l’animation est un mĂ©tier qui doit s’apprendre.
Un débutant ne peut pas tout faire parfaitement .
C’est pourquoi le directeur et l’Ă©quipe a un rĂŽle important Mais il faut aussi de l’investissement de la part du dĂ©butant comme dans tous les mĂ©tiers.
L’animation souffre de son immage de job. Un BAFA et vous pouvez encadrer !!!!!!!!!!! et me^me san pous pouvez
Ton blog m’a beaucoup, beaucoup fait rire, c’est peut ĂȘtre pas bon signe …
je ne viens pas ici pour me prendre la tĂȘte, mais lire des points de vue diffĂ©rents. Je ne compte pas choisir blanc ou noir en venant ici mais certains veulent que les visiteurs partent avec la couleur de leur opinion.. (enfin c’est l’impression que j’ai…)
Je n’ai pas dit non plus que tu mâagressais, au contraire tu es calme et posĂ©(e ?) par rapport Ă d’autres.
moi je ne tâagresse pas et je ne te prenais pas non plus en exemple :p !
Comme je l’ai dĂ©jĂ expliquĂ©, je ne suis pas raciste, je n’ai pas de raisons de l’ĂȘtre, je serai mĂȘme gonflĂ© de l’ĂȘtre tellement j’ai partagĂ© ma vie avec des jeunes femmes d’origines diffĂ©rentes. Je suis simplement un LaĂŻc pur et dur, qui estime que la religion et les croyances ne doivent pas prendre le pas sur les lois de la RĂ©publique. Comme je l’ai dit aussi, je suis pacifiste, je ne cautionne aucune guerre, surtout religieuse, j’aime profiter de la vie car je suis hĂ©doniste, Ă©picurien et libertaire.
Quand je ne supporte pas quelqu’un je l’ignore, je vois pas en quoi c’est si difficile… Ex : on aura beau dire Ă un raciste que c’est maaaaal tant que lui n’aura pas dĂ©cidĂ© de se remettre en question Ă quoi bon s’acharner…
Et y a pas besoin d’un bac +5 pour le faire…
Merci Caramiel, tu fais preuve d’intelligence et je t’en remercie. A chaque fois que je dis quelque chose, ces messieurs se sentent obligĂ©s de m’attaquer comme sur un ring tu l’as trĂšs justement indiquĂ©, alors qu’il n’auraient qu’Ă exposer des thĂ©ories meilleures selon eux. Mais il choisissent la facilitĂ©.
J’aime bien le site anim-pro car il continue d’utiliser des termes que j’apprĂ©cie et que j’utilise couramment encore comme “ALSH” ou “CVL”…
pourquoi Ă chaque fois lui remettre des critiques dans les dents plutĂŽt que simplement dire “je ne suis pas d’accord voici mon point de vue…” Depuis plusieurs jours j’ai l’impression d’ĂȘtre sur un ring de boxe ou chacun teste sa rĂ©partie”…
On a tous des convictions dĂ©fendables d’un point de vue ou un autre alors pourquoi ne pas simplement accepter la diffĂ©rence !
Pour un directeur professionnel bac+5, on attendrait de toi un peu plus de rigueur que le glossaire de ce site Ă©voquĂ© par michmuch ou les nombreuses prises de position sans fondement thĂ©orique qu’on trouve Ă©grainĂ©es tout au long d’anim-pro.
Je vous trouve trĂšs injuste avec notre ami, je suis allĂ© voir son blog, j’adhĂšre Ă sa vision des choses.
En effet, il y en a assez de voir des animateurs ĂȘtre “en vacances” alors qu’ils sont au travail, au service des enfants.
Mais bon aprĂšs, vu qui a rĂ©pondu le plus nĂ©gativement sur la chose, le sieur michmuch-jamais-content, je ne m’Ă©tonne guĂšre !
J’aime bien certain-e-s anim’ feignant-e-s ! Parce qu’illes savent s’organiser Ă fond avant pour en faire le moins possible pendant qu’illes sont avec les enfants, et du coup, illes ont le temps de passer beaucoup de moments avec les enfants pour avoir un bon relationnel avec chacun d’entre eux đ
Moi, j’ai bien aimĂ© cette phrase : đ :content:
Si tu es un animateur ou une animatrice digne de ce nom, Tu dois avoir vu dans ta vie âNos jours heureuxâ.
Tu parles tout le temps du bon sens sans jamais le définir. Voilà déjà un premier élément de réfléxion :le bon sens
Si le titre de la discussion est dĂ©jĂ assez stupide, le message d’introduction est, comment dire, curieux…
Moi je dirais : si l’animation n’est pas pour les fainĂ©ants, pour se permettre de donner des astuces ou conseils, il faudrait avoir un peu de fond… Or lorsque je lis ton blog plusieurs points m’interpellent pour ne pas dire me semblent complĂštement idiots… Il suffit de se rendre sur la page glossaire pour y trouver des perles…
Quelques citations :
P.P : Projet PĂ©dagogique. Câest ni plus ni moins que le fonctionnement du sĂ©jour ou de lâALSH, des actions en mettre en place pour son bon dĂ©roulement et des missions auprĂšs de la tranche dâĂąge. Il se prĂ©sente sous forme informatique ou papier et vous devez en avoir connaissance, aussi pĂ©nible cela soit-il vous devez le lire.
Animateur : AppelĂ© aussi par les enfants lâanimâ, le mono, le moniteur, le prĂ©nom, surnom de votre prĂ©nom (sous autorisation). Vous ĂȘtes garant de la sĂ©curitĂ© physique et affective de lâenfant, vous proposez des temps dâanimation prĂ©vu par une organisation de planning la plus fixe possible tout en respectant le projet pĂ©dagogique.
Directeur-adjoint : Il peut ĂȘtre adjoint pĂ©dagogique ou gĂ©nĂ©ral. Son rĂŽle est de vous soutenir dans vos activitĂ©s, mettre en place lâensemble dâun planning dâactivitĂ©s avec les animateurs, voir si le travail est bien fait, corriger les erreurs faites sur le terrain et apporter des solutions, vous tenir au courant des Ă©vĂšnements. il y en Ă dâautres.
ALSH : Accueil de Loisirs Sans HĂ©bergement : appelĂ© aussi centre de loisirs. Quand vous travaillez pour un ALSH, les journĂ©es sont planifiĂ©es : accueil du matin, entre petits jeux, temps calmes, sorties, camping, activitĂ©s manuelles, grands jeux, spectacle. Garderie sâil y en Ă une. Vous rentrez chez vous le soir et plusieurs rĂ©unions sont prĂ©vues pour lâorganiser. Parfois est utilisĂ© ACM, Accueil Collectifs de Mineurs.
CVL : Centre de Vacances et de Loisirs : La fameuse colonie de vacances qui rapproche du fonctionnement de lâALSH mais avec une variante, câest quâelle reprĂ©sente environ 70% de vie quotidienne et les veillĂ©es en plus.
C’est grand des trucs pareils… C’est faux voire complĂštement faux, c’est mĂȘme pas des dĂ©finitions au mieux des reprĂ©sentations… Vraiment, on touche le fond…
Ensuite, je vois que tu te qualifie de “coach animation”… C’est quoi ce truc? Je passe sous silence le tutoiement insupportable dans la rĂ©daction de tes articles… Puis je tombe sur un article “vous ĂȘtes un modĂšle!”… Mais comment peut-on Ă©crire un truc pareil… En aucun cas, je ne suis un modĂšle pour personne… comme on dit chez moi dans le Nord : Parfait n’est pas encore nĂ© que moi je serais dĂ©jĂ mort… Tu n’es pas un modĂšle loin de lĂ … Puis arrive un autre article : “Les 7 qualitĂ©s indispensables pour devenir animateur”… Et de les nommĂ©es :
1- Avoir une motivation pertinente.
2- Avoir du bon sens.
3- Appréciez travailler avec les enfants. Sans cela, quitte ce blog.
4- De la patience qui intĂšgre avec elle le sens de lâĂ©coute.
5- Travailler en Ă©quipe
6- Se remettre en question.
7- Ne pas avoir peur de faire des erreurs…
Par plus de commentaires… Ca parle tout seul…
Pour finir je tombe sur un article sur le travail en Ă©quipe… qui n’explique rien et dĂ©crit simplement quelques histoires vĂ©cues… Une phrase fort intĂ©ressante : (l’esprit collectif) Il nây a pas rĂ©ellement de moyen de le dĂ©velopper, cela fait une fois de plus parti du bon sens”… Bin alors on fait quoi si on ne peut pas former les gens Ă travailler en Ă©quipe?
Bref, avant d’essayer de changer les autres, il serait intĂ©ressant mettre en oeuvre une de tes 7 qualitĂ©s indispensables : la remise en question… et j’en rajouterai une dĂ©velopper sa pensĂ©e notamment par des apports thĂ©oriques…
Ce n’est pas parce qu’un anim qui dĂ©bute n’a pas forcĂ©ment les rĂ©flexes des plus anciens qu’il faut le blamer, on peut l’accompagner aussi. Moi ce qui me dĂ©range le plus ce n’est pas vraiment les exemples que tu as citĂ© mais plutĂŽt les anims qui se croient en centre de vacances en Ă©tant eux mĂȘme les vacanciers…
Ex : les anims qui mangent alors que tous les enfants ne sont pas servi et qu’un seul anim fait le service.
On a tous fait des erreurs et moi la premiĂšre, je suis contente qu’on m’aie dit “oh lĂ tu dĂ©connes, je te conseille de faire plutĂŽt comme ceci”
Savoir accepter la critique c’est faire avancer les choses non ?
salut,
moi ce qui me fait bondir dans cet article (outre le dĂ©sagrĂ©able pop up pour s’inscrire et recevoir les supers conseils avec un cadeau comme carotte…) c’est en particulier ça :
Jâai effectuĂ© une colonie de vacances cet hiver dans laquelle le directeur imposait une pause, persuader que lâon en a besin. Ce moment est apprĂ©ciable, certes, mais il me fait un peu rigoler.
En général je le refuse et ne dis rien, pourquoi :
– Je suis non-fumeur, mais je comprends tout Ă fait que certains ont besoin dâen griller une.
– Un enfant viens te voir, tu lui dis ânon, non je suis en pause va voir Fraise ou Myrtilleâ. Il y comprend rien le gamin.
– La colonie de vacances, câest du 24h/24. Tu as le soir pour te reposer si tu as bien prĂ©parĂ© ta colo (sujet dâun autre article bientĂŽt).
Parce que se croire insensible Ă la fatigue et inciter les autres Ă adopter la mĂȘme attitude sur des sĂ©jours avec des enfants je trouve ça franchement tout nase.
Beaucoup des erreurs que j’ai faites ou vu faire Ă©taient liĂ©es pour tout ou partie au fait que l’anim concernĂ© avait perdu patience parce que fatiguĂ©.
Bonjour,
Sur le fond, je suis d’accord avec toi : tout le monde n’est pas fait pour travailler dans l’animation… Mais sur la forme, le discours que tu as ici et sur ton blog peut faire un peu trop donneur de leçons. Ta vĂ©ritĂ© n’est pas forcĂ©ment celle des autres.
Par exemple, lorsque tu dis :
“L’enfant Ă 4 ans et n’a pas de couteau pour manger. Normal avant qu’il puisse acquĂ©rir cette motricitĂ© et capter le danger.[…] Au moins lui couper sa viande quoi !!”
Ce n’est pas une vĂ©ritĂ© mais une apprĂ©ciation personnelle : Sur ma structure, on ne coupe pas la viande des enfants de 4 ans, on leur apprend Ă le faire eux-mĂȘmes puisqu’ils ont un couteau. De plus, ton Ă©valuation du danger est trĂšs personnelle : quand je travaillais en crĂšche, les enfants avaient un couteau Ă partir de 2 ans. Pourtant, aucun mort Ă dĂ©plorer…
Je dirais donc que ton exemple n’est pas trĂšs bon non plus… đ
Je trouve qu’il est difficile d’affirmer aussi radicalement qu’il y a les mauvais animateurs et les bons. Tout dĂ©pend de ton regard. Comme diraient les inconnus : un bon animateur, c’est quelqu’un qui joue avec les enfants et un mauvais animateur, c’est quelqu’un qui joue avec les enfants mais c’est pas pareil…
Pour revenir Ă tes exemples, certains animateurs sont en effet de vrais tire-au-flanc pour passer le balai alors qu’ils entretiennent une super relation avec les enfants. Et vice-et-versa… Alors doit-on Ă©vincer ce style de personnes des structures ? Si on ne garde que des animateurs absolument parfaits, je ne suis pas sĂ»r qu’il reste grand-monde. D’ailleurs, peut-ĂȘtre que toi et moi ferions partie des dĂ©barquĂ©s… Va savoir… đ
A +
Salut Caramiel,
Je suis tout Ă fait d’accord avec toi.
Je te parles vraiment d’animateurs qui ne tilte pas.
Qui ne comprennent pas.
Quand je te parle de bon sens, c’est quand l’animateur ne rĂ©flĂ©chit pas aux consĂ©quences de ce qu’il fait ou laisse faire.
Et je pense qu’un animateur dĂ©pourvu de bon sens (ou logique), formation ou pas, est dangereux.
Les exemples que j’ai donnĂ© ne sont pas trĂšs bons dans ce sens, je te l’accorde.
C’est plutĂŽt dans un exemple du genre :
– L’enfant Ă 4 ans et n’a pas de couteau pour manger. Normal avant qu’il puisse acquĂ©rir cette motricitĂ© et capter le danger.
Ben j’ai vu des anims qui voit la situation… Et qui n’ont pas le rĂ©flexe d’agir en consĂ©quences.
Au moins lui couper sa viande quoi !!
Autre, il laisse le couteau sur la table. Ou il voit qu’il y en a un mais va en rechercher un autre.
Tu vois un peu ce qui m’agace ?
Je trouve çes individus dangereux caramiel.
Mais tu auras toujours ceux dans l’axe qui couvriront ;).
A bientĂŽt
La formation n’est peut-ĂȘtre pas la meilleure mais ce n’est pas spĂ©cifique au domaine de l’animation. Je n’ai jamais entendu parler de la formation au bon sens, d’ailleurs on pourrait en donner des kilomĂštres des exemples comme prĂ©cĂ©demment citĂ©s.
La direction a justement intĂ©rĂȘt Ă y mettre son grain de sel avec ce genre d’anim plutĂŽt que de les subir non ?