L’ART

  • Ce sujet contient 33 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lemoine, le il y a 11 années et 1 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • #50575
    Images
      @images

      Marion

      Je te fais ton planning complet jour par jour et détaillé contre 1/3 de ton salaire (payable d’avance bien sûr).

      #50585
      situla
        @desmier-2

        réponse ici

        #50591
        Vanoeteghem
          @vanoeteghem

          Bonjour,

          Qui aurait des idées pour un projet d’animation sur le thème de l’art ? Un thème précis par jour (cinéma, sculpture, peinture, …) avec sorties chaque semaine …

          Merci de vos réponses ..

          #56223
          Luckybond
            @luckybond

            Fait des recherce sur Malevitch… son carré blanc sur fond blanc est parfait 🙂

            (blague! of course!)

            Bonjour à tous,
            L’art, c’est pas vague du toutcomme sujet ca….

            Enfin bref, petite idée sympa réalisé avec des touts petits… comme materiel tu as besoin d’une plaque de CP ou d’une plque en bois, capable de fixé la peinture… que ca ne fasse pas que glisser dessus… et le principe pour les enfants est de faire des taches… Imaginez le doux sourire apparaitre sur ces poupons quand n leur propose de faire des grands geste avec un pinceau dans la main 🙂

            Attention aux habits, qui en regle general recoivent eur kilo de peinture si on en prend pa garde…

            Tu peux égalemetn faire quelques recherche sur le peintre POLLOCK ou Polloc je sais plus, qui peignait en dansant avec des sceaux percé…

            Voila en esperant que cela t’a aidé..

            #60857
            Images
              @images

              une subite envie de pendre une crevette haut et court au rétroviseur de la voiture ? :lol::lol::lol:

              #60863
              situla
                @desmier-2

                A la façon moilapa

                Découpage et collage de forme voilà un autre exemple 😀

                #60887
                caramiel
                  @marie-18

                  A la façon Matiss,

                  Collage et découpage de forme voilà un exemple :

                  #60889
                  Ortisse
                    @ortisse

                    Images a écrit :

                    (en même temps être directeur c’est aussi faire de l’animation mais sur les adultes!!)

                    Je n’aime pas tellement ce genre d’allusion tendant à infantilisé les animateurs… Perso, ça fait longtemps que j’ai beaucoup de mal à reconnaître l’ascendance hiérarchique en ACM… Ayant toujours travailler de manière autonome sur des projets ponctuel (la vidéo ou le théâtre par exemple) j’ai beaucoup de mal à entendre un dirlo me dire comment je dois faire ce que je connais certainement bien mieux que lui… Cela n’empêche que je suis tout à fait ouvert au dialogue et interrogations de la part de n’importe qu’elle membre de l’équipe ou d’ailleurs…

                    Juste vite fait sur ce sujet. Je ne vois pas bien en quoi animer une équipe d’anim, implique que je les infantilise…

                    Quand je fais de l’animation avec les enfants, je ne les infantilise pas, je ne les empêche pas non plus d’être autonomes ou de s’exprimer, et j’accepte sans aucun problème que certains aient des connaissances ou des compétences dans certains domaines qui dépassent clairement les miennes. C’est pareil avec les animateurs, être directrice ne signifie pas que je détiens tout le savoir et que je dois le déverser dans les têtes creuses des animateurs placés sous ma responsabilité.
                    Ce serait ça l’animation ce serait surement bien plus simple mais je pense que je n’y serai pas resté bien longtemps…

                    #60891
                    moilapa
                      @moilapa

                      Je crois qu’on en a parlé sur le foum il n’y a pas longtemps… la question : quand on fait quelque chose, que l’on crée, adulte ou enfant, n’est pas inspiré d’une façon ou d’une autre ? (par son vécu, ses différentes expériences, rencontres, sentiments du jour…)

                      Dans le cas d’un enfant que l’animateur aurait confronté à un grand peintre, en quoi cela pourrait-il gêné sa créativité ? Déjà, l’enfant n’est en rien obligé de suivre l’idée de “faire à la manière de…” sinon il ne s’agit pas d’animation mais d’apprentissage scolaire ou autre.
                      Ensuite personne n’imagine que l’enfant va être capable de reproduire !!! Il va forcément réinterpréter, intégrer : de la même façon que l’enfant pourra si il le souhaite s’appuyer sur un modèle apporté par l’anim’, si il en ressent le besoin…

                      Pourquoi un enfant devrait-il faire ce qu’un adulte n’est pas capable de faire ? Au non d’une “spontanéité propre à l’enfance” ? D’un enfant de la nature que rien n’aurait jusqu’alors influencé ?
                      si tu me demandes de dessiner un iguane, j’aurai besoin d’une photo ou d’un dessin : je suis incapable de faire juste à partir “de rien”.

                      Un enfant qui va jouer à peindre, il peut dessiner son éléphant à partir de juste son imagination, sa sensibilité, ou à partir d’un “modèle” sur une revue.
                      C’est ça qui lui permettra par exemple “d’aller plus loin” dans cette reproduction d’un éléphant si c’est ce qu’il souhaite.

                      La question est : que veut l’enfant (chaque enfant)? De quoi a t-il envie si je mets à disposition palettes et pinceaux ?

                      Il y a ceux qui voudront juste dessiner “selon leurs envies” et d’autres qui voudront être épaulés pour réaliser un éléphant “plus réaliste” ou plus prôche de l’idée qu’il se fait de l’éléphant.

                      La question n’est donc pas : “à la façon de…” ou pas, mais qu’est-ce que peut attendre chaque enfant ?

                      Ce qui alors veut dire que l’on prend en compte non seulement chaque individu, mais les différences de capaciter, d’appréhensions, de rapports à la création, à soi…

                      Sur les ateliers que je mène, il y a aussi bien ceux qui suivent pas à pas que ceux plus “intrépides” qui foncent (ce qui ne veut pas dire qu’à une étape, par exemple parce que l’objet ne correpond pas à ce que l’enfant imaginait je ne vais pas épauler le deuxième groupe) D’ailleurs aussi bien côté adultes que enfants, puisqu’ios sont ensemble sur ces ateliers.

                      Quand on propose un même atelier à toutes sortes d’individus, ce qui importe c’est au moins que chacun vive l’atelier à son rythme, selon ce qu’il peut en attendre.

                      “A la manière de…” ne bloquera que l’enfant qui n’avait pas besoin de cette idée, si jamais on impose à tous cette “proposition” (qui n’en est plus une)

                      Une animation, quel qu’elle soit n’est qu’une proposition.

                      #60900
                      Images
                        @images

                        au fait Images tu bosses sur ces AL toi ?

                        oui et j’en suis de moins en moins fier…

                        Peindre à la manière de … oui c’est l’antichambre de la création artistique. Oui c’est un moyen d’aborder des techniques , des outils différents pour la création, des sources d’inspiration variées et finalement se rendre compte qu’on peut s’exprimer autrement que par du simple figuratif.

                        Je suis bien entendu d’accord avec cette vision mais dans un contexte de loisirs qui n’a pas forcément besoin d’être utile (vous êtes utile pendant vos vacances vous ? moi perso j’aime bien glander aussi… :ol:) quel place laisse-t-on aux enfants qui n’ont rien à glander de ce “faire à la manière de….”

                        Le but ? même si cette question me fait doucement sourire, je peux juste essayer de te répondre que l’art n’a pas d’objectif productif et n’a pas de but si ce n’est celui de dégager des émotions, attirer l’attention, questionner, chercher.. trouver.

                        Oui encore une fois d’accord dans le contexte artistique sortie d’un ACM lambada. Or ici, le but n’est il pas justement de “produire” une oeuvre pour contenter élus, parents, et équipes qui jugera sa mission remplie ? encore une fois, quelle place pour la créativité des enfants ?

                        (en même temps être directeur c’est aussi faire de l’animation mais sur les adultes!!)

                        Je n’aime pas tellement ce genre d’allusion tendant à infantilisé les animateurs… Perso, ça fait longtemps que j’ai beaucoup de mal à reconnaître l’ascendance hiérarchique en ACM… Ayant toujours travailler de manière autonome sur des projets ponctuel (la vidéo ou le théâtre par exemple) j’ai beaucoup de mal à entendre un dirlo me dire comment je dois faire ce que je connais certainement bien mieux que lui… Cela n’empêche que je suis tout à fait ouvert au dialogue et interrogations de la part de n’importe qu’elle membre de l’équipe ou d’ailleurs…

                        Mais avec mes collègues on y réfléchi, on essaye, on s’adapte, on se trompe parfois, c’est un tâtonnement perpétuel. C’est bien plus simple sur les mercredis, où nous avons une équipe relativement fixe et des animateurs dans l’ensemble impliqués, des réunions assez fréquentes, là je pense (en toute modestie) que l’on ne s’en sort pas si mal entre contraintes administratives et prise en considération des enfants.

                        La ça me plais… voir que des équipes essaient de changer les choses ensembles… pourquoi n’ouvres tu pas un sujet pour expliquer ce que vous mettez en place ? ça pourrait être très intéressant !

                        Au niveau du cinéma c’est un peu pareil c’est voir des films, les analyser qui a nourri ta créativité, non?

                        Pas faux… encore une fois je ne critique pas cette manière de faire (je la pratique aussi en atelier vidéo) mais je pose juste la question de la place des enfants….
                        Oui, c’est en voyant des films, en voyant des équipes tourner qu’est né en moi cette passion mais pas en recopiant un style…. En première année de cinéma à l’université on nous avait demandé de faire un court à la manière de…. j’ai juste refusé prétextant que je n’avais pas besoin de reproduire un style (qui est propre à une personne, à une sensibilité) pour montrer que je comprenais son fonctionnement.

                        Perso j’imaginerai bien un film un peu mystérieux qui se passerait dans mon centre (qui est un château) en reprenant et adaptant la scène d’ouverture de folyyyyy de Citizen Kane, avec l’enchevêtrement de portails, d’animaux.. en fondu enchainé (si mes souvenirs sont bons).

                        Et pourquoi ne pas partir de l’imagination des enfants ? un château !!! quel meilleur endroit pour éveiller l’imaginaire à n’importe quel age ?

                        Je vais peut être raconter une connerie parce que je ne l’ai pas vu mais The Artist est ce que ce n’est pas aussi un peu un film à la manière de? Est ce que ça l’a empêché d’être un film original?

                        Pas certain que ce soi un film “à la manière de…”. Il s’agit juste d’un film muet, un genre depuis longtemps délaissé mais qui n’est pas la manière de faire d’un seul artiste (ils avaient pas le choix on ne savait pas enregistrer le son pour le cinéma :lol:). De même que faire un dessin animé n’est pas faire à la manière de Disney.

                        #60951
                        Ortisse
                          @ortisse

                          situla a écrit :
                          Ortisse, je trouve très intéressantes tes interventions

                          sur ce forum où la remise en question du fonctionnement traditionnel dit colonial revient sur le tapis perpétuellement, on s’aperçoit que les intervenants bossent sur des vv, des colos, des périscos et AL du mercredi ou autres

                          Peu de directeurs et d’animateurs d’AL de vacances car autant il semble qu’il est possible (mais pas forcément facile) de changer, évoluer, remettre en question, faire réfléchir sur dans les structures pré-citées, autant sur ces AL de vacances le fonctionnement semble figé pour toujours

                          Déjà, merci!

                          Ensuite, je ne sais pas si en fait mon poste correspond exactement à ce que tu entends par AL de vacances (j’ai le cerveau au ralenti ce soir). En même temps je ne pense pas m’être présentée sur ce forum…

                          Je suis en fait embauchée par une mairie d’une commune d’environ 7000 habitants. Sur un poste d’animatrice et directrice (c’est ce que je trouve riche personnellement) au sein du service jeunesse qui compte 8 personnes. Nous sommes 6 à avoir sensiblement le même type de poste et donc à alterner sur les directions et l’animation (en même temps être directeur c’est aussi faire de l’animation mais sur les adultes!!). Je vous passe tout le travail que je peux faire au sein du service pour me concentrer sur ce que je fais auprès des enfants.

                          J’interviens sur les AEPS (uniquement sur le temps méridien) en tant qu’animatrice. Et le soir sur de l’accompagnement à la scolarité.

                          Les mercredis je suis en direction adjointe et animation sur le centre des “primaires”. Mais suivant les années, je peux aussi être sur celui des “maters”.

                          Les vacances je suis en général en direction sur l’un des centres: mater, primaire, ados ou d’un séjour. Mais parfois je peux aussi être animatrice (notamment l’été où de retour de séjour, je peux faire une semaine ou deux en animation chez les primaires par exemple avant de reprendre la direction chez les maters quand ma collègue part en vacances). Les possibilités sont innombrables… d’autant plus maintenant que nous allons ouvrir un accueil de jeunes.

                          J’interviens donc de façon assez globale dans la vie des enfants de ma commune, je connais bien ma structure et les enfants (et famille) pour y travailler depuis longtemps et pour avoir aussi fréquenté cet alsh quand j’étais petite. D’ailleurs je n’aimais pas aller au centre et j’ai encore le souvenir cuisant d’une activité couture qu’on m’avait obligé à faire (parce que je suis une fille surement o_O) alors que moi je voulais jouer au foot. Et je me souviens aussi comment j’ai expédié le coussin en 4ème vitesse avec un tube de colle liquide pour avoir finalement le droit de sortir! Ceci explique peut-être cela…

                          Les réponses, sur comment assouplir le fonctionnement des AL, comment faire de la place aux enfants dans les sacro saints planning, comment proposer des activités aux enfants sans les imposer, comment faire pour laisser vivre ceux qui sont bien content d’être là parce qu’il y a plein de terre à grattouiller mais qui n’ont absolument pas envie de rentrer dans le groupe et encore moins de faire des activités… je ne les ai pas (sorry), d’ailleurs c’est en parti pour ça que je viens lire ce forum!
                          Mais avec mes collègues on y réfléchi, on essaye, on s’adapte, on se trompe parfois, c’est un tâtonnement perpétuel. C’est bien plus simple sur les mercredis, où nous avons une équipe relativement fixe et des animateurs dans l’ensemble impliqués, des réunions assez fréquentes, là je pense (en toute modestie) que l’on ne s’en sort pas si mal entre contraintes administratives et prise en considération des enfants.

                          Sur les vacances, le problème est bien plus délicat en effet. Je ne sais pas, Situla, si c’est sur ce genre de fonctionnement que tu t’interrogeais. Si oui, j’essayerai de coucher notre fonctionnement, les contraintes… sur le forum (j’ai vu qu’il y avait une partie retour d’expérience qui pourrait convenir à ce genre de sujet). Peut-être après les vacances de Toussaint pour que ce soit bien frais…

                          Sinon Images: pour “à la manière de” j’en ai parlé un peu plus en avant sur ce topic. Et je ne vois pas en quoi ce serait un mauvais choix pédagogique? Se confronter à un tableau de Maitre ce n’est surement pas super créatif mais ça permet de nourrir sa future créativité. D’ailleurs une super expo “Picasso et les Maitres” nous a prouvé que même les plus grands se sont penchés sur leurs prédécesseurs pour alimenter leur travail: http://www.rmn.fr/picasso-et-les-maitres.
                          Pour revenir à ce que j’avais pu faire avec les enfants sur le travail de Ben Vautier, après avoir palabré pendant une séance avec les enfants sur le fait qu’un tableau n’était pas obligatoirement un dessin. Du coup si l’écriture peut être de l’art et vu que tous savaient écrire qu’est ce qui faisait que Ben est considéré comme un artiste et pas eux? Est ce que c’est l’argent que les gens sont prêts à débourser pour une toile qui fait la reconnaissance de l’artiste? Donc qu’est ce que c’est que l’Art? Oui oui tout ça avec des 7/8 ans!
                          Je peux t’assurer qu’ils voulaient en découdre du Ben, ils voulaient la coucher leur phrase à eux sur la feuille!

                          Tous n’ont pas sorti des phrases extraordinaires, tous n’ont pas respecté la “typologie” et “la mise en page” qu’on avait constaté sur les oeuvres de Ben. Franchement WTF, l’important là n’est pas dans la réalisation, mais dans la rencontre avec l’artiste. La créativité on la travaille sur d’autres projets (si tant est que la créativité puisse se travailler… parce que moi je la travaille depuis un bail déjà et elle n’a toujours pas pointé le bout de son nez, alors que j’ai des gamins chez qui elle déborde les veinards!).

                          Au niveau du cinéma c’est un peu pareil c’est voir des films, les analyser qui a nourri ta créativité, non? Bien sûr, on peut faire des films comme ça avec juste ce qu’on a en tête (encore que malgré tout les enfants ont déjà vu des films et s’en inspirent même inconsciemment pour faire leurs propres créations). Mais pourquoi pas voir des oeuvres (ou des extraits) de la nouvelle vague par exemple, en discuter, voir ce qui les choque, ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, ce qu’ils retiennent. Puis voir ensuite comment ils peuvent se le réapproprier pour faire après leur propre film a eux.
                          Perso j’imaginerai bien un film un peu mystérieux qui se passerait dans mon centre (qui est un château) en reprenant et adaptant la scène d’ouverture de folyyyyy de Citizen Kane, avec l’enchevêtrement de portails, d’animaux.. en fondu enchainé (si mes souvenirs sont bons).

                          Je vais peut être raconter une connerie parce que je ne l’ai pas vu mais The Artist est ce que ce n’est pas aussi un peu un film à la manière de? Est ce que ça l’a empêché d’être un film original?

                          Bon désolé pour le pavé… en plus je ne sais pas trop si j’ai été claire, tard dans la nuit après une journée de centre mon cerveau n’est pas vraiment à son top!

                          #60969
                          situla
                            @desmier-2

                            crevette76 a écrit :

                            j’sais pas si je vais retrouver 10000 fils, mais en tout cas t’es en demande de ça dirait-on… 🙂

                            pas de rapport
                            dans l’autre fil je parle du mercredi au départ

                            par chez nous, c’est point les mêmes dirlos, anims, fonctionnements et c’est une exception

                            #60971
                            moilapa
                              @moilapa

                              Ce que tu décris, fort justement, Situla, de cette chienlit qu’est l’animation socico-cul, a au moins 1 avantage : apprendre aux enfants à se méfier des adultes.
                              J’observe des résistances “organisées” des enfants face à ces équipes d’animation, des méfiances, des rebéllions, des “jetages” où certains enfants se moquent des propositions grotesques de ces animateurs, des “cloisonnements” “en réaction” entre leur vie entre eux, riche, et ce qui tient de l’organisation de ces connards d’animateurs imbéciles et incapables de comprendre ce que pourraient attendre les enfants sur ces lieux de rencontre.
                              Je vois de plus en plus souvent des enfants envoyer chier des animateurs. Et ça c’est une bonne chose (et une preuve d’intelligence !!)

                              Ca, on ne peut l’enlever à ces accueils enfants : dés qu’il est assez grand, l’enfant n’a qu’une idée : fuir cette merde qu’est le centre de loisirs…

                              #60972
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76

                                situla a écrit :
                                édit : je crois que je suis HS par rapport au sujet non ?

                                pas sure : si ça m’émeut, c’est qu’il y a une part d’art là dedans, non ?

                                (pour le défi, bien noté, le problème c’est qu’en recherchant dans certains fils je risque de tomber sur les posts de certains qui sont en fait des poubelles… et en ce moment j’ai pas trop envie de prendre des gants :roll:)

                                j’sais pas si je vais retrouver 10000 fils, mais en tout cas t’es en demande de ça dirait-on… 🙂

                                #60977
                                situla
                                  @desmier-2

                                  ah bin j’avais zappé ce post-là d’Images

                                  tout à ait d’accord avec matim

                                  #60979
                                  Matim
                                    @matim

                                    Images a écrit :
                                    Déjà, un projet sur “faire à la manière de…” et oser venir parler de création artistique est un exemple de plus du degré zéro de la pensée animalesque….
                                    ///
                                    Donc je pose la question ultime ( qui n’aura de toute manière pas de réponse ). A quoi sert ce thème sur l’art ? quel est le but ?

                                    La réponse à cette question te permettra de comprendre que ce n’est pas si “degré zéro” que ce que tu l’imagines.

                                    Peindre à la manière de … oui c’est l’antichambre de la création artistique. Oui c’est un moyen d’aborder des techniques , des outils différents pour la création, des sources d’inspiration variées et finalement se rendre compte qu’on peut s’exprimer autrement que par du simple figuratif.

                                    Le but ? même si cette question me fait doucement sourire, je peux juste essayer de te répondre que l’art n’a pas d’objectif productif et n’a pas de but si ce n’est celui de dégager des émotions, attirer l’attention, questionner, chercher.. trouver.
                                    Ainsi de nombreux jeux autour et à partir des œuvres d’art peuvent être facilement mis en place y compris avec des maternels !

                                    Alors oui, l’art à evidemment toute sa place au milieu d’un public d’enfants.

                                    Tu auras remarqué que j’émets un avis sur l’art et non pas sur la notion de “thème” (qui est largement débattu dans d’autres posts)

                                    **

                                    #60980
                                    situla
                                      @desmier-2

                                      Ortisse, je trouve très intéressantes tes interventions

                                      sur ce forum où la remise en question du fonctionnement traditionnel dit colonial revient sur le tapis perpétuellement, on s’aperçoit que les intervenants bossent sur des vv, des colos, des périscos et AL du mercredi ou autres

                                      Peu de directeurs et d’animateurs d’AL de vacances car autant il semble qu’il est possible (mais pas forcément facile) de changer, évoluer, remettre en question, faire réfléchir sur dans les structures pré-citées, autant sur ces AL de vacances le fonctionnement semble figé pour toujours

                                      Une seule façon de faire :
                                      1 mois avant les vacances, le dépliant du centre est distribué avec son programme soi-disant réclamé à grands cris par les parents et les élus qui veulent tous se rassurer d’agir pour le bien de l’enfant. En fait , je crois que c’est la première et probablement unique raison de ce programme
                                      …puis plannings avec tranches d’âge et découpage de la journée répété jour après jour

                                      “regarde, Jules, la deuxième semaine en juillet c’est thème Egypte, toi qui est passionné par les pyramides ça va te plaire !” et le gamin, moitié alléché, moitié suspicieux, fait semblant de s’enthousiasmer pour pas faire de la peine à maman et revient déçu en nous confiant “trop nul, les anims n’y connaissaient rien et c’était chiant, on a fait une fresque et des pyramides en papier maché !”
                                      ou ben camille qui nous dit “trop nul, moi je voulais faire de la poterie mais c’était pour les grands seulement, ils nous avaient dit qu’on en ferait aussi et puis on l’a pas fait. Pis c’est pas grave pasque les poteries elles ont séché et elle étaient toutes cassées et les anims ils ont tout mis à la poubelle. c’est nul la poterie”
                                      ou ben pierre” on devait aller à la piscine 3 fois par semaine, on est jamais allé c’est nul” c’est son copain matéo qu’était content pasque lui , il aime pas la piscine mais il aurait du y aller quand même !
                                      aprés enquête, la dirlo s’y était pris trop tard pour réserver
                                      et enfin, bastien “c’est nul l’Al , ça me fatigue, faut toujours faire des activités et moi j’aime pas les activités”

                                      des enfants fatigués et déçus, des anims fatigués mais contents “c’était trop top le grand jeu”, pas trop mal payés, des anims ignorants, qui improvisent sur des thèmes pourris au sujet desquels ils n’ont pas la moindre idée au départ, qui ont bien du mal à faire rêver les enfants dans des locaux que fréquent les gamins toutes l’année cad l’école
                                      des journées qu’il faut remplir pour justifier l’existence même de cet AL

                                      alors si tu peux témoigner et expliquer comment tu bosses sur ces AL en temps que directrice, ce serait bien pour montrer que autrement est possible
                                      jusqu’ici , à part Hanu et quelques autres (au fait Images tu bosses sur ces AL toi ?), des témoignages de gens qui cherchent là par exemple ou nous avons pu lire ce magnifique exposé récapitulatif de michmuch 😀 , y a pas foule mais j’ai pas lu tout le forum hein ? et je suis pas une ancienne
                                      surement que crevette pourrait nous retrouver pleins d’autres fils avec des témoignages pour me contredire

                                      parce que ils m’énervent et m’attendrissent ces pauvres anims d’AL ignorants, , déboussolés, feignasses ou plein de bonne volonté, qui viennent avec leurs appels à l’aide sur ce forum et qu’on envoie bouler parce qu’ils sont à des années-lumière de la réflexion qu’il y a ici
                                      des jeunes qui font ça pour payer leurs études, des jeunes sans boulot et des moins jeunes, des femmes sans emploi ou qui complètent leurs temps partiels ou qui envient de changer parce que le pressing ou le péage autoroute c’est pas terrible comme boulot etc, etc…
                                      des gens de passage qui s’irritent parce qu’on leur pose quelques questions et pas toujours gentiment ou qui s’en vont, blessés ou pas
                                      des gens qui resteront dans ces AL des fois pour longtemps si ! si ça existe

                                      juste savoir que ça pourrait être différent, faire comprendre que ces fameux AL ça pourrait enfin tenir compte des enfants alors….

                                      édit : je crois que je suis HS par rapport au sujet non ?

                                      #60981
                                      Images
                                        @images

                                        Déjà, un projet sur “faire à la manière de…” et oser venir parler de création artistique est un exemple de plus du degré zéro de la pensée animalesque…. Dans ce cas là on fait de la reproduction, on invite pas le môme à être créatif on l’invite juste à faire comme ça et pas autrement…. Le premier qui viens me dire de tourner un film “à la manière de Copola ou autre” je l’envoie chier dans les grandes largeurs…

                                        Donc je pose la question ultime ( qui n’aura de toute manière pas de réponse ). A quoi sert ce thème sur l’art ? quel est le but ?
                                        Je suis prêt à parier que ça va être une connerie du genre développer l’imagination de l’enfant / développer sa créativité / L’amener à découvrir une forme d’art (tiens vous êtes une école maintenant ?) /

                                        #60985
                                        Ortisse
                                          @ortisse

                                          Surtout que :

                                          il faut savoir ce remettre en question et ne pas faire que ce qu’on aime.

                                          Que viennent faire la remise en question et le fait de faire ce qu’on aime ou non dans le même panier ? un raisonnement un peu court sur patte… non ? J’aurais plutôt tendance à dire que pour un investissement total il FAUT faire ce que l’on aime et ce dans quoi on se sent à l’aise… Prendre du plaisir sur une activité c’est être sûr que les enfant y prendront du plaisir aussi. Tu partagera beaucoup plus de choses avec les enfants en faisant quelque chose que tu aimes plutôt qu’en feignant un intéret pour quelque chose dont tu n’as rien à faire.

                                          Personnellement, je ne vois pas comment je peux animer (donner de l’âme, de la vie) à quelque chose que je n’aime pas faire! Par exemple, je déteste le vélo, ça va faire 17 ans (oh ciel! Bon j’ai commencé à 16 ans, ça me sauve) que je fais de l’animation et je peux t’assurer que je n’ai jamais fais de vélo avec les enfants! Ce qui n’a pas empêché mes collègues qui eux aiment pédaler d’en proposer aux mouflets.

                                          Revenons sur l’art plastique. Ne penses-tu pas qu’en animant une telle activité, alors que tu n’y connais rien et qu’en plus ça ne t’intéresse pas du tout, tu risques d’obtenir un effet pervers sur les enfants? C’est à dire plus les dégouter que les faire adhérer?

                                          Parce que quel est le but d’un thème sur l’art? Faire une fresque en reproduisant un tableau de Fernand Léger ou alors ouvrir les enfants (qui ont envie de l’être, mais ça c’est encore un autre débat) sur une forme d’expression?

                                          Crois-tu que si tu ne mets aucun sens, aucune envie dans ta fresque (en dehors de celle de satisfaire les parents et les élus avec un produit fini), les enfants auront envie de se plonger dans un livre d’art, d’aller au musée, d’observer le monde avec de nouveaux codes?

                                          Je parle à nouveau de mon expérience sur l’animation de projet “à la manière de…”. Je n’ai aucune compétence artistique particulière, je n’ai pas fait d’études d’art et je ne connais que les rudiments d’études d’oeuvres.
                                          Cependant, c’est un univers qui me plait énormément, qui me fait m’interroger. Et quand je mène ce genre d’activité auprès des loupiots (qui le veulent!) c’est pour partager avec eux la claque que j’ai reçu quand à 10 ans je me suis retrouvée en face des Cariatides de l’Erechthéion, ou quand à 18 ans sur les bancs de la fac j’ai été bouleversée par un détail d’une fresque de Giotto, quand à 20 ans je me suis retrouvée pour la 1ère fois face à un Van Gogh à Orsay…

                                          C’est mon plaisir à faire ou à découvrir quelque chose que j’ai envie de partager avec les enfants, et c’est la même chose quand je fais des jeux de société, du baseball… Par contre je ne fais jamais de vélo, de danse ou de musique parce que je n’aime pas ça! Pour le théatre par exemple, j’adore ça mais je n’y connais rien, du coup je monterai quand même une pièce cette année parce que j’ai envie, les enfants ont envie mais du coup je m’entourerai d’une intervenante pour pouvoir nous guider!

                                          Je ne m’imagine pas travailler autrement que comme ça et ça ne m’empêche pas de me remettre en cause en permanence…

                                          Sinon, sérieusement, ceux qui veulent taper un foot dans la cour entre potes, les mercredis, ils vont aussi devoir faire de la peinture?

                                          #60989
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            sinon on peut aussi se demander s’il vaut mieux faire du l’art ou du cochon…

                                            (désolée, pas pu m’empêcher :jesors:)

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off