l´animation socio-culturelle a-t-elle un avenir ?

  • Ce sujet contient 88 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Schnappauf Jan, le il y a 18 années et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 89)
  • Auteur
    Messages
  • #4711
    Schnappauf Jan
      @schnappauf-jan
      #216538
      Marc-Antoine SCHNEE
        @marc-antoine-schnee

        Chacun peut penser ce qu’il veut du discours de Vass et de sa virulance.

        Toujours est il que ses posts on le mérite (à mon sens) d’avoir élevé le Débat (car c’est de cela qu’il s’agit avant tout). Je doute que ce topic vous ait poussé autant à la réfléxion et vous ait demandé de lui consacrer autant de temps s’il n’étais pas intervenu.
        Au moins un sujet qui aura évité de tourner en rond …

        Après que l’on soit d’accord ou pas, c’est une autre histoire (personnelle à chacun).

        #216549
        jacques Coutoux
          @jacques-coutoux

          Petit-scaraB tu aurais commencer “OUI Mais… voilà !!” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 :cass: :cass: :cass:

          #216550
          jacques Coutoux
            @jacques-coutoux

            Tu dois le prendre très très bien , c’était une remarque amicale car Vass commençait à m’excéder !!! 😎

            #216570
            Petit-scaraB
              @petit-scarab

              Oui connaissant Bamcar pas que virtuellement tu peux bien le prendre 😛 …

              J’aimerais revenir sur certains topics qui parlaient de connaître les autres cultures afin de mieux les comprendre. Ca s’appellerait pas de l’ouverture culturelle des fois? Et c’est pas ça qui te manquerait quelque part Vassrohm?

              Car c’est bien connu “on ne critique bien que ce que l’on connaît bien” or je ne suis pas sûre que tu t’inspires réellement de ce principe dans ta réflexion. Tu voudrais démolir ce que tu considères arbitrairement comme de la sous-culture, mais t’y es tu suffisamment intéressé pour comprendre les personnes qui s’y identifient?
              En dévalorisant cette forme de culture, du dévalorise aussi le public qui y adhère, c’est à dire quand même une bonne partie des personnes susceptibles de composer le public que touche l’animation socio-culturelle. C’est dommage, car je ne pense pas que ta première intention était celle-ci, mais l’utilisation d’un vocabulaire systématiquement agressif, voire vulgaire, dès qu’on emet un avis légèrement différent du tien vis-à-vis de cette culture, laisse penser que tu es méprisant. Ce n’est pas la peine de me répondre sur un ton d’écorché vif que je n’ai rien compris à tes interventions et que je cautionne la vilaine pas belle société. Car en essayant de crier plus fort que tout le monde quand on te contredit, c’est toi qui prend le rôle du dominant qui veut imposer sa culture. Je fais juste un constat au vu de tes interventions, et si tu es assez intelligent, ce dont je ne doute pas un seul instant, tu sauras prendre ce topic comme un conseil.

              Sinon, détail amusant, tout ce que tu cautionnes dans les programmes scolaires, etc me semble pourtant être tout à fait orienté par des volontés politiques élitistes. La culture de masse est entre autre une réponse à une école qui ne s’attarde pas sur la compréhension ou non de ce qu’elle est sensée enseigner; car au final, combien auront pu percevoir la portée des “grands philosophes” (érigés d’ailleurs au rang de “grands” par les dominants de leur époque, soi dit en passant) qu’ils ont étudié à l’école? Dans ce cas là à quoi ça sert de les étudier? Si l’école est élitiste c’est bien parce qu’on te fait sentir que si t’as pas compris c’est toi qu’as un problème, pas le système; crois-tu que ça encourage à s’accrocher pour découvrir une culture, qui a été instaurée au rang de bonne culture par une minorité? Quand on ne se reconnaît pas dans un modèle, on en cherche un autre, qui nous correspond mieux ou nous semble plus accessible, ou que sais-je encore…

              N’imagines tu pas que pour ouvrir les gens, on peut aussi partir de leur propre culture d’abord pour ensuite élargir, afin de garder un lien, une cohérence dans cette évolution?
              Changer les choses profondément dans le domaine culturel et social ne peut pas se faire du jour au lendemain, cela demande du temps, de l’accompagnement, de la ténacité mais aussi de la tolérance et du calme (=ne pas agresser tout le monde).

              Moi non plus je n’aime pas Lorie (après écoute je n’aime ni les textes ni la voix), je ne mange pas chez Mac Do (après avoir testé je trouve ça trop lourd et pas très bon) et je n’ai à ce jour pas encore développé de Pottermania chronique (ceci étant je n’ai pas pris le temps de lire un seul de ces bouquins alors ça viendra peut-être) et je ne suis pas skinhead raciste (après discussion leurs idées sont radicalement différentes des miennes et je ne peux pas cautionner). C’est pas pour autant que j’envoie bouler tous ceux qui n’ont pas les mêmes valeurs que moi, au contraire on en discute entre gens civilisés, et même mieux on échange, c’est à dire qu’ils me proposent leur culture, mais moi aussi je leur propose la mienne. Et quand quelque chose me tiens à coeur j’essaye de prendre le temps afin de faire changer les mentalités. D’accord des fois j’ai du mal parce que moi aussi je suis jeune et pleine d’entrain et qu’il y a des choses qui me révoltent, mais j’ai compris une chose: quand tu fonces tête baissée tu te mets tout le monde à dos et du coup tu te bloques tout seul, alors que si tu y vas progressivement c’est beaucoup plus efficace. En plus ça empêche pas de dire franchement ce qu’on pense, on le dit juste sans hurler.

              Il me semble que c’est plutôt en ouvrant les portes qu’on fait avancer les choses. Essayer de fermer les portes qui mènent là où on répugne à aller c’est favoriser les clivages, le communautarisme et donc, malgré tes bonnes intentions de départ, le racisme.

              Ton problème est que les valeurs que tu voudrais défendre ne sont pas du tout en cohérence avec tes manières de parler. Crier très fort ça impressionne certains, mais ça te fait surtout passer pour un enragé obtus auprès de pas mal de monde. Et au lieu de “déranger ” comme tu as l’air de le souhaiter, tu énerves car tu n’écoute pas les autres; avant même de lire les topics tu n’es déjà pas d’accord. Tu gaspilles ton énergie pour rien alors que tu pourrais l’utiliser à mettre en place ce qui touche à tes valeurs de manière concrète.
              Parle nous plutôt de ce que tu fais sur le terrain.

              Sinon, bien sûr que l’animation socio-culturelle a un avenir, tant qu’il y aura des gens qui essayent de creuser, en théorie et sur le terrain, et il y en a, j’en côtoie tous les jours… Est-ce que ce sera un avenir facile, ça c’est un autre problème…

              Tout ceci n’est que mon humble avis…
              😀

              #216705
              Barilla
                @joel

                Moi je le prendrai bien. En exprimant tes idées, tu as su expliquer clairement une opinion qui pour Bamcar résume parfaitement celle de vassrohm, sans avoir eu besoin d’utiliser ses figures de styles souvent “agressives””

                #216707
                Import
                  @import

                  Je ne sais pas sur quel ton je dois prendre ton topic.

                  #216737
                  jacques Coutoux
                    @jacques-coutoux

                    Merci Greg d’avoir résumé les propos de Vass (alors qu’il a utiliser 20 topic pour le dire, insulter copieusement sept à huit personnes, et nous a tartiner de toute sa culture livresque et pensive alors que tu l’as en quatre lignes)
                    Encore une fois merci Greg 2024 :thx: :thx: :thx: :thx: :thx: :thx: :thx: :thx: :thx: :jesors:

                    #216774
                    Import
                      @import

                      Connerie monumentale! expliques moi comment on comprend le monde avec Lorie?

                      Bah je comprends pas mieux le monde en écoutant Mozart que tu portes tant aux nues.

                      Blague mise à part, je comprends très bien tes positions. Je ne considère pas plus que toi le dernier match du PSG, Johnnny, Lorie, le Big Dil, la Star Ac,… comme une forme de culture mais plutôt comme un produit de consommation… que perso je m’abstiens de consommer (il ne s’agit pas là d’un élitisme mal placé)

                      Cependant et là réside le problème de notre action. Il est IMPOSSIBLE de nier totalement cette phase de consommation. Bien sur il ne s’agit pas de tomber dedans mais bien de s’en servir pour mieux amener notre public à dépasser cette consommation pour le conduire vers une critique de celle-ci.

                      #216791
                      Sébastien
                        @sebastien-4

                        vassrohm a écrit :

                        Ne crois pas que je suis pour que de la culture de masse, car c’est pas mon truc. Je suis pour les deux cultures

                        Tu n’as toujours pas compris qu’il y a la culture et le degré zéro de la cuture??

                        Pour moi il faut savoir se plonger dans plusieurs cultures,car c’est aussi comme ça que l’on peux comprendre ce qui nous entoure

                        Connerie monumentale! expliques moi comment on comprend le monde avec Lorie?

                        Par contre j’admire ta position de plus en plus extrême d’équilibriste, du “tout est bien”, du oui mais non, du il faut de la culture de masse et de la vrie culture, mais on ne sait toujours pas à quoi sert la culture de masse!
                        Par ailleurs, tu dis ne pas apprécié la culture de masse mais tu respectes Lorie si je me souviens bien de tes messages du début et tu es par ailleurs complètement fan de sport qui est la culture de masse par excellence!
                        Franchement, tes positions sont de plus en plus incohérentes…

                        je pense que tu devrais te CALMER !… 😡

                        celà devient des attaques personnelles (dont tu es habitué) et celà est inacceptable !!! :non: se cacher derrière son clavier pour se comporter comme tu le fait est bien pratique ! 🙁 face à la personne tu ne te comporterai pas de la sorte (sans t’en prendre une je veux dire 😀 )

                        au fait ce post n’est pas un prétexte pour rebondir dans ton attitude négative et agressive… je n’attend pas de réponse, et devant une telle stupidité je préfère tourner le dos et :jesors: :thx:

                        #216810
                        Barilla
                          @joel

                          vassrohm a écrit :

                          Pour moi il faut savoir se plonger dans plusieurs cultures,car c’est aussi comme ça que l’on peux comprendre ce qui nous entoure

                          Connerie monumentale! expliques moi comment on comprend le monde avec Lorie?

                          Hey, oh, doucement. Ne vois pas le mal partout… Est ce qu’il ne t’ai pas venu à l’esprit que dans différentes culture, ils pouvait s’agir de cultures de différents pays???
                          Et ca m’étonnerait que tu considère le fait d’avoir accès à différentes cultures comme pénalisant…
                          Enfin, pour celuiqui a accès à la culture seon ta définition, est ce que ca le ferai régresser de connaitre aussi le niveau 0? ou bien au contraire, es ce que ca lui permetrai pas plutot de se donner des points de comparaison?

                          #216812
                          Import
                            @import

                            A quoi bon continué discuter avec toi vu que tu veux avoir le dernier mot! Moi j’arrête là. u ma demandé d’intervenir, je suis intervenu. Maintenant je continu pas ce débat,car là on tourne vraiment autour du pot!
                            Si pour toi culture s’arrête à Mozart, Picasso, … alors autant définir le mot culture à ta façon,et non celle du dictionnaire!
                            Sur ce bonne continuation et bon débat!

                            #216818
                            au84972
                              @au84972

                              Ne crois pas que je suis pour que de la culture de masse, car c’est pas mon truc. Je suis pour les deux cultures

                              Tu n’as toujours pas compris qu’il y a la culture et le degré zéro de la cuture??

                              Pour moi il faut savoir se plonger dans plusieurs cultures,car c’est aussi comme ça que l’on peux comprendre ce qui nous entoure

                              Connerie monumentale! expliques moi comment on comprend le monde avec Lorie?

                              Par contre j’admire ta position de plus en plus extrême d’équilibriste, du “tout est bien”, du oui mais non, du il faut de la culture de masse et de la vrie culture, mais on ne sait toujours pas à quoi sert la culture de masse!
                              Par ailleurs, tu dis ne pas apprécié la culture de masse mais tu respectes Lorie si je me souviens bien de tes messages du début et tu es par ailleurs complètement fan de sport qui est la culture de masse par excellence!
                              Franchement, tes positions sont de plus en plus incohérentes…

                              #216820
                              ccil
                                @ccil

                                Anthony45 a écrit :

                                Moi j’étais déja positionné sur que les deux cultures sont différentes (et c’est normal), mais qu’il ne faut pas en prendre qu’une. Pour moi il faut savoir se plonger dans plusieurs cultures,car c’est aussi comme ça que l’on peux comprendre ce qui nous entoure,et aussi comprendre les autres.
                                Après si on se bat que pour une culture (peut importe laquelle), alors on ne peux pas avoir les même ouvertures d’esprits. Si quelqu’un se bat seulement pour une culture englobant Mozart,Picasso,… c’est bien, mais ca n’ouvrira pas l’esprit critique des gens. Il faut confronter des idées, des valeurs pour être bien armées. Voilà mon positionnement par rapport à ce débat.

                                😕 😕 est ce que tu pourrais etre un peu plus precis stp?? 😕 😕

                                #216822
                                Wildcat
                                  @wildcat

                                  Bamcar a écrit :
                                  Avant j’étais moi aussi un grand théoricien (les beaux mots tout ça), mais alors la mise en pratique (que dalle !).

                                  On peut faire les deux, non ?
                                  C’est aussi intéressant de réfléchir à ce qu’on fait, à ce qu’on cherche à faire, dans notre milieu professionnel.
                                  On a la responsabilité d’enfants. Sur des CVL, on vit avec eux au quotidien.
                                  Les enfants, c’est la génération de demain.
                                  Selon la manière dont tu veux voir évoluer le monde, tu éduques les enfants.

                                  L’éduc populaire, c’est aider les enfants à devenir des citoyens responsables qui auront une action sur le monde qui les entoure.
                                  Quand tu participes à l’éducation des enfants, tu dois te poser la question sur le devenir du monde.

                                  L’aboutissement final de notre métier, c’est la construction du monde de demain.
                                  Bien sûr, on va dire qu’on est qu’une petite pierre à l’édifice. Aujourd’hui c’est vrai car les enfants sont aussi éduqués par la TV, la publicité et des médias orientés.

                                  Alors il faut revendiquer notre rôle d’éducateurs, mais aussi avoir une vision globale du monde à construire. Alors, effectivement on peut appeler ça “utopie”, “théories”, etc.
                                  C’est surtout avoir une connaissance du monde qui nous entoure, ce qui va nous aider à mettre en place nos actions.

                                  #216825
                                  Import
                                    @import

                                    quand vous parlez d’accessibilité à la culture, je suppose que vous ne parlez pas que d’argent ?! non parce que pour info, hier je suis allé voir “des souris et des hommes” au théâtre pour 10 euros ; ça m’étonnerait qu’une place de concert de Lorie soit plus “accessible”.
                                    😀

                                    #216830
                                    Import
                                      @import

                                      vassrohm a écrit :
                                      Tu vois bien alors Anthny que la culture est un enjeu de lutte, elle est inabordable pour les classes dominées parce que le monde bourgeois n’a aucun intérêt à mettre cette culture là au service du peuple, par contre avec Lorie elle ne risque rien! C’est l’enjue des combats de l’éducation populaire justement, de permettre d’avoir accès à la culture en lynchant et stigmatisant la culture de masse et non en s’y complaisant comme vous l’avez fait depuis le début su sujet (peut être avez vous changer d’avis??).

                                      Ne crois pas que je suis pour que de la culture de masse, car c’est pas mon truc. Je suis pour les deux cultures. Et oui,elles sont peut être différentes mais elles sont aussi le quotidien de vie de chacun, même si la culture de masse est omniprésente. Moi j’étais déja positionné sur que les deux cultures sont différentes (et c’est normal), mais qu’il ne faut pas en prendre qu’une. Pour moi il faut savoir se plonger dans plusieurs cultures,car c’est aussi comme ça que l’on peux comprendre ce qui nous entoure,et aussi comprendre les autres. Après si on se bat que pour une culture (peut importe laquelle), alors on ne peux pas avoir les même ouvertures d’esprits. Si quelqu’un se bat seulement pour une culture englobant Mozart,Picasso,… c’est bien, mais ca n’ouvrira pas l’esprit critique des gens. Il faut confronter des idées, des valeurs pour être bien armées. Voilà mon positionnement par rapport à ce débat.

                                      #216832
                                      jacques Coutoux
                                        @jacques-coutoux

                                        désolé vassrhom je suis sur le terrain à la fois en tant que directeur, animateur des centres de loisirs et ce depuis au moins 10 ans, puis je suis metteur en scène professionnelle et navigue dans la culture depuis un petit bout de temps. Avant j’étais moi aussi un grand théoricien (les beaux mots tout ça), mais alors la mise en pratique (que dalle !). Et Un moment ne faire que de la théorie ne marche plus… Maintenant je ne veux être qu’en cohérence sur ce que je pense et ce que je dit ! Après chacun son choix…… 🙂

                                        #216833
                                        au84972
                                          @au84972

                                          Mais sinon sur le fond???

                                          #216835
                                          jacques Coutoux
                                            @jacques-coutoux

                                            😉 désolé Jongloman

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 89)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off