permettre de vivre dans la rencontre avec d’autres qu’il soit enfant ou adulte. Professionnel ne veut rien dire puisque, comme son contraire amateur, il ne qualifie jamais la qualitĂ© de la rencontre rĂ©alisĂ©e… Un pro peut ĂȘtre une quiche en relation humaine… C’est la richesse de la personne qui fera de lui un animateur de qualitĂ© (mĂȘme si je n’aime pas ce mot)…
          Dernier point, pour ĂȘtre en relation avec l’autre, il ne faut en aucun cas chercher Ă  le maĂźtriser, c’est Ă  dire Ă  imaginer ce qu’il doit faire au moment convenu… Tu comprendras pourquoi je dis que si un enfant n’Ă©coute pas, c’est qu’il a mieux Ă  faire… La question est donc qu’il soit dans une situation donnĂ©e qui fasse que ce qu’il a de mieux Ă  faire POUR lui c’est d’Ă©couter un adulte parlĂ©… Pas besoin de cri et d’outil stupide, juste de penser en terme pĂ©dagogie…

          #63017
          moilapa
            @moilapa

            Samu, essaie peut ĂȘtre d’avoir un peu plus de recul sur ce qui t’est dit, mĂȘme quand cela semble quelque peu agressif parfois… Du recul par rapport Ă  ton blog, mĂȘme si tu as mis tout ton coeur, que tu y crois…

            Dis toi que tout t’enrichie, d’oĂč que ça vient…

            Sur le :

            LĂ  oĂč je suis le plus fidĂšles Ă  tes idĂ©es, c’est que l’animation n’est pas cachĂ©e sous un masque.
            On anime comme on est et c’est notre capacitĂ© Ă  se remettre en question qui nous fera avancer (second point ou je te suis entiĂšrement).

            ce n’est tout Ă  fait ce que je dis. C’est ce que l’on devrait faire de mon point de vu (comprendre que l’on ne va Ă  l’animation qu’avec ce que l’on est, en ĂȘtre persuadĂ©)
            Parce qu’il est trĂšs facile (trĂšs rĂ©pendu) “d’aller Ă  l’animation” “avec des masques” pour reprendre ta formule.
            Que cela vienne de l’animateur lui-mĂȘme ou que cela vienne du poids Ă©crasant d’abitus, de “logiques”, de routines devenues indiscutables dans l’animation propre au sociocul.

            On s’y cache derriĂšre des Ă©crits, des projets Ă  la con, des pseudos rĂ©flexions scientifiques qui puent juste la branlette… et qui bien souvent ne servent qu’Ă  cacher une incompĂ©tence (pour reprendre une terminologie propre Ă  ces logiques qui n’ont rien Ă  voir avec ce travail de rencontre, de l’humain)

            Le monde de l’animation est extrĂšmement complexe, de par son histoire, de part ce qu’il est devenu dans une sociĂ©tĂ© de rentabilitĂ© et de codification.
            PrĂ©tendre “avoir compris” “apporter la bonne parole”, est pour le moins malhabile… dixit ce qui est relevĂ© en parallĂšle sur ton blog par Michmuch… (je m’en garderais ; je ne l’ai pas parcouru)

            Situla :
            Plus riche pour l’enfant ou pour toi ?
            tu cherches la reconnaissance des enfants ? pourquoi ?

            en Ă©largissant la question Ă  tous ici : qu’est-ce qui fait que l’on travaille dans ces mĂ©tiers de l’autre, de rencontre ?
            Est-ce rĂ©llement par “amour de l’autre” ? Par abandon complet façon mĂšre thĂ©rĂ©za Ă  l’Autre ?
            OĂč tous n’avons-nous pas avant tout pour nous mĂȘme une raison pour cela ?

            Est-ce que s’occuper des autres façon dĂ©vouer infirmiĂšre ce n’est que l’idĂ©e de donner de soi ? Ou n’est-ce pas avant tout parce que cela fait du bien Ă  soi ? La reconnaissance ? Le fait de se sentir in dispensable ? Juste utile ???

            Est-ce que l’on ne fait pas de l’animation avant tout pour soi ?????

            #63018
            situla
              @desmier-2

              .heu mauvaise manip

              #63021
              Samuel
                @samu590686

                Salut Situla,

                Il est compliquĂ© d’entrer dans la tĂȘte d’un animateur au travers d’un Ă©cran :).

                Si je recherchais la reconnaissance des enfants, j’aurais une remise en question inquiĂ©tante Ă  faire sur ma personne.

                Je l’ai fait bien souvent Ă©tant jeune animateur. Je continue Ă  le faire, il le faut.

                Je m’en prends plein les lattes concernant mon blog, j’en suis content, certains me font rĂ©ellement progresser.

                Pour répondre à ta question : des enfants qui passent de bonnes vacances te seront reconnaissants : que ce soit leur sourire, leur délire vécu avec moi, leurs larmes de fin de séjour.

                Me concernant, je viens avec ma personne pour Ă©changer avec les gamins. Je ne me pose pas la question tous les jours de savoir si j’ai leur reconnaissance.

                En revanche quand je peux constater qu’ils m’apportent cette reconnaissance quand ils jouent Ă  ce que je leur propose et qu’eux mĂȘme m’embarque dans leurs jeux, oui je prend un temps de recul le soir pour me dire oĂč j’en suis. Je peux donc mesurer si je suis dans les clous ou non. Elle m’est un bon repĂšre parmi d’autres facteurs.

                Si je reformule bien ta question, ce serait d’agir pour faire bien attention que j’obtiens la reconnaissance des gamins.

                Ben lĂ  non, pas en ce sens. Ce serait tromper ma personnalitĂ©, je m’Ă©puiserais Ă  ne pas ĂȘtre moi… Je pense que l’on peut ĂȘtre professionnel dans les jeux mais pas sur sa personne. Ce serait se mentir, pour se sentir mal, je n’t vois aucun intĂ©rĂȘt.

                Donc riche pour l’enfant qui vit un bon sĂ©jour et bon pour moi Ă©galement parce que l’on prend conscience que l’on fait vivre ce bon moment Ă  l’enfant.

                #63032
                situla
                  @desmier-2

                  samu590686 a Ă©crit :

                  Je pense que les moments d’animation les plus riches pour un enfant est quand il veut venir de lui-mĂȘme et qu’il t’apporte sa reconnaissance.

                  A +

                  plus riche pour l’enfant ou pour toi ?
                  tu cherches la reconnaissance des enfants ? pourquoi ?

                  #63045
                  Samuel
                    @samu590686

                    Salut Moilapa

                    J’aime te lire, beaucoup de choses sont Ă  saisir pour te suivre.

                    En effet, des nuls, il y en a dan chaque mĂ©tier. LĂ  oĂč je suis le plus fidĂšles Ă  tes idĂ©es, c’est que l’animation n’est pas cachĂ©e sous un masque.

                    On anime comme on est et c’est notre capacitĂ© Ă  se remettre en question qui nous fera avancer (second point ou je te suis entiĂšrement).

                    Seul le terrain permet de savoir comment nous allons adapter les situations. Nous sommes bien loin du “tu fais ce que je te dis et tu fermes ta gueule” en effet.

                    Je pense que les moments d’animation les plus riches pour un enfant est quand il veut venir de lui-mĂȘme et qu’il t’apporte sa reconnaissance.

                    A ce moment tu peux davantage qualifié ta personne en plus de ton auto-analyse.

                    A +

                    #63071
                    moilapa
                      @moilapa

                      Qu’est-ce qu’on peut avoir l’impression parfois d’ĂȘtre loin, trĂšs loin de ces Ă©changes sur “se faire Ă©couter des mĂŽmes” ou , comme entendu dans le trĂšs intĂ©ressant reportage sur l’Ă©cole française de ce soir dans la bouche d’une maĂźtresse des annĂ©es 60 (Quand nous Ă©tions Ă©coliers, France 3) “les enfants ne nous craignent plus”…

                      On peut aussi passer 2 ou 3 mois avec des mĂŽmes sans avoir Ă  mĂȘme imaginer se poser ce genre de question…

                      En envisageant autrement cette “animation”, dont finallement mĂȘme ce mot “d’animation” n’a peut ĂȘtre pas de sens… Juste en Ă©tant “parmi”, en vivant des temps ensemble, des temps voulus, dĂ©cidĂ©s… prĂ©parĂ©s ou pas, le fait de prĂ©parer une animation n’a pas de correlation avec l’intensitĂ© que les participants auront Ă  la vivre, avec la richesse de ce temps partagĂ©… Aucune.

                      En essayant de s’extirper Ă  son propre Ă©ducation-formatage, en essayant rĂ©ellement de penser “l’animateur” comme un et non le centre de ces temps… En repensant rĂ©ellement ce “statut” d’adulte, rĂ©ellement ! Et non en faiant semblant, par de belles rĂ©flexions sur le papier qui finallement ne serviront au mieux qu’Ă  se torcher le cul… Comme on le fait si bien dans toutes les fĂ©dĂ©s et associations du sociocul.

                      “Se faire Ă©couter” ? Pourquoi cela ? Si je que je dis (si jamais j’ai quelque chose Ă  dire) intĂ©ressent les personnes autour de moi, elles m’Ă©couteront !
                      Je trouve cette formule tellement enfantine, tĂ©moignage d’un point de vue Ă©go centrĂ© et avec une image totalement Ă  l’Ouest du rapport Ă  l’enfant, Ă  l’autre… “Mais !!! Personne ne m’Ă©coute !!! ”
                      toujours et encore cette question non rĂ©solue du pouvoir sur l’autre… Cela est tellement puĂ©rile…

                      Si les enfants ne vous Ă©coutent pas, c’est juste que vous ĂȘtes chiants Ă  en mourir, que vos “animations” sont juste des copies sous diffĂ©rentes formes de stratĂ©gies de pouvoirs qui pourrissent les rapports humains, partout, tout le temps… et sur lesquelles repose un monde de merde. Que vous ne faĂźtes juste que nourir, consolider, sans jamais vous poser de questions… Dans un rapport Ă  l’enfant qui a peu de chose prĂȘt est calquĂ© sur ce fantasme si rassurant du maĂźtre-pĂšre qui sait tout, dĂ©cide de tout… du temps bĂ©ni oĂč vous Ă©tiez de petits Ă©coliers sous l’ombre du maĂźtre adorĂ© ou redoutĂ©…et que “l’enfant d’aujourd’hui” a dĂ©finitivement enterrĂ©, n’en dĂ©plaise Ă  ceux qui fantasment eux sur “le retour des valeurs”…

                      Mais tant mieux que ces gamins vous en fassent baver, soient en mesure de rejeter, de refuser vos fantasmes, vos organisations et habitudes dĂ©biles ! C’est plutĂŽt bon signe, sain… Preuve que ces enfants ont une capacitĂ© de rĂ©flexion, de remise en cause, de penser par eux-mĂȘmes, imaginer… Si ils ne vous Ă©coutent pas, c’est notamment parce qu’ils pensent Ă  ce qu’ils pourraient faire de mieux loin de vous.

                      Qu’ils vous foutent des mendales, vous envoient chier, vous insultent… ça aussi cela serait particuliĂšrement sain, rassurant…

                      Continuez Ă  vous faire chier dans ce mĂ©tier qui n’est qu’un mĂ©tier de rencontres, de plaisirs, plaisirs de l’autres, de ces temps partagĂ©s…

                      Et puis un jour, peut ĂȘtre, au lieu de centrer votre rĂ©flexion sur les enfants et tout ce qu’ils ont de si terrible, vous vous tournerez enfin vers VOUS (un comble pour des Ă©gocentrĂ©s si l’on ne savaient que les Ă©gocentrĂ©s ont une image dĂ©formĂ©e d’eux-mĂȘmes car sans “retours”!!) , pour y voir combien vous ĂȘtes juste cons… combien c’est lĂ  qu’il faut travailler : on ne va Ă  l’animation qu’avec ce que l’on est ! C’est tout ce que l’on a Ă  offrir : tout le reste c’est du vent.
                      Si vous ĂȘtes un naze, c’est un naze que vous offrirez aux enfants. Quelques soient vos belles “rĂ©flexions” (en fait de rĂ©flexions, des empilements de branlettes vides de sens)

                      Ce ne sont pas les enfants qui sont si ou ça, qui ne veulent “plus rien faire”… c’est juste vous qui ĂȘtes chiants Ă  mourir…

                      Et pour reprendre le titre du post : y’a pas plus ou moins de fainĂ©ants dans ce mĂ©tier que dans d’autres.
                      Mais la concentration d’andouilles par contre y est trĂšs trĂšs forte…

                      #63076
                      Samuel
                        @samu590686

                        Je répond à Ggamer,

                        L’analyse que tu as laissĂ© est trĂšs intĂ©ressante, c’est ce genre de commentaire formateur que je recherche sur planet-anim.

                        Bien souvent, ils sont trop peu nombreux et quel dommage qu’il en soit ainsi…

                        Je te donne raison : L’animation n’est pas faite pour tout le monde et c’est ça le coeur du sujet.

                        En effet, des animateurs qui improvise beaucoup en ne préparant pas grand chose peuvent avoir un excellent relationnel avec les gamins.

                        Au contraire, un bon travailleur dans la préparation peut avoir un relationnel et une mise en scÚne moyenne (le pauvre).

                        Je pense que tu comprendras que dans l’animation, tout est contexte et multiple facteurs pour analyser une situation.

                        Au moment ou j’ai Ă©cris ce topic, effectivement les enfants n’avaient pas de couteau.

                        Mais pour revenir au sujet, je resterais avenant des personnes qui peuvent avoir un potentiel mais qui n’en coule pas une.

                        Un argument Ă©tait donnĂ© que le directeur doit ĂȘtre un motivateur d’Ă©quipe et d’accompagner les animateurs.

                        Je pense que les passionnĂ©s savent Ă  quoi s’en tenir.

                        A bientĂŽt

                        #64389
                        ludou
                          @ludou

                          Salut Fabrice,

                          Liondu34 a Ă©crit :
                          Enfin, ça fait plaisir d’avoir du soutien…

                          @ludou
                          : entre ce qui se passe depuis les hommes prĂ©historiques, et qui a toujours existĂ© dans notre monde (la loi du mĂ©rite), et des Ă©crits utopistes jamais appliquĂ©s mĂȘme dans les pays oĂč ils Ă©taient censĂ©s s’appliquer (Marx et Engels), je constate qu’il n’y a qu’une des deux idĂ©ologies qui perdure.
                          Les meilleurs resteront toujours les professionnels, parce qu’ils ont Ă©tĂ© formĂ©s pour ça, contrairement aux occasionnels, qui ne devraient ĂȘtre lĂ  que pour du “soutien”. Comme dans l’armĂ©e, les pros et les rĂ©servistes. Par contre, qui dit reconnaissance du professionnalisme dit + d’exigences, c’est logique.

                          mais quelle simplicisme (qui donne des gens simplets), que de raccourcis et de mĂ©connaissances, de reprĂ©sentations grossiĂšres et jamais Ă©tayĂ©es. Cultive-toi un peu, lis des livres, sors un peu, va voir des expos, ou plus simplement, demande Ă  Image qu’il te parle un peu d’ethnologie ou d’anthropologie, que tu aies un petit aperçu de toute la complexitĂ© et de la diversitĂ© des sociĂ©tĂ©s humaines. Le monde n’est pas, comme tu sembles le penser, un monde binaire avec les bons et les mauvais, les forts et les faibles, il y a heureusement bien plus encore. La philosophie des interstices doit t’Ă©chapper un brin (mais tu ne connais dĂ©jĂ  pas les pĂ©dagogues français, alors comment pourrais-tu t’intĂ©resser aux philosophes d’outre-manche…?). La Bible ne renferme pas que la Loi du Talion, mais aussi l’histoire de Job. Je te souhaite de tout coeur d’avoir un jour le bagage suffisant pour comprendre le fond symbolique (et non seulement la forme) de ce texte. Et pour couper court tout de suite Ă  une quelconque catĂ©gorisation de type sectaire, je t’annonce que je ne suis pas croyant, je suis agnostique (au sens anglais, pas au sens franchouillard de wikipĂ©dia).

                          Ce que l’on te reproche depuis tes premiers messages sur le forum, ce n’est pas ta simplicitĂ© d’esprit, ce n’est pas ton manque cruel de rĂ©flexion (quoi que), mais bel et bien le fait que tu cherches Ă  convaincre et Ă  distiller ta pensĂ©e puante (car vide de tout argumentation) sans jamais rĂ©pondre aux questions qui t’embarrassent. En fait, je ne pense pas qu’elles t’embarrassent, je pense que tu ne les comprends mĂȘme pas. Tu n’as pas conscience de l’importance de ce dont on parle, et c’est pour ça que je rĂ©pĂšte encore une fois que tu dois ĂȘtre bien dangereux si tu Ă©cris rĂ©ellement ce que tu penses…

                          N’aies pas peur de considĂ©rer le monde diffĂ©remment. Ne crains pas d’ouvrir ton regard Ă  des conceptions plus respectueuses de l’ĂȘtre humain. Tu as aussi le droit d’ĂȘtre respectĂ©, mais tu n’as pas le droit d’assĂ©ner des idĂ©es sans les maĂźtriser et sans pouvoir les justifier.

                          Et pour l’histoire, si j’Ă©tais vraiment un hippie, jamais je ne te serais rentrĂ© dans le lard, j’aurais Ă©tĂ© mielleux et tout gentil, peace & love avec toi. Mais ce n’est pas le cas mon cher…

                          #64439
                          Badibulle
                            @badibulle

                            Enfin, ça fait plaisir d’avoir du soutien…

                            Tu n’as donc pas vu ce film et n’a pas pris la peine de regarder 2 minutes de cet extrait. Toujours le mĂȘme…

                            Les meilleurs resteront toujours les professionnels, parce qu’ils ont Ă©tĂ© formĂ©s pour ça, contrairement aux occasionnels, qui ne devraient ĂȘtre lĂ  que pour du “soutien”.

                            Mouarf, mouarf, mouarf !!!!
                            Je ne vais que rĂ©pĂ©ter ce qui a Ă©tĂ© dit maintes et maintes fois sur maintes et maintes fils de discussion, y compris sur celui-ci, y compris en s’adressant Ă  toi, un diplĂŽme, une formation professionnalisante (pour ne pas dire professionnelle) n’est pas synonyme de professionnalisme ni d’un gage de qualitĂ© du travail effectuĂ© par cette personne !

                            Prenons l’exemple d’un prof, si cher Ă  tes yeux, qui n’en a pas connus des mauvais au cours de son parcours scolaire ? de celui qui est ennuyant au possible ? mais qui est pourant “agrĂ©gĂ© de mathĂ©matiques” (simple exemple) ?
                            Prenons ton exemple, tu as l’air d’avoir plein de diplĂŽme, plein de formations diffĂ©rentes, et pourtant, ce que tu laisses transpirer ici et lĂ  ne montre aucune compĂ©tence de ta part. Peu d’Ă©coute, peu d’attention, pas de prise de recul, pas de remise en question, qui pourtant selon moi sont des qualitĂ©s, non pas indispensable, mais utile Ă  un animateur (pro, occasionnel, de la fonction publique, d’une asso ou d’une entreprise, diplĂŽmĂ© ou pas, de gauche ou de droite et mĂȘme d’ailleurs).

                            #64440
                            Import
                              @import

                              Enfin, ça fait plaisir d’avoir du soutien…

                              @ludou
                              : entre ce qui se passe depuis les hommes prĂ©historiques, et qui a toujours existĂ© dans notre monde (la loi du mĂ©rite), et des Ă©crits utopistes jamais appliquĂ©s mĂȘme dans les pays oĂč ils Ă©taient censĂ©s s’appliquer (Marx et Engels), je constate qu’il n’y a qu’une des deux idĂ©ologies qui perdure.
                              Les meilleurs resteront toujours les professionnels, parce qu’ils ont Ă©tĂ© formĂ©s pour ça, contrairement aux occasionnels, qui ne devraient ĂȘtre lĂ  que pour du “soutien”. Comme dans l’armĂ©e, les pros et les rĂ©servistes. Par contre, qui dit reconnaissance du professionnalisme dit + d’exigences, c’est logique.

                              #64442
                              Badibulle
                                @badibulle

                                Ola !

                                Tout Ă  fait d’accord avec le lion, et on peut voir oĂč cela mĂšne : Sara Goldfarb dans Requiem for a dream

                                https://www.youtube.com/watch?v=

                                #64443
                                ludou
                                  @ludou

                                  Liondu34 a Ă©crit :

                                  Ah non, j’oubliais ! Tout ce qui vient du Grand Manitou Capitalisto-libĂ©ral-guerrier que sont les USA ne plait pas au monde socialo-communiste… C’est ça ?

                                  c’est le pirate qui parle ? Non, parce que c’est toujours aussi ringard…

                                  Et non, ce n’est pas ça. Tu as raison, sauf que c’est une question de choix. Choisir d’ĂȘtre aux autres et de proposer Ă  des enfants un monde compĂ©titif qui assassine les faibles et promeut les forts, ou bien un monde plus respectueux de ce qu’est un ĂȘtre humain. LĂ -dessus, je crois qu’on est profondĂ©ment en dĂ©saccord.

                                  Et je reprĂ©cise, mais tu n’as que ma parole, que je ne suis ni communiste ni socialiste, et pourtant je me questionne sur le capitalisme… bizarre !

                                  #64445
                                  Import
                                    @import

                                    C’est une technique de coaching trĂšs amĂ©ricaine, qui, si on l’utilise, doit certainement fonctionner ! La preuve, les amĂ©ricains sont des gagnants, ils nous battent en tout, parce qu’ils ont cette rage que nous n’avons pas. Être les meilleurs, c’est ce que nous devons toujours ĂȘtre, et ce site est une excellente source pour le devenir.
                                    Ah non, j’oubliais ! Tout ce qui vient du Grand Manitou Capitalisto-libĂ©ral-guerrier que sont les USA ne plait pas au monde socialo-communiste… C’est ça ?

                                    #64446
                                    ludou
                                      @ludou

                                      est-ce que ce site ne serait pas une tentative de plus de justifier son boulot (tout comme les Ă©valuations qualitĂ©, le planning d’activitĂ©/catalogue donnĂ© aux parents, etc…) auprĂšs du grand public plutĂŽt que de rĂ©ellement faire l’effort de rĂ©flĂ©chir et faire juste son travail correctement (c’est Ă  dire en mettant en question sa pratique, en Ă©largissant ses connaissances et compĂ©tences thĂ©oriques et pratiques ?

                                      Parce que c’est vrai que le niveau de ce site n’est franchement pas digne d’un niveau “professionnel”. Enfin, il correspond sans doute Ă  ce qui se fait de “pro” en France… Ce qui me confirme une fois de plus dans mon observation que l’amateur est bien souvent meilleur que le professionnel (et pas qu’en musique pour une fois).

                                      En fait, en relisant, ce site est juste Ă  mourir de rire, petit extrait (si quelqu’un comprend ses phrases, je veux bien une traduction) :

                                      Tout simplement parce que cette petite pause, selon moi, te dĂ©croches un peu trop de l’état d’esprit, de l’élan de la journĂ©e si tu ne le maĂźtrises pas.

                                      Autant le soir cela est normal c’est de la dĂ©compression pure, que ce moment dans la journĂ©e peut vous faire perdre pied et derriĂšre vous ne savez pas rĂ©tablir “vous n’ĂȘtes plus dedans”.

                                      Une bonne nouvelle, vous avez donc une EXCUSE. Et avec un peu de travail, vous pouvez la gérer.

                                      En revanche, il y a parfois des moments dans une journĂ©e type d’accueil de loisirs qui ne sont pas animĂ©s parce que ces messieurs-dames discutent pendant que les enfants sont livrĂ©s Ă  eux-mĂȘmes. Mieux vaut dans un espace assez petit. En colonie, en gĂ©nĂ©ral, vous ne pouvez pas vous le permettre.

                                      Je suis Ă©ducateur sportif et animateur depuis maintenant un moment, j’en ai vu des fainĂ©ants profiter de mes sĂ©ances ou de ma patience pendant qu’ils ne foutaient rien.

                                      Je n’y pense pas Ă  ce moment-lĂ  parce que je suis dans mon truc dans lequel j’ai embarquĂ© le groupe et c’est ce qui m’importe.

                                      Je regarde alors qui s’investit de lui-mĂȘme et qui ne le fait pas
 Je vous laisse deviner de quel cĂŽtĂ© penche la balance !! Oui, malheureusement. “T’attends quoi ? Que je vienne te prendre par la main ?”

                                      Je vais me servir de la rhĂ©torique que j’utilise avec des adolescents pour vous faire comprendre la chose une premiĂšre fois et ensuite j’expliquerais pourquoi si vous n’avez pas bien compris.

                                      Evidemment je ne le dis pas devant les enfants. Je passe mĂȘme parfois pour un connard mais c’est pas grave, j’aime mieux ainsi.

                                      Comprends que cette rhĂ©torique t’apprend que mĂȘme si tu ne connais pas l’activitĂ©, alors tu peux ĂȘtre quand mĂȘme sur le coup. Et quand tu connais l’activitĂ© : tu DOIS ĂȘtre sur le coup.

                                      – Appuis l’intervenant, sauf s’il ne veut aucune aide mais vous connaissez mieux que lui les enfants,

                                      – Dynamises le temps calme (dans le sens d’encadrer) etc


                                      – Les gamins s’excitent un peu => Allez venez on va bouger !!

                                      Qu’est ce que cela va t’apporter ?

                                      – Tu sais pourquoi tu fais de l’animation et n’acceptez pas de laisser des enfants faire n’importe quoi. Et dieu sait qu’ils sont forts pour ça.

                                      – RĂ©flĂ©chi : Tous les jeux que vous leur aurez appris, ils les feront d’eux-mĂȘmes sans vous Ă  la fin du centre. Tu auras juste Ă  superviser ou te placer dans un jeu s’il y en a plusieurs. C’est eux qui t’inviteront Ă  jouer.

                                      Tu auras rempli ton rîle d’acquisition de l’enfant à l’autonomie et l’esprit de groupe en agissant de la sorte.

                                      – L’ambiance, la confiance et la connaissance de chaque enfant grandi par ces temps de flottement Ă  gĂ©rer. En plus, tu as plus de temps.

                                      Ces trois choses lĂ  me suffisent et toi ? Au passage, tout est encore anticipation.

                                      Attachez vos ceintures, ça va balancer !

                                      Voici les situations les plus vues et revues, en permanence. Tu rigoleras pour les remarques .

                                      – Je suis en sĂ©ance d’animation sportive, tous sont sur le cĂŽtĂ© Ă  parler => “Vous voulez une cafetiĂšre, un jeu de carte peut-ĂȘtre ?”. Pour demander : c’est quand que vous vous investissez, que vous motivez votre groupe dans la sĂ©ance, que vous gĂ©rez les conflits que je ne peut pas tous gĂ©rer etc


                                      – Des rondes de 25, 30, 40 enfants pour faire un renard passĂ©, un killer ou un tomate-ketchup => “C’est au premier enfant qui termine le journal de Mickey ou quoi? Je vais les acheter si tu veux ?”. Pour demander de sĂ©parer les groupes, quitte Ă  faire 3 fois le mĂȘme jeu mais par groupe de 12 Ă  20, sinon les gamins se font chier, chacun passe une fois tous les 10 minutes. Tu vois pas le calvaire pour lui. Et en gĂ©nĂ©ral, un seul animateur gĂšre le jeu.

                                      – Juste aprĂšs le repas du midi ou le goĂ»ter, souvent un pique-nique, on laisse les enfants courir partout tranquille et les animateurs parlent => “Sinon il y a MacGyver Ă  13h30” ou “Sa va, tranquille ? Moi aussi je regarde quels gamins arrivent Ă  courir plus vite que moi !”. Pour expliquer que les gamins viennent de manger et ils courent, ils auront mal au ventre, c’est un temps calme, donc on se range et on passe aux activitĂ©s calmes prĂ©vues pour le temps mĂ©ridien.

                                      – Petite discute sympathique, un enfant demande un renseignement et lui est rĂ©pondu “Ho, je parle là”. => “Hey, la prochaine ramĂšne ton chien je lui parlerais de la mĂȘme façon !!”. Vous ĂȘtes lĂ  pour les enfants, vous pouvez lui rĂ©pondre “Attend, reste lĂ , je fini d’écouter Prune et aprĂšs je t’écoute”. Si vous n’y avez vu que votre intĂ©rĂȘt, remettez vous en question sur votre place dans l’animation.

                                      VoilĂ , vous voyez maintenant oĂč je veux en venir ?

                                      Ça a l’air si simple avec ces quelques conseils… 😆

                                      La meilleure :

                                      Sois prĂ©sent, combatif, mordant, va au charbon mĂȘme affaibli ou distrait mais s’il te plaĂźt, ne profites pas des autres alors que tu n’aimerais pas que l’on le fasse avec toi

                                      Samuel Bruet, cela fait maintenant plus de 10 ans que tu es animateur, est-ce la quintessence de toute ta réflexion et ton observation pendant une décennie que tu nous présente sur ton site ? Ou bien est-ce un joli canular bien monté ?
                                      Bruno-djeckconnect n’a qu’Ă  bien se tenir, il a une concurrence fĂ©roce !

                                      Samuel, mon but n’est pas de dĂ©monter ton site par pur plaisir sadique. Mais Ă  te lire, on serait tentĂ© de croire que parce que tu penses t’en ĂȘtre sorti grĂące au sport (ou plutĂŽt grĂące Ă  ton prof de sport), il en sera de mĂȘme pour tout le monde. Et ça, ça me choque, ça m’interpelle. Je trouve ça tellement “lĂ©ger” comme pensĂ©e, tellement ridicule mais pourtant tellement courant. Qu’en penses-tu ? Ne crois-tu pas que c’est un raccourci un peu rapide ?

                                      #64454
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        lejoueur27 a Ă©crit :
                                        L’animation souffre de son immage de job. Un BAFA et vous pouvez encadrer !!!!!!!!!!! et me^me san pous pouvez

                                        un fil Ă  propos des professionnels ou pas, des diplĂŽmes ou pas… (parmi d’autres)

                                        #64455
                                        Import
                                          @import

                                          Un mĂ©tier ! Il FAUT professionnaliser ce mĂ©tier, ça Ă©vitera d’avoir des nuls et des fainĂ©ants dans les ACM.

                                          #64456
                                          eugene
                                            @eugene-2

                                            MĂȘme sans vous pouvez si l’organisateur respecte les taux alors oui l’animation un mĂ©tier oĂč un passe-temps??????

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 61)
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                                          https://archive.planetanim.fr/
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