mais qui malheureusement ne sont pas réellement applicables toute à la fois.
Mais ce que je propose ce ne sont pas des utopies bien au contraire, ce sont les objectifs politiques et culturels de l’Ă©ducation populaire car je ne suis pas simplement discutant sur un forum, je suis aussi directeur de cvl et je ne fais pas de diffĂ©rence entre les soit disant gens de terrain et les soit disant thĂ©oriciens, cela doit ĂȘtre les deux dans le mĂȘme.
tu es un utopiste vass, et c’est Ă nous de faire la part des choses dans ce que tu nous propose…
Non, je propose des thĂ©ories qu’il faut mettre Ă l’Ă©pruve de la pratique et que j’essaye de faire. Vous n’ĂȘtes pas que des gens de terrain vous ĂȘtes des thĂ©oriciens aussi non? C’est trop facile de me qualifier d’utopiste dans la mesure oĂč ça permet de ne rien faire, de dire ça c’est de l’utopie, nous on est dans le rĂ©el et onffait autrement, ça permet de se dĂ©culpabiliser et de diure que Lorie est une forme acceptable de culture…
Tu vois bien alors Anthny que la culture est un enjeu de lutte, elle est inabordable pour les classes dominĂ©es parce que le monde bourgeois n’a aucun intĂ©rĂȘt Ă mettre cette culture lĂ au service du peuple, par contre avec Lorie elle ne risque rien! C’est l’enjue des combats de l’Ă©ducation populaire justement, de permettre d’avoir accĂšs Ă la culture en lynchant et stigmatisant la culture de masse et non en s’y complaisant comme vous l’avez fait depuis le dĂ©but su sujet (peut ĂȘtre avez vous changer d’avis??).
vassrohm a Ă©crit :
L’Ă©ducation populaire c’est effectivement de rendre accessible la culture et l’Ă©ducation Ă tous je suis parfaitement d’accord avec cela! mais qu’est ce que ça signifie historiquement? Cela signifie que les gens se sont battus (se battent encore?) pour avoir accĂšs Ă la culture pas au degrĂ© zĂ©ro de la culture! Les gens ne se battent pas pour avoir Lorie putain mais pour avoir le droit d’accĂ©der aux grands textes, aux peintures, Ă la musique de qualitĂ©. L’Ă©ducation populaire signifie de se mettre au service des masses non pour les enfermer dans la culture de masse ou dans le degrĂ© zĂ©ro de la culture mais pour partager la culture que vous jugez Ă©litiste mais qui permet pourtant d’avoir des armes thĂ©oriques et politiques.
Je suis d’accord avec toi. Le porblĂšme c’est que maintenant la culture comme le thĂ©Ăątre, les musĂ©es, les concerts ont un prix qui n’ai pas abordable par tous. On dit que la culture est Ă la portĂ© de tous, je veux bien, mais si on n’a pas les moyens d’avoir accĂšs Ă cette culture,comme fait on?! Faut t’il s’Ă©tonner que les gens prĂ©fĂšre la culture populiste (j’aime pas trop ce mot) s’ils ne peuvent pas aller voir autre chose faute de moyens financiers?!
J’ai eu la chance une fois d’aller au thĂ©Ăątre Ă Paris. Perso j’avai des appriori,et j’en susi ressorti avec l’envie d’y retourner. Y’a pas photo, si on peux diversifiĂ© les culture, on pourra comme le dit Vasshrom, une ouverture plus critique sur ce qui nous entoure (des armes comme il le dit si bien).
je serais tentĂ© de dire que les thĂ©ories que l’on ne peut pas appliquer sont des utopies…
Alors, en effet, il faut des utopies. Elles sont Ă la reflexion ce que le “concept car ” est Ă l’automobile, si vous me permettez l’analogie…
C’est Ă fdire que pour moi, l’utopie est une vitrine dans laquelle on expose toutes les meilleurs thĂ©ories du moment, mais qui malheureusement ne sont pas rĂ©ellement applicables toute Ă la fois.
Il faut donc des gens de terrain pour choisir dans cette vitrine un maximum de théorie, pour pouvoir en appliquer un maximum, sans pour autant réussir à les mettre toute en oeuvre.
Et si on en reviens Ă ma premiĂšre hypothĂšse, alors tu es un utopiste vass, et c’est Ă nous de faire la part des choses dans ce que tu nous propose…
Maintenant, si le dĂ©but est faux….. bah oubliez la suite! đ đ
J’ajouterai, sans justifier par ce que je n’en ai pas le temps, que tu as tendance Ă faire du sophisme vass: tu utilise la logique et la raison (au sens philosophique du terme) uniquement pour parvenir Ă des conclusions que tu connaissais dĂ©jĂ …
Et c’est ce rĂ©sultat qui rend certains de tes discours choquant.
Bamcar, je ne voulais pas te contredire. Je voulais juste me servir de ta citation.
Je pensais qu’en evoquant l’Ă©galitĂ© des enfants face Ă la culture ça allait relancer le dĂ©bat sur l’avenir de l’animation socio-culturelle …
On aura tout vu dans ce sujet…
je suis populiste et bien je le suis et j’en ai pas honte !!!!!
??????????????????????????????????????
Que dire? Si l’Ă©ducation populaire se transforme en Ă©ducation populiste, il n’y a effectivement plus rien Ă faire…Pour infi le terme populisme n’a vraiment rien d’enviable comme qualificatif.
Ta conception de la culture ne devient pas une conception universelle et laisse à chacun la liberté de faire sa propre culture, car si tu affirme des convictions en disant quelles sont dominantes, tu deviens un tyran
Il faut quand mĂȘme savoir de quoi on parle et je le rĂ©pĂšte l’enjeu est bien la dĂ©finition de la culture. Pour vous tout est culture ce qui vous emmĂšne alors vers des impasses que vous ĂȘtes incapables de justifier comme la reconnaissance du racisme comme culture…curieux paradoxe? La culture est selon moi dirigĂ©e vers l’universel et l’Ă©mancipation mais il ne s’agit pas confondre l’universel des LumiĂšres et l’impĂ©rialisme capitaliste de la culture de masse qui s’Ă©tend sur tous les continents. Par ailleurs, comme je le rĂ©pĂšte cela ne veut en aucun cas dire que la conception de la culture que j’ai permet alors de dominer les autres mais au contraire de se battre Ă leurs cĂŽtĂ©s pour accĂ©der Ă ce niveau de culture alors que dans votre conception il n’y a aucun effort Ă faire tout le monde est cultivĂ© selon divers degrĂ©s tous aussi respectbles mais regardez un peu quels sont le sgens qui sotn exploitĂ©s??? Ceux qui Ă©coutent Lorie ou ceux qui Ă©coutent Mozart?? Alors peut ĂȘtre que vous vous contrefichez de la situations des gens dans la sociĂ©tĂ© et que vous prĂ©fĂ©rez dĂ©fendre la domination que l’oppression alors dans ce cas lĂ vous ĂȘtes en totale contradiction avec les objectifs politiques de l’Ă©ducation populaire!
Je te rappelle que les valeurs de l’Ă©ducation populaire c’est l’Ă©ducation accessible Ă tous; L’Ă©ducation populaire, c’est l’Ă©ducation des “masses”…. Pas d’un ou deux gĂ©nies Ă©clairĂ©s….
L’Ă©ducation populaire c’est effectivement de rendre accessible la culture et l’Ă©ducation Ă tous je suis parfaitement d’accord avec cela! mais qu’est ce que ça signifie historiquement? Cela signifie que les gens se sont battus (se battent encore?) pour avoir accĂšs Ă la culture pas au degrĂ© zĂ©ro de la culture! Les gens ne se battent pas pour avoir Lorie putain mais pour avoir le droit d’accĂ©der aux grands textes, aux peintures, Ă la musique de qualitĂ©. L’Ă©ducation populaire signifie de se mettre au service des masses non pour les enfermer dans la culture de masse ou dans le degrĂ© zĂ©ro de la culture mais pour partager la culture que vous jugez Ă©litiste mais qui permet pourtant d’avoir des armes thĂ©oriques et politiques.
vassrohm a Ă©crit :
Oui et alors? Cela ne veut en aucun cas dire que je considĂšre les dĂ©bilitĂ©s que j’ai Ă©coutĂ© comme de la culture. Par contre, toi tu dis d’un cĂŽtĂ© Ă©couter Lorie n’a rien d’une sous culture et dans le mĂȘme temps tu dis, Ă©couter des dĂ©bilitĂ©s…considĂšres tu Lorie alors comme des dĂ©bilitĂ©s et alors la culture comme l’ensemble des productions dĂ©biles?…
DĂ©solĂ© encore de te contredire, effectivement tu epus trouver Lorie dĂ©bile, voir aliĂ©nant et bien d’autres termes… Je n’aime pas non plus ce que fait Lorie, je trouve ça commercial, mais ne va pas croire que je suis d’accord avec ce tu dis. Ce n’est parce que tu trouves dĂ©bile, que cela devient de la culture dĂ©bile. Ta conception de la culture ne devient pas une conception universelle et laisse Ă chacun la libertĂ© de faire sa propre culture, car si tu affirme des convictions en disant quelles sont dominantes, tu deviens un tyran. Un monarque absolu ne s’y prend pas autrement.
Tu es ambigu entre tes idĂ©es qui peuvent ĂȘtre louables et la façon “outranciĂšre” que tu as de les affirmer ! Je ne quitterai pas le dĂ©bat comme certains que tu lasses et je ne pourrais te laisser affirmer des propos que parfois te dĂ©passe.
Quand aux auteurs que je n’ai pas lu, effectivement j’ai un “manque” et comme une journĂ©e se compose de 24h, je ne peux pas tout faire ! Et ce n’est pas parce que je n’ai pas lu “ces” livres, que je n’ai rien compris. D’ailleurs je te conseille “Ă©duquer pour demain” de Pierre de Rosa, trĂšs bon bouquin sur l’Ă©duc pop. Je te rappelle que les valeurs de l’Ă©ducation populaire c’est l’Ă©ducation accessible Ă tous et ça se retrouve dans n’importe quel bouquin sur le sujet (mais bon !). Et si mon propos plus bas dans l’autre topic prouve que je suis populiste et bien je le suis et j’en ai pas honte !!!!! L’Ă©ducation populaire, c’est l’Ă©ducation des “masses”…. Pas d’un ou deux gĂ©nies Ă©clairĂ©s….
Quand la thĂ©orie, je suis d’accord avec toi, elle a sa place dans l’animation. mais il n’y a pas de thĂ©orie sans pratique. Car s’il n’y a que de la thĂ©orie cela devient des beaux discours et du dĂ©bat, mais il n’y a pas que le dĂ©bat qui fait avancer…………
Jongloman ce que j’ai voulu dire, c’est ce que si certaines personnes aiment Lorie c’est leur droit le plus inaliĂ©nables et c’est pour ça qu’il faut les traiter de minables !!!
Quand Ă la sous-culture chacun Ă le DROIT de se complaire dans sa culture et cela s’appelle la LIBERTE ! une des parties intĂ©grantes de notre rĂ©publique LibertĂ©, Ă©galitĂ©, fraternitĂ© !!!!
Je ne suis pas d’accord avec ce principe de notre sociĂ©tĂ© qu’est l'”Ă©galitĂ©”.
Qui peut prĂ©tendre que les enfants soient Ă©galitaires face Ă la culture (et ce aussi bien dans la classe que dans le monde de l’animation).
et Ă©couter lorie n’a rien d’une sous culture
Prouvez le!! Des arguments seraient les bienvenus!
suis sur que toi vashrom tu as eu ta période ou tu écouté des débilité
Oui et alors? Cela ne veut en aucun cas dire que je considĂšre les dĂ©bilitĂ©s que j’ai Ă©coutĂ© comme de la culture. Par contre, toi tu dis d’un cĂŽtĂ© Ă©couter Lorie n’a rien d’une sous culture et dans le mĂȘme temps tu dis, Ă©couter des dĂ©bilitĂ©s…considĂšres tu Lorie alors comme des dĂ©bilitĂ©s et alors la culture comme l’ensemble des productions dĂ©biles?
Pour kkouz, je considĂšre effectivement que les gens peuvent ĂȘtre façonnĂ©s par la sous culture mais ça n’en fait certainement pas des individus infĂ©rieurs Ă moi. Par contre, ceux qui sont censĂ©s penser le soci-culturel, travailler dedans et qui enferment les gens dans cette sous culture alors oui ceux lĂ sont particuliĂšrement vicieux.
Ce que tu ne sembles pas comprendre kk c’est que la sous culture est crĂ©e par le systĂšme capitaliste afin d’entretenir la domination des individus. Crois tu rĂ©llement que la sphĂšre des loisirs serait laissĂ©e Ă l’abandon alors qu’elle tend Ă prendre une place encore plus importante. Crois tu au final que le monde social n’est organisĂ© qu’en fonction des dĂ©sirs individuels ou y a t il des dĂ©terminations politiques et sociales??
Enfin sur l’avenir de l’animation socio culturelle, je crois qu’il y a en effet tout un pan qui est en train de se transformer en vaste secteur d’offre de marchandises culturelles que peuvent ĂȘtre les sĂ©jours survitaminĂ©s en activitĂ©s, les centre de loisirs indexĂ©s Ă la pression Ă©conomique et sociale, Ă la mutliplication des sorties…
excellent l’ampleur que prend ce dĂ©bat, rappelant tout de mĂȘme que la question Ă©tait de savoir si l’animation socio culturelle avait un avenir!!!
enfin lĂ n’est pas le problĂšme hugo et zola au placard je retourne travailler la physiologie du rein, grand problĂšme existentielle du moment pour ma part et si Lorie, Harry Potter, Zola ou mĂȘme Hugo pouvait m’aider ça rĂ©soudrait beaucoup de mes problĂšmes mais je tiendrais jusqu’Ă la fin de l’annĂ©e je lĂ© promis Ă ma maman
et Ă©couter lorie n’a rien d’une sous culture j’ai eu ma pĂ©riode boyzband et je suis sur que toi vashrom tu as eu ta pĂ©riode ou tu Ă©coutĂ© des dĂ©bilitĂ© (pke on la tous eu malheureusement mĂȘme si on essaye de l’enfouir au plus profond de soi mĂȘme)
vassrohm a Ă©crit :
ĂȘtre condescendant, insultant, raciste (d’idĂ©es et de cultures)… trĂšs peu pour moi…
le terme raciste me choque un peu (câest un doux euphĂ©misme), le racisme comme tu as pu le lire dans les textes de Lorie est la reconnaissance de diffĂ©rences qui permettent de crĂ©er une hiĂ©rarchie or je nâai Ă aucun moment affirmĂ© que ceux qui Ă©taient fans de Lorie Ă©taient infĂ©rieurs Ă moi, jâai dit quâil sâagissait dâune sous culture ce qui nâimplique pas une infĂ©rioritĂ© des personnes.
Ă bon đź đ parce que quelqu’un qui a une “sous-culture” (selon toi) est donc traitĂ© sur un mĂȘme point d’Ă©galitĂ© que toi avec ta Culture seule vrai et unique đź đ
laisse moi bien rire đ
l’avantage de lire tes inepties des le matin, c’est que celĂ met de bonne humeur !!! en effet, les bouffoneries mon toujours bien fait rire !!! :content:
:thx: un grand adepte du mickeyland đ
La mise en pratique, pour qu’elle se mette en place doit-ĂȘtre accessible Ă tous, sinon elle n’a aucun intĂ©rĂȘt. A moins que tu ne sois pas dans la dĂ©marche de l’Ă©ducation populaire et dans une recherche plutĂŽt de disciples Ă©clairĂ©s comprenant ton langage
A moins que tu ne confondes populaire et populisme non ? Ca veut dire qui accessible Ă tous ça veut dire quâil faut simplifier les discours, les rendre dĂ©bile ? En suivant ton raisonnement populiste on peut jeter la philosophie Ă la poubelle puisquâelle nâest pas forcĂ©ment accessible en un clin dâĆil ou comme on Ă©coute Lorie ou comme on se vautre dans son canapĂ© pour sâabrutir devant une Ă©niĂšme bĂȘtise !
mais je ne suis pas sĂ»r que tout le monde comprennent tout ce que tu dis (moi le premier), et de ce fait tu deviens Ă©litiste. Tu as parfois des discours ambigus, et mĂȘme tu te contredis souvent
Câest sur que vos discours sont plus facilement accessible mais comme on pourrait le dire en langage populaire ça casse rarement trois pattes Ă un canard ! (les exceptions de reconnaĂźtront)
Pour ce qui est des contradictions, je te laisse Ă©tudier ce quâest la dialectique Ă savoir une thĂ©orie des contradictions, or cette thĂ©orie ne me semble pas idiote !
mais as-tu bien digĂ©rer toutes ces lectures. quand je parles de digestions c’est de comprendre des idĂ©es et d’essayer de les mettre en pratique
Jâai du mal Ă accepter ce genre dâarguments de la part de quelquâun qui nâa jamais lu ces livres et qui prĂ©tend me dire que je ne les ai pas compris, encore faut il en faire la dĂ©monstration.
Si ta culture se borne Ă la critique sans constructions, c’est du nĂ©gatifs,” je dĂ©truits les autres et je m’Ă©coute parler”.
LĂ il faut encore et encore avoir lu ! Il existe une critique nĂ©gative qui est destruction des positions thĂ©oriques adverses et en tant que destruction elle mĂšne nĂ©cessairement Ă la reconstruction et ce de façon dialectique, ce nâest pas une critique nihiliste mais une nĂ©gation des positions adverses qui se meut ensuite en nĂ©gation de la nĂ©gation ou autrement dit en construction.(lĂ je sens que le passage va pas ĂȘtre aisĂ© Ă comprendre pour les fans de Lorie !) Par ailleurs, je ne souhaite pas Ă©diter de petit manuel du parfait animateur avec la bonne mĂ©thode Ă suivre, je ne suis pas un modĂšle, trouvez vos solutions avec de la thĂ©orie comme jâessaye de le faire ce qui nâest pas chose aisĂ©e⊠de plus je me suis quand mĂȘme exprimĂ© pas mal de fois sur la pratique(cf rĂ©union d’enfants, sexualitĂ© des ados, alcool…)Ă et sur ce que je mettais en place dans mon cv et je n’ai jamais prĂ©tendu que tout y Ă©tait simple et rose!
Et arrĂȘte de te dire “je suis un incompris”, car tu te mets Ă l’Ă©carts de la sociĂ©tĂ©
Je nâai jamais dit une telle chose !!!! Ne tâinquiĂštes pas, je ne compte pas me mettre Ă lâĂ©cart de la sociĂ©tĂ©, cela serait trop facile pour les autresâŠ
Quand Ă la sous-culture chacun Ă le DROIT de se complaire dans sa culture et cela s’appelle la LIBERTE ! une des parties intĂ©grantes de notre rĂ©publique LibertĂ©, Ă©galitĂ©, fraternitĂ© !!!!
Ouais pas idiot comme rĂ©flexion ! Bien utile dâailleurs aux temps des esclavesâŠchacun a le droit de vouloir ĂȘtre esclaveâŠĂ§a sâappelle la libertĂ© ??
A quel degrĂ© de confusion mentale ; dans le cas d’une paranoĂŻa
Je ne rĂ©pondrais pas Ă telles absurditĂ©s, jâai dâailleurs beaucoup de mal Ă apprĂ©cier la psychologie de comptoir !
On croirait entendre un ado
Contrairement Ă toi et comme je te lâai dĂ©jĂ expliquĂ©, je nâai personnellement rien contre les ados contrairement Ă toi qui ne cesse de les stigmatiser de messages en messagesâŠ
n’as tu pas le courage, la dĂ©termination des tes idĂ©es
Bah faudrait savoir on me reproche dâĂȘtre bornĂ© et quand je dis que je cherche Ă savoir si dâautres mâapprouvent on me dit que jâai pas le courage de mes idĂ©es. Je pense dâailleurs avoir montrĂ© Ă de nombreuses reprises ma dĂ©termination non ?
je suis heureux alors d’ĂȘtre un sous dĂ©veloppĂ© comme tu le dit
Retrouves moi cette phrase, jâai hĂąte !
ĂȘtre condescendant, insultant, raciste (d’idĂ©es et de cultures)… trĂšs peu pour moi…
le terme raciste me choque un peu (câest un doux euphĂ©misme), le racisme comme tu as pu le lire dans les textes de Lorie est la reconnaissance de diffĂ©rences qui permettent de crĂ©er une hiĂ©rarchie or je nâai Ă aucun moment affirmĂ© que ceux qui Ă©taient fans de Lorie Ă©taient infĂ©rieurs Ă moi, jâai dit quâil sâagissait dâune sous culture ce qui nâimplique pas une infĂ©rioritĂ© des personnes.
parce que au bout d’un moment, quel que soit le sujet les topics se suivent et se ressemblent et qu’Ă un moment donnĂ© il fallait lĂącher le morceau
Mais les sujets ne se ressemblent ils pas aussi dans la médiocrité habituelle et ses phrases pompeuses ou mickeyisantes ?
Ce qui me semble paradoxal dans tous les discours câest quâon arrive sur un forum oĂč tout le monde prĂ©tend accepter toutes les pensĂ©es, tous les avis, respecter la diversitĂ© et dĂšs quâon bouscule un peu les modes de pensĂ©es sclĂ©rosĂ©es alors on voit se dessiner les conflits qui sont que vous le vouliez ou non des conflits idĂ©ologiques et politiques et philosophiques. Or je mâaperçois que la plupart refuse de penser thĂ©oriquement la rĂ©alitĂ©. Je mâefforce Ă chaque fois de rĂ©pondre avec des arguments et de lâautre cĂŽtĂ©, jâai lâimpression que ça en manque cruellement. La thĂ©orie comme je lâai dĂ©jĂ dit câest aussi de construire une voie, une utopie en tant non pas quâopium mais que voie Ă suivre.
bof Zola, Ă cĂŽtĂ© d’Hugo… :jesors:
ben tu vois, ton post je ne l ai pas lu comme un derapage mais plutot comme une tentative de recadrage..
t as exprime ton opinion posement (c est ca qui est dur, moi je speede vite đ )
c est dur de pas partir en vrille quand on est persuade d un truc.. đ
donc ui suis un peu amere sur la tournure qu on a donne au debat et personnellement je sais qu il faut que j arrete de bondir (sauf zola je repete la faut pas pousser mamie đ )
parce que au bout d’un moment, quel que soit le sujet les topics se suivent et se ressemblent et qu’Ă un moment donnĂ© il fallait lĂącher le morceau ! Justement je ne suis pas intervenu sur celui consacrĂ© au sport parce que il me gonflait et je n’y voyais pas l’once du dĂ©but d’un dĂ©bat (contrairement Ă ce que pensait anthony)… j’ai failli intervenir pour Ă©crire ce que j’ai ecrit ici mais je voulais pas dĂ©border du sujet…lĂ je l’ai fait je l’admets mais au bout d’un moment, aprĂ©s plusieurs lectures pĂ©nibles de diffĂ©rents topics, aprĂ©s plusieurs frustrations de ne pas y participer pour les raisons citĂ©es plus haut…on se libĂšre đ
kkouz59 a Ă©crit :
par contre tu reçoit des mp de “supporters” (en mĂȘme temps n’ayant pas le courage ou la conviction de partager leurs idĂ©es sur le forum), alors lĂ tu revient… đź
:content: đ sisisi đ :content:
solleea a Ă©crit :
je suis sideree,
en moins virulente je n en partage toujours pas moins l effarement de vass sur certains points.
ce topic est parti en freestyle, c est bien dommage, dans le sujet “l enfant et le sport” nous sommes tous restes hyper bornes, a pas vouloir lacher un rognon de pomme mais nous ne sommes pas aller si loin
alors pourquoi avons nous deraper ici?
đ đ
cher vasrhom… đ
tu essaye d’imposer tes idĂ©es, et quand tu t’apercoit que celĂ ne marche pas, tu part… pauvre petit marthyr ! đł
par contre tu reçoit des mp de “supporters” (en mĂȘme temps n’ayant pas le courage ou la conviction de partager leurs idĂ©es sur le forum), alors lĂ tu revient… đź
n’as tu pas le courage, la dĂ©termination des tes idĂ©es đ as tu besoins de “supporters” pour continuer Ă dialoger (te battre devrais-je dire) sur le forum đ đź
sinon, des personnes sur ce forum ne prennes plus le temps ou la patience de te rĂ©pondre… parce que tu est bornĂ© et agresse les autres…
tu prone une culture dominante et tu te vante d’en ĂȘtre dĂ©tenteur… je suis heureux alors d’ĂȘtre un sous dĂ©veloppĂ© comme tu le dit car ĂȘtre condescendant, insultant, raciste (d’idĂ©es et de cultures)… trĂšs peu pour moi…
reste dans ton monde de rĂȘve oĂč tu es Ă la fois roi et modĂšle, mais ne compte pas sur moi pour un jour t’y rejoindre !…
je reste dans le monde rĂ©el, avec ses joies, ses peines, ses dĂ©fauts et ses qualitĂ©s…
Ă bonne entendeur et adieu !!! đ
” j’ai bien conscience que je ne peux pas convaincre tout le monde, on a toujours des ennemis…”
A quel degrĂ© de confusion mentale en est-on quand on parle “d’ennemis” sagissant de personnes ayant un avis diffĂ©rent du sien ?
LĂ , on est plus dans le cadre d’un dĂ©bat serein (mais l’est-on encore quand on parle de vomir sur ce qui fait la culture des autres ?): des ennemis, ce sont des personnes avec qui on est en guerre, “une personne qui dĂ©teste quelqu’un et qui cherche Ă lui nuire” comme le dit mon dico, et dans le cas d’une paranoĂŻa des gens qui lui veulent du mal.
En rĂ©pondant aux posts de cette personne, et en pensant dĂ©battre, vous n’allez qu’alimenter cette confusion.
Je ne crois pas qu’il y ait lĂ “de beaux discours” comme le dit quelqu’un sur un post au dessous, mais plutĂŽt les mĂȘmes “on veut me faire taire” : “Promis, je vais arrĂȘter de penser ça ira mieux pour tout le monde!”
les mĂȘmes idĂ©es confuses rĂ©pĂ©tĂ©es encore et encore. Jusqu’au : “Je crois que je vais aussi quitter ce sujet et pourquoi pas ce forum, la bĂȘtise n’ayant elle pas de fond!”
On croirait entendre un ado : “VoilĂ , je vais partir puisque c’est ça ! Je vais faire une fugue et vous ne me verrez plus jamais ! Ce sera bien fait pour vous !”
Et on sait trĂšs bien qu’on va le voir revenir avec une phrase du type “y a des gens qui m’ont envoyĂ© des MP pour me soutenir”.
Ca n’a pas loupĂ© !
la mise en pratique, pour qu’elle se mette en place doit-ĂȘtre accessible Ă tous, sinon elle n’a aucun intĂ©rĂȘt. A moins que tu ne sois pas dans la dĂ©marche de l’Ă©ducation populaire et dans une recherche plutĂŽt de disciples Ă©clairĂ©s comprenant ton langage. Effectivement tu as de beaux mots, de belles phrases jolies et agrĂ©ables Ă entendre ou Ă lire, mais je ne suis pas sĂ»r que tout le monde comprennent tout ce que tu dis (moi le premier), et de ce fait tu deviens Ă©litiste. Tu as parfois des discours ambigus, et mĂȘme tu te contredis souvent
vassrhom Ă©crit :
“Lorie, le sport et le macdo me font littĂ©ralement vomir!
tant mieux parce que je gerbe la nullitĂ© musicale de Laam, son absence totale de poĂ©sie et sa prĂ©sence flagrante de vulgaritĂ©! Celui qui fait Ă©tudier laam au collĂšge se rend coupable Ă moin avis de trahison envers la musique. Par ailleurs, je peux t’assurer que dans 10 ans ta Laam ou ta Lorie ne sera RIEN, parce que tous les produits de la sous culture capitaliste sont interchangeables, . Ce que je peux cependant te dire c’est que dans 50 ans, Mozart sera toujours lĂ , la joconde aussi parce que les dominants savent ce qu’est rĂ©ellement la culture!”
Tu parles de vulgaritĂ©, voir insulte et tu es le premier a employĂ© cette façon de faire. tu cites beaucoup d’auteurs (je trouves interressant, ne serait-ce que l’idĂ©e d’aller voir ce qu’ils disent), mais as-tu bien digĂ©rer toutes ces lectures. quand je parles de digestions c’est de comprendre des idĂ©es et d’essayer de les mettre en pratique, ce que je ne retrouve pas dans tes discours : donnes nous des exemples qui nous fasse voir que tu les mets en pratiques. Si ta culture se borne Ă la critique sans constructions, c’est du nĂ©gatifs,” je dĂ©truits les autres et je m’Ă©coute parler”. et ce n’est pas parce que que tu reçois desmp qui t’encourage dans ta façon de faire que tu as forcĂ©ment raison je te rappelles ta propre citation “lepĂ©nistes ou dans les manifs de skinheads qui dĂ©finissent un groupe, le groupe raciste par rapport aux autres, non racistes. Pour les structures sociales on peut parler des groupusucles nĂ©o-nazis, des partis d’extrĂȘme droite, bref je n’adhĂšre pas Ă cette dĂ©finition maximaliste!”
tu te conviens donc avec ton petit groupuscule que te dis que c’est bien ce que tu fais. je te trouve par moment arrogant et limite “Alceste”. Je ne doute pas de tes intentions qui semble bonne et ne prend mes propos pour des insultes. Je pense que tu dois te rendre accessibles aux autres si tu veux convaincre… quand je vois le nombre de rĂ©ponse ou message te proclamant ce que je viens de te dire, pose toi des questions et surtout celle-ci : “je pense ĂȘtre comme ça, mais est-ce bien l’image que je renvoi auprĂšs des autres ? “. Et arrĂȘte de te dire “je suis un incompris”, car tu te mets Ă l’Ă©carts de la sociĂ©tĂ©…
Quand Ă la sous-culture chacun Ă le DROIT de se complaire dans sa culture et cela s’appelle la LIBERTE ! une des parties intĂ©grantes de notre rĂ©publique LibertĂ©, Ă©galitĂ©, fraternitĂ© !!!!
vassrhom, bien beua discours, bonne idéologie, mais dans les faits ! Coment mets-tu ou comment comptes-tu mettre en pratique cette maniÚe de pensée ????