l’autorité chez les animateurs débutants

  • Ce sujet contient 36 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marion Preus, le il y a 17 années et 10 mois.
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    Messages
  • #201447
    Delacraffe
      @delacraffe

      Je suis tout à fait d’accord avec Lili85… L’autoritarisme à tout prix ça ne marche pas…
      Il faut d’abord construire une relation d’écoute, de respect et de confiance. Si elle est installée, ils craignent surtout de la perdre et de te décevoir.
      La peur de la sanction ou de la baffe, ça les braque, et ils se rendront vite compte qu’on ne peut quasiment pas y avoir recours.

      #201671
      marjo
        @marjo

        Anaelle50 a écrit:
        coucou !

        Par ex en ce moment je bosse dans un CLSH et on a quelque foi des bus a prendre pour se rendre sur des activités, et donc je leur dit que l’on est a la bourre, meme si en fait on l’est pas du tout. Je sais que c’est pas bien de mentir aux enfants, mais là c’est la seule solution que j’ai trouvé pour y arriver !

        Si quelq’un a d’autres solutions pour les motiver, et les presser, je suis moi aussi preneuse !

        Biz

        Salut à vous…
        Je ne dis pas que j’ai des recettes miracles parce que je ne crois pas trop qu’il y en ait mais l’expérience fait que l’on devient de plus en plus organisé et c’est surtout ça qui permet de ne pas être à la bourre et même parfois en avance !! Par contre, ce qui est clair aussi c’est que ça dépend énormément du groupe d’enfants aussi : il y aura des jours où tu auras des enfants très éveillés (que ce soit à n’importe quel âge) et qui écouteront dès que tu diras quelque chose, qui seront motivés pour être chefs de rang (ou pour les plus grands, responsables de la trousse à pharmacie, d’une partie du pique nique etc.) et donc qui joueront un rôle important par rapoort à la motivation pour le reste du groupe, des fois au contraire, tu te retrouveras avec des enfants mous que t’auras l’impression de trainer à longueur de journée… ce sont malheureusement des choses auxquelles il faut faire face chaque fois que tu sors avec eux et il faut une assez grande capacité d’adaptation aux différents caractères… par contre, comme je disais au début, le plus important selon moi, c’est avant tout l’organisation des anim… et leur motivation… si on l’a dans la peau, je pense que c’est beaucoup plus facile ensuite de la transmettre… si les enfants sentent que ça ne va pas et qu’il y a des failles (dans ton organisation, dans ta gestion de ta journée, des bus et tout le reste) ils te le feront sentir aussi…

        #201887
        Import
          @import

          Salut !

          moi en ce qui concerne les ados ou pré ados pseudo racailles qui veulent jouer les durs et qui se la pètent et qui te parlent comme à un chien ou se mettent à te crier dessus ou te traiter de tous les noms, je leurs fait remarquer que je ne leur ai jamais parlé sur ce ton là ni insulter et que j’avais le droit d’attendre la même chose en retour. Tout d’un coup ils se rendent compte qu’il n’y a pas tant de personne que ça qui leur parlent correctement ( le plus souvent à la maison et à l’école) et donc ça leur cloue le bec et tout d’un coup ils se calment et n’ont plus rien à dire… le respect et l’écoute c’est réciproque.Je pense que si les enfants sentent que tu fais réellement attention à eux en tant que personne, que tu les respectes, tu n’as plus vraiment besoin de penser en terme d’autorité, mais plutôt de relation. Si tu sais les respecter et les écouter , ils feront de même, et sinon , tu as déja trois points d’avance sur eux et eux pas d’excuse…

          #201889
          Anaelle
            @anaelle-2

            coucou !

            Moi pour les presser, je m’y prends en gros trois heures avant ! C’est très contraignant (un doute sur l’orthographe de ce mot !) mais c’est le seul moyen. Par ex en ce moment je bosse dans un CLSH et on a quelque foi des bus a prendre pour se rendre sur des activités, et donc je leur dit que l’on est a la bourre, meme si en fait on l’est pas du tout. Je sais que c’est pas bien de mentir aux enfants, mais là c’est la seule solution que j’ai trouvé pour y arriver !

            Si quelq’un a d’autres solutions pour les motiver, et les presser, je suis moi aussi preneuse !

            Biz

            #201900
            Fabien
              @dillu

              salut à tous (2eme post déjà lo)

              alors je suis en train de terminer mon stage pratique. Pour l’autoriter, c’est vrai que c’est vraiement la galére! Surtout les 1er jours!
              Donc je me renseigne un peu pour savoir comment vous faites lol

              j’ai un autre probléme assez important: je n’arrive pas à présser les enfants!!!! (style vite sinon on va pas faire de pédalo! tout les enfants n’écoutent pas, aucune réaction)
              les autres anims oui mais moi je ne sais pas trop comment faire!
              vous pouvez me conseiller sur votre façon de faire?

              #201956
              Anaelle
                @anaelle-2

                Bonsoir !

                Je me permets de prendre par à la discussion (je suis toute nouvelle sur le forum !)

                Pour ce qui est de l’autorité, je pense que dès le premier jour (d’un CVL ou d’un CLSH) il faut montrer (en gros) “qui commande” ; je dis cela parce que cela m’est arrivé pour des petites vacances d’être embauchée alors que le centre fonctionnait toute l’année le mercredi avec une autre animatrice. Le premier jour je connaissais quasiment personne, les enfants savaient plus de choses que moi sur la structure et donc c’était pas facile de se positionner ; et c’est pourquoi il faut montrer dès le début qui est le “maître” (jaime pas parler comme ça, on se croirai à l’armée, mais c’est pour que vous compreniez mon point de vue !)

                Pour ce qui est des engueulades devant les enfants entre anim’ et/ou directeur, je trouve cela intolérable … et je pense qu’il faut en parler au supérieur du directeur (l’organisme, ou quelque chose dans le genre) parce que un directeur de centre de VACANCES digne de ce nom ne doit pas se permettre cela !

                Sur ce, bonne soirée

                #202087
                ufvsandra
                  @geay-sandra

                  Pour avoir vécu cette situation passwan ba tape du point sur la table car le fait de te faire des remontrances devant des enfants tu va perdre toute crédibilité!

                  Ca m’est encore arrivé hier on été à la piscine j’étais à la porte de un des vestiaires et ma collègue était partie avec un des minots qui avait oublié quelque chose près de la piscine donc dans l’autre des vestiaires les garcons se balancaient leur slip et là tu as les directeur qui arrive qui les engueules (on l’entendait à l’autre bout) et puis moi je vais voir ce qui se passe et ma collègue arrive et là ils nous engueule comme pas possible devant les enfants, le public et le personnel de la piscine et il nous force à rentrer dans les vestiaires avec les enfants agés de 8/9 ans!

                  Les enfants n’osaient pas se changer, nouson osaient pas les regarder c’était très destabilisant autant pour nous que pour les enfants et en plus à cause de ca on est resté 50 min dans les vestaires u lieu de 25 minutes d’habitude!

                  J’ai pas du tout apprécié cette situation, on l’a indiqué dans notre bilan du soir et puis le directeur nous passe son bilan à son tour et il nous marque le vestiaire n’est pas une cour, penser à l’image du centre!!!!!

                  La je vois rouge ma collegue était pppppppppfffff on lui parle et finallement il s’est rendu compte de la merde dans laquelle il nous avait mis..

                  Parles en!

                  #202095
                  Coraline
                    @coraline

                    bonjour psawan(c’est trop dur à écrire ton pseudo) et bienvenue sur le forum.Je crois qu’il faut que tu en parles au plus vite aux animateurs, et si ça marche pas ou si tu y arrives pas, vois en tête avec le directeur, il est là pour t’aider et pas pour t’enfoncer. exprimes tes difficultés avant qu’elle ne s’empire.
                    Dans le journal de l’animation de ce mois il y a un dossier concernant l’acceuil des stagiaires, je ne l’ai pas lu, mais peut être que celà pourrait être un moyen d’ouvrir la discution.
                    Prépares une superbe animation du tonnerre qui déchire(je suis sure que tu en es capable), et que l’autre animatrice en reste baba, elle te regardfera peut être autrement, les enfants aussi. En général quand on gère au niveau des animations, qu’on respecte l’enfant, et ses besoins, l’autorité finit par venir.

                    #202121
                    pwasson_ro
                      @pwasson_ro

                      moi c’est ce qui est en train de m’arriver en ce moment le manque d’autorité… j’y arrive vraiment pas…
                      je comprends pas l’an dernier quand j’étais aide animatrice avec des 5/6 ca se passait très bien! mais là, je suis en stage pratique avec des 7/8 et ca va pas du tout…
                      je connais pas assez de tout; y’a pas de solidarités entre les titulaires BAFA et ceux qui ne l’ont pas ( on est mis à l’écart! on n’a aucun droit à la parole… ). dès le premier jour, l’animatrice référend m’a fait des réflexions devant les enfants… comment pourraient-ils me respecter si ils voient que les autres animateurs me traitent pas comme leur égal?
                      Bref je suis démotivée dégoutée… et ça fait seulement 4 jours que le centre a commencé…
                      Je te comprends Marion…

                      #206461
                      loulou36
                        @loulou36

                        Pour latroll
                        La crédibilité dépend de ton comportement avec les enfants: Tu es animatice, tu as un travail à faire un rôle à jouer, de la prévention vis à vis des enfants, partant de là, les enfants ne verront pas une copine, mais une anim qui fait son boulot.
                        Quant’a ton ex amoureux, il sera peu être amoureux d’une autre, donc ne te tracasse pas pas trop à l’avance pour cela. S’il est toujours amoureux, tu mets les points sur les i et les barres sur les T, tu peux toujours lui dire qu’à une certaine époque tu étais amoureuse d’un garçon qui ne t’as jamais regardé, que tu en es pas morte pour autant que cela ne t’empèche pas aujourd’hui d’en aimer un autre qui te le rend bien et que tu es heureuse ainsi.
                        Ce sont les choses de la vie. Souhaites lui d’être heureux avec une autre qui aura plus de qualités que toi et que ça ne manque pas, même si tu pense le contraire, cela fait toujours plaisir à entendre et ça console…. un peu.

                        #206645
                        moilapa
                          @moilapa

                          Salut Lapin….

                          Il ne s’agit pas de dire que l’autorité est naturelle, mais qu’elle va de soi avec une attitude de l’adulte vis à vis de l’enfant, qu’entrent en compte des choses définissables, d’autres qui le sont moins, des facteurs comme l’expérience, l’image qu’on les autres de cette personne, son assurance, sa façon posée d’expliquer toute chose…

                          Et cette relation adulte-enfant n’est pas “naturelle au sens où elle s’acquiert en partie avec le temps (d’où le “aujourd’hui” que j’utilise)
                          Elle n’est pas naturelle en cela que si cette attitude et cette confiance “s’effritent”, elle ne va plus de soi.
                          Et certainement faussée quand il s’agit juste de s’appuyer sur un statut (animateur, parent, instituteur…) et non sur une façon d’être.

                          Alors, peut être “naturelle” parce qu’une partie ne s’explique pas…
                          Je sais juste que ma façon d’aborder l’animation a une influence sur cette confiance…

                          Quant à la sanction, il ne s’agit pas pour moi de débattre sur son utilité (si tu prends le temps de réellement lire ce que j’écris) ou son inutilité, puisque je ne me retrouve pas en situation de sanctionner.

                          Le contexte qui m’est propre :
                          bon, ça pourrait être très sympa pour mon orgueil de me dire que cela tient à ma petite personne…que cela explique que je n’ai pas à sanctionner… mais bon…. Les condtions dans lesquelles je travaille ont une grande part dans ce constat. Situations difficilement transposables sur un CLSH, un CVL ? Peut être….

                          1) Soit un atelier dans un salon, un festival…Un enfant arrive avec son parent parce qu’il a vu un des jouets que je propose et qu’il a envie d’en fabriquer un. Il est là dans une notion d’envie, de plaisir… Plus du doute pour les plus grands qui ont conscience eux (au contraire des enfants de moins de 7 ans) de la difficulté qui s’annonce (mais qui ne se transforme pas en agressivité vis à vis des autres enfants parce qu’ils sont tous dans le même bateau, du même que le parent qui se rend bien compte qu’il serait bien incapable de réaliser ce que son petit s’apprête à faire…et d’autres encore dubitatifs sur le fait que j’arrive réellement à faire faire quelque chose à leur petit sans que cela moi qui fasse réellement le jouet)
                          Quelque soit l’enfant, quelque soit ses capacités, on doit être capable de l’amener à prendre du plaisir dans ce qu’il fait. A aller où il le souhaite (ce qui n’est pas “là ou je souhaite et ce qui n’est pas à tous les coups : finir son jouet !).
                          20 minutes de concentration, de créativité et puis l’enfant repart avec Son jouet, parfois à des années lumières de ce que je pouvais proposer…
                          Bon, il y a aussi un type de parent à prendre en compte “le parent qui veut faire” (désir que son enfant réussisse quoi qu’il arrive, parent qui met dans cette réussite des choses qui le touche lui, ou maman un peu trop “étouffeuse” (ouais, je sais)) : non pas de dire “laissez-le faire, ce petit”, mais permettre au parent qui a besoin de s’investir dans le jouet d’y faire sa place… (importance de l’affectif de l’enfant pour son jouet, d’autant plus sil y a une partie de maman, idée de partage, etc…) tout en permettant à l’enfant de s’exprimer, d’y mettre une partie de lui…Ou de se rebeller si il en ressent le besoin. Et là ça passe bien souvent par l’humour.

                          Non seulement dans cette situation d’ateliers en salon il ne peut pas être question de “sanction” mais même pas de gronder… Cela semble complètement décalé !
                          Parfois tout au plus il peut m’arriver de reprendre poliment un parent au moment où la famille arrive, c’est tout. Souvent d’ailleurs, quand il ne s’agit pas d’un parent à rassurer tout bêtement, un “directeur de ressources humaines” qui a oublié qu’il est là dans MON “bureau”, des gens qui ont l’expérience de rapport avec des animateurs du CLSH où va leur enfant… Bon, sauf que là il parle pas à un copain, à un jeune pas très sûr de lui. Mais à quelqu’un de leur âge qui sait de quoi il parle. Même si il y a une grande liberté de réalisation, c’est moi qui mène l’atelier. Un point c’est tout. Dit une fois encore par le liais de l’humour, mais nul doute que le message passe quand même. Il n’y a alors pas de remise en question sur ce fait (pourtant cette situation ne serait pas vécu comme une agression. Au contraire. Chaque enfant qui s’assoit autour de la table, chaque coup de ciseaux qu’il va faire sur son bout de mousse, peut être pour moi une remise en question. Je me nourrie de ces idées nouvelles, elles sont ce qui fait que je fais de l’animation tous les jours depuis 20 ans… que je maîtrise toujours et toujours plus certains domaines….)

                          2) Soit en village vacances : il s’agit d’ateliers enfants et non de club enfants où le parent pourrait laisser son petit de telle heure à telle heure la semaine. Les ateliers changent d’heure d’un jour à l’autre , on ne s’inscrit pas à la semaine mais à un temps (matin, midi, soir, comme pour un atelier poterie auquel s’inscrirait un adulte). D’ailleurs, une inscription ne signifie pas que l’enfant doivent rester le temps que dure l’atelier : il part quand il le veut ; je ne le retiens pas, quelque soit son âge (déjà certains parents ont du mal avec cette idée : je leur propose alors de venir sur l’atelier ; ce qui fait que je peux avoir une dizaine de parents avec moi : non pas en tant qu’observateurs comme certains pourraient le croire, mais bien comme acteurs : eux aussi mettront la main à la pâte).
                          L’inscription : Si c’est l’adulte qui s’adresse à moi (déjà un parent venu sans son enfant ne peut inscrire celui-ci, sauf si il a un mot de celui-ci : l’été dernier, une “habituée” absente au moment des inscriptions (car au poney à la même heure), avait pris à l’accueil le programme de la semaine et fait des croix là où elle voulait venir : après tout, elle avait participé à l’élaboration du programme), donc si c’est l’adulte qui s’adresse à moi comme le font certains, je lui réponds poliment et je me tourne vers l’enfant. ” Bon ; papa veut que tu ailles au cache-cache dans le noir ce soir… Est-ce que tu as envie TOI ? Si tu n’as pas envie, je ne prendrais pas”.
                          Ces ateliers ne sont pas une garderie : on ne peut y laisser un enfant le temps d’aller faire un tour sur le port. C’est le choix de l’enfant. L’enfant n’est pas un paquet que l’on laisse à un endroit. Ce qui dés le début change complètement l’attitude que va avoir l’enfant.
                          – Oui, mais d’habitude… rétorque certains parents.
                          – Oui mais d’habitude c’est pas moi.
                          L’atelier se déroule pratiquement toujours dans le passage, mon organisation permet à un enfant venu s’entraîner au diabolo de jouer à tout autre chose avec ses copains, au moment où il le veut : cela ne remet en rien en cause mon statut d’animateur. L’organisation de l’atelier peut être d’ailleurs modifier par les enfants.
                          Ce qui fait que sur la saison dernière, sur 2 mois, j’ai grondé un enfant (et pour être franc non pas qu’il méritait que j’élève la voix, mais parce que j’ai été incapable à un moment de maîtriser ma fatigue).
                          Sur l’atelier, les enfants ne se permettraient pas des choses qu’ils feraient si ils étaient “entre copains”, avec des animateurs ou leurs parents. C’est comme ça. Ils ne se le permettraient pas. Et d’ailleurs je ne le permettrais pas. Qu’est ce qu’il se passerait dans ce cas ? Bin, j’en sais rien ; la question ne se pose pas.
                          Il ne s’agit pas d’autorité, puisque les enfants ont vis à vis de moi la même attitude que peuvent avoir les animateurs vis à vis de moi lors d’une réunion. Et il n’y a pas évidemment de notion d’autorité entre moi et les anim’s… Je suis allé préparé la saison il y a deux semaines. En discutant pour savoir si le fait que j’avais des conditions de travail “particulières” pouvait poser un problème à l’équipe, mon collègue m’a juste répondu “Bin non ; on fait pas le même boulot”.
                          Donc le rapport que je peux avoir avec ces anims (s’agissant de boulot) est le même qu’ont les enfants sur mes ateliers. Cela paraîtrait aberrant que je parle de punition, de sanction avec les anim’s !!!!

                          #206646
                          moilapa
                            @moilapa

                            Salut Latroll et bienvenue…

                            Comme tu nous demandes notre avis…
                            As-tu songé à chercher un autre boulot pour cet été ?

                            Je trouve ce que tu dis un peu inquiétant, mais certainement est-ce dû à ton jeune âge…

                            Notamment le fait de répondre à un enfant amoureux : “j’ai déjà un petit copain…”
                            L’enfant a t-il le droit de sous-entendre que si tu n’en avais pas les choses seraient différentes ?

                            En même temps, si ta directrice souhaite te reprendre, c’est que ce n’est pas si grave que ça…

                            #206663
                            latroll
                              @latroll

                              salut, jviens juste d’avoir mon BAFA en entier, et voilà que reviens l’été…et donc les CLSH aussi…
                              seulement voilà, le problème c que la directrice (qui m’a engagée l’année dernière) veut bien me prendre, mais elle m’a expliquée qu’elle avait un peu peur parce que j’ai un problème, c’est que j’arrive pas à mettre des barrières entre les grands et moi
                              j’ai trop tendance à être leur copine, je pense que c un problème d’autorité (mais je suppose de maturité surtout, parce que j’ai eu pas mal de fil à retordre avec des 8/9 aussi…), mais le truc c’est que j’essaie vraiment de pallier à ça…mais j’y arrive pas…
                              J’ai eu un problème l’année dernière avec un des gamins (15 ans) qui était amoureux de moi (je suppose que vous êtes nombreux ici à avoir connu ça) mais tout en lui ayant expliqué que c’était pas possible, qu’il était trop jeune, que j’avais un copain, etc, il a pas compris.
                              Et le truc c’est qu’il sera encore là cette année, et que je sais pas comment faire…

                              #208953
                              loulou36
                                @loulou36

                                La sanction est obligatoire. elle doit être proportionnelle à ‘événement. Il y a une sanction qui est est souvent oubliée comme telle, c’est la sanction positive.

                                Dire à un enfant ce que tu fais est mal c’est normal, mais dire c’est bien à un enfant qui le mérite c’est tout aussi normal, et c’est aussi une sanction.

                                J’invite mes anim à en user chaque fois que c’est utile. Les sanctions positives crédibilisent les sanctions négatives.

                                Rien n’est plus valorisant et crédibilisant de dire c’est bien à un enfant qui s’est fait remonter les bretelles quelques temps avant. Dans la mesure où bien sur c’est mérité.

                                #208962
                                Barilla
                                  @joel

                                  Souvenir d ado: on est jamais aussi bien que lorsqu on connait les limites!!!
                                  Jamais eu de problemes avec les anims, ce qui ne m a pas empeche de faire des betises aussi!
                                  Mais, connaissant les limites, je savais les detourner juste ce qu il fallait pour que ca ne sois jamais grave, d une part, mais bien rigolo qund meme, d autre part…

                                  Ca se terminait souvent en tete a tete avec un anim, qui t explique ta betise, qui te demande de reparer si jamais il y a besoin (jamais eu ce probleme), et un sans rancune…

                                  D ailleurs, ce genre de betise, rigolote, assumee et qui n entraine aucune consequence faisait certainement sourire les anim, au meme titre qu apres la sanction, ca me fait aujourd hui aussi sourire, en tant qu anim….

                                  Alors oui a la sanction qui montre bien les limites, c est que du positif!!!

                                  ps: excusez moi pour les divers fautes de frappe, les accents et le apostrophe, mais je suis moi aussi en qwerty pour un temps…

                                  #208967
                                  Lapin
                                    @lapin-2

                                    J’ecris depuis l’Irlande avec un clavier anglo-saxon : Veuillez excuser l’absence d’accents 🙂

                                    Bonjour,

                                    Je ne suis pas tellement en accord avec l’idee que l’autorite est naturelle et avec la devalorisation de la sanction.

                                    moilapa a écrit:
                                    Aujourd’hui, je me pose plus la question d’autorité (je ne me retrouve même plus en situation de devoir gronder un enfant) … c’est comme ça…
                                    Je serais bien incapable d’expliquer pourquoi…
                                    et je suis bien embêté quand on parle de “sanction, punition” en Bafa…

                                    La sanction est necessaire. Elle recadre, et par consequent rassure celui qui a commit une faute, et le reste du groupe: “ok, il y’a bien des limites”. Elle repare (du moins quand c’est possible), et par consequent aide a dedramatisation de la faute, a la reintegration de celui qui la comise, et a la justice – en apportant quelque chose a la victime (si il y’en a une): “ok, il lui a demmade pardon, on passe a autre chose” Elle reafirme aussi la place de l’animateur en tant que garant de la securite du groupe. Dans les cas extremes, elle isole. Elle permet alors de proteger le groupe et d’apporter a celui qui a commis une faute, le calme et l’ecartement qui lui sont parfois necessaire.
                                    Donc, pour citer Jeremyyy, “ne pas hésiter à “punir””!!

                                    Au sujet des ados, c’est EXACTEMENT la meme chose:

                                    mousseline a écrit:
                                    parce que par définition, ils sont en contradiction avec l’autorité, nan?!

                                    Par definition, je dirais non. A priori, ils sont venus en colo ou a la MJ pour passer de bonnes vacances, pour se faire des potes, pour rencontrer un mec/une copine, pour… je devrais leur demmander!… mais a priori pas pour se confronter avec l’autorite.
                                    Les ados, comme les autres, sont conscients qu’il est dans leur interet d’etre dans de bons termes avec l’equipe. Les ados ne sont pas plus differents des 9-11 ans que le sont les maternelles.
                                    Partir sur la defensive me parait etre un mauvais depart… Donc t’en fait pas, et comme t’as dit “on verra bien!”

                                    #209025
                                    loulou36
                                      @loulou36

                                      On peut demander aux enfants de faire moins de bruit, mais l’important c’est de s’adresser nominativement à ou aux enfants qui qui dominent le bruit. Demander à ceux ci de parler moins fort ou de ne pas crier.

                                      Lorsque l’on s’adresse à tous les enfants, on s’adresse en fait à personne et donc personne ne se sent concerner. Ceci est vais pour toutes les occasions de la vie du centre.

                                      Mettre un nom sur tout ce qui dévie ou gène la collectivité. Ceci peut être fait sans agressivité on réagit selon la gravité et chaque fois que possible avant que ça devienne vraiment gênant

                                      Il est aussi important, que si le directeur demande moins de bruit, chaque animateur se sente concerné et justement interviennent nominativement sur les enfants qu’ils ont en charge à ce moment là.

                                      C’est encore un travail d’équipe

                                      #209071
                                      au84972
                                        @au84972

                                        En tout cas, mon message est clair : il faut de la diversité dans la demande du silence car les enfants se lassent vite des mêmes méthodes.

                                        Je crois au contraire que l’on est pas obligés de toujours faire appel à des méthodes un peu idiotes pour obtenir le silence ou moins de bruit de la part des enfants, on peut aussi leur demander tout simplement, sans forcément passer par des méthodes de GO! Ce type de méthodes me semble d’ailleurs participer un peu de la transformation de l’éduc pop en divertissement, on est obligés de trouver des méthodes de type dessin animé ou autre pour obtenir qqch des enfants, et dès lors que cela ne marche plus, on zappe! C’est une drôle de conception de l’animation et des relations entre enfants et adultes.
                                        Je ne dis pas que ta méthode ne fonctionne pas, je trouve simplement que c’est de trop! Tout ne doit pas nécessairement être spectacle ou animation.

                                        #209072
                                        hugui
                                          @hugui

                                          Je suis tout à fait d’accord avec toi mais bien entendu on ne demandait pas à nos colons de faire le la mouche à table !
                                          On est quand même des gens responsables et non stupides !!!!
                                          On avait recours à cette méthode lorsque on commencait une activité et pour captiver leur attention. Et je peux t’affirmer que ca marchait bien étant donné la tranche d’age que nous avions ( 6-11 ans). Bref, je maintiens mon idée en disant que c’est une méthode assez convainquante !

                                          En tout cas, mon message est clair : il faut de la diversité dans la demande du silence car les enfants se lassent vite des mêmes méthodes.
                                          Je trouve l’idée de mettre de la musique très sympa d’ailleurs (mais ca fait quand même très “divertissement type club med”) 😉 !!

                                          #209089
                                          au84972
                                            @au84972

                                            Il y a des fois quand même où on peut se demander quand est ce que l’animation tombe dans la société du spectacle ou dans une animation de type club med!
                                            Quand je vois certaines propositions du type “on fait zzzzzzzz” pour faire taire les enfants à table, ça me paraît venir d’une autre planète et cela ressemble beaucoup à du divertissement de type club med et autres.
                                            Nous dans notre centre quand on veut que les enfants fassent moins de bruit à table, on leur dit, alors évidemment ça marche pas toujours directement, on prend du temps mais ça me paraît quand même plus sain que de faire la mouche ou autre. J’ai aussi connu un centre où le directeur mettait une musique pour que les enfants viennent à table, tous les jours la même musique et les enfants se pointent (c’est un peu du Pavlov, on agite la cloche et le chien salive!).
                                            Il me semble que ce n’est pas obligatoire d’être toujours dans la surenchère de l’animation permanente, on fait les mouches à table, on fait la chenille pour aller se laver les mains, on fait des cris de guerre avant chaque activité. On peut aussi tenter des relations humaines de qualité sans artifice spectaculaire.

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