L’autonomie à tout prix

  • Ce sujet contient 160 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par au84972, le il y a 17 années et 2 mois.
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    Messages
  • #193077
    Al-Batros
      @al-batros

      Salut à toi, Greg2024,

      il me parait raisonnable de déterminer d’abord l’autonomie que les parent accepteront pour leur(s) minôt(s).

      Bah putain on ne va plus rien faire sur nos CVL !

      De ton intervention, un peu vulgaire, mais on s’habitue …, émerge une question qui me brûle le clavier.

      Est ce que tu vas, en accueil de loisirs ou séjours de vacances, proposer aux minôts (Affreux ou gentils tout plein) des chôses que leurs parents ne veulent pas?

      Parce que, les minôts (Affreux tout plein ou gentils) n’ont pas, me semble t’il, les mêmes conceptions des loisirs que leurs vieux.
      Or, ce sont les parents qui payent et qui sont par ce les créanciers de nos obligations de moyens.
      Toi, tu peux en avoir rien à br…, mais l’organisateur qui est le représentant du débiteur desdites obligations a peut être une vision plus pragmatique.

      Al Batros

      #193078
      Al-Batros
        @al-batros

        Salut à toi, Vassrohm,

        Si être autonome se résume à aller pisser tout seul… on est mal barré! Ca dépasse largement ça à mon avis!

        C’est vrai qu’il est pas bien du tout de bafouer la liberté d’excrétion. Mais, avec les tout petits, à la piscine, par exemple, je préfère qu’ils soient accompagnés, afin d’éviter qu’après avoir vidé leur vessie via le canal urétral, ils ne remplissent le sac à dos d’un prédateur comme ça a été le cas pour la pitchoune Aurélia.

        Enfin pour ce qui est de l’aspect loisirs, il ne faut pas oublier que les loisirs sont une invention qui permet d’une part la récupération de la force de travail et ensuite permet de prolonger l’encadrement des populations dans des secteurs marchands.

        C’est francassant, le comble de l’ampoulé poussé au paroxysme de la cuistrerie.

        L’utopie est bien de faire disparaître le temps de loisirs pour faire de la vie un travail loisir ou un loisir travail ou plutôt la réalisation de chacun dans son travail en brisant les rapports de production inégaux!

        Cette nouvelle dédinition de l’utopie pose un acte culturel en parfaite harmonie avec le néomodernisme décadent.

        Enfin, temps de loisir ne doit pas siginfier temps d’abrutissement collectif au sein des cvl même si bien des séjours se résument à cela!

        Felix qui potuit rerum cognoscere causas

        Al Batros

        #193080
        au84972
          @au84972

          Si être autonome se résume à aller pisser tout seul… on est mal barré! Ca dépasse largement ça à mon avis!

          Enfin pour ce qui est de l’aspect loisirs, il ne faut pas oublier que les loisirs sont une invention qui permet d’une part la récupération de la force de travail et ensuite permet de prolonger l’encadrement des populations dans des secteurs marchands.
          L’utopie est bien de faire disparaître le temps de loisirs pour faire de la vie un travail oisir ou un loisir travail ou plutôt la réalisation de chacun dans son travail en brisant les rapports de production inégaux!
          Enfin, temps de loisir ne doit pas siginfier temps d’abrutissement collectif au sein des cvl même si bien des séjours se résument à cela!

          #193081
          Import
            @import

            il me parait raisonnable de déterminer d’abord l’autonomie que les parent accepteront pour leur(s) minôt(s).

            Bah putain on ne va plus rien faire sur nos CVL !

            #193085
            Chocoss
              @chocoss

              vassrohm a écrit:

              …les enfants ne décident pas grand chose mais sont juste les acteurs d’une mise en scène. C’est pour cela qu’il faut rendre les enfants auteurs et non autonomes!

              Il y a une question que je me pose.

              Est ce que les enfants sont finalement acteurs de leur séjour ? Et comment sont ils acteurs et dans quel but ?

              Nombreux sont les projet pédagogique cvl ou clsh qui mettent en avant :
              – Que l’enfant soit acteur
              – Que l’enfant deviennent autonome

              1) Les gamins ne pourront jamais devenir auteurs de leurs vacances si en amont tout est déjà célé. Après c’est vrai on va dire : les enfants ont participés à la mise en place de… Mais est ce cela le plus important ?

              L’enfant peut-il prendre des décisions quand l’adulte l’a déjà fait pour lui ?

              2) Faut pas se voiler la face. Certains prêchent plus la bonne parole et que les faits n’y sont pas. Par exemple l’enfant aller de lui-même au WC sans demander la permission, comment peut-on le responsabiliser s’il ne peut pas se prendre en main. C’est à l’équipe d’aménager l’espace pour permettre cette “que l’enfant deviennent autonome”.

              Cependant il ne faut pas oublier l’aspect “loisirs” et pas seulement “éducative”. Haaaaaa ! Oui, les accueils en cvl ou clsh s’effectuent biensûr pendant les congés scolaires (vacances scolaires). Il ne faut pas l’oublier.

              Alors pourquoi et comment rendre ces petits êtres autonomes et acteurs ?

              Ou c’est peut-être pour gonfler les feuilles son projet péda.

              #193086
              au84972
                @au84972

                Pour moi, la finalité, c’est le plaisir de l’enfant : On est simplement là pour leur permetre de passer les meilleures vacances possibles. Si nos pratiques (conseils d’enfants…) sont pour eux des expériences enrichissantes et agréables, 100 fois oui.

                Le plaisir de l’enfant! Ok c’est simple, tu leur files des hamburgers tous les deux jours, tu vas à disneyland une fois par semaine, tu sépares les gars des filles quand il y a un match de foot, tu réclames une télé dans chaque chambre de gamin, tu files des bonbons à chaque jeu, tu ranges leur chambre, prépare leurs affaires, nettoie leur table, propose du karting, de la mini moto, fais venir Jennifer et l’autre tête denclume de Zidane et tu verras, je le parie les enfants seront vraiment très heureux comme les beaufs du club med! Ils auront un max de plaisir…

                Seulement, tu ne le feras pas parce que sur certains points tu vas buter en fonction de choix éthiques, de valeurs que tu portes et bien c’est au nom de valeurs différentes des tiennes que je tente de mettre en place des conseils d’enfants parce que je pense que le cvl ne doit pas (ou plutôt) ne devrait pas être une machine à plaisir, une boite à satisfaire les instincts de masse mais bien doit être un lieu d’expérimentation, d’essai, un lieu où on doit tenter des possibles de vie concrète comme à une autre échelle l’école doit être le lieu de la pensée, de toutes les pensées, de toutes les remises en causes, le lieu des expériences éducatives, le lieu du devenir.
                Cette expérimentation ce n’est pas comme le croient naivement les exécutants de projet ou colonels de mission, la mise en danger des enfants mais la mise en commun de désirs basée sur une réflexion mûrie, étayée et non dogmatique!

                #193091
                Lapin
                  @lapin-2

                  Bonjour,

                  vassrohm a écrit:
                  […]

                  N’est-ce pas toi qui affirme vivre des colos qui vont plus loin que l’aménagement de coins d’activité, les choix d’activités répétés, et les conseils d’enfant?

                  […]
                  Je n’ai par ailleurs jamais prétendu aller plus loin que les conseils d’enfants puisque c’est ce que je pratique

                  Peut-être me suis-je mal exprimé :
                  Par “aller plus loin”, je voulais dire “aller plus loin que ma conception du conseil d’enfants”. Je pense par exemple au post sur C’est quoi un séjour qui rend l’enfant auteur et acteur! ou tu expliques que les conseils d’enfants servent à l’organisation concrète du séjour, “à faire fonctionner une collectivité d’enfants à permettre d’écrire au maximum un séjour que parfois on n’a pas choisi (c’est vrai) mais en tout cas à en prendre possession, à le faire sien, […] à la régulation de la vie de groupe, à régler les conflits latents ou existants en libérant la parole…”
                  Voilà qui va vraiment plus loin que mes idées. L’organisation concrète du centre par les enfants, je ne l’ai jammais pratiquée, et j’ai du mal à visualiser ce que c’est. Tout simplement.

                  vassrohm a écrit:
                  on est là pour tenter d’avoir une action éducative bien que limitée et réduite

                  Oui, mais est-ce le but?
                  Pour moi, la finalité, c’est le plaisir de l’enfant : On est simplement là pour leur permetre de passer les meilleures vacances possibles. Si nos pratiques (conseils d’enfants…) sont pour eux des expériences enrichissantes et agréables, 100 fois oui.
                  Ces démarches me semblent très difficiles. J’aimerais être convaincu du réel plus qu’elles apportent à l’enfant.

                  vassrohm a écrit:
                  C’est pour cela qu’il faut rendre les enfants auteurs et non autonomes!

                  Là, complètement perdu! Tu peux expliquer?

                  frytjip a écrit:
                  Un enfant autonome jouera tout seul dans son coin.
                  Un enfant qui prend une initiative, prendra son jeu et proposera à ses camarades d’y participer.

                  Un individu qui dépassera le stade de l’autonomie sera un individu en confiance dans son milieu, à ses pairs.

                  Si je comprends bien, tu défends une autonomie collective, où non seulement on est dans du jeu libre, mais surtout du jeu libre avec les autres?
                  L’exemple de l’enfant qui joue seul est peut-être innaproprié: Les enfants n’ont pas besoin des adultes pour jouer, heureusement : ça ne prouve en rien que l’on se trouve sur un séjour qui favorise l’autonomie. Et heureusement qu’il ne faut pas qu’une initiative concernent les autres pour pouvoir être considérée comme initiative!
                  Je ne comprends pas ta dernière phrase. Peux-tu l’expliquer?

                  Merci

                  #193109
                  au84972
                    @au84972

                    Je crois que j’ai fait du chemin depuis 2004 et les écrits de Le Goff.
                    La critique de l’autonomie me paraît en effet toujours importante car l’autonomie n’est pas l’autorisation. En ce sens il y a plein d’outils bidons et de projets pédas de centre qui disent favoriser l’autonomie et cela est vrai dans le sens ou les enfants ne décident pas grand chose mais sont juste les acteurs d’une mise en scène. C’est pour cela qu’il faut rendre les enfants auteurs et non autonomes!

                    N’est-ce pas toi qui affirme vivre des colos qui vont plus loin que l’aménagement de coins d’activité, les choix d’activités répétés, et les conseils d’enfant?

                    Je n’ai jamais prétendu à cela, j’essaye simplement et j’évolue dans ma réflexion sur les CVL, je ne crois pas que cela soit une mauvaise chose que d’essayer d’avoir un regard lucide sur sa pratique!
                    Je n’ai par ailleurs jamais prétendu aller plus loin que les conseils d’enfants puisque c’est ce que je pratique, j’essaye, je tente mais si jamais tu as la pratique parfaite et immuable tant mieux! J’essaye d’aller plus loin dans le jeu libre qui est une chose qui me semble utile de développer!

                    Un directeur est un employé qui a intérêt à rester dans le cadre de la mission que lui impartit son employeur ou le représentant de celui ci.

                    Oui, pour les crétins procéduriers, les directeurs autonomes mais par les directeurs qui essaient de s’autoriser! Un directeur n’est pas qu’un exécutant de procédure, n’est pas qu’un chef de mission mais un être désirant porteur d’autre chose que du Dalloz!

                    On n’est pas là pour utiliser les minôts comme matériel expérimental pour vérifier nos théories fumeuses.

                    Non, on est là pour tenter d’avoir une action éducative bien que limitée et réduite, or cette action éducative n’est pas que l’application d’une réglementation! D’ailleurs, les lois ne sont pas qu’un cadre strict et rigide mais sont liés à des batailles idéologiques, de valeurs, de sens qu’il convient de faire évoluer!

                    #193127
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      Salut la foule,

                      J’ai constaté que “autonomie” est un mot comme “responsabilité”. On le brandi à tour de bras, mais sans le définir.

                      Wikipédia nous dit: L’autonomie est la faculté d’agir par soi-même en se donnant sa propre loi ; l’autonomie est une liberté intérieure, une capacité à choisir de son propre chef.

                      La question que je me pose, pour chaque accueil de loisirs ou séjour de vacances, est: Quelle autonomie va t’on accorder aux minôts?

                      L’autonomie est un pouvoir de décision. Or, ce n’est pas sans risque d’accorder un pouvoir de décision aux minôts.
                      Un directeur est un employé qui a intérêt à rester dans le cadre de la mission que lui impartit son employeur ou le représentant de celui ci.

                      Donc, il me parait raisonnable de déterminer d’abord l’autonomie que les parent accepteront pour leur(s) minôt(s). Ensuite, il faudra déterminer la limite que fixera l’organisateur qui est responsable civilement des dégats qu’elle pourrait créer.

                      On n’est pas là pour utiliser les minôts comme matériel expérimental pour vérifier nos théories fumeuses.

                      Bien à tous.

                      #193128
                      Simon
                      Administrateur
                        @simon

                        C’est toujours bon de ressortir les vieilleries du grenier : non seulement on voit comment la peinture tient le coup et surtout si elles sont poussiéreuses ou toujours aussi dignes d’intérêt. celle-ci est bien sûr de la deuxième catégorie, un bon phonographe qui tourne toujours quoi.

                        J’apporterais ma pierre en posant une question : Est-ce l’autonomie la finalité visée?

                        Un individu autonome est un individu en capacité de vivre par soi même.

                        Il y a une chose beaucoup plus intéressante que l’autonomie qui est l’initiative.

                        Un enfant autonome jouera tout seul dans son coin.
                        Un enfant qui prend une initiative, prendra son jeu et proposera à ses camarades d’y participer.

                        Un individu qui dépassera le stade de l’autonomie sera un individu en confiance dans son milieu, à ses pairs.

                        #193129
                        Lapin
                          @lapin-2

                          Bonjour,

                          J’ai reparcouru rapidement quelques discutions très approfondies sur la place de l’Enfant au sein du centre, comme C’est quoi un séjour qui rend l’enfant auteur et acteur!, Liberté et autonomie des jeunes, ou encore Les CVL des espaces de projets, ou des lieux de consomations?

                          Et voilà, je me pose la question : Finalement, pourquoi vouloir à tout prix pratiquer l’autonomie sur le centre?

                          vassrohm a écrit:
                          Il insiste aussi sur le fait que les enfants qui viennent en colos sont censés se reposer et se détendre et ils sont obligés de s’exprimer, d’être autonomes alors que tout cela ne se commande pas!

                          Bien sûr! Ne disais-tu pas aussi, sur un autre sujet:

                          vassrohm a écrit: ici
                          La plupart des messages postés concernent des demandes d’activités, de projets sans que jamais ne soit abordée la question centrale qui est bien de savoir ce qu’est un enfant, ce dont il a besoin, envie, ce qu’il désire pour ses vacances.

                          J’aimerais rajouter : “concernent des demandes d’activités, de projets, … des débats sur les moyens de pratiquer l’autonomie…”
                          Pourtant, n’est-ce pas toi qui défend en permanence une organisation du centre basée sur les projets de l’enfant? N’est-ce pas toi qui affirme vivre des colos qui vont plus loin que l’aménagement de coins d’activité, les choix d’activités répétés, et les conseils d’enfant?

                          Est-on sûr que l’enfant à besoin d’une extrème autonomie en colo? A-t-il envie, lors de mini-réunions, d’organiser le centre, de gérer les conflits ou de proposer ses idées? L’enfant n’est pas seulement un futur adulte, non?
                          Bref, je doute. Un ou deux p’tit messages me remetrons dans la bonne voie 😉

                          #1478
                          Import
                            @import
                            #251080
                            Import
                              @import

                              je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis.
                              effectivement il faut laisser aux enfants des temps de concertation aux enfants pour qu’ils puissent s’exprimer sur leurs loisirs, vacances, vie de la colo.
                              cet été je dirige ma première colo et je voudrais mettre en place une espèce de conseil d’enfants avec deux représentants de chaque tranche d’âge (6 à 14) qui se réunirait tous les deux jours avec moi ou mon adjoint pour faire le point sur leurs envies et leurs idées en matière d’amélioration de la vie quotidienne et autres pendant le séjour.
                              peut-être pourrais-tume donner quelques conseils pédagogiques sur la manière de concrétiser mon projet et me dire ce que tu en penses?
                              merci par avance

                              #252405
                              Egger
                                @flo-c

                                Bonjour tout le monde!!

                                C’est un débat qui mérite effectivement qu’on s’y attarde.
                                Mais, je voudrais apporter une tite réponse à Vassrohm.
                                Je te cite

                                "on dit aux profs qu’ils ne doivent pas apporter de connaissances aux élèves, bizarre non? On leur dit aussi que prime la didactique, on transforme l’élève en apprenant, et ses parents en fgéniterus d’apprenants!"

                                Sache qu’il n’est pas dit aux profs de ne pas apporter de conaissances aux élèves. Ils est seulement conseiller de susciter l’envie d’apprendre chez les élèves en les mettant dans des situations où il est nécessaire d’avoir de nouveaux outils pour aller plus loin.(c’est les pédagogies actives où l’enfant est au centre des apprentissages justement et non du système éducatif)
                                En fait pour faire plus clair, on ne lance pas des connaissances aux élèves comme ça pour le plaisir d’enseigner quelque chose (du moins en primaire…).
                                Au contraire, si tu veux que le savoir enseigné à des élèves soit un savoir réutilisable, réinvestissable, il faut que ce savoir est un sens pour l’élève. S’il n’a pas de sens, il n’a aucun intérêt pour l’élève donc aucune utilité.

                                Et aussi, avant de parler de didactique, renseigne toi sur le sens du mot, car dans le contexte ou tu l’as utilisé, il n’a aucun sens.

                                "On leur dit aussi que prime la didactique, on transforme l’élève en apprenant, et ses parents en fgéniterus d’apprenants!"

                                Sache quand même que je ne suis pas énervé contre toi et que c’est juste pour information que je dis tout ça.

                                Pour en revenir au débat sur l’autonomie.
                                Il me semble que dans les projets, on parle d’accès à l’autonomie ou de développement de l’autonomie, et non d’autonomie pure et dure.
                                Donc, je ne pense pas que le terme soit abusif dans le sens où, dans les CV et CLSH ont contribue effectivement au développement de l’autonomie en responsabilisant les enfants, en leur laissant des choix…

                                #252409
                                couette-couette
                                  @couette-couette

                                  Bonjour,
                                  Le débat m’intéresse beaucoup.
                                  Pourrais tu donner le titre de ce bouquin.
                                  Merci beaucoup

                                  #252410
                                  Menguy
                                    @menguy

                                    slt tt le monde

                                    Je suis militant aux francas. quest-ce que ça veut dire? Eh bien, cela signifie que je milite pour la place de l’enfant dans notre société. "Il faut que l’enfant devienne le plus citoyen possible dans la société la plus démocratique possible". C’est bien beau mais comment cela se traduit dans les CVL?

                                    Il faut institutionnaliser des temps de concertation pour savoir ce que veulent faire les gamins. Mais ce n’est pas tout, il faut prendre en compte ce qu’ils veulent ce qui est l’étape la plus difficile.

                                    Il faut également les faire participer à la vie du centre. ce n’est pas ranger leur matériel uniquement c’est aussi leur permettre de mettre en place leurs propres activités dans l’idéal.

                                    Cela parît utopiste parfois mais avec un peu d’effort, ça marche.

                                    #253099
                                    au84972
                                      @au84972

                                      Je crois que tu fait des amalgames bien rapidement et je m’excuse si je me suis mal fait comprendre! Je ne critique pas les profs qui font ce qu’ils peuvent avec beaucoup de brio et d’intelligence! Ce que je critiques c’est la formation IUFM et les nouveaux mots d’ordre donnés à la fois par l’éducation nationale à travers les iufm et les mots d’ordre donnés dans les cvl!
                                      La tâche des enseignants est avant tout de donner un savoir à des élèves et un savoir réutilisable, réinvestissable qui aide les élèves à devenir des citoyens capables de décrypter le monde, de le critiquer, de montrer que tout ne tourne pas aussi rond qu’on voudrait nous le faire croire! Or, ce qui est fait dans les iufm actuellement ressemble bien à cette pensée chewing gum c’est à dire une pensée molle ou on dit aux profs qu’ils ne doivent pas apporter de connaissances aux élèves, bizarre non? On leur dit aussi que prime la didactique, on transforme l’élève en apprenant, et ses parents en fgéniterus d’apprenants!
                                      Dans les cvl il ne faut pas même si c’est largment fait tomber aveuglément dans une pensée pseudo progressiste qui consiste à dire que tout ce qui se faisait avant est nul, qui consiste à nier le rapport inégalitaire entre enfants et adultes et qui consiste au final à déresponsabiliser à la fois l’enfant et l’adulte! L’animateur a lui aussi un projet tout comme le directeur, tout comme l’enfant mais ce n’est pas l’enfant qui doit primer tout comme ce n’est pas l’élève qui doit être au centre du système éducatif mais bien l’élève, le prof et le savoir! En colo c’est à la fois l’enfant, l’adulte, et les vacances!

                                      #253126
                                      Marjorie LEVEQUE
                                        @marjorie-leveque

                                        Qu’est ce que tu veux dire quand tu dis "afin que les CV et clsh ne sombrent pas comme le fond les iufm dans la pensée chewing-gum"? Alors tu mets les anim’ d’un côté et les profs (ou instits) de l’autre: moi ça fait bientôt 5 ans que je suis dans l’animation (occasionnelle) et je suis en 1ère année à l’iufm et je sais que je veux faire prof depuis très longtemps: et je sais une chose c’est que chaque enfant est différent, et c’est tant mieux mais faut pas critiquer les iufm comme ça, les profs font ce qu’ils peuvent avec leurs moyens , tu n’as qu’a essayer d’enseigner avec que dalle en moyens péda et 35 élèves dissipés, les profs sont obilgés de généraliser même si ce n’est pas leur but.
                                        Alors désolée mais parti comme ça c’est toi qui fait absence de réflexion: oses dire qu’avec 40 ados tu arrives a prendre en compte les attentes individuelles de chacun…
                                        Bref, rien a dire de plus mais c’est peut être à cause de personne à la pensée étriquée que l’éducation nationale est si mal vue, mais pour moi l’animation et l’éducation ne sont pas si éloignées!

                                        #253143
                                        au84972
                                          @au84972

                                          Notion fourre tout ça je crois que c’est évident! Tous les projets de centre reprennent cette notio sans jamais tenter de chercher ce qu’il peut y avaoir dérrère, sans jamais se demander si l’autonomie peut être réduite à une injonction! De plus, il ne faut pas oublier que les enfants se construisent par identification avec les adultes mais ils se construisent aussi par opposition aux adultes! La reprise du mot autonomie permet aux animateurs comme tu le dis de ne plus être es porteurs d’une autorité, d’un bagage culturel, d’un savoir mais de simples outils permettant aux enfants de réaliser leur projtes, c’est oublier que le projet de l’animateur doit aussi s’inscrire dans le projet de l’enfant!
                                          Il ne faut pas non plus oublier qu’il est du rôle de l’animateur porteur d’un certain bagage de proposer des nouveaux jeux, de nouvelles visites,… qui même si elles paraissent désuettes aux enfants peuvent se révéler intéressante et porteuses de sens!

                                          #253146
                                          Import
                                            @import

                                            Je suis assez d’accord avec toi, dans le sens que le mot autonomie désigne une véritable usine-à-gaz. Disons, qu’idéalement, il doit désigner l’état final de l’individu et non son état présent. L’équipe d’animation doit donner les instruments pour ce but sans laisser l’enfant seul (et non autonome). Je suis d’ailleurs assez inquiet du galvaudage de cette notion fourre-tout qui, il me semble, permet aux jeunes animateurs de se défosser de certaines de leurs prérogatives : propositions d’activités nouvelles, autorité, notions de vie collective et de groupe…

                                            Pour ce qui est de l’expression de l’enfant (avec ses pairs, avec les adultes…), chaque outil peut trouver son intérêt si les utilisateurs y voient un véritable vecteur de discussion sur leur ressenti et donne les moyens de faire évoluer des situations-problèmes. D’ailleurs, je pense que le simple fait de pouvoir donner la parole à ceux qui habituellement se taisent peut leur permettre de trouver une place dans le groupe.

                                            C’est une discussion éminemment intéressante que tu as lancé !!!

                                          20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 161)
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