L’avenir du directeur d’ALSH communal

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #65813
    erenault
      @erenault

      j’espérai que certaines communes avaient des convictions éducatives ! !

      en fait, de nombreux élus de ma connaissance sont empreints de fortes convictions éducatives. Le soucis, c’est plus quand ils souhaitent écrire ce projet éducatif, qui dure assez souvent le temps du mandat.
      et là, ben : que peut-on souhaiter en tant qu’élu pour l’ensemble des enfants de sa commune ? quels objectifs on se donne ?
      si on part comme ça sur la rédaction du PE, et surtout dans une mairie qui est sensée briller par la défense des valeurs républicaines écrites sur son fronton, on arrive vite aux thématiques citées plus haut.

      du coup, comme l’a dit XXYYZZ, la liberté dans la rédaction du PP est d’autant plus grande pour le directeur et son équipe, et, finalement, ben je trouve ça plutôt sympa 🙂

      #65843
      Vincent_81
        @vincent_81

        Nous c’est pas compliqué, on a pondu le PE et le PP comme çà pas de mauvaises surprises

        #65858
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Avé Omerr

          Je suis assez d’accord avec les propos d’erenault. J’ajouterai simplement quelques précisions basées sur mon vécu et sur celui de quelques collègues..

          Il est vrai que les PE des municipalités ou CCAS se ressemblent et ne sont que très peu influencés par l’appartenance politique de ces municipalites.
          Il est aussi vrai que la relation entre élus et responsables salariés jouent un grand role. Je préciserai simplement que la personalité du salarié ou des salariés municipaux sont déterminants.
          Pour la suite au sujet du PP et donc du directeur de l’ACM, je pense aussi que ce directeur doit pouvoir apporter un plus au PE, voire le transformer.

          Fort heureusement le contenu des PE est souvent très général, ceci donne une grande autonomie au directeur et à son équipe.
          les notions évoquées par erenaut permettent en effet au directeur une grande liberté. De plus tu n’est pas obligé de prendre en compte tous les objectifs du PE. En choisir 2 ou 3 sont suffisant. Par exemple je n’ai jamais pris en compte favoriser la réussite scolaire, car je pense que les enfants sont en vacances.
          Autre élément qui me semble important: préciser qu’un projet pédagogique n’est pas figé; il peux évoluer en cours de séjour en fonction des desirs des enfants, des opportunités qui pouraient se présenter, des constats faits …
          Allez bye

          #65861
          Omerr
            @patrick

            Salut erenault !
            Merci de ta réponse, j’ai fait le même constat que toi mais j’espérai que certaines communes avaient des convictions éducatives ! ! :pen:

            #68397
            erenault
              @erenault

              Salut Omerr

              pour parler de ce que je connais (mon cas) je gravite dans le champ de l’animation territoriale depuis une vingtaine d’année, et je n’ai jamais trouvé un projet éducatif particulièrement poussé ou précis, ou défendant des valeurs originales.

              dans la plupart des cas, que ce soit une mairie de gauche ou de droite, j’ai eu droit à des PE proposant de développer l’autonomie des enfants, de développer leur sens de la citoyenneté, de favoriser leur réussite scolaire… bref, rien de bien sclérosant, à mon sens, et j’ai mis en place des PP franchement différents (en fonction des agents, animateurs, enfants) qui sont tous rentrés dans ce cadre, sans trop de problème.

              bref, à moins d’avoir une alternance extrème gauche-extrème droite, les PE ne vairent pas tant que ça dans le cas d’une alternance politique.
              je crois que c’est plus la relation interpersonnelle entre les agents et les élus qui va jouer, ici, et permettre ou non une relation professionnelle de qualité.

              encore une fois, je ne parle que de mon cas.
              a +

              #16143
              Omerr
                @patrick
                #68400
                Omerr
                  @patrick

                  Bonjoir,

                  Voilà , je suis partis d’un constats simple:

                  Un projet pédagogique se doit d’être rédigé par l’équipe pédagogique en corrélation avec le projet éducatif et les valeurs pédagogiques de l’équipe .

                  Un projet éducatifs se doit d’être rédigé par l’organisateur.

                  Dans le cas communal, l’organisateur change (ou pas) tous les 6 ans et, logiquement, les valeurs pédagogiques de l’equipe évoluent mais, ne change pas du tout au tout.

                  Donc comment situé son action dans ce cadre ?

                  (J’espère avoir été clair ?!)

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off