Ça fait zizir de lire ça !
En effet, trop d’animateurs confondent autorité et autoritarisme.
Ils oublient (ou ne savent pas?) que l’attention de l’enfant à besoin d’être captée et pas écrasée sous une couche de cris ou de menaces…Ce sont les mêmes symptômes que l’on voit chez les parents… ceux qui crient sur des gamins qui crient; et ceux qu’on entend presque pas et qui sont plus efficaces.
Mais attention, croire que cette façon de faire peut fonctionner du jour au lendemain c’est faux > Il faut habituer l’enfant, lui donner les repères et les limites, le “familiariser” aux signes et aux mots utilisés.
Ainsi l’enfant habitué aux cris chez lui sera plus difficile a capter qu’un autre.
Et puis concernant l’animateur , il y a un phénomène de mimétisme impressionnant: tous que nous sommes, nous avons tendance à reproduire les schémas éducatifs que nous avons connus tant qu’on ne nous en a pas enseigné d’autres…**
et cest la meme chose avec mes élèves
tetanie a écrit :
Mais on est tous d’accord : capter l’attention des enfants ne peut pas se faire en criant ca sert à rien
Ça fait zizir de lire ça !
En effet, trop d’animateurs confondent autorité et autoritarisme.
Ils oublient (ou ne savent pas?) que l’attention de l’enfant à besoin d’être captée et pas écrasée sous une couche de cris ou de menaces…
Ce sont les mêmes symptômes que l’on voit chez les parents… ceux qui crient sur des gamins qui crient; et ceux qu’on entend presque pas et qui sont plus efficaces.
Mais attention, croire que cette façon de faire peut fonctionner du jour au lendemain c’est faux > Il faut habituer l’enfant, lui donner les repères et les limites, le “familiariser” aux signes et aux mots utilisés.
Ainsi l’enfant habitué aux cris chez lui sera plus difficile a capter qu’un autre.
Et puis concernant l’animateur , il y a un phénomène de mimétisme impressionnant: tous que nous sommes, nous avons tendance à reproduire les schémas éducatifs que nous avons connus tant qu’on ne nous en a pas enseigné d’autres…
**
bloomy a écrit :
pour rassembler des enfants je commence un décompte et ensuite dés qu’ils ont compris ils décompte avec moi du coup apres tu n’as plus besoin de parler ils le font pour toi 🙂
j’aime bien ton idée de décompte
moi j’ai deux autres petits trucs. Quand je suis à la ferme, mes anims ou moi on crie “cocorico”, les enfants répondent “coco” et ils se taisent
Quand je vois que les enfants n’y sont pas, je me mets à taper dans mes mains, me gratter le bout du nez, taper sur les tables, les enfants sont intrigués et font la meme chose et après ils sy mpettent tous. je termine par faire le “moulin” avec mes mains. Je pose un doigts sur ma bouche, les enfants aussi se taisent. Je reste comme ça et les enfants aussi. On peut parler sans crier et ils sont bien amusés en même temps
Mais on est tous d’accord : capter l’attention des enfants ne peut pas se faire en criant ca sert à rien
crier de saire a rien
effectivement se mettre a sa hauteur pour lui expliquer les choses qui l’aurait fait. Jamais reprimender un enfant sans explications sur ce qui la fait.
pour rassembler des enfants je commence un décompte et ensuite dés qu’ils ont compris ils décompte avec moi du coup apres tu n’as plus besoin de parler ils le font pour toi 🙂
J’avoue que parfois le soir j’ai un peu mal à la gorge notamment cette semaine dans un parc d’attraction quand on voit un enfant du groupe tete en l’air pret à se perdre on peut parfois répeter plusieurs fois son nom il n’entend rien ^^,
Pour ma part quand un enfant me fait chauffer la bouillotte je vais le prendre à part plutot que m’énerver je respire un bon coup et je lui dis le plus calmement les choses (déjà parce que ce que j’ai à dire c’est personnel et que je trouve humiliant d’etre affiché devant tout le groupe et aussi pour bien expliquer en détaille pourquoi je suis énervée) en général l’enfant se calme assez vite et vient s’excuser plus simplement qu’en l’ayant montrer du doigt devant tout le monde)
skippyremi a écrit :
Mais après, qui sommes-nous pour imposer solennellement le silence à des enfants ? N’y-a-t-il pas d’autres moyens que la cantonnade ?
Ca fait tellement de bien….qu’il faut savoir parfois ne pas s’en priver ! :=)))
sinon….y’a les baffes !
…mmmééééééééé heeuuuuuuuu
Tout cri en direction d’enfants est pour moi une forme de violence verbale.
Avant d’en venir à cette violence pour se faire entendre, j’utilise le “allo – j’écoute”.
Une directrice que j’admirerais toujours chantait “Silenzio per favore, j’aimerais bien vous parler”.
Dans un groupe très agité il m’arrivait aussi de chuchoter.
Les enfants comprenaient que je transmettais qqch d’important et le silence arrivait.
La mise en scène peut être importante aussi. j’ai vu un directeur énervé monter sur un toit pour donner son information. Quand les enfants l’ont vu sur le toit on entendait les mouches voler.
Mais après, qui sommes-nous pour imposer solennellement le silence à des enfants ? N’y-a-t-il pas d’autres moyens que la cantonnade ?
Et quand tu as besoin de gronder ou de faire une mise au point avec un enfant ou un groupe au lieu de crier essaye de prendre une voix vachement plus grave que normalement.
Déjà ta voix va naturellement plus porté et ca peux (selon la voix quand meme) impressionné pas mal !
Mais en même temps il y a défois ou on voit mal comment faire autrement que crier par exemple pour rassembler un groupe dispersé partout sur un terrain pour expliquer les règles d’un jeu ou obtenir un peu de calme.
Tu peux fonctionner par signe avec eux en ayant au préalable poser les signes. Ex : Quand je lève les 2 bras vous venez tous auprès de moi. Tu peux le tourner sous forme de jeu au début et faire 2-3 entraînements.
Tes collègues peuvent se dispatcher sur le terrain et ramener tranquillement tout le monde.
Sinon pour obtenir le silence d’un grand groupe il y a quelques trucs aussi. Tu peux jouer à l’écho avec ton groupe. Tu commences en disant EO, EO, EO les plus proches de toi vont suivre et répéter. Tu fais ton EO de plus en plus fort jusqu’au point de crier ton EO puis tu redescend en intensité pour chuchoter EO. Et là t’as quelques secondes où tu peux commencer à parler et à accocher leur attention.
Sur le même principe tu comptes 20, 19, 18, les enfants proches de toi vont continuer avec toi et tout le monde va se retrouver à compter jusqu’à 0 avec souvent beaucoup d’enthousiasme. Pareil à 0 t’as un petit silence. A toi la parole. après quand ça marche bien tu pars de 10 rien qu’en montrant tes doigts et les gamins continuent.
Sinon pour éviter d’avoir mal à la gorge c’est comme au théâtre: Utilise ton ventre quand tu parles.
Alors on va dire que cela dépend des personnes. De façon personnelle, je pense que crier de temps en temps et normal mais comme l’a dit gentianen il faut pas que cela soit systématique pour garder un impact sur le groupe.
Déja, comme je vois souvent, lorsqu’il y a un problème avec un gamin, ne pas essayer de le reprendre devant le groupe mais l’isoler du groupe cela demeure plus efficace et moins usant pour tous.
Pour les jeux, j’ai pris l’habitude de m’immobiliser et d’attendre le calme ça les surprend la première fois et ça ne marche pas trop mal après c’est une piste.
Je reste persuadé que tu n’agiras pas au niveau de l’autorité de la même façon selon le groupe et je pense que cela passe aussi par l’expérience en ayant vu ce qui marche et ce qui ne va pas.
Voila j’ai répondu un peu en vrac mais il n’y a pas à s’inquiéter de crier quelques fois même si il faut l’éviter un maximum.
Ouais c’est sûr. Et dans les centres que j’ai fait y en a toujours qui crient du matin au soir et d’autres plus cool. Je pense me situer entre les deux pour l’instant. C’est pour ça que j’aime bien le centre de cet été car c’est pas trop comme ça, l’été dernier j’en pouvais plus d’entendre gueuler toute la journée,j’étais à bout de nerfs et les enfants aussi. Je pense que c’est vraiment mauvais ça crée un climat de stress et d’insécurité permanente, je le ressentais même en temps qu’adulte alors j’imagine même pas l’effet sur un enfant de 4 ans.
Mais en même temps il y a défois ou on voit mal comment faire autrement que crier par exemple pour rassembler un groupe dispersé partout sur un terrain pour expliquer les règles d’un jeu ou obtenir un peu de calme.
…Il n’y a rien de mal à crier en sois. Enfin c’est mon avis…
quand c’est permanent…c’est gonflant et usant pour tout le monde !..outre qu’effectivement le jour ou véritablement réel besoin il y a..efficacité zéro…..bref…faut lui lancer des seaux d’eau !
A défaut de compétence…..reste à aboyer
Il n’y a rien de mal à crier en sois. Enfin c’est mon avis.
Le problème qui se pose surtout c’est d’avoir une échelle de comportement qui soit adapté aux différentes situations.
Si tu cries pour un oui ou un non, les enfants s’y habituent et sa devient la routine.
Alors le jour ou tu as véritablement besoin de mettre en garde un enfant contre un danger réel (enfant qui va traverser sans regarder ou qui risque de se blesser par exemple) et bien celui-ci aura tellement l’habitude de t’entendre t’exprimer ainsi qu’il n’y fera pas attention.
C’est un peu comme le berger qui criait au loup….
Bonjour tout le monde,
Je suis une jeune animatrice de 20 ans, j’ai passé mon BAFA en 2008 et viens de terminer la première semaine de mon troisième centre de loisirs. (oui, j’en suis déjà à 3 centres de loisirs différents car les deux premiers ne me convenaient pas.)
Après avoir été dégoûtée par mon centre de l’été dernier géré par un directeur incompétent critiqué par tout le monde dans le village et qui va, de toute façon, bientôt se faire virer, je me suis dégotté cet été un petit centre de loisirs plutôt sympa dans un village non loin de chez moi et je ressors d’une première semaine plutôt positive.
Dans mon précédent centre, il y avait une animatrice à moitié folle qui agressait tout le monde verbalement et même physiquement et qui passait tout son temps à véritablement HURLER sur les enfants, et quand je dis hurler c’est bien hurler, même sur des tout petits, même sur un petit effectif, même pour des broutilles.
Le comportement de cette personne m’a montré tout ce que je ne voulais surtout jamais faire en temps qu’animatrice, mais le souci c’est que, même si j’en suis pas encore rendue à ce point là, j’ai tendance moi aussi à crier beaucoup dans certaines circonstances et je voudrais améliorer ça.
Bon, j’ai déjà réduit, pendant mon stage pratique, je criais tout le temps, l’été dernier, un peu moins, et cet été, encore un peu moins.
Je sais que pour réprimander un enfant il faut se mettre à sa hauteur et expliquer doucement ce qu’on lui reproche, je fais déjà comme ça ça y a pas de souci, mais le problème qui fait que tout le monde hurle c’est pour les rassemblements, pour expliquer les règles d’un jeu quand personne n’écoute, lors du goûter, ou quand les nerfs lâchent vraiment parce qu’on a passé la journée à reprendre toujours le même enfants et que vraiment, trop c’est trop.
Donc voilà, même si je crie encore pas mal, j’ai déjà rencontré des animateurs et animatrices plutôt cool qui arrivaient à se faire respecter sans élever la voix et avec qui ça passait super bien auprès des enfants. Aussi j’aimerais juste avoir des témoignages pour savoir si ça crie beaucoup chez vous, si vous approuvez ou non, comment vous arrivez à faire autrement pour rassembler et calmer les enfants, surtout des enfants de 6-8 ans qui courrent partout ou des groupes très importants et très dispersés, enfin, vous connaissez, je vous laisse la parole.
De +, comment sanctionnez vous? Que laissez vous passer, et que ne tolérez vous en aucun cas de la part d’un enfant? Comment gérez vous quand ils vous sollicitent en permanence pour dire “machin m’a tapé”, “machin m’a dit un gros mot…” Moi je les renvoie dos à dos et je les laisse gérer leurs histoires entre eux, sauf si y en a un qui pleure.
Voilà bon, mon post est un peu fouilli, je voudrais juste avoir quelques témoignages et échanges d’expérience sur le fait de crier ou non, comment sanctionner, etc… Afin de m’améliorer. Merci et bon week end.