l´animation socio-culturelle a-t-elle un avenir ?

  • Ce sujet contient 88 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Schnappauf Jan, le il y a 18 années et 5 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 89)
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  • #217009
    au84972
      @au84972

      Je suis complètement d’accord avec les propos de Wildcat sur les efforts qu’il y a d’une part pour se cultiver et d’autre part pour l’effort qu’il a à faire pour apporter cette culture de qualitéà un plus grand nombre. Il y aura toujours des avant-garde aussi bien éclairées que réactionnaire mais on ne peut se contenter de dire à chacun sa culture parce qu’elles ne valent pas toutes la même chose. La culture, la vraie, permet de comprendre le monde, d’avoir des armes théoriques pour lutter, pour critiquer le fonctionnement de la domination d’une classe ou d’un groupe sur un autre. Le vrai problème ici c’est l’absence de pensée politique, la culture de Lorie et du Mc do ne donne jamais les armes pour renverser le rapport de forces et de domination à moins que vous ne croyiez encore que la société s’organise naturellement, qu’elle n’est nullement inégalitaire et à ce compte là…
      Il ne faut pas avoir peur de dire que ceux qui refusent la culture, qui haissent l’intelligence ou qui font preuve d’un anti-intellectualisme primaire sont à côté de la plaque, qu’ils se trompent complètement et ue leur démagogisme primaire n’est que l’enfermement des masses dans l’oppression et la domination.
      Alors là je sens venir les critiques de la politisation des discours mais il faut à un moment donné savoir ce qu’on veut! Soit on affiche des discours idéalistes comme c’est fréquemment le cas dans le monde de l’animation en déclarant vouloir modestement travailler pour rendre les jeunes autonomes, citoyens, critiques alors que dans le même temps on développe des pratiques d’enfermement culturel et intellectuel et de détournement de la fonction critique! La schyzophrénie du monde de l’animation me semble sur ce point assez flagrante. Tous les projets pédas pompeux qui déclarent favoriser l’autonomie mais qui éduque à la peur de penser ou célèbrent dans le même temps Lorie, le sport et le macdo me font littéralement vomir!

      Plus précisément:

      On étudie Harry Potter à l’école, comme j’ai étudié Laam en musique au collège, tout comme j’ai commencé à lire avec pagnol et j’ai detesté énormements de livre de ta SURculture alourdis de descriptions pesantes et dénués de tout intérêts.

      tant mieux parce que je gerbe la nullité musicale de Laam, son absence totale de poésie et sa présence flagrante de vulgarité! Celui qui fait étudier laam au collège se rend coupable à moin avis de trahison envers la musique. Par ailleurs, je peux t’assurer que dans 10 ans ta Laam ou ta Lorie ne sera RIEN, parce que tous les produits de la sous culture capitaliste sont interchangeables, fabriqués de toute pièce, on les remplace quand ils sont usés. Mais le système est malin, il recycle, récupère alors peut être qu’on reparlera de Lorie, peut être que l’abrutissement des masses sera suffisant pour qu’on y trouve une once de culture. Ce que je peux cependant te dire c’est que dans 50 ans, Mozart sera toujours là, la joconde aussi parce que les dominants savent ce qu’est réellement la culture!

      Culture: n.f. (lat culture): II.1. Ensemble des structures sociales et des manifestations publiques artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent un groupe, une société par rapport à une autre.” Petit Larousse illustré 1993

      Jusqu’à preuve du contraire les définitions du dictionnaire ne sont pas forcément justes et conceptuelles. En reprenant ta définition on peut donc dire que le racisme est une culture, en voici la preuve: il y a des manifestations publiques: exprimées dans les défilés lepénistes ou dans les manifs de skinheads qui définissent un groupe, le groupe raciste par rapport aux autres, non racistes. Pour les structures sociales on peut parler des groupusucles néo-nazis, des partis d’extrême droite, bref je n’adhère pas à cette définition maximaliste!

      Depuis les années 1990, la commercialisation de la culture s’est développée.

      S’agirait il d’une blague? Il faut relire tes classiques culturels par exemple Horkheimer et Adorno qui en 1947 pointaient la production industrielle de biens culturels…eh oui la culture sert à penser le monde…

      perso je suis plus pour la deuxième formule : un centre moderne, basé sur le public et non sur des traditons, tourné vers le futur…

      Ta modernité n’est malheuresement que la défense réactionnaire de la domination de la classe dominante bourgeoise. Si être traditionnel signifie avoir encore un peu de respect pour la culture et l’intelligence et pour une culture qui vise à l’émancipation alors je veux bien être traditionnel.

      Sinon, Merci Rosette pour ton message limpide et que je m’enpresse de critiquer ci dessous:

      à vouloir trop convaincre, provoquer, dénigrer, agresser, se montrer suffisant et seul détenteur de la vraie façon de faire et de penser, on se décribilise et du coup on décribilise son message.

      Je ne sais pas si je me décrédibilise parce que j’ai reçu à ma grande surprise un certain nombre de Mp de personnes sur ce site qui m’ont fait je dois le dire très plaisir et qui m’encourage à penser et à poursuivre dans cette voie. j’ai bien conscience que je ne peux pas convaincre tout le monde, on a toujours des ennemis…mais je suis très heureux d’apprendre qu’il y en a qui m’accordent un certain crédit, ce qui me fait penser que je ne suis pas taré et qu’on peut encore penser et lutter…

      Alors oui je suis d’accord, théorie et terrain sont indissociables, oui je suis d’accord il faut avoir une conscience politique, éducative voire philosophique quand on est acteur de terrain…mais justement théorie et terrain sont indissociables ! Mais pas l’un au détriment de l’autre !

      Effectivement théorie et pratique sont indissociables sinon on reste dans la pure spéculation et contemplation intellectuelle. la théorie si on se place dans une perspective dialectique doit permettre de rendre visible la réalité, de la comprendre et si j’osais je te dirais que les acteurs qui se réclament du terrain n’ont pas de pensée dans le sens où ils ne semblent pas voir la réalité qui est pourtant bien proche d’eux. Tu me reproches un peu de ne pas parler assez du terrain, je pourrais te rétorquer que je trouve que les autres ne me parlent pas assez de pensée et que si la théorie sans pratique ne vaut rien, la réciproque est aussi vraie. Par ailleurs, la pratique est toujours plus décevante que la théorie parce qu’il y a les chocx concrets mais le rôle de la théorie est d’être à l’avant garde, elle est un futur à atteindre mais doit bien entendu se mettre à l’épreuve de la pratique pour se réajuster.

      Alors j’aimerais vraiment savoir comment tu fais passer tes valeurs et ta vision éducative à ton équipe d’animation sachant qu’elle est composée d’individus aux aspirations, aux expériences, aux âges, aux capacités différentes… J’aimerais tellement être sûr que ton centre fonctionne exactement comme tu le voudrais en théorie mais j’ai du mal à croire que tu ne sois pas confronté à la réalité et donc obligé de faire des concessions ou du moins être à l’écoute des autres

      Evidemment que la pratique est plus décevante parce que je ne suis pas dictateur ni de la pensée, ni de la pratique et je ne peux jamais imposer tout ce que je veux! J’expose mes intentions, je critique celle des autres, je me fais critiquer mais je ne peux pas mettre un couteau sous la gorge de chaque individu. On me reproche assez sur ce forum d’être borné et bientôt on va me reprocher de ne pas assez imposer tout ce que je veux…

      #217044
      Wildcat
        @wildcat

        Barilla a écrit :

        Alors, selon cette définition, Lorie et Harry Potter sont bien de la culture populaire… Mais il faudrait te ranger dans la culture élitiste…

        La culture élististe ne l’est que parce qu’une certaine élite a décidé de la confisquer et de se l’approprier.

        Je ne vois pas en quoi la culture dite classique ne devrait pas être accesssible à tous. La culture populaire pour le peuple et la culture classique pour l’élite. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées ? C’est ça ?

        Heureusement qu’il y a parfois eu une volonté de certains réformateurs pour refuser la confiscation de la culture par la bourgeoisie.

        Il ne faut pas avoir peur de la culture. C’est une source de plaisir énorme, il faut dépasser ses préjugés. Il faut aussi parfois faire des efforts pour essayer de comprendre ce qu’a voulu dire un auteur ou pourquoi un cinéaste a pris tel ou tel parti pris de mise en scène.
        Des efforts vous en faites en sport, pourquoi pas des efforts intellectuels ?

        La culture qu’on dit populaire, c’est la culture qu’on impose au peuple. Le jour où la télé diffusera à 20h50 des films de Jean Renoir, de Jaques Tati, de Vincente Minelli, de John Ford, la culture populaire sera bien différente.

        Il faut arrêter de dire que tout se vaut, c’est n’importe quoi. Evidemment, on peut prendre du plaisir à regarder un feuilleton télé. Mais faut savoir ce qu’on regarde. On a le droit à des divertissments faciles. Mais il n’y a pas que ça, tout de même.

        #217057
        Sébastien
          @sebastien-4

          pour revenir au sujet de départ, je pense que l’animation socio-culturelle a un avenir… un avenir double même…
          d’un côté les centres défenseurs des cultures traditionnelles, de l’autre les centres plus ouverts sur le monde moderne, sur l’avenir…

          je n’en critique aucun, chacun à ses atouts et ses faiblesses…

          perso je suis plus pour la deuxième formule : un centre moderne, basé sur le public et non sur des traditons, tourné vers le futur…

          #217059
          Barilla
            @joel

            Je me demandais si tu avais lu Harry Potter Vass? L’auteur y dévelloppe les même thèmes que les grands écrivains que tu nous cites, mais d’une autre manière.
            Candide vivait dans un monde imaginaire… harry potter aussi, mais pas le même.
            Tout ces contes tels que le petit chaperon rouge et autres belles au bois dormant se transmettent depuis des générations ( et j’attend qu’on me dise que ca ne fait pas partie de la culture française…) dépeignent de façon très métaphoriques quelques grandes valeurs de leurs temps…… harry potter aussi!
            “Anie aime ls sucettes” est rentrée dans les dictionnaires de la chanson française, et est largement considérée comme partie prenante de la culture française de cette époque… comme lorie!
            Qu’a Indiana Jones à envier à Jules Verne? Ce sont de très beaux ouvrages d’aventures tout les deux.

            On étudie Harry Potter à l’école, comme j’ai étudié Laam en musique au collège, tout comme j’ai commencé à lire avec pagnol et j’ai detesté énormements de livre de ta SURculture alourdis de descriptions pesantes et dénués de tout intérêts.

            “Culture: n.f. (lat culture): II.1. Ensemble des structures sociales et des manifestations publiques artistiques, religieuses, intellectuelles qui définissent un groupe, une société par rapport à une autre.” Petit Larousse illustré 1993

            Est ce que parler de sous cultures implquerais de parler d’un sous groupe, une sous société ???
            Dangereux comme déductions….

            Je pense que tu devrais (et si j’ai bien compris le sens que tu donne à Sous culture) plutot parler de culture populaire, selon cette définition:

            “La culture populaire est la culture pour le peuple, par opposition à une culture élitiste qui ne toucherait qu’une partie aisée et instruite de la population.

            C’est principalement au cours du XXe siècle que la culture populaire s’est développé en Occident avec le cinéma, puis la télévision qui a permis à une grande majorité de la population d’accéder à la culture de l’image. Depuis les années 1990, la commercialisation de la culture s’est développée. En 2004, on estime que 40% du commerce mondial est numérique. Le nombre de nouveaux films, livres ne fait qu’augmenter chaque année. De même la multiplication des chaînes de télévision donne un choix toujours plus large et varié au consommateur culturel.” Wikipedia

            Alors, selon cette définition, Lorie et Harry Potter sont bien de la culture populaire… Mais il faudrait te ranger dans la culture élitiste…

            #217062
            Import
              @import

              lol, bon je vais assumer et pas éditer mon post précédent 🙂

              :thx:

              #217063
              jacques Coutoux
                @jacques-coutoux

                euh rosette, on dit “sortir de leurs gonds” et pas de leur gongs, c’est en rapport avec lers portes…. :coucou:

                #217066
                Import
                  @import

                  il y a quelque chose qui me dérange avec toi vassrhom (tu vas me dire tant mieux ! 😀 ) et je voulais l’exprimer plusieurs fois sur différents topics car finalement on en revient toujours au même point.
                  Tout d’abord j’ai énormément de respect et d’admiration pour ta culture, ton intélligence vive et ta volonté constante de ne pas subir le monde que l’on nous propose. Souvent même j’aime bien ta façon de provoquer les autres pour les obliger “à sortir de leur gong” et à argumenter, approfondir leur pensée et du coup peut-être pour certain la découvrir.
                  Je suis souvent d’accord avec toi dans l’absolu sur les sujets qui te tiennent le plus à coeur et quand je ne suis pas d’accord j’entends ton argument et je trouve qu’il est important que chacun ait en conscience ta vision du monde pour ne pas tomber dans la pensée unicolore et uniforme.
                  Mais voilà, le soucis c’est que justement tes jolies théories ne passent pas toujours bien (souvent même) parce qu’elles sont “démontées”…par toi même : à vouloir trop convaincre, provoquer, dénigrer, agresser, se montrer suffisant et seul détenteur de la vraie façon de faire et de penser, on se décribilise et du coup on décribilise son message.
                  Car justement ce n’est que de la théorie, de la pensée, de l’abstrait et tu t’adresses à des gens de terrain qui, si ils n’ont pas tous ton talent d’élocution et de communication, ont en tout cas l’expérience et une vision concrète de la réalité. Alors oui je suis d’accord, théorie et terrain sont indissociables, oui je suis d’accord il faut avoir une conscience politique, éducative voire philosophique quand on est acteur de terrain…mais justement théorie et terrain sont indissociables ! Mais pas l’un au détriment de l’autre ! C’est là où je pense que tu deviens moins convaincant ; d’une part tu veux nous imposer TA théorie et d’autre par celle-ci, à force d’être poussée à l’extrême, pour la plupart d’entre nous, semble à 10 000 km de la réalité du terrain, un peu comme les pensées technocratiques de certains hommes politiques et la réalité de leur pays.
                  Tu es bien directeur comme moi d’un clsh ? Alors j’aimerais vraiment savoir comment tu fais passer tes valeurs et ta vision éducative à ton équipe d’animation sachant qu’elle est composée d’individus aux aspirations, aux expériences, aux âges, aux capacités différentes… J’aimerais tellement être sûr que ton centre fonctionne exactement comme tu le voudrais en théorie mais j’ai du mal à croire que tu ne sois pas confronté à la réalité et donc obligé de faire des concessions ou du moins être à l’écoute des autres (contrairement au forum).
                  Ceci n’es pas un procès vassrhom, loin de là, mais ça fait plusieurs fois que je voulais exprimer cette colère aprés lecture ou participation à plusieurs débats qui dans le fond et au début apparaissaient comme trés intéressants mais qui trés vite devenaient agaçants et…c’est dommage
                  Voilà, n’oublie pas que l’intelligence se situe aussi dans la relation à l’autre et dans l’émotion (ah je vais enfin entrer dans le mickeyland !) : “lintelligence du coeur” comme disait un auteur célèbre dont j’ai zappé le nom mais dont je suis sûr que tu me rappellera au bon souvenir 😀
                  Voilà désolé pour le hors sujet !

                  PS : sinon pour en revenir au sujet (on est plus à l’école qu’en cvl non ?), je serai moi aussi démoralisé et inquiet le jour où on étudiera lorie et harry potter (je ne crache pas sur le fait qu’ils existent mais svp pas à l’école !) : on va sombrer dans la période du “bas empire” romain, signe de la fin d’une civilisation.

                  #217068
                  Wildcat
                    @wildcat

                    morgane16 a écrit :
                    même si c’est déplorable, mais je me rappelle avoir étudié molière en sixième c’était quand même super relou on m’aurait demandé d’étudié du daniel pennac ou du pierre gripari j’aurais été relativement plus attentive,

                    Daniel Pennac se plait à répeter qu’il étudiait “La Princesse de Clèves” de Mme de Lafayette avec ses élèves au collège….

                    Evidemment quand on est ado, on a tendance à rejeter toute cette culture classique. C’est un âge où on se contruit en s’opposant.

                    Est-ce qu’on veut, nous éducateurs, tomber dans le piège de la démagogie et n’apporter aux enfants que ce qu’ils nous réclament, que ce qu’ils connaissent ?
                    N’a t’on pas un rôle aussi d’apporter une ouverture d’esprit, de leur faire dépasser leurs préjugés ?

                    Arrêtons de prendre les gamins pour des ânes. Aujourd’hui, ils se font leur culture par la télé – qui n’est pas une grande pourvoyeuse de culture… On ne va pas encore en rajouter une couche à l’école, ou dans les colos, non ?

                    Etre en colo avec les enfants, n’est-ce pas une bonne occasion de parler de la culture locale du lieu où ils sont, de les emmener visiter les musées ou autres curiosités, leur faire rencontrer les gens du coin qui vont parler de l’histoire de leur région, de leur pays ?
                    A chaque séjour, je vois des enfants avides de connaissances. Il faut répondre à cette curiosité, il faut l’enrichir.

                    #217088
                    Import
                      @import

                      Vass ma demander ma position vis à vis de ce débat. Moi voilà ce que je pense, et c’est pas la pensé de tous:
                      Pour moi emmener des jeunes voir une expo de peinture, du theâtre,… c’est de la culture. Une culture qui ne peux pas être abordé comme ça.Il faut un accompagnement pour dymistifier cette barrière culturel que les jeunes ont.
                      Après je pense aussi que les livres comme Harry Potter, Seigneur des Anneaux sont de très bon livres, mais ont n’a marchandiser (pas français mais on me comprend) l’ensemble.
                      Faut savoir prendre en compte la culture de chacun. Y’a évidemment de sous culture, mais qui sommes nous pour en juger?! Donc si pour emmener des jeunes voir un concert de rock,il faut passer par des tubes commerciaux,alors je le ferai.
                      Mais mon but est d’ouvrir mes jeunes à une autre culture que la leur( peut importe si c’est une culture ou une sous culture).

                      #217107
                      au84972
                        @au84972

                        Je crois que je vais aussi quitter ce sujet et pourquoi pas ce forum, la bêtise n’ayant elle pas de fond!

                        #217108
                        RANCHON
                          @ranchon

                          Mais qui êtes vous mon cher pour cracher comme ça sur les gens… l’extremisme à fond qui atteind les fonds les plus profonds…

                          :jesors: à cause encore une fois de la non tolérance…

                          #217109
                          au84972
                            @au84972

                            me référant à des livres que je n’avais pas lus

                            La différence est peut être que j’ai moi même lu ces livres!

                            Par ailleurs, si devenir adulte correspond à renier ses idées, à renoncer aux changement sociétaux et culturles pour se vauter dans le petit nid douillet ou dans les petits chaussons bien confortables du respect angélique de toutes les différences alors je veux bien rester ado ou jeune: enragé, déterminé, et refusant la médiocrité.
                            C’est assez curieux d’ailleurs ce discours des animateurs qui répètent parfois qu’il faut que jeunesse se passe, à savoir que le foisonnement intellectuel, l’envie de remettre en question le monde doivent se transformer en conformisme généralisé.

                            et puis un jour on grandit, on mûrit, on devient plus tolérant

                            Effectivement un jour on renonce à user et abuser de son esprit critique pour trouver dans Lorie une forme respectable de culture, ce jour là en effet, on devient vieux, terriblement vieux!

                            on se garderait bien de cracher sur ce qui fait la culture des autres, sachant très bien que ce qui fait notre culture pourrait passer aux yeux de gens bien plus instruits pour…

                            Mais on a aussi le droit de vouloir être instruit non?

                            #217112
                            moilapa
                              @moilapa

                              Ces monologues brouillons et décousus me rappellent mon adolescence… Ah ! Le bon temps où je pensais détenir la vérité concernant la musique, les films, où j’affirmais haut et fort ce qu’il fallait lire, me référant à des livres que je n’avais pas lus, où je ramenais toute discution à ma petite personne, distribuant les bons points, incapable de me remettre en cause, d’écouter les autres, usant de mots “extrèmes” pour essayer de donner un peu de poids à mes dires, toujours dans l’agression, incapable de répondre posément à des remarques sur ma personne… un vrai curé donneur de leçon quelque part !

                              Nous sommes tous passés par là… et puis un jour on grandit, on mûrit, on devient plus tolérant.
                              Par exemple, au lieu “de cracher sur Lorie” et quelque part sur ceux qui écoutent cette musique, on leur propose après avoir écouter leur musique : “Voilà, moi ce que j’écoute”.
                              Et puis on se garderait bien de cracher sur ce qui fait la culture des autres, sachant très bien que ce qui fait notre culture pourrait passer aux yeux de gens bien plus instruits pour…

                              #217114
                              au84972
                                @au84972

                                C’est vrai que le grand jeux sur Rousseau j’aurais du mal à le monter quand même!!!

                                Attention, on tombe un peu dans la caricature là non? As t on jamais dit ça?

                                Enfin, comme me le disait très justement ma future bibliohécaire il est difficile de discuter sérieusement de culture avec une ex-fan de Lorie. je crois au contraire qu’il faut cracher sur Lorie, la stigmatiser et éviter à nos gosses d’écouter cette daube!

                                Pour info: à l’école maternelle certains gosses chantent déjà les chansons de la starac’ et ce dès la petite section de maternelle, ça vous choque pas vous? Moi si et je trouve que c’est très important que les PE enseignent non pas cette daube mais plutôt notre répertoire de chansons traditionnelles: savez vous planter les choux, j’ai un gros nez rouge, et toutes ces bonnes vieilles chansons qui donnent à imaginer et à penser beaucoup plus que ce que nous font les pétasses péroxydées et autres minets stéréoypées.

                                #217115
                                ccil
                                  @ccil

                                  morgane16 a écrit :
                                  scuse moi sollea mais au bonheur des dames de Zola est bien le seul livre que j’ai lu que j’ai du abandonner avant la fin attends la description de Denise qui rentre dans le magasin elle fait presque 100 pages l’horreur!!!!

                                  j t en prie:-D

                                  , mais faut savoir que ça existe et ne pas le dénigrer!!

                                  cf citation plus haut 😀

                                  #217122
                                  Lecouturier
                                    @lecouturier

                                    scuse moi sollea mais au bonheur des dames de Zola est bien le seul livre que j’ai lu que j’ai du abandonner avant la fin attends la description de Denise qui rentre dans le magasin elle fait presque 100 pages l’horreur!!
                                    Non mais sinon je suis tout à fait d’accord qu’il faut ouvrir les enfants à autre chose et qu’en tant qu’animateur on est là pour ça!!! Mais je pense aussi que si on veut intéresser un enfant faut partir de chose intéressante et les confessions de Rousseau ou andromaque faut avoir envie!! C’est vrai que le grand jeux sur Rousseau j’aurais du mal à le monter quand même!!!
                                    Mais en musique si en colo un enfant écoute du Lorie ce ne sera pas grâce à mon CD parceque Lorie j’ai bien aimé au tout début quand j’étais encore une ado qui sortait de sa période boyzband et encore parceque ça rentre pas du tout dans ce qu’on écoutait chez moi, mais faut savoir que ça existe et ne pas le dénigrer!!

                                    #217128
                                    Coraline
                                      @coraline

                                      J’aimerais savoir de quoi vous parlez, d’école ou d’animation?

                                      Quelque soit le lieu, nous devons permettre aux enfants de s’ouvrir, et si on leur propose des choses auxquelles ils peuvent venir par eux-mêmes ou grâce à l’influence médiatique, je ne voie pas à quoi l’on sert exactement…

                                      #217132
                                      ccil
                                        @ccil

                                        je suis sideree, peut etre que c est mon fanatisme de la litterature qui me fait bondir mais la faut pas pousser mamie dans les orties

                                        heureusement qu on etudie encore moliere en 6è; j aime beaucoup harry potter mais comparons ce qui est comparable s il vous plait; notre Histoire passe aussi par la litterature et je pense qu il est vital de transmettre ca aux jeunes
                                        je viens d une zep du 93, des momes completement bloques par la lecture y en avait un taquet dans ma classe et dans le college, tout depend de la pedagogie du prof aussi, on a vu plusieurs piece de moliere, du coup la lecture passe mieux, on a fait 2ans de suite un” concours “de lecture entre 2 classes ben ca motive aussi

                                        pour la musique, notre prof de 5è etait un dingue de jazz, il nous faisait ses impros ben ca ouvre aussi un peu

                                        partir de l interet de l enfant je veux bien, mais rester au niveau de l enfance faut pas pousser..

                                        ps: critiquez la longueur des phrases de proust je vous dirais amen mais ne touchez pas a zola svp… 😀

                                        #217134
                                        au84972
                                          @au84972

                                          Tu ne changeras pas Vassrohm… en effet tu n’es pas très ouvert, on dirait que l’on a greffé des idées à la naissance, une greffe sans évolution…

                                          Je crois avoir changé quand même parce qu’au début je pensais que l’animation était encore peuplée de militants qui étaient encore intéressés par la culture, par l’intelligence et voyaient assez clairs dans le processus de marchandisation de la culture mais je maperçois de plus en plus que finalement le processus est irréversible et quand je lis vos réponses j’avoue avoir réellement froid dans le dos! Autant certaines fois je provoque facilement, auant là je suis profondément triste et amer.

                                          Il faut faire une approche de tout ce qui existe dans notre culture il me semble que c’est comme ça que l’on créer des esprits indépendants et critiques.

                                          Ah bon? J’avais naivement cru qu’il y avait des contenus culturles qui étaient tout de même plsu estimables que d’autres; A ce compte là on pourrait aussi mettre sur un pied d’égalité des affiches publicitaires et un tableau de Picasso ou de Munch et dire que finalement c’est la culture de notre temps et que c’est aussi chouette l’un que l’autre parce qu’il peut y avoir de superbes affiches de pub.

                                          Comment donner envie de lire à des enfants avec du Zola et du Victor Hugo où les phrases n’en finissent pas, où il y a tant de description que l’histoire n’avance pas

                                          As tu lu Germinal? Cela me paraît quand même être d’une puissance phénoménale. Le travail de l’enseigannt c’est aussi choisir les bons textes, choisir ceux qui vont interpeller les enfants sans transiger avec les exigences culturelles, c’est ça le boulot du prof, rendre accessible la culture et non la brader!

                                          Regardez donc dans l’histoire… n’y a t’il pas des personnes reconnues comme des génie dans leur genre qui ont été à leur époque dénigrés ???

                                          Si Lorie deviant un génie de notre temps, je me fais moine! et si on étudie dans 100 ans Sur un air Latino à la place de Rimbaud alors là je me plante tout de suite un poignard dans le dos.

                                          Ce n’est pas parceque ce n’est pas ta culture qu’elle doit être inférieure. Est ce que les musiques africaines ou indiennes sont de la sous-musique parcequ’elles ont moins de notes que les muisques classiques europeenes ???

                                          Certaines oui et d’autres non! comme ce qui se fait actuellement la comparaison ne se fait pas en terme de nombres de notes mais en contenu culturel inspiré ou non des Lumières à savoir de l’émancipatin des hommes. or la sous culture de masse ne permet jamais l’émancipation mais au contraire la soumission plus large à l’ordre existant.

                                          on donne à étudier à des enfants de première les fleurs du mal de Baudelaire qui a écrit sous l’influence de l’opium toute sa vie, j’aimerais ce qu’on m’explique ce qui peut être analysé là dedans à part que ce gars là n’était pas en possession de toutes ses facultés mentales

                                          Ce qui peut être analysé c’est que c’est de la poésie à savoir qu’elle ouvre un espace onirique infini, qu’elle suscite des émotions des sensations que jamais une chanson de Lorie n’éveillera.

                                          Lorie est aussi vide de sens que Madame Bovary de Gustave Flaubert (hymne à l’ennui)!! Gustave Flaubert exprimait tout simplement ce que ressentait les gens à cette époque là et Lorie représente ce ressentent les gens à notre époque

                                          A la différence près que Lorie est incapable d’écrire une quelconque oeuvre. par ailleurs Lorie ne représente pas ce que pensent les gens de notre époque mais bien plutôt ce que le système culturel de masse impose à penser à la jeunesse ce qui est bien différent. Il y a une richesse bien plus grande chez les jeunes que la médiocrité qui s’exprime dans les chansons de Lorie non?

                                          je pourrais appeler de la philosophie, on nous impoose une manière de penser, la dissertation ne doit s’appuyer que sur ce qu’à dit Nietzche, Spinosa, Platon ou Saocrate!! Que de choses intéressantes, demander à un gosse de 18 ans de parler de l’art de penser il pourra vous dire des choses très bien sans passer par les grands philosophes!!!

                                          Je ne nie pas qu’ne philosophie des philosophes contemporains sont souvent évacués tels que Jankelevitch, Onfray, Marcuse…parce qu’ils troublent l’ordre dominant. mais en même temps doit on refuser de penser avec Hegel ou Kant sous prétexte que cela serait dépassé? un gosse de 18 ans peut penser, je ne dis pas le contraire mais il faut aussi des armes théoriques pour penser, des concepts, des théories qui ne sont pas obsolètes bien qu’ils faillent les altérer.

                                          je ne suis absolument pas contre le fait qu’un prof demande aux élèves d’acheter un des tomes d’harry potter, parceque se lire Andromaque ou le borgeois gentillhomme dès la sixième alors que pour certains ils n’ont jamais ouvert un bouquin de leur vie c’est rude comme truc. De quoi les dégouter de la lecture!!

                                          Mais il y a le plaisir de jouer une picèe par exemple non? Jouer une pièce de théâtre c’est enrichissant non? Surement plus qu’Harry Poter…

                                          Et l’écriture est lourde pour des jeunes!!!

                                          Et on fait quoi? On réécrit les pièces ou les ouevres en langage texto? On simplifie le langage pour qu’il soit débilisant?

                                          Maman, j’ai peur! Maman j’ai peur!

                                          #217141
                                          Lecouturier
                                            @lecouturier

                                            mais euh ils sont bien les gens du sud non???????
                                            et puis je suis révoltée dans l’âme bon il manque l’accent de marseille et les cigales qui fons tstststststs

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