J’aime bien ton intervention Morgane16…
(ne serais-tu pas du sud…??? :content: lol)
je reinterviens à propos de ce que tu dis et je pense que effectivement ce que tu dis peut paraitre aussi lunaire. Te rends – tu compte qu’on donne à étudier à des enfants de première les fleurs du mal de Baudelaire qui a écrit sous l’influence de l’opium toute sa vie, j’aimerais ce qu’on m’explique ce qui peut être analysé là dedans à part que ce gars là n’était pas en possession de toutes ses facultés mentales!!!!!!!!!!
Et puis finalement en y réflechissant, Lorie est aussi vide de sens que Madame Bovary de Gustave Flaubert (hymne à l’ennui)!! Gustave Flaubert exprimait tout simplement ce que ressentait les gens à cette époque là et Lorie représente ce ressentent les gens à notre époque nous, faut être réaliste mais une préado de 12 ans elle va que te parler de bisous et de sa meilleure amie!!!!
Etudier la philosophie en terminale, c’est pas ce que je pourrais appeler de la philosophie, on nous impoose une manière de penser, la dissertation ne doit s’appuyer que sur ce qu’à dit Nietzche, Spinosa, Platon ou Saocrate!! Que de choses intéressantes, demander à un gosse de 18 ans de parler de l’art de penser il pourra vous dire des choses très bien sans passer par les grands philosophes!!!
Quant à Harry Potter je ne pense absolument qu’il s’agisse d’un phénomène commercial bien que je l’avoue Lorie oui, c’est ce que les gens en font qui est commercial, je me souviens être allé acheter les trois premiers tomes de Harry Potter sans avoir à faire la queue au libraire et à même être obligé de les commander tellement yen avait pas beaucoup qui avait été demandé. Je ne dis pas aux enfants qu’il doivent acheter tous les produits dérivés de Harry Potter mais si ça peut leur faire apprécier la lecture je ne suis absolument pas contre le fait qu’un prof demande aux élèves d’acheter un des tomes d’harry potter, parceque se lire Andromaque ou le borgeois gentillhomme dès la sixième alors que pour certains ils n’ont jamais ouvert un bouquin de leur vie c’est rude comme truc. De quoi les dégouter de la lecture!!
Et puis c’est vrai Zola et Hugo et tant d’autres parlent de choses très bien mais en rapport avec leur temps. Et l’écriture est lourde pour des jeunes!!!
Enfin voilà après de là à faire un thème de séjour Harry Potter, je trouve ça un peu énorme effectivement mais faire un grand jeux sur le thème de Hary Potter une fois dans la semaine ou leur passer un film Disney!!!
voilà faut pas être réducteur et marteler nos enfants de littérature classique même si faut pas l’oublier non plus
Tu ne changeras pas Vassrohm… en effet tu n’es pas très ouvert, on dirait que l’on a greffé des idées à la naissance, une greffe sans évolution…
J’avoue que l’on ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable… ; j’avoue que Lorie n’arrive pas à la cheville de Bach mais la culture ne s’arrete pas à ses génis, la culture c’est savoir tout écouter, aimer ou non, critiquer… mais il faut arreter de dénigrer.
Je ne serai pas pour une école à la Jennifer et à la Titeuf… mais je ne suis pas non plus pour une école à la Mozart et à la Voltaire. A force de vouloir à tout pris faire lire des classiques à l’école, on n’échoeure davantage les enfants que ce que l’on les éduque. Comment donner envie de lire à des enfants avec du Zola et du Victor Hugo où les phrases n’en finissent pas, où il y a tant de description que l’histoire n’avance pas. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faille abandonner les grands auteurs des siècles précédent à l’écriture si riche et si engagée.
Il faut faire une approche de tout ce qui existe dans notre culture il me semble que c’est comme ça que l’on créer des esprits indépendants et critiques.
Mais il faut arreter de parler de sous-culture… Ce n’est pas parceque ce n’est pas ta culture qu’elle doit être inférieure. Est ce que les musiques africaines ou indiennes sont de la sous-musique parcequ’elles ont moins de notes que les muisques classiques europeenes ??? Non je ne crois, il s’agit tout simplement d’une culture, et la culture fait partie d’une histoire, d’une éducation et donc d’un apprentissage.
Regardez donc dans l’histoire… n’y a t’il pas des personnes reconnues comme des génie dans leur genre qui ont été à leur époque dénigrés ???
L’histoire et le temps reconnaitra donc peut être les meilleurs dans leur genre…..
En revanche je suis d’accord de dire que notre rôle d’adulte est de montrer aux enfants ce qu’il existe de l’autre côté de ce rideau commercial…
J’espère qu’il y a d’autres personnes qui vont intervenir car les propos que vous tenez me semblent absolument lunaires et dévastateurs pour la culture. J’espère quand même que vous êtes capables de reconnaître que dans une chanson de Lorie il n’y a rien!! Absolument rien! C’est le vide sidéral de la culture! Aucune poésie, aucune musicalité, c’est de la soupe! Franchement, le jour ou un prof fait écouter Lorie à mes gamins ou leur font étudier Harry Poter je fais un scandale! La tradition de l’école c’est de transmettre une culture et pas de répondre aux sollicitations du marché sous prétexte d’intéresser les enfants. Il y a des textes très intéressants chez HUgo, Baudelaire, Rimbaud, Zola… Il y a des textes plus durs que d’autres ça on est d’accord mais en même temps faire croire que la culture et l’intelligence est facile c’est les duper! Etudier Hp à l’école ce n’est pas de l’ouverture d’esprit, c’est se soumettre à la logique des produits marchands? Vous vus en rendez compte ou pas que HP est un produit commercial? De plus, ce que vous souhaitez est profondément inégalitaire parce que je peux vous certifier que ceux qui seront dominants dans la société future n’étudieront pas HP ou autres conneries, ils étudient la vraie culure et seront grâce à elle à même de dominer les crétins qu’on aura formé à la lecture d’HP et à l’écoute de Lorie!
Par ailleurs, qu’est ce qui fait que l’on peut penser? C’est la science et la culture, ce n’est pas Lorie ou HP! Ce qui nous aide à penser c’est la philosophie, les sicences, la culture, ce n’est pas les mémoire d’Aimé Jacquet! Autre question devrait on supprimer la philosophie en terminale? Je suppose que oui! Et si on continue dans la logique qui est la votre qui est finalement que tout se vaut alors toutes les pensées se valent, et finalement il n’y a plus de valeurs pusique tout se vaut!
Franchement, je ne sais pas quoi dire, c’est ahurissant votre position!!! Je suis franchement dépité! C’est la même chose en centre de vacances on est pas là pour leur vendre une sous-culture sinon ça veut dire que les cvl sont finalement totalement soumis à la logique commerciale et rentable!
tout à fait d’accord, d’ailleurs mon frère a étudié harry potter en anglais à l’iut qu’il préparait (mais qu’il a arrêté) et ça lui a donné envie de lire les livres de harry potter en anglais lui qui ne lisait jamais et qui parle aussi bien anglais qu’une vache espagnole!!!!
comme quoi, effectivement si pour interesser les gens faut en passer par là passons en par là!!! même si c’est déplorable, mais je me rappelle avoir étudié molière en sixième c’était quand même super relou on m’aurait demandé d’étudié du daniel pennac ou du pierre gripari j’aurais été relativement plus attentive, d’ailleurs j’avais une ligne de conduite qui était de ne lire aucun de ces vieux livre classique ennuyeux à souhait et qui finalement pour certain développe moins de valeurs que harry potter ou lorie de ses chanson!!!
et oui!!!et pour répondre à la question l’animation socio culturelle a telle un avenir je crois que oui sinon pourquoi je ferais ce métier, effectivement l’animation telle qu’on la connait maintenant évoluera encore certainement beaucoup mais je pense que effectivement elle a un avenir encore plus aujourd’hui qu’il y a 20 ans!!
je pense en effet ce que j’ai écrit…
et si étudier HP ou Lorie à l’école plutôt que ce que l’on enseigne traditionnellement à la place permet aux enfants de mieux suivre,de s’interresser plus à ce qu’ils étudient, alors OUI je suis pour que l’on fasse des changement dans ce traditionalisme culturel…
un peu d’ouverture d’esprit et de modernité ne fait pas de mal… non ? 😀
PS : en passant, des psychologues et des sociologues ont débattus il y a peu de temps des bienfaits de la saga hp… les valeurs comme l’amitié, le dépassement de soi, l’autodéterminisme, l’esprit créatif, le non conformisme …….
comme quoi même dans de la culture récente, il y a de très bonnes bases pour travailler !!! :10sur10:
J’avoue et j’espère ne pas être seul que le constat que tu dresses me rend bien triste.
Si macdo vaut un resto, si Harry Poter est étudié à l’école, je me demande franchement ce qu’il va rester de la culture, la vraie, pas la sous culture de masse.
A ce compte là, on peut arrêter d’étudier la philosophie au profit de je ne sais quelle annerie!
J’espère franchement que tu ne penses pas sérieusement ce que tu viens de dire parce qu’à mon sens cela voudrait dire que l’école n’enseigne plus la culture mais la bêtise de masse. Es tu donc favorable à l’étude de Lorie en cours de musique? Es tu donc favorable à l’étude d’Aimé Jacquet plutôt que Kant?
Je suis en effet un ardent défenseur du choix de l’enfant mais dans le même temps un ardent défenseur de l’expression des adultes et de leur intervention critique car l’idéologie du laisser faire est bien souvent la capitulation devant l’idéologie dominante.
vassrohm a écrit :
Si on continue dans la même logique on peut donc dire que:
-manger au macdo vaut la cuisine d’un resto
-Harry Poter vaut Victor Hugo
-les mémoires d’Aimé Jacquet valent La critique de la raison pure de Kant
donc finalement, pourquoi n’étudierais t on pas à l’école les mémoires d’Aimé Jacquet ou Harry Poter?? J’aimerais savoir en suivant votre logique pourquoi ne pourrait on pas le faire ou pire encore pourquoi faudrait il le faire?
Si ça se trouve c’est encore plus grave que je ne le pense et vous êtes peut être favorable à l’étude d’Harry Poter à l’école et là…………………….
Peut on alors aussi en cours de musique étudier Lorie?En tout cas, au vu de ce sujet, je crois que l’animation socio-culturelle est morte mais heuresement il y a des fervents défenseurs de l’animation sous-culturelle!
pour moi, Harry Potter est plus interressant que Victor Hugo (avis perso me concernant) et je préfère manger mas do que resto traditionnel…
quand à Harry Potter, c’est étudié au collège près de chez moi, et les enfants adorent… même ceux qui ne lisait quasiment jamais si sont mis… Harry Potter leur aura donc apporté quelque chose de bien… magique non ? 😆
et perso je peux te dire que l’animation socio-culturelle n’est pas morte… tu es toi même fervent deffensseur du choix de l’enfant non ? et si leur choix est de lire HP, et d’écouter Lorie… a tru le droit de les en empécher ? de les critiquer ?
tu te contredit mon cher !… 😀
vassrohm a écrit :
Je fais moi aussi des fautes, disons que j’essaye de faire attention mais comme le dit Mme Machu “l’erreur est humaine”!
Y’a pas de souci Vass, je ferai plus gaffe aux fautes d’orthographe. Perso je le prend pas mal,car moi et l’orthographe pas ami (même si je me suis amélioré).
Je tiens aussi à dire que j’ai présenter mes excuses à Vass,car j’ai déformer ses propos sur mon dernier post. Donc je tenai à le dire à tous. Voilà c’est fait!
Bon débat à vous tous! 🙂
Ne pourrait-on pas créer un poste spécial pour les gens qui ont envie de s”entendre parler”, ou plutôt de se lire…
Oui pourquoi pas? Ca changerait des posts pour les gens qui ne veulent pas penser!
Je fais moi aussi des fautes, disons que j’essaye de faire attention mais comme le dit Mme Machu “l’erreur est humaine”!
Ne pourrait-on pas créer un poste spécial pour les gens qui ont envie de s”entendre parler”, ou plutôt de se lire…
Pour ce qui est de faire des remarques sur les fautes des autres… je m’en garderais bien, sachant très bien que je ne suis pas un champion dans le domaine.
Par exemple dans la phrase du post précédent : “pourquoi n’étudierais t on pas à l’école…” j’aurais mis un “T” à “étudierait”. Faut dire si je suis pas fort !
Si on continue dans la même logique on peut donc dire que:
-manger au macdo vaut la cuisine d’un resto
-Harry Poter vaut Victor Hugo
-les mémoires d’Aimé Jacquet valent La critique de la raison pure de Kant
donc finalement, pourquoi n’étudierais t on pas à l’école les mémoires d’Aimé Jacquet ou Harry Poter?? J’aimerais savoir en suivant votre logique pourquoi ne pourrait on pas le faire ou pire encore pourquoi faudrait il le faire?
Si ça se trouve c’est encore plus grave que je ne le pense et vous êtes peut être favorable à l’étude d’Harry Poter à l’école et là…………………….
Peut on alors aussi en cours de musique étudier Lorie?
En tout cas, au vu de ce sujet, je crois que l’animation socio-culturelle est morte mais heuresement il y a des fervents défenseurs de l’animation sous-culturelle!
un but de Zidane vaudra, selon les personne, une oeuvre de Mozart…
une chanson de Lorie vaudra, selon les personne, du Gainsbourg…
les différences des gens font leurs richesses… si tout le monde aimaient la même chose, pourquoi inover, pourquoi avancer ?…
vive la différence !!!
On n’ai tous différent,et on n’a tous une culture différente.
Comme je te l’ai déjà dit, il est difficile de discuter à la suite de ce genre de phrases…
Place au sujet et aux autres interventions…
p.s: ça serait sympa que tu fasses un peu gaffe à l’orthographe.
vassrohm a écrit :
Tu disai dans un poste que la pensé unique n’ai pas correct (ex: la pensé antismétite,raçiste,…).
Franchement cette phrase est totalement incompréhensible pour moi et je doute, de fait, de l’avoir dit…
Tu parle de sous culture,car tu ne défend pas forcément ses valeurs là, mais certaines personnes les défendent,et ils sont en droit de les défendres
Oui, donc tout se vaut, et s’il y a des cons pour défendre la culture raciste et skinhead alors il y aura anthony pour leur dire oui, vous avez le droit, on est touts différents et c’est ça qui est chouette! a un moment onné il faut aussi savoir ce qu’est la vérité non? Qu’est ce que la culture, ce n’est pas tout et n’importe quoi!
Chacun à ses propres visions et positions. De ce fait ne viens pas me dire qui faut pensé comme ça ou comme ça.
Non, je juge simplement que ta façon de penser est simpliste et n’est pas du tout une explication de la réalité. Si chacun a sa propre vision ou sa propre position ça veut dire que out se vaut or cela est faux! Un but de zidane ne vaut pas une oeuvre de Mozart!
Que dire de plus…Tu n’a une ouverture d’esprit que sur ce que tu souhaite accepter. Pour toi quelqu’un qui est raciste, est quelqu’un de pas bien,car il défend une sous culture!Faudrai pas qui l’existe, virons les de la socièté.Alors va y fait ton petit discours dessus.C’est evident que si on s’arrête à ça,on n’aura jamais de lien sociaux.
Et oui j’ai une vision simpliste,car pas la peine de chercher compliquer, quand on voit réellement la réalité de terrain,comme tu la vois aussi. Et merci de déformer mes idées,j’adore: dire que j’encouragerai les Skin ou autres, mais là je suis mort de rire,surtout pour quelqu’un qui traine avec des étrangers. Ah moins que je sois un anti français, mais alors là faudrai peut être que je fréquente plus ma famille (voilà un beau résumé de ce que je comprend de ta citation)
Et oui un but de Zidane ne vaudra pas une oeuvre de Mozart,tout bonnement car on n’aura pas la même émotions. Et si on compare une oeuvre de Picasso et de Gaugin, ca sera pareil. On n’ai tous différent,et on n’a tous une culture différente.
PS: culture est un mot très vague Vass, et on peux mettre plein de chose dedant.
Bon on n’a dérivé encore du sujet de base! Je laisse place à d’autres personnes qui auront envie de débattre sur le sujet de base.Moi j’ai donner mon opinion.Le reste est totalement hors sujet.
:coucou:
Tu disai dans un poste que la pensé unique n’ai pas correct (ex: la pensé antismétite,raçiste,…).
Franchement cette phrase est totalement incompréhensible pour moi et je doute, de fait, de l’avoir dit…
Tu parle de sous culture,car tu ne défend pas forcément ses valeurs là, mais certaines personnes les défendent,et ils sont en droit de les défendres
Oui, donc tout se vaut, et s’il y a des cons pour défendre la culture raciste et skinhead alors il y aura anthony pour leur dire oui, vous avez le droit, on est touts différents et c’est ça qui est chouette! a un moment onné il faut aussi savoir ce qu’est la vérité non? Qu’est ce que la culture, ce n’est pas tout et n’importe quoi!
Chacun à ses propres visions et positions. De ce fait ne viens pas me dire qui faut pensé comme ça ou comme ça.
Non, je juge simplement que ta façon de penser est simpliste et n’est pas du tout une explication de la réalité. Si chacun a sa propre vision ou sa propre position ça veut dire que out se vaut or cela est faux! Un but de zidane ne vaut pas une oeuvre de Mozart!
vassrohm a écrit :
@anthony: tout le monde il est beau!
Alors je vais approndir ma pensé. Tu disai dans un poste que la pensé unique n’ai pas correct (ex: la pensé antismétite,raçiste,…). Je suis d’accord avec toi. Donc de ce fait il est normal que des gens ne pensent pas comme toi. Tu parle de sous culture,car tu ne défend pas forcément ses valeurs là, mais certaines personnes les défendent,et ils sont en droit de les défendres. Moi je ne ferai jamais une pratique culturelle ou autre avec mes jeunes, si je n’y crois pas, que ce ne sont pas mes valeurs à moi. Donc mon propos tournai autour de la mixité culturel, des pensées, valeurs. Bref une mixité globale.
Partant de là, je défend pour toi une sous culture (le sport), alors que pour d’autre je défend une culture. Chacun à ses propres visions et positions. De ce fait ne viens pas me dire qui faut pensé comme ça ou comme ça. Tu donne ton avis, je te rejoins sur des points en particulier, même si je suis pas toujours d’accord avec toi.
PS: Si tu as le droit de penser,et je compte bien que tu puisse continué à exprimer tes pensées.
A+ :coucou:
Barilla a écrit :
Des gens qui raisonnent en permanence en terme de conséquences politiques, c’est une utopie, ou alors une exception, mais pas une généralité!
Il n’est pas question de raisonner en terme de conséquences politiques mais en prenant conscience que la politique a un rôle déterminant dans notre métier.
En premier chef, en terme de budget accordé à l’éducation populaire et la jeunesse.
Il ne vous paraît pas étrange que le Ministère de la Jeunesse soit relié au sport ? Jeunesse et Sport, quel rapport ? En plus, il serait bon de savoir quel pourcentage du budget est alloué au sport et combien à la jeunesse ?
De même, comment s’étonner que nos colos deviennent de plus en plus consumériste dans une société qui met en avant la propriété de biens matériels ?
Tout est lié. Faut pas avoir peur de la politique, faut pas la rejeter. C’est la politique – au sens large – qui fait notre vie de tous les jours.
Sur le terrain, on fait ce qu’on peut, dans nos CVL, nos CLSH. Mais le système global dans lequel on fonctionne infleunce nos actions quotidiennes. Donc, continuons à défendre nos valeurs sur le terrain, mais n’oublions pas aussi d’agir à un niveau plus global si on veut que l’éduc populaire reste un lieu de mixité sociale et de construction de l’idividu en tant que citoyen responsable et impliqué dans la vie de la société.
Mais ne va donc pas chercher si loin
Promis, je vais arrêter de penser ça ira mieux pour tout le monde!
Le simple fait que des gens s’en préocuppe implique que ces même gens font quelque chose, soit pour le maintenir, parce qu’il l’approuve, soit pour le faire changer, parcequ’ils le désapprouvent!
Et cela est il compatible? Cela repose t il sur des intentions éducatives, philosophiques, politiques, éthiques? Qui dtéermine de façon finale l’orientation de l’éducation populaire? Les simples acteurs ou les politiques globales doublées des acteus?
Si je peux me permettre un conseil: remet les pieds sur terre!
Merci!
Au même titre qu’il faut savoir jouer sans implications pédagogiques au stricte sens du terme, il faut savoir donner son avis en occultant la politique!
Bien sur et cela ne relève pas de l’utopie ça (je parle de la deuxième partie de la phrase!)?
Tant que des gens s’inquièteront de ce que cela doit devenir, il feront tout pour que l’idée qu’il s’en font soit celle qui prédomine
Bien sur! On est tous libre et indépendant su système politique global dans lequel nous vivons? En somme on fait ce qu’on veut et il n’y a aucun déterminisme politique? est cela ton raisonnement? Et que feront ils quand il n’y aura plus de crédits pour l’éducation populaire ou quand celle ci sera transformée en vaste machîne à fric proposant ses produits sur un marché concurrentiel? (c’est déjà le cas non??)
Mais ne va donc pas chercher si loin! Est ce qu’une fois tu as lu ceci dans mes dires. J’ai juste eu une reflexion à la limite plus philosophique que concrète sur l’avenir de l’animation…. il faut que je traduise?
Tant que des gens s’inquieteront de si il y’a un avenir ou non, alors l’animation aura un avenir (qu’on l’approuve ou non!).
Le simple fait que des gens s’en préocuppe implique que ces même gens font quelque chose, soit pour le maintenir, parce qu’il l’approuve, soit pour le faire changer, parcequ’ils le désapprouvent!
Ou donc a tu vu que je parlait de déterminisme politique et de système global ?????
Si je peux me permettre un conseil: remet les pieds sur terre!
Des gens qui raisonnent en permanence en terme de conséquences politiques, c’est une utopie, ou alors une exception, mais pas une généralité!
Au même titre qu’il faut savoir jouer sans implications pédagogiques au stricte sens du terme, il faut savoir donner son avis en occultant la politique!