N’étant pas là pour pourir leur colo, j’ai échangé ( par accord mutuel) cette chambre avec celle référente d’un autre anim’. Cette décision a je pense évité beaucoup de cris inutiles, car l’autre animateur a su établir un contact correct avec eux, ce que je n’avais pas réussi.
tout le monde n’a pas ta capacité à prendre un tel recul. cest tres bien
De toute manière, tout dépend du groupe (âge, nombre, milieu social sensible ou non) et des circonstances.
Il y a presque toujours moyen d’asseoir son autorité sans crier. J’ai dit presque. Pour imposer le silence quand le “cérémonial” gestuel a échoué par exemple. Avec des gamins entre 4 et 10 ans et “mignons”, ça peut marcher aussi, mais à partir de 11 ans ce n’est plus la peine car la plupart des préados répondent et c’est l’escalade à éviter à tout prix. Ou alors pour une eng***lade collective.
Ca dépend aussi des rapports qu’on a avec les enfants. Il y en a avec qui ça passe mieux que d’autres et qui sentiront tout de suite que l’anim’ ne rigole plus. En règle général, pour s’éviter de crier mieux vaut éviter de se prendre la tête. Et pour éviter de se prendre la tête, il faut effectivement s’éloigner du groupe, reprendre à zéro, expliquer, voire contourner le problème.
Quand je dis contourner le problème, c’est refiler le bébé à un autre animateur (en lui expliquant le problème) qui arrivera la tête froide et les idées claires. Bien sûr, à n’utiliser qu’en dernier recours, ce n’est pas aux autres de faire toujours le sale boulot.
Exemple : Cet été, j’ai retrouvé des enfants de 12 ans que je connaissais d’une colo précédente. J’étais de nouveau leur animateur référent de chambre. Très vite, ils ont pris comme un jeu le fait de ne pas m’obéir, de me répondre, de tester mes limites. Après les avoir dépassées et après en avoir subi les conséquences approuvées par la direction, ils ont recommencé. N’étant pas là pour pourir leur colo, j’ai échangé ( par accord mutuel) cette chambre avec celle référente d’un autre anim’. Cette décision a je pense évité beaucoup de cris inutiles, car l’autre animateur a su établir un contact correct avec eux, ce que je n’avais pas réussi. je dirai même que tout le monde y a gagné car j’ai établis avec ceux de l’autre chambre des liens plus forts que ceux qu’avait mon collègue.
Sinon, pour le “cérémonial” gestuel, on levait la main et tous les enfants devaient nous imiter et se taire. Ca marchait pas mal pour les activités. Par contre aux repas… Ah ça, ils levaient tous la main ! Mais continuaient à parler… Et rien à faire ! les deux repas calmes qu’on a eu c’est quand on a imposé un silence total sous peine de privation de veillée. C’était à la fin de la dernière semaine, quand la fatigue commençait à se faire sentir.
oui c’est vrai ^^,
caramiel a écrit :
justement parfois il est dur de faire comprendre que c’est un cérémonial (sur mes derniers centres ca va mais parfois c’est limite impossible)
si tu as des personnes qui ne jouent pas le jeu du cérémonial cest clair que ca ne marchera
une de mes collègues refusait de faire la comptine….Elle se trouvait bébete de chanter ca. Je précise qu’on avait el groupe des tout petits du centre maternel….NO comment sur elel
justement parfois il est dur de faire comprendre que c’est un cérémonial (sur mes derniers centres ca va mais parfois c’est limite impossible)
Ca alors, j’ai l’impression de parler de la même personne !
désolée je n’ai pas compris
Chaque groupe avec chaque anim réagit différemment.
L’introduction d’une stratégie pour le calme nécessite un certain “cérémoniel” et ainsi le “j’écoute pas” ne s’installe pas.
ca je suis daccord
Titanie c’est quelle chanson que tu utilise pour la sieste stp?
Je fais le tour de mon jardin
Je fais le tour de mon jardin
(faire le tour du visage avec un doigt)
Je descends l’escalier
(descendre le doigt le long du nez)
J’appuie sur la sonnette
(appuyer sur le bout du nez)
Bonjour papa
(appuyer sur une joue)
Bonjour maman
(appuyer sur l’autre joue)
Je m’essuie les pieds sur le paillasson
(frotter le dessous du nez)
Et je rentre dans la maison
(mettre le doigt dans la bouche)
Et je donne un tour de clé
merci à Édith
variante:
Je fais le tour de ma maison
(faire le tour du visage avec un doigt)
Je ferme les volets
(fermer les paupières avec un doigt)
Je ferme la porte
(tourner le bout du nez)
Bonne nuit!
Je ne disais pas bonne nuit, mais “bonne sieste” et on mettait les mains sous la joue comme on dort
je pense que tu dois te trouver ton truc pour capter l’attention des enfants.
Moi j’aime bien chanter, faire des gestes pour capter leur attention
Une de mes collegues se transforme en clown sans voix pour capter leur attention. Ca les faire rire, ils l’écoutent. Elel conclue par “on voudrait bien jouer mais on peut rien expliquer si on fait trop de bazard”. “vous m’aidez à faire du calme”. Elle se met le doigt sur la bouche comme pour faire “chut” et elle ou un autre anim peut expliquer
Ca alors, j’ai l’impression de parler de la même personne !
Chaque groupe avec chaque anim réagit différemment.
L’introduction d’une stratégie pour le calme nécessite un certain “cérémoniel” et ainsi le “j’écoute pas” ne s’installe pas. Au premier “j’écoute pas”, j’écarte l’enfant qui aura l’explication en décalage.
moi je faisais la chanson au moment de partir pour la sieste avec les maternelles. De notre salle au couloir on chantait….La chanson est à geste et se termine pour l’enfant à mettre ses mains sous la joue (comme quand on dort) La faire tous les midis, cetait devenu notre rituel…Et au final, ils arrivaient à la sieste plus calme. Et ils comprennaient que cetait le moent de dormir
Titanie c’est quelle chanson que tu utilise pour la sieste stp?
t’as les poissons, les serpents avec les “ssss” cest largement moins lourd que les cris à supporter et les petits jouent toujours le jeux ^^ je connais pas “mon cocorico coco” c’est quoi?
caramiel a écrit :
tetanie oui pour les maters c’est plus simple moi jleur fais faire les poissons avec la bouche, je chante un debut de chanson et jarrete à la premiere phrase, le “allo j’ecoute” ca marche 3/4 fois apres ca repond “j’ecoute pas” et cest nouveau le bruit total d’hurlements lol
cest sympa les poissons aussi
avec un peu d’imagination on trouve nos petits trucs
moi je touche du bois “mon cocorico coco” tourne bien
Mais par contre, il ne faut pas se perdre dans ses explications, allez à l’essentiel…Sinon ils perdent leur “attentioni”
ça rappelle quelque chose ça…
“Je te nomme pupitre”.
Mais en même temps, pour enguirlander quelqu’un, on ne peut pas utiliser un enfant non ? Quand même…
ou alors prendre l’un pour tapay sur l’autre…XD
j’ai l’impression d’avoir une voix que les loulous ne percutent pas lol quand j’en appelle un à l’autre bout du terrain de foot ca marche pas mais quand c’est ma collegue enfin mes collegues ca passe il se retourne.
du coup jprends souvent un enfant pour appeler à ma place ils adorent 😀
j’amène mon petit vécu…
Un groupe d’enfants de 4-8 ans, dont certains pas super attentifs.
En groupe, pour capter l’attention…le silence de plomb des anims, avec regard légèrement dur (mais pas trop), petites réprimandes agacées comme “On t’attend…”
ça se calmait assez vite.
En tête à tête, ça dépend : soit j’expliquais tranquillement le problème, lorsque c’était un accident surtout (du genre faire tomber un autre ou casser son objet) et je veillais à morigéner doucement pour dire de faire attention, soit, lorsque l’acte était délibéré, je jouais de ma grande taille et du regard, la voix coléreuse. Tant que l’enfant restait rétif à l’autorité, refusait de demander pardon, nous l’isolions des autres (au coin…). En général, au bout de 10mn, ça suffisait. Mais toujours calme, malgré les apparences.
Je me souviens d’un épisode assez particulier. Un garçon assez agaçant et récidiviste en bêtises avait dit à un petit que son doudou avait été pris par un grand de la colo qui cohabitait avec le CLSH. le petit panique et pleure, nous on cherche partout, je prends le garçon à part pour demander des précisions sur qui, quand etc. Là, il m’avoue que c’est une blague. Je lui explique alors que jamais il ne fallait faire ça avec les doudous, ce qui le met au bord des larmes. La dispute se transforme alors en présence rassurante, et je lui dis que c’est pas grave, du moment qu’il a compris.
Dès le moment où l’on crie, on s’énerve, le retour en arrière est difficile je pense. Là, la situation a demandé un changement rapide de mon comportement. Si j’avais été en colère, je ne pense pas que j’aurais pu…
Bon, par contre, ya des moments j’étais très énervé. Mais heureusement, j’avais des collègues dans les colos avec qui je pouvais en discuter.
tetanie oui pour les maters c’est plus simple moi jleur fais faire les poissons avec la bouche, je chante un debut de chanson et jarrete à la premiere phrase, le “allo j’ecoute” ca marche 3/4 fois apres ca repond “j’ecoute pas” et cest nouveau le bruit total d’hurlements lol
bloomy a écrit :
pour avoir l’attention quand ca parle beaucoup je precise une fois sans vraiment crier ceux qui m’entendent en font vite part aux autres,
s’il y a du bruit pendant 3 minutes avant d’avoir le silence pour expliquer le jeu alors on fera egalement 3 minutes de silence avant de commencer le jeu, ils le font une fois, deux fois et la 3 eme ils ont compris qu’ils fait laisser parler l’anim.Je sais pas si c’est une bonne méthode pédagogique mais au moins ils prennent leur responsabilité et assume les conséquences de leurs “actes”.
Vous avez d’autres techniques?
je pense que tu dois te trouver ton truc pour capter l’attention des enfants.
Moi j’aime bien chanter, faire des gestes pour capter leur attention
Une de mes collegues se transforme en clown sans voix pour capter leur attention. Ca les faire rire, ils l’écoutent. Elel conclue par “on voudrait bien jouer mais on peut rien expliquer si on fait trop de bazard”. “vous m’aidez à faire du calme”. Elle se met le doigt sur la bouche comme pour faire “chut” et elle ou un autre anim peut expliquer
je reconnais volontiers que ce que je te donne cest pour des mater jeunes primaires.
Mais tu vas arriver à te trouver ton truc, et ca se passera mieux
younky a écrit :
pour ma part j’utilise des chansons a geste que certains enfants (ou tous les enfants connaissent). Je fais juste les gestes et les matrus font le restes 🙂
Ou sinon en sortie je fais la chanson du “cri cri”.
moi je faisais la chanson au moment de partir pour la sieste avec les maternelles.
De notre salle au couloir on chantait….La chanson est à geste et se termine pour l’enfant à mettre ses mains sous la joue (comme quand on dort)
La faire tous les midis, cetait devenu notre rituel…Et au final, ils arrivaient à la sieste plus calme. Et ils comprennaient que cetait le moent de dormir
bloomy a écrit :
pour avoir l’attention quand ca parle beaucoup je precise une fois sans vraiment crier ceux qui m’entendent en font vite part aux autres,
s’il y a du bruit pendant 3 minutes avant d’avoir le silence pour expliquer le jeu alors on fera egalement 3 minutes de silence avant de commencer le jeu, ils le font une fois, deux fois et la 3 eme ils ont compris qu’ils fait laisser parler l’anim.Je sais pas si c’est une bonne méthode pédagogique mais au moins ils prennent leur responsabilité et assume les conséquences de leurs “actes”.
Bon ou pas, je sais pas… discutable en tout cas :
– qui est géné par le bruit de leurs conversation ?
– est-il interdit pour eux de parler et si oui quand et pourquoi ? Tout cela est-il posé avant la sanction de silence qui fait “assumer les conséquences” ?
pour ma part j’utilise des chansons a geste que certains enfants (ou tous les enfants connaissent). Je fais juste les gestes et les matrus font le restes 🙂
Ou sinon en sortie je fais la chanson du “cri cri”.
pour avoir l’attention quand ca parle beaucoup je precise une fois sans vraiment crier ceux qui m’entendent en font vite part aux autres,
s’il y a du bruit pendant 3 minutes avant d’avoir le silence pour expliquer le jeu alors on fera egalement 3 minutes de silence avant de commencer le jeu, ils le font une fois, deux fois et la 3 eme ils ont compris qu’ils fait laisser parler l’anim.
Je sais pas si c’est une bonne méthode pédagogique mais au moins ils prennent leur responsabilité et assume les conséquences de leurs “actes”.
Vous avez d’autres techniques?