mousseline a écrit:
une question:
a votre avis, cb de différence d’age entre un anim et les jeunes au minimum?
y’a rien d’écrit “noir sur blanc”… donc généralement c par rapport au directeur/recruteur qui ‘impose la différence d’age
après, com disait très justement loulou36, c une question de maturité donc c toi et ton bon sens ainsi que ta maturié alors courage et que la force soit avec toi
sur ce…slt
Tout dépend de la maturité de l’anim, et des ressources dont tu disposes.
Il y a des anim’s de 18 ans suffisamment matures qui peuvent encadrer des ado et d’autres de + de 20 ans qui sont incompétents.
Si tu manque de ressources, tu prends malheureusement ce que tu peux et tu fais avec.
merci pour ta réponse rimak!
je me doutais bien qu’on me dirait qqch dans cette esprit… faut laisser une barrière…tout doit être dans l’art et la manière de la mettre?!! j’apprendrai sur le tas, comme à chaque fois, en espérant que ca se fasse naturellement!!
on verra bien!
une question:
a votre avis, cb de différence d’age entre un anim et les jeunes au minimum?
Bonjour à vous !
Je me permets de répondre au sujet. Je suis encore débutant dans le domaine de l’animation mais j’ai déja à mon actif fait deux colonies. (une de 15 jours et une de 7). Je repars en juilliet pour 3 semaines.
Je voudrais juste répondre au message de Rugbywoman.
Dans les deux colos que j’ai faites, nous avons optés, avec les autres animateurs, de lever la main pour obtenir le silence. Personellement, ca a bien marché mais c’est vrai que à force, les enfants s’en lassent.
On a donc trouvé un autre moyen, qui est peut etre connu, je ne sais pas.
En fait, on les faisait s’asseoir et on fesait des zzzzzzzzzzzz avec notre bouche et on agitait nos bras, comme si c’était des ailes. On imitait en fait les mouches. A ce moment là, les enfants se prennaient au jeux et nous accompagnaient. On était une ptite tribu de mouches !!. Au bout d’un certain temps, quand tout le monde participait, l’un des animateurs comptait jusqu’à 3 et à 3 tout le monde frappait dans les mains d’un coup sec. Et là.. Silence total…
A ce moment là, nous pouvions dire ce que nous voulions.
Voilà, j’ai trouvé ce système très sympa mais je maintient le fait qu’il faut de la diversité ! Il faut instaurer au fur et a mesure de la colo, de nouvelles regles.
Bien entendu, ce que je t’ai présenté est certainement destiné à des enfants entre 5 et 9-10 ans… il faut aussi savoir s’adapter aux tranches d’age.
Voilà, c’était pour la ptite anecdote…
Dites moi ce que vous en pensez !
A bientot !
salut
bienvenue a toi sur ce site
j’aime bien ton expression “vase communiquant” je la trouve bien choisie, eh bien avec les ados c pareil, responsabilise les, fais les comprendre qu’ils ne doivent pas prendre les décisons à la légère, tu veux leur faire confiance et donc t’espère que ta confiance est bien placée
mousseline a écrit:
je voudrais etre une “copine responsable de leur encadrement et leur sécurité” plutôt qu’une “anim qui met des grosses barrières autoritaires”,
surtt pas, c n’est pas parce que tu n’es pas leur copine qu’ils ne respecteront ou t’écouteront pas au contraire en devenant leur copine tu perderas de ta crédibilité par raport à l’autorité, parce que à un moment ou un autre y’aura des limites a poser et en restant “anim” tu restera objective sur les décisions a prendre
Voilà j’espère t’avoir aider
sur ce…salut
mes 2 commandements sont:
_tjs dire s’il te plaît et merci à un enfant, c con, mais ca marche tout de suite mieux!!
_lui expliquer pourquoi il doit faire ceci, ou pourquoi tu lui demande de faire cela.
moi qui à la base m’y prenais très mal et avais tendance à perdre mon calme, surtout en milieu de séjour, j’ai observé un anim notamment, vraiment excellentissime , qui ne criait jamais et venait prendre la relève qd il voyait que je craquais… et avec lui ca marchait!!! il disait juste “faudrait vous taire parce qu’on peut pas aller préparer les activités pour demain, puis vous serez fatigués, nous aussi…”, alors que moi, je leur disais simplement “maintenant il faut dormir” sur un ton de plus en plus énervé au fur et a mesure que le temps passait…
donc comme c’était drôle pour personne, que ça m’usait finalement plus que les gamins et que j’avais un anim de qualité devant moi, très expérimenté et très doué, j’ai décidé de copier!!! et la fin de séjour s’est vachement mieux passée… La base c’est le respect, pas l’autorité. c’est un système de vases communiquants!
par contre, les ados??? je peux avoir qq témoignages? parce que par définition, ils sont en contradiction avec l’autorité, nan?!
je voudrais bosser avec eux cet été, et ma vision est d’instaurer une relation de respect et de complicité, sans jamais parler ni incarner vraiment l’autorité… je voudrais etre une “copine responsable de leur encadrement et leur sécurité” plutôt qu’une “anim qui met des grosses barrières autoritaires”,mais je crois que c’est bien utopiste…
donc les conseils sont les bienvenus!!
a bientôt!
Autorité= crédibilité.
C’est un travail d’équipe c’est aussi une méthode.
La première consiste donc à développer la crédibilité des anims, la deuxième apprendre aux enfants à parler sans crier.
La solution employée par mes anims, c’est en parlant tout doucement ” pourquoi tu cries, tu entends ce que je dis, “oui” je ne crie pas, donc pour se faire entendre, inutile de crier.
Ménager des retour au calme après chaque activité, un court moment où les enfants restent un peut avec eux même sans s’énerver pour en suite passer à l’activité suivante sereinement.
Ce n’est pas le travail d’un anim seul, mais celui de toute l’équipe. C’est mon premier travail en réunion prépa, et pour le moment, ça marche bien même très bien.
Il faut que chacun prenne en compte la méthode et dès le départ en convois.
Merci à tous de m’avoir répondu, c’est très intéressant… 🙂
*marion*
Si ça peut servir à quelqu’un : A propos du temps de repas et du bruit incessant des cantines, des anim’ qui “élèvent la voix” :
Sur l’une des écoles où j’ai bossé, la cantine était si mal faite que c’était un brouhaha constant… chaque jour… avec des cantinières énervées, des animateurs énervés, des enfants énervés… et ça sur une année scolaire.
Donc j’avais décidé d’essayer quelque chose : détourner l’attention.
J’arrivais dans la cantine bien avant les enfants (je mangeais avec les cantinières) et j’installais un petit décor façon “mille et une nuit sur une table (et moi déguisé bien sûr, assis en tailleur sur la table avec deux ou trois objets magiques autour de moi).
Quand les enfants sont entrés (pour le moins interloqués) je n’ai pas dis un mot, répondu à personne. Déjà les 10 premières minutes du repas étaient plus calmes que d’habitude. Et là j’éternue très fort (d’une façon un peu exagérée). Silence total… Je raconte un bout d’histoire avant de disparaître sous la table.
(A ce moment, le travail des anim’ consistait à rapeler aux enfants qu’ils étaient là pour manger)
Dix minutes plus tard je sors pour raconter la suite…
J’ai essayé aussi le discours politique : tribune, micro, et discours sans queue ni tête (plus influencé par les histoires de Toto que par les discours de Lénine)
Le spectacle de marionnette (marionnettes sur table, castelet surélevé installé sur une deuxième table) avec plusieurs “épisodes entrecoupant les différents plats…
Un cabaret avec des artistes bidons (magicien, accrobate…)
les ombres chinoises…
Je faisais ça une fois par semaine, en moyenne.
Difficulté : épuisant ! trouver de quoi se renouveler, faire en sorte que les enfants mangent ! Et puissent continuer à se parler (les anim’ avaient pour consigne de ne pas demander le silence, essayer d’interdir un enfant de parler…). Et possibilité d’enlever un anim’ de la cour d’école.
Jusqu’au jour où la mairie a réhabilité la salle ( petits murs en bois entre les groupes de tables…)
Ce n’était qu’une réponse ponctuelle (et non la résolution du problème) mais ce que j’en retiens :
Détourner l’attention (ou plutôt attirer l’attention) des enfants est l’un des meilleurs moyens de répondre à ces questions.
Bien souvent il ne s’agit pas d’un problème d’autorité mais d’écoute.
salut
Je trouve que le truc de lever la main est pas top, au debut ca marche pendant un certain temps, puis systematiquement les jeunes levent la main parce qu’il faut le faire, puis continuent de parler en meme temps…
En general je parle tout bas, il y en a qui n’entendent pas, et qui veulent savoir ce que j’ai à dire, donc disent aux autres de se taire, ca marche plutot pas mal… C’est le meme principe qu’attendre qu’il y ait le silence en montrant un peu des signes d’impatience pour que les jeunes comprennent bien, ca attire l’attention au moins d’un qui a envie de savoir et fait taire les autres…
Hello 🙂
Mmmmh j’ai connu les mêmes problèmes que toi il y a exactement un an ; depuis j’ai travaillé plusieurs fois avec des gosses/préados issus de foyers (donc dits “difficiles”) …
Alors pour moi la règle d’or c’est de ne jamais crier, crier c’est la meilleure preuve du manque d’autorité.
En revanche, lorsqu’ils “te testent”, il faut réagir de suite : ne pas hésiter à “punir” (attention : sanctions adaptées et si possible constructives 🙂 ) ceux qui vont te déstabiliser, tester, désobéir, faire leur loi etc …
Bon ok c’est vachement dur au début …
Mais si tu ne réponds pas fermement dès le premier jour, tu vas te faire marcher sur les pieds et ce sera ainsi toute la session.
Pour les faire taire lorsqu’ils sont agités, je suis aussi partisan de la solution proposée au dessus : c’est à dire se taire soi même et attendre qu’ils comprennent, et lorsque le calme est arrivé je fais régulièrement une ramarque, genre regarder sa montre etc …
S’ils sont à table et qu’il y a trop de bruit, alors avec les anims on a instauré un système qui marche pas mal : l’un des anims lève la main et tous les autres le suivent : le principe c’est qu’une fois la main levée on a plus le droit de parler. Et donc lorsqu’un anim lève la main, tous els gosses doivent la lever le plus vite possible (et donc se taire). Ca marche assez bien …
Voilou, bonnes colos 🙂
Perso je m’assois au milieu d’eux avec un objet ou autre chose qui concerne ce que je vais leur dire ou ce que l’ont va faire et au bout d’un moment il y en a un qui le voit et le dit aux autres. Cette attente ne dure pas longtemps parce que entre temps je dialogue avec un autre anim à propos de ce qu’on attend d’eux (celui ci est à l’autre bout du groupe) donc certains entendent..
Le but est d’attirer leur attention non?
A l’autorité…
Avec un public de 6-8ans, j’avai mis en place le baton de la parole lors des réunions d’enfants. C’était une bonne chose, comme ça tout le monde pouvai prendre la parole sans que ce soit le chahut.
Pour le rassemblement avant les activités, on les regroupaient assez facilement,car ils savaient que sinon c’était du temps de perdu pour les activités.
J’ai pas de recette miracle pour l’autorité, mais crier,bousculer des enfants c’est pas top. Faut être ferme, et expliquer clairement les règles de vie dès le départ.
Avec les ados, ca c’est une autre paire de manche… 😀
Mais comme Barilla être ferme au départ,et ensuite être plus cool,c’est ma façon de faire.
Personnelement, je suis relativement ferme au début, quitte à relacher la pression par la suite. Un peu comme le fait moilapa d’une certaine façon.
Je crois que dès le début, il faut être clair: quand les premiers font du bruit, j’explique à tous la sanction dans le cas où ils continueraient. Là, deux solutions:
Soit ils comprennent, se calme et en reste là: génial, tout va bien.
Soit il faut en arriver à la sanction, et là, tu te dois de respecter à la lettre ce que tu leur a expliqué auparavant, tout en réexpliquant la sanction au principal interréssé: le sanctionné…
Mais fait très attention: à vouloir etre plus ferme au début, on peut avoir tendance à être trop ferme et à partir sur de l’autoritaire. Et là, les enfants te le rende pour argent comptant.
Autre chose, il faut exclure les menaces irréalisables… Car, ne les réalisant pas, tu te discréditerais.
En gros, garder son calme, etre clair et toujours appliquer les sanctions prévues. C’est ma recette perso qui très bien…pour moi.
Salut Marion
C’est somme toute une situation banale que tu racontes là… vécue par bien des anim’ avant toi…
A mon avis, si on farfouille dans le forum, on retrouvera nombre de témoignages semblables.
Je ne pense pas qu’il existe de recette “prête à l’emploi”, si c’est ce que tu es venue chercher…
Notamment parce que cela tient plus à la personne qu’à telle ou telle système, stratagème…
La réponse, tu la donnes en partie : “je n’avais pas confiance en moi…”
Rassure-toi, ça viendra avec le temps, l’expérience, la confiance en toi, et donc la confiance que les enfants auront en toi. Car je pense qu’il est plus question de confiance que d’autorité.
Moi, ce qu’il m’arrivait de faire du temps où je faisais des colos il y a une dizaine d’années, c’est de compter jusqu’à trois, ce qui était le signal pour les enfants qu’il fallait s’assoir… J’avais juste expliqué que quand je commençais à compter, il fallait s’assoir… en fait je n’avais jamais parlé de punition, de ce qu’il se passerait si quelqu’un n’était pas assis… Et c’était devenu un jeu. Je comptais “un” et tous les enfants étaient assis. Donc je ne continuais pas de compter…
En même temps, bien souvent, ce retour au calme signifiait que j’allais proposer quelque chose. Et les enfants étaient donc certainement curieux de ce que “j’allais encore bien pouvoir inventer”.
Aujourd’hui, je me pose plus la question d’autorité (je ne me retrouve même plus en situation de devoir gronder un enfant) … c’est comme ça…
Je serais bien incapable d’expliquer pourquoi…
et je suis bien embêté quand on parle de “sanction, punition” en Bafa…
Et pourtant moi aussi j’ai bien galéré au début…
Bonne continuation
Salut tout le monde!!
Voilà, je vais finir mon stage pratique pendant les vacances de Pâques et j’aurais voulu avoir des témoignages sur la question de l’autorité. Je me suis rendue compte quand j’ai fait 10 jours en centre aéré que j’avais du mal à me faire écouter par les enfants. Avec les maternelles ça allait, mais j’ai fait les 2 derniers jours avec les primaires et c’était le boxon dès que l’autre anim partait prendre sa pause. Ils m’ont testé et le délais était trop court pour que je m’améliore vraiment. C’est sûr qu’ils ont ressenti que j’avais pas trop confiance en moi. Agiter les bras, crier, ne rien faire jusqu’à ce qu’ils se taisent ça a pas trop marché tellement ils faisaient le bordel. J’avais vraiment honte de pas pouvoir les contenir… L’autre anim, elle s’arrêtait parfois, s’installait devant le canapé et regardait sa montre jusqu’à ce que tout le monde soit assis et silencieux. Elle les chronométrait en quelque sorte. Ca marchait pas mal.
Est-ce que vous pourriez me parler un peu de votre expérience dans ce domaine de l’autorité avec les enfants? Et si vous avez vu ou testé des trucs qui marchaient bien (je cherche pas du tout cuit bien entendu, juste des méthodes différentes qui pourraient m’orienter dans ma réfléxion).
Merci beaucoup, c’est toujours enrichissant ce savoir ce qui se passe chez les autres…
🙂 🙂 🙂 *marion*