L’ART

  • Ce sujet contient 33 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lemoine, le il y a 11 années et 1 mois.
14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Messages
  • #60991
    Images
      @images

      donc moi mes questions je vais me les rouler, me les caler derrière l’oreilles et je les fumerais plus tard… en même temps j’étais quasiment sur de ne pas avoir de réponse mais cela confirme (comme le fait de ne certainement pas répondre aux questions que je vais poser ci dessous) le côté stupide de la démarche dans laquelle tu t’engages.

      Et de plus dans l’animation il faut sans cesse trouver de nouveaux thèmes ! Pour un meiilleur investisment du personnel…

      8 mois dans le métier et déjà des certitudes sur qu(il FAUT faire et NE PAS faire ! bravo mais je doute que to raisonnement soit très approfondi…. En quoi un renouvellement perpétuel des thème amène un investissement du personnel ?

      Surtout que :

      il faut savoir ce remettre en question et ne pas faire que ce qu’on aime.

      Que viennent faire la remise en question et le fait de faire ce qu’on aime ou non dans le même panier ? un raisonnement un peu court sur patte… non ? J’aurais plutôt tendance à dire que pour un investissement total il FAUT faire ce que l’on aime et ce dans quoi on se sent à l’aise… Prendre du plaisir sur une activité c’est être sûr que les enfant y prendront du plaisir aussi. Tu partagera beaucoup plus de choses avec les enfants en faisant quelque chose que tu aimes plutôt qu’en feignant un intéret pour quelque chose dont tu n’as rien à faire.

      Pour les grands peindre la Joconde style Andy Warhol et faire du Picasso avec les photos des enfants prisent sous différents plans. travail de découpage puis collage et mettre de la peinture.

      Je récidive mais : l’enfant qui ne veux pas faire ça et qui veux juste faire un cadre pour sa photo ou simplement la colorié, se rajouter des moustaches ou autre… il fait quoi ?

      quand nous préparons les activités je ne sais jamais à l’avance si je travaillerai ce jour là et dans quel groupe. Donc une animatrice peut aimer l’art et pas forcèment les autres ! A nous de trouver quelque chose dans ce thème qui nous parle !

      Du coup je ne vois pas l’intérêt de préparer une activité puisque quelqu’un d’autre va la faire et ne fera pas forcément ce que tu as préparé….. La j’ai du mal à comprendre l’intérêt de ce type de fonctionnement…

      Pour eux et surtout les parents qui sont très demandeurs ainsi que les élus (qui valident nos projets) on ce doit de se renouveler.

      Tu admet donc publiquement que vous n’avez strictement rien à foutre des gamins et que vous faites juste plaisir aux parents et élus…. tout devient limpide maintenant….

      si le sujet est bien préparé et amené les enfants adhèrent.

      Avec l’éclairement que l’on vient d’avoir on comprend bien qu’en plus de ne rien avoir à cirer des gosses vous les prenez en plus pour des cons en leur offrant tous ça dans un beau papier cadeau…
      Où comment les animateurs vont passer plus de temps à bosser sur leur pub pour “amener” leur activité merdique qu’à se poser de vrais questions sur le sens de leurs intervention….

      avec des équipes comme ça, pas étonnant que notre secteur se casse la gueule… de bons petits moutons qui font bien ce qu’on leur dit sans réfléchir…

      #60995
      moilapa
        @moilapa

        Si ces thèmes avaient du sens, tu serais pas là à venir demander à des inconnus de remplir le planning d’animation que tu vas TOI devoir mettre en vie.

        Pour eux et surtout les parents qui sont très demandeurs ainsi que les élus
        bin voyons : ici, tu as affaire à des animateurs, des gens qui connaissent l’animation : tu ne feras croire à personne que ce sont les enfants où les familles qui demandent des thèmes !! Ca, ça tient de la fumisterie. Et du discours de ceux qui voudraient justifier un système complètement con.

        Personne n’est dupe ici de ce genre de discours nounouille.

        #60996
        lemoine
          @lemoine-19

          Je ne suis pas la seule animatrice, nous travaillons à plusieurs et tournons sur les groupes (grands et petits) quand nous préparons les activités je ne sais jamais à l’avance si je travaillerai ce jour là et dans quel groupe. Donc une animatrice peut aimer l’art et pas forcèment les autres ! A nous de trouver quelque chose dans ce thème qui nous parle !
          En ce qui concerne les thèmes, nous sommes dans une petite commune et les enfants qui viennent en garderie et centre aéré commencent à 3 ans et restent souvent jusqu’à la fin du CM2. Pour eux et surtout les parents qui sont très demandeurs ainsi que les élus (qui valident nos projets) on ce doit de se renouveler. Et je pense même si je n’ai pas 20 ans d’expérience mais 8 mois que si le sujet est bien préparé et amené les enfants adhèrent.

          #61044
          Import
            @import

            Bon article!

            #61050
            moilapa
              @moilapa

              Oui, finallement, t’as besoin de personne pour trouver… c’est bien non ?
              Et là, t’as largement de quoi faire suer les mômes pour ton séjour…

              Sinon :
              Ce n’est pas moi qui est choisie le thème mais je ne me suis pas opposée car il faut savoir ce remettre en question et ne pas faire que ce qu’on aime.
              Heu… d’accord… en quoi est-ce un problème de “faire ce qu’on aime” ?????? L’idée c’est de dire : faisons ce qui nous fait chier ? Comme ça, on est sûr d’encore plus faire chier les mômes avec nos idées à la con ?

              Que se passe t-il pour les mômes qui en ont rien à cirer de vos formidables idées ?

              qu’est-ce que tu penses qu’est un animateur si ce n’est pas lui qui choisi les thématiques qu’il va mettre en place sur le terrain ? Un éxécutant qui obéit sagement ? Mais dans ce cas, qu’est-ce qu’un animateur vis à vis d’enfants ? Quel message dans ce genre de pratique ? Quel image de ce que serait un adulte-citoyen : quelqu’un qui se contente de faire ce qu’on lui dit ?

              Et de plus dans l’animation il faut sans cesse trouver de nouveaux thèmes ! Pour un meiilleur investisment du personnel… tout le monde doit chercher et s’investir nous faire “bêtement” le programme du jour, c’est pourquoi je suis là.
              “Be^tement”, j’aurais envie de dire que c’est plutôt la façon dont tu sembles bosser…
              En quoi faut-il dans l’animation “toujours trouver de nouveaux thèmes ?????? Je suis animateur depuis plus de 20 ans et je n’ai à chercher de thèmes (nouveaux ou pas)
              Et nouveaux pour qui ????? Pour des enfants qui 6 ans encore plus tôt n’existaitent pas et pour qui tout est nouveauté ou pour des animateurs que ça fait chier de refaire le thème “animaux” ou autres déjà fait il y a 3 ans ?

              #61058
              lemoine
                @lemoine-19

                Bonjour et merci pour vos réponses.
                Ce n’est pas moi qui est choisie le thème mais je ne me suis pas opposée car il faut savoir ce remettre en question et ne pas faire que ce qu’on aime. Et de plus dans l’animation il faut sans cesse trouver de nouveaux thèmes ! Pour un meiilleur investisment du personnel… tout le monde doit chercher et s’investir nous faire “bêtement” le programme du jour, c’est pourquoi je suis là.
                Pour être honnête hier soir je sortais d’une réunion et j’ai eu un coup de panique quand j’ai su qu’il fallait présenter un dossier pour vendredi, le syndrome de la page blanche. J’ai finalement été sur google et finalement j’ai trouvé quelques idées.
                Nous avons à la bibliothèque le liver de Nathalie Lété donc je vais amener les petits vers Arcimboldo (découpage fruit et lègumes pour faire le visage)
                et je pense également faire une fresque des silhouettes des enants style fernand Legerge (vu sur tête à modeler)
                Pour les grands peindre la Joconde style Andy Warhol et faire du Picasso avec les photos des enfants prisent sous différents plans. travail de découpage puis collage et mettre de la peinture.
                J’en ai rêvé toute la nuit….

                #61062
                Ortisse
                  @ortisse

                  matatie a écrit :
                  je connais KAVINSKI mon fils l’avait fait en maternelle avec des carrés et un cd au milieu. Je pense sousmettre l’idée mais après…..

                  Kandinsky, non?

                  L’art c’est passionnant, et le bon côté c’est qu’on peut y mettre plein plein de choses dedans! Mais être un artiste ce n’est pas seulement être peintre…

                  1er art : l’architecture ;
                  2e art : la sculpture ;
                  3e art : la peinture, le dessin, regroupés en « arts visuels »
                  4e art : la musique ;
                  5e art : la littérature, dont la poésie ;
                  6e art : le théâtre, la danse, le mime, et le cirque, aujourd’hui les « arts de la scène » ;
                  7e art : le cinéma ;
                  8e art : la radiodiffusion, la télévision et la photographie, regroupées en « arts médiatiques » ;
                  9e art : la bande-dessinée.

                  Bref avec tout ça il y a de quoi faire! Et peut-être trouver un domaine dans lequel tu te sens plus à l’aise que la peinture.
                  Moi par exemple j’adore la peinture mais je suis une vraie quiche en musique et ne parlons pas de la danse…

                  Sinon pour se cultiver (plus que s’instruire), rien de mieux que de courir les musées, les expos… et si comme moi tu habites au milieu de nul part (ou presque), vive internet:

                  http://www.louvre.fr/ (le classique)
                  http://www.centrepompidou.fr/ (un de mes chouchou pour trouver de l’inspiration)
                  http://www.musee-orsay.fr/ (mon préféré au monde, quand je vais à Paris, je suis obligée d’aller y faire un tour!)
                  http://www.moma.org/ (la référence en matière d’art moderne)
                  Liste non exhaustive of course!

                  Ensuite au centre nous sommes abonnés au Petit Léonard: http://www.lepetitleonard.com/, le matin pendant l’accueil on a avec certain notre petit rituel magasine. Ils les lisent pendant que je reçois les parents et pendant les moments plus calmes, ils viennent me montrer les articles qui les ont interpelés. Sur le petit léonard, c’est souvent certains tableaux. Nous avions eu avec un groupe de 7/8 ans une conversation passionnante au sujet de Ben Vautier, où les enfants ont fini par se poser la question: “mais qu’est ce que c’est que l’art?” (oui oui carrément!).

                  Personnellement, je ne te conseillerai pas de te lancer dans peindre à la manière de, si derrière tu n’as pas un peu de matière. Oui tu peux reproduire un tableau, comme ton fils l’a fait avec Kandinsky mais pourquoi?

                  Je colle ici une discussion (dont j’ai déjà parlé sur ce forum) que j’ai pu avoir sur le sujet “à la manière de” sur un forum d’enseignants (où la plupart avaient tendance à rejeter cette approche pédagogique):

                  Je rappelle que je ne suis pas enseignante mais animatrice et il m’arrive parfois de monter des projets arts visuels “à la manière de…” du coup ce sujet me fait réagir et m’interroger.
                  Vous parlez ici du peu d’intérêt de la “copie” et que cette conception de l’art visuel est un frein à l’imagination et à la créativité des enfants. Effectivement cette vision se défend mais ce n’est pas ainsi que j’envisage mon activité quand je la présente.

                  Dans un premier temps je n’attends jamais une copie exacte de l’oeuvre, tout d’abord il ne faut pas se leurrer moi même je suis infoutu de reproduire correctement une oeuvre, et quand je travaille avec les enfants je n’ai ni le matériel, ni le temps, ni le talent, ni la reflexion que l’artiste a pu mettre dans son tableau. Qu’est ce que j’attends des jeunes alors? Dans un premier temps, j’attends d’eux la création d’une grille de lecture de l’oeuvre (nous la créons avec la 1ère oeuvre découverte puis nous l’enrichissons au fur et à mesure des tableaux que nous rencontrons): qu’est ce qui est représenté? Quelles couleurs sont utilisées? Qu’est ce qu’elles évoquent pour eux?… Ensuite en général je leur parle de l’artiste, ou du mouvement artistique, ou de la partie du monde où l’on trouve ce style de toiles…
                  C’est ensuite munis de cette grille mais sans plus avoir le tableau de référence que je propose aux enfants de créer leur tableau personnel. Après si nous travaillons sur les gouaches découpées de Matisse (comme femmes et singes par exemple) peu m’importe que les gouaches soient bleues ou vertes ou jaunes et que j’ai des oiseaux à la place des singes.
                  Parfois je n’utilise même pas les mêmes médium que l’artiste pour réaliser le tableau, je pense à “quelques cercles” de Kandinsky où nous avions collé des cercles de papier de soie de différentes tailles sur un fond d’encres foncées mais mon objectif était qu’ils arrivent à occuper l’espace de leur feuille tout en gardant un équilibre dans celle-ci.

                  Ensuite vous disiez que cette activité était un frein à l’imagination et à la créativité des enfants. Encore une fois je ne suis pas totalement d’accord. Je pense que l’imaginaire et la créativité ça se nourrit, et quelle meilleure nourriture pour créer que les oeuvres des plus grands artistes de ce monde? Sauf que regarder un tableau et rechercher la biographie d’un peintre ne suffisent pas. Il faut pouvoir décortiquer la toile, explorer les partis pris du peintre (tous ou partiellement) et rien de mieux que de s’essayer à faire pareil pour pouvoir un jour réinvestir ce que l’on a découvert avec tel ou tel artiste dans sa propre création. Et puis chaque oeuvre peut être l’occasion d’un travail plus spécifique sur une technique (ce n’est pas si évident même pour un enfant de dix ans de savoir qu’on peut peindre une feuille autrement qu’en posant des applats…).

                  Après je pense que c’est comme pour tout, ce qui est interressant c’est la multitude des approches proposées qui font la richesse d’un enseignement artistique.

                  Tout ça pour dire, pour que tu sois pertinente dans ton animation, choisis un domaine dans lequel tu vas être à l’aise. Rien ne t’empêche en parallèle de t’abreuver de toiles, et je suis sure qu’à ce moment là tu auras pleins d’idées qui germeront pour tes animations, et elles ne seront plus qu’à fignoler sur un forum pas à être totalement crées!

                  #61063
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    Salut matatie,

                    juste au passage comme ça : c’est quoi pour toi l’art ?

                    Et puis aussi

                    matatie a écrit :
                    je connais KAVINSKI mon fils l’avait fait en maternelle avec des carrés et un cd au milieu. Je pense sousmettre l’idée mais après….. qui veut bien m’instruire (il n’est jamais trop tard !) D’avance merci

                    Ben moi jusque ce soir je ne connaissais pas KavinskY, (enfin si en fait, déjà entendu au moins un morceau mais j’savais pas son nom), mais pas certaine de l’élever au rang d’artiste, à voir, en tout cas pas peintre ???
                    https://www.youtube.com/watch?v=

                    Tu voulais peut-être parler de Kandinsky ?

                    Sinon en se creusant un peu et/ou en cherchant sur le forum (ou ailleurs), il y a moyen de penser bon nombre de choses autour de l’art et notamment de la peinture, à toi donc en effet de commencer :
                    Qu’as-tu comme idée ? Comme moyens ? Comme compétences ? Comme envies ?
                    Qu’as-tu déjà trouvé comme piste ?
                    Qu’est-ce qui te bloque dans ce thème ma foi plutôt ouvert ? (qui pourrait même concerner Kavinsky si on veut :titille:)

                    Reviens en dire plus,
                    Enjoy 🙂

                    #61075
                    Images
                      @images

                      la directrice voudrait que les enfants peignent à la façon de

                      Si c’est elle qui fait l’activité elle à qu’a chercher… sinon elle va dans son bureau faire sa paperasse et elle laisse le soin aux animateurs de faire leur boulot…

                      Petite question : si tu peins à la manière d’Andy Warhol pour son oeuvre “Marilyn” (je te laisse regarder sur google à quoi ça ressemble) et qu’un enfant à envie de tout faire de la même couleur tu fais quoi ?
                      Si tu fais une initiation à Picasso et que l’enfant veux mettre le nez et les yeux à la bonne place tu le laisse faire ou il est obligé de faire comme les autres ?

                      #61081
                      situla
                        @desmier-2

                        bonsoir

                        un petit truc :

                        essayez de taper” peindre à la maniére de…” sur google et surprise !

                        édit : j’avais pas vu que t’avais déjà répondu moilapa
                        dois-je effacer mon message ?

                        #61083
                        moilapa
                          @moilapa

                          Voilà un autre excelentissim exemple.

                          bonjour Matatie.

                          Où as-tu cherché ? qu’as tu trouvé ?

                          #61085
                          lemoine
                            @lemoine-19

                            matatie a écrit :
                            Bonjour
                            N’ayant pas une culture très développée concernant les peintres et L’ART je vous saurai gré de bien vouloir venir à mon secours. Nous avons une réunion d’équipe de travail vendredi prochain pour préparer les mercredis de janvier et février et le thème choisi est … L’ART
                            la directrice voudrait que les enfants peignent à la façon de… cela s’adressent bien sur aux petits 3/6 ans et aux grands 6/12 ans

                            je connais KAVINSKI mon fils l’avait fait en maternelle avec des carrés et un cd au milieu. Je pense sousmettre l’idée mais après….. qui veut bien m’instruire (il n’est jamais trop tard !) D’avance merci

                            #16484
                            lemoine
                              @lemoine-19
                              #61086
                              lemoine
                                @lemoine-19

                                Bonjour
                                N’ayant pas une culture très développée concernant les peintes et L’ART je vous sauri gré de bien vouloir venir à mon secours. Nous avons une réunion d’équipe de travail vendredi prochain pour préparer les mercredis de janvier et février et le thème choisi est … L’ART
                                la directrice voudrait que les enfants peignent à la façon de… cela s’adressent bien sur aux petits 3/6 ans et aux grands 6/12 ans

                                je connais KAVINSKI mon fils l’avait fait en maternelle avec des carrés et un cd au milieu. Je pense sousmettre l’idée mais après….. qui veut bien m’instruire (il n’est jamais trop tard !) D’avance merci

                              14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              2
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off