L’autonomie Ă  tout prix

  • Ce sujet contient 160 réponses, 20 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par au84972, le il y a 17 annĂ©es et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 161)
  • Auteur
    Messages
  • #190439
    Lapin
      @lapin-2

      Bonjour,

      Dis-donc, il y’en a toujours autant sur ce forum : du kayak au viol, du contrat au rĂšgles du respect : l’Ă©ducation populaire Ă  un vaste avenir!

      Pour ma part, sur ce forum, ca ne me gĂšne pas de metre autonomie, gestion partagĂ©e, enfant-auteur, et pourquoi pas Ă©ducation Ă  l’environnement… dans le mĂȘme paquet. Parceque la question de la finalitĂ© reste la mĂȘme.

      Il me semble que Olivier a plutĂŽt bien expliquĂ© le jeu entre volontĂ© des parents et rĂŽle de l’organisateur :

      _Olivier_ a écrit ici (post#106)
      Associer les parents Ă  la crĂ©ation d’un sĂ©jour, je trouve cela fort sĂ©duisant, au mĂȘme tĂźtre qu’associer les enfants au sĂ©jour…
      Cependant, les associations et organismes qui organisent ces sĂ©jours sont Ă  priori (sauf Ă  la marge), compĂ©tant pour organiser des sĂ©jours. Ce sont des professionnels, dont c’est le mĂ©tier, la raison sociale…

      Jongloman, si je comprends bien, tu rĂ©ponds que les organisateurs et les Ă©quipes pĂ©da sont compĂ©tents pour pratiquer l’animation en laquelle ils croient? Avec Mathusalem, vous dĂ©fendez l’engagement idĂ©ologique du directeur et de son Ă©quipe, une “animation politique”, qui ait un sens. C’est ça?
      Fryjip, tu dĂ©fend l’autonomie : tu rĂ©pond Ă  Al-Batros qu’elle n’est pas source de danger, au contraire. Est-ce que c’est ça? Vassrohm, tu insiste (plutĂŽt sur d’autre forums) sur l’importance de ce “paquet” (autonomie – enfant acteur/auteur, etc…) dans le dĂ©veloppement de l’individu? Ou bien…?

      Ca me pose un peu problĂšme.

      Ca part du postulat que l’Ă©ducation est la finalitĂ© du centre. Jongloman va jusqu’a affirmer que les sĂ©jours de vacances sont une institution Ă©ducative au mĂȘme titre que l’Ecole!!

      Jongloman a écrit :
      Pourquoi (c’est une interrogation) les institutions Ă©ducatives : l’école, les sĂ©jours de vacances, les accueils de loisirs, les centres sociaux, … (ne voyez pas de classement dans l’ordre de ma liste) ne pourraient elles pas se permettre de dire ce qui est « bon » ou non Ă  des parents pour leurs enfants ou simplement de donner leur avis ?

      Ca me gĂšne beaucoup. A mon sens, l’Ă©ducation que nous pouvons apporter est “pĂ©riphĂ©rique” (frytjip, education populaire et famille), c’est Ă  dire qu’elle n’est pas un but mais une mĂ©thode, pas une sĂ©rie d’actions mais un cadre, pas une fonction mais un rĂŽle, etc…
      Centre de Vacances et de Loisirs (hĂ©las, l’appellation Ă  disparu) et pas “Centre Educatifs”.

      Pour finir :
      OUI au plaisir gratuit de l’enfant!

      #190682
      Nicolas31
        @nicolas31

        Pour autant, il appartient Ă  l’Ă©quipe de mener et de rĂ©diger son projet pĂ©dagogique.

        La notion Projet PĂ©dagogique n’a pas d’existence rĂšglementaire.
        L’art227-23 du CASF parle de description du Projet Educatif, mais nulle part on parle de Projet PĂ©dagogique.

        CODE DE L’ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES
        (Partie Réglementaire)
        Article R227-23
        Le projet Ă©ducatif mentionnĂ© au deuxiĂšme alinĂ©a de l’article L. 227-4 est dĂ©crit dans un document Ă©laborĂ© par la personne physique ou morale organisant un des accueils mentionnĂ©s Ă  l’article R. 227-1.

        Que tu le veuilles ou non, et mĂȘme si effectivement le projet pĂ©dagogique n’a pas d’existence “réÚlle” vis Ă  vis de la loi, il est obligatoire pour l’Ă©quipe (sous la coordination du directeur) d’en constituer un.
        Effectivement elle n’est pas obligĂ© de le nommer ainsi, mais elle est obligĂ© de le faire.

        Donc, soit tu n’as pas compris ce qu’il voulait dire en parlant de projet pĂ©da, et auquel cas tu peux lui demander de prĂ©ciser, soit tu as tord en le reprenant car il a raison, l’Ă©quipe Ă  l’obligation d’en mettre un sur papier, et ceci date au minimum du premier mandat de Chirac.

        Nico.

        #191653
        Al-Batros
          @al-batros

          Salut Ă  toi, Frytjip,

          Effectivement on parle de contrat de fait mais il ne se fait exister qu’en cas de dĂ©termination de responsabilitĂ©.

          Ce n’est pas un contrat de fait, mais de droit.
          La convention existe bel et bien.

          Et c’est la prestation de service qui rentre dans le cadre de ce contrat de “vente” tout comme l’achat d’une baguette de pain.

          Le contrat avec les familles ne comporte pas que l’obligation de prestation d’activitĂ©s, il est plus vaste que ça.

          quand je disais il n’y a pas de contrat, je signifiais qu’il n’y a pas de contrat a priori, Ă©crit.

          Le Code Civil n’impose pas le caractĂšre Ă©crit Ă  un contrat.
          Idem pour un contrat de travail, il peut trĂšs bien ĂȘtre oral.
          Il suffit qu’il y une conention.

          Enfin, j’ai eu tort de prĂ©ciser qu’il n’y a pas de contrat sur l’action Ă©ducative. L’organisateur a une obligation de prestation de service du momment que les parents achĂštent ce service. Mais il n’y a pas de contrat sur la pĂ©dagogie. D’ailleurs comme tu l’as si bien relevĂ©, effectivement le projet pĂ©dagogique est du domaine extra-lĂ©gal tout comme le projet d’animation(encore moins courant celui-lĂ ).

          Si les organisateurs disaient aux familles: “On va refaire ou complĂ©ter l’Ă©ducation de vos gosses.” et que les parents acceptaient, il y aurait une convention donc un contrat. Ce n’est pas le cas me semble t’il.
          NĂ©amoins, s’il y a un prĂ©judice, les parents pourront toujours attaquer sur le terrain dĂ©lictuel, le cas Ă©chĂ©ant.
          Donc, il vaut mieux ĂȘtre TARE, c’est plus sĂ»r.

          Rien n’a Ă©tĂ© dit dans l’Ă©existence d’un supposĂ© contrat entre le lĂ©gislateur et les organisateurs.

          C’est parce qu’il n’y en a pas. Respecter la loi, c’est une obligation et non un devoir. Ce n’est pas pareil. La diffĂ©rence est la mĂȘme qu’entre axiome et postulat.
          Attention, moi, je n’aime pĂŽ les glissement de dĂ©notations.

          Enfin, avec le parallĂšle fait entre une faute professionelle ou accident et les crimes nazis tu as atteint ce que l’on appelle communĂ©ment le point Godwin.

          Tu essaies de convaincre l’humanitĂ© tout entiĂšre que j’ai fait ce paralĂšlle. Pourtant, tu sais trĂšs bien que celui que j’ai fait est au niveau de la qualification de .
          Cad, qualifier les hommicides involontaires par imprudences ou nĂ©gligences dĂ©libĂ©rĂ©es ou caractĂ©risĂ©es d’enfants de faits divers, c’est aussi grave que de qualifier les atrocitĂ©s nazies de dĂ©tails de l’histoires.
          Ce n’est pas trĂšs fair play.
          Mais, c’est bien tentĂ©.

          Une maniĂšre par laquelle tu dĂ©montres que ta dĂ©monstration est Ă  court d’arguments.

          LĂ  aussi, tu sais bien que je ne suis pas Ă  court d’arguments.
          Les ignonimies du genre humain m’ont rendu intarissable sur ce sujet.

          Le problĂšme avec toi c’est qu’avant de parler sĂ©curitĂ© tu pars du principe que chaque chose et chacun est dangereux. Le facteur chance n’a rien Ă  voir lĂ  dedans.

          C’est vrai, pour moi tout est dangereux.
          On doit mettre le risque à un niveau accepté. (Et pas seulement acceptable)
          Si les parents et les minĂŽts acceptent le risque, on peut y aller. Mais, ça c’est impĂ©ratif.
          Il ne faut pas que le prof de gym dise avant: “Vous inquiĂ©tez pas, je gĂšre.”
          Et aprĂšs: “J’Ă©tais sĂ»r que que le guide connaissait son mĂ©tier … .”

          On ne doit pas baser la rĂ©ussite d’un accueil de mineurs sur la chance.
          “HĂ© bien voilĂ , il n’y a qu’une sur 30 que votre enfant se tue, alors on y va.” Tu vas dire ça aux parents, toi?

          Instaurer un climat de contrĂŽle trop poussĂ© ou mal adaptĂ© n’a jamais apportĂ© ses fruits.

          Pas de contrĂŽle, mais de d’accepatation du risque.

          Et je maintiens que tu fais de la prévention de la prédiction.

          La prévention de la prédiction?
          Qu’est ce que c’est?

          Parce qu’on permettrait une grande part d’autonomie aux enfants, il y aurait de plus grandes chances d’accidents. Or aucune scientifique ne vient corroborer cette hypothĂšse.

          Je suis partant pour qu’on accorde l’autonomie qu’on peut accorder, cad avec les prĂ©cautions qu’on a mis en place.

          Une autonomie accordĂ©e Ă  des personnes qui n’ont pas les capacitĂ©s correspondantes, c’est forcĂ©ment plus dangereux. Puisque tu ne connais pas de lois corroborantes, je te citerais celles de Murphy, dites des emm… maximum.

          Et de nous illustrer cette idĂ©e de multiples cas d’expĂ©rience personnelle oĂč Ă  aucun momment tu cherches Ă  savoir qui est vraiment le responsable.

          Encore une allĂ©gation gratuite,, j’ai cherchĂ©. J’ai trouvĂ© une solution, mais ce n’Ă©tait peut ĂȘtre pas la solution. J’ai le doute de: The man who knows he isn’t God.

          Un jour on s’est dit que ce serait bien de supprimer les parloirs dans les prisons. Les dĂ©tracteurs d’une telle idĂ©e y voyaient lĂ  une menace pour la sĂ©curitĂ©. L’expĂ©rience a montrĂ© finalement qu’une telle dĂ©cision avait rendu le climat plus serien et donc amenĂ© d’avantage de confiance entre les surveillants et les surveillĂ©s donc moins de conflits…

          Bel exemple pour montrer que l’erreur est humaine.

          J’aimerais bien qu’on me convainque que je fais une erreur.
          Mais lĂ , il y a Ă  faire.

          Al Batros

          #191658
          Simon
          Administrateur
            @simon

            Effectivement on parle de contrat de fait mais il ne se fait exister qu’en cas de dĂ©termination de responsabilitĂ©. Et c’est la prestation de service qui rentre dans le cadre de ce contrat de “vente” tout comme l’achat d’une baguette de pain. Quand je disais il n’y a pas de contrat, je signifiais qu’il n’y a pas de contrat a priori, Ă©crit. Enfin, j’ai eu tort de prĂ©ciser qu’il n’y a pas de contrat sur l’action Ă©ducative. L’organisateur a une obligation de prestation de service du momment que les parents achĂštent ce service. Mais il n’y a pas de contrat sur la pĂ©dagogie. D’ailleurs comme tu l’as si bien relevĂ©, effectivement le projet pĂ©dagogique est du domaine extra-lĂ©gal tout comme le projet d’animation(encore moins courant celui-lĂ ); Rien n’a Ă©tĂ© dit dans l’Ă©existence d’un supposĂ© contrat entre le lĂ©gislateur et les organisateurs.

            Enfin, avec le parallĂšle fait entre une faute professionelle ou accident et les crimes nazis tu as atteint ce que l’on appelle communĂ©ment le point Godwin. Une maniĂšre par laquelle tu dĂ©montres que ta dĂ©monstration est Ă  court d’arguments. Le problĂšme avec toi c’est qu’avant de parler sĂ©curitĂ© tu pars du principe que chaque chose et chacun est dangereux. Le facteur chance n’a rien Ă  voir lĂ  dedans. Instaurer un climat de contrĂŽle trop poussĂ© ou mal adaptĂ© n’a jamais apportĂ© ses fruits. Et je maintiens que tu fais de la prĂ©vention de la prĂ©diction. Parce qu’on permettrait une grande part d’autonomie aux enfants, il y aurait de plus grandes chances d’accidents. Or aucune scientifique ne vient corroborer cette hypothĂšse. Et de nous illustrer cette idĂ©e de multiples cas d’expĂ©rience personnelle oĂč Ă  aucun momment tu cherches Ă  savoir qui est vraiment le responsable.

            Un jour on s’est dit que ce serait bien de supprimer les parloirs dans les prisons. Les dĂ©tracteurs d’une telle idĂ©e y voyaient lĂ  une menace pour la sĂ©curitĂ©. L’expĂ©rience a montrĂ© finalement qu’une telle dĂ©cision avait rendu le climat plus serien et donc amenĂ© d’avantage de confiance entre les surveillants et les surveillĂ©s donc moins de conflits…

            #191665
            Al-Batros
              @al-batros

              Re salut Ă  toi, Frytjip, je reviens,

              La réglementation porte avant tout sur la sécurité, physique, affective et morale avec toutes les déclinaisons qui en découlent.

              Le rĂšglement fixe en effet ce que j’appelle le minimum rĂšglementaire que va faire l’Ă©quipe qui va se contenter du minimum syndical pour avoir le minimum d’emm… .

              Moi, je suis prĂȘt Ă  en faire plus par Ă©gard envers les parents qui me font honneur en me confiant leur crĂ©ation Ă  laquelle ils tiennent le plus au monde.

              En 1998, J… est tombĂ© dans la cour, il s’est entaillĂ© la langue. Je l’ai pris en charge tout de suite, je l’ai emmenĂ© en salle des instits. (C’Ă©tait dans le cadre d’une cantine et c’Ă©tait un enfant qui n’y venait pas, donc qui n’Ă©tait pas sous notre responsabilitĂ©.)
              J’ai pris des compresses et j’ai nettoyĂ© autour de la bouche en attendant qu’on appelle les pompiers. Que dalle …
              Mon directeur l’a envoyĂ© se rincer la bouche avec de l’eau plate, ce qu’il ne fallait pas, il aurait fallu du liquide physiologique que je n’avais pas.
              La directrice de l’Ă©cole a tĂ©lĂ©phonĂ© Ă  la maman en disant: “Votre fils a la langue TRANCHEE.”
              L’enfant n’est pas allĂ© Ă  l’hopital.
              Mon directeur m’a ensuite demandĂ© Ă  quelle heure a eu lieu l’accident, je lui ai rĂ©pondu 13h25, il m’a rĂ©pondu: “On est plus responsable aprĂšs 13h20”.

              La directrice n’a pas voulu faire une dĂ©claration d’accident et voilĂ .

              J’ai vu d’autres cas tout autant sordide.

              Si tu as dĂ©jĂ  fait des dĂ©clarations d’accident, tu dois savoir quelle galĂšre c’est avec ces fumistes d’organisateurs pourris.

              Une sécurité que tu ne cesses pas de nous rabùcher Al-Batros. Une sécurité que tu veux mettre en opposition avec une action éducative.

              C’est vrai je rabĂąche parce que je connais trop de c… qui ont Ă©tĂ© faites et qui me rĂ©voltent.

              Mais, je ne mets pas la sécurité en opposition avec une action éducative.
              Je mets la sĂ©curitĂ© en prĂ©alable, cad pas d’action Ă©ducative tant qu’il n’y a pas une sĂ©curitĂ© raisonnable en place.

              Une sĂ©curitĂ© qui est pour toi incarnĂ©e par les parents et l’irresponsabilitĂ© que tu veux faire incarner par les animateur, “Ă©lectrons libres”.

              Ce n’est pas incarnĂ©e mais acceptĂ©e.
              Si les parents se satisfont du minimum rĂšglementaire, on le met en place.
              Mais s’ils veulent plus, et bien, on leur apporte ce plus, mĂȘme si ça ne plait pas Ă  l’organisateur ou Ă  l’Ă©quipe.

              Je ne veux pas faire incarner l’irresponsabilitĂ© par les anims, tu le sais bien, mĂȘme si par ta statĂ©gie discursive tu veux en convaincre l’humanitĂ© tout entiĂšre.

              La rĂ©alitĂ© de l’anim Ă©lectron libre, je l’ai mainte fois constatĂ©e.
              La rĂ©alitĂ© de l’animateur irresponsable, ce sont les multiples drames effroyables causĂ©s par des imprudences ou nĂ©gligences qui nous la dĂ©crivent.

              Pourtant au delà de la multiplicité des faits divers par lesquels tu veux nous faire peur, il reste que la quasi-unanimité des séjours de vacances savent tout à fait bien concilier sécurité et liberté des enfants, autonomie.

              Je ne cherche pas Ă  faire peur.

              Je ne supporte pas plus les termes “fait divers” que les termes “dĂ©tails de l’histoire” (Repris par le breton auquel un autre forumeur faisait allusion ailleurs.) pour qualifier les atrocitĂ©s nazies.

              Dans beaucoup de sĂ©jours de vacances, la rĂ©ussite = l’absence de drame grave.
              Si cet absence de drame repose sur la chance, je crois qu’il n’y a pas de quoi pavoiser.

              Faire croire qu’une horreur nous attend Ă  chaque virage n’aide pas Ă  conduire mieux, il ne fait qu’Ă©mettre le doute et Ă  ĂȘtre dĂ©fiant envers nos pairs.

              Je ne cherche pas Ă  faire croire qu’une horreur …
              Je me refuse Ă  masquer l’horreur pour faire croire que tout est beau et joli.

              Le doute rend plus humble.
              Trop veulent ĂȘtre: “The men who would be God;”

              On fait ou devrait faire confiance en ses pairs dans la mesure oĂč ce qui peut ĂȘtre perdu n’est pas trop important.

              Al Batros

              #191671
              Al-Batros
                @al-batros

                Salut Ă  toi, Frytjip,

                Un point Ă  rĂ©gler, il n’y a PAS de contrat entre l’organisateur et les parents. Le contrat c’est un terme trĂšs spĂ©cifique, on ne peut pas l’employer n’importe comment pour dĂ©finir un type de relation.

                Je suis complĂštement sorry.

                CODE CIVIL
                Article 1101
                Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent, envers une ou plusieurs autres, Ă  donner, Ă  faire ou Ă  ne pas faire quelque chose.

                C’est bel est bien un contrat. D’ailleurs, quand il y a judiciarisation, il y a les cas oĂč la responsabilitĂ© est dĂ©lictuelle et ceux oĂč elle est contractuelle, cad basĂ©e sur l’art 1147 du Code Civil.

                CODE CIVIL
                Article 1147
                Le dĂ©biteur est condamnĂ©, s’il y a lieu, au paiement de dommages et intĂ©rĂȘts soit Ă  raison de l’inexĂ©cution de l’obligation, soit Ă  raison du retard dans l’exĂ©cution, toutes les fois qu’il ne justifie pas que l’inexĂ©cution provient d’une cause Ă©trangĂšre qui ne peut lui ĂȘtre imputĂ©e, encore qu’il n’y ait aucune mauvaise foi de sa part.

                Un sĂ©jour de vacances Ă  des comptes Ă  rendre auprĂšs du lĂ©gislateur, ce que l’on appelle des obligations lĂ©gales.

                Non, le lĂ©gislateur FAIT les lois. Un sĂ©jour de vacances, (ni son organisateur) n’est pas en contrat avec le lĂ©gislateur.

                Pour autant, il appartient Ă  l’Ă©quipe de mener et de rĂ©diger son projet pĂ©dagogique.

                La notion Projet PĂ©dagogique n’a pas d’existence rĂšglementaire.
                L’art227-23 du CASF parle de description du Projet Educatif, mais nulle part on parle de Projet PĂ©dagogique.

                CODE DE L’ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES
                (Partie Réglementaire)
                Article R227-23
                Le projet Ă©ducatif mentionnĂ© au deuxiĂšme alinĂ©a de l’article L. 227-4 est dĂ©crit dans un document Ă©laborĂ© par la personne physique ou morale organisant un des accueils mentionnĂ©s Ă  l’article R. 227-1.

                L’organisateur est avant tout un prestataire de services, encore plus aujourd’hui qu’auparavant. Les parents achĂštenet une activitĂ©, ski pour ne donner qu’un exemple.

                Une vente revient Ă  conclure un contat: Voir 1101 et 1582 du Code Civil.
                Je ne vais pas copier-coller le Code Civil, vérifie sur:

                http://www.legifrance.gouv.fr

                Tout ce qui relĂšve de l’action Ă©ducative, pĂ©dagogique, relĂšve de l’extra-lĂ©gal, c’est optionnel donc bien loin d’ĂȘtre soumis Ă  un veto parental.

                Si cette action Ă©ducative ou pĂ©dagogique est bien menĂ©e, c’est diffĂ©rent.
                En effet, il n’y aura pas de veto parental.
                Seulement si l’action Ă©ducative ou pĂ©dagogique ne convient pas aux parents, l’accueil de mineurs sera vide, alors … .
                Il n’y aura que l’Ă©quipe qui maugerera contre le fait qu’il est malheureux que le sort de l’Education Populaire repose sur des crĂ©tins, des imbĂ©ciles, des idiots, des connards, des racistes, des sexistes … .

                La rĂ©glementation porte avant tout sur la sĂ©curitĂ©, physique, affective et morale avec toutes les dĂ©clinaisons qui en dĂ©coulent. Une sĂ©curitĂ© que tu ne cesses pas de nous rabĂącher Al-Batros. Une sĂ©curitĂ© que tu veux mettre en opposition avec une action Ă©ducative. une sĂ©curitĂ© qui est pour toi incarnĂ©e par les parents et l’irresponsabilitĂ© que tu veux faire incarner par les animateur, “Ă©lectrons libres”.

                LĂ , tu interprĂštes, j’y reviendrais dessus sur un autre post.

                Pourtant au delĂ  de la multiplicitĂ© des faits divers par lesquels tu veux nous faire peur, il reste que la quasi-unanimitĂ© des sĂ©jours de vacances savent tout Ă  fait bien concilier sĂ©curitĂ© et libertĂ© des enfants, autonomie. Faire croire qu’une horreur nous attend Ă  chaque virage n’aide pas Ă  conduire mieux, il ne fait qu’Ă©mettre le doute et Ă  ĂȘtre dĂ©fiant envers nos pairs.

                Je trouve ignoble qu’on qualifie de “fait divers” une mort d’enfant causĂ©e par une imprudence ou nĂ©gligence.
                Quand on atteint un enfant, on n’atteint pas seulement l’enfant, mais l’humanitĂ© tout entiĂšre.
                Je ne cherche pas Ă  faire peur, j’aimerais que la prise de conscience soit plus rĂ©elle. On peut faire son travail en Ă©tant conscient de la rĂ©alitĂ©.

                Enfin, les citations partielles d’un propos ne sont pas objectives. Car l’on peut dĂ©tourner le sens premier d’un propos. Donc, appropriez-vous les argumentaires dans leur ensemble et non morcellĂ©s.

                Tout Ă  fait, cela conduit Ă  ce que j’appelle la Contestatation Morbide par MĂ©tonymie, j’y ai mĂȘme donnĂ© un nom par antonomase, il est inconnu ici, donc, c’est inutile de le dire.

                Al Batros

                #191673
                Al-Batros
                  @al-batros

                  Salut Ă  toi, greg2024,

                  Parce que les animateurs n’ont pas le droit d’avoir de vie sexuelle ? Leur box ? Tu bosses dans un CVL ou dans centre Ă©questre ? Au milieu des minĂŽts ?

                  J’ai du mal Ă  te suivre…

                  Je ne comprends pas trop ton exemple…

                  Mais on sort encore du sujet !

                  Une vie sexuelle, oui, mais pas en vue des minĂŽts.

                  C’Ă©tait un sĂ©jour de vacances en centre Ă©questre oĂč il y avait plusieurs petits batiments et des petites piĂšces pour les anims au milieu des dortoirs des minĂŽts.

                  Je voulais citer un exemple de comportements que je juge intempestifs de la part des anims.

                  Ils auraient pu aller dans un des batiments oĂč il n’y avait pas d’enfants.

                  Al batros

                  #191678
                  Import
                    @import

                    “J’ai eu Marcel et Martine qui ont fait picoti-picota dans leur box au milieu des minĂŽts 9-11 ans. Il y en a un qui est venu me voir, Marcel et Martine s’enferme dans leur chambre et ils font l’amour.”

                    Parce que les animateurs n’ont pas le droit d’avoir de vie sexuelle ? Leur box ? Tu bosses dans un CVL ou dans centre Ă©questre ? Au milieu des minĂŽts ?

                    J’ai du mal Ă  te suivre…

                    Je ne comprends pas trop ton exemple…

                    Mais on sort encore du sujet !

                    #191691
                    Simon
                    Administrateur
                      @simon

                      Un point Ă  rĂ©gler, il n’y a PAS de contrat entre l’organisateur et les parents. Le contrat c’est un terme trĂšs spĂ©cifique, on ne peut pas l’employer n’importe comment pour dĂ©finir un type de relation.
                      Un sĂ©jour de vacances Ă  des comptes Ă  rendre auprĂšs du lĂ©gislateur, ce que l’on appelle des obligations lĂ©gales. Pour autant, il appartient Ă  l’Ă©quipe de mener et de rĂ©diger son projet pĂ©dagogique.
                      L’organisateur est avant tout un prestataire de services, encore plus aujourd’hui qu’auparavant. Les parents achĂštenet une activitĂ©, ski pour ne donner qu’un exemple. Tout ce qui relĂšve de l’action Ă©ducative, pĂ©dagogique, relĂšve de l’extra-lĂ©gal, c’est optionnel donc bien loin d’ĂȘtre soumis Ă  un veto parental.
                      La rĂ©glementation porte avant tout sur la sĂ©curitĂ©, physique, affective et morale avec toutes les dĂ©clinaisons qui en dĂ©coulent. Une sĂ©curitĂ© que tu ne cesses pas de nous rabĂącher Al-Batros. Une sĂ©curitĂ© que tu veux mettre en opposition avec une action Ă©ducative. une sĂ©curitĂ© qui est pour toi incarnĂ©e par les parents et l’irresponsabilitĂ© que tu veux faire incarner par les animateur, “Ă©lectrons libres”.
                      Pourtant au delĂ  de la multiplicitĂ© des faits divers par lesquels tu veux nous faire peur, il reste que la quasi-unanimitĂ© des sĂ©jours de vacances savent tout Ă  fait bien concilier sĂ©curitĂ© et libertĂ© des enfants, autonomie. Faire croire qu’une horreur nous attend Ă  chaque virage n’aide pas Ă  conduire mieux, il ne fait qu’Ă©mettre le doute et Ă  ĂȘtre dĂ©fiant envers nos pairs.
                      Enfin, les citations partielles d’un propos ne sont pas objectives. Car l’on peut dĂ©tourner le sens premier d’un propos. Donc, appropriez-vous les argumentaires dans leur ensemble et non morcellĂ©s.
                      A+

                      #191699
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        Salut Ă  toi, Jongloman,

                        C’est peut-ĂȘtre pour ça qu’avant d’envoyer ses enfants en CVL, les parents devraient dĂ©finir s’ils y sont prĂȘts (les parents) et seulement aprĂšs se poser la mĂȘme question pour leur enfant ?

                        Peut ĂȘtre bien, oui!

                        Tu semble d’accord avec moi sur le fait qu’il semble positif que les institutions Ă©ducatives donnent leur avis sur l’Ă©ducation reçue par les enfants.

                        Ce n’est pas “sembles” mais “es”.
                        Je suis d’acord sur le fait qu’une institution devrait le faire Ă  ses pisques et rĂ©rils, quitte Ă  perdre un client.

                        Mais ma question allait plus loin et lĂ  ou je souhaite avoir votre avis c’est sur EXIGER : “Pourquoi des Ă©ducateurs professionnels, formĂ©s, ne pourraient ils pas simplement conseiller ou exiger (c’est exagĂ©rĂ© mais c’est simplement une question) que des parents modifient l’éducation qu’ils apportent Ă  leur enfants ?”

                        “EXIGER” pourrait ĂȘtre possible si les anims et directeur Ă©taient intĂšgres. Malheureusement, dans une Ă©quipe, il y aura toujours des anims qui auront des comportements intempestifs:
                        J’ai eu Marcel et Martine qui ont fait picoti-picota dans leur box au milieu des minĂŽts 9-11 ans. Il y en a un qui est venu me voir, Marcel et Martine s’enferme dans leur chambre et ils font l’amour. J’aurais Ă©tĂ© directeur, je les aurais encouragĂ©s Ă  partir, mais je n’Ă©tĂ© qu’adjoint.
                        J’ai eu BarnabĂ© qui se cachait de la vue des minĂŽts 7-12 ans pour manger des Kinder Buenos du goĂ»ter des gosses Ă  n’importe quelle heure de la journĂ©e.
                        Etc.

                        Si les éducateurs étaient bien éduqués, ça serait différent.

                        Par contre, une fois l’accueil de mineurs est conçu, prĂ©sentĂ© de façon transparente et annoncĂ©e aux familles et aux minĂŽts, l’organisateur et le directeur, ayant bien prĂ©cisĂ© que ça serait comme, doivent ou devraient pouvoir exiger que ce soit comme cela.

                        Par exemple, il est prĂ©vu que les enfants ont une minute de contact avec l’extĂ©rieur par jour, ils devront faire comme Ă  la Star Ac: “La minute est finie, ça va couper, je taime, je t’aime, je t’aime, je t’aime, je t’aime ….. CLIC.

                        Et je me fous de ce qui se fait aujourd’hui, de ce que la loi permet ou non, … Je souhaite des avis personnels, des propositions, des rĂ©flĂ©xions : cela est il positif, nĂ©gatif, rĂ©alisable, utopiste, envisageable, …
                        N’y a t’il pas des Ă©tapes intermĂ©diaires possibles avant de retirer la garde des parents ? Toutes les familles qui ont la garde de leurs enfants leur donnent elles une bonne Ă©ducation ? Qu’est ce qu’une bonne Ă©ducation ? Et si effectivement on avait (l’Ă©ducation populaire) le droit d’exiger, quexigerions nous ? … ?

                        Des étapes intermédiaires, il doit y en avoir pour les familles jugées incapables ou défaillantes, je ne suis pas un spécialistes du droit de la familles.

                        je crois qu’il y a beaucoup de parents qui ont la garde de leur enfants et qui leur donne une Ă©ducation asociale ou tout autre qualificatif nĂ©gatif. On n’y peut rien le plus souvent au nom de la libertĂ© d’Ă©duquer ses gosses.

                        Al Batros

                        #191702
                        Marc-Antoine SCHNEE
                          @marc-antoine-schnee

                          Al-Batros a écrit:
                          Un organisateur dans ce Forum a dit: “Si les parents veulent une chose (C’Ă©tait pas une chose trĂšs noble, mais …), je me dĂ©pĂȘche de faire le contraire.”

                          Peux tu rafraĂźchir ma mĂ©moire ? Je ne me souviens plus de quoi il s’agit.

                          Tu raisonnes en fils de tes parents, tu n’es pas encore le pĂšre responsable de tes enfants!

                          Je ne vois pas ce qui te permets d’avancer ça ? Tu ne sais rien de moi ni de mon histoire …

                          Le lien entre les parents et leur enfant est viscĂ©ral, parfois fusionnel. (Syndrome de l’enfant unique, Complexe d’Oedipe ou de Jocaste, Syndrome de Peter Pan …?)

                          C’est peut-ĂȘtre pour ça qu’avant d’envoyer ses enfants en CVL, les parents devraient dĂ©finir s’ils y sont prĂȘts (les parents) et seulement aprĂšs se poser la mĂȘme question pour leur enfant ?

                          Tu semble d’accord avec moi sur le fait qu’il semble positif que les institutions Ă©ducatives donnent leur avis sur l’Ă©ducation reçue par les enfants.
                          Mais ma question allait plus loin et lĂ  ou je souhaite avoir votre avis c’est sur EXIGER : “Pourquoi des Ă©ducateurs professionnels, formĂ©s, ne pourraient ils pas simplement conseiller ou exiger (c’est exagĂ©rĂ© mais c’est simplement une question) que des parents modifient l’éducation qu’ils apportent Ă  leur enfants ?”

                          Et je me fous de ce qui se fait aujourd’hui, de ce que la loi permet ou non, … Je souhaite des avis personnels, des propositions, des rĂ©flĂ©xions : cela est il positif, nĂ©gatif, rĂ©alisable, utopiste, envisageable, …
                          N’y a t’il pas des Ă©tapes intermĂ©diaires possibles avant de retirer la garde des parents ? Toutes les familles qui ont la garde de leurs enfants leur donnent elles une bonne Ă©ducation ? Qu’est ce qu’une bonne Ă©ducation ? Et si effectivement on avait (l’Ă©ducation populaire) le droit d’exiger, quexigerions nous ? … ?

                          (le premier qui dit la solution c’est super nini je l’Ă©mascule !!!)

                          #191711
                          Al-Batros
                            @al-batros

                            Salut Ă  toi, Jongloman,

                            Merci.

                            Ca rejoint une de mes rĂ©flexion actuelle Ă  laquelle je n’ai pas de rĂ©ponse et justement pour laquelle j’aimerais avoir vos avis.
                            Pourquoi (c’est une interrogation) les institutions Ă©ducatives : l’école, les sĂ©jours de vacances, les accueils de loisirs, les centres sociaux, … (ne voyez pas de classement dans l’ordre de ma liste) ne pourraient elles pas se permettre de dire ce qui est « bon » ou non Ă  des parents pour leurs enfants ou simplement de donner leur avis ?

                            Toutes ces institutions peuvent dire aux parents ce qui est “bon” pour leur enfants. Elles en ont mĂȘme le droit.
                            En ce qui concerne la diction de l’avis, c’est la mĂȘme chose.

                            Le problĂšme est de savoir qui prend la dĂ©cision de ce qui va ĂȘtre apportĂ© aux enfants.

                            L’inscription d’un enfant par les parents est un contrat dans lequel les parents sont crĂ©anciers, donc ce sont eux qui sont en droit d’exiger l’exĂ©cution des obligations par le dĂ©biteur qui est l’entitĂ© organisatrice.

                            Si le contrat prĂ©voit que l’Ă©quipe dĂ©cide ce qui est “bon” pour l’enfant, l’Ă©quipe dĂ©cidera.
                            Sinon, l’Ă©quipe s’abstiendra.

                            Un organisateur dans ce Forum a dit: “Si les parents veulent une chose (C’Ă©tait pas une chose trĂšs noble, mais …), je me dĂ©pĂȘche de faire le contraire.” Je ne trouve pas ça trĂšs correct. Si les parents ont des exigences pas trĂšs morales (C’Ă©tait le cas.), on devrait leur dire: “Cassez vous ailleurs, c’est contraire Ă  nos principes d’Ă©ducation populaire.”
                            Ben non, on les prend quand mĂȘme et ça parce que une inscription, c’est du pognon. La belle morale se casse la gueule.
                            Dans les affaires que j’ai citĂ©es, le pogon Ă©tait au cul* du problĂšme.
                            L’embarcation Ă©tait possible avec un budget 100 fois plus grand.
                            Un hĂ©bergement en camping, c’est plus cher.
                            Faire encadrer l’escalade par des diplĂŽmĂ©s, c’est plus cher.
                            L’activitĂ© kayak ne rapporte pas si des minĂŽts ne la font pas.
                            A Lescheraines, un dĂ©tecteur d’incendie, ça aurait coĂ»tĂ© 20 euros.
                            A la crĂȘte de Lauzet, si les minĂŽts avait eu des ARVA, ça aurait Ă©tĂ© moins grave.
                            Et tutti aquanti, et caetera.
                            Encore et encore, ces problĂšmes de pognon qui font que des minĂŽts perdront peut ĂȘtre leur vie bĂȘtement.
                            Quand on porte atteint Ă  la vie d’un enfant, on atteint pas seulement l’enfant, mais l’humanitĂ© tout entiĂšre.

                            Si j’acquiert des connaissance en Ă©lectricitĂ© c’est que j’ai lu, j’ai demandĂ© conseil, j’ai pourquoi pas expĂ©rimentĂ©.
                            Si des parents ne lisent pas, ne demandent pas conseils, ne se confient pas, … comment peuvent ils avoir la prĂ©tention de SAVOIR ĂȘtre parent et d’ĂȘtre en mesure d’EXIGER ce qui est bon pour leurs enfants ?

                            L’enfant est leur crĂ©ation par une mĂ©thode que je n’expliquerais pas . Ils ont créé un enfant, ils n’ont pas créé une humanitĂ©, certes.
                            Maintenant, l’avenir de cette crĂ©ature est entre leurs mains et entre aucune autre main. (L’art 375 du Code Civil permet de retirer cet enfant dans des cas particuliers. Et la, c’est le juge qui dĂ©cide.)

                            Les parents confient leur enfant Ă  une institution, temporairement, qui en aura la charge. Mais les parents conserveront la garde de leurs enfants.
                            Si le fils de l’organisateur va emmerder les vaches, comme le souhaitait l’organisateur prĂ©cĂ©damment citĂ©, et qu’il entraine dans sa bĂȘtise d’autres minĂŽts, les parents de ces derniers devront en rĂ©pondre.
                            Entre nous, j’espĂšre que tu ne trouves pas trĂšs correct d’aller faire ch… ces paisibles ruminants? AprĂšs, ça risque de finir par des jets de pĂ©tards bison ou pirate dans des poulaillers ou des jeux de foot ball avec des crapeaux ou …

                            AprĂšs, il ne faut pas s’Ă©tonner si les colonies sont personna non grata dans nos belles campagnes.

                            Pourquoi des Ă©ducateurs professionnels, formĂ©s, ne pourraient ils pas simplement conseiller ou exiger (c’est exagĂ©rĂ© mais c’est simplement une question) que des parents modifient l’éducation qu’ils apportent Ă  leur enfants ?

                            Les parents sont maĂźtres de l’Ă©ducation de leur gosses. Un quidam, aussi instruit et bien intentionnĂ© soit il, peut leur donner des conseils, mais c’est tout.

                            Par contre, je serais partant pour qu’on Ă©duque certains organisateurs, directeurs ou animateurs. J’ai rencontrĂ© une sĂ©rie de spĂ©cimens qui sont la honte de notre corporation. Et lĂ , no limit, ça serait tout bĂ©nĂ©fice.

                            Tu raisonnes en fils de tes parents, tu n’es pas encore le pĂšre responsable de tes enfants!

                            Pourquoi lorsqu’un psy, un pĂ©diatre, … se permet de faire une remarque sur l’éducation de l’enfant, les parents considĂšrent (lĂ  encore pas tous) qu’il a tord ?
                            Pourquoi lorsqu’un directeur de sĂ©jour Ă  l’audace de dire Ă  une famille (c’est un exemple vĂ©cu, mais qui n’est pas une gĂ©nĂ©ralitĂ©) : « je ne pense pas (il ne s’agit que d’un avis) qu’il soit trĂšs positif que vous tĂ©lĂ©phoniez Ă  votre enfant tout les jours », les parents prĂ©fĂšrent exiger, insulter le directeur, … ?

                            Les parents vont voir un pĂ©diatre, c’est une consultation. Ils n’ont aucune obligation de suivre les conseils promulguĂ©s.
                            Je trouve que le directeur est sorti du cadre de sa mission. Les parents auraient pu cependant ne pas ĂȘtre insultants.
                            Peut ĂȘtre, ils l’ont Ă©tĂ© parce que le ton du directeur Ă©tait trop pĂ©remptoire?
                            Pourquoi le directeur veut il cela? Est ce parce que ça l’arrange?
                            Le lien entre les parents et leur enfant est viscĂ©ral, parfois fusionnel. (Syndrome de l’enfant unique, Complexe d’Oedipe ou de Jocaste, Syndrome de Peter Pan …?)

                            Al Batros

                            * En puriste de la fonction symbolique, j’aurais dĂ» dire au “coeur”.
                            Je veux simplement insister sur le fait que c’Ă©tait beaucoup plus bas.

                            #191731
                            Marc-Antoine SCHNEE
                              @marc-antoine-schnee

                              C’Ă©tait la rĂ©pone 107 de sujet Ă  la page 11.

                              D’ailleurs ce n’Ă©tait pas destinĂ© qu’Ă  Albatros !!! (qui est bien un hĂ©ros !!!)

                              #191733
                              Al-Batros
                                @al-batros

                                Salut Ă  toi, Vassrohm,

                                Moi j’attends toujours la rĂ©ponse d’Al Batros sur les interrogations de Jonglo autour de la compĂ©tence des gens qui font de l’animation et notamment de ses rĂ©flexion autour de l’Ă©cole…

                                Tu m’as interpellĂ© indirectement 4 fois sur cela.

                                J’aimerais bien rĂ©pondres Ă  ces interrogations.

                                Peux tu me les rappeler? (Toi ou Jongloman)

                                Merci d’avances.

                                Al Batros

                                #191760
                                Al-Batros
                                  @al-batros

                                  Salut Ă  toi, Vassrohm,

                                  Moi j’attends toujours la rĂ©ponse d’Al Batros sur les interrogations de Jonglo autour de la compĂ©tence des gens qui font de l’animation et notamment de ses rĂ©flexion autour de l’Ă©cole…

                                  J’aimerais bien rĂ©pondres Ă  ces interrogations.

                                  Peux tu me les rappeler? (Toi ou Jongloman)

                                  Merci d’avances.

                                  Al Batros

                                  #191761
                                  Al-Batros
                                    @al-batros

                                    Salut Ă  toi, Jongloman,

                                    Al bator, al bator, le plus grand de tout les hĂ©ros …

                                    Moi, c’est Al Batros, et je n’ai rien d’un hĂ©ros.

                                    N’es tu pas au final un de ces prof qui considĂšre l’Animation comme la derniĂšre des derniĂšre ?
                                    La cinquiĂšme roue du carosse ?

                                    Non. Pour moi, l’animation c’est trĂšs sĂ©rieux.
                                    Il y des choses Ă  faire, il faut les faire.
                                    Il y a des choses Ă  ne pas faire, il ne faut pas les faire.

                                    L’animation est Ă  Ă©galitĂ© sur le plan de l’apprentissage et de l’Ă©ducation. Le tout, c’est qu’on respecte les rĂšgles qui ont Ă©tĂ© fixĂ©es. (Pas forcĂ©ment par nous)

                                    N’es tu pas un de ces animateurs qui est tombĂ© sur des directeurs dĂ©cĂ©rĂ©brĂ©s totalement tarĂ©s et qui t’a fait dire moi je peux faire mieux ?

                                    Le coup de l’embarcation m’a marquĂ©. Je trouve ignoble qu’on dĂ©cide de mettre des minĂŽts sur une embarcation de fortune sans mĂȘme prĂ©venir les parents.

                                    Pour l’escalade en structureartificielle, ce n’est pas dangereux. C’est le fait que le gars te dit sans le dire: “Tu prends le risque, mais moi, je reste au sec.”

                                    L’histoire du terrain, avec des grands ados, ça irait, mais pas avec des petits de 10 ans.

                                    Le coup du kayak, c’est pareil. L’organisateur encadre l’activitĂ©, donc c’est lui quien tire profit. Donc, si on respectait les rĂšgles, il gagnerait moins. Mais lui, il ne veut pas courir le risque.

                                    Il y a sĂ»rement des choses que j’ai oubliĂ©es.

                                    Qu’est ce qui t’a poussĂ© Ă  franchir le pas vers la direction ? (puisque visiblement c’est rĂ©cent, malgrĂšs une grosse expĂ©rience en tant qu’animateur)
                                    C’est une question qui appelle une rĂ©ponse simple et claire, sans chichis et autres cacahouĂštes.

                                    L’animation, c’est fantastique.
                                    J’ai ainsi connu la plupart des publics: maternels, petits enfants, prĂ©ados, ados, grands ados, enfants handicapĂ©s (A et B sur les 2 catĂ©gories de handicaps et adultes handicapĂ©es (A et B …).
                                    Je n’ai encore pas connu le public personnes ĂągĂ©es valides.

                                    Quand on s’engage Ă  prendre en charge des personnes de ces catĂ©gorie, on a des choses Ă  faire, on doit les faire et des choses Ă  ne pas faire.
                                    On s’engage Ă  prendre des prĂ©cautions:
                                    On peut se contenter, en accord avec les concernĂ©s, du respect du rĂšglement, ce que j’appelle le minimum rĂšglementaire.
                                    On peut aussi par Ă©gards envers les parents, prendre des prĂ©cautions non obligatoires, mais raisonnables. (Comme accueillir des minĂŽts de 10 et moins dans un camping fermĂ©, mĂȘme si le rĂšglement nous autorise Ă  les accueillir sur un terrain vague.)

                                    Je ne revirerais plus Ă  ce niveau.

                                    Je n’ai dĂ©cidĂ© d’ĂȘtre directeur que depuis que je sais exactement ce que doit faire cette personne.
                                    Et ça, c’est rĂ©cent.

                                    Je tiens aussi Ă  ce que mes animateurs n’aient sur la tĂȘte une Ă©pĂ©e de DamoclĂšs qui n’existe pas. (Un anim qui ne dĂ©cide pas ne sera jamais responsable d’un dĂ©sastre causĂ© par un diro ou organisateur sal… .)

                                    Par contre, il saura celle qui existe vraiment.

                                    Je rererererererererererererererererererererererererererererererereredis:
                                    “Le risque majeur pour les animateurs rĂ©sultent de leurs tendances compulsives Ă  s’attribuer des pouvoirs de dĂ©cisions qu’ils n’ont pas, leur responsabilitĂ© sera bel et bien engagĂ©e dans ces cas lĂ .”

                                    Al Batros

                                    #191771
                                    Import
                                      @import

                                      solleea a écrit:
                                      j encourageais mes anim’s a venir sur planetanim surtout les ptits jeunes justement, j estime important d ouvrir des perspectives a ceux qui debutent dans l animation 😼

                                      Et maintenant t’es fier de moi hein 😀

                                      Désolé :jesors:

                                      vous pouvez supprimer si vous le vouluez… 🙂

                                      #191772
                                      au84972
                                        @au84972

                                        Moi j’attends toujours la rĂ©ponse d’Al Batros sur les interrogations de Jonglo autour de la compĂ©tence des gens qui font de l’animation et notamment de ses rĂ©flexion autour de l’Ă©cole…

                                        #191773
                                        Marc-Antoine SCHNEE
                                          @marc-antoine-schnee

                                          Al bator, al bator, le plus grand de tout les hĂ©ros …

                                          N’es tu pas au final un de ces prof qui considĂšre l’Animation comme la derniĂšre des derniĂšre ?
                                          La cinquiĂšme roue du carosse ?
                                          N’es tu pas un de ces animateurs qui est tombĂ© sur des directeurs dĂ©cĂ©rĂ©brĂ©s totalement tarĂ©s et qui t’a fait dire moi je peux faire mieux ?

                                          Qu’est ce qui t’a poussĂ© Ă  franchir le pas vers la direction ? (puisque visiblement c’est rĂ©cent, malgrĂšs une grosse expĂ©rience en tant qu’animateur)
                                          C’est une question qui appelle une rĂ©ponse simple et claire, sans chichis et autres cacahouĂštes.

                                          #191774
                                          Marc-Antoine SCHNEE
                                            @marc-antoine-schnee

                                            solleea a écrit:
                                            jonglo:
                                            en arriver a dire a quelqu un “tu fais chier” ou “je ne comprends pas que tu sois directeur” (ou un truc dans le genre) pour moi ca depasse la defense d idees
                                            les posts qui ont suivi mon intervention confirme mon opinion; ca devient delirant “je commencais a t apprecier” on est ou la???

                                            Au vu de cette citation il semble que l’on soit d’accord.

                                            C’est bien pour ça que je te rĂ©pondais mais tout en disant qu’il ne fallait pas y voir d’attaque personnelle.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 161)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off